26/02/2018

And what about the "WSBK", World Super Bike ...

MELANDRI PHILLIP ISLAND 2018.jpgLe championnat a commencé ce week-end !
Une fois encore je n'entrerai pas dans le détail et vous invite à vous rendre sur le site si vous voulez tout savoir.
Pour l'essentiel sachez que Marco MELANDRI, sur Ducati Panigale R, a réalisé un superbe doublé sur le circuit de Phillip Island en Australie !!
Ce n'est pas le fait du nouveau V4 comme je le soupçonnais car, vérification faite, cette saison encore, la moto est équipée du V2. La moto de course équipée du V4 est en cours de développement et ne devrait débarquer qu'en 2019.
Il est aussi question d'une plus grande synergie entre le WSBK et le MotoGP au sein de la structure italienne.
A retenir également qu'au classement général, Marco MELANDRI a donc fait carton plein avec 50 points. Il a d'ores et déjà fait mieux que la saison dernière en matière de victoires puisqu'il n'en avait obtenue qu'une l'an dernier.
Derrière on trouve Tom SYKES avec 33 points et Jonathan REA avec 31 points.
Espérons que cette année sera plus disputée que la précédente, l'irlandais ayant engrangé 16 victoires sur 26 avec, au final, 153 points d'avance sur son second, Chaz DAVIES !
La suite dans un mois, jour pour jour, avec la deuxième épreuve en Thaïlande, sur le fameux circuit qu'emprunteront les MotoGP cette année, bien plus tard dans la saison ...

17:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : wsbk 2018

22/02/2018

Tech qui toi ?

Petite note en passant : s'il se confirme bien que Hafizh SYAHRIN sera chez TECH 3 au côté de Johann ZARCO pour la saison 2018, il semble d'ores et déjà acquis (comme chez Kawas... voyez ?) que la collaboration entre le team d'Hervé PONCHARAL et Yamaha se terminera à la fin de la saison, après + de 20 ans de collaboration fructueuse ...
Le torchon brûlait depuis quelques semaines et sans doute faut-il accréditer la thèse que la marque japonaise était sur le point d'enlever des moyens techniques au team TECH 3 qui avec le brillant ZARCO commençait, entre charentaises, à faire un peu trop d'ombre au team officiel emmené par Maverick VINALES et Valentino ROSSI.
Hervé pourrait ne pas avoir apprécié cette démarche et peut-être a-t-il trouvé une autre marque qui lui redonnera carte blanche ? Il se chuchote déjà, dans les milieux autorisés comme dirait Coluche, que KTM serait une hypothèse plausible.
Quel sera l'avenir de Johann ZARCO en fin de saison dans ce cas ???

Restez scotchés !!

18:18 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018

20/02/2018

Signs of the times ... suite !

Voici les temps combinés à la fin des 3 sessions d'essais qui se sont tenus sur le "nouveau" circuit, pour les MotoGP en tout cas, en Thaïlande :

1. Dani PEDROSA - 1:29.781
2. Johann ZARCO - 1:29.867 + 0.086
3. Marc MARQUEZ - 1:29.969 + 0.188

4. Cal CRUTCHLOW - 1:30.064 + 0.283
5. Alex RINS - 1:30.178 + 0.397
6. Jack MILLER - 1:30.185 + 404
7. Andrea DOVIZIOSO - 1:30.192 + 0.411
8. Maverick VIÑALES - 1:30.274 + 0.493
9. Danilo PETRUCCI - 1:30.367 + 0.586
10. Takaaki NAKAGAMI - 1:30.456 + 0.675
11. Tito RABAT - 1:30.476 + 0.695
12. Valentino ROSSI - 1:30.511 + 0.730
13. Franco MORBIDELLI - 1:30.648 + 0.867
14. Aleix ESPARGARO - 1:30.701 + 0.920
15. Andrea IANNONE - 1:30.718 + 0.937
16. Jorge LORENZO - 1:30.729 + 0.948
17. Alvaro BAUTISTA - 1:30.883 + 1.102
18. Bradley SMITH - 1:30.921 + 1.140

19. Mika KALLIO - 1:31.169 + 1.388
20. Scott REDDING - 1:31.311 + 1.530
21. Tom LUTHI - 1:31.354 + 1.573
22. Hafizh SYAHRIN - 1:31.537 + 1.756
23. Karel ABRAHAM - 1:31.661 + 1.880

24. Xavier SIMEON - 1:32.019 + 2.238

Est-il opportun de commenter ces chiffres ? Je ne pense pas !
Juste qu'ils restent à 16 dans la même seconde et que, dès lors, un rien suffirait pour remettre les pendules à l'heure ...
Remarquons que si la 1ère Yamaha appartient à une équipe satellite avec Johann ZARCO en 2ème position, il en va de même chez Ducati avec la 6ème place de Jack MILLER !
Pour Hafizh SYAHRIN, je viens de lire qu'Hervé PONCHARAL se verrait bien le garder pour la saison en remplacement de Jonas FOLGER, malade, mais il doit en discuter avec ses sponsors.
J'en resterai là pour le coup.
Prochains essais au Qatar avant le grand prix : en saurons-nous assez pour faire de bons pronostics ? That's the question !!

20:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018

16/02/2018

Signs of the times ...

XAVIER SIMEON FIRST CRASH.jpgBuriram, Thaïlande, first session, Moto GP

1. Cal CRUTCHLOW - 1:30.797
2. Alex RINS - 1:30.809 + 0.012
3. Marc MARQUEZ - 1:30.912 + 0.115
4. Andrea DOVIZIOSO -1:30.945 + 0.148
5. Dani PEDROSA - 1:30.960 + 0.163
6. Danilo PETRUCCI -1:31.003 + 0.206
7. Jack MILLER - 1:31.044 + 0.247
8. Valentino ROSSI -1:31.189 + 0.392
9. Andrea IANNONE - 1:31.235 + 0.438
10. Jorge LORENZO - 1:31.246 + 0.449
11. Maverick VIÑALES - 1:31.294 + 0.497
12. Johann ZARCO, - 1:31.305 + 0.508
13. Tito RABAT - 1:31.523 + 0.726
14. Alvaro BAUTISTA - 1:31.525 + 0.728
15. Aleix ESPARGARO - 1:31.662 + 0.865
16. Scott REDDING - 1:31.685 + 0.888
17. Takaaki NAKAGAMI - 1:31.692 + 0.895
18. Karel ABRAHAM - 1:31.698 + 0.901
19. Franco MORBIDELLI - 1:31.729 + 0.932
20. Bradley SMITH + 1:31.741 + 0.944
21. Thomas LUTHI - 1:32.716 + 1.919
22. Xavier SIMEON - 1:32.720 + 1.923
23 .Mika KALLIO - 1:32.749 + 1.952
24 .Hafizh SYAHRIN - 1:33.165 + 2.368

Lorsque les teams "partent de rien", il semblerait qu'ils se tiennent comme jamais : moins d'une seconde entre le 1er et le 20ème, c'est très très serré, n'est-ce pas ?
Que dire d'autre ...
-que les pilotes semblent apprécier cette piste;
-que Pol ESPARGARO, le frère d'Aleix, est absent chez KTM à cause des suites de sa lourde chute lors de la 2ème journée d'essais à Sepang;
-que Hafizh SYARHIN pilote la Yamaha Tech 3 et qu'il a dit qu'il avait l'impression de piloter un Jet dans les lignes droites;
-qu'ils s'attendent tous à de grosses améliorations dès demain;
et que Xavier SIMEON a été victime d'un gros crash dans le virage n°10 (voir photo) : espérons qu'il ne soit pas le premier d'une longue série.

La suite à l'écran !!
PS 1 : dès cette année certains grands prix vont être raccourcis d'un, deux voire trois tours, voyez l'article sur Rtbf.sport ...
J'ai vu que certains "criaient au scandale" parce que ces mesures sont imposées par le DICTAT des diffuseurs. Ceux-là oublient qu'on aura droit à une course en plus en Thaïlande :-)

PS 2 : les 6, 7 et 8 février, il y a eu les essais en Moto2 et Moto3 à Valence. Ils ont été perturbés le premier jour suite à detrès mauvaises conditions météorologiques.
Du 12 au 14 février, nouveaux essais pour ces 2 catégories à Jerez cette fois.
Je vous laisse consulter les divers résultats sur vos sites préférés !

Prochains essais du 6 au 8 mars ...

23:54 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2018

13/02/2018

Tiger news ...

tiger 800 2018.jpgTRIUMPH a donné rendez-vous au Maroc à des journalistes du mon dentier (?) pour essayer les Tiger 800 millésime 2018.
Voici ce qu'on en dit chez MOTO-NET.
"Chère" évolution certes mais les versions essayées ici l'ont été (en hiver, je le confirme, il n'y a plus de saison !) dans leurs versions "haut de gamme" XRT et XCA. Une version "d'attaque" démarre à 11.100 € avec déjà ... presque ... tout ce qu'il faut sauf le Tft, le Led, etc. : autant dire qu'on reste là avec la version 2017 juste peaufinée au niveau châssis et moteur sans que ça transparaisse ostentatoirement...

13:08 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

12/02/2018

Un blog peut en cacher un autre ...

Ouais, ça y est, j'ai "créé" un blog sur ... mon site !!
Soyez le premier (ou presque) à poster le premier commentaire du premier article que j'y ai posté.
Il est question de voyages, de bagages, de remorques et de Pan European ...
Je n'en dis pas plus !

Entre charentaises, ça commence à faire beaucoup : un blog, un site et un autre blog ...
Il va vous falloir investir dans un GPB, un Gestionnaire de Position de Blog, pour vous y retrouver.
Notez que ça me concerne au premier chef !!

15:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Marchandise ... périssable !

yamaha revs your heart.pngMauvaise nouvelle pour les carolos amateurs de la marque aux 3 diapasons, voici pourquoi :

Comme je l'ai déjà signalé par mail à mes clients enregistrés j'ai décidé de mettre fin à ma vie professionnelle fin juin 2018.
D'ici là nous continuerons à vous servir, à assumer le SAV et les garanties Yamaha.
Il est possible que l'activité moto perdure (sans Yamaha) après moi mais rien de sûr à ce jour.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.
Du 8 février au 10 mars, venez profiter de la première phase de la liquidation totale de notre stock en vous accordant une remise de 30% sur l'équipement et l'accessoire.
Sont exclus les pièces de rechange, les consommables et les nouvelles commandes..
Les articles liquidés ne seront ni repris ni échangés.
Merci de partager au maximum.
N'hésitez-pas à me contacter sur info@marchandise-moto.com.
Désolé de vous abandonner mais je voudrais pouvoir vivre ma "troisième vie" dans de bonnes conditions et, pour moi, il est temps.
@ bientôt. Pierre Marchandise.

Pour rappel, la concession est située à FONTAINE-L'EVÊQUE, Rue de l'Enseignement N°142.

Un lundi, il y a peu, après une visite chez MIAR, vendeur et placeur de portes de garage bien connu dans la région, j'avais fait un crochet là-bas et j'avais été surpris de "la pauvreté" des motos présentes en show-room. Pas mal de scooters à gauche mais du côté motos, il y avait une MT-10 sur un socle rehaussé et juste deux autres motos, un custom ... customisé et une MT-09 Tracer d'occasion en dépôt-vente. "Cela explique donc ceci !""

On ne sait donc rien de l'avenir de la concession et on se demande si un nouveau concessionnaire YAMAHA s'installera dans la région. Reste qu'il y a BIEN ENTENDU les Etablissements PELLEGRINELLLI à ARSIMONT ...
J'ai eu l'occasion de bavarder avec le patron lors de la "Journée de la Moto" l'an dernier et il m'a paru bien sympathique. En plus, les échos le concernant sont très positifs !!

PS : qui sait, peut-être que Performance Bike pourrait reprendre la marque en plus de Suzuki et Triumph !?!?
Sans rire, il sera un jour à l'ordre du jour des travaux de la Communauté Européenne d'interdire "l'exclusivité" en matière de marque. J'ai ouï dire, en son temps, que tout concessionnaire pourra être toute marque ...
A suivre donc !

12:30 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

11/02/2018

In memoriam ...

DSCN0529.JPG
On aimerait tant se passer de devoir publier ce genre de nouvelle.
Je laisse donc la parole au frère de Michel PARYS, Philippe, de vous l'annoncer :

michel2.jpgMon 'petit' frère Michel que j'aimais tant nous a quitté.
Il laisse deux petits bouts de 9 et 14 ans qui devront faire leur chemin dans la vie sans leur Papa.
Ayez une petite pensée pour eux. Merci.


Pour celles et ceux qui voudraient lui rendre un dernier hommage, le rendez-vous est fixé le 19 février à 11 heures au Crematorium d'Uccle (1180), 61 Avenue du Silence ...

Justement, les mots étant vains dans ce genre de circonstance, je préfère juste joindre cette photo que j'ai prise des deux frères lors d'une journée "Fédémot" sur le circuit de Mettet, le 2 juillet 2017.

13:40 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

02/02/2018

Sepang ... quid des essais d'intersaison en Moto GP ?

lorenzo sepang.jpgLes pilotes de Moto GP se sont retrouvés en Malaisie ces 28, 29 et 30 janvier pour les premiers jours d'essais de l'année...
Je vous fais grâce des temps de chaque jour, 3 longues listes que vous ne parcourriez qu'en diagonale et encore, d'un oeil distrait, ou qui ne le seraient que par quelques initiés pointilleux.
Voici donc le classement des temps combinés ...

1. Jorge LORENZO - 1.58.830
2. Dani PEDROSA - 1.59.009
3. Cal CRUTCHLOW - 1.59.052
4. Andrea DOVIZIOSO - 1.59.169
5. Jack MILLER - 1.59.346
6. Alex RINS - 1.59.348
7. Maverick VINALES - 1.59.355
8. Marc MARQUEZ - 1.59.382
9. Valentino ROSSI - 1.59.390
10. Johan ZARCO - 1.59.511
11. Danilo PETRUCCI - 1.59.528
12. Tito RABAT - 1.59.547
13. Andrea IANNONE - 1.59.615
14. Aleix ESPARGARO - 1.59.925
15. Takaaki NAKAGAMI - 2.00.071
16. Alvaro BAUTISTA - 2.00.205
17. Pol ESPARGARO - 2.00.262
18. Mika KALLIO - 2.00.465
19. Bradley SMITH - 2.00.520
20. Franco MORBIDELLI - 2.00.526
21. Karel ABRAHAM - 2.00.574
22. Xavier SIMEON - 2.00.784
23. Scott REDDING - 2.00.892
24. Sylvain GUINTOLI - 2.01.120
25. Tom LUTHI - 2.01.126

Jorge LORENZO bat le record absolu du circuit !!
C'est dire s'il est en forme et motivé.
C'est dire aussi si la DUCATI est en forme et motivée pareillement.
A en croire les principaux acteurs, elle est plus puissante et plus maniable.
De quoi en faire une Championne du Monde en 2018 ?
C'est en tout cas l'objectif avoué après une année 2017 exceptionnelle.
Si Andrea DOVIZIOSO a accroché 6 victoires, comme son rival Marc MARQUEZ d'ailleurs avec lequel il s'est battu jusqu'à la dernière course, Jorge LORENZO, lui, a certes progressé en cours de saison mais il n'a pas encore ... marqué les esprits.
Autant dire que tout le monde l'attend au tournant, en particulier ses propres employeurs qui ont misé très très gros sur lui ...

Cal CRUTCHLOW étonne avec ce 3ème temps. Cela prouve que les Honda n'ont pas dit leur dernier mot ! On voit que Dani PEDROSA tient également très bien son rang puisqu'il est juste devant !
Pour ce qui est de Cal, on le sait rapide et peut-être que le fait qu'un équipier se soit greffé à l'équipe en la personne de Takaaki NAKAGAMI lui donne des ailes ... Bye bye Red Bull ??

Jack MILLER épate : 5ème lors de chacune des sessions, il décroche donc le ... 5ème temps de référence.
Voilà un "gamin qui en a" : il débarque chez PRAMAC, quittant ainsi une Honda pour une Ducati, et il fait déjà mieux que le pourtant excellent Danilo PETRUCCI. Ce dernier a fait "illusion" lors de la 1ère session puisqu'il était 4ème mais il a tout doucement glissé à la 9ème puis à la 10ème lors des sessions suivantes pour en terminer avec un 11ème temps au classement combiné ...

Les YAMAHA boys, Maverick VINALES et Valentino ROSSI ont fait illusion lors de la 2ème session, en terminant premier et deuxième (!) mais ils sont ensuite rentrés dans le rang. 7ème et 9ème temps, ce n'est pas là qu'on les attendait. La M1 se cherche toujours, la preuve en est que s'ils ont étrenné une nouvelle aérodynamique, ils sont revenus au châssis 2016, même si ROSSI dit apprécier le "nouveau châssis" (?)

Johan ZARCO n'a pas brillé non plus sur la Tech3. Je crois avoir lu quelque part qu'on avait enlevé quelques moyens au Team d'Hervé PONCHARAL, histoire qu'il ne fasse pas trop d'ombre aux officiels (?) dont deux ingénieurs nippons en moins par exemple. A confirmer ...

Chez SUZUKI, Alex RINS semble prendre doucement le pas sur son équipier Andrea IANNONE, ce dernier ayant déçu l'an dernier sur une machine avec laquelle Maverick VINALES avait par contre brillé en 2016 ...
Il faut dire qu'entre le 5ème et le 9ème chrono il n'y a que 44 millièmes, ce qui aurait pu faire reculer l'un ou l'autre pilote au classement, mais Andrea est à presque 3 dixièmes d'Alex.

Un autre pilote auquel la Ducati semble convenir, à l'instar de Jack MILLER, c'est Tito RABAT qui a quitté E.G.00 Marc VDS pour le team Reale Avintia Racing : voilà un 12ème temps fort encourageant pour ce gros bosseur...

Si Aleix ESPARGARO place son Aprilia en ordre +/- utile, son nouvel équipier Scott REDDING, débarqué de chez Pramac, semble avoir un peu de mal. Espérons pour lui qu'il fera mieux que son compatriote Sam LOWES l'an dernier !

Les KTM arrivent en rang serré et en 6ème et 7ème ligne avec Pol ESPARGARO, Bradley SMITH et le pilote d'essai Mika KALLIO. Il faudra se cracher dans les gants pour mieux faire et espérer accrocher des "top 10". On ne peut que leur souhaiter ...

Quant à l'équipe de Marc VDS, qui voit arriver les deux pilotes de Moto2, Franco MORBIDELLI et Tom LUTHI, respectivement champion du monde et vice-champion 2017, il va y avoir du boulot, c'est sûr ! Espérons qu'ils progressent vite pour se bagarrer en ordre utile avec les autres copains de classe !!!

Un petit mot sur NOTRE PILOTE, Xavier SIMEON qui remplace le français Loris BAZ chez Reale Avintia Racing ?
Il semble progresser rapidement et aurait déjà fait aussi bien voire mieux que lui en terme de chrono sur cette piste ...
Une petite querelle est déjà née entre certains journalistes français et belges, les premiers trouvant illégitime le remplacement de "leur" pilote par un des nôtres, Randy De Puniet ayant entretenu cette polémique.
Moi je dis, attendons de voir, et je n'en dirai guère plus !!

Et Marc MARQUEZ là-dedans ?

"Pas de souci" à se faire pour lui. Si le chrono n'est pas à sa mesure, il faut savoir que lors des "longs runs", en simulation de course, il était 1/2 seconde plus vite que tout le monde !! Venaient ensuite Dani PEDROSA et, dans une moindre mesure puisqu'ils n'ont pas couvert les 15 tours "réglementaires", Andrea DOVIZIOSO, Jack MILLER qui en veut manifestement (surtout à Honda entre charentaises^^), Jorge LORENZO et Cal CRUTCHLOW ...
Pas de données par contre concernant les Yamaha !

En conclusion, on attend avec une certaine impatience les prochains essais d'intersaison, prévus les 16, 17 et 18 février sur le circuit de THAÏLANDE que la MOTO GP n'a encore jamais foulé !

Il sera intéressant de voir comment les teams se comportent dans un tout nouvel environnement.

21:12 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : motogp 2018