07/07/2016

Slovénie, Jour 8, première !!!!!!!

slovénie20168ème et, déjà, dernier jour en Slovénie puisqu'on attaquera la "remontée" le lendemain !
D'entrée voici les photos de cette journée longue d'un quart de millier de kilomètres qui nous voyait faire une petite incursion en Croatie dont la frontière n'était qu'à 9 bornes de Portoroz.
Alors ? Croatie ?? Pas Schengen et pas Euro ...
Du coup, les douaniers, font de l'excès de zèle, des deux côtés de la frontière.
Raymond et Mimi sur Pan European, en tête du groupe, en ont fait les frais les premiers. Pourtant Raymond n'a pas une "sale gueule", bien au contraire : il est bien propre sur lui, avec la moustache blanche bien taillée et Mimi, sa sympathique compagne, est toute ... mimi !
Rien à foutre, le douanier slovène : "Papiers s'il-vous plaît ? Rien à déclarer ?? Non ??? Ouvrez-moi un peu ce top-case que je vérifie de visu, vous !"
On arrive derrière : même chose sauf que je tends juste mon passeport international estampillé "Repubblica italiana", ce qui ressemble un peu à un passe-partout vu qu'il ne l'ouvre même pas !
50 mètres plus loin, le douanier croate à Raymond : "Papiers s'il-vous plaît ? Rien à déclarer ?? Des fois que vous auriez acheté des produits illicites entretemps,voyez ??? Ouvrez-moi quand même ce top-case que je revérifie de revisu, SVP !!!
J'arrive derrière : même cirque ou presque. Je redescends de ma monture et je retends mon repasseport international estampillé "Re-repubblica italiana" avec le même effet repasse-partout ...
Vive l'Europe et vive l'espace Schengen et vive la monnaie unique aussi, et tant qu'on y est, vive le Roi, vive la République et vive la France qui arrive en finale de l'Euro 2016 après avoir méritoirement battu la Mannschaft !!
Je sais pas mais les premiers kilomètres en Croatie m'ont donné l'impression de voyager en Italie, pas l'Italie tyrolienne avec ses plumes dans le chapeau et les culottes en peau hein, l'Italie italienne voyez ? Avec son soleil, ses maisons colorées, ses noms de villages affichés en croate et en italien, comme le premier que nous avons visité, Groznjan ou Grisignana justement !!
C'est un village et une municipalité située en Istrie, dans le comitat d'Istrie.
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 785 habitants, dont 51,21 % d'Italiens et 26,24 % de Croates; le village seul comptait 185 habitants. C'est une commune bilingue croate/italien. (Merci qui ? Merci Wiki !!)
slovénie2016Il m'a d'ailleurs été agréable d'entendre cette belle langue de Dante au détour des ruelles, comme il m'a été agréable de traduire, même si c'était facile à comprendre, les petits panneaux qui affichaient les tarifs des dames de petite vertu, vendus dans la brocante à l'entrée du village. A l'époque on avait du plaisir pour quelques lires : du délire !! Allez voir maintenant : on revient en se disant "Si j'avais su ça !" Nan, ceci n'est pas une pipe !!
On s'est arrêtés à la terrasse d'un café en compagnie de Marie-Paule, Michel, Raymond, Mimi, Pierre et d'autres encore et j'ai descendu une Radler plus vite que l'ombre de Lucky Luke, tellement j'avais soif et tellement il faisait chaud !
Entre charentaises, influencé par Claude et alors que je ne l'avais plus fait depuis des lustres, j'ai roulé avec un simple jeans.
Et heureusement que je l'ai écouté car sans ça, j'aurais grillé, comme ces petits cochons de lait en BBQ, voyez ?? Car on a eu des 34-35° tout au long de la journée !!!

A suivre ...

22:33 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : slovénie2016 |  Facebook

Les commentaires sont fermés.