16/04/2016

Entretien, quand tu nous tiens, tiens !!

2016-04-16 14.10.04.jpgC'est la suite ...
En fait pas grand chose à ajouter par rapport à la note d'hier si ce n'est que, si on a parlé de tout et de rien au cours des 2 heures que j'ai passées dans la concession, je suis revenu sur la hauteur de selle de la Tiger en rappelant ma mésaventure au sortir de la station service il y a de cela quelques semaines ...
Il est certes possible de remplacer la biellette arrière pour gagner quelque chose comme 2 cm mais j'ai bien compris que Dom' n'était pas chaud car, même si on rattrape légèrement sur l'avant également, l'assiette de la moto est modifiée et pour peu qu'on fasse du duo, et en fonction du ou de la passagère qu'on embarque, la direction risque de devenir plus légère et nuire ainsi à la tenue de route. Demandez à Didier l'effet que ça fait de dépanner un copain en le prenant "à cul" et de constater au premier virage que la moto ne tourne plus :-) !!
Du coup, j'ai évoqué la version "LOW" des nouvelles Tiger et là j'ai appris quelque chose d'assez incroyable dans la mesure où, suivant le constructeur, la charge maximum autorisée (pilote, passager, bagages et ... accessoires) passerait de 225 kg à 140 kg seulement !! Adieu le passager donc ou les bagages ... ou la tonne d'accessoires !!
Alors, les représentants de la marque ont beau se défendre en arguant que cette version a subi des essais dans des conditions extrêmes, allant bien au delà de cette charge maxi, mais quid dans les faits si, par exemple, une compagnie d'assurances invoquait le motif de "surpoids" dans le cadre d'un accident ?
That's the question qui reste sans answer à priori et, dans ce cas, autant savoir, n'est-il pas ?

Aujourd'hui, après les courses à Bomerée, (madame n'est pas là, elle est en Alsace avec des copines, faut bien s'occuper de l'intendance), j'ai poussé jusque chez CASU, histoire de tourner autour de l'Africa Twin ...
Voici les photos : on en parle un peu, plus tard ... car je dois faire le souper (madame n'est toujours pas rentrée depuis ^^, la bouffe ne se fera pas toute seule !!)
Il y en a une à l'essai, une version DCT avec "frein à main" comme disait le jeune gars de chez Casu avant que je ne parle de "frein de parking" ;-)
Il y avait là un type de mon âge ou un peu plus, intarissable comme moi, avec un curriculum vitae long comme un jour sans frites, juché sur la machine en question, équipé en parfait baroudeur, propriétaire d'une Africa Twin d'époque, celle que j'ai prise en photo avant d'entrer dans la concession, qui entretenait le vendeur plutôt que l'inverse. Je me suis mêlé à la conversation, ce qui a permis à ce dernier de s'occuper d'autres visiteurs, et puis je suis monté sur la bête : j'avais ... presque pied dites-donc. Pourtant à l'analyse de la fiche technique on est entre 85 et 87 cm avec la selle réglable sur deux niveaux. Un jeu de mot en passant ? Si certains ont l'air de vrais baroudeurs, perso je suis juste un bas rouleur, voyez ? En fait, la machine est plus fine qu'un 3 pattes par exemple et en plus, la suspension souple s'abaisse lorsqu'on s'installe. Cela pourrait laisser présager un comportement de "cheval à bascule" façon KLE d'une époque, mais à la lecture des nombreux essais déjà publiés, ce n'est apparemment pas trop le cas ...
Je ne dis pas qu'un jour je ne l'essayerai pas ... même si je pense pouvoir dire d'emblée que je ne l'achèterai pas !
Trop typée trail, avec ce que cela suppose d'équipement ad hoc et d'utilisation effective. J'avoue ne pas être un aventurier ni dans l'âme ni dans les faits et même si une escapade dans les dunes me fait parfois rêver, je préfère quand même garder les pieds sur ... le bitume et ... ce n'est pas toujours facile à mon niveau ;-))
Pour ce qui est des tarifs, on se situe dans une bonne moyenne : 12.790 € pour la version boîte "manuelle" (pfffff !), + 210 € pour les versions tricolores + 1.000 € pour la boîte DCT. Vient ensuite se greffer une longue liste d'accessoires dont je n'ai pas pris connaissance.

Demain c'est la balade caritative "Offrez-moi la lune" au départ d'Eghezée. Je prends la route avec mon ami Pierrot qui m'a prêté sa plume pour écrire ce mot : l'ami Pierrot La Lune !! On y sera vers 11h00, cela étant dit pour celles et ceux qui voudraient nous y retrouver.
Le week-end suivant, c'est le départ pour la Champagne et le Circuit des Ecuyers. Je suis déjà en train de m'imprégner du tracé, c'est dire si ça me démange ;-)
A propos de circuit, sachez que je me suis officiellement inscrit pour le track day du 23/05 avec l'équipe de Performance Bike et la Mertens School bien entendu. Là aussi, hâte d'y être.
Après ça sera le grand voyage en Slovénie ...
Des lendemains qui chantent !!!

18:20 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

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