31/10/2016

Viva la muerte !!

Pas d'inspiration pour le titre du jour et comme demain c'est la Toussaint, en voilà un qui pouvait convenir !
Quoi de neuf ?
1/ le compte-rendu de "L'Automnale" de Cap Moto est toujours en chantier ...
2/ j'ai décliné 2 et même 3 invitations de sorties motardes ces dimanche et lundi !
C'est dire si, contrairement à certains, je ne suis pas en manque ;-)
Cela dit, il n'aurait pas fallu grand-chose pour que je les accepte comme par exemple que je sois pensionné ou, à tout le moins sans travail, ou plus simplement que je fasse le pont, ou que, par ailleurs, je ne sois pas en train de faire des travaux à la maison ou enfin, que je n'aie pas un grand jardin à entretenir : des bricoles quoi !!
Et même si "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas", il faut savoir raison garder, à tort ou à raison, là n'est pas la question, elle est ailleurs comme disait mon tailleur qui, entre charentaises, n'était pas riche contrairement à ce que prétend une légende anglaise ...

Voilà deux ans, jour pour jour, que j'ai fini par terre, après une perte de l'avant, au détour d'un virage qui ressemblait plutôt à un bac à gravier ... A ce stade, l'avocat qui me défend en justice s'apprête à assigner la commune qui a hautainement ignoré la tentative de conciliation qu'il a gentiment menée. Je ne désespère pas d'obtenir gain de cause avant qu'on disperse mes cendres, comme on a dispersé ces foutus graviers !
Finalement, le titre venait fort à-propos ;-)

23:57 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

29/10/2016

Ping, Pong, SePang !

DOVI POLE SEPANG 2016.jpgFP3

1. VINALES - 2. MARQUEZ - 3. LORENZO
4. ROSSI - 5. BARBERA - 6. IANNONE
7. A. ESPARGARO - 8. DOVIZIOSO - 9. P. ESPARGARO
10. BAUTISTA

Les relégués en Q1 sont :

11. REDDING - 12. PETRUCCI
13. CRUTCHLOW - 14. SMITH - 15. LAVERTY
16. BRADL - 17. MILLER - 18. HERNANDEZ
19. RABAT - 20. BAZ - 21. AOYAMA

FP4

1. MARQUEZ - 2. CRUTCHLOW - 3. VINALES
4. LORENZO - 5. DOVIZIOSO - 6. MILLER
7. BAZ - 8. ROSSI - 9. BAUTISTA
10. A. ESPARGARO - 11. BARBERA - 12. IANNONE
13. SMITH - 14. P. ESPARGARO - 15. BRADL
16. PETRUCCI - 17. REDDING - 18. AOYAMA
19. RABAT - 20. LAVERTY - 21. HERNANDEZ

Q1

Les "repêchés" sont :

1. CRUTCHLOW - 2. BAZ

De la 13ème à la 21ème place sur la grille de départ viennent ensuite :

13. SMITH - 14. MILLER - 15. PETRUCCI
16. AOYAMA - 17. LAVERTY - 18. HERNANDEZ
19. REDDING - 20. BRADL - 21. RABAT


Q2

1. DOVIZIOSO - 2. ROSSI - 3. LORENZO
4. MARQUEZ - 5. CRUTCHLOW - 6. IANNONE
7. A. ESPARGARO - 8. VINALES - 9. BAUTISTA
10. BAZ - 11. P. ESPARGARO - 12. BARBERA


Piste sèche en FP3, changeante en FP4 et humide voire mouillée en Q1 et Q2 même si certains ont sorti les pneus intermédiaires en fin de qualification.
Les hommes forts sont ... toujours les mêmes. Le retour de LORENZO dans le top trois est intéressant, MARQUEZ ne domine pas les débats comme la semaine dernière, CRUTCHLOW revient de nulle part et, entre nous, lors de la Q1 il a fait un temps qui l'aurait mis sur la première ligne, entre DOVIZIOSO et ROSSI. Ajoutez à cela que VINALES semble très fort sur le sec et on est presque sûr qu'on peut espérer une course animée et beaucoup de dépassements.
C'est ça qu'on veut et rien d'autre, non ??

Départs :

05:00 -> Moto 3
06:20 -> Moto 2 (Xavier Siméon part 7ème ...)
08:00 -> Moto GP

Déréglons nos pendules !!

09:27 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

28/10/2016

C'est Ping, c'est Pong, Sepang !!

Capturedodo_2.pngFP1 (sur le sec) :

1. MARQUEZ - 2. VINALES - 3. REDDING
4. IANNONE - 5. ROSSI - 6. BARBERA
7. A. ESPARGARO - 8. HERNANDEZ - 9. BAUTISTA
10. LORENZO - 11. PETRUCCI - 12. BRADL
13. CRUTCHLOW - 14. SMITH - 15. DOVIZIOSO
16. MILLER - 17. P. ESPARGARO - 18. LAVERTY
19. RABAT - 20. AOYAMA - 21. BAZ

Pas vu la séance mais y a quand même des choses bizarres.
REDDING troisième, on pourrait penser que les Honda vont bien mais alors, pourquoi CAL cale à la 13ème place !
On pourrait dire la même chose pour les Ducati quand on voit IANNONE (qui pointe 4ème après avoir été absent lors des 4 dernières courses) ainsi que BARBERA (6) et HERNANDEZ (8) mais quid alors de DOVI qui se traîne à la 15ème ? Les longues lignes droites de Sepang font parler la poudre des moteurs italiens mais quid du grip ...
ROSSI fait un résultat honorable et LORENZO semble déjà marquer le pas.

FP2 (pluie, piste séchante, etc ...) :

1. MILLER - 2. CRUTCHLOW - 3. BARBERA
4. SMITH - 5. BAZ - 6. REDDING
7. DOVIZIOSO - 8. BRADL - 9. RABAT
10. AOYAMA - 11. BAUTISTA - 12. LAVERTY
13. ROSSI - 14. HERNANDEZ - 15. P. ESPARGARO
16. LORENZO - 17. VINALES - 18. PETRUCCI
19. A. ESPAGGARO

J'ai vu les 5 dernières minutes, bon sang mais c'est bien sûr !
Pas grand chose à dire sinon que
-MARQUEZ n'est pas sorti (il a quelques petits soucis avec son transit intestinal)
-IANNONE s'est ménagé (il ressort de blessure et il n'était pas prudent de tenter le diable)
-MILLER et CRUTCHLOW confirment qu'ils sont très forts dans ces conditions
-BARBERA et SMITH ont fait ces temps-là en toute fin de session alors que la piste était bien plus sèche.
Les YAMAHA Factory ne sont définitivement pas à la fête, à qui ou à quoi la faute ?

La FP3, c'est demain entre 03:55 et 04:40, il faudra se placer en ordre utile pour éviter la Q1 !!

Horaires suivants :

FP4 : 07:30 > 08:00
Q1 : 08:10 > 08:15
Q2 : 08:35 > 08:50

Réglez vos pendules et, achtung baby , on passe à l'heure d'hiver entre samedi et dimanche : ne vous pointez pas sur la grille de départ une heure trop tôt ou ... trop tard ;-)
Pour rappel, il faudra reculer la petite aiguille d'une heure : à trois heures du matin il sera deux heures, capiche ??

09:20 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

26/10/2016

L'Automnale 2016, suite !

Pour les plus exigeants, ceux auxquels les images ne parlent pas ou pas assez, voici quelques considérations concernant cette belle journée ...
Déjà, pour situer l'évènement, il faut savoir que "L'Automnale" de Cap Moto c'est un peu comme "La Wallaçonne" de Moto 80 mais à l'envers, voyez ? L'une clôture la saison alors que l'autre l'ouvre ! Sauf destinations lointaines et/ou exotiques, il est à noter que les clubs motocyclistes en général, semblent hiberner de mi-octobre à mi-mars, ce qui est ma foi bien long !!
Evidemment, chacun est libre dans cet intervalle d'en faire à sa guise et gaaaaazzzzzzzz, les gusses !!
D'où l'intérêt d'avoir quelques potes en dehors de ces structures pour partager le plaisir de rouler pendant les mois d'automne et d'hiver. Bon, bon, on va pas non plus en faire une "quatre saisons" et on va attaquer le sujet qui nous préoccupe en ce jour ...

2°C seulement au thermomètre de la sonde placée, il est vrai, sur le pignon nord de la villa 4 façades située dans un quartier résidentiel, dans le "poumon vert" de Charleroi, non loin de toutes les commodités, écoles, commerces, hôtels de rencontre, etc !
Après avoir bien profité de la course de Moto GP à Phillip Island, j'ai sauté dans mon slip molletonné, mes 2 paires de chaussettes, mes trois couches pour le haut du corps (chemisette Damart, sous-pull à longues manches et col roulé et chemise Lee Cooper bien lourde) et j'ai rejoins la moto qui était dehors depuis la veille. Oui, on fait des travaux à la maison devant le garage et, comme on posait les carrelages avec une belle couche de colle, il était interdit de rouler dessus le lendemain matin !

Suis parti à 8h30 pour rejoindre l'autoroute Namur-Liège et j'ai gardé un constant 125-130 km/heure avec juste une coupure ou deux, histoire de "faire remonter l'huile". Je sais pas si ça sert à quelque chose mais c'est mon père qui m'avait expliqué ça au début de mon expérience de conducteur ...
Suis arrivé à 9h20 environ et alors que je me rangeais le long d'une pompe, Didier S. est venu me saluer. C'est le seul membre de notre "petit groupe de la première heure" qui était inscrit et ce fut un plaisir de le retrouver.
Nous avons rejoint la salle où Pierre-Yves et Noëlle nous attendaient pour enregistrer notre présence et nous remettre un bon valable pour le dernier verre en fin de parcours, à Liernu. J'avais pris mon petit-déjeuner à la maison mais j'ai quand même pris un petit café et quelques Speculoos alors que Didier se goinfrait d'un croissant et un pain au chocolat avec un grand capuccino. Nous étions relativement nombreux pour cette dernière sortie, un beau succès en vérité, je vous le dis !
Paul s'était proposé pour rouler avec nous mais ...
Comme souvent maintenant, on m'a laissé l'initiative de partir en tête.
J'allume le Tripy et, ni une ni deux, je prends donc la route sans me poser de question et sans personne devant ...
Premier way-point, sortie de l'autoroute direction Saint-Georges, puis encore deux ou trois wp et autant de ronds-points et ... nous revoilà rendus dans le parking de la Station de Verlaine. Didier m'avait docilement suivi tout simplement parce qu'il a fait la même erreur que moi. Au départ de la maison j'ai demandé au Tripote de me conduire au point de départ de la balade. Sur place, au moment d'embrayer sur le road-book du jour, on n'a pas chargé le fichier et comme on était pas pile poil sur LA longitude et LA latitude du point de départ, le GPS nous a fait tourner en rond !
Du coup on a perdu Paul qui hésitait entre le Tripy, le Tom Tom et l'Albertino qui ramait devant ...
Après ce faux départ, on a chargé le fichier et cette fois on est partis pour de bon à l'attaque des 279 kms de la ronde du jour !!

23:01 Écrit par Alberto | Commentaires (1) | Tags : automnale 2016

23/10/2016

L'Automnale 2016

DSC04352.JPGLongue journée moto que celle-ci !
Moto GP à Phillip Island (Australie) en guise de mise en ... roue et départ vers 8h30 pour la désormais traditionnelle "Automnale" de Cap Moto dont voici les photos .
Une très très belle journée, froide mais ensoleillée et qui portait parfaitement son nom tant elle nous a fait traverser des paysages noyés sous les couleurs de saison !

A suivre ...

21:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : automnale 2016

Phillip Island, me voici !

15ème à 7h00 et déjà 3ème à 7h13 ... le vieux ROSSI !
7h14, il est 2ème, car Marc MARQUEZ est parti à la faute !
On croise les doigts et on espère que son pneu tendre le mènera à la victoire, histoire d'effacer la déconvenue vécue au Japon !!
Bonjour Pierre et Didier, comment ça va, bien !?!
Oufti, il a DOVI, Alèche et Maverick aux fesses ... alors qu'il reste encore 7 tours !
Ces 3 là se gênent ce qui pourrait profiter à Valentino ... qui ne va pas se gêner, lui !
Chute d'Alèche, manque de température du pneu avant ...
Attention sur les freinages !
LORENZO, 6ème ...
4 laps to go !
Bikers card ? On s'en fout un peu hein !!
Entre la 7ème et la 12ème place, ça change tout le temps ...
HAYDEN par terre, poussé par MILLER, BARBERA par terre !!

CRUTCHLOW gagne, ROSSI 2ème, VINALES, trois, DOVIZIOSO quatre, Pol ESPARGARO cinq et LOLO le requin, sixième.
Au général, Jorge se retrouve à 24 points de Valentino.

Petite page de pub ! Moto Kaiser ... au meilleur prix du marché !!

Bon, ben, ... va falloir se préparer et affronter cette froide journée, direction Verlaine et sa station-service ...
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...

07:17 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

22/10/2016

Des news d'Australie et d'ailleurs !

7h00 demain, toutes et tous devant votre écran pour le départ du Moto GP de Phillip Island.
Quand on voit la grille de départ, va y avoir du sport c'est sûr, jugez plutôt, waf, waf :

01. MARQUEZ - 02. CRUTCHLOW - 03. P. ESPARGARO
04. A. ESPARGARO - 05. MILLER - 06. PETRUCCI
07. HAYDEN - 08. BRADL - 09. DOVIZIOSO
10. BARBERA - 11. REDDING - 12. LORENZO
13. VINALES - 14. SMITH - 15. ROSSI
16. LAVERTY - 17. HERNANDEZ - 18. BAUTISTA
19. JONES - 20. BAZ - 21. RABAT

Pour rappel et/ou info :
- HAYDEN remplace PEDROSA chez Repsol HONDA
- BARBERA remplace IANNONE chez DUCATI Factory
- JONES remplace BARBERA chez Avintia Racing

En FP1, alors que ROSSI avait fini 2ème (et LORENZO 20ème), l'italien a vu ses temps annulés parce qu'il avait fait 11 tours au lieu des 10 maximum qu'avaient autorisés les ingénieurs de Michelin pour l'utilisation de leur pneu "extra soft". Une mesure qui a soulevé pas mal de commentaires dont les plus obtus criant à nouveau à une cabale montée par la mafia espagnole contre le meilleur pilote de tous les temps ...
La FP2 a été purement et simplement annulée pour cause de mauvais temps (l'hiver, le vent, la pluie ...)
J'ai regardé la FP3 (de 1h00 à 2h00 du matin SVP, c'est dire si je suis un pensionné passionné et autant vous dire que ce fut épique comme disait le porc ... Hein ? Ben ouais, le porc-épic ! Et ça n'a pas manqué de piquant en effet avec la valse des pneus intermédiaires, puis quelques rayons de soleil et les pneus slicks, puis de nouveau la pluie, fine, puis plus drue, de nouveau les pneus intermédiaires, puis les slicks à nouveau sur une piste séchante : à ce petit jeu, c'est MARQUEZ qui a encore été impérial, laissant tout le monde loin derrière lui avec , par exemple, un ROSSI incapable de faire mieux que 12ème et LORENZO 21ème et dernier, des positions synonymes de Q1 pour les deux pilotes YAMAHA, du jamais vu !!
En FP4, HAYDEN a remis son nom tout en haut de l'affiche en Moto GP, ce qui ne lui était plus arrivé depuis deux lustres ...
Il a reconnu que c'était juste du bol, mais il n'empêche qu'il fallait être là, au bon endroit au bon moment et il a aimé ça !!
LORENZO a fait le second meilleur temps lors de la Q1, ce qui lui permis de rejoindre "l'élite" en Q2 mais pour finir ... 12ème de la qualification, à 2.158 sec du 11ème, Scott REDDING.
Quant à ROSSI, contrairement à HAYDEN, il n'a jamais été au bon moment avec les bons pneus et la YAMAHA s'est avérée très délicate à mettre au point, surtout semble-t-il à cause du froid.
Si on sait désormais que LORENZO est une tanche sous la pluie, la contre-performance de ROSSI est étonnante et on se demande qui, de lui ou de son équipe, est à montrer du doigt.
Bon ...
Y aura plus qu'à s'installer dans son fauteuil, attendre et espérer que MARQUEZ ne survole pas les débats du 1er au dernier tour !

A l'heure qu'il est j'avoue que je n'ai pas trop envie de prendre le départ ... pour l'Automnale, sans doute la faute à une forme plutôt paralympique, voyez ? Et avec ça, on n'annonce que 2°C demain matin, autant dire qu'il faudra se motiver ;-))
Il s'agit pourtant de la dernière sortie organisée par Cap Moto cette année, c'est dire l'importance qu'elle revêt !!

Nota Bene :
- en Moto3, la belle 6ème place de Livio LOI sur la grille de départ, départ fixé à 4h00 !
- en Moto2, ZARCO pourrait être sacré champion s'il prend 4 points à RINS : ils sont 10ème et 16ème sur la grille de départ.

18:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/10/2016

Déjà le programme 2017 !

18/03 : Stage de conduite à Nivelles
19/03 : La "Wallançonne"
07>09/04 : Le Touquet
04>08/05 : Le Yorkshire
02>05/06 : La Forêt Noire
11/06 : "Nic avou ses Potàmotos"
17>27/06 : Cap Corse
19>30/07 : Les Cornouailles
11>15/08 : La Croisière RAD dans les Alpes
07>12/09 : Le Loch Ness Tour
16/09>01/10 : "Les Trois Volcans" (italiens)
14>15/10 : Les Retrouvailles
04>11/11 : La Trans Tunisia (version courte)
04>15/11 : La Même (mais en plus long !)


Les plus perspicaces (^^) auront eu tôt fait de reconnaitre le Club de Motards qui se cache derrière ce programme.
C'est une "amie Facebook" qui a participé aux Retrouvailles des 14 et 15 de ce mois qui m'a transmis l'information : à ce niveau c'est presqu'un scoop interplanétaire dont n'avaient connaissance, jusque là, qu'un tout petit cercle de privilégiés !!

Mine de rien, avec les 100% de sang italien qui coule dans mes veines, comme la lave d'un volcan voyez, inutile de vous dire que le voyage qui m'interpelle le plus, quelque part, c'est celui qui mène aux 3 cratères transalpins mais si je compte bien ça représente 17 jours d'absence d'affilée, autant dire qu'au retour, les scellés seront posés autour du domicile conjugal et toutes les serrures changées :-)
Pour le reste, en excluant la "Trans Tu" il n'y a que la Corse que je n'ai jamais "faite" sauf lors du voyage en Sardaigne (2012) où nous avons juste posé nos roues entre deux bâteaux, d'Ajaccio à Bonifacio et Lycée de Versailles au retour.
Encore un mois d'attente, presque jour pour jour, et on découvrira le programme d'EuropaMoto ...

Avec tout ça, le prodige Marc MARQUEZ est d'ores et déjà Champion du Monde de Moto GP 2016. Non seulement il a mené sa course de main de maître mais, en plus, les seuls pilotes qui pouvaient encore espérer lui arracher la couronne suprême, j'ai nommé Valentino ROSSI et Jorge LORENZO, sont partis à la faute tous les deux, ne marquant ainsi aucun point et se retrouvant respectivement à 77 et 91 points du N°93 alors qu'il ne reste plus que 3 courses et 75 points à distribuer !!
Un grand bravo au surdoué MARQUEZ qui mérite amplement son titre : au panache qu'on lui connaissait déjà, il a ajouté cette année un soupçon de sagesse et une grande régularité, la recette parfaite en somme !

PS : je viens de lire sur le site Motogp.com que LORENZO allait tout faire pour terminer vice-champion, ce qui ferait du "requin" ... le dauphin de Marc MARQUEZ !!

23:34 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

14/10/2016

Le week-end, faut faire les courses ...

Superbike à Jerez de la Frontera (ou Thérèse l'effrontée pour les habitués qui ne parlent pas la langue de Don Quichotte) : c'est l'avant dernier "round", le dernier se courant au Qatar à la fin du mois, et au classement provisoire du championnat on a :

1. Jonathan REA - Kawasaki - 426 pts
2. Tom SYKES - Kawasaki - 378
3. Chaz DAVIS - Ducati - 345
4. Michaël VAN DER MARk - Honda - 234
5. Nicky HAYDEN - Honda - 202

En Mondial Superbike, il y a deux manches par week-end (samedi & dimanche depuis cette année), ce qui fait donc encore 100 points à distribuer au total : autant dire que RIEN n'est encore joué même si on voit difficilement Jonathan REA perdre la couronne qu'il mérite encore cette année ...

Moto GP au Japon sur le circuit de Motegi: T'as vu Motegi ? Nan j'ai vu monter personne !
Les positions lors de la FP2 (Free Practice) :

1. LORENZO - 2. DOVIZIOSO - 3. VINALES
4. MARQUEZ - 5. CRUTCHLOW - 6. A. ESPARGARO
7. ROSSI - 8. PETRUCCI - 9. PEDROSA

A noter :

-la chute de PEDROSA avec fracture de la clavicule à la clé : il ne courra pas dimanche et sera remplacé par ... AOYAMA;
-les 2 prochains grands prix ayant lieu les 23/10 et 30/10, il pourrait les rater tous les deux en facilitant ainsi l'accès à la 4ème place du championnat à son compatriote VINALES;
-l'absence persistance de IANNONE chez Ducati : il sera remplacé par Hector BARBERA;
-Casey STONER aurait refusé de prendre la selle de IANNONE chez les rouges;
-BARBERA sera remplacé chez Avintia Racing par le pilote australien Mike JONES : âgé de 22 ans, il a été le champion superbike dans son pays d'origine en 2015. Son temps du jour est 2.058 secondes plus lent que celui de ... Bradley SMITH qui revient aux affaires mais qui ne se classe qu'à la 21ème position;
-les Aprilia qui progressent et commencent à s'afficher de plus en plus souvent aux portes du top 10, voire dans le top : on les a même vues devant les Ducati de DOVIZIOZO, PIRRO, BARBERA et LAVERTY lors de la dernière course en Aragon !
-la course aura lieu à 7h00 du matin dimanche : à bon entendeur ...

Pour ceux que la course n'intéresse pas et/ou qui sont plus branchés "tourisme" voici de quoi les occuper avec ce lien vers un essai plutôt intéressant même si un peu hétéroclite qui voit s'affronter la nouvelle YAMAHA Tracer 700, la BMW 700 GS et la YAMAHA ER-6f, l'objectif étant semble-t-il de réunir l'hybride Tracer 700 (petite-fille de la TDM (?) avec le pseudo trail GS et la pseudo sportive ER-6f, trois machines assises entre deux selles, voyez, histoire de voir quelle "formule" hybride est la plus adéquate pour répondre à l'attente du motard lambada ... Aïe, aïe, aïe !

Un mot sur nos "petits belges" : si en Moto2 Xavier SIMEON navigue dans les profondeurs en 19ème place, il faut souligner la 3ème place de Livio LOI en FP2 en Moto2. Affaire à suivre dit-on !!

23:02 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

11/10/2016

L'Ardenne bleue

l'ardenne bleue
C'est ainsi que les sympathiques Henri et Bruno, deux valeureux liégeois, organisateurs de cette balade automnale avant la "Vraie Automnale" de Cap Moto le 23/10, ont baptisé notre sortie de ce dimanche 9/10/2016 !!
Voici les nombreuses photos du jour.
Il est rare que je ramène une telle quantité d'images d'une sortie dominicale mais vous avez sans doute compris le comment du pourquoi du qu'est-ce, n'est-ce pas ?
Nous avons été bloqués au bord de la route pendant plus d'une demi-heure au cours de laquelle nous avons pu profiter, lentement mais sûrement, du défilé de vieux tracteurs ainsi que d'autres attraits agricoles ainsi que de quelques fanfares aux musiques entraînantes ...
Pour un peu, on ratait tout cela : il aurait suffit qu'on quitte le Barrage de la Gileppe quelques minutes plus tôt. Heureusement, on a pris notre temps pour "grimper" à la tour via l'ascenseur vitré et pour admirer et disserter sur l'une ou l'autre belle moto plantée sur le parking et, last but not least, pour prendre un pot (offert par votre serviteur) en compagnie de Jean-Louis, Karine, Jacques et Paul !

Pourquoi pas quelques détails de la journée plutôt qu'un compte-rendu circonstancié, hein ?

-on aurait pu faire la route vers Verlaine avec Pierre Gull mais il n'avait pas compris que j'y allais aussi : ça me semblait pourtant clair mais j'avoue que j'aurais pu lui proposer plutôt que d'attendre, comme souvent, qu'on fasse le pas;
-on aurait pu prendre le petit-déjeuner en picorant aux tables tant il y avait de brioches et de pains au chocolat abandonnés par des touristes de passage;
-on a raté un point de vue, La Roche aux Faucons alors qu'il y avait bien un pictogramme représentant un appareil photo sur le Tripy au WP 13, picto que certains ont pris pour un avertissement radar, pfffffff;
-deux déviations (pour cause de fêtes locales) ont eu raison de certains petits groupes qui ont éclaté en se dispersant à la recherche d'un itinéraire bis : avec Paul, mon guide spirituel du jour, qui roulait devant et que j'ai collé comme mon ombre à ce moment là, on a sauté une dizaine de way-points pour atteindre le restaurant avec le moins de retard possible, de sorte qu'on a perdu Jacques qui n'avait pas compris qu'on court-circuitait le road-book et qui hésitait ... de plus en plus loin derrière;
-pizza très bien garnie, c'est à souligner car la tendance est à la grosse croûte de pâte à peine nappée, voyez;
-un peu déçu par les routes empruntées (et restituées en fin de parcours, of course !) : je m'attendais à moins de parcours urbains, à plus de virages et à une meilleure qualité de revêtement, la Province de Liège évoquant inconsciemment le plus beau circuit du monde et peut-être les routes qui vont avec, mais ... on ne va pas faire la fine bouche, n'est-il pas, car la grimace est moche;
-au détour du chemin, arrêt au Collège Saint-Roch de Ferrières : apparemment les frères Mercier, Pierre-Yves et Philippe y ont usé leurs fonds de culottes. Philippe y a croisé un de ses anciens profs qu'il a reconnu, l'inverse n'étant pas aussi évident. Faut dire que sa "nouvelle" barbe épicée de poivre et de sel lui donne une autre allure ...
-arrivés à Tilff avec Paul, on y a retrouvé Henri, un des organisateurs ainsi que quelques autres et on a pris le dernier, une Val Dieu pour moi, grand amateur de Radler mais ... pas que !!
J'ai bien essayé d'extorquer quelques scoops pour la saison 2017, jouant ainsi à fond mon rôle de "reporter globe-trotter" mais, Tintin, Paul est resté inflexible et a juste lâché qu'il y aurait 5 voyages !!!!!

Avec Paul, on a rediscuté de blog et de site ainsi que de "blig et de sote" et, à l'entendre, il faudrait que j'oublie un peu le blog pour me consacrer d'avantage au site. Faut dire que l'accès au blog et à ses commentaires est de plus en plus parasité par des publicités intempestives.
Cela dit, pour ce point précis, il suffit d'installer AD BLOCK même si, du coup, il semblerait que ça ferme quelques portes mais il suffit alors ... d'ouvrir les fenêtres ;-))))
Au revoir les courants d'air !!

23:52 Écrit par Alberto | Commentaires (4) | Tags : l'ardenne bleue

08/10/2016

Salon, suite !

TRIUMPH STREET-CUP.jpgNan, suis pas allé à Cologne, mais j'ai zappé les sites spécialisés en restant dans MON salon, c'est plus confortable et finalement on en apprend d'avantage.
Ainsi donc, voici les principales nouveautés classées alpha et bêtiquement :

-APRILIA : RSV4

-BMW : R Nine T Race et Pure, S1000RR, R et XR, 1600 GT

-DUCATI : Supersport 939 et 939 S

-HONDA : CBR 1000RR Fireblade SP et SP2, CB 1100 EX 1100 RS

-KAWASAKI : Z900 et Z650, ZR-10RR, Z1000SX, Ninja 650

-KTM : 1290 Super Adventure, 1050 Adventure

-SUZUKI : GSX-R 1000 et GSX-R 1000R, V-STROM 650 et 1000, GSX-S 750

-TRIUMPH : Street Cup, 900cc Bonneville (T100 et T100 Black)

-YAMAHA : SCR950 Scrambler, MT-10 SP, MT-09

Dans la foultitude d'infos disponibles, voici un lien unique qui a le mérite de comprendre tous les liens vers chacun des constructeurs et des modèles dont question.
On constate :
-que les "super sport et les hyper sport" ont toujours la cote avec les RSV4, S1000RR, CBR 1000RR et autres GSX-R 1000, toutes des machines qui ne manquent pas d'R, mais les verra-t-on sur nos routes et/ou nos circuits ?
-que le "vintage" est toujours à la mode avec BMW qui n'en finit pas de décliner sa "Nine T" en diverses versions plus ou moins dispensables comme HONDA et TRIUMPH d'ailleurs ... même si la Street Cup est belle à ... tomber mais, attention, elle est mue par le petit 900 de 55 chevaux !
-que l'électronique embarquée continue à progresser et qu'on se demande s'il faut s'en réjouir ou si on ne va pas se remettre à la bicyclette, l'un n'empêchant pas l'autre diront les plus actifs !!
-que certains constructeurs, plus pragmatiques, font intelligemment évoluer leurs machines même si cela s'accompagne de la remarque formulée juste avant, il n'y a qu'à voir le cas de la V-Strom 650 pour s'en convaincre.

Je discutais de cette évolution lorsque je suis allé récupérer la Tiger samedi dernier, qu'entre charentaises ça m'a encore coûté bonbon, caramel, esquimau et même chocolat mais "Que soit !" comme on dit dans le Borinage, et mon interlocuteur de dire que les constructeurs proposaient tous ces "gadgets électroniques" pour répondre à la Demande avec un grand D !!
Et bien, moi, à tort ou à raison, je pense différemment et je penche plutôt pour le contraire dans le sens où, finalement, ils s'entendent tous pour proposer des machines de plus en plus sophistiquées, et qu'au final, le consommateur n'a plus vraiment le choix, voyez ?
Après, le débat pertinent c'est de savoir si tout cela est utile ou bien futile et, pour faire court et couper l'herbe sous le pied à toute polémique stérile, je dirai que "ça dépend" d'un modèle à l'autre, en fonction de la mécanique qui l'anime et de l'usage auquel on le destine, certaines aides étant devenues incontournables (l'ABS en premier et peut-être l'antipatinage par exemple), les autres étant à évaluer au cas par cas me semble-t-il.

Voilà donc une première salve de nouveautés qui devrait être suivie par une seconde lors du tout prochain salon EICMA de Milan, les constructeurs en ayant, parait-il, gardées sous le pied.

19:20 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/10/2016

Et si on passait au Salon ?

INTERMOT à Cologne ces 5, 6, 7, 8 et 9 octobre !!
Une pluie de nouveautés qui annoncera des beaux jours futurs ??
Attendons donc ...
Dans le domaine des "trails" on annonce une KTM 800 Adventure : sera-t-elle présente ?
Je guette pour vous ;-)

L'EICMA de Milan suivra en novembre et là aussi, dans le même domaine, il y a des bruits qui circulent concernant l'arrivée probable d'une DUCATI Multistrada 939

Le "downsizing" chez les trails, c'est apparemment pour demain !! Et on applaudit des deux mains !!!!

16:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

01/10/2016

Moto GP niouzzzzz ...

Des news sur mon site !
Calendrier 2017 et récapitulatif des teams en lice !!

Courrez-y !!!

21:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)