08/10/2016

Salon, suite !

TRIUMPH STREET-CUP.jpgNan, suis pas allé à Cologne, mais j'ai zappé les sites spécialisés en restant dans MON salon, c'est plus confortable et finalement on en apprend d'avantage.
Ainsi donc, voici les principales nouveautés classées alpha et bêtiquement :

-APRILIA : RSV4

-BMW : R Nine T Race et Pure, S1000RR, R et XR, 1600 GT

-DUCATI : Supersport 939 et 939 S

-HONDA : CBR 1000RR Fireblade SP et SP2, CB 1100 EX 1100 RS

-KAWASAKI : Z900 et Z650, ZR-10RR, Z1000SX, Ninja 650

-KTM : 1290 Super Adventure, 1050 Adventure

-SUZUKI : GSX-R 1000 et GSX-R 1000R, V-STROM 650 et 1000, GSX-S 750

-TRIUMPH : Street Cup, 900cc Bonneville (T100 et T100 Black)

-YAMAHA : SCR950 Scrambler, MT-10 SP, MT-09

Dans la foultitude d'infos disponibles, voici un lien unique qui a le mérite de comprendre tous les liens vers chacun des constructeurs et des modèles dont question.
On constate :
-que les "super sport et les hyper sport" ont toujours la cote avec les RSV4, S1000RR, CBR 1000RR et autres GSX-R 1000, toutes des machines qui ne manquent pas d'R, mais les verra-t-on sur nos routes et/ou nos circuits ?
-que le "vintage" est toujours à la mode avec BMW qui n'en finit pas de décliner sa "Nine T" en diverses versions plus ou moins dispensables comme HONDA et TRIUMPH d'ailleurs ... même si la Street Cup est belle à ... tomber mais, attention, elle est mue par le petit 900 de 55 chevaux !
-que l'électronique embarquée continue à progresser et qu'on se demande s'il faut s'en réjouir ou si on ne va pas se remettre à la bicyclette, l'un n'empêchant pas l'autre diront les plus actifs !!
-que certains constructeurs, plus pragmatiques, font intelligemment évoluer leurs machines même si cela s'accompagne de la remarque formulée juste avant, il n'y a qu'à voir le cas de la V-Strom 650 pour s'en convaincre.

Je discutais de cette évolution lorsque je suis allé récupérer la Tiger samedi dernier, qu'entre charentaises ça m'a encore coûté bonbon, caramel, esquimau et même chocolat mais "Que soit !" comme on dit dans le Borinage, et mon interlocuteur de dire que les constructeurs proposaient tous ces "gadgets électroniques" pour répondre à la Demande avec un grand D !!
Et bien, moi, à tort ou à raison, je pense différemment et je penche plutôt pour le contraire dans le sens où, finalement, ils s'entendent tous pour proposer des machines de plus en plus sophistiquées, et qu'au final, le consommateur n'a plus vraiment le choix, voyez ?
Après, le débat pertinent c'est de savoir si tout cela est utile ou bien futile et, pour faire court et couper l'herbe sous le pied à toute polémique stérile, je dirai que "ça dépend" d'un modèle à l'autre, en fonction de la mécanique qui l'anime et de l'usage auquel on le destine, certaines aides étant devenues incontournables (l'ABS en premier et peut-être l'antipatinage par exemple), les autres étant à évaluer au cas par cas me semble-t-il.

Voilà donc une première salve de nouveautés qui devrait être suivie par une seconde lors du tout prochain salon EICMA de Milan, les constructeurs en ayant, parait-il, gardées sous le pied.

19:20 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.