20/01/2018

In situ ...

Oueille ...
Pas gagné !
Je travaille sur mon site (hébergé chez Jimdo), voyez ?
J'ai eu l'excellente idée d'introduire de nouveaux onglets et de le réorganiser quelque peu.
Je m'attèle maintenant à récupérer tous les comptes-rendus de voyages, depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, ce qui implique non seulement une relecture de ceux-ci mais également quelques petits aménagements dans la mesure où, sur le blog, je n'hésitais pas à mélanger les sujets, à digresser, à mettre le récit en stand-by pour coller au plus près à l'actualité, etc.
Cette étape n'est déjà pas trop évidente mais je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises pour plusieurs raisons ...
Déjà, pour certains voyages comme l'Île de Man en 2013, la Forêt Noire en 2014, l'Irlande en 2015 et Les Grandes Alpes en 2016, force est de reconnaître que j'ai mal goupillé le truc : il n'y a que du texte, pas la moindre photo et, pire que cela, j'ai tout collé à la queue-leu-leu, de sorte qu'ils constituent chacun un "bloc compact" de texte qui ne peut plus être saucissonné pour, justement, aérer le texte en y insérant des photos.
J'ai comme l'impression que je vais revoir tout cela pour améliorer la présentation ...
Autre très mauvaise surprise c'est que les liens vers les albums photos sont TOUS mauvais et conduisent directement vers le fameux 404 Error ...
Je le savais, notez-bien. Quand Google a avalé Picasa, les adresses URL ont changé.
J'avoue que j'avais fait l'autruche car cela aurait impliqué une relecture complète du blog (+ de 2.700 pages dois-je le rappeler) à la recherche des URL incriminées pour ensuite les remplacer par les nouvelles.
MAIS comme, là, j'ai décidé de copier/coller les voyages sur le SITE, afin de les rendre beaucoup plus facilement accessibles, il faut que ça soit fait dans les règles de l'art. C'est en tout cas l'option que j'ai choisie.
Et donc, si tout n'est pas encore au point, je vous invite à vous rendre d'ores et déjà sur le site à la découverte des "nouveautés" et pour lire ou relire les comptes-rendus des voyages passés, c'est l'occasion parfaite en cette période de disette et de vache maigre en matière de deux-roues ...
Direction "Les Voyages d'avant" et "Les Voyages Cap et Europa Moto", les deux onglets qui vous y conduisent !
A ce stade, je suis remonté à 2009 avec les voyages à la Côte d'Opale, l'Auvergne, le Lake District et "Saint-Jacques de Compostelle" avec passage par "Los Picos de Europa" qui feront l'objet d'un voyage Europa Moto cette année ...

00:44 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/01/2018

Et si on passait au salon ...

IMG_20180113_151406.jpgAujourd'hui, il fallait que je renoue, du bout de l'orteil, avec le monde du deux roues et c'est pourquoi j'ai rendu une petite visite de courtoisie chez mon cher concessionnaire ...
Avant d'aller plus loin, j'ai un peu eu l'impression de passer au ... Salon.
C'est bien simple, j'aurais même pu carrément m'y installer. "Les frères amis", en plus d'avoir rafraîchi l'ensemble de l'intérieur des locaux, ont eu l'excellente idée d'aménager un coin salon avec tout ce qu'il faut pour s'y incruster : télévision, machine à café et magasines. Il est question de passer en boucle des courses de motos et d'autres sujets susceptibles d'intéresser les amateurs invétérés !!
S'il y avait bien là une Tiger 1200 modèle 2018, il n'y avait hélas pas de 800, de sorte que je n'ai pas pu me faire une idée précise des évolutions de la machine. Daniella m'a promis qu'elle ferait son possible pour qu'elle soit à l'essai dès le mois de mars.
Il y avait là également une Bobber aux nombreux éléments modifiés par Didier L. qui est un orfèvre en la matière. Visez toutes ces pièces taillées dans la masse et usinées avec amour. Visez toutes les soudures qui ont été nécessaires pour dessiner ces pots d'échappements d'enfer !! La peinture du réservoir était encore fraiche sinon on y aurait mis de l'essence pour écouter le bruit qui en sortait ;-)
Et donc, voilà peut-être un avant-goût du vrai salon ...

21:44 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

80 kilomètres/heure ...

Voilà un titre qui fait le gras de tous les magazines qui tournent autour du deux-roues et plus ...
Cela se passe en France et c'est la vitesse à laquelle seront dorénavant limitées les routes à deux voies de circulation (à partir du 1er juillet 2018) qui ne sont pas séparées par des bermes centrales, autant dire toutes les belles routes départementales !!

La FFMC, Fédération Française des Motards en Colère dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation.
L'association "40 millions d'automobilistes" demande la création d'un comité de suivi indépendant.
Le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière.

En gros, on reproche à cette mesure d'être en définitive totalement arbitraire car les maigres tests qui ont été réalisés sur quelques tronçons plus ou moins significatifs du réseau routier français ne prouvent rien, voire au contraire ! Il y a à boire et à manger dans les chiffres qui en ressortent sans compter que les tests ont été effectués sur une période TROP COURTE selon d'éminents théoriciens férus en statistiques !

Alors ? Encore un piège à automobilistes et motocyclistes et une pompe à fric qui rapportera certainement gros au Trésor Public ?? Car si la mesure ne répond pas à des critères sérieux en matière de Sécurité routière que vise-t-elle d'autre que le portefeuille des contribuables, je vous le demande ???

Comme par hasard, dans la foulée, c'est la course à l'armement en matière de radars fixes, mobiles, avec des technologies de plus en plus pointues et coûteuses qui prendront de face, par derrière, de profil, de 3/4 avant, de 3/4 arrière, du dessus, du dessous, jusqu'à des sondes qu'on mettra au derrière des usagers pour les pister où qu'ils soient, quoi qu'ils fassent (rien ne t'efface !) et qui qu'ils fessent !!

Et chez nous me direz-vous ? Bon, on sait partout maintenant, que notre petit pays est un "modèle" de bonne entente et nos Institutions, avec un grand I font l'objet de l'admiration du monde entier et par-delà ! Cela ne va pas sans compromis, compromissions et autres complications et c'est aussi le cas en matière de roulage.
Il y a notamment le poste taxes de mise en circulation et de circulation tout court. Sans entrer dans le détail, synonyme de labyrinthe en l'occurrence, sachez pour l'essentiel que le CO2 entre beaucoup plus en compte en Flandre qu'en Wallonie-Bruxelles alors que la puissance fiscale du véhicule et son nombre de Kw influe d'avantage au sud du pays. En "PS", si j'ai le temps, je ferai une petite recherche et prendrai quelques modèles en exemple.
Indépendamment des taxes, il y a aussi le Code de la Route et, j'y viens, les limitations de vitesse.
En Flandre par exemple, s'il reste quelques rares zones ou le 90 est autorisé, l'essentiel du réseau routier voit la vitesse limitée à 70 kilomètres heure. A la décharge de cette plate région, il faut considérer qu'elle est plus peuplée et par conséquent plus urbanisée que le sud, plus "sauvage" ! La distance entre les villages est souvent très courte et il n'est pas rare qu'on ait pas fini de prononcer le nom du patelin duquel on vient de sortir qu'on est déjà dans le suivant. A ce "train-là" il est presque normal qu'on ait pas le temps non plus de relancer la mécanique pour atteindre le 90 à l'heure avant de plonger sur ses freins pour revenir aux 50 km/heure imposés en agglomération. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les motards francophones ne s'égarent que contraints et forcés sur ce réseau peu amène ! Et c'est sans parler des innombrables casse-vitesses ainsi que des radars fixes qui prospèrent un peu partout là-bas ...
En Wallonie (et à Bruxelles aussi je crois), sauf exception, la norme est le 90 km/heure. Il y a certes également des limitations à 70 mais elles sont liées à la configuration des lieux comme par exemple un village traversé par une nationale rectiligne avec une parfaite visibilité. Le 50 (voire le 30 à l'approche d'écoles ou de quartiers résidentiels) est également d'application, mais sur le réseau "de liaison" dirais-je, on peut encore s'éclater à du 90 !!
Cela durera-t-il encore longtemps ? Je n'en sais rien.
Reste que les voitures qui sont produites de nos jours sont tellement plus sûres que celles qu'on produisait il y a dix ans à peine, que je doute fortement que 10 km/heure en plus ou en moins fasse la différence au décompte des statistiques de décès.

De mon avis général ^^ je suis persuadé que moins on roule vite et moins on est attentif ou concentré sur son fait !
Et plus on a tendance à s'occuper l'esprit avec des futilités.
Comme les voitures, et les motos dans une bien moindre mesure, sont équipées de plus en plus de gadgets connectés, il n'y a qu'un pas à franchir pour considérer que ces mesures ne vont pas dans le bon sens et qu'elles en manquent cruellement d'ailleurs. Personnellement je ne pense pas que ce soit la vitesse qui tue mais ... un tas d'autres choses et notamment l'incapacité qu'à l'être humain en général à se concentrer sur une seule et unique chose, ici LA CONDUITE !!
Enlevons tous ces gadgets ou rendons-les inopérants, faisons en sorte que les portables soient d'office en mode "Avion" dans les voitures, éduquons d'avantage nos jeunes dans les auto et moto-écoles en leur inculquant deux ou trois principes de base en matière de civisme (et par conséquent de partage de la route) et on fera un véritable pas vers la VRAIE sécurité routière. Cela coûtera sans doute moins cher à la collectivité que de remplacer tous les panneaux 90 par des panneaux 80 et évitera également d'investir massivement dans des instruments de répression qui ne font qu'alimenter la polémique et le sentiment que la Justice, elle aussi, est à deux vitesses ...

Généraliser c'est d'office se tromper et c'est valable dans presque tous les cas.
Il est des départementales ou le 130 pourrait à la limite se justifier comme il y en a ou le 50 serait plus approprié. Si les limitations correspondaient REELLEMENT à la topographie des lieux, peut-être l'usager (intelligent) s'y référerait tout aussi REELLEMENT et s'en accommoderait en les respectant. Si elles sont instaurées en dépit du bon sens, comment voulez-vous qu'on leur accorde le moindre crédit sinon à craindre la répression bête et méchante ?

Allez, messieurs les décideurs, montrez-vous un peu plus intelligents et cessez de prendre les gens pour des imbéciles : on a tous à y gagner !!

12:06 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

07/01/2018

Femme au guidon...

never too late.jpgQuand je pense que dans certains pays "reculés" on interdit aux femmes de conduire !
Voyez cette donzelle, comment elle a pris le taureau par les cornes en abandonnant veau, vache, cochon, couvée et ... mari.
Visionnez cette sympathique vidéo .
Toutes les choses qui sont dites sont, ma foi, pleines de bon sens !
Et oui, l'âge c'est dans la tête !!
Et oui oui, le monde est tout petit quand on fait de la moto. Non que les distances raccourcissent mais ça rapproche les hommes ... et les femmes aussi ^^
Je ne puis qu'exhorter la gent féminine à prendre son exemple. Si je suis pour la paix des ménages, j'estime que chacun doit avoir son espace de liberté, même pas surveillée ;-)

P.S. : Merci à Sacha pour le partage sur Fb.

00:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

05/01/2018

Le selfie, maladie mentale ...

TOTO A  LA MER.jpg
Lu dans le Télémoustique du 27/12/2017

Que ce soit face aux monuments les plus célèbres de notre planète ou dans l'intimité de notre maison, un nouveau mal ronge la population : le selfitis. Selon une très sérieuse étude publiée dans l'International Journal of Mental Health and Addiction, l'addiction aux selfies peut désormais être classée dans la catégorie des maladies mentales.
Cette tendance, analysée par des chercheurs de l'université de Nottingham Trent au Royaume-Uni et la Thiagarajar School of Management, serait symptomatique d'un grand sentiment d'insécurité en soi. Réalisée sur un panel de 400 personnes en Inde, le pays qui compte le plus de morts dues à un selfie,
[NDLR : on ne dit rien de la relation de cause à effet dans l'article] cette étude rapporte trois stades d'addiction. Pour le chercheur Janarthanan Balakrishnan, "typiquement les personnes qui souffrent de cette condition on très peu confiance en elles et essaient de s'intégrer au groupe de leurs pairs. Elles peuvent manifester des symptômes similaires à d'autres comportements potentiellement addictifs." On ne like pas.
M.F.
, ces lettres étant les initiales du (ou de la) journaliste qui rapporte ces faits.

J'avais envie d'y aller d'un commentaire et de précisions mais je sens qu'on est en terrain glissant et ... je m'abstiendrai.
NO COMMENT par conséquent de peur d'encore donner l'impression de tirer la couverture à moi !

A propos de couverture, les températures vont plonger vers le 0 ce week-end : ne vous faites pas surprendre par la bise, comme la cigale de la fable ...

13:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/01/2018

Moto 80, janvier 2018

Le "Moto 80 nouveau" est désormais dans les bacs des meilleures librairies !

Essais
•BENELLI TRK 502
Surprenante!
•DUCATI MULTISTRADA 1260
Évolution ou révolution?
•KAWASAKI Z900RS
Hommage réussi
•TRIUMPH TIGER 1200 XRT
Des arguments de poids!

Dossier
•SALON DE BRUXELLES
Les vedettes à ne pas manquer!

Évasion
•BELLE BALADE BELGE - 170KM DE DROLSHAGEN À OLPE (DE)
Entre Sauerland et Rothaargebirge
•GRAND ANGLE – PESARO & L’ADRIATIQUE
Au pays de Vale...

Garage
•ACTUALITÉ & NOUVEAUX PRODUITS
L’actualité garage
•VISITE – WORKHOSE BMW R NINE-T VALVOLINE
Les chiens ne font pas des chats

Sport
•BLACK KNIGHTS
Objectifs 2018
•VISITE – BMW HP4 RACE
Du cousu main...

Scooterlife
•VISITE – USINE MBK-YAMAHA
Made in France, estampillé EU! Sport

Rubriques
•ÉDITO
Objectif digital!
•POTINS
Les coulisses du monde de la moto
•HUSQVARNA REAL STREET
Les flèches sont décochées
•PRODUITS & ACCESSOIRES
Les nouveautés du marché
•PROCHAINEMENT DANS MOTO 80
L’actualité à venir

Les pages jaunes M80
•LE PRIX DES MOTOS NEUVES, LES BONNES ADRESSES & LA COTE DE L’OCCASION

Voilà sans doute de quoi faire le bonheur de tous les amateurs (et professionnels) du 2 roues ...

18:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/01/2018

Toujours plus loin, toujours plus haut ...

micro-entreprise-2018.jpg
C'est tout ce que je vous souhaite ...

A venir :

-le 6 janvier : départ du "Dakar"
-du 12 au 21 janvier : le salon Auto-Moto de Bruxelles
-les 28,29 et 30 janvier : essais d'intersaison Moto GP à Sepang ...

13:23 Écrit par Alberto | Commentaires (3)