25/03/2017

Oui, j'ai essayé la Tiger Sport ...

J'avais rendez-vous à 13h30 mais je suis arrivé avec une bonne dizaine de minutes de retard.
Non que j'hésita à y aller (quoi que ...) mais entre un crochet par le bureau de l'ONP et quelques courses avec ma Dulcinée, j'ai juste eu le temps de grignoter un truc pour finalement me pointer en retard malgré tout.
Pas bien d'être en retard car le planning était serré à la concession, les amateurs pour les essais se bousculant au portillon, au point qu'ils ont été obligés de refuser du monde !!
A peine franchie la porte d'entrée que je demandais s'il n'était pas possible d'essayer un truc à ma taille, genre Bobber ou Street Twin, voyez ? Car, avant de pénétrer dans le show-room, j'ai tapé un oeil à la Tiger Sport qui était rangée à l'entrée et je confirme que l'engin m'a plutôt impressionné par son Garabit gabarit (Garabit, c'est le nom d'un viaduc auvergnat dont la particularité est qu'il est peint en rose bonbon et, pour la petite histoire, ça se prononce "gare à bi" et non "gare à bites" !!).

Your attention please ! Attention !! Attenzione !!! Acthung !!!!
Pour cause de pluie, l'horaire des essais et qualifs au Qatar est modifié comme suit :
16:00 - 16:20 : Moto GP - FP
16:55 - 17:40 : Moto 2 - QP
17:55 - 18:25 : Moto GP - FP4
18:35 - 18:50 : Moto GP - Q1
19:00 - 19:15 : Moto GP - Q2
19:30 - 20:10 : Moto 3 - QP
Ce qui change est en "gras" : pour l'essentiel, les qualifications en Moto 3 ont été repoussées en fin de journée et remplacées partiellement par un "galop d'essai" de Moto GP. Cela dit, ça reste provisoire car, à l'instant, la Safety Car doit refaire un tour du circuit pour vérifier l'état de la piste afin de décider si, oui ou non, la QP peut démarrer ...

Bon, je vous ai laissés sur le Viaduc de Garabit : j'espère que vous avez eu le temps de profiter du paysage au moins ??
Et donc, non, aucune autre machine à disposition, hélas hélas hélas. Dominique me rassure pendant que Daniella prend copie de ma carte de séjour ^^ et de mon permis de conduire ... Je demande à Dominique s'il veut bien vérifier que la Tiger Sport est bien en mode "Road" plutôt qu'en mode "Sport", histoire de ne pas partir en wheeling à l'insu de mon plein gré ;-)) Pendant ce temps, je discute avec un sympathique gars qui va essayer le Bobber et je l'envie un peu.
Je me pointe ... au pied de la Tiger et lance haut la jambe gauche droite (merci T@z, je confonds souvent tribord et bâbord, mille sabords !) pour m'installer dessus.
Je ne suis certes pas un poids plume mais je ne peux m'empêcher d'être un peu surpris par la relative "mollesse" de l'accueil : la selle est accueillante et bien rembourrée alors que la suspension arrière se tasse à mon contact.
En même temps que je me demande s'il ne faudrait pas durcir le réglage, je constate que j'ai pied mais en faisant des demi-pointes. Va falloir être extrêmement vigilant lors des arrêts et des manoeuvres lentes, c'est évident.
On me donne 40 minutes (mais "Fais à ton aise, hein") et me demande gentiment de refaire l'appoint de SUPER98 au retour, ce qui me semble logique.
Sauf le problème de hauteur déjà évoqué, il me semble que les repose-pieds sont placés plus haut que sur ma Tiger et surtout, que le sélecteur de vitesses est, quant à lui, un peu trop bas, ce qui oblige à "aller le chercher" pour monter les rapports.
Bon, sans doute tout cela est-il adaptable à la morphologie ou au goût de chacun ? Si on a l'habitude, comme moi, de poser la pointe des bottes, ces repose-pieds positionnés relativement haut incitent à prendre une position active sur l'avant de la moto.
Je jette un oeil au tableau de bord et ne peux m'empêcher de le trouver un peu "cheap". Bon, à la base, il est pratiquement identique à celui de la 800 mais, autant sur la 800 il est "nu" et du coup il fait "high tech", autant sur la Sport, il est cerclé de plastique noir et semble un peu perdu au milieu du plastique justement. Perso, dans les deux cas, je trouve qu'il gagnerait à être bien plus grand pour que les infos affichées soient plus claires. Lire l'heure, et à la limite, voir sur quel rapport on est, présente ... à mes yeux ... quelques difficultés, même avec les velux varilux !

Your attention please ! Attention !! Attenzione !!! Acthung !!!!
Pour cause de conditions de piste encore dangereuses (pluies et zones encore très humides), les essais et qualifs au Qatar ont été purement et simplement annulés. La grille de départ sera fonction des temps combinés des 3 séances ...
On en reparle !!

J'enclenche la première et ça fait comme une espèce de "klong" dont ne m'a pas habitué la 800. Rien de rédhibitoire à ce stade. Je démarre sans caler heureusement sinon j'étais d'office par terre ^^, trouve ma position et règle les rétros. Premier rond-point, ça passe !
Je m'enfonce dans Marchienne-au-Pont et atteins le premier feu rouge. Je m'arrête, pose le pied gauche au sol : le pied droit n'a plus pied de l'autre côté, hé hé, et je dois bien rester concentré au redémarrage. Le poids et le centre de gravité haut perché ne m'aident pas, c'est sûr.
Le moteur est très docile, supporte les très bas régimes sans broncher et est nettement moins "siffleur" que celui de la 800. Je circule en agglomération et désespère de trouver l'ouverture pour ... euh ... ouvrir plus grand.
La suspension et la selle participent au bon confort et, même si cela peu paraître paradoxal, il me semble qu'il est meilleur que sur la 800, plus sèche et plus vive. Encore une fois, est-ce une question de réglage ou de débattement plus ample, je n'en sais rien. Reste qu'au détour d'un autre feu rouge, j'ai constaté que la fourche était réglable en compression et en détente, c'est du moins ce que laisse entendre le haut des canons avec leurs inscriptions et les + et -.
Sort-elle d'usine avec ces réglages ? J'ai le sentiment que ça gagnerait à être raffermi en tout cas.
J'arrive enfin sur un accès d'autoroute (allemande bien sûr) et, juste pour voir, je mets du gros gaz.
Pfffffiouuuuuuuu, ça pousse autrement que le 800, la boîte à air et le pot distillent des sons ... euh ... mélodieux, bougrement sympathiques et, pas le temps de dire ouf, que le compteur affiche déjà ... je vous dis pas le chiffre, je sais que des policiers lisent ce blog !!
Je reviens en agglo, pas glop, remonte jusque Gerpinnes, pars ensuite sur Acoz où je fais la pause photos devant le château et emprunte la route sinueuse qui revient sur Bouffioulx. Je pousse à nouveau un peu et, l'accélération étant ce qu'elle est, il faut freiner pareillement et là, les étriers radiaux mordent à pleine dents les platines, bien plus que les plaquettes de la 800 de sorte qu'on joue un peu au "cheval à bascule" et qu'on élargit un peu trop le virage. La Sport demande au pilote plus d'attention et d'implication que la 800, cette dernière étant plus, comment dire, naturelle, légère, de sorte qu'elle s'inscrit plus facilement dans la courbe. C'est sûrement une question d'habitude mais aussi de réglage comme déjà dit et peut-être de pneus finalement. Je n'ai pas vérifié quelle monte étrennait la Sport.
Ah oui, et sur le bout d'autoroute que j'ai emprunté (et que j'ai restitué après !) je n'ai pas trouvé que la protection de la bulle était top : malgré ma petite taille, je prenais beaucoup dans le casque. Apparemment elle est réglable manuellement et en roulant mais je n'ai pas tenté le diable, comme je n'ai pas essayé de changer de carto, ni d'activer le cruise-control par exemple : ce sont des choses qui provoquent la distraction, distraction que je voulais à tout prix éviter en ces circonstances !
Comme souhaité par Dominique, je me suis arrêté pour remettre quelques gouttes de Super98 et je suis rentré avec presqu'un quart d'heure de retard. D'autres on fait pire : le gars au Bobber qui était parti en même temps que moi est revenu avec plus d'une demi-heure de retard, de quoi inquiéter l'équipe de Performance Bike et de décaler tout l'horaire.
Un autre, qui avait essayé la Speed Triple est revenu ... sans plaque ! Il l'a perdue en cours de route : un bazar !!
Il n'en peut rien le gars, ni le concessionnaire car les motos sont prêtées "telles quelles" par l'importateur (y a qu'à voir les plaques hollandaises pour s'en convaincre). Le gars a refait ensuite le trajet en bagnole mais il n'a pas retrouvé la plaque.
Du coup, à partir de là, tous les inscrits pour la Speed ont soit dû passer leur chemin soit dû attendre la disponibilité d'un autre modèle. Il y avait 10 inscrits pour la Speed le samedi. Je ne sais pas comment Daniella a géré le truc mais, malgré sa bonne volonté évidente, elle a certainement fait quelques mécontents ...
Perso, on met le moteur de la 1050 dans la 800 et je signe tout de suite, à deux mains, c'est sûr !
Je l'ai déjà dit mais entre la Tiger 800 et l'Explorer 1200, et outre la Sport, il y a une place pour une 900 ou une 1000 de 110-115 chevaux, quitte à ce qu'elle remplace une des deux ou qu'elle soit la synthèse des deux, la première devenant "trop courte" et la seconde manifestement trop lourde ! Chez Yamaha ils l'ont compris avec la MT09-Tracer !!!
Je suis encore resté une petite heure à bavarder avec l'un ou l'autre, dont un gars qui avait roulé en hyper-sport jusque là mais qui voulait "se ranger des voitures" (?) au point que le Bobber le tentait (!). J'ai ensuite pris quelques photos et j'ai repris la route à bord de ma "bonne vieille" 800.
Vous savez quoi ?
Je ne l'échangerais contre rien à cette heure.
Et puis, quand on prend la peine de la pousser dans les tours, elle a pas mal de ressource aussi la tigresse, c'est pour ça que j'aime à l'emmener de temps en temps sur circuit, histoire de la faire respirer à pleins poumons !!
Bon, reste plus qu'à essayer une GS, une Multistrada 950 et une Tracer 700 pour faire le tour de la question.

A l'autre question que vous vous posez tous sans oser me le demander, voici la grille de départ du 1er Moto GP de la saison :

1-3 : VINALES - IANNONE - MARQUEZ
4-6 : ZARCO - DOVIZIOSO - REDDING
7-9 : PEDROSA - FOLGER - CRUTCHLOW
10-12 : ROSSI - PETRUCCI - LORENZO
13-15 : BAUTISTA - BAZ - A. ESPARGARO
16-18 : MILLER - ABRAHAM - RINS
19-21 : RABAT - BARBERA - LOWES
22-23 : P. ESPARGARO - SMITH

Il y a des dépassements dans l'air !!
A cette heure (d'hiver), les horaires sont inchangés : wet and sea !!

16:08 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Commentaires

Salut Alberto,

Super machine la 1050 sport mais pour moi je la trouvais trop haute et trop raide surtout à basse vitesse. As-tu essayé de la mettre sur la béquille centrale et ensuite de la descendre ?
Es-tu à l'aise à basse vitesse, en demi-tour , en ...
c'est certain que la machine a du power mais ce n'est pas tout !!!

C'est personnel but it is my avis mais c'est une superbe bécanne

a bientôt

Écrit par : alain | 25/03/2017

Euh????

Tu montes sur ta moto par la droite ou................tu confonds la gauche et la droite?

Écrit par : T@z | 25/03/2017

Alain : tu es plus à l'aise sur la GS Adventure ? Elle est pourtant plus grosse, plus haute et plus lourde, non ??

T@z : je l'ai fait exprès de me tromper. C'est pour voir si les gens réfléchissent en lisant. Ils sont rares ;-))

Écrit par : Alberto | 25/03/2017

Cher Alberto,
Je retire ce que j'ai dit tantôt: je n'avais lu que le post du 24 et pas celui du 25. Ton avis concernant la tiger 1050sport est tout à fait complet

Écrit par : Chantal | 26/03/2017

Je sais qui est T@z

Écrit par : Chantal | 26/03/2017

Chantal : tu es pardonnée ;-)
Cela prouve qu'il faut y venir tous les jours sur le blog !
En plus, comme je travaille "en live", c-à-d que j'enregistre et mets en ligne mes notes au fur et à mesure que je les rédige, il se peut qu'un truc commencé un jour soit terminé le jour suivant sans pour cela que j'ai ponctué par un "à suivre" ...
Ouais, je pourrais sans doute faire plus simple en gardant les notes "en brouillon" jusqu'à ce qu'elles soient terminées avant de les publier mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)
Merci pour le com' en tout cas !

Écrit par : Alberto | 27/03/2017

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