22/11/2016

DUCATI Multistrada 950

multistrada 950.jpgLa nouvelle porte d'accès au monde "crossover" de Borgo Panigale s'appelle DUCATI Multistrada 950.
Elle a une roue antérieure de 19", le bras oscillant en alu est classique, entendez à deux branches, et le moteur (Euro 4) est celui de l'Hypermotard avec 113 chevaux.
On en parlait déjà depuis un moment, elle est enfin arrivée. La petite de la famille Multistrade est un chaînon manquant important parce qu'avec 113 chevaux et un prix (on l'espère) pas trop élevé, elle "s'offre" à qui a toujours été fasciné mais en même temps intimidé par les chiffres vertigineux de la Multi 1200.
La DUCATI Multistrada 950 exploite le bicylindre de 937 cc de l'Hypermotard (maintenant Euro 4) modifié en quelques points mécaniques (culasses, corps de papillon, échappement) et électroniques (système d'injection et centrale). Le résultat ne change toutefois pas beaucoup : 113 chevaux à 9.000 tours et 96,2 Nm. Le package électronique est le même et prévoit "Riding Mode", "Traction Control" et ABS Bosch de dernière génération.
Elle s'équipe d'un nouveau réservoir de 20 litres, le bras oscillant classique (double) en aluminium et les roues de 120/70-19 à l'avant et 170/60-17 à l'arrière chaussées des Pirelli Scorpion Trail II (comme la Multi Enduro). Grâce à son poids de 227 kg en ordre de marche et sa selle à 840 mm de hauteur, la Multi 950 est proposée à qui cherche une moto exploitable au quotidien sans trop d'état d'âme ... Les cotes aussi promettent une conduite plus "ronde" que la Multi standard : l'empattement est de 1.594 mm (-65 mm). Enfin, le cadre est un treillis en tubes d'acier, les suspensions sont signées Kayaba devant, Sachs derrière et sont entièrement réglables.


Ce qui précède est la traduction littérale du texte qui est repris sur DueRuote.It.
C'est la raison pour laquelle il est en bleu ;-)
Tiens, ce bleu rouge m'a fait penser à un jeu sur Nintendo DS : je reprendrais bien le programme d'entraînement cérébral du bon vieux Docteur Kawashima, histoire de voir si mon cerveau a accusé le coup depuis mon basculement dans le 3ème âge ...
J'ai fait cette traduction (en recourant très peu à un dico en ligne) pour ne pas me limiter à vous donner à nouveau le lien vers le descriptif extrêmement complet disponible sur Moto-Station et que revoici d'ailleurs.
Pourquoi revenir sur cette nouveauté ? Parce qu'elle fait partie de la catégorie des "trails" qui est celle qui m'interpelle le plus quelque part, comme on dit, et parce que son prix de base vient d'être dévoilé par Moto80 : 13.690 €.
Alors ? Chère, pas chère ??
Dans l'absolu oui, bien sûr, mais si on prend en compte tout ce qu'elle embarque d'origine, et qu'on regarde à la concurrence, on peut considérer que "le produit est bien placé".
Toutefois, si DUCATI avait voulu créer une véritable entrée de gamme pour les amateurs du genre, elle aurait pu/dû proposer une 950 plus dépouillée (moins d'électronique, suspensions non réglables) à 11.000-11.500 € par exemple et, désolé de revenir là-dessus, un faciès plus ... consensuel dirais-je !
Mais la demande a changé et ce genre de produit risque de ne pas se vendre s'il est trop simple : je suis persuadé qu'aucune GS ne se vend en version de base ...

20:48 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

Alberto,
Je te vois bien sur cette Multistrada ! Pourquoi pas ta prochaine moto? Perso je la trouve bien plus jolie que la Tiger.

Écrit par : Obelix | 23/11/2016

"De gustibus et coloribus non disputandum"
N'empêche que dire ça c'est dire que la Tiger est moche puisque je considère la Multistrada comme ... plutôt moche avec ce faciès peu consensuel (dixit) !
Un motard qui dit ça à un autre motard au sujet de sa moto, ça s'appelle une ... indélicatesse (doux euphémisme pour la circonstance) !
Mais tu en es coutumier !

Écrit par : Alberto | 23/11/2016

Les carosseries italiennes sont en général splendides (voir Alfa, la Fiat spider, les Ferrari, les petites Lancia qui ont de la classe) mais parfois leurs gouts sont pour le moins discutables (il y avait une Fiat horrible à gueule aplatie de dauphin) et les Ducati Monster , surtout les premières étaient bien plus jolies . On dirait qu'il faut maintenant faire des motos agressives (voir Kawa par ex.). Perso, je trouve la Tiger jolie alors que je n'aime pas la Triumph sportive qui a des yeux globuleux. Et Alberto sait que je ne suis pas manche à balle.

Écrit par : ds | 23/11/2016

Hier, je regardais une photo de la Multistrada 950, en blanc, et j'étais en train de me convaincre que, finalement, elle était plutôt réussie dans l'ensemble et que même sa tête de rapace pouvait ... plaire. Puis j'ai regardé la fiche technique sur Moto-Station et je l'ai trouvée bien trop sophistiquée. Puis j'ai regardé le maxi-test de la 1200, sur le même site, et si, là aussi la cote générale est bonne, il suffit d'aller voir la rubrique fiabilité et les commentaires qui vont avec pour se rendre compte qu'il y a encore du chemin à parcourir pour rivaliser avec les marques japonaises et, même, avec une certaine marque anglaise, voyez ? Entre charentaises, la Tiger 800 se place en 27ème position sur plus de 1.000 motos référencées !!

Écrit par : Alberto | 25/11/2016

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