10/04/2018

Je suis venu te dire que je m'en vais ...

IMG_20180410_225741.jpg
Vous aurez compris que ce long silence était totalement indépendant de ma volonté.
Des problèmes avec PROXIMUS qui pour m'ouvrir la voie vers mes "e-services" (facture, points à échanger, consommation, ...) avait réussi à supprimer mon ancien "profil client" chez eux pour en recréer un mais en oubliant quelques subtilités au passage comme l'existence de ce blog, voyez ?
Plusieurs messages et plaintes plus tard, quelqu'un de bonne volonté ou de compétent ou les deux, s'est penché sur le problème et a trouvé LA SOLUTION.
Il aura donc fallu 3 semaines pour que je puisse avoir à nouveau accès.
Le DRAME c'est qu'au cours des nombreux contacts avec divers opérateurs j'ai appris, incidemment, que la plateforme SKYNETBLOGS allait être abandonnée par Proximus.
J'ai eu la confirmation par e-mail ce 5 avril 2018 à 15h43.
Voici le contenu du message reçu :

Cher blogueur, chère blogueuse,

Nous avons le regret de vous annoncer que Skynet mettra prochainement un terme au service de blogs que vous utilisez - pour certains d'entre vous - depuis de très nombreuses années. Pendant plus de quinze ans, nous avons eu à coeur de créer et de soutenir une communauté de blogueurs passionnés et passionnants. Mais au fil du temps, nos missions ont évolué et il est à présent temps de clôturer ce chapitre de notre histoire.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?
Tout au long de ces années, vous nous avez fait confiance pour héberger votre contenu, et nous entendons être dignes de cette confiance jusqu'au bout. L'intégralité du contenu de votre blog (textes, images, vidéos, commentaires...) peut dés à présent être exportée et réimportée sur une plateforme de type Wordpress. Nous vous invitons à effectuer cette démarche sans tarder.
À partir du vendredi 31 mai 2018, votre blog ne sera plus visible par vos visiteurs, mais vous aurez encore accès à l'outil d'administration de votre blog pendant un mois. Même si votre blog n'est plus en ligne, vous aurez donc encore la possibilité d'exporter son contenu pour le réimporter sur une autre plateforme.
Le vendredi 29 juin 2018, l'intégralité de la plateforme de blogs sera mise hors- ligne, y compris l'outil d'administration. Après cette date, les données seront effacées des serveurs et il ne sera donc plus possible de récupérer le contenu de votre blog (ni pour vous, ni pour nos services).
Comment transférer le contenu de votre blog ?
C'est une procédure simple, expliquée en détail dans notre guide pas à pas. Elle ne devrait pas vous prendre plus d'une heure au total. Si malgré tout vous restez sans réponse, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact (les blogueurs qui nous contacteront par d'autres moyens seront redirigés vers ce même formulaire). Nos agents mettront alors tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite.
Nous vous souhaitons de pouvoir encore, grâce à cette procédure, continuer longtemps à animer votre blog comme vous l'aimez ! Un grand merci à vous pour toutes ces années de confiance.


Quand je relis le truc et que je vois l'image qui illustrait cet e-mail, je me demande encore aujourd'hui si on n'est pas là sur un "poisson d'avril". Je ne l'ai pourtant pas reçu le 1er avril.
J'ai alerté 2 de mes compagnons de route, encore incrédules jusqu'il y a quelques heures à peine, mais comme l'un a aussi un blog et que l'un et l'autre ont également un site qui est partiellement hébergé chez Skynet, ils se posaient des questions qu'ils ont répercutées auprès de Proximus. La confirmation concernant les SKYNETBLOGS est tombée. Par contre il semblerait, et là j'insiste sur le conditionnel, que l'hébergement gratuit perdure ... Permettez-moi d'en douter !
Je pense qu'à terme les adresses e-mails avec l'extension "skynet.be" seront aussi abandonnées au profit de nouvelles avec "proximus.be" comme extension ...

Quoi qu'il en soit, tout n'est pas perdu car il est possible, comme précisé dans le contenu ci-dessus, d'exporter l'intégralité du blog (notes, photos, vidéos et commentaires) dans un fichier de type "Wordpress".
Pour le reste, si on suit le "guide pas à pas" on se rend compte que pour réinjecter le bazar dans une autre plateforme (gratuite ou payante), ça risque d'être ... pour le moins ... aléatoire, non ??

Vous connaissez l'existence de MON SITE ?
Et bien, sachez que, si jusqu'il y a peu je me tâtais à continuer d'alimenter ce blog et le site en parallèle, ma décision a été facilitée par ce bug de 3 semaines et cette put... de bord.. de mauvaise nouvelle !!
La possibilité étant intégrée d'ajouter un BLOG sur le SITE, c'est ce que j'ai fait et c'est dorénavant là que je posterai mes notes quasi quotidiennes ou presque ;-)
J'avais entrepris, depuis 2 ou 3 mois déjà, de transférer tous les comptes-rendus de voyages sur mon site ainsi que quelques autres "infos" (les salons, mes essais, ...) en créant diverses catégories afin qu'on s'y retrouve autrement plus facilement que dans le blog qui n'était qu'un amoncellement de news difficiles à trouver ...

Mettez à jour vos favoris SVP car le 1er juin, vous aurez le message "adresse introuvable" lorsque vous cliquerai sur CE BLOG ...

Ce n'est qu'un au revoir : je change juste d'adresse mais sur la toile tout cela reste virtuel ...


PS : sachez néanmoins que j'entreprends d'ores et déjà des démarches pour "exporter" le tout et le mettre à disposition quelque part ailleurs si c'est possible et non contraignant !!

23:30 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

As-tu contacté ton fournisseur d'hébergement de site où tu as ajouté un blog tout récemment pour savoir s'il pouvait t'aider à transférer ton ancien blog vers le nouveau ?
Après tout, un service payant, ça devrait servir à quelque chose, non ?

Écrit par : Francois | 14/04/2018

Tu as raison. L'idée ne m'est même pas venue ! Je vais les contacter par e-mail pour tâter le terrain...

Écrit par : Alberto | 14/04/2018

Écrire un commentaire