16/11/2016

EICMA, on y re-retourne !

On quitte le stand DUCATI et on débarque au Japon, chez HONDA.
On a déjà évoqué les CBF 650, CBR650 et autre 1000 RRrrrrr, mais il faut ajouter également la mise à jour de deux autres modèles assez populaires, comme la VFR 800 et la Crossrunner 800 également. Rien de transcendant mais des améliorations qui valent leur pesant de cacahuètes : norme Euro4, nouvelles teintes, pour le X, nouveau pot, nouveau saute-vent réglable et prise 12 volts ...

On revient dans notre "bonne vieille" Europe avec la marque HUSQVARNA et sa Vitpilen 401, accompagnée par la "Svartpilen" (le suédois "Vit et Svart" signifiant "blanc et noir" alors que "pilen" veut dire "flèche"), deux motos mues par le mono 375 cm3 de KTM (et pour cause, la marque appartient aux "Oranges"), un moteur fort de 43,5 chevaux, des motos légères puisqu'elles ne dépassent pas les 150 kg qui promettent pas mal de fun ...

Tout autre chose, sur un tout autre continent puisqu'on arrive chez INDIAN.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet et je vous donne juste le LIEN. Sachez que, tant qu'à faire, autant le faire bien et préférer ces machines aux faux customs japonais et ... anglais, ouille, ouille !! Les Roadmaster, Chieftain et autre Scout se posent un peu là et n'ont pas à rougir face à leurs soeurs ennemies de Milwaukee !!

D'un océan à l'autre, le tout en crawl ou à la brasse c'est vous qui nagez car moi je sais pas, voyez, on revient chez KAWASAKI et sur des modèles qui sont appelés à connaître le succès avec les Z650 et Z900 sur lesquelles vous en saurez beaucoup plus en parcourant l'article qui leur est consacré.
La Z900 passe à 125 chevaux, mazette !!

KTM n'est pas en reste cette année puisqu'en plus d'avoir revu en profondeur ses petites Duke 125, 250 et 390, la marque autrichienne a retravaillé sa gamme Adventure avec la 1050 qui est devenue 1090 et qui a pris 30 chevaux d'un coup d'un seul (de 95 à 125) !!

Pour l'anecdote, un petit passage chez MASH et sa TT40 (moulin à) Cafe Racer qui pourrait plaire à l'ami Henri qui craque pour la Continental GT de Royal Enfield ...

Juste pour faire plaisir à l'autre ami, François, un retour appuyé sur la MOTO GUZZI V7 III qui subit de très nombreuses évolutions au point qu'on aurait pu l'appeler la V8 ou, pour le moins, V7 et demi ...
johnny5.jpg
Evoquons également la marque MOTO MORINI qui, sauf erreur, ne se vend plus que par Internet, et qui présentait une toute nouvelle Corsaro 1200 ZZ, au TOP comme son nom le laisse supposer, totalement faite à la main semble-t-il, et au regard qui évoque "Johnny 5", non ??

Tant qu'on est chez les italiens, un petit crochet chez MV AGUSTA. Tous les modèles, sauf erreur, se déclinent en version "RC", racing je crois, avec la Brutale 800 RC, la Turismo Veloce RC, la Dragster 800 RC, F4 et F3 RC, les modifications n'étant pas que cosmétiques mais je vous laisse décrypter l'article qui les concerne.

Saviez-vous que Royal Enfield avait sorti une Himalayan, histoire d'atteindre des sommets tout en restant simplissime ? Un mono de 411 cm3, 24,5 chevaux, un réservoir de 15 litres et 450 km d'autonomie, un vrai chameau de montagne !!

Et chez SUZUKI, quoi d'neuf doc ?
Et bien, pas mal de choses avec des GSX en veux-tu, en voilà : R125, S125, R250, S750 et R1000 !!
La gamme V-STROM s'étoffe avec une 250 au look crossover, l'espace d'une maxi et la maniabilité d'une trottinette avec son bicylindre de 25 chevaux ... Le design est un copié/collé des grandes soeurs et c'est un peu dommage !
Les 650 et 1000 sont revues et corrigées, la 650 ressemblant maintenant furieusement à la 1000. La petite voit l'électronique envahir ses entrailles avec le "traction control" et le "low RPM" (une aide au démarrage pour éviter de caler, un "gadget" inauguré sur la SV650). Sur la 1000, l'ABS se pare d'une plateforme inertielle gérant le freinage sur l'angle : on arrêtera pas le progrès, c'est moi qui vous le dis, en vérité ;-))

On poursuit avec une marque italienne pratiquement inconnue du motard lambda : SWM qui propose une Super Dual mi-chinoise, mi-italienne, avec un 600 cm3 et 57 chevaux qui semble destinée à l'aventure, la vraie, avec un grand "A" ...
TRIUMPH BONNEVILLE_BOBBER.jpg
Chez TRIUMPH, on rappellera l'arrivée récente des Street Scrambler, Street Cup et Bonneville T100, ces machines étant accompagnées par une toute nouvelle Bobber qui ne manque pas de ... comment dire ... de ... je cherche ... d'originalité dans la recherche de la référence au passé, ouais ! On est là aux sources de la moto : un moteur, un cadre, deux roues et un guidon !! La base est la T120 (moteur) avec un châssis presque totalement revu.

Chez YAMAHA, signalons en vrac une belle mise à jour de la MT-09 ainsi que quelques évolutions (déjà) de la MT-10, sans compter les YZF-R6, SCR950 et XSR 900 Abarth !!

Dernier cadeau pour les ceusses qui perdent leur latin devant la langue de Dante, un récapitulatif de toutes les nouveautés, par marque et par modèle, publié sur le site de Moto-Station : c'est pas beau çaaaaaaaaaaaaaaaa !?!?

Allez, à la revoyure et ... n'oubliez pas le guide !!

22:24 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.