04/06/2016

Montmelo, Catalogne, FP3, FP4, Q1, Q2 ...

MONTMELO CIRCUIT.pngL'accident de Luis SALOM a eu pour conséquence que le tracé du circuit a été modifié, en ce sens qu'il utilise maintenant celui qui sert à la Formule Un.
En gros, le secteur 4 du circuit se voit ralenti par un virage beaucoup plus serré (N°10) et par une espèce de chicane (N°14 et 15) avant la ligne droite d'arrivée. Le dégagement "de l'ancien" virage N°12 s'est montré insuffisant par manque de gravier et de distance avant la barrière de pneus. Luis SALOM a chuté avant même de prendre de l'angle pour négocier le virage et sa moto et lui sont allés s'encastrer à très grande vitesse dans le mur de pneus, lui d'abord, sa moto ensuite semble-t-il, le percutant et lui occasionnant des blessures mortelles.
Il a été question d'un problème technique sur sa moto (poignée de gaz bloquée) mais il est un peu tôt pour l'affirmer ...
Il faut savoir aussi que ce virage avait été pointé du doigt il y a 2 ou 3 ans déjà mais que les intervenants, pilotes compris, avaient décidé de garder le tracé originel.
Du coup, les temps au tour ont augmenté de +/- 3 secondes, 3 secondes qui auraient pu sauver une vie.

FP3

1. VINALES - 2. MARQUEZ - 3. PEDROSA

4. ROSSI - 5. P. ESPARGARO - 6. LORENZO
7. REDDING - 8. PETRUCCI - 9. CRUTCHLOW
10. IANNONE - 11. HERNANDEZ - 12. DOVIZIOSO
13. BARBERA - 14. A. ESPARGARO - 15. MILLER
16. BAYTUSTA - 17. PIRRO - 18. LAVERTY
19. BRADL - 20. RABAT - 21. SMITH

ROSSI s'est fait très peur car avant son DERNIER tour, il n'était que 13ème, synonyme de Q1.
A noter que les DUCATI Pramac (GP15) sont devant les GP16 usine !
A noter aussi que cette nouvelle configuration du circuit semble favoriser les HONDA du team HRC.

FP4

1. MARQUEZ - 2. CRUTCHLOW - 3. IANNONE

4. VINALES - 5. REDDING - 6. DOVIZIOSO
7. ROSSI - 8. PEDROSA - 9. P. ESPARGARO
10. PETRUCCI - 11. HERNANDEZ - 12. BRADL
13. BARBERA - 14. LORENZO - 15. SMITH
16. A. ESPARGARO - 17. RABAT - 18. LAVERTY
19. PIRRO - 20. MILLER - 21. BAUTISTA

Que dire "en bas de ça" ? Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?
Pour rappel, les pilotes sont censés rouler en CONDITION DE COURSE.
ROSSI 7, LORENZO 14, quid ? Malaise avec le choix des pneus ?? Déficience moteur qu'on aurait bridé dans les tours après en avoir cassé 2 au Mugello ??? Sais pas !!!
MARQUEZ confirme, IANNONE et DOVIZIOSO reviennent dans le coup, CRUTCHLOW s'envole : bizarre je vous dis !!

Q1

11. BARBERA - 12. DOVIZIOSO
- 13. A. ESPARGARO
14. SMITH - 15. PIRRO - 16. HERNANDEZ
17. LAVERTY - 18. BRADL - 19. MILLER
20. RABAT - 21. BAUTISTA

BARBERA et DOVIZIOSO sont les deux repêchés pour participer à la Q2.
A. ESPARGARO qui avait obtenu la pole l'an dernier (avec VINALES en deuxième position, c'est dire si les SUZUKI avec les pneus tendres fonctionnaient à merveille !) n'est même pas en Q2 !

Q2

On prend les 12 meilleurs du jour et on repart pour quelques tours !!

1. MARQUEZ - 2. LORENZO - 3. PEDROSA
4. BARBERA - 5. ROSSI - 6. VINALES
7. CRUTCHLOW - 8. IANNONE - 9. PETRUCCI
10. DOVIZIOSO - 11. REDDING - 12. P. ESPARGARO

MARQUEZ fait des merveilles dans le secteur 4 qu'il négocie comme personne : il prend 212 millièmes au plus rapide des autres pilotes dans cette partie du circuit !!
Au total il laisse LORENZO à 467 millièmes et PEDROSA à 718 millièmes. Dani a tout le monde aux fesses avec BARBERA, ROSSI, VINALES, CRUTCHLOW et même IANNONE qui ne sont séparés que par 151 millièmes : PEDROSA, 1:44.307, BARBERA 1:44.322, ROSSI, 1:44.324, VINALES, 1:44.329, CRUTCHLOW, 1:44.366 et IANNONE, 1:44.458. Voilà qui promet du beau spectacle, en tout cas pour la 3ème place sur le podium ...
Cela étant, si on revient sur la FP4, on se rend compte que le pronostic de demain n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire au vu des qualifications. Le warm-up parlera peut-être ... ou pas ;-)

N.B. : sur le dessin, on voit bien les variantes F1/Moto GP avec le tracé vert pour les F1 et le gris pour les Moto GP aux virages 10, 14 et 15. C'est donc le tracé vert qui sera utilisé demain par les motos.

19:16 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.