11/03/2017

Qatar, Acte I, Scène 2 ...

DUCATI javascript:;HAMMERHEAD.JPGJe m'endormais sur mes lauriers ^^ et Didier de Radiguès m'a rappelé à l'ordre en publiant via tweeter et sur Fb, le tableau des temps de la deuxième séance sur le circuit Qatari(na bella, tchi tchi !!). Me voilà obligé de le publier à mon tour.
Voici donc le classement de ce samedi :

1. VINALES 1.54.455
2. ROSSI + 0.277
3. FOLGER + 0.462
4. CRUTCHLOW + 0.577
5. A. ESPARGARO + 0.666
6. MARQUEZ + 0.741
7. BAUTISTA + 0.790
8. LORENZO + 0.889
9. REDDING + 0.898
10. ZARCO + 0.899
11. ABRAHAM + 0.965
12. IANNONE + 1.090
13. DOVIZIOSO + 1.128
14. PETRUCCI + 1.225
15. BAZ + 1.353
16. PEDROSA + 1.420
17. RINS + 1.655
18. RABAT + 1.759
19. MILLER + 1.796
20. LOWES + 1.821
21. P. ESPARGARO + 2.193
22. SMITH + 2.812
23. KALLIO + 3.233


ROSSI rassure ses fans, enfin !!
Jusque là il avait des problèmes avec le pneu avant Michelin, plus soft apparemment que l'an dernier. Il ne lui donnait pas confiance lors des gros freinages et en entrée de virages.
D'ailleurs il semble encore lui jouer des tours ainsi qu'à quelques autres dans la mesure où s'il a chuté en deuxième session, CRUTCHLOW, A. ESPARGARO, BAUTISTA, LORENZO, PETRUCCI, MILLER, LOWES et SMITH ont chuté également ...
FOLGER continue d'impressionner et met une troisième YAMAHA sur le podium !!
Aleix ESPARGARO aussi impressionne avec une APRILIA toute neuve, la version 2017 étant enfin là.
La première DUCATI est celle d'Alvaro BAUTISTA, une GP 16 si je ne m'abuse à moins que ça soit une GP 15 car chez les rouges ont pratique le recyclage : je me pencherai sur la question au plus tôt, promis !
Une marque qui se fait encore remarquer avec ce nouveau carénage qui ne ressemble à rien d'existant sauf à un top-case comme le dit la copine à Alain V.. Moi, je vois aussi un air de famille avec le sympathique E.T. dans le fameux film de Steven SPIELBERG. Alors, vont-ils persévérer avec ce carénage innovateur ou vont-ils rentrer dans le rang. Aujourd'hui, DOVIZIOSO a dégringolé au classement mais peut-être n'est-ce pas la seule raison. On verra et suivra cela de près également ...
Scène 3 demain.
Acte II dans quinze jours.

PS : BAUTISTA court sur une GP16
PS1 : les 8, 9 et 10 mars, c'étaient les essais Moto2 et Moto3 à Jerez : aux temps combinés, Xavier SIMEON (Moto2) termine 18ème et Livio LOI 27ème (3). On n'est pas sortis de l'aubette et on peut attendre le ... buzz encore longtemps à mon humble avis !!
PS2 : ce nouveau faciès de la Ducati a été baptisé "hammerhead", histoire d'enfoncer un peu plus encore le clou. Déjà que LORENZO utilise cette image lors de certaines victoires ...

22:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Qatar, Act I, Scène 1

double carenage.jpgDerniers essais Moto GP au Qatar avant le premier grand prix prévu dans 15 jours ...
Hier, lors de la première séance, le classement était le suivant :

1. DOVIZIOSO 1.54.819
2. VINALES + 0.360
3. CRUTCHLOW + 0.601
4. ABRAHAM + 0.794
5. LORENZO + 0.797
5. FOLGER + 0.821
7. ROSSI + 0.860
8. PEDROSA + 0.873
9. ZARCO + 0.886
10. IANNONE + 0.932
11. PETRUCI + 1.011
12 MARQUEZ + 1.080
13. A. ESPARGARO + 1.097
14. MILLER + 1.198
15. REDDING + 1.266
16. BAUTISTA + 1.297
17. BAZ + 1.374
18. RINS + 1.770
19. P. ESPARGARO + 1.846
20. LOWES + 2.271
21. RABAT + 2.636
22. KALLIO + 3.220
23. SMITH + 3.936

Pas de commentaire particulier et pas de plan sur la comète de Harley^^ pour l'instant.
On a la confirmation que les DUCATI restent des avions et que la moindre longue ligne droite les voit décoller.
A ce propos, finies les "winglets" interdites par le nouveau règlement : les teams travaillent sur des espèces de sortes de "doubles carénages" permettant de canaliser le flux d'air et de stabiliser l'avant de la moto (voir photo de la M1 supra).
Plus efficace ? On ne sait pas encore. Moins gracieux en tout cas et plus pansu. Et toi, qu'en penses-tu ?

VINALES confirme.
ROSSI continue d'un peu patiner et n'aurait pas encore choisi le châssis qu'il va utiliser cette saison.
MARQUEZ a chuté deux fois mais, heureusement, sans conséquence.
Les TECH3 confirment leur bonne forme : les reverra-t-on sur le podium comme du temps de DOVIZIOSO et CRUTCHLOW ?

Les places dans le "top ten" seront chères et c'est tant mieux !

20:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/03/2017

KTM, tu ne comptes pas !!

KTM-1090-Adventure-2017_2.jpgMoto-Station a essayé la KTM 1090 Adventure 2017 .
La 1050 a vécu, vive la 1090. Très courte, la vie de la 1050. Faut dire qu'avec ses 95 bourrins elle n'a convaincu personne ou presque, l'aventure avec un grand "A" se conjuguant maintenant avec un minimum de 125 chevaux voire plus si affinités.
Et c'est précisément 125 chevaux qui animent cette nouvelle mouture ...
Bonne lecture !!

PS : elle me rappelle furieusement la SMT 990 qui a été abandonnée on ne sait pas trop pourquoi. Pas assez "adventure" pour la clientèle habituelle de la marque autrichienne ? Mal positionnée commercialement ?? Tiens, est-ce qu'à l'instar de BMW, la marque pense parfois aux petits hommes qui pourraient être intéressés par leurs modèles ??? Ou bien, les toise-t-elle du haut de ses selles ????

00:47 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

03/03/2017

TRIUMPH Street Triple 765 S

STREET TRIPLE 765 S.png

Cette "S" est la version de base, d'attaque pourrait-on dire ;-))
On a ensuite la "R" et la "RS", une vraie gamme en fait où chacun pourra faire son marché !

• Moteur : 3 cyl en ligne, 765 cm3 (77,99 x 53,38 mm)
• Performances : 113 ch à 11 250 tr/min, 73 Nm à 9 100 tr/min
• Poids : 166 kg à sec, 186 kg tous pleins faits annoncés
• Hauteur de selle : 810 mm
• Réservoir : 17,4 litres
• Prix : 8 900 €
• Aides à la conduite : ABS et antipatinage déconnectables, modes de conduite route et pluie, ordinateur de bord, écran LCD, indicateur de rapport engagé.

Essai ICI : sur le vif !!

A noter que chacune des marques propose des trails +/- dérivés de ces roadsters : la Versys 1000 chez les verts, la V-Strom 1000 chez SUZUKI, la ... Tiger 800 qui DEVRAIT pousser à 900 voire à 1000 sa cylindrée pour s'aligner sur certaines concurrentes et la TRACER 900 chez YAMAHA.
Finalement,
Vive la monogamie
Pour la polyvalence
Et ... la Polynésie
Pour les vacances !

Hein ?

23:16 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

YAMAHA MT09

MT09 2017.jpg
• Moteur : 3 cyl en ligne, 847 cm3 (78 x 59,1 mm)
• Performances : 115 ch à 10 000 tr/min, 87,5 Nm à 8 500 tr/min
• Poids : 193 kg tous pleins faits annoncés
• Hauteur de selle : 820 mm
• Réservoir : 14 litres
• Prix : 8 999 €
• Aides à la conduite : Ordinateur de bord, indicateur de rapport engagé, modes de conduite x 3, ABS, antipatinage déconnectable, shifter QSS.

Ici, c'est Moto-News qui se colle à l'essai : bonne route !!

23:10 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

SUZUKI GSX-S750

GSX-S750.jpg

• Moteur : 4 cyl en ligne, 749 cm3 (72 x 46 mm)
• Performances : 114 ch à 10 500 tr/min, 81 Nm à 9 000 tr/min
• Poids : 213 kg tous pleins faits annoncés
• Hauteur de selle : 820 mm
• Réservoir : 16 litres
• Prix : 8 899 €

Chez Moto-Net, ils l'ont essayée ICI : bonne lecture !!

23:09 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

KAWASAKI Z900

Z900.png
° Moteur : 4 cyl. en ligne, 948 cm3 (73,4 x 56 mm)
° Performances : 125 ch à 9 500 tr/min, 98,6 Nm à 7 700 tr/min
° Poids : 210 kg tous pleins faits annoncés
° Hauteur de selle : 795 mm
° Réservoir : 17 litres
° Prix : 8 899 €
° Aides à la conduite : indicateur de rapport engagé, ABS non déconnectable, ordinateur de bord.

Le Repaire des Motards l'a essayée ICI

23:06 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

02/03/2017

Roadsters ...

Si là on parle de s'taire ...
Ici on parle de roadsters !!
Vous connaissez le sketch "Bric à brac" de Raymond DEVOS ?
C'est dans celui-là qu'il parle de faire construire une petite maison, qu'il consulte son copain qui est du bâtiment, qu'il y parle de briques, de clous, de thunes, de boulot, de stères, de p(a)in, voyez ?
Ecoutez, plutôt !
Mais bon, on n'est pas là pour rigoler ni pour amuser le terrain ...

Quoique ?
Quoique !!


Tiens, encore un sketch de l'ineffable Raymond, où il est question de son chien qui parle !!
Ouais, mais nan, on va pas les passer tous en revue, non plus !!

Et donc, voici un article paru sur Moto Station, qui regroupe les liens vers les stars de 2017 en matière de roadsters : la KAWASAKI Z900, la SUZUKI GSX-S 750, la TRIUMPH Street Triple RS et la YAMAHA MT-09, des machines plaisir qui sont justement là pour amuser le terrain !!

Si la Street Triple m'interpelle quelque part, j'avoue que j'ai du mal à concevoir de voyager avec ce genre de machine ...
Déjà, la position n'est pas celle que peut offrir un trail, par exemple, sur lequel on est assis comme dans un fauteuil ou presque. En fait, j'ai eu l'occasion d'essayer une Street il y a quelques années déjà chez BAILLEUX et, outre un rayon de braquage important et une suspension relativement raide, j'ai le souvenir d'avoir été surpris par la position haute et fort en arrière des repose-pieds, de sorte qu'on était bien basculé sur l'avant de la moto ...
En plus, dois-je répéter que ce genre de belles machines acceptent plutôt mal l'ajout d'une bagagerie digne de ce nom ?
Si les sacoches cavalières "passent" encore relativement, elles imposent l'installation d'écarteurs pour éviter qu'elles ne se prennent dans l'espace entre la selle et la roue arrière, écarteurs qui ne sont pas du plus bel effet lorsque les sacoches sont enlevées. Mais, que dire d'un top-case, perché au bout d'un système de fixation encombrant, si ce n'est qu'il ressemble à une verrue en plein milieu du ... derrière !!
Autant cet attirail passe presqu'inaperçu sur un trail autant il fait tache sur un fin et frêle roadster, non ?
Je connais des esthètes (nan, pas de noeud !)qui voyagent uniquement en club pour pouvoir donner leurs bagages à la camionnette d'assistance et, peut-être qu'au fond, ils n'ont pas tort !
Il reste malgré tout les déplacements quotidiens et/ou dominicaux, où un bagage, même léger est le bienvenu pour stocker quelques brols comme les vêtements de pluie, des gants de rechange, le gilet fluo, le pique nique, etc.
Dilemme, dilemme ...

A noter que chacune des marques propose des trails +/- dérivés de ces roadsters : la Versys 1000 chez les verts, la V-Strom 1000 chez SUZUKI, la ... Tiger 800 qui DEVRAIT pousser à 900 voire à 1000 sa cylindrée pour s'aligner sur certaines concurrentes et la TRACER 900 chez YAMAHA. Finalement, vive la monogamie pour la polyvalence et ... la Polynésie pour les vacances ! Hein ?

15:38 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

28/02/2017

WSBK ...

On parle sans cesse de compétitivité dans ce monde où les affaires ont définitivement pris le pas sur ... tout le reste.
J'embraye donc sur la compétition, histoire de vivre avec mon temps. Je ne digresserai pas sur cette expression, il faut juste savoir que ça sous-entend rapidité, célérité, vitesse et précipitation, qu'on confond allègrement, stress, pression, etc.
Et donc, pour en venir au fait, voici les résultats des deux courses qui se sont disputées hier à Phillip Island en catégorie "World SuperBiKe" :

Race 1

1. Jonathan REA - Kawasaki ZX-10 R -
2. Chaz DAVIES - Ducati Panigale R - +0.042 sec
3. Tom SYKES - Kawasaki ZR-10 R - + 1.050
4. Alex LOWES - Yamaha YZF R1 - + 1.082
5. Leon CAMIER - MV Agusta 1000 F4 - + 3.002
6. Xavi FORES - Ducati Panigale R. - + 3.320

A noter que :
a/ 3 secondes à peine séparent les 6 premiers
b/ 4 marques différentes aux 6 premières places
c/ 5 britanniques aux 5 premières positions
d/ Eugene LAVERTY (Aprilia RSV4 RF) et Stefan BRADL (Honda CBR 1000 RR), ex pilotes Moto GP 2016, terminent respectivement 8ème et 15ème
Pour ceux qui s'inquiéteraient du sort de Sylvain GUINTOLI (champion 2014 sur Aprilia) sachez qu'il est retourné en championnat britannique ce qui, au vu du petit c/ ci-dessus, revient presqu'au même ;-)

Race 2

Pour la seconde course, on reprend les mêmes ou presque et on recommence, jugez plutôt :

1. Jonathan REA
2. Chaz DAVIES - + 0.025 sec (!!!!)
3. Marco MELANDRI - Ducati Panigale R - + 0.249
4. Alex LOWES - + 0.956
5. Xavi FORES - + 2.320
6. Tom SYKES - + 4.781

On le voit, le sextuor voit sortir Leon CAMIER, remplacé par Marco MELANDRI, qui fait un retour remarqué dans la catégorie après être resté sur la touche quelque temps. Espérons que le duo DAVIES / MELANDRI ne se rentre pas trop dans les plumes sur la Panigale, ce qui pourrait profiter à REA qui n'a pas spécialement besoin de ça !!
A noter la 10ème place de LAVERTY, la onzième de DE ANGELIS et la 15ème de Stefan BRADL qui apprend le métier langzaam !

Après cette première journée, le championnat se présente comme suit :

1. Jonathan REA - 50
2. Chaz DAVIES - 40
3. Tom SYKES - 26
4. Alex LOWES - 26
5. Xavi FORES - 21
6. Leon CAMIER - 19


Le voilà donc lancé : il augure de fort belles passes d'armes, non létales celles-là, du moins on le souhaite vivement !!

00:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/02/2017

Aval, bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, corral, emment(h)al, festival, futal, gavial, graal, narval, pal, récital, régal, rital, rorqual, stal...

Encore un événement Le Festival de la Moto incontournable pour peu qu'on soit un tantinet interpellé par tout ce qui tourne autour et alentour du deux roues ...
Entre charentaises, au moment de chercher le titre, je voulais citer de mémoire les quelques exceptions du pluriel des mots en -al, et comme j'étais un peu à court, j'ai été surpris par la liste que j'ai trouvée, bien plus longue que ... ma courte mémoire ;-)

Bon, et cet événement ? On y va, on n'y va pas ??
A pied ? A cheval ?? En voiture ??? En moto ????
Evidemment, à moins de mettre la combi, le casque et les gants dans le coffre, autant y aller en moto, cela permettrait de sauter d'une monture à l'autre, au gré des envies et des motos mises à l'essai. Sur le site, si on parle de 50 modèles disponibles, il semble toutefois que ça ne concerne, à ce stade, que les marques Harley Davidson et Honda ...
Une bécane que j'aurais volontiers essayée avec curiosité c'est la 700 Tracer de Yamaha mais la marque d'Iwata n'est apparemment pas présente : snoberait-elle le festival ? La présence ou non d'une marque semble étroitement liée au fait qu'il y aie ou pas un concessionnaire dans la région ...
Voilà, ça se passe les 10, 11 et 12 mars au Lotto Mons Expo : nocturne VIP le 10 (de 18h30 à 23h30) et de 10 à 18h00 le week-end.
Avis aux amateurs ainsi qu'aux pros du pot !!

A noter qu'en matière de compète, la vraie, demain commence le championnat de Superbike avec les essais à Phillip Island !!!

PS: pour ce qui est des essais, on annonce également les marques KTM, PEUGEOT, SUZUKI et SYM ...

22:43 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

22/02/2017

Un peu comme madame lors des soldes ...

Ouais, je sais pas trop ...
Autant nos Dulcinées sont souvent prises d'une espèce de transe à ces moments là, autant l'hibernation forcée dont nous sommes les victimes, nous motards, lorsque les éléments s'acharnent pour nous contraindre au confinement le plus strict, un peu comme ces pauvres volatiles de bas étages susceptibles d'être victimes de ce nouveau fléau qu'est la grippe aviaire, autant disais-je, la publication des calendriers des diverses activités proposées par les Clubs de motards, la fédération, les concessionnaires, etc ... provoquent chez nous, en tout cas chez moi, le besoin de s'y inscrire des ... siècles à l'avance !!

C'est ainsi que je me suis inscrit et j'ai déjà payé pour les événements suivants :
- le 26 mars Offrez-moi la Lune avec Cap Moto - c'est une balade caritative avec 2 road-books (120 + 190 kms) et un cornet de pâtes ou des pâtisseries au choix;
- le 2 juillet "Journée Fedemot" sur le circuit de Mettet où, pour une somme relativement modique, on a droit à 5 ou 6 runs de 20 minutes entrecoupés de conseils prodigués par des instructeurs jamais avares !!

Je reste par ailleurs à l'affût concernant
- le stage de "Remise en forme" sur le circuit des Ecuyers à Beuvardes
- le voyage en Toscane et
- celui dans les Cévènnes.
Les infos tardent ;-))
A part ça, notre ami François a eu la bonne idée de réunir les troupes dimanche en 8, histoire de tous nous revoir, accompagnés de nos belles, et de discuter de la saison, comme au bon vieux temps ou l'on se rassemblait à la Chandeleur pour partager nos envies de voyages ...

17:47 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

20/02/2017

Phillip Island, quelques réactions complémentaires ...

Comme promis, voici les réactions des autres pilotes, énumérés à la fin de la dernière note :

Jonas FOLGER

“I had a small crash this afternoon. I was not sure if I gonna go out again after the crash but, in the end, I think it was very important to go back on the bike and to put up the confidence again after the crash and, in the end, we did a really strong pace after the crash and I think we’re very happy. We found our way with the bike and we worked a lot on the electronic and also the use tyres and we found a way to make a really fast time so I’m very happy and I’m looking forward for Qatar”.

Pol ESPARGARO

“The bike is much better than the first day. The lap time is quite close from the first guys. We repeated not the best lap but really close many times and I’m so happy with that. I’m so pleased. Just thanks to the team because they are working like a beast (NDLR : prononcé “best”). I think we are putting everything together.”

Bradley SMITH

“Like I said before, I had a quite hard compound rear tyre here and that’s some way we’ve been struggling a little bit and I think that, in the end, we found a good solution for that so I’m positive from that point of view. From the electronic side also, the long corners here and the hard drive aeras, it’s important to find an important balance so … yeah, I’m generally pleased with the improvements. Day one and day two, the lap time wasn’t really coming how I would expect but, by the end of today, I found a lot more comfortable and we all know that in Phillip Island, small differences make the difference, so pleased to do a 1.29 in the end.”

Aleix ESPARGARO

“We were playing a little bit with the geometry of the bike, try to find a better turning because we are struggling a lot on fast corners to keep a high speed and we are … and … for the moment this is our limit because we cannot go quicker in mid corner. So we are working on this direction but overall we make one more step today so I’m satisfied".

Sam LOWES

“Yeah, I’m reasonably happy. I think we’ve done a good progression. In the end we got faster and higher. The gap is close now. We’re point 3, point 4. It put us right into the early teens which was what we’re aiming to start the season, in the point closer to the top teen so, for me, it’s getting better. There’s a lot of positive : no mistakes these two days to go with the 3 days in Sepang where I did big mistakes. So that’s important for me and for us. So I keep improving. I think I’m looking forward for Qatar test. Should have some 2017 bikes so it would be nice to get on ‘cause it’s all positive. Yeah, we keep going our direction.”

Cal CRUTCHOW

“Overall the lap time is not so bad and the consistancy for the moment is very good but I think we could go quicker. We will see.”

Johann ZARCO

“I’m happy because … on difficult circuit finally I could learn a lot and control this super Moto GP bike so it’s really important for the future.”

Jack MILLER

“You know, we’ve find a new set up that seems to keep working in the right direction where we’re aiming so we are really really … another really positive days, so I can’t thank the team enough, they are helping a lot and looking for finishing the test this afternoon solid and countdown heading to Qatar.”

Je précise au passage, que si l'anglais de ces pilotes n'est pas top top sauf peut-être pour les pilotes britanniques ^^, ma compréhension à l'audition de cette belle langue est, en définitive, du même tonneau ;-) et ça n'a pas été facile de tout comprendre. D'ailleurs, il est possible que quelques erreurs se soient glissées dans les textes, mais sachez que c'est à l'insu de mon plein gré !!
Pour le reste, il faut avouer qu'il ne ressort pas grand chose de toutes ces déclarations.
Ils sont tous plus ou moins "happy" sauf peut-être Valentino ROSSI finalement ...

22:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

19/02/2017

Phillip Island, quelques réactions ...

J'ai écouté et transcrit les propos tenus par quelques pilotes lors des interviews d'après essais au Qatar.
En voici quelques uns, "bruts de dégommage" comme on dit dans le métier ^^

Maverick VINALES

"We did a really positive test. We came here to test many things. Finally, we got the things clear. We know which set up we can use in Qatar already. We did a lot of job, you know and I’m quite happy for that. Today, we concentrate a lot on the race pace. I can be happy but we still need to improve."

Marc MARQUEZ

"We improve, we improve a lot and, you know, yesterday I said “I’m not very happy” and not very comfortable with the bike because we were missing something but, today, we found one way that can be THE way and in the afternoon in three, four runs, we improve a lot and pom pom pom pom, I was smiling again on the bike. Step by step we are getting closer but we don’t have to forget that this circuit is special for the set up, for the riding style and we must to be calm and try to analyse everything because it’s not 100% what I want but, in Qatar, we will see where we are, no ?"

Dani PEDROSA

"We try some tyres with Michelin and I think they work very well. They did some good steps with some tyres and regarding to today’s work it was most about the rear part of the bike and a little bit about the electronics. So we are in the good way but still we have to … we still have some job to do and hopefully and I think the only thing that was missing today was a long run and we still have to prepare this before the first race."

Andrea DOVIZIOSO

"If we look this test from the speed and the competitive, we are quite good but what we have to try to do to be in front in every situation still we miss something so I hope in Qatar we can improve a little bit more."

Jorge LORENZO

"My goal was to improve feelings and understand more the way to get a little closer to the maximum with this bike and this goal we did it, and so my goal was to be 1.29 quite constantly and I did it, and so a lot in 1.30 low. So good day today. We know more or less what to do for the future to improve the bike, to make a more complete bike and there’s still a long way to arrive to my maximum with the bike we have …"

Andrea IANNONE

"Today I arrive for two long runs and from the first and the second we improve a lot and I’m very happy and I think we understand the way and this is very very important for the first race."

Alex RINS

"Yeah, I did a small mistake : I open the gas too early but I’m really happy about these 3 days testing in Phillip Island. Step by step I was looking for try to keep the lines in fast corners and I think we finish in a good position."

Valentino ROSSI

"Yes ! You know, I work a lot, we work a lot … We try to improve the feeling with the bike, especially with the old tyres and we take a lot of datas, we make hard job but, in the end, I think we haven’t fix our problem. So we have to try something else for Qatar."


Si vous "strugglez" avec la langue de Shakespeare, faudra "translater" avec Google ou votre Harrap's Shorter ou que sais-je car, à mon niveau, j'en resterai là ...
Oui mais non, car je dois encore transcrire les propos de FOLGER, P. ESPARGARO, SMITH, A. ESPARGARO, LOWES, CRUTCHLOW, ZARCO et, last but not least, le régional de l'étape MILLER !!

19:13 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/02/2017

Le Tigre Sportif ...

Tiger Sport en 765 cc, why not ?
Cela dit, pas sûr qu'il y ait beaucoup de demande ... à un moment où j'en connais plus d'un qui aurait bien vu arriver une Tiger 900 !
N'empêche, elle viendrait chatouiller la Yamaha Tracer 700 par exemple ...

23:00 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/02/2017

Phillip Island, essais, suite !

Résultat du 17/02

1.VINALES (1.28.549) - 2. MARQUEZ (+0.294) - 3. PEDROSA (+0.484)
4. FOLGER - 5. CRUTCHLOW - 6. RINS
7. DOVIZIOSO - 8. LORENZO - 9. MILLER
10. A. ESPARGARO - 11. ROSSI - 12. IANNONE
13. PETRUCCI - 14. ZARCO - 15. BARBERA
16. P. ESPARARO - 17. BAZ - 18. SMITH
19. BAUTISTA - 20. REDDING - 21. LOWES
22. ABRAHAM (1.30.452 + 1.903)

Les temps combinés des 3 séances d'essais donnent le classement suivant :

1. VINALES (1.28.549) - 2. MARQUEZ (+ 0.294) - 3. PEDROSA (+ 0.484)
4. FOLGER (+ 0.493) - 5. CRUTCHLOW (+ 0.552) - 6. RINS (+ 0.554)
7. DOVIZIOSO (+ 0.699) - 8.. LORENZO (+ 0.793) - 9. MILLER (+ 0.809)
10. A. ESPARGARO - 11. BAUTISTA - 12. ROSSI
13. IANNONE - 14. PETRUCCI - 15. ZARCO
16. BARBERA - 17. P. ESPARGARO - 18. BAZ
19. SMITH - 20. REDDING - 21. ABRAHAM
22. LOWES (1.30.200 +1.651)

VINALES sera difficile à battre : ce n'est pas moi qui le dis mais Valentino lors d'un interview le deuxième jour ...
Les HONDA sont là où on les attendait, en tout cas pour ce qui concerne MARQUEZ, PEDROSA créant quelque part la "surprise".
FOLGER sur la Yamaha TECH3 est là pour montrer à ROSSI que la YAMAHA peut bien mieux faire et pour éclipser son double champion du monde Moto2 de coéquipier, "Jay Z" !!
RINS épate aussi, lui qui se traînait généralement en milieu de peloton, loin de son bouillant coéquipier IANNONE.
LORENZO se met au niveau de DOVI chez les rouges, ce qui devrait un peu le rassurer.
Somme toute, ROSSI et IANNONE déçoivent en 12ème et 13ème positions : gageons qu'ils feront mieux la prochaine fois ^^
SMITH quitte ENFIN la lanterne rouge et remet l'orange non loin de Pol ESPARGARO.
LOWES a encore cassé du matériel chez APRILIA alors que le plus vieux des frères ESPARGARO montre qu'il est rapide sur n'importe quelle monture !
Derniers essais au Qatar les 10, 11 et 12 mars ...

14:22 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

16/02/2017

Phillip Island, essais !

ROSSI 38.jpgEt donc, hier commençaient les deuxièmes essais officiels de cette année en Moto GP.

Résultats du 15/02

1. MARQUEZ (1.29.497) - 2. ROSSI (+0.186) - 3. IANNONE (+0.429)
4. VINALES - 5. CRUTCHLOW - 6. PETRUCCI
7. PEDROSA - 8. DOVIZIOSO - 9. MILLER
10. FOLGER - 11. LORENZO - 12. BAUTISTA
13. BARBERA - 14. A. ESPARGARO - 15. ZARCO
16. ABRAHAM - 17. P. ESPARGARO - 18. BAZ
19. RINS - 20. REDDING - 21. LOWES
22. SMITH (1.32.690 soit + 3.193 sec)

Résultats de ce 16/02

1. VINALES (1.28.847) - 2. MARQUEZ (+0.462)- 3. CRUTCHLOW (+0.478)
4. BAUTISTA - 5. DOVIZIOSO - 6. A. ESPARGARO
7. FOLGER - 8. ROSSI - 9. RINS
10. MILLER - 11. ZARCO - 12. IANNONE
13. ABRAHAM - 14. PETRUCCI - 15. LORENZO
16. PEDROSA - 17. BARBERA - 18. REDDING
19. P. ESPARGARO - 20. BAZ - 21. LOWES
22. SMITH (1.31.704 soit + 2.857 sec)

Le moins qu'on puisse dire c'est que, lorsqu'on regarde les positions de chacun, ça joue au "yo yo man" et il n'y a guère de constantes sauf :
- SMITH, lanterne rouge dans les deux cas;
- DUCATI qui place chaque fois un "outsider" devant les machines d'usine : PETRUCCI mercredi et BAUTISTA aujourd'hui ce qui, soit dit entre charentaises, interpelle LORENZO quelque part, lui qui navigue entre deux eaux ou qui plonge dans les profondeurs ^^ du classement.
Au final, c'est surtout Maverick VINALES qui a beaucoup amélioré son temps de la veille ...
A noter que c'est l'anniversaire du plus grand pilote de tout l'étang
Valentino ROSSI a, juste aujourd'hui, atteint ses trente-huit ans :
Happy birthday
Vale !!!

14:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/02/2017

Alors, y a la route, la ... biroute et la Street Triple !!!

2017-triumph-street-triple-rs_827x510_61484127575.jpg
Superbe cette Street Triple 2017, n'est-il pas ?
Et elle est ... euh ... doublement triple dans la mesure où elle existe en version S, R et RS avec 113, 118 et 123 chevaux vapeur, de quoi en donner aux pilotes les plus aguerris ;-)
Un small regret au passage : quand je vois qu'à Hinckley on a augmenté la cylindrée du petit trois pattes de 675 cc à 765 cc sur la Street, je me dis que, lorsqu'ils ont renouvelé la gamme des Tiger, ils auraient pu pousser le 800 à 900 cc par exemple, histoire de lui donner un peu plus de cette patate qu'il n'a pas vraiment, même si le couple est présent à tous les étages, entendons-nous, mais de façon bien linéaire ...
Autant je me tâte à reprendre une 800 en XRx par exemple pour un prochain achat, autant j'aurais été convaincu d'emblée par une Tiger 900, voyez ? Après un mono de 650, un bi de 650, un tri de 800, un tri de 900 aurait fait l'affaire ...
Qui sait, c'est peut-être dans les cartons !!
Tout, tout, tout sur la Street Triple !!

23:09 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

10/02/2017

Cap sur le circuit !!

DSC04476.JPG
En surfant sur le site de Cap Moto (organisateur de formations, stages et balades d'un jour), j'ai remarqué :
1/ qu'il avait totalement changé de "look"
2/ que les infos relatives au prochain stage de "Remise en forme" n'étaient pas encore disponibles sauf en ce qui concernait les dates (23, 24 et 25 avril)
3/ qu'en bas de la présentation du stage de l'an dernier, Pierre-Yves avait affiché un de mes plus beaux profils (de face) qui servait de lien vers le récit que j'avais pondu à l'époque ...
Toutefois, ce lien menait bien sur mon blog mais sur la "page principale" à savoir celle du jour ou en tout cas celle qui comporte la dernière note postée.
Pour avoir accès au récit, il fallait connaître les dates exactes de publication, voyez ?
Et donc, c'est ce que j'ai fait : j'ai recherché les dates en question, j'ai copié/collé chacun des liens que j'ai annexés à un petit e-mail destiné à Pierre-Yves.
Et voilà le résultat ! Pas mal n'est-ce pas !?!
Bon, il est indiqué 4 épisodes alors qu'ils sont 5 mais, comment dire, c'est de ma très grande faute.
Je lui ai d'abord envoyé 4 liens qu'il s'est empressé de mettre en ligne avec pour chacun une photo de votre serviteur en pleine action !!
C'est en relisant mon compte-rendu que j'ai remarqué qu'il y avait une cinquième note avec "le retour et l'épilogue".
Sans trop oser, je lui ai envoyé un second e-mail avec le cinquième élément, alors qu'en même temps, mon sixième sens me disait que je commençais à abuser, comprenez ?
Ni une ni deux, fieu : il l'a ajouté mais, petit détail, il a oublié de changer le "4" en "5" dans le titre ...
Je ne vais pas lui envoyer un troisième e-mail pour lui faire la remarque car ... je n'aime pas me faire remarquer ^^

Je vous invite vivement, si pas à relire mes notes de l'époque via le site de Cap Moto, du moins à faire ce stage sur circuit au moins une fois dans votre vie : vous ne le regretterez pas.
Je m'y suis inscrit et Pierre-Yves m'a dit que j'étais le premier et que j'aurais par conséquent le n°1 sur mon carénaaaaaaaaaaaaaage !!!
:-))))))))))))))))))))))))

PS : le petit âne de la photo s'appelle Anatole et est le fidèle compagnon de notre ami Bob. Quant au gros âne par dessous, pas besoin de vous le présenter, n'est-il pas ?
PS1 : Pierre-Yves a corrigé le site, merci PYM : 5/5 !!

17:08 Écrit par Alberto | Commentaires (9)

06/02/2017

Val Joly, 1ère sortie de l'année, quatrième !!

vitpilen.jpgOuais, je passe la quatrième : à une époque ça voulait dire qu'on avait atteint la vitesse maxi et qu'on commençait à "croiser".
C'est de cette époque là que date aussi l'expression : "Vivre à 100 à l'heure !!"
De nos jours, la boîte 6 est en standard sur la polyvalente de monsieur Tout Le Monde, la boîte auto affiche même 8 voire 9 rapports, et la "barrière psychologique" en matière de vitesse est fixée à 300 km/heure ...
Tout augmente, sauf les salaires et les taux créditeurs des livrets d'épargne !!
Mais on ne va pas se lancer là-dedans, on n'y gagnerait rien et de toute façon c'est sans intérêt(s) !!
Plus intéressante par contre, la fin de notre petite sauterie sortie motarde du vendredi, n'est-il pas ??
On était restés à Solre-le-Château, on quittait Ninnie à regret et il nous restait quelque chose comme 100 bornes à parcourir par monts et par vaux ...
Après Ninnie, Felleries, Sémeries, Ramousies et Lessies, puis Baives, Macon et Virelles : on fait un crochet jusqu'à Lompret pour voir si l'Eau Blanche l'est toujours et y prendre quelques photos ...
On revient et embraye sur la belle route qui mène à Froidchapelle, celle qu'on pourrait négocier à 200 km/heure si on était des trolls, mais qu'on enroule à du 100 à l'heure parce qu'il fait finalement plutôt froid ;-)
On reprend des chemins de traverses qui .. euh ... traversent Daussois, Yves-Gomzée, Morialmé, Thy-le-Bauduin, Hanzinne, Hymiée et, finalement, retour sur Gerpinnes, where we came from ;-))
C'est au rond-point que m'est venue l'idée d'aller saluer les BAILLEUX, ex-concessionnaires TRIUMPH !
Quelle surprise de voir le show-room aussi garni : des motos partout, toutes de type cross et/ou enduro, neuves et d'occasion et tous les vêtements et accessoires qui vont avec. Si le fiston et Françoise étaient là, Claude pas, à moins qu'il traînait dans l'atelier.
Comme il y avait pas mal de monde qui tournait dans les rayons, on ne s'est pas éternisés.
On a juste évoqué l'arrivée possible de modèles de route chez Husqvarna, les fameuses Vitpilen et Svartpilen vues lors des derniers salons, mais rien ne dit qu'elles franchiront les portes du show-room, le fiston étant un pistard et pas un routard ...
On a aussi parlé de Techno-Bike et, "mine de rien", voilà un concessionnaire qui sort apparemment 250 motos par an.
Quand j'étais amateur de la SMT 990, j'étais allé le trouver mais ... j'en étais resté là.
Quand je vois maintenant la nouvelle gamme des Duke, il n'est pas dit qu'un jour, je n'y retournerai pas ...
Voilà : 165 bornes, 3 heures de moto et déjà un tas de trucs à raconter. Voilà qui promet pour le futur !!!

20:29 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

05/02/2017

Val Joly, 1ère sortie de l'année, troisième !!!

Et oui, je vais vous tenir en haleine TOUT L'HIVER avec cette sortie :-)
Quel plaisir en tout cas de refaire corps avec sa machine, d'enrouler pépère sur des routes qui serpentent dans la campagne, de humer les vivifiantes odeurs du fumier épandu sur les terres agicoles, de jouer à cache-cache avec le soleil qui perce entre les nuages et les branchages, de tricoter de la boîte de vitesses sans utiliser l'embrayage, de jeter un oeil dans le rétro pour voir si le copain suit ...
La pratique de la moto, franchement, ça tient du miracle : on met directement tous les tracas de côté et on ne vit que l'instant ... tout en anticipant les réactions des autres usagers de la route, car il faut rester cent pour cent "aware" évidemment !!!
Nous sommes arrivés sur la place de Solre-le-Château et, après un regard circulaire dont Didier a le secret, on a planté les motos devant la brasserie "Chez Ninnie". Il est à noter que :
1/ ce n'est pas parce qu'une place est de forme rectangulaire que cela empêche un regard circulaire;
2/ il semblerait que les troquets ne soient pas légion sur la susdite place, ce qui ôte tout mérite à mon acolyte du jour :-)

Pendant que je faisais quelques photos extérieures, Didier a jeté un oeil à la carte avant d'investir l'estaminet.
Alors qu'il s'était d'abord installé dans la grande salle, la serveuse nous a invités à gagner la plus petite, près du bar et ... près d'elle.
Il faut dire que, outre le fait qu'on avait vue sur nos motos, on y était aussi bien plus à l'aise pour étaler nos casques, gants, vestes et autre gilet airbag :-)
A ce propos, Didier m'a avoué que s'il l'avait bien enfilé en partant de chez lui, il avait oublié de le relier à la moto via le cordon de sécurité : nettement moins effecace en cas de besoin évidemment ! Nous mettrons cette distraction sur le fait qu'il s'agissait là de la première sortie et que, du coup, tous les automatismes ne sont pas encore revenus !
Les plats du jour ? De l'andouillette artisanale, du rôti Orloff ou de l'escalope champignons.
Nous avons fait le même choix du rôti arrosé du même Coca : non, on n'a pas demandé 2 pailles, on a pris un Coca chacun, au diable l'avarice et les avaricieux !
Pendant qu'on devisait, notamment sur le phénomène du nouveau président des Etats-Unis, je fis remarquer à une autre serveuse qui dressait notre table, que ça sentait sérieusement le ... cramé, sur quoi elle me répondit qu'il y avait eu un problème en cuisine, et Didier d'ajouter :"Du moment que ce n'est pas notre rôti !"
Et bien, vous savez quoi ? Si Didier n'a rien relevé de particulier, mes papilles ont détecté un insidieux goût de brûlé tout au long du repas : sans doute suis-je plus fin gourmet ou alors il est devenu insensible, habitué qu'il est à la cuisine de Gabrielle :-)
Ok, ok, je plaisante !!!K
Après le ixième passage de l'accorte serveuse, qui n'oubliait jamais de poser une main sur nos épaules ou nos avants-bras, j'ai demandé l'addition. A la question de savoir si on prenait un café, Didier répondit qu'on le boirait plus loin ...
Quand elle est arrivée avec la note, elle a reposé la question du café et j'ai dit : "Si vous l'offrez, on le prend ici !"
Ainsi dit, ainsi fait ! On s'en est tiré pour un petit 30 € TVA comprise.
Avant de sortir, quelques clients nous ont demandé si ce n'était pas "trop dur" de rouler à moto par ce temps là, ce à quoi nous répondîmes qu'en s'équipant bien et en faisant preuve de prudence, ça ne posait aucun problème, et de sortir en roulant des mécaniques, niques, niques ;-)

13:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/02/2017

VAL JOLY, 1ère sortie de l'année, deuxième !

C'est comme dans le tournage d'un film, voyez ?
Avant qu'on ne recommence une scène, y a un gars avec un "clap" ou une "claquette" qu'on appelle le clapman ou le claquiste qui annonce le plan, la séquence et la prise avant qu'elle commence.
Bon, c'est juste pour expliquer le titre, et ça ne fait pas avancer le schmilblick, on est d'accord !!
Et donc, je ne tenais pas la forme : une saloperie traîne dans la maison et, après Ma Douce et le fiston, elle a sans doute décidé de s'attaquer à moi également et, avant d'aller au lit la veille, j'avais pris un DAFALGAN Ford T, du sirop et un spray pour la gorge ...
Et même si je ne croyais donc plus trop à cette "première", j'avais toutefois rechargé le Tripy, vérifié que les doublures hivernales étaient bien glissées dans le blouson et le pantalon Gore-Tex, choisi la chemise et le pull que j'allais portés, consulté la bibliothèque Tripy pour me rappeler quels road-books étaient disponibles à proximité et programmé le réveil à 9h00, ce dernier point ayant pu être éludé au vu de ce que vous savez déjà ... si vous avez lu la première note ;-)
Ni une, ni deux, neuf heures arrive(nt?) et, malgré ce qui précède, je me lève comme un seul homme !
Après quelques minutes, j'ai Didier S. en ligne qui, après quelques civilités d'usage, me demande si "ça tient toujours" et si François est de la partie.
Je lui réponds respectivement oui et non. Il me dit qu'il sera là entre 10h30 et 11h00.
Je déjeune en paix. Je me lave et suis prêt bien avant cette tranche horaire. J'hésite : j'attends tranquillement ou je prends les devants ? Finalement, je m'équipe de pied en cap, investi le garage, sors la caisse du gamin, pousse la Tiger, presse sur le starter et le félin s'ébranle sans manifester la moindre hésitation. Il faut dire que j'avais pris la précaution de recharger la batterie dans le courant de l'hiver, voyez ?
1er constat : pas la peine de faire le plein, le réservoir est quasi rempli. Second constat lors des premiers mètres, ça "flotte" un peu. Et de fait, il manque 1/2 kilo d'air, devant comme derrière. C'est tout de suite mieux au retour. Tiens, petite anecdote en passant : sur la N5, j'ai croisé un motard que j'ai salué mais qui ne l'a pas fait en retour. En fait il s'agissait d'un policier qui patrouillait. Plus loin, il y en avait encore deux qui avaient pris position dans le centre commercial ...
Pour le même prix, j'ai failli me prendre une prune après les trois premières bornes de l'année 2017 car, faut-il le dire, j'avais mis plus de gaz que nécessaire sur ce court tronçon !!
De retour à la maison, la TDM 900 rouge de l'ami Didier était dans l'allée.
Bref topo sur les options possibles après quoi nous avons sagement jeté notre dévolu sur la balade "Le Val Joly (l'Avesnois)" et ses 155 et quelque kilomètres, il n'en fallait pas plus pour une première "mise en jantes".
Didier a fait le plein chez Esso Express, on est monté jusqu'au rond-point et après être parti à gauche sur Gerpinnes Flaches, nous avons fait demi-tour (ouais, je sais, pââââââââs bien) pour prendre la bonne direction, vers Nalinnes !!
On est passé par Rognée où se trouve la concession KTM, Techno-Bike.
On est passé à l'endroit où je me suis vautré le 31 octobre 2014.
Tiens, à ce propos et puisque vous me le demandez, voici un extrait du courrier que j'ai reçu de l'avocat désigné par ma compagnie d'assurance D.J. le 28 novembre 2016 :
[...]Cette affaire fut introduite à l'audience du 15 novembre dernier de la 3ème chambre du Tribunal de Police du Hainaut division Charleroi. La cause a été reportée au 06.10.2017 devant la 2ème chambre pour les plaidoiries. Entretemps, des conclusions seront échangées entre parties.[...]
Ces échanges entre les parties demanderesse et défenderesse (pfffff ...)sont prévus les 16/01, 16/03, 16/05 et 17/07.
En tapant ces dates, je constate que la première est passée et que je n'ai reçu aucun retour de l'avocat : je vais lui écrire de ce pas !
Entretemps aussi, un expert avait été désigné et s'est rendu chez le concessionnaire pendant que la Tiger était à l'entretien : il a accepté le devis sauf une pièce, mais j'avoue que je ne sais plus laquelle ...
Voilà, vous en savez autant que moi et il ne reste plus qu'à attendre. On peut déplorer qu'il faille 3 ans pour trancher une affaire somme toute simple et dont l'enjeu est finalement dérisoire !!

18:16 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/02/2017

VAL JOLY, 1ère sortie de l'année !

Les photos du jour !!
Nous partîmes à deux mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes pas plus en arrivant au port !!

Ou encore ...
Caprice à deux, caprice Didier !
Il était temps ... petit navire !
Je dirais même plus : il était grand temps !!
D'autant que le temps s'y prêtait après un début d'hiver désespérément hivernal !!!
Si François n'a pas réagi à mon semblant d'invitation, ce ne fut pas le cas de Didier qui sonnait d'abord sur notre fixe, puis sur le portable de Ma Douce, puis enfin sur le mien et cela, dès 9 heures du matin !!!!
Voyez ou plutôt écoutez l'effet que ça nous fit ;-)

A suivre ...

20:29 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

01/02/2017

Sepang, clap de fin des 1ers essais officiels de l'année ...

Session 1 - 30/01/2017

1. STONER - 1.59.680
2. DOVIZIOSO - 1.59.797
3. VINALES - 2.00.129
--
4. BAUTISTA (Pull & Bear Aspar Team) - 2.00.134
5. IANNONE - 2.00.489
6. CRUTCHLOW - 2.00.569
--
7. FOLGER (Monster Yamaha Tech3) - 2.00.643
8. ROSSI - 2.00.694
9. MARQUEZ - 2.00.739 (+ 1.058)
--
13. PEDROSA - 2.00.970
--
17. LORENZO - 2.01.349

Des rumeurs circulent déjà sur la toile comme quoi DUCATI aurait limogé Jorge pour recaser Casey : humour, humour !!
Voir l'article sur le site de "Tonton bécane".

Session 2 - 31/01/2017

1. IANNONE - 1.59.452
2. VINALES - 1.59.858
3. BAUTISTA (!!) - 2.00.218
--
4. ROSSI - 2.00.254
5. ZARCO (Monster Yamaha Tech3) - 2.00.343
6. BARBERA (Reale Esponsorama Racing DUCATI) - 2.00.352
--
7. DOVIZIOSO - 2.00.441
8. LORENZO - 2.00.484
9. FOLGER - 2.00.495 (+ 1.043)
--
10. MARQUEZ - 2.00.530
14. PEDROSA - 2.00.886

N.B. : STONER au repos lors de cette 2ème journée ... réduite, la faute à une piste encore humide de la veille !

Session 3 - 01/02/2017

1. VINALES - 1.59.368
2. MARQUEZ - 1.59.506
3. DOVIZIOSO - 1.59.553
--
4. PEDROSA - 1.59.578
5. ROSSI - 1.59.589
6. BAUTISTA - 1.59.628
--
7. STONER - 1.59.639
8. CRUTCHLOW - 1.59.728
9. LORENZO - 1.59.767 (+0,399)

Autant dire que ça c'est drôlement resserré au niveau des chronos !!

Si on combine tout ça, on obtient ce qui suit :

1. Maverick VINALES - 1.59.368
2. Andrea IANNONE - 1.59.452 (+0.084)
3. Marc MARQUEZ - 1.59.506 (+0.138)
--
4. Andrea DOVIZIOSO - 1.59.553 (+0.185)
5. Dani PEDROSA - 1.59.578 (+0.210)
6. Valentino ROSSI - 1.59.589 (+0.221)
--
7. Alvaro BAUTISTA - 1.59.628 (+0.260)
8. Casey STONER - 1.59.639 (+0.271)
9. Cal CRUTCHLOW - 1.59.728 (+0.360)
--
10. Jorge LORENZO - 1.59.757 (+0.399)
11. Johann ZARCO - 1.59.772 (+0.404)
12. Alex RINS - 2.00.057 (+0.689)
--
13. Aleix ESPARGARO - 2.00.108 (+0.740)
14. Danilo PETRUCCI - 2.00.310 (+0.942)
15. Jonas FOLGER - 2.00.312 (+0.944)
--
16. Hector BARBERA - 2.00.352 (+0.984)
17. Jack MILLER - 2.00.439 (+1.071)
18. Karel ABRAHAM - 2.00.445 (+1.077)
--
19. Scott REDDING - 2.00.645 (+1.277)
20. Loris BAZ - 2.00.873 (+1.505)
21. Pol ESPARGARO - 2.01.338 (+1.970)
--
22. Bradley SMITH - 2.01.338 (+1.970)
23. Sam LOWES - 2.01.341 (+1.973)
24. Michele PIRRO - 2.01.382 (+2.014)
--
25. Katsuyuki NAKASUGA - (Yamaha Factory Test Team) - 2.01.658 (+2.290)
26. Takuya TSUDA - (Suzuki Test Team) - 2.01.812 (+2.444)
27. Kouta NOZANE - (Yamaha Factory Test Team) - 2.02.187 (+2.819)
--
28. Tito RABAT - 2.02.189 (+2.821)

A noter que :
- pratiquement tous les pilotes ont réalisé leur meilleur temps lors de la dernière séance sauf IANNONE (2), BARBERA (2), P. ESPARGARO (1 !), PIRRO (2), TSUDA (1), NOZANE (1) et Tito RABAT (2) mais ce dernier a lourdement chuté en troisième session et est reparti sur une civière avec plusieurs fractures;
- il a plu à la fin de la 1ère journée, ce qui a perturbé non seulement les essais du jour mais également ceux du lendemain tant la surface de la piste est restée humide. C'est d'ailleurs un sérieux problème que les malais vont devoir solutionner. Au pire, il serait question de devoir refaire tout le surfaçage si on ne trouvait pas de solution technique moins ... radicale;
- Maverick VINALES confirme, si besoin était, qu'il sera un sacré coéquipier pour l'illustre ROSSI et Lin JARVIS n'exclut pas la possibilité qu'il puisse devenir champion du monde dès son arrivée dans le team;
- 16 pilotes finissent dans la même seconde : peut-être est-ce là un signe de nivellement intéressant des performances;
- une curiosité étonnante avec les 2 pilotes du team KTM qui terminent exactement avec le même temps !!

Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience les 15,16 et 17 février pour les prochains essais à Phillip Island en Australie.

Quant à moi, s'il fait "potable" vendredi, je compte bien sortir la Tiger de sa Torpeur ...

23:43 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

30/01/2017

Valence, novembre 2016 : il était une fois, deux fois !!

STONER ESSAIS SEPANG 2017.jpgRésultats de la 1ère session des essais, au lendemain du dernier grand prix de la saison 2016 :

1 VIÑALES Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:30.930
2 ROSSI Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:30.950 +0.020
3 LORENZO Jorge Ducati Team 1:31.052 +0.122
--
4 MARQUEZ Marc Repsol Honda Team 1:31.102 +0.172
5 DOVIZIOSO Andrea Ducati Team 1:31.131 +0.201
6 CRUTCHLOW Cal LCR Honda 1:31.156 +0.226
--
7 IANNONE Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:31.165 +0.235
8 REDDING Scott OCTO Pramac Yakhnich 1:31.242 +0.312
9 BARBERA Hector Avintia Racing 1:31.286 +0.356
--
10 PEDROSA Dani Repsol Honda Team 1:31.306 +0.376
11 MILLER Jack Marc VDS Racing Team 1:31.477 +0.547
12 BAUTISTA Alvaro Pull & Bear Aspar Team 1:31.674 +0.744
--
13 PIRRO Michele OCTO Pramac Yakhnich 1:32.068 +1.138
14 ESPARGARO Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:32.177 +1.247
15 BAZ Loris Avintia Racing 1:32.315 +1.385
--
16 FOLGER Jonas Monster Yamaha Tech 3 1:32.450 +1.520
17 ZARCO Johann Monster Yamaha Tech 3 1:32.462 +1.532
18 RABAT Tito EG 0,0 Marc VDS 1:32.578 +1.648
--
19 ESPARGARO Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:32.613 +1.683
20 SMITH Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:32.806 +1.876
21 RINS Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:32.811 +1.881
--
22 LAVERTY Eugene Aprilia Test Team 1:32.935 +2.005
23 ABRAHAM Karel Pull & Bear Aspar Team 1:33.231 +2.301
24 LOWES Sam Aprilia Racing Team Gresini 1:33.359 +2.429
--
25 TSUDA Takuya Suzuki Test Team 1:34.110 +3.180
26 BAGNAIA Francesco Pull & Bear Aspar Team 1:36.940 +6.010

Incroyable VINALES, ROSSI égal à lui-même, épatant LORENZO et intéressant IANNONE ...

2ème session, le 16 novembre 2016 :

1 VIÑALES Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:29.975
2 MARQUEZ Marc Repsol Honda Team 1:30.171 +0.196
3 DOVIZIOSO Andrea Ducati Team 1:30.443 +0.468
--
4 IANNONE Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:30.599 +0.624
5 PEDROSA Dani Repsol Honda Team 1:30.686 +0.711
6 CRUTCHLOW Cal LCR Honda 1:30.709 +0.734
--
7 ROSSI Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:30.709 +0.734
8 LORENZO Jorge Ducati Team 1:30.744 +0.769
9 ESPARGARO Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:30.885 +0.910
--
10 FOLGER Jonas Monster Yamaha Tech 3 1:30.948 +0.973
11 ZARCO Johann Monster Yamaha Tech 3 1:31.015 +1.040
12 MILLER Jack Marc VDS Racing Team 1:31.069 +1.094
--
13 REDDING, Scott OCTO Pramac Yakhnich 1:31.118 +1.143
14 BAUTISTA Alvaro Pull & Bear Aspar Team 1:31.186 +1.211
15 BARBERA Hector Avintia Racing 1:31.244 +1.269
--
16 PIRRO Michele OCTO Pramac Yakhnich 1:31.816 +1.841
17 ESPARGARO Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:31.853 +1.878
18 RABAT Tito EG 0,0 Marc VDS 1:31.918 +1.943
--
19 BAZ Loris Avintia Racing 1:32.161 +2.186
20 SMITH Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:32.538 +2.563
21 LAVERTY Eugene Aprilia Test Team 1:32.568 +2.593
--
22 ABRAHAM Karel Pull & Bear Aspar Team 1:32.699 +2.724
23 TSUDA,Takuya Suzuki Test Team 1:33.305 +3.330
24 RINS Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:33.761 +3.786
--
NC LOWES Sam Aprilia Racing Team Gresini

L'incroyable VINALES bisse, MARQUEZ revient aux affaires, IANNONE épate, ROSSI égal à lui-même ^^, LORENZO dans son ombre, intéressant A. ESPARGARO, les TECH pas en grève (joke carolo ...)
Bon, bon, pas d'enseignements trop hâtifs car si certains ont utilisé les "protos" 2017 en cours de mise au point avec des solutions "bâtardes", d'autres ont étrenné les versions 2016 bien affûtées. C'est par exemple le cas de pilotes qui changeaient d'écurie comme VINALES, IANNONE ou LORENZO mais quoi qu'il en soit, ça n'enlève pas grand chose à leur mérite !!

Et pendant qu'on papote ... Casey STONER, oui, oui, vous avez bien lu, le soi-disant pêcheur à la soi-disant retraite, fait le meilleur temps de CE JOUR à Sepang mais ceci est une autre histoire :-))

19:20 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

25/01/2017

Prenons date(s), voulez-vous ?

Dans la mesure où elles semblent ne receler aucun caractère privé, je me suis permis, sans l'aval de Marcel AMONT (?) il faut bien l'avouer, de copier le lien vers les photos que Gull a ramenées de sa visite au Salon ce 19 janvier ...
Et non, je n'y suis pas allé.
Je n'ai pas arpenté ses allées.
Pas d'allées et venues,
Quelle déconvenue !
J'avais pourtant obtenu une entrée gratuite et, en général, j'essaye de profiter de la gratuité des choses mais, là, je n'ai pas pu, damned !
J'avais plus ou moins convenu avec moi-même de m'y rendre le vendredi mais j'ai préféré accompagner ma Douce à une "visite médicale" obtenue en dernière minute pour un problème que j'avais à coeur de partager avec elle.
Après, on n'était pas loin de Ville 2 et ... on a été faire les soldes ensemble, de sorte qu'on est rentrés à 13h15 par là.
Je n'avais plus qu'une envie, enfin, plutôt deux envies : casser la croûte et me taper une bonne sieste !!!
C'est ainsi qu'on rate "THE EVENT" of the year ou quelque chose comme ça !
Bah, j'essayerai d'être sur la balle lors des portes ouvertes que ne manqueront pas d'organiser les divers concessionnaires !
A ce propos, il y en a déjà qui se tiennent ce week-end chez HERPIGNY (BMW) à Cognelée : je ne vais pas m'avancer mais je me vois bien m'y pointer, histoire de voir les nouveautés de la marque bavaroise ...

Sinon, à part ça, rien de neuf. C'est le calme plat, fieu !
Tiens, ce "plat" m'a fait penser à un truc sympa : voyez plutôt cette petite vidéo qui met en scène deux ouvriers, un wallon (liégeois) et un bruxellois, au pied du mur ...
Et donc, à l'est comme ailleurs, rien de nouveau.
Enfin, en tout cas, à mon niveau !
En MotoGP, il y a eu les présentations officielles du team YAMAHA (le 19/01) avec Valentino ROSSI et Maverick VINALES aux manettes et, le lendemain si je ne m'abuse, c'était au tour du team DUCATI avec Andrea DOVIZIOSO et Jorge LORENZO.
Les prochains essais officiels sont prévus à Sepang, ces 30/01, 31/01 et 01/02, autant dire demain ou presque !!
Pour rappel, et là je vous invite à ouvrir vos agendas, papier ou électronique, les prochaines dates seront :
-les 15, 16 et 17 février à Phillip Island
-les 10, 11 et 12 mars à Losail.

Voilà pour la catégorie reine, comme dirait tata Fabi...
Pour les Moto 2 et Moto 3, même combat avec :
-les 8, 9 et 10 mars à Jerez
-les 17, 18 et 19 mars à Losail au Qatar.

Deuxième rappel (avant mise en demeure) pour les distraits : les "hostilités" commenceront pour tout le monde, sous les sunlights des Emirats Arabes le 26 mars 2017.
Entre charentaises, un troisième rappel (avant exploit d'huissier !) avec le calendrier complet 2017 :
1. 26/03 Qatar* - Losail International Circuit
2. 09/04 République - argentine -Termas de Río Hondo
3. 23/04 Amériques - Circuit of The Americas
4. 07/05 Espagne - Circuito de Jerez
5. 21/05 France - Le Mans
6. 04/06 Italie - Autodromo del Mugello
7. 11/06 Catalogne Barcelona - Catalunya
8. 25/06 Pays-Bas - TT Circuit Assen
9. 02/07 Allemagne - Sachsenring
10. 06/08 République tchèque - Automotodrom Brno
11. 13/08 Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
12. 27/08 Grande-Bretagne - Silverstone
13. 10/09 Saint-Marin et Riviera di Rimini - Misano World Circuit Marco Simoncelli
14. 24/09 Aragón - MotorLand Aragón
15. 15/10 Japon - Twin Ring Motegi
16. 22/10 Australie - Phillip Island
17. 29/10 Malaisie - Sepang International Circuit
18. 12/11 Valence - Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo

Je me suis laissé dire qu'une petite révolution se préparait en Moto2. En effet, la catégorie s'apprête à abandonner le 4 cylindres HONDA de 600cc pour un 3 pattes TRIUMPH et ce pour la saison 2019. On ne sait pas encore s'il s'agira du 675cc de la Daytona ou du 765cc flambant neuf qui équipe la Street Triple 2017. On parle de +/- 160 chevaux, ce qui changera par rapport aux 128 canassons actuels. Je viens de lire par ailleurs que, cherry on the cake, la catégorie verra arriver une dotation électronique, totalement inexistante actuellement, de chez Magnetti Marelli avec l'anti-wheeling, le traction control et le launch control, des attributs ... courants sur la moto de Monsieur Tout Le Monde de nos jours ! Voilà qui, d'une part, devrait rendre la catégorie beaucoup plus attrayante et, d'autre part, beaucoup mieux préparer les pilotes à ce qui les attendra dans la classe supérieure ...
Inutile de rappeler également que, toujours en Moto2, le team Sky VR46 alignera deux machines dès 2017 pour mieux accompagner ses jeunes pousses dans l'aventure ... Quand Valentino ROSSI en aura fini de la Moto GP, il ira courir en Moto2 sur TRIUMPH, histoire de montrer aux jeunots "comment qui faut faire" ;-)))

17:47 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/01/2017

E10 ...

ducati diavel diesel.jpgAussi loin que je sois concerné, j'avoue que l'introduction de ce "nouveau" carburant dans les stations-"services" belges depuis le 1er janvier 2017 ne m'a jamais intéressé au premier chef ...
Est-ce le fait que je roule en Golf V diesel ? Est-ce le fait que, la Tiger étant toujours en hibernation, je n'aie pas encore fait de plein cette année et n'aie par conséquent pas été interloqué par ce nouvel arrivant ??
Je suis donc totalement passé au travers de cette actualité ... brûlante.
Brûlante parce qu'apparemment elle en émeut plus d'un !!
C'est l'ami Pierre (Gull) qui est venu à la charge avec ce problème, un ami qui tenait des propos plutôt virulents à l'encontre de "l'Autorité" responsable de cette nouvelle mesure.
Il faut savoir que, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne (je pense) ou la France par exemple, ce nouvel hydrocarbure est i-m-p-o-s-é chez nous car il remplace purement et simplement notre ancien SP95, ne laissant donc pas d'alternative sauf à passer au bon vieux SP98 !!
Or il semble qu'on dise pis que pendre de cet E10 car non seulement il est plus cher, mais il augmenterait en plus la consommation du véhicule. En outre, son empreinte carbone serait moins favorable, sa production étant plus ... énergivore et, comble de l'histoire, il risque d'affamer des populations entières ! En effet, des milliers d'hectares de terres arables, auparavant destinées à la culture alimentaire seraient maintenant exploités pour répondre à la demande d'agrocarburants ... Ainsi, l'homme ... affame ... l'homme !!
Ce problème n'est manifestement pas nouveau.
L'introduction de l'E10 en Allemagne en février 2011 (!!) avait déjà provoqué quelques remous : voyez l'article paru dans "Le Monde" en mars de la même année.
C'est sans doute pour cette raison qu'après pratiquement 5 ans de réflexion notre Gouvernement a préféré enterrer le SP95 au "bénéfice" de l'E10, pour éviter ce "cafouillage inacceptable" !!
Nous voilà donc devant le fait accompli et la dictature technocrate de remporter une victoire de plus.
L'adage qui dit que la dictature c'est "Ferme ta gueule !!" et la démocratie "Cause toujours ..." se confirme jour après jour.
On tente de nous rassurer avec des listes publiées par la Febiac notamment qui certifient que, pour 99,99 % des véhicules actuels, il n'y a aucun souci de compatibilité mais ... le souci c'est que tout le monde ne roule pas dans des véhicules "actuels" et que pour le coup, on naviguerait finalement autour d'une dizaine de pourcents du parc auto(moto)mobile.
Par ailleurs, du fait de l'augmentation ET du prix au litre ET de la consommation de ce type de carburant, il n'y a qu'un pas à franchir pour trouver logique de s'approvisionner dorénavant en ... SP98, non ?
D'ailleurs, bien plus d'un joyeux sexagénaire amateur de 2RM est resté fidèle à ce carburant plus riche en octane, arguant que les moteurs de motos sont beaucoup plus exigeants et pointus et ... le valent bien !!
Dans ce contexte, imaginez quel fut mon émoi lorsque j'ai reçu une newsletter qui titrait Ducati Diavel Diesel !!!!

15:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/01/2017

Le 14 janvier ...

sam SUNDERLAND.jpg1/ C'était l'anniversaire de belle-maman qui fête ses 82 ans : on croise les doigts pour que ça dure encore et encore et encore ...
2/ C'était aussi la fin du mal nommé "Dakar", le rallye-raid de l'extrême qui, comme son nom ne l'indique pas, (haut) se court en Amérique du Sud. Je ne comprends définitivement pas pourquoi les organisateurs s'obstinent à conserver ce nom alors que, par exemple, la Banque Bruxelles Lambert, une institution bien plus ancienne, est bien devenue ING, que la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite (CGER) est bien devenue la Fortis après sa fusion avec la nom moins célèbre Société Générale de Banque, sans oublier qu'après ça, elle s'est autoproclamée "BNP Paribas Fortis", que le Crédit Communal est bien devenu Dexia avant de tourner casaque pour s'appeler Belfius, histoire de brouiller les cartes !
Des exemples comme ceux-là se comptent par centaines. On a la même chose avec les compagnies d'assurances qui, au gré des fusions, scissions et autres réorganisations, ont vu leurs patronymes changer sans que ça émeuve qui que ce soit !
Et là, non : on s'appelait DAKAR et on reste DAKAR que ça plaise ou nom ! Les "sportifs" manquent décidément d'imagination, à moins qu'il y ait d'autres raisons, plus liées à une affaire de gros sous ... mais les gros sous, c'est dans les banques qu'ils sont, non ? Enfin, n'épiloguons pas ...
C'est bien simple : je serais paraguayen, bolivien ou argentin, je boycotterais le truc !
Tout aussi simple : je serais un GPS, de quelque marque que ce soit, je brouillerais les pistes (comme chez Belfius), histoire de déboussoler les organisateurs.
Le gars chargerait le road-book du jour ? Je lui demanderais : "Veux-tu que je te conduise au point de départ ?"
"Oui ??" et je l'enverrais par delà l'océan, au Sénégal !!
J'ai regardé les classements généraux pour les diverses catégories :
-en moto : c'est le britannique Sam SUNDERLAND qui a gagné sur KTM (16ème victoire de la marque autrichienne).
-en voiture : Stéphane PETERHANSEL sur Peugeot
-en quad : le russe Sergey KARYAKIN sur Yamaha
-en camion : la triplette russe NIKOLAEV-YAKOVLEV-RYBAKOV sur KAMAZ (pas mousse !)
-en SSV : les brésiliens TORRES-ROLDAN.
Si on regarde les temps totaux, en heures, minutes, secondes, on a dans l'ordre :
27:58:24 - le KAMAZ des russes !
28:49:30 - la PEUGEOT de Stéphane
32:06:22 - la KTM de Sam
39:18:52 - la YAMAHA de Sergey
54:01:50 - le POLARIS des brésiliens !!.
On est en droit de s'interroger sur ces temps, principalement sur la "première place" du KAMAZ : d'ailleurs, oserais-je, j'ai ouï dire que la position du KAMAZ outra ... Ok, ok, j'avais prévenu ;-)
Plus sérieusement , si on regarde le parcours et, sauf si quelque chose m'a échappé, à quelques hectomètres près, il a été le même pour tout le monde, non ? A noter que 2 étapes ont été purement et simplement annulées pour cause de (très) mauvais temps.
Il n'y a définitivement plus de saison, ma bonne dame !
La performance des "routiers sympas" est d'autant plus méritoire. A la réflexion, si le véhicule est plus lent, ils sont 3 à se relayer et/ou à s'entraider pour sortir plus rapidement des pièges que leur tend Dame Nature. Je ne vois pas d'autre explication.
Et tant qu'à parler de performance, que dire des gars en "SSV" ("Side by Side Vehicle", sortes de quads 2 places côte à côte entourés d'une cage tubulaire), auxquels il a fallu pratiquement le DOUBLE du TEMPS : ne sont-ce pas eux, les véritables "héros" de l'Aventure ??
Je vous laisse ruminer là-dessus !!
3/ Si c'était la fin du DAKAR (pffff), c'était par contre l'ouverture du Salon de Bruxelles .
Un petit avant-goût ICI . De quoi donner envie de s'y rendre, non ? "Mademoiselle, je me rends !!"
Reste à savoir quand ...
Dimmi quando quando quando ...

22:48 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/01/2017

Moto GP

PADDOCK 2017 INTRO.jpg
Le Moto GP me manque !!!! et ... plutôt deux fois qu'une !!!!

GP ? GrrrrrroPloplos !!!

PS : à l'invit' de Paul d'Europa Moto, j'ai regardé un documentaire sur l'Ecosse diffusé dans l'émission "Le jardin extraordinaire" sur la Une (RTBF). J'ai relevé deux petits trucs :
1. "Girls just want to have fun" (Lady Cindy Lauper possède un petit carré de terre écossaise apparemment)
2. les "fous de Bassan" n'hésitent pas à parcourir dans les 450 km/jour ce qui ne semble pas être le cas de pas mal de participants aux voyages moto qui estiment que 350 c'est le grand maximum ....

Ok, ok, si on ne peut même plus plaisanter !!

00:29 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

05/01/2017

Le vélo vital ... le foot scandale !

WITSEL ANGEL.jpgBen, ouais ! Y a pas que la moto qui soit vitale : faut pas être sectaire comme on dit dans les sectes où le silence est d'or ...
Voici le lien vers, ce qu'on pourrait appeler, le "vélo autonome". Car comme les ingénieurs planchent inlassablement sur la voiture autonome, pourquoi ne pas envisager la même chose pour le vélo pour lequel, il faut le souligner, certains ... euh ... braquaient ;-)
Et à quand une moto électrique et autonome, je vous le demande !?! 1er avril 2018 ??
ADDENDUM : vous rêviez d'une moto autonome = une "motonome" ? Voyez sur quoi HONDA travaille !

PS : merci à Yves D. pour le 1er lien déposé sur Fb.

Rien à voir même si, pour le fun, on pourrait dire que "ça roule pour lui" aussi : vous n'êtes pas sans savoir qu'AXEL-Red-Devil-WITSEL-Angel a signé un contrat de 4 ans avec un club de foot chinois. Son salaire annuel est fixé à 18.000.000 d'euros.
A supposer un salaire brut annuel moyen du belge tout aussi moyen de 50.000 € (soit +/- 3.600 €/mois si on divise par 13,92 en tenant compte des congés payés et de la prime de fin d'année que n'ont pas les malheureux joueurs), il faudra 360 années de labeur à ce quidam pour gagner ce que l'ange Axel empochera en ... 360 jours !!
Il lui faudra 1.440 années pour engranger ce que le beau crollé accumulera en quelque 200 dimanches ...

Bon, c'est vrai, que ces grands sportifs (?) à la tête bien pleine (??) n'ont généralement qu'une carrière très éphémère et qu'ils n'ont pas le privilège, comme la plupart d'entre nous, de bosser pour le plaisir jusqu'à 65, voire 67 ans bientôt, et si nous pouvons espérer au final une médaille et une place au Paradis, ils y terminent hélas beaucoup plus tôt, par des voies pénétrables et assistés de conseillers fiscaux ...

Bon, après, j'dis ça ...

Espérons juste que certains prennent l'exemple de Bill & Melinda GATES qui oeuvrent pour démocratiser la santé et l'éducation avec leur Fondation dont la devise "All lives have equal value", tel un processeur Intel sur une carte mère, devrait être implantée dans le cerveau de chaque être humain et ... inhumain !

PS : au moins, là, s'agit-il, en principe, d'argent privé. Par contre ces scélérats qui détournent ou qui se paient abusivement avec de l'argent public, ne méritent que l'Enfer et la (con)damnation de la Nation !!

20:27 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Neige + deux roues = ...

gamelle marquez.jpgS'il est un sujet qu'on préfère passer sous silence, nous motards, ce sont les ... chutes.
D'ailleurs, ne dit-on pas : "Les chutes ? Chuuuuuuut !!"
Je venais juste d'évoquer le pilotage sur la neige tout en recommandant tacitement aux "roule toujours" de faire preuve de la plus grande prudence s'ils sont amenés, de gré ou de force (?), à emprunter leurs deux roues dans ces conditions extrêmement délicates.
Et voilà que Moto-Station profite de cette accalmie d'inter-saison pour faire le point sur les "meilleurs cascadeurs" en Moto GP, Moto 2 et Moto 3.
Voici l'article qui est consacré à ces pilotes de l'extrême. Vous remarquerez qu'aucune catégorie n'est épargnée et que le tiercé se tient à la culotte (râpée) avec :

1. Sam LOWES (Moto2) : 30 chutes !
2. Gabriel RODRIGO (Moto3) : 27 gamelles !!
3. Cal CRUTCHLOW (Moto GP) : 26 pelles !!!


En général, ils se relèvent tous et repartent de plus belle mais il arrive parfois que ça se passe différemment hélas ...

00:07 Écrit par Alberto | Commentaires (0)