30/01/2017

Valence, novembre 2016 : il était une fois, deux fois !!

STONER ESSAIS SEPANG 2017.jpgRésultats de la 1ère session des essais, au lendemain du dernier grand prix de la saison 2016 :

1 VIÑALES Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:30.930
2 ROSSI Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:30.950 +0.020
3 LORENZO Jorge Ducati Team 1:31.052 +0.122
--
4 MARQUEZ Marc Repsol Honda Team 1:31.102 +0.172
5 DOVIZIOSO Andrea Ducati Team 1:31.131 +0.201
6 CRUTCHLOW Cal LCR Honda 1:31.156 +0.226
--
7 IANNONE Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:31.165 +0.235
8 REDDING Scott OCTO Pramac Yakhnich 1:31.242 +0.312
9 BARBERA Hector Avintia Racing 1:31.286 +0.356
--
10 PEDROSA Dani Repsol Honda Team 1:31.306 +0.376
11 MILLER Jack Marc VDS Racing Team 1:31.477 +0.547
12 BAUTISTA Alvaro Pull & Bear Aspar Team 1:31.674 +0.744
--
13 PIRRO Michele OCTO Pramac Yakhnich 1:32.068 +1.138
14 ESPARGARO Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:32.177 +1.247
15 BAZ Loris Avintia Racing 1:32.315 +1.385
--
16 FOLGER Jonas Monster Yamaha Tech 3 1:32.450 +1.520
17 ZARCO Johann Monster Yamaha Tech 3 1:32.462 +1.532
18 RABAT Tito EG 0,0 Marc VDS 1:32.578 +1.648
--
19 ESPARGARO Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:32.613 +1.683
20 SMITH Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:32.806 +1.876
21 RINS Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:32.811 +1.881
--
22 LAVERTY Eugene Aprilia Test Team 1:32.935 +2.005
23 ABRAHAM Karel Pull & Bear Aspar Team 1:33.231 +2.301
24 LOWES Sam Aprilia Racing Team Gresini 1:33.359 +2.429
--
25 TSUDA Takuya Suzuki Test Team 1:34.110 +3.180
26 BAGNAIA Francesco Pull & Bear Aspar Team 1:36.940 +6.010

Incroyable VINALES, ROSSI égal à lui-même, épatant LORENZO et intéressant IANNONE ...

2ème session, le 16 novembre 2016 :

1 VIÑALES Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:29.975
2 MARQUEZ Marc Repsol Honda Team 1:30.171 +0.196
3 DOVIZIOSO Andrea Ducati Team 1:30.443 +0.468
--
4 IANNONE Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:30.599 +0.624
5 PEDROSA Dani Repsol Honda Team 1:30.686 +0.711
6 CRUTCHLOW Cal LCR Honda 1:30.709 +0.734
--
7 ROSSI Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:30.709 +0.734
8 LORENZO Jorge Ducati Team 1:30.744 +0.769
9 ESPARGARO Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:30.885 +0.910
--
10 FOLGER Jonas Monster Yamaha Tech 3 1:30.948 +0.973
11 ZARCO Johann Monster Yamaha Tech 3 1:31.015 +1.040
12 MILLER Jack Marc VDS Racing Team 1:31.069 +1.094
--
13 REDDING, Scott OCTO Pramac Yakhnich 1:31.118 +1.143
14 BAUTISTA Alvaro Pull & Bear Aspar Team 1:31.186 +1.211
15 BARBERA Hector Avintia Racing 1:31.244 +1.269
--
16 PIRRO Michele OCTO Pramac Yakhnich 1:31.816 +1.841
17 ESPARGARO Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:31.853 +1.878
18 RABAT Tito EG 0,0 Marc VDS 1:31.918 +1.943
--
19 BAZ Loris Avintia Racing 1:32.161 +2.186
20 SMITH Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:32.538 +2.563
21 LAVERTY Eugene Aprilia Test Team 1:32.568 +2.593
--
22 ABRAHAM Karel Pull & Bear Aspar Team 1:32.699 +2.724
23 TSUDA,Takuya Suzuki Test Team 1:33.305 +3.330
24 RINS Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:33.761 +3.786
--
NC LOWES Sam Aprilia Racing Team Gresini

L'incroyable VINALES bisse, MARQUEZ revient aux affaires, IANNONE épate, ROSSI égal à lui-même ^^, LORENZO dans son ombre, intéressant A. ESPARGARO, les TECH pas en grève (joke carolo ...)
Bon, bon, pas d'enseignements trop hâtifs car si certains ont utilisé les "protos" 2017 en cours de mise au point avec des solutions "bâtardes", d'autres ont étrenné les versions 2016 bien affûtées. C'est par exemple le cas de pilotes qui changeaient d'écurie comme VINALES, IANNONE ou LORENZO mais quoi qu'il en soit, ça n'enlève pas grand chose à leur mérite !!

Et pendant qu'on papote ... Casey STONER, oui, oui, vous avez bien lu, le soi-disant pêcheur à la soi-disant retraite, fait le meilleur temps de CE JOUR à Sepang mais ceci est une autre histoire :-))

19:20 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

25/01/2017

Prenons date(s), voulez-vous ?

Dans la mesure où elles semblent ne receler aucun caractère privé, je me suis permis, sans l'aval de Marcel AMONT (?) il faut bien l'avouer, de copier le lien vers les photos que Gull a ramenées de sa visite au Salon ce 19 janvier ...
Et non, je n'y suis pas allé.
Je n'ai pas arpenté ses allées.
Pas d'allées et venues,
Quelle déconvenue !
J'avais pourtant obtenu une entrée gratuite et, en général, j'essaye de profiter de la gratuité des choses mais, là, je n'ai pas pu, damned !
J'avais plus ou moins convenu avec moi-même de m'y rendre le vendredi mais j'ai préféré accompagner ma Douce à une "visite médicale" obtenue en dernière minute pour un problème que j'avais à coeur de partager avec elle.
Après, on n'était pas loin de Ville 2 et ... on a été faire les soldes ensemble, de sorte qu'on est rentrés à 13h15 par là.
Je n'avais plus qu'une envie, enfin, plutôt deux envies : casser la croûte et me taper une bonne sieste !!!
C'est ainsi qu'on rate "THE EVENT" of the year ou quelque chose comme ça !
Bah, j'essayerai d'être sur la balle lors des portes ouvertes que ne manqueront pas d'organiser les divers concessionnaires !
A ce propos, il y en a déjà qui se tiennent ce week-end chez HERPIGNY (BMW) à Cognelée : je ne vais pas m'avancer mais je me vois bien m'y pointer, histoire de voir les nouveautés de la marque bavaroise ...

Sinon, à part ça, rien de neuf. C'est le calme plat, fieu !
Tiens, ce "plat" m'a fait penser à un truc sympa : voyez plutôt cette petite vidéo qui met en scène deux ouvriers, un wallon (liégeois) et un bruxellois, au pied du mur ...
Et donc, à l'est comme ailleurs, rien de nouveau.
Enfin, en tout cas, à mon niveau !
En MotoGP, il y a eu les présentations officielles du team YAMAHA (le 19/01) avec Valentino ROSSI et Maverick VINALES aux manettes et, le lendemain si je ne m'abuse, c'était au tour du team DUCATI avec Andrea DOVIZIOSO et Jorge LORENZO.
Les prochains essais officiels sont prévus à Sepang, ces 30/01, 31/01 et 01/02, autant dire demain ou presque !!
Pour rappel, et là je vous invite à ouvrir vos agendas, papier ou électronique, les prochaines dates seront :
-les 15, 16 et 17 février à Phillip Island
-les 10, 11 et 12 mars à Losail.

Voilà pour la catégorie reine, comme dirait tata Fabi...
Pour les Moto 2 et Moto 3, même combat avec :
-les 8, 9 et 10 mars à Jerez
-les 17, 18 et 19 mars à Losail au Qatar.

Deuxième rappel (avant mise en demeure) pour les distraits : les "hostilités" commenceront pour tout le monde, sous les sunlights des Emirats Arabes le 26 mars 2017.
Entre charentaises, un troisième rappel (avant exploit d'huissier !) avec le calendrier complet 2017 :
1. 26/03 Qatar* - Losail International Circuit
2. 09/04 République - argentine -Termas de Río Hondo
3. 23/04 Amériques - Circuit of The Americas
4. 07/05 Espagne - Circuito de Jerez
5. 21/05 France - Le Mans
6. 04/06 Italie - Autodromo del Mugello
7. 11/06 Catalogne Barcelona - Catalunya
8. 25/06 Pays-Bas - TT Circuit Assen
9. 02/07 Allemagne - Sachsenring
10. 06/08 République tchèque - Automotodrom Brno
11. 13/08 Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
12. 27/08 Grande-Bretagne - Silverstone
13. 10/09 Saint-Marin et Riviera di Rimini - Misano World Circuit Marco Simoncelli
14. 24/09 Aragón - MotorLand Aragón
15. 15/10 Japon - Twin Ring Motegi
16. 22/10 Australie - Phillip Island
17. 29/10 Malaisie - Sepang International Circuit
18. 12/11 Valence - Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo

Je me suis laissé dire qu'une petite révolution se préparait en Moto2. En effet, la catégorie s'apprête à abandonner le 4 cylindres HONDA de 600cc pour un 3 pattes TRIUMPH et ce pour la saison 2019. On ne sait pas encore s'il s'agira du 675cc de la Daytona ou du 765cc flambant neuf qui équipe la Street Triple 2017. On parle de +/- 160 chevaux, ce qui changera par rapport aux 128 canassons actuels. Je viens de lire par ailleurs que, cherry on the cake, la catégorie verra arriver une dotation électronique, totalement inexistante actuellement, de chez Magnetti Marelli avec l'anti-wheeling, le traction control et le launch control, des attributs ... courants sur la moto de Monsieur Tout Le Monde de nos jours ! Voilà qui, d'une part, devrait rendre la catégorie beaucoup plus attrayante et, d'autre part, beaucoup mieux préparer les pilotes à ce qui les attendra dans la classe supérieure ...
Inutile de rappeler également que, toujours en Moto2, le team Sky VR46 alignera deux machines dès 2017 pour mieux accompagner ses jeunes pousses dans l'aventure ... Quand Valentino ROSSI en aura fini de la Moto GP, il ira courir en Moto2 sur TRIUMPH, histoire de montrer aux jeunots "comment qui faut faire" ;-)))

17:47 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

18/01/2017

E10 ...

ducati diavel diesel.jpgAussi loin que je sois concerné, j'avoue que l'introduction de ce "nouveau" carburant dans les stations-"services" belges depuis le 1er janvier 2017 ne m'a jamais intéressé au premier chef ...
Est-ce le fait que je roule en Golf V diesel ? Est-ce le fait que, la Tiger étant toujours en hibernation, je n'aie pas encore fait de plein cette année et n'aie par conséquent pas été interloqué par ce nouvel arrivant ??
Je suis donc totalement passé au travers de cette actualité ... brûlante.
Brûlante parce qu'apparemment elle en émeut plus d'un !!
C'est l'ami Pierre (Gull) qui est venu à la charge avec ce problème, un ami qui tenait des propos plutôt virulents à l'encontre de "l'Autorité" responsable de cette nouvelle mesure.
Il faut savoir que, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne (je pense) ou la France par exemple, ce nouvel hydrocarbure est i-m-p-o-s-é chez nous car il remplace purement et simplement notre ancien SP95, ne laissant donc pas d'alternative sauf à passer au bon vieux SP98 !!
Or il semble qu'on dise pis que pendre de cet E10 car non seulement il est plus cher, mais il augmenterait en plus la consommation du véhicule. En outre, son empreinte carbone serait moins favorable, sa production étant plus ... énergivore et, comble de l'histoire, il risque d'affamer des populations entières ! En effet, des milliers d'hectares de terres arables, auparavant destinées à la culture alimentaire seraient maintenant exploités pour répondre à la demande d'agrocarburants ... Ainsi, l'homme ... affame ... l'homme !!
Ce problème n'est manifestement pas nouveau.
L'introduction de l'E10 en Allemagne en février 2011 (!!) avait déjà provoqué quelques remous : voyez l'article paru dans "Le Monde" en mars de la même année.
C'est sans doute pour cette raison qu'après pratiquement 5 ans de réflexion notre Gouvernement a préféré enterrer le SP95 au "bénéfice" de l'E10, pour éviter ce "cafouillage inacceptable" !!
Nous voilà donc devant le fait accompli et la dictature technocrate de remporter une victoire de plus.
L'adage qui dit que la dictature c'est "Ferme ta gueule !!" et la démocratie "Cause toujours ..." se confirme jour après jour.
On tente de nous rassurer avec des listes publiées par la Febiac notamment qui certifient que, pour 99,99 % des véhicules actuels, il n'y a aucun souci de compatibilité mais ... le souci c'est que tout le monde ne roule pas dans des véhicules "actuels" et que pour le coup, on naviguerait finalement autour d'une dizaine de pourcents du parc auto(moto)mobile.
Par ailleurs, du fait de l'augmentation ET du prix au litre ET de la consommation de ce type de carburant, il n'y a qu'un pas à franchir pour trouver logique de s'approvisionner dorénavant en ... SP98, non ?
D'ailleurs, bien plus d'un joyeux sexagénaire amateur de 2RM est resté fidèle à ce carburant plus riche en octane, arguant que les moteurs de motos sont beaucoup plus exigeants et pointus et ... le valent bien !!
Dans ce contexte, imaginez quel fut mon émoi lorsque j'ai reçu une newsletter qui titrait Ducati Diavel Diesel !!!!

15:26 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

15/01/2017

Le 14 janvier ...

sam SUNDERLAND.jpg1/ C'était l'anniversaire de belle-maman qui fête ses 82 ans : on croise les doigts pour que ça dure encore et encore et encore ...
2/ C'était aussi la fin du mal nommé "Dakar", le rallye-raid de l'extrême qui, comme son nom ne l'indique pas, (haut) se court en Amérique du Sud. Je ne comprends définitivement pas pourquoi les organisateurs s'obstinent à conserver ce nom alors que, par exemple, la Banque Bruxelles Lambert, une institution bien plus ancienne, est bien devenue ING, que la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite (CGER) est bien devenue la Fortis après sa fusion avec la nom moins célèbre Société Générale de Banque, sans oublier qu'après ça, elle s'est autoproclamée "BNP Paribas Fortis", que le Crédit Communal est bien devenu Dexia avant de tourner casaque pour s'appeler Belfius, histoire de brouiller les cartes !
Des exemples comme ceux-là se comptent par centaines. On a la même chose avec les compagnies d'assurances qui, au gré des fusions, scissions et autres réorganisations, ont vu leurs patronymes changer sans que ça émeuve qui que ce soit !
Et là, non : on s'appelait DAKAR et on reste DAKAR que ça plaise ou nom ! Les "sportifs" manquent décidément d'imagination, à moins qu'il y ait d'autres raisons, plus liées à une affaire de gros sous ... mais les gros sous, c'est dans les banques qu'ils sont, non ? Enfin, n'épiloguons pas ...
C'est bien simple : je serais paraguayen, bolivien ou argentin, je boycotterais le truc !
Tout aussi simple : je serais un GPS, de quelque marque que ce soit, je brouillerais les pistes (comme chez Belfius), histoire de déboussoler les organisateurs.
Le gars chargerait le road-book du jour ? Je lui demanderais : "Veux-tu que je te conduise au point de départ ?"
"Oui ??" et je l'enverrais par delà l'océan, au Sénégal !!
J'ai regardé les classements généraux pour les diverses catégories :
-en moto : c'est le britannique Sam SUNDERLAND qui a gagné sur KTM (16ème victoire de la marque autrichienne).
-en voiture : Stéphane PETERHANSEL sur Peugeot
-en quad : le russe Sergey KARYAKIN sur Yamaha
-en camion : la triplette russe NIKOLAEV-YAKOVLEV-RYBAKOV sur KAMAZ (pas mousse !)
-en SSV : les brésiliens TORRES-ROLDAN.
Si on regarde les temps totaux, en heures, minutes, secondes, on a dans l'ordre :
27:58:24 - le KAMAZ des russes !
28:49:30 - la PEUGEOT de Stéphane
32:06:22 - la KTM de Sam
39:18:52 - la YAMAHA de Sergey
54:01:50 - le POLARIS des brésiliens !!.
On est en droit de s'interroger sur ces temps, principalement sur la "première place" du KAMAZ : d'ailleurs, oserais-je, j'ai ouï dire que la position du KAMAZ outra ... Ok, ok, j'avais prévenu ;-)
Plus sérieusement , si on regarde le parcours et, sauf si quelque chose m'a échappé, à quelques hectomètres près, il a été le même pour tout le monde, non ? A noter que 2 étapes ont été purement et simplement annulées pour cause de (très) mauvais temps.
Il n'y a définitivement plus de saison, ma bonne dame !
La performance des "routiers sympas" est d'autant plus méritoire. A la réflexion, si le véhicule est plus lent, ils sont 3 à se relayer et/ou à s'entraider pour sortir plus rapidement des pièges que leur tend Dame Nature. Je ne vois pas d'autre explication.
Et tant qu'à parler de performance, que dire des gars en "SSV" ("Side by Side Vehicle", sortes de quads 2 places côte à côte entourés d'une cage tubulaire), auxquels il a fallu pratiquement le DOUBLE du TEMPS : ne sont-ce pas eux, les véritables "héros" de l'Aventure ??
Je vous laisse ruminer là-dessus !!
3/ Si c'était la fin du DAKAR (pffff), c'était par contre l'ouverture du Salon de Bruxelles .
Un petit avant-goût ICI . De quoi donner envie de s'y rendre, non ? "Mademoiselle, je me rends !!"
Reste à savoir quand ...
Dimmi quando quando quando ...

22:48 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

08/01/2017

Moto GP

PADDOCK 2017 INTRO.jpg
Le Moto GP me manque !!!! et ... plutôt deux fois qu'une !!!!

GP ? GrrrrrroPloplos !!!

PS : à l'invit' de Paul d'Europa Moto, j'ai regardé un documentaire sur l'Ecosse diffusé dans l'émission "Le jardin extraordinaire" sur la Une (RTBF). J'ai relevé deux petits trucs :
1. "Girls just want to have fun" (Lady Cindy Lauper possède un petit carré de terre écossaise apparemment)
2. les "fous de Bassan" n'hésitent pas à parcourir dans les 450 km/jour ce qui ne semble pas être le cas de pas mal de participants aux voyages moto qui estiment que 350 c'est le grand maximum ....

Ok, ok, si on ne peut même plus plaisanter !!

00:29 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

05/01/2017

Le vélo vital ... le foot scandale !

WITSEL ANGEL.jpgBen, ouais ! Y a pas que la moto qui soit vitale : faut pas être sectaire comme on dit dans les sectes où le silence est d'or ...
Voici le lien vers, ce qu'on pourrait appeler, le "vélo autonome". Car comme les ingénieurs planchent inlassablement sur la voiture autonome, pourquoi ne pas envisager la même chose pour le vélo pour lequel, il faut le souligner, certains ... euh ... braquaient ;-)
Et à quand une moto électrique et autonome, je vous le demande !?! 1er avril 2018 ??
ADDENDUM : vous rêviez d'une moto autonome = une "motonome" ? Voyez sur quoi HONDA travaille !

PS : merci à Yves D. pour le 1er lien déposé sur Fb.

Rien à voir même si, pour le fun, on pourrait dire que "ça roule pour lui" aussi : vous n'êtes pas sans savoir qu'AXEL-Red-Devil-WITSEL-Angel a signé un contrat de 4 ans avec un club de foot chinois. Son salaire annuel est fixé à 18.000.000 d'euros.
A supposer un salaire brut annuel moyen du belge tout aussi moyen de 50.000 € (soit +/- 3.600 €/mois si on divise par 13,92 en tenant compte des congés payés et de la prime de fin d'année que n'ont pas les malheureux joueurs), il faudra 360 années de labeur à ce quidam pour gagner ce que l'ange Axel empochera en ... 360 jours !!
Il lui faudra 1.440 années pour engranger ce que le beau crollé accumulera en quelque 200 dimanches ...

Bon, c'est vrai, que ces grands sportifs (?) à la tête bien pleine (??) n'ont généralement qu'une carrière très éphémère et qu'ils n'ont pas le privilège, comme la plupart d'entre nous, de bosser pour le plaisir jusqu'à 65, voire 67 ans bientôt, et si nous pouvons espérer au final une médaille et une place au Paradis, ils y terminent hélas beaucoup plus tôt, par des voies pénétrables et assistés de conseillers fiscaux ...

Bon, après, j'dis ça ...

Espérons juste que certains prennent l'exemple de Bill & Melinda GATES qui oeuvrent pour démocratiser la santé et l'éducation avec leur Fondation dont la devise "All lives have equal value", tel un processeur Intel sur une carte mère, devrait être implantée dans le cerveau de chaque être humain et ... inhumain !

PS : au moins, là, s'agit-il, en principe, d'argent privé. Par contre ces scélérats qui détournent ou qui se paient abusivement avec de l'argent public, ne méritent que l'Enfer et la (con)damnation de la Nation !!

20:27 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Neige + deux roues = ...

gamelle marquez.jpgS'il est un sujet qu'on préfère passer sous silence, nous motards, ce sont les ... chutes.
D'ailleurs, ne dit-on pas : "Les chutes ? Chuuuuuuut !!"
Je venais juste d'évoquer le pilotage sur la neige tout en recommandant tacitement aux "roule toujours" de faire preuve de la plus grande prudence s'ils sont amenés, de gré ou de force (?), à emprunter leurs deux roues dans ces conditions extrêmement délicates.
Et voilà que Moto-Station profite de cette accalmie d'inter-saison pour faire le point sur les "meilleurs cascadeurs" en Moto GP, Moto 2 et Moto 3.
Voici l'article qui est consacré à ces pilotes de l'extrême. Vous remarquerez qu'aucune catégorie n'est épargnée et que le tiercé se tient à la culotte (râpée) avec :

1. Sam LOWES (Moto2) : 30 chutes !
2. Gabriel RODRIGO (Moto3) : 27 gamelles !!
3. Cal CRUTCHLOW (Moto GP) : 26 pelles !!!


En général, ils se relèvent tous et repartent de plus belle mais il arrive parfois que ça se passe différemment hélas ...

00:07 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

03/01/2017

Divers d'hiver ...

pilotage-moto-neige.jpgIl y a des courageux et des courageuses, qui n'ont pas froid aux yeux ni nulle part ailleurs comme on disait sur Canal, qui roulent par tout temps ...
C'est le cas de Virginie B. (smack !) qui roulait encore ce matin, pour se rendre au turbin, et qui se posait en même temps la question de savoir s'il existait des "pneus neige" pour moto !
Sur Fb, elle a donné un lien fort intéressant sur la conduite d'un deux roues en hiver : le voici , le voilà.
Un autre article ici qui traite du sujet et qui renvoie vers d'autres liens utiles ...

Perso, si ça fait maintenant plus de deux mois que ma Tiger et moi n'avons plus mis les roues dehors, et Dieu sait pourtant que ça nous manque grave de chez grave, ce n'est pas le temps qu'il fait pour le moment qui va nous inciter à sortir !
Téméraire mais pas courageux et vice-versa, c'est vous qui voyez ... Moi, c'est tout vu !!

Citation savoyarde : "Ah, ça, tu frimas ! Et bien gèle-les toi maintenant !!"

23:34 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook