15/03/2016

Qatar, demandez le programme !

A quoi s'attendre ... dès demain ??
Voici le planning des "hostilités" comme disent certains et, après les évènements de fin de saison l'an dernier, le terme pourrait s'avérer pertinent même si on espère que le respect et le fair-play guideront TOUS les acteurs de cette compétition, pilotes, teams et supporters !!!

MERCREDI 16/03
15H00 : conférence de presse

JEUDI 17/03 : essais libres
16H00 > 16H40 : Moto3 : FP1
16H55 > 17H40 : Moto2 : FP1
17H55 > 18H40 : MotoGP : FP1
18H55 > 19H40 : Moto3 : FP2
19H50 > 20H35 : Moto2 : FP2

VENDREDI 18/03 : essais libres
16H00 > 16H45 : MotoGP : FP2
17H00 > 17H40 : Moto3 : FP3
17H55 > 18H40 : Moto2 : FP3
18H55 > 19H40 : MotoGP : FP3

SAMEDI 19/03
16H00 > 16H40 : Moto3 : Qualifications
16H55 > 17H40 : Moto2 : Qualifications
17H55 > 18H25 : MotoGP : FP4
18H35 > 18H50 : MotoGP : Q1
19H00 > 19H15 : MotoGP : Q2


20H15 : Conférence de Presse

DIMANCHE 20/03 : warm up et courses !!!
13H50 > 14H10 : Moto3 : WUp
14H25 > 14H45 : Moto2 : WUp
15H00 > 15H20 :MotoGP : WUp

16H00 : Moto3 : Course
17H20 : Moto 2 : Course
19H00 : MotoGP : Course

Pour ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et qui veulent se taper la crémière façon "Dernier tango à Paris", au vu des horaires, il est même possible de se ... taper une sortie motarde dominicale sans empiéter sur les courses. Seule petite concession, il faudra peut-être descendre "le dernier" en vitesse ;-))
Et que voilà une excellente transition pour rebondir sur MA sortie de dimanche avec les potes !

21:09 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/03/2016

La WallOnçonne printanière, tralalère !

Pas obligé d'appartenir ou de s'affilier à un club pour rouler le dimanche, la preuve : les photos du jour . Pas besoin non pus de se retrouver à 50 ou 100 pour profiter de cette belle journée, froide mais très ensoleillée, mais froide mais ensoleillée !!
On en reparle ...

00:09 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

11/03/2016

La Thruxton étonne !!

Thruxton-R-Diablo-Red-Front-Quarter.jpgOn revient à Hinckley, "hinckley anglaise" bien sûr, uh uh uh, pour se pencher sur la nouvelle gamme des "vintage" de la marque et plus particulièrement sur la THRUXTON "R" 1200 pour laquelle j'avais écrit en son temps qu'elle semblait ne plus avoir grand chose à envier aux Norton de nouvelle génération et cela se confirme de belle façon ...
Et bien voilà que chez Moto-Station on s'extasie presque devant cette machine qui est bien autre chose qu'une Bonneville relookée. Lisez l'essai ici .
Comme deuxième moto, why not ?

Tout autre chose mais important à signaler à quelques jours maintenant de l'ouverture du championnat de Moto GP.
Outre les modifications techniques (centrale électronique unique et pneus Michelin) et pour répondre au clash de fin de saison dernière impliquant ROSSI et MARQUEZ, certains points du règlement ont été modifiés.
Je copie/colle intégralement un article extrait du site MotorSport concernant ses points particuliers :

La dernière réunion en date de la Commission Grand Prix a entériné plusieurs modifications importantes au règlement sportif du MotoGP.
Tout d'abord, un nouvel article fait son entrée afin de rappeler l'un des points figurant dans l'accord de participation que signent les équipes, à savoir "l'obligation pour les teams et les pilotes de ne pas faire de déclarations ou publier de communiqués de presse considérés comme étant irresponsables et étant par conséquent néfastes pour le championnat."
Les instances dirigeantes tentent ainsi de rappeler les participants à leurs responsabilités, en conséquence bien entendu de la polémique de la fin de saison dernière et des diverses déclarations qui ont alimenté les tensions. Elles précisent néanmoins que "l'expression responsable d'un désagrément légitime" reste parfaitement autorisée.

(Note perso : Ce qui est légitime pour l'un risque fort de ne pas l'être pour l'autre et vice versa et, au final, cela ne résout rien !)

Modification de la "règle Rossi"
Le système de points de pénalité subit quant à lui une nouvelle retouche importante. Il est désormais décidé que le carnet de points n'entraînera plus qu'une seule sanction possible, à savoir la disqualification d'une épreuve, laquelle interviendra lorsqu'un pilote aura accumulé 10 points de pénalité.
Cette nouvelle modification scelle donc la disparition des autres sanctions, qui étaient jusqu'à présent appliquées lorsque les pilotes atteignaient 4 points (départ du fond de la grille) et 7 points (départ de la voie des stands) de pénalité. La première retouche, cet hiver, avait déjà été baptisée "règle Rossi" et cette modification va encore un peu plus en ce sens, puisque l'épisode de Sepang ne porterait plus aujourd'hui à la même sanction pour le pilote italien.

(Note perso : De quoi le rendre un peu plus amer encore ?)
À noter que les points accumulés sur le carnet restent toujours valables pendant 365 jours. Toutefois, lorsqu'un pilote sera disqualifié pour avoir atteint ou dépassé le palier de 10 points, ceux-ci seront ôtés de son carnet.
Par ailleurs, suite à la création d'un Panel de Commissaires, désormais en charge des pénalités pour les faits sujets à interprétation, la Commission Grand Prix précise que tout pilote recevant une pénalité de la part de ces commissaires pourra faire appel auprès de la Cour d'Appel MotoGP. Celle-ci devra entendre les appels et statuer dans les quatre jours.
Enfin, un dépassement sous drapeau jaune pourra donner lieu à différents types de pénalités, et non plus uniquement à l'obligation pour le pilote incriminé de rétrograder d'un certain nombre de places.


PS : en complément de l'essai de la THRUXTON R, Moto-Net a essayé la BONNEVILLE T120 à lire également.

23:37 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/03/2016

Et le site ?

Et le site ? Vous y pensez parfois au site ??
Vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir s'il y avait du nouveau sur le site ???
S'il n'y a rien de neuf ici, peut-être y a-t-il quelque chose de neuf là-bas, voyez ????


Pour votre gouverne, je vous signale, si vous ne l'aviez déjà remarqué, que le lien VERS LE SITE se trouve juste au-dessus du portrait d'Achille Talon.
N'hésitez pas à y naviguer à la façon de Galabru dans "Le petit baigneur" ;-)

16:08 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

05/03/2016

Qatar Acte I, Scène 3

Le classement aux temps combinés après les 3 jours d'essais sur le circuit de L'Oseille, là où il y a plein de po(i)gnon ;-)) :

1. LORENZO (1:54.810- 2. REDDING (1:55.326) - 3. VINALES (1:55.333)
4. MARQUEZ (1:55.402) - 5. ROSSI (1:55.429) - 6. IANNONE (1:55.508)
7. CRUTCHLOW (1:55.592) - 8. DOVIZIOSO (1:55.700) - 9. BARBERA (1:55.733)
10. PEDROSA (1:55.857) - 11. P. ESPARGARO (1:55.882) - 12. HERNANDEZ (1:55.894)
13. SMITH (1:55.966) - 14. BAZ (1:56.057) - 15. A. ESPARGARO (1:56.126)
16. PIRRO (1:56.591) - 17. RABAT (1:57.027) - 18. BAUTISTA (1:57.043)
19. MILLER (1:57.046) - 20. LAVERTY (1:57.146) - 21. BRADL (1:57.340)
---------------------------------------------------------------------------
22. AOYAMA (1:58.347) - 23. TSUDA (2:00.291)
.

Petites phrases, de ci de là :

Jorge LORENZO : "J'aurais pu encore aller plus vite" *
Valentino ROSSI : "Les 5 derniers tours seront les plus compliqués."
Marc MARQUEZ : "La lumière au bout du tunnel."
Dani DROSA : "Des conclusions pas totalement satisfaisantes."
Andrea IANNONE : "Je n'ai pas cherché à attaquer."
Maverick VINALES : "Beaucoup de potentiel." **
Serge Scott REDDING : "Je sens la confiance venir." ***
Loris BAZ : "De bonne augure pour la course."

* : avec un pneu avant plus tendre.
** : Maverick fait allusion à la boîte "full seamless" étrennée pour la 1ère fois.
*** : oui, c'est bien Scott et pas Serge dont le nom s'écrit d'ailleurs avec un seul "D" et qui fut un grand champion belge d'haltérophilie, né à Auderghem et mort précocement à Manille, à l'âge de 34 ans !

Difficile de se faire une opinion "définitive" pour la course car, lors de la dernière journée, tout le monde n'a pas roulé avec les mêmes objectifs en tête, certains jouant le chrono, d'autres préparant la course à coup de longs runs. De plus, l'allocation en pneus était comptée et il a fallu composer avec ce qui restait en magasin ...
Petit détail : on a vu des ailerons pousser un peu partout sur les carénages mais, ce qui est sûr, c'est qu'ils sont officialisés sur la Ducati GP16 qui les a peints en rouge et blanc !!
A noter également que presque tout le monde a amélioré lors de la 3ème journée sauf Andrea IANNONE (qui n'a pas cherché à attaquer ^^), Dani PEDROSA (pas totalement satisfait) et Aleix ESPARGARO (qui est mis sous l'éteignoir par son turbulent coéquipier). Etonnant aussi ces TECH3 qui n'arrivent pas à accrocher le bon wagon. Encore plus étonnant, ces Ducati GP 15 voire GP 14.2 qui jouent placées : ce pourrait être dû au fait qu'elles utilisaient déjà la centrale Magnetti-Marelli mais rien n'est moins sûr ...
Pour ce qui est de la phrase de ROSSI, je pense qu'il craint pour la longévité des Michelin pourtant déjà plus constants et endurants que les Bridgestone semble-t-il ... Il faut dire qu'il a chuté 2x lors de ces essais, ce qui n'est pas son genre !

Plus que quelques jours dormir avant le début de saison sur ce même circuit !!

11:57 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

03/03/2016

Qatar Acte I, Scène 2 !!

VINAES 2016 QATAR ESSAIS 2EME JOUR.jpgLe classement du 2ème jour :

1. VINALES - 2. IANNONE - 3. LORENZO
4. REDDING - 5. BARBERA - 6. DOVIZIOSO
7. PEDROSA - 8. ROSSI - 9. MARQUEZ
10. A. ESPARGARO - 11. P. ESPARGARO - 12. BAZ
13. CRUTCHLOW - 14. HERNANDEZ - 15. RABAT
16. SMITH - 17. LAVERTY - 18. BAUTISTA
19. MILLER - 20. PIRRO - 21. AOYAMA
22. BRADL

Ils sont maintenant 8 en 1.55, 6 en 1.56, 5 en 1.57 et 3 en 1.58 : 42 tours pour PEDROSA, 4 seulement pour MARQUEZ !
Je vais lire le compte-rendu pour en savoir plus !!
Erreur, il a fait 42 tours, tout comme son équipier Dani et c'est au 4ème tour qu'il a réalisé sa meilleure performance le plaçant 9ème. Il a chuté et n'a plus fait mieux ensuite.
Si on excepte AOYAMA, test rider au HRC, c'est le "vieux" ROSSI qui a tourné le plus avec 56 tours, c'est peu dire sur sa motivation à l'entame de cette nouvelle saison.

En Moto2, à Jerez, aux temps combinés, Xavier SIMEON se place 13ème et Johann ZARCO ne fait pas mieux que 16ème pour l'instant.
En Moto3, le petit Livio LOI décroche une prometteuse 7ème place sur sa Honda du RW Racing.

En Moto de ... tourisme, rien de neuf : j'attends toujours des jours meilleurs pour sortir le Tigre et je ne suis encore inscrit à aucune activité, hors les voyages bien entendu. Je continue à passer du temps sur divers sites à la recherche de la remplaçante de ma fidèle Tiger mais, chut, ne lui dites pas, elle pourrait contrebraquer ;-) A ce stade de la réflexion, je reprendrais la même en XRx par exemple, sa soeur cadette en quelque sorte ^^
Attention, il semble qu'il y ait du nouveau en matière de TMC (Taxe de Mise en Circulation) chez nous, la faute ou la conséquence de la suppression du bridage à 100 chevaux chez nos voisins français. C'est plutôt compliqué à expliquer et je vous invite à vous renseigner auprès de votre concessionnaire avant de signer le bon de commande ...

22:22 Écrit par Alberto | Commentaires (10)

Qatar Acte I, Scène 1

Les temps :

1. LORENZO (1.55:452) - 2. VINALES (1.55:880) - 3. ROSSI (1.55:894)
4. IANNONE (1.56:119) - 5. REDDING (1.56:213) - 6. BARBERA (1.56:320)
7. DOVIZIOSO (1.56:388) - 8. CRUTCHLOW (1.56:510) - 9. SMITH (1.56:517)
10. MARQUEZ (1.56:523) - 11. A. ESPARGARO (1.56:552) - 12. P. ESPARGARO (1.56:747)
13. PEDROSA (1.56:910) - 14. HERNANDEZ (1.57:021) - 15. BAZ (1.57.121)
16. MILLER (1.57:850) - 17. PIRRO (1.57:891) - 18. RABAT (1.58:016
19. BRADL (1.58:066) - 20. LAVERTY (1.58:269) - 21. AOYAMA (1.58.744) (HRC Test Team)
22. BAUTISTA (1.58:753) - 23. TSUDA (2.00:578) (SUZUKI Test Team)

A noter :
- LORENZO est de retour
- VINALES confirme de belle manière
- ROSSI a été le premier à chuter aujourd'hui (à 70 km/h avec trop d'angle !)
- IANNONE, PIRRO et DOVIZIOSO, le trio de pâtes, ont couvert le plus de tours avec respectivement 53,48 et 46, c'est dire si DUCATI travaille d'arrache cale-pieds sur la nouvelle GP-16 !
- dure journée pour le HRC avec MARQUEZ en 10ème position à plus d'une seconde de LORENZO et PEDROSA à peine 13ème à 1 seconde et demi ...
- APRILIA étrenne ses toutes nouvelles GP avec plus ou moins de bonheur

Tomorrow 's another day !

00:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

01/03/2016

Tiger Sport ...

TIGER SPORT 1050 2016.jpgC'est qu'on l'oublierait presque mais chez TRIUMPH on s'est également penché
sur le Sort
de la Tiger Sport !
A y regarder de plus près, les évolutions ne sont pas minces et en tout cas pas que cosmétiques, tic et tac.
J'y reviens ...
Sans hériter de sa puissance, elle profite de la mise à jou(i)r de la Speed, pour d'une part revoir sa mécanique au niveau des pistons, du vilebrequin, de la chambre de combustion, de la boîte à air, de la ligne d'échappement, histoire d'améliorer son efficience énergétique tout en baissant sa consommation et, d'autre part, pour adopter le "ride-by-wire" (accélérateur électronique) et tout ce que cela permet dans la foulée à savoir, les cartos différenciées (rain, road et sport), le contrôle de traction à plusieurs niveaux et le régulateur de vitesse. Elle s'enrichit également d'une bulle réglable manuellement et plus enveloppante, d'un tableau de bord plus complet, de protège-mains, de poignées chauffantes et d'une finition aux petits o(i)gnons ^^.
On annonce un tarif de 12.990 € pas donné, donné, mais justifié me semble-t-il ...pour un trail sportif qui ne la joue pas "aventurier bidon" !
Reste à attendre un essai dynamique pour voir s'il a un tigre dans le moteur et si le comportement ne se désunit pas à l'attaque :-)
T'attaquais toi ? T'étais au taquet ??

Et une version LOW aussi !!!

16:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

26/02/2016

Moto2, Moto3, Superbike, etceteraaaaaaaaa !!

GUINTOLI PF2 PHILLIP ISLAND.jpgComme je vous le disais, j’ai regardé en diagonale la compo des teams et des pilotes en Moto2 et Moto3.
Ce que vous savez déjà, si du moins vous suivez un peu ces diverses disciplines ou ce blog dans lequel ce qui suit a déjà été souligné, c’est :
1/ que le seul nouvel arrivant en MotoGP cette année est Tito RABAT, champion du monde Moto2 en 2014 et 3ème en 2015 derrière Johann ZARCO et Alex RINS. Il rejoint Jack MILLER au sein du team Marc VDS, une fois !
2/ et que Karel ABRAHAM, Alex DE ANGELIS et Nicky HAYDEN ne sont plus de la partie et courent maintenant en Superbike.
Pour ce qui est de la Moto2, j’ai imprimé le classement général complet en 2015, j’ai consulté la liste des pilotes en lice pour 2016 et voici ce qu’il en ressort, doing doing !
Danny KENT et Miguel OLIVEIRA, respectivement champion et vice-champion du monde Moto3 en 2015 débarquent en Moto2. Ils sont accompagnés par 2 espagnols, sans doute pour respecter les quotas ^^, à savoir Efren VAZQUEZ et Isaac VINALES qui terminèrent 8ème et 9ème de ce même championnat.
A côté de ça, on voit disparaître des tablettes Mika KALLIO, Randy KRUMMMENACHER, Anthony WEST, Louis ROSSI, Tomoyoshi KOYAMA, Yuki TAKAHASHI et Robin MULHAUSER. J’avoue que je n’ai pas vérifié si tous ces pilotes avaient couru toute la saison ou s’ils avaient juste fait une pige ou une wild-card !
Outre les 4 déjà cités plus haut débarquant de la Moto3, j’ai relevé : Jesko RAFFIN, Luca MARINI (le ½ frère de Valentino ROSSI), Ratthapark WILAIROT (dont le nom ne m’est pas inconnu puisque j’ai déjà dit qu’il ressemblait au nom d’un personnage de Tintin), Alessandro TONUCCI, Mattia PASINI, Edgard PONS, Robin MULHAUSER et Xavier VIERGE.
Si je ne me trompe pas, on compte 20 pilotes déjà présents l’an dernier et 12 nouveaux arrivants pour un total de 32 furieux au départ des prochains grands prix. Johann ZARKO conservera-t-il son titre, là est la question ! Pour rappel, il avait outrageusement dominé la saison 2015 en décrochant le titre suprême avec 118 points d’avance sur Alex RINS et 3 de plus sur Tito RABAT.
En Moto3, outre les 4 pilotes partis en Moto2, j’ai noté la « disparition » de Niklas AJO, Zulfahmi KHAIRUDDIN, Lorenz DALLA PORTA, Stefano MANZI, Maria HERRERA, Remy GARDNER, Manuel PAGLIANI et Matteo FERRARI. Arrivent par contre Fabio SPIRANELLI, Fabio DIGIANNANTONIO, Adam NORRODIN, Gabriel RODRIGO, Joan MIR, Darryn BINDER, Stefano VALTULINI, Aron CANET, Bo BENDSNEYDER, Lorenzo PETRARCA et Pawi KHAIRULIDHAM. Reconduction de 21 pilotes et arrivée de 11 nouveaux, on arrive également à 32 inscrits. On pourrait assister cette année à une grosse bagarre entre transalpins : ANTONELLI, BASTIANINI et FENATI risquent de se crêper le pignons-chaîne !!! Et quid de Fabrio QUARTARARO, la pépite française qui n’a pas tenu ses promesses l’an dernier et qui a par ailleurs changé de team ?
Reste à évoquer la Superbike : outre les transfuges de la MotoGP, Nicky HAYDEN, Alex DE ANGELIS et Karel ABRAHAM, qu'on attend au tournant, il y a du nouveau avec le retour de YAMAHA aux affaires, la marque était en effet absente depuis 4 ans. Aux guidons des 2 bleues, Sylvain GUINTOLI et Alex LOWES. A en juger par les premiers résultats du français, la moto est pour le moins ... bien née : il a fait le meilleur temps de la FP2 avec près de 4 dixièmes de seconde d'avance sur VAN DER MARCK et sa Honda CBR1000 et plus encore sur les 2 Kawasaki de REA et SYKES !! Il y a aussi BMW qui semble y croire de nouveau puisque les bavarois alignent 4 motos. Enfin, il y a également un gros changement au niveau du timing puisque dorénavant la première course se tiendra le samedi et la seconde le dimanche, fini donc les courses le dimanche matin et l'après-midi. C'est apparemment mieux pour les spectateurs ainsi que pour les pilotes et les teams dans la mesure où les conditions de piste pouvaient varier avec des écarts de températures difficiles à gérer. Le fait de courir aux mêmes heures l'après-midi devrait éviter ce dilemme ! Les départs seront donnés à 15h00, heure locale à Phillip Island ce qui fait 5 heures du mat' chez nous.
Je ne sais pas si ça passe en direct quelque part mais ... ça fait drôlement tôt même pour un passionné de 2 roues !!

19:35 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

24/02/2016

Casse-cou ...

predator_aero_2.jpgCasque ou ...
Voici un lien que j'ai vu dans la newsletter de Moto Magazine concernant des casques pour le moins originaux.
Ils viennent tout droit de Russie.
Je vous laisse juger.
Il y a
- le Predator, plus qu'inspiré par la créature du film éponyme sorti en 1987 avec Arnold SCHWARZENEGGER, surnommé "Noir c'est noir" (ouais, ça je viens de l'inventer je crois !!)
- le Nitrinos HS-15, qu'on aurait pu baptiser Gladiator pour rester dans les mêmes consonances et
- le NEKO helmet, ou "minetor" pour les amoureux des félins, ou "Avator" pour la filiation avec les créatures d'Avatar.
Je me demande si tout cela est bien homologué, notamment ces dreadlocks de 45 cm de long ou ces oreilles proéminentes.
En plus de ça, le Predator semble offrir une vision très limitée, à moins que le rayon laser optionnel pallie cette carence de jour comme de nuit ;-)
Comme le chante Francis Cabrêle : Est-ce que ce monde est sérieux ?

Ces prochains jours, je vais revenir sur la Moto de Vitesse en me concentrant un petit peu sur les Moto2 et les Moto3 ainsi que sur le Superbike qui débute ce week-end (26-27-28/02) à Phillip Island car là (Bruni) aussi, il y a du mouvement !

LIGIER-MATRA JS5.jpgPS I: quand j'ai vu les casques à grandes oreilles, j'ai immédiatement pensé à ces Formule 1 d'antan qui avaient des "cheminées de refroidissement" gigantesques et notamment la LIGIER-MATRA JS5 pilotée par le sémillant Jacques LAFFITE (1943-). A y regarder de plus près, on se demande si cette voiture n'aurait pas pu appartenir à quelqu'un de la bande des Schtroumpfs tant le mimétisme est flagrant !

PS II : ce dimanche s'annonce froid mais beau, mais froid, mais beau ! Qu'on se le dise dans les chaumières !!

PS III : Andalousie, je me souviens ...

23:53 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

21/02/2016

L'autre plat pays, fieu !

Il s'y passe aussi des choses en matière de deux roues motorisés.
Speed nous a envoyé un lien vers l'album d'Alex : ce sont pas moins de 833 photos qui nous montrent sans doute tout ce qu'on peut y voir !
Cela se passait donc du 18 au 21 février à Utrecht, ça s'appelle Motorbeurs, "beurs" voulant bien entendu dire "bourse" et voici le site officiel de l'évènement.
Idée de sortie pour 2017 ? On peut y être en un peu moins de 3 heures ... en respectant les casse-vitesse et les radars !
Tiens, pour rester +/- géographiquement dans la même zone, vous avez vu les infos concernant le CAP MOTO TOUR de ce 27 mars, dimanche de Pâques ? Y en a-t-il parmi vous qui sont d'ores et déjà inscrits ??
Perso, je me tâte doublement, la date et la destination m'interpellant quelque part comme on dit !

18:41 Écrit par Alberto | Commentaires (13)

20/02/2016

Came à RAD II, classe 2 !

DSC02111.JPG
C'est la suite de la journée d'hier !!
J'avais pris le GPS dans la Golf, juste pour me rassurer, histoire de ne pas m'égarer dans les diverses drèves qui foisonnent dans le haut quartier où crèche François ...
Et je sais pas ce qu'il lui a pris au Tom Tom Cruise Rider mais, sans doute consécutivement à un effleurement malheureux d'une touche lorsque je le rattrapai au vol après qu'il se décrocha de son socle, il se mit en mode "sécurité activée" pour me forcer systématiquement à rejoindre le domicile.
Excédé, je finis par le couper et décidai de me fier à mon légendaire sens de l'orientation pour rejoindre Bousval et ses environs !!
Finalement, ça ne s'est pas trop mal passé et, même si je suis arrivé par la droite plutôt que par la gauche comme je le pensais, j'atteignis ma destination avec à peine 4 ou 5 minutes de retard sans qu'on m'en tienne rigueur d'ailleurs, ce qui aurait été fort quand même ;-))
C'est avec plaisir que je revis François que je n'avais plus vu depuis ... la dernière fois ... sans doute lors du souper de CapEuropa Moto en novembre.
Vérification faite, c'est à la spaghetti party organisée par Henri en décembre qu'on s'est vus pour la dernière fois ! Finalement on va finir par se voir plus souvent autour d'une table qu'au détour d'une balade !!
On a beaucouo parlé (surtout moi j'avoue), puis on a mangé une quiche maison, puis Christine est revenue d'une marche et on a beaucoup parlé encore, puis j'ai eu droit à un dessert maison, puis à un café, puis on aurait encore pu beaucoup parler mais ça commencait à bien faire et je me suis arraché après m'être fait expliquer comment enchaîner les drèves pour regagner la N25 et foncer sur Nivelles !
Je suis arrivé chez RAD, j'ai déposé l'e-mail que j'avais reçu et qui comportait la liste des articles que j'avais réservés.
Pour rappel il y avait une combi cuir 2 pièces, 2 pantalons cuirs jambes courtes et un pinlock polychromatique pour XR1100.
Quand je me suis rendu à la cabine d'essayage, devant celle d'à côté il y avait une petite dame que je connaissais pour l'avoir vue à plusieurs reprises lors de voyages ou de balades avec CapEuropa Moto. Je n'ai "reconstitué" le couple que lorsque son bonhomme a montré son nez dans l'embrasure de la porte : si je ne me trompe pas, elle roule en Suzuki Gladius alors que lui étrenne une Ducati Scrambler et, sauf erreur, ils se prénomment Marie-Claire et Jean-Pierre. Comme elle me lit, je l'invite à se manifester s'il y a erreur car je dois avouer qu'avec le bruit qu'il y avait dans le magasin, je n'ai pas tout bien compris ;-) Pour info, chez RAD Nivelles, ils sont en train de déménager des tas de trucs, du coup ils montent et démontent des racks entiers, d'où les bruits, entendez ? A en croire Speed, ce serait plutôt Maryline et Didier et je suis prêt à le croire ! A quand un signalétique complet de tous les membres d'Europamoto, photo et C.V. à l'appui ?
J'ai d'abord essayé la combi : le pantalon était beaucoup trop large alors que j'avais du mal à respirer une fois le blouson zipé ! Comment peut-on concevoir des pièces aussi disproportionnées, je me le demande ! Tentative suivante : un pattes courtes IXS cuir, avec des bandes rouges et blanches et des sliders (ouais !!), que j'ai eu du mal à enfiler mais qui à en croire les vendeuses était encore trop large. L'une d'entre elles est allée en rayon et a ramené 2 autres paires, de plus en plus près du corps, mais encore et toujours un poil trop large à les entendre !
J'ai appris quelque chose avec le cuir : "il se donne" beaucoup en le portant et quand on le choisit, ça doit littéralement être une seconde peau, voyez ? Sinon, on se retrouve très vite avec un effet "Pampers" nauséabond dans le fond de pantalon et en plus d'être moche, ça nuit grandement à la sécurité parait-il. Moralité : pas encore de cuir cette fois ! Va falloir prendre ... des mesures et foncer chez Dainese :-))
Restait plus qu'à voir si le pinlock foncait bien avec les rayons solaires, ce qui ne fut pas démontré à l'intérieur du bâtiment, mais que je pris quand même, histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien ! Une fois dehors, j'ai pu constater que ça réagissait effectivement et j'ai ainsi pu regagner ma maison, serein !

19:00 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

MOTO GP : petites phrases "post essais Phillip Island" !

Luca_Cadalora_1993_Japanese_GP.jpgA signaler que, comme à Sepang, les essais ont été perturbés par la pluie.
A signaler également que, dans ces conditions, PETRUCCI, VINALES, SMITH, REDDING, CRUTCHLOW et ROSSI se sont distingués, LORENZO et PEDROSA finissant, eux, 16ème et 17ème de la première session.
A signaler en plus que, contrairement à Sepang, LORENZO n'a pas dominé les débats cette fois ...
A signaler enfin, qu'aux temps combinés, on a dans l'ordre :

1. Maverick VINALES - 2. Marc MARQUEZ - 3. Cal CRUTCHLOW
4. Jorge LORENZO - 5. Hector BARBERA - 6. Valentino ROSSI
7. Loris BAZ - 8. Dani PEDROSA - 9. Pol ESPARGARO
10. Andrea IANNONE - 11. Andrea DOVIZIOSO - 12. Scott REDDING
13. Bradley SMITH - 14. Danilo PETRUCCI - 15. Jack MILLER
16. Tito RABAT - 17. Aleix ESPARGARO - 18. Yonny HERNANDEZ
19. Eugene LAVERTY - 20. Takuya TSUDA (pilote essai Suzuki)

De VINALES (1er avec 1:29.131) à RABAT (16ème avec 1:30.119), on est dans la même seconde. Cela augure-t-il de grands prix plus disputés ? Souhaitons-le !

Voici donc les "petites phrases" glanées ici et là, en réalité sur le site MotoGP.com ;-)

LORENZO : "J'ai roulé avec des vieux pneus toute la journée".
MARQUEZ : "Je commence à me sentir bien sur la moto".
PEDROSA : "Une journée un peu difficile".
IANNONE : "On attendait plus".
SMITH : "Nous avons un bon set up de base".
DOVIZIOSO : "Nous avons facilement pu être rapides".
CRUTCHLOW : "Agréablement surpris".
P. ESPARGARO : "De retour là où nous devons être". (NDLR : on dirait une pub pour Coca Zéro)
A. ESPARGARO : "J'ai eu du mal à me sentir à l'aise".
VINALES : "Nous devons garder les pieds sur terre".
REDDING : "Le feeling est bon".
HERNANDEZ : "Les essais ont été frustrants".
BARBERA : "Je dois finir entre la 5ème et 10ème place".
MILLER : "Ce sera encore mieux au Qatar".
LAVERTY : "Nous devons gagner en performances".

Et ROSSI, qu'est-ce qu'il dit, lui ?
Il dit qu'il penche (uh uh) vers un châssis proche de la version 2015 !
On a vu le vice-champion 2015 aux côtés de Luca CADALORA , pilote italien qui fut champion du monde en 125 (1986) et 250 (1990-1991) et qui fut vice-champion sur une Yamaha YZR500 derrière DOOHAN en 1994 et deux fois 3ème en 1995 et 1996.
Il se chuchote qu'il pourrait "coacher" Valentino qui semble ne négliger aucun paramètre pour tenter de décrocher le dixième titre dont "on" l'a privé en 2015.

17:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

19/02/2016

Came à RAD II, classe !

DSC02110.JPGL'idée était d'y aller (chez RAD Nivelles) à moto en passant d'abord chez François après qu'il m'ait si gentiment invité à manger un morceau chez lui.
Quand je me suis levé, les environs étaient tapissés d'un mince tapis blanc, mince ! Voyez plutôt la photo !!
J'ai d'abord failli tout annuler, puis je me suis ravisé en espérant que la neige fonde.
La température est passée de 1°C à ... 2°C à 11 heures. J'ai donc tenu une assemblée générale extraordinaire avec moi comme président, moi comme scrutateur, moi comme secrétaire, moi comme trésorier et moi, et moi et moi, et malgré tout ce beau monde, on est tombé d'accord à l'unanimité pour y aller en voiture, Simone !!
En prévision de l'essai des divers articles que j'avais réservés chez RAD, j'ai emmené avec moi, bottes Daytona, casque Shoei et vieux blouson de cuir Richa ...

A suivre ...

17:57 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

17/02/2016

Décret d'inscriptions !

Sais pas mais si je me retenais pas je m'inscrirais à tous les évènements annoncés car ça sent de plus en plus l'ouverture de la chasse, les gars !
Jugez plutôt :
12>13/03 : au Lotto Mons Expo, le 11ème Diamonte Festival de la Moto
13/03 : la Wallançonne (avec Moto80) mais ça coûte 30€ de cotisation avant d'échanger le road-book contre supplément :-)
19/03 : stage "Motorcycle Repare" organisé dans les locaux de Touring à BXL
27/03 : le CAP MOTO Tour
09/04 : le Touring Moto Day
17/04 : "Offrez-moi la lune"
24>26/04 : stage de "Remise en Forme" en Champagne
et c'est sans compter sur un évènement le 28 février au Karting de Mariembourg, une endurance de 1 heure mais j'ai pas de coéquipier (trop tôt le matin pour le fiston) et je me demande si c'est encore bien de mon âge ^^
On ne peut pas être partout et tout le temps, c'est sûr mais, consolation, il y a bien l'un ou l'autre truc oû je poserai mes roues !

Ah oui, et si je pouvais, je m'inscrirais également aux essais MotoGP (GP ? Grands & Petits) au Qatar les 2,3 et 4 mars sauf qu'il faudrait que j'anticipe l'entretien des 50.000 et le changement du pneu arrière :-))

22:21 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/02/2016

Came à RAD ...

2016-02-12 16.12.53.jpg
Pas pu résister à ... l'attraction : suis sorti vendredi et suis allé faire quelques emplettes chez RAD !!
A suivre !
J'ai donc acheté :
- une dorsale : j'ai pris ce qu'il y avait en stock. Pas la plus chère et peut-être par conséquent pas la plus efficace mais qui répond tout de même à la norme 1621-2. De toute façon, mes vertèbres C1 à C7 sont déjà bien amochées, je n'avais dès lors pas besoin d'investir outre mesure ;-))
- un pot de Belgom Alu pour rendre visage humain au collecteur d'échappement mais sachant que l'huile de bras n'est pas fourni avec et que la terre est définitivement bien basse, je me demande "si et quand" je m'investirai dans cette séance de ... relooking !
Tiens, dans la foulée, je me disais : quand on voit toutes ces motos d'occasion à vendre auprès de marchands, des motos qui ont l'air plus neuves que les neuves qui sortent de concession, serait-il envisageable de leur déposer nos machines en leur demandant de les "remettre à neuf" pour qu'elles vivent une espèce de sorte de deuxième vie ? Et combien en coûterait-il ?? Je ne parle pas ici de mécanique, celle-ci étant normalement entretenue via le cahier de charge classique et vieillissant normalement. Je parle juste "cosmétique" : un peu comme les gens, voyez, ceux qui se tirent les peaux pour que ça ne fasse plus de plis ! Cela devrait être possible, non ? Pendant la morte saison, vous déposez votre bien-aimée chez votre concessionnaire préféré qui aura, à ce moment là, tout le temps de s'en occuper aux petits oignons !!
A voir ...
J'ai aussi fait rapatrier d'autres magasins RAD :
- 2 pantalons cuir (jambes courtes)
- 1 combi 2 pièces cuir (jambes courtes)
- 1 pinlock chromatique
Je viens de recevoir 2 e-mails qui m'avertissent de l'arrivée des pièces à Nivelles (sauf le pinlock).
Je vais probablement faire un saut vendredi pour les essayer ... en espérant que "quelque chose" correspondra pile poil à ma taille manneken !!

19:53 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

12/02/2016

MOTO GP : petites phrases "post essais Pang" !

2016-02-05 16.42.24.jpgLORENZO : "Les chronos parlent d'eux-mêmes".
ROSSI : "Je préfère ma Yamaha M1 sans ailerons".
MARQUEZ : "Encore loin de là où on aimerait."
PEDROSA : "Nous sommes sur la bonne voie".
IANNONE : "Satisfait des progrès que nous avons faits."
DOVIZIOSO : "Nous avons eu quelques soucis."
CRUTCHLOW : "Honda s'est montré très généreux."
SMITH : "Nous avons couvert 99% de notre programme." et "Les 4 premières courses seront cruciales".
P. ESPARGARO : "Impatient de rouler sur une autre piste".
PETRUCCI : "Ces tests ont été très positifs".
VINALES : "Je suis confiant".
A. ESPARGARO : "Suzuki travaille très dur".
REDDING : "De retour dans la course".
RABAT : "En Moto GP tout est plus radical".

STONER : "J'ai pu retrouver un bon rythme".

Ce que dit Bradley SMITH est intéressant : avec "les 4 premières courses seront cruciales", il a l'air de sous-entendre que le pilote qui se familiarisera le plus vite avec les nouveaux pneus et la nouvelle électronique pourrait faire une grosse différence d'entrée de championnat avant le retour sur les circuits européens ... où les gros teams auront entretemps trouvé les moyens de peaufiner leurs machines.
Cela pourrait en outre laisser quelques podiums aux outsiders lors des 4 premières courses, sait-on jamais ?

Je regarde par la fenêtre et je vois qu'il fait un beau soleil dites-donc ...
N'était le thermostat d'ambiance qui affiche 3°C, je me sentirais presque pousser des ailes !
Et si j'allais malgré tout roder ce Trail Attack 2, mmmhhh ??

Tiens ... Tout d'un coup je m'intéresse à mon collecteur d'échappement. Un truc pour lui rendre son lustre d'antan ??
J'ai vu quelques méthodes sur la toile mais elles varient et je me demande si elles sont toujours de bon conseil.

Tiens, autre petite phrase concernant la Moto GP, tirée d'un article du dernier Moto 80, titré "Une saison à multiples inconnues ..." et qui dit en substance : " Et en refusant d'accepter les faiblesses de sa machine, Marquez n'a pas su gérer les difficultés qui se sont présentées à lui. Impatient, fébrile, le double champion du monde en titre a récolté plus de résultats blancs que lors de ses 2 premières saisons en Moto GP. Et pour finir, il a gâché la fête en faisant payer à Rossi le prix de sa frustration."
Voilà le genre de phrase qui aurait suscité des centaines de commentaires enflammés sur GP-Inside !!!!!!

10:26 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

06/02/2016

Performance Bike, le 5 février 2016

2016-02-05 16.42.02.jpgVoici quelques photos de mon passage en atelier d'hier ...
Je me suis pointé à la concession à 15h30 comme convenu et j'en suis sorti qu'il faisait nuit !!
Faut dire que, si les journées s'allongent depuis un petit bout de temps déjà, la nuit tombe encore tôt en cette période de l'année.
A l'analyse de la facture, j'ai toutefois été soulagé en constatant qu'on ne m'avait porté que 0,80 heure en compte, ce qui me parait raisonnable pour le travail fourni. Reste que pour 1 pneu avant et 2 jeux de plaquettes, on est à presque 10.000 balles, ce qui n'est pas rien faut bien l'avouer, pour un rond de caoutchouc et 4 bouts de ferraille !
Il y a sans doute des formules moins chères, genre "je-commande-mon-pneu-sur-internet-que-je-fais-livrer-chez-le-concessionnaire-qui-le-monte-gratos-pour-mes-beaux-yeux", ou bien "je-fais-livrer-à-la-maison-et-je-fais-tout-moi-même-y-compris-l'équilibrage-avec-un-fil-à-plomb;-), mais ce n'est pas le genre de la maison, moi qui hésite même à tendre ma chaîne de peur de ne pas remettre la roue d'équerre ou de trop serrer le seul boulon vital qui maintient la roue en place, avec la conséquence de futurs problèmes de roulements ...
Pendant tout ce long temps d'attente, j'ai eu le loisir de discuter avec les uns et les autres, d'essayer un pantalon cuir et des bottes racing, de photographier la belle Pauline CARTON sous toutes ses coutures, de monter sur une dizaine de bécanes neuves ou d'occasion et d'apprendre l'un ou l'autre truc concernant notamment l'importateur hollandais de TRIUMPH, la marque SUZUKI qui prévoirait de sortir non moins d'une douzaine de nouveaux modèles à l'horizon 2017, ainsi que sur les projets de sorties organisées au départ de la concession ...
Même si l'attente fut longue, j'ai donc passé un bon moment à m'imprégner du "Monde de la Moto" !
Pour le pantalon, si le RICHA Mugello m'allait comme un gant (à 2 grands doigts), par contre,je ne savais plus refermer ma botte Daytona par-dessus, celle-ci étant bien trop près de la cheville hélas ! Si je mettais le pantalon au-dessus, je ne savais pas le zipper complètement !! Soit il faut une version "jambes courtes", soit il faut que j'achète ENCORE une paire de bottes ou que je recycle les anciennes "Aqua Touring" rapiécées : fuc ... sh...t !!
Suis monté sur une STREET Twin (j'ai plain-pied !), une DL 1000 V-Strom (qu'on peut rabaisser de 2.5-.3 cm), une Tiger 800 XCr LOW qui, en l'état et malgré qu'il s'agit bien de la version "C" (normalement plus haute de 4 cm par rapport à une XR), n'est pas plus haute que ma 800 actuelle, ce qui présume qu'une XR "LOW" doit parfaitement convenir aux petits gabarits flirtant avec les 1,65-1,70 mètre, avec une hauteur de selle qui devrait se situer entre 76 et 78 cm.
A noter que les versions "LOW" ne sont disponibles qu'en configuration XRx ou XCx soit le niveau de finition intermédiaire.
La gamme Tiger 800 se présente dès lors comme suit :
- 800 XR : 10.490 € (anti-patinage, ABS déconnectable, feux de détresse et prise 12V en standard)
- 800 XRx : 11.690 € (3 modes de conduite, ABS et antipatinage déconnectables, 4 cartographies, régulateur de vitese, béquille centrale, selle pilote et passager "confort", protège-mains, bulle ajustable, ordinateur de bord évolué, prise 12V supplémentaire;
- 800 XRx "LOW" : 11.690 € (idem) mais débattements suspension revus (-40mm AV, - 7mm ARR), sabot moteur et selle redessinée (- 50 mm au total)
- 800 XRt : 12.890 € avec selles pilote et passager chauffantes, alternateur 650W, poignées chauffantes, rails pour paniers aluminium (paniers aluminium "Expedition" en option), feux de brouillard, kit fixation GPS, TPMS (tyre pressure monitoring system), réservoir de liquide de frein anodisé et protège radiateur en aluminium.
- les versions 800 XC, 800 XCx, 800 XCx "LOW" et 800 XCa sont disponibles moyennant un supplément de 800 €. Pour rappel, ces versions "C" (comme Country) sont plus axées sur le "off-road" avec des suspensions WP à plus long débattement et des roues à rayons plutôt qu'à bâtons avec l'avant de 21" au lieu de 19" pour l'essentiel des différences avec les versions "R" (comme Road). Sans entrer dans le détail, on retrouve +/- les mêmes niveaux de finition ... A noter également qu'il y a une longue liste d'accessoires concernant la bagagerie, le design, la sécurité, etc ...
J'ai également appris qu'il y avait des sorties prévues sur le Circuit de Mettet (en avril et en mai si je me souviens bien), les dates restant à définir. Voilà qui résoudrait mon "problème" concernant la journée Fédémot trop proche du départ en Slovénie, hi hi hi !!
On a parlé de l'équipement nécessaire sur circuit et quand j'ai dit que pour les (éternels) débutants, le tissu Gore-Tex (même pas attaché) était suffisant, on m'a quand même vivement conseillé le cuir ainsi qu'une bonne "dorsale".
Après avoir lu cet article jusqu'au bout, article qui fait froid dans le dos et qui donnerait presqu'envie d'être constitué comme un ver de terre par définition invertébré, avec juste 2 pattes et 2 bras quand même histoire de se tenir debout et de choper le guidon ;-), je me demande vraiment comment j'ai pu me passer de cet accessoire vital pendant plus de 15 ans ...
L'hésitation est permise par contre entre cet "os de seiche" planté dans le dos et le gilet airbag qui connait un succès grandissant. Il faudra trancher un jour ... ou l'autre !!

11:11 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

03/02/2016

Sepang, Pang, Pang !!!

Dernière journée à Sepang pour les 1ers tests officiels de l'année en Moto GP.
Le classement du jour ?

1. LORENZO (1:59.580) - 2. ROSSI (2:00.556) - 3. MARQUEZ (2:00.883)
4. CRUTHLOW (2:00.992) - 5. STONER (2:01.070) - 6. PEDROSA (2:01.161)
7. PETRUCCI - 8. IANNONE - 9. REDDING
10. VINALES - 11. BARBERA - 12. A. ESPARGARO
13. DOVIZIOSO - 14. HERNANDEZ - 15. P. ESPARGARO
16. SMITH - 17. BAZ - 18. BRADL
19. NAKASUGA - 20. RABAT - 21. BAUTISTA
22. E. LAVERTY (2:03.519)

LOLO a fait très très fort aujourd'hui en mettant une seconde à ... son second du jour ! Il semble que les Michelin soient faits pour lui tant ils ont du grip et, alors qu'il couverait une petite grippe, il assomme la concurrence.
Casey confirme même si on chuchote qu'il utilise la GP 15 et donc, aucune nouvelle solution : n'empêche il fait mieux que IANNONE et beaucoup mieux que DOVIZIOSO.
Les Suzuki continuent de décevoir par rapport à l'intersaison 2014-2015 et que dire des Tech3 pratiquement à la dérive !!

Voici le classement avec les temps combinés des 3 journées de test :

1. LORENZO (1:59.580) - 2. PETRUCCI (2:00.095) - 3. BARBERA (2:00.387)
4. ROSSI (2:00.556) - 5. MARQUEZ (2:00.843) - 6. CRUTCHLOW (2:00.899)
7. REDDING (2:01.049) - 8. IANNONE (2:01.052) - 9. STONER (2:01.070)
10. SMITH (2:01.107) - 11. PEDROSA (2:01.161) - 12. VINALES (2:01.244)
13. A. ESPARGARO (2:01.623) - 14. HERNANDEZ (2:01.644) - 15. DOVIZIOSO (2:01.675)
16. P. ESPARGARO (2:01.870) - 17. RABAT (2:02.328) - 18. BRADL (2:02.372)
19. BAZ (2:02.541) - 20. NAKASUGA (2:02.691) - 21. BAUTISTA (2:02.876)
22. PIRRO (2.03.203) - 23. E. LAVERTY (2:03.519)

On ne va pas dire qu'on voit beaucoup plus clair mais par contre on voit très bien ceux à qui il reste un énorme travail à faire pour améliorer les machines ! Le panachage des solutions techniques et des diverses configurations utilisées par les teams, ainsi que l'utilisation des pneus tendres jusqu'avant le crash de Loris BAZ, ne permettent en tout cas pas de se forger une opinion catégorique ...

Prochaine étape à Phillip Island du 17 au 19 février pour en savoir plus !!

23:00 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Mustang et MX5 ...

fiat_124_spider_2016_reference.jpgSouvenez-vous, il n'y a pas bien longtemps, j'évoquais ces voitures en configuration cabriolet.
Voici un article concernant ces beaux objets qui semblent faire l'unanimité auprès de tous les sexes, voire plus si affinités ^^
Pour éviter "les lazzis et les quolibets", il faut donc bien faire attention à ses choix et notamment laisser choir le sèche-cheveux, autre signe distinctif des hommes, oh, comme ils dîîîîîîîîsent ...
Et donc, vive la Fiat 124 Spider ... jusquà ce qu'elle soit, à son tour, élue "voiture gay européenne de l'année".
Cela dit, pour répondre à une petite joute écritoire avec François, finalement, cette Fiat est plus vicieuse encore car sous cette enveloppe différente, elle cache les mêmes organes que la Miata (aux moteurs près) ...
A noter que dans le Moniteur de l'Automobile du 20 janvier 2016, le staff du magazine s'est prononcé sur les voitures qui les ont le plus marqués en 2015 : sur les 14 personnes qui se sont prononcées, 7 ont voté pour la MX5, "machine à plaisir (et donc très gaie (pff) à conduire) qui a le bon goût de rester sobre et abordable". On trouve par ailleurs la MAZDA CX-3, la CATHERAM Seven (!!!), la BMW 740i, la TESLA Model S P85D, la VOLVO XC90 (???), la PEUGEOT 308 GTI et l'ALFA ROMEO 4C Spider (très probable char de tête lors de la prochaine gay-pride-election).
Pour répondre à la question de François : non, je n'ai pas voté, aucun belge ou italien n'ayant contribué à l'érection de cette beauté ! Si j'osais, je lui retournerais ... la question car j'ai vu que, dans les sondés ^^, il y avait des français et des britanniques et je crois savoir qu'il est un peu les deux.
Vive les gros SUV genre Q7, Bentayga, X5, Tucson, F-Pace, Range Rover, GLC, Outlander, Navara, Cayenne, Macan et autres XC90, des caisses bien masculines pour des mecs aux grosses coucougnettes !!!

Tiens, et dans la même veine, voilà une machine qui ne déplaira pas à ces mêmes gars, friands de certitudes, débordants de testostérone, grands fans de design rigoureux et bien carré, j'ai nommé le nouveau (????) trail de chez Royal Enfield, l'Himalayan , destiné à escalader les sommets et dont le budget ne devrait à priori pas trop affecter leurs bourses ... molles !!!
"Partir d'une feuille blanche" pour arriver à "ça", faut avouer que c'est méritoire ;-))
De plus, comment envisager sereinement le voyage lointain avec 24,5 chevaux ? Vous me rétorquerez que la 2CV en avait beaucoup moins et que ça ne l'a pas empěchée de bourlinguer à travers le monde et ... vous aurez une x encore raison !

21:59 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

02/02/2016

Sepang, PANG !!

petrucci 2016 essais sepang.jpgAvant de revenir sur les teams et les pilotes, un petit point sur les 2 premiers jours d'essais officiels en Malaisie.
Au terme de la 1ère journée, les positions étaient les suivantes :

1. LORENZO (2:00.684) - 2. ROSSI (2:01.717) soit +1.033 sec !! - 3. PEDROSA (2:01.780)
4. PETRUCCI (2:01.811) - 5. IANNONE (2:01.912) - 6. BARBERA (2:02.002)
7. MARQUEZ - 8. REDDING - 9. A. ESPARGARO
10. CRUTCHLOW - 11. VINALES - 12. P. ESPARGARO
13. DOVIZIOSO - 14. HERNANDEZ - 15. SMITH
16. PIRRO - 17. BAZ - 18. RABAT
19. LAVERTY - 20. BRADL - 21. BAUTISTA

J'avoue que je n'ai pas cherché à savoir "qui roulait sur quoi" d'autant que ça semblait un peu confus. Si tout le monde roulait en MICHELIN et utilisait à priori le nouveau software unique, par contre, les motos utilisées pouvaient très bien être des millésimes 2015 voire "2014.2" pour certaines Ducati ainsi que des 2016 ...

Le classement après cette deuxième journée est le suivant :

1. PETRUCCI (2:00.095) - 2. LORENZO (2:00.155) - 3. BARBERA (2:00.387)
4. MARQUEZ (2:00.843) - 5. CRUTCHLOW (2:00.899) - 6. ROSSI (2:01.021)
7. REDDING - 8. IANNONE - 9. STONER
10. SMITH - 11. VINALES - 12. PEDROSA
13. HERNANDEZ - 14. DOVIZIOSO - 15. P. ESPARGARO
16. A. ESPARGARO - 17. RABAT - 18. BRADL
19. BAZ - 20. NAKASUGA - 21. BAUTISTA (2:02.876)

stoner 2016 essais sepang.jpg
A relever :
- les "vieilles" Ducati vont aussi bien, si pas mieux, que les Ducati 2016 avec une mention spéciale à Danilo et à Hector;
- le retour de Casey STONER chez Ducati mais uniquement en tant que pilote d'essai. Certains espèrent qu'avec son aide, la marque italienne retrouvera ENFIN sa splendeur d'antan alors que d'autres rêvent de le voir remplacer DOVIZIOSO qui a terminé la saison 2015 en roue libre;
- l'énorme chute de Loris BAZ dont le pneu aurait éclaté (PANG !) en pleine ligne droite à près de 300 km/heure. Il a également été question d'un serrage moteur avec blocage de roue, conséquence de l'éclatement (PANG PANG !!) mais, dans le doute, Michelin a immédiatement retiré les pneus soft du programme et les hommes de Clermont-Ferrand les ont directement renvoyés en Europe pour vérification.
- la défection de Eugene LAVERTY, tombé la veille et qui aurait quelques os brisés au niveau de la main.
- que Jack MILLER n'est toujours pas de la partie car il s'est fracturé la jambe deux semaines seulement avant les essais et qui devra attendre le prochain run à Phillip Island !
- une constante : la dernière place d'Alvaro BAUTISTA. L'Aprilia MotoGP 2016 n'est pas prête et la marque de Noale serait en train de peaufiner une toute nouvelle RSV ... Cela dit, je peux me tromper mais, il me semble que l'écart entre le 1er et le dernier temps n'est plus abyssal comme il l'était encore la saison dernière avec les 2 catégories et demi qui se côtoyaient ;-)

Peut-être y verrons-nous un peu plus clair demain, si les teams sortent les machines en configuration 2016 ...

Pour ce qui est maintenant des pilotes, des teams et du règlement voici les changements que j'ai relevé :
- Tito RABAT (N°53) débarque en catégorie reine : champion du monde Moto2 en 2014 et 3ème en 2015, il arrive dans le team Marc VDS Racing au côté de Jack MILLER qui, lui, quitte le team LCR, remplaçant une Honda par une autre !
- exit : Mike DI MEGLIO (?)- Nicky HAYDEN (Superbike) - Karel ABRAHAM (?) - DE ANGELIS (Ioda Racing vient de se désister alors qu'Alex recouvrait presque miraculeusement de son accident de l'an dernier ... )
- outre Jack MILLER qui passe chez Marc VDS, ), il faut retenir également qu'après le désistement de Forward Racing, Loris BAZ remplace Di Meglio chez Avintia Racing (Ducati) et rejoint ainsi Hector BARBERA, que Yonny HERNANDEZ quitte Ducati Pramac pour le team ASPAR (à la place de Nicky HAYDEN) et que Scott REDDING anciennement chez Marc VDS rejoint PETRUCCI chez Pramac (Ducati).

Un petit récapitulatif pour les distraits ?

- Aprilia Racing Team Gresini : Alvaro BAUTISTA - Stefan BRADL
- Aspar Moto GP Team : Yonny HERNANDEZ - Eugene LAVERTY
- Avintia Racing : Hector BARBERA - Loris BAZ
- Ducati Team : Andrea DOVIZIOSO - Andrea IANNONE
- LCR Honda : Cal CRUTCHLOW
- Marc VDS : Jack MILLER - Tito RABAT
- Monster Yamaha Tech 3 : Bradley SMITH - Pol ESPARGARO
- Movistar Yamaha Moto GP : Jorge LORENZO - Valentino ROSSI
- Octo Pramac Racing : Danilo PETRUCCI - Scott REDDING
- Repsol Honda Team : Marc MARQUEZ - Dani PEDROSA
- Team Suzuki Ecstar : Aleix ESPARGARO - Maverick VINALES

Vous comptez bien, cela ne fait plus que 21 pilotes sur la grille soit 7 petites lignes : si le peloton est plus compact il faut espérer que les écarts seront aussi plus compacts et que la bataille se déroulera à tous les étââââââââââââges !!!

Bon, il reste à parler des machines. Caisse qui change ?
Les pneus : fini les "Ponts de Pierre", vive les Michelin, le pneu avant passant de 16"5 à 17 pouces.
L'électronique : fini les "black boxes" que chacun couvait dans les entrailles de la bête, bonjour le boitier unique qui ramenerait 6, 7 ans en arrière d'après VR46.
L'essence : tout le monde embarque 22 litres cette année au lieu des 20, 22 voire 24 la saison dernière.
Le nombre de moteurs : au nombre de 7 pour tout le monde ... sauf pour Aprilia et Suzuki qui peuvent compter sur 9 unités parce que ces 2 marques n'ont pas fait de podium jusque là.
Les règles du jeu : il y a l'un ou l'autre point qui a été précisé mais ça n'empêchera pas les entourloupes ... Ok, ok, on va pas déjà mettre de l'huile sur la piste mais on attend tout ce beau monde de pied ferme, les voilà tous avertis !!
Ah et j'allais oublier : le poids minimum de ces missiles descend à 157 au lieu de 158 kg, comme quoi on peut flirter avec les 18.000 tours à la minute et faire régime ;-)
Hâte, hâte, hâte !!!!!!!!!!!!!!

18:17 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

30/01/2016

A vos agendas, prenez date(s) !!

paddock girl 20160130.jpgMine de rien, on arrive piano, sano et dans pas lontano (?), aux portes de la saison 2016 de moto de vitesse, Moto 3, 2 et GP !
J'en veux pour preuve qu'après les essais officiels des 10 et 11 novembre 2015, au lendemain du dernier Grand Prix, ceux-ci reprennent pas plus tard que dans 2 jours 3 heures 1 minute et 40 secondes à l'heure ou j'écris ces lignes !!

Voici le calendrier des essais à venir :

- 01>03 février : Moto GP - Sepang : de 3 à 11 heures.
- 17>19 février : Moto GP - Phillip Island
- 02>04 mars : Moto GP - Qatar

- 02>04 mars : Moto 2 - Jerez
- 02>04 mars : Moto 3 - Jerez

- 11>13 mars : Moto 2 - Qatar
- 11>13 mars : Moto 3 - Qatar

Et puisqu'on est dans le calendrier, j'embraye sur les dates des Grands Prix de 2016

- 20 mars : Qatar (Losail)
- 03 avril : Argentine (Termas de Rio Hondo)
- 10 avril : Amérique - Texas (Austin - Circuit of the Americas)
- 24 avril : Espagne (Jerez)
- 08 mai : France (Le Mans)
- 22 mai : Italie (Mugello)
- 05 juin : Espagne (Catalogne)
- 26 juin : Hollande (Assen)
- 17 juillet : Allemagne (Sachsenring)
- 14 août : Autriche (Red Bull Ring - Spielberg)
- 21 août : République Tchèque (Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôô)
- 04 septembre : Angleterre (Silverstone)
- 11 septembre : San Marino (Circuit Marco Simoncelli)
- 25 septembre : Espagne (Aragon)
- 16 octobre : Japon (Motegi)
- 23 octobre : Australie (Phillip Island)
- 30 octobre : Malaisie (Sepang)
- 13 novembre : Espagne (Valence)

A noter :
1/ qu'il y a toujours 18 grands prix mais que
a. le grand prix d'Autriche fait son entrée au panthéon
b. le grand prix d'Indianapolis disparait de la liste.
2/ que, contrairement à une habitude séculaire qui voulait qu'elle soit courue le samedi, la course à Assen aura lieu un dimanche.
3/ la saison commence une semaine plus tôt que l'an dernier et ça c'est bien pour ménager nos nerfs ;-)

Le partenariat qui durait depuis 8 ans entre le Speedway et la Dorna n'a pas été reconduit pour des raisons de rentabilité de l'évènement qui ne brassait apparemment plus assez de monde ...
Pour ce qui est de l'Autriche, le circuit existait depuis belle burette : il a été exploité, puis abandonné, puis Red Bull a investi en travaux à hauteur de 70 millions de dollars (comme ça vous savez où va votre pognon quand vous descendez une canette qui LEUR donne des ailes !) et le revoilà donc au programme 2016. Peut-être est-ce pour "préparer" la venue de KTM en Moto GP prévue en 2017 ...
Pour ce qui est du tracé, à vue de nez, il ne semble pas trop intéressant avec seulement 8 virages (6 à droite et 2 à gauche), du genre "stop & go" donc, mais ne présumons pas et attendons de voir !

Voilà pour les dates et pour les circuits.
Bientôt je reviens avec quelques infos de première main ;-) (je fais pas dans l'occase moi !) sur les pilotes et le règlement car il y a des choses à dire !!

00:42 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

27/01/2016

Journée FEDEMOT sur le circuit de Mettet ...

16mustang-calspecial-3742-hr-1.jpgDans la boîte en émail ce jour :

Bonjour à tous,
Comme Chaque année, FEDEMOT vous invite à une journée de roulage sur le circuit de Mettet…
Dimanche 12 juin : Une journée de roulage sur le circuit de Mettet !
A cette occasion, tous les motards désireux de découvrir la conduite sur circuit seront encadrés par une équipe d’instructeur spécialisés. Leur objectif sera d’accompagner et de guider les pilotes : une formation de base toujours très utile afin de mieux apprécier les joies de la conduite sur piste tout en améliorant la maîtrise de la moto. Le tout, dans un cadre sécurisé.
Cette journée se veut basée sur la prévention routière… Chacun pourra y perfectionner, à l’abri de la circula¬tion, les techniques de freinage et de regards transposables sur la route en adéquation avec la sécurité routière.
Toutes les infos en pièce jointe.
Inscription : http://www.mertensschool.com/
Bonne roue à tous !
Merci de nous aider… Voter pour nos actions de prévention : un petit clic qui ne vous prendra que quelques seconde (possibilité de voter une fois / jour, merci!)
http://www.preventionawards.be/fr/vote-fr.html
Pour le secrétariat de FEDEMOT,
Elodie LEFORT
4, rue Defêchereux
B. 4031 Angleur
Tel :04/235.61.69

Tenté je suis, tant et si bien que m'inscrire je vais ... probablement !
Oui, "probablement" car quelque chose me retient
et c'est pas un fifrelin.
Tenez vous bien :
la journée de folie
sur circuit
c'est le 12 juin,
hein ?
Ben, le départ pour la Slovénie c'est le seize
Du coup comprenez pourquoi que je "streize" ?
Imaginons une petite embardée
A l'avant veille de l'épopée
Qu'est-ce qu'on fée ?
Avec la moto pliée ??
Alors ???
On fait la route à pied ????
Voilà où j'en suis
A cette heure de la nuit !
Ceci dit,
Je me dis
Qu'il y a les Ecuyers en avril
Qu'il est donc inutile
De remettre le couvert à Mettet
Mais, vous l'aurez compris
Mettet c'est Mettet
C'est un bien beau circuit ...

Allez, bonne nuit !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

24/01/2016

Salon Auto-Moto, le retour !

mazda miata 2016.jpgVu qu'aucun de mes compagnons habituels de route n'a jugé utile de ramener un reportage digne de ce nom, je me permets de mettre en exergue le lien que m'a transmis l'ami Claude dans son dernier commentaire :merci à Patrick de l'AMC Gijverinkhove !!
Les photos sont nombreuses et variées et je n'aurais sans doute pas fait mieux sinon peut-être un autre équilibre entre 2 et 4 roues avec une recherche particulière sur les nouveautés de l'année. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de parcourir ce bel album !!
Perso, je n'ai quand même pas résisté à aller saluer mon concessionnaire qui se trouve à 2 pas de chez moi.
J'ai juste ramené 4 photos de mauvaise qualité avec la Street Twin (équipée d'un pack à 1.900 € dont le pot spécial) et deux Tiger 800 Xrx.
J'y suis allé pour mettre sur pied un "plan de bataille" pour la saison 2016 ;-))
Après complément d'info, j'ai finalement opté pour des pneus CONTINENTAL de type Trail Attack 2. Pourquoi des Trail Attack ? T'attaquais toi ?? T'étais au taquet ??? En fait, je n'étais pas mécontent de la première monte, des Pirelli Scorpio Trail, mais j'ai lu dans les divers forums et autres tests, qu'ils n'étaient pas trop appréciés avec une cote plutôt moyenne. Les Michelin Anakee III, pareil, pas trop bien cotés non plus surtout à cause du bruit qu'ils génèrent. Comme j'avais pris des Trail Attack en 2ème monte (avis très favorables à l'époque sur le MaxiTest de Moto Station), mon quatrième train de pneu sera donc du Continental mais II, "plus meilleur" encore que la première version, à n'en pas douter. Voici encore un lien vers l'essai de ce Trail Attack, essai plutôt léger faut avouer.
En fait, j'aime bien le nom : il ... euh ... rend légitime la présence d'un trail sur un circuit, voyez ;-)))
Et donc voilà : dans un premier temps, on remplacera le pneu AV et les plaquettes, puis aux 50.000 km (soit ... quelques jours plus tard ?) on montera le pneu ARR et on fera l'entretien, histoire d'étaler les frais et que j'aie le temps de digérer la première facture et de mettre de côté pour la seconde !!
Entre les 2, il y aura juste quelques sorties dominicales (peut-être les Wallançonne et autres Cap Moto Tour ou "Offrez-moi la lune") à moins que ça tienne jusqu'après la Champagne et le Circuit des Ecuyers. On verra à l'usage et à l'usure ...
Finalement, pour le Salon, je ne regrette pas trop de n'y avoir pas fait un saut : j'ai de toute manière acheté les 3 "Moniteur Automobile" spécialement dédiés à l'évènement ainsi que le dernier Moto80 sur la couverture duquel on peut lire "Salon de Bruxelles - Tout ce qu'il faut savoir !" Autant dire que j'en sais assez voir plus qu'assez !!
J'ai aussi investi dans le dernier "GP Racing" : 164 pages de papier glacé toutes à la gloire de la course. J'y reviendrai très prochainement à la course car, petit à petit, on y arrive avec les premiers essais officiels tout début février et donc l'occasion de faire un peu le point sur ce qui change en 2016 ...
Restez scotchez ou prittez !!!

PS : l'image du jour : une Mazda MX5 (ou Miata) qui sera ma prochaine voiture de société ... Reste plus qu'à créer ma société !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

22/01/2016

Salon Auto/Moto ...

Tout (ou presque) ce que vous vouliez savoir sur les hôtesses du Salon ...
"On n'est pas des pigeons ... " (mais on roucoule quand même de temps en temps), émission CULte de la RTBF que le monde entier nous envie, s'est penchée sur leur sort.
Voici la séquence qui leur a été consacrée récemment !
Je comptais y aller aujourd'hui justement pour m'étendre sur le sujet et vous ramener un reportage original , c'est donc devenu inutile ...
Voilà qui me permet de rester bien au chaud "à ma maison" et d'éviter ce coupe-gorge qu'est (devenue) la ville de Bruxelles. Quand je pense qu'il y en a pour déblatérer sans arrêt sur notre pauvre vieille ville de Charleroi, au point de l'éviter à tout prix !
C'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre et du balayage devant sa porte en quelque sorte !!
Pour en revenir à la séquence vous aurez relevé :
- l'expression "châssis farcis" pour évoquer les retouches au silicone,
- le lapsus d'Esteban qui a dit : "Chaque mac a sa politique ...
- et enfin, la possibilité "de se rétracter dans les 14 jours" ce qui révèle manifestement d'un usage trop intensif de Viagra ...
Pfff, ok, ok, tout cela est bien lourd ... mais ne le sommes nous pas un peu tous en présence de jolies femmes ?? Pardonnez-nous Mesdames.
Bon, s'il y en a parmi mes 3 chers lecteurs qui sont allés en chair et en os au Salon, qu'ils partagent EN PUBLIC leurs photos et/ou leurs impressions, SVP !!
A défaut, je vous invite à revoir les nombreuses notes que j'ai consacrées au Salon de Milan, entre le 22 et le 29 novembre, notes dans lesquelles toutes les nouveautés 2016 ont été passées au crible !!

Tiens, une fois n'est pas coutume ...
Alors que je parcourais le blog à la recherche d'informations sur les pneus pour trail, car je n'arrive pas à me décider sur la marque et le type même si, à priori, je comptais rester sur des Michelin Anakee III, j'ai vu cette note que je publiais concernant les "SUV", ces voitures soit-disant sportives autant qu'utilitaires qui ont envahi le marché ...
S'il est vrai qu'elles ont tendance à revoir leurs gabarits ainsi que leur poids à la baisse, il n'en reste pas moins que les arguments que je développais à l'époque (septembre 2008) me paraissent toujours d'actualité. Par ailleurs, combien de ces engins sont-ils réellement utilitaires et emportent-ils de façon régulière 5 ou 7 passagers, ce pour quoi ils sont faits à la base ?? Ils s'avèrent donc généralement trop grands, trop lourds et par conséquent trop encombrants, moins aérodynamiques, moins économes et plus polluants, non ??

Voici dont la note de l'époque :

CRASHTEST 500 VS Q7... je vais digresser au sujet des "voitures".
Une manière d'encore enfoncer le clou, si besoin était, concernant ces mastodontes qui encombrent et enlaidissent nos routes ...
Voyez plutôt .
Un jour ou l'autre, on verra des procès contre les conducteurs et/ou les constructeurs de ces chars d'assaut pour "coups et blessures involontaires (?) ayant entraîné la mort". Il restera juste à déterminer s'il y avait INTENTION ou non !!!

On me rétorquera que tout le monde est libre de rouler dans ce qu'il veut et on n'aura pas tort.
On ajoutera que les VRAIS poids lourds, ceux qui dépassent les 30 tonnes sont autrement plus dangereux et on n'aura pas tort non plus ... sauf que dans ce cas, derrière le volant, ce sont des ROUTIERS SYMPAS qui bossent pour gagner leur croûte ... et pas des NANTIS M'AS-TU VU qui se la pètent dans leurs Q7, de société évidemment, et dont le Q.I. est égal à 7 !!

Pffff, je deviens vieux et aigri !!
N'empêche, autant la FIAT 500 possède un capital sympathie énorme et fait revivre un mythe d'un autre âge, autant le Q7 n'est déjà plus dans l'air du temps et est même d'un outrage autre âge comme d'ailleurs un tas d'autres " SUV " ...
Lien intéressant et à lire jusqu'au bout !
On n'a jamais autant vendu de MONOSPACES et de SUV, voitures familiales par excellence, alors que l'esprit de famille se dilue de plus en plus et que les familles sont souvent ... reconstituées !!
Bon, j'arrête là, je vais me faire des ennemis et ... les ennemis de mes amis ... sont mes ennemis aussi et comme je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup d'amis autant essayer de les garder, ceux-là !
Dieu vous garde mes amis mais ... watchez quand même vos steps !


Finalement, rien de tel que la moto même si, côté "pratique", il y aurait beaucoup à dire ;-)

10:16 Écrit par Alberto | Commentaires (11)

17/01/2016

Balade trail ;-))

2016-01-17 15.01.40.jpgVoici les photos de ma balade trail du jour !!
Au départ de Fromiée, elle m'a conduit par monts et par vaux dans la campagne avoisinante sur un peu plus de 10 kilomètres. C'est toujours un plaisir de marcher, même en forçant un peu le pas pour perdre quelques calories et rééquilibrer le métabolimsmsmemsme ;-)
Dimanche dernier j'avais fait un "+87 -9", cette fois ce fut un "+40 -1" mais l'après-midi, il y a généralement moins de monde sur les pistes ! Pour les "non initiés" sachez que ces termes reprennent le nombre de personnes dépassées en cours de marche en positif, et le nombre de personnes par lesquelles on a été dépassé en négatif.
Dimanche dernier, j'ai été dépassé par 5 joggers, 2 marcheurs et 2 gars sur des motos, "de boue" sur les cale-pieds ;-))
Je ne comprends pas très bien où est le plaisir de zigzaguer entre les cailloux et les flaques d'eau en se mettant de la gadoue tout partout. Perso, j'en prends en même temps que je prends de l'angle ;-)) et pas autrement ! J'exagère, car c'est toujours un plaisir de piloter une moto, même le nez en l'air en humant les senteurs des paysages traversés.
Je me demandais à l'instant si notre ami "ds" avait sorti son Tricker depuis qu'il l'avait acheté ... ou s'il l'avait déjà revendu en en tirant profit ;-)
Sachez également, par ailleurs, que l'ami Pierre, déjà heureux propriétaire d'une TRIUMPH Speedmaster et d'une BMW 800 ST, a craqué pour une K1200 GT cette fois, un engin bourré de chevaux (152) et bardé d'électronique (152 km de câbles en fibre optique parcourent le cadre et tous les organes périmétriques !) Félicitation à lui pour ce bel achat !! Cela ne l'a pas empêché de faire une visite au Salon et de ramener une quarantaine de photos qu'il a partagées ... en privé !
Echaudé par des publications intempestivement prématurées, je ne me suis permis aucun téléchargement et vous n'en verrez par conséquent aucune, désolé !!
Partager c'est bien, partager en public c'est mieux, du moins quand ça ne touche pas à la vie privée, voyez voyeurs ?

18:03 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/01/2016

Bowie n'est plus ...

Pas de mots, juste une profonde tristesse que je n'imaginais pas, alors que je regardais quelques vidéos ...
En voici juste une pour marquer l'évènement.
Heroes en live à Berlin en 2002.

We can beat them
For ever and ever
We could be heroes
Just for one day


Allez, une seconde que j'apprécie beaucoup : Absolute beginners . Sans avoir trop écouté/compris les paroles, le titre me parle, et je le traduis à ma façon comme "éternels débutants", voyez ?
Ne m'étant jamais trop pris au sérieux, j'ai parfois le sentiment de faire partie de ces gens là, monsieur ;-)

Ashes to ashes ...

18:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/01/2016

C'est pas le Pérou et c'est pas le Dakar non plus : mais alors, qu'est-ce ??

Souvenez-vous, je m'inquiétais du sort de nos aventuriers partis en Amérique du Sud avec Cap Moto ...
Quelques heures plus tard, dans les 48 tout de même, Paul qui avait reçu des nouvelles me les a gentiment transmises.
En pièce jointe de son e-mail, il avait attaché le compte-rendu de Pierre-Yves. J'ai directement eu l'envie de le copier/coller et de l'insérer ici mais comme je n'ai pas eu le feu vert et que même son auteur ne l'a pas mis en ligne sur le site, je n'ai rien fait.
Là, je viens de voir que Paul, en plus de l'avoir fait sur le site d'Europa Moto, a mis le lien sur facebook, lien qu'il a enlevé depuis et que je suis également amené à supprimer pour respecter la volonté de l'auteur ...
A commenter .... ça vient, n'en doutez point, mais je dois faire la bolo si on veut becqueter ce soir !!
Parfaite, comme d'hab !
Hein ??
Je parle de la "bolo" et je dis qu'elle était parfaite : on n'est jamais suffisamment servi que par soi-même, les gros appétits ne me démentiront pas !
Après cette charentaise gastronomique, venons-en au fait !
Alors ? Vous avez tout lu ?? Je ne vois encore aucun commentaire "en bas de ça", comment ce fait-se ???
Vous voulez mon avis ????
Non ?????
Bon !!!!!!


Si vous voulez tout savoir sur cette fantastique aventure, je vous invite à scruter le site de Cap Moto !!!

Autre chose, qui n'a qu'un lointain rapport avec ce qui précède mais qui touche malgré tout à l'aventure, c'est le comparatif des trails HONDA Africa Twin et BMW 1200 GS publié par Moto-Station.
Pas d'opinion non plus me concernant, si ce n'est que, comme dirait Joe Dassin : "ça va pas changer le monde" !
;-)

Dernière petite chose pour conclure sur une note d'espoir, hé hé, cet autre article intéressant, toujours de la plume de l'infatigable staff de Moto-Station concernant l'arrivée plus que probable chez Yamaha des MT07 Tracer et MT09 Ténéré , deux trails ou assimilés pour étoffer la gamme de ce type de machines qui ont le vent en poupe ...
Attention chez Yamaha de ne pas trop mélanger les genres car, perso, je trouve que la MT09 Tracer est assise entre 3 voire 4 chaises plutôt que 2 et ... je ne suis pas confortable avec ça ;-))

18:21 Écrit par Alberto | Commentaires (9)

03/01/2016

Et ça continue, Dakar, Dakar ...

dakar 00.jpgRéférence à la chanson de Francis "Cabrêle", les mélomanes l'auront compris !
Et oui, "c'est que le début, d'accord d'accord !"
Un début d'année tranquille après un Réveillon plutôt sympa même si le buffet était un peu décevant et la musique trop "jeune" ! En prenant ... de la bouteille, les priorités changent !!
Ces derniers jours j'ai vécu complètement décalé. Au programme, dodo aux petites heures et très grasse matinée !!
Demain ça change : on reprend un rythme de vie "normal" pour autant qu'on puisse considérer comme normal de s'enfermer de 8h30 à 17h30 dans un bureau de 16 m2 avec juste une pause d'une heure pendant midi ;-))
Ok, ok, je ne vais pas commencer l'année en me plaignant, c'est gnangnan !!
Je souhaite juste qu'elle nous soit douce à toutes et tous, qu'elle ne nous apporte que des satisfactions et de bonnes surprises même si, par les temps qui courent, le climat est bien morose et que voir la vie en rose relève au minimum d'un optimisme béat !!
A propos de B.A., pensez à en faire une par jour : il ne faut parfois qu'un sourire ou une parole pour qu'une journée devienne belle.
En cette période qu'on pourrait assimiler à un "no man's land" entre 2 années, une qui se termine et une qui s'annonce, et en attendant le Salon de Bruxelles qui ne devrait pas être annulé à moins que le niveau de la la menace terroriste ne grimpe à nouveau à son plus haut niveau, il y a bien entendu le "DAKAR", cette épreuve qui se déroule, comme son nom ne l'indique plus depuis 2009 déjà, en Amérique du Sud, en Bolivie et en Argentine plus précisément, le Chili s'étant désisté et le Pérou n'étant plus concerné ...
Entre charentaises, mais en gras dans le texte, je m'étonne un peu d'être sans nouvelle aucune de nos amis de Cap Moto, partis dans le Matchou Picatchou (un truc du genre) depuis le 19 décembre et qui devraient être rentrés depuis ... hier !! Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il fasse marcher le Tom Tom tam tam !!!
Et ce DAKAR donc ?
Et bien, ça part plutôt très très mal puisqu'hier, lors de l'étape "Prologue", une voiture a quitté la piste pour finir sa course dans un groupe de spectateurs faisant 10 blessés dont 3 gravement : un gamin de 10 ans et son papa de 34 ans sont entre la vie et la mort.
Aujourd'hui, une météo épouvantable interdisant tout décollage des équipes de sécurité, a amené les organisateurs à annuler purement et simplement l'étape du jour.

Pour info, voici le programme tel qu'il est (était) prévu :

31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires / Prologue / Liaison vers Bivouac "0" proche de Rosario
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

9.300 km (étapes de liaisons comprises), 560 participants sur 136 motos, 45 quads et dans 111 autos et 55 camions.
Espérons juste que la série noire s'arrêtera là ... et que le spectacle soit grandiose !!

PS : n'oubliez pas d'aller voir MON SITE car il évolue, doucement mais sûrement car "Chi va piano va sano" ce qui veut dire "Quoi, mon piano ? ça non !!" ou un truc du genre ...

Pour les amoureux et les nostalgiques du Dakar, Moto News a publié un long article concernant les débuts de l'aventure ...

17:49 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

30/12/2015

Coup d'oeil dans le rétro !

bonne année 2016.jpgAinsi donc, je me suis penché, en diagonale, dans une position inconfortable vous l'avouerez, sur l'année 2015 qui se termine ...
Sauf erreur ou omission, voilà ce que j'ai relevé :
-en janvier :
-le salon auto-moto à Bruxelles (compte-rendu les 25,26,27,29 et 30 !)
-en février :
-le 27, première sortie de l'année avec juste 106.7 km !!!!
-en mars :
-le 8, la "Printanière" avec les copains (passage par le Pôle Mécanique des Ardennes)
-le 15, Festival de la Moto à Mons avec l'ami Gull
-le 22, portes ouvertes et balade Herpigny, concessionnaire BMW
-en avril :
-ne te découvre pas d'un fil
-le 4, portes ouvertes chez Performance Bike : Gull a essayé la fantastique Tiger 800 alors que je me suis contenté d'une visite de courtoisie
-le 12, le "Cap Moto Tour" du côté de Maastricht
-les 19,20 et 21, la "Détente Mécanique" avec Cap Moto, à Beuvardes sur le Circuit des Ecuyers qui, comme chacun sait, n'y vont pas par le dos de l'écuyère ...
-en mai :
-fais ce qu'il te plaît
-le 24, balade au départ de Givet avec les copains (inspirée de la "Wallançonne" 2014 de Moto80)
-le 25, journée Fédémot sur le circuit de Mettet
-le 30, le "Triumph demo tour" avec essai de la Bonneville T100
-en juin :
-le 13, balade en solitaire : "4 belles vallées", un "trb" disponible sur le Tripy au départ de Gerpinnes
-le 19, re-balade en re-solitaire : "Val Joly", un re"trb" disponible sur le re-Tripy au re-départ de Gerpinnes !
-le 28, balade avec les copains : road-book du "Touring Moto Day" organisé par Touring et Cap Moto en avril
-en juillet :
-du 14 au 26 juillet, le voyage, "The" voyage en Irlande
-en août :
-le 16, balade Herpigny mémorable par l'embardée de François au détHour d'un virage
-en septembre :
-le 5, le "Touring Day" à Forest
-du 13 au 19, l'Auvergne
-en octobre :
-le 11, l'Automnale de Cap Moto
-le 31, balade entre amis avec repas sur la place de Charleville-Mézières
-en novembre :
-le 14, souper Cap Moto et ... Europa Moto : c'est pour ça qu'ils ont mis les bouchées doubles !!
-le 28, soirée "V.I.P." chez Performance Bike : je devais y être ;-)))
-en décembre :
-le 6, la Spaghetti-party" chez Henri, une Chandeleur avant l'heure en quelque sorte, voyez ?
-le 20, la (pas tout-à-fait) Der des Ders d'Europa Moto (en comité restreint mais à moto quand même, hein !)
Pour ce qui est des coûts, et bien qu'on sache qu'ils font mal et que, même avec un bon jeu de jambes, on ne sait pas les esquiver, il n'est jamais inutile de s'arrêter pour faire les comptes :
-le 13/02 : paire de bottes Daytona Spirit XCR (pointure 43, un peu juste ...) pour 237,96 € (remise 15% déduite)
-le 27/02 : (37.358 km) kit-chaine, contacteur frein, huile moteur, petites fournitures, main-d'oeuvre, 405,12 € tva comprise
-le 19/06 : entretien des 40.000 km (+cligno), le tout à 598,86 €
-le 15/09 : en Auvergne, remplacement plaquettes arrières pour 34,81 €
Bon, là j'en suis à 49.049 km et il est plus que probable qu'avant de reprendre la route en 2016, il faudra
1/ remplacer (ENFIN !) les plaquettes AV
2/ remplacer impérativement le pneu AV (je crois que je vais renouveler avec les Anakee III qui sifflent mais tiennent très bien le parquet, à chaud comme à froid et quelles que soient les conditions météorologiques)
3/ remplacer le pneu ARR peut-être avec un répit de 1.000 ou 2.000 kilomètres mais je doute ...
4/ faire l'entretien des 50.000 km
5/ ouille, ouille, les coûts vont pleuvoir : j'ai déjà mal au moral et le parapluie ne servira à rien ;-))

Bon, bon, sur ce je ne sais pas si j'aurai l'occasion de poster un truc demain et, dans le doute, je préfère d'ores et déjà vous souhaiter à toutes et tous
!!!!! une excellente année 2016 !!!!

23:02 Écrit par Alberto | Commentaires (4)