28/03/2016

D'une pierre deux coups ... et même trois !

DSC02174.JPGJe vais grouper les comptes-rendus des 2 dernières sorties en ne relevant que les "p.o.i." de chacune d'elle.
Il y a donc eu la sortie du 13 mars que j'ai baptisée la "WallOnçonne printanière, tralalère, tralala" dont voici, pour rappel, les photos du jour .
Quoi de particulier lors de cette sortie ?
Elle a été entreprise à l'initiative de Pierre alias Gull, le road-book était un tracé de son cru et elle avait pour destination "L'expo de Mons".
Nous étions trois au départ de chez lui, Paul d'Europa Moto s'étant invité à la fête !
Par des chemins détournés, dont Landelies, Ragnies, Bousignies-sur-Roc, Hestrud où nous croisâmes quelques oldtimers dont une Citroën SM, Eppe-Sauvage, etc. nous atteignîmes Seloignes et ajoutâmes une unité à notre convoi en la personne d'Henri. Ce fut l'occasion de revoir Bernadette, sa tendre et souriante épouse.
C'est donc à 4 que nous poursuivîmes notre route, via Anor, Mondrepuis, Beaurepaire-sur-Sambre, Prisches, Maroilles pour atteindre Locquignol où Pierre avait réservé une table pour ... 5.
Le cinquième élément n'était autre que Didier qui nous attendait là et qui avait fait le chemin depuis Rhode-St-G. à bord de sa Yamaha Tricker, une espèce de "super Ténéré des bacs à sable", forte de 20 chevaux, légère comme une plume de colibri anorexique mais au réservoir à la contenance très limitée n'autorisant qu'une autonomie de moins de 150 kilomètres ... C'est un peu comme ces voitures électriques actuelles qui nécessitent une semaine pour descendre dans le sud de la France, voyez ? Sauf qu'on a plus vite fait le plein d'essence que d'électricité ...
Reste que le jouet a l'air bien sympathique et qu'il permet réellement de faire du tout-chemin voire du tout-terrain autrement qu'avec nos "panzers trailisants" ...
Nous nous sommes donc retrouvés à 5 au Croisil , un restaurant perdu au milieu de nulle part, très connu des locaux et qui gagnerait à l'être d'avantage tant le gibier qui y est servi en saison est délicieux, à en croire Didier. Il y aurait eu un petit couac dans la réservation faite par e-mail mais, heureusement, il y avait de la place. Nous avons d'ailleurs été installés non loin d'un très chaleureux feu de bois, fort bien venu ma foi, car il faisait plus froid qu'annoncé par la météo : un tout petit 5° au départ de la maison ...
Henri a pris un steak, Pierre et Paul ont partagé une belle pièce de boeuf pendant que Didier et moi nous sommes rabattus sur du marcassin et de la biche. Accompagnés de pommes-de-terre reconstituées et de légumes, les plats étaient excellents. On y est allés de +/- 25 € chacun, boissons et cafés compris.
Vu qu'il était plus de 14h30 lorsqu'on a levé l'ancre, Pierre a annoncé qu'il ne voyait plus trop l'intérêt de se rendre à l'Expo et Didier nous proposa de faire un crochet par Quévy où il possède quelques hectares de forêt ... ainsi que par Malplaquet, un site bien connu des historiens pour quelques grands faits d'armes qui s'y déroulèrent au début du 18ème siècle concernant la guerre de succession d'Espagne : voir les détails de l'histoire ici. Didier en savait plus encore, lui qui après avoir gravi le talus avec sa Tricker, s'est dressé sur le piédestal du monument, l'index pointé en l'air, pour nous raconter l'évènement comme si on y était !! Autre histoire que celle relative à un trésor parait-il caché dans le fameux petit bois de Trousse Chemise par un bandit de grand chemin de la région dénommé Antoine-Joseph MONEUSE après qu'il se soit évadé de la prison locale. Nous avons quitté les lieux alors que Didier s'enfonçait plus profondément dans la forêt pour préparer une marche qu'il devait organiser pour le club dont il est membre.
Plus tard, nous avons abandonné Henri qui bifurquait vers la botte du Hainaut, et nous avons continué à 3 jusque Mons, à l'entrée de l'expo. Etant donné l'heure, nous espérions qu'on nous accorderait un laisser-passer à moindre prix mais que-nenni ! Du coup, pendant que Paul programmait son retour sur son GPS, Pierre et moi sommes revenus par la (foutue) N90, semée de saloperies de radars fixes ...
A hauteur d'un gnègnème feu rouge, Pierre m'a dit qu'il comptait boire le dernier quelque part. D'abord pas convaincu, j'ai acquiescé au feu suivant ;-). On a tourné dans Binche sans trouver la moindre terrasse ouverte et c'est finalement à l'Abbaye d'Aulne qu'on a planté les machines pour siffler une bonne ADA blonde.
Ne restait plus après cette belle journée qu'à regagner le domicile et tenter de faire quelques devoirs pour se donner bonne conscience !!

Voilà donc pour le 13 ! Quid de la sortie de ce samedi ? ça vient, ça vient !!

Certes, il y avait le "Cap Moto Tour" ce dimanche 27 mais il faut avouer que, d'une part, il tombait mal, en pleine fête de Pâques, une fête familiale par excellence et que, d'autre part, l'idée d'aller se trainer chez nos voisins flamands et hollandais, où les routes comptent plus de radars à elles seules que toutes les autres routes européennes, n'emballait personne. Cela dit, je n'ai pas dit mon dernier mot, et devais-je le faire seul, j'ai quand même demandé à Pierre-Yves de m'envoyer le road-book sans que je puisse bénéficier, au passage, du bon pour le verre de fin de parcours !! C'est dire que celui ou ceux qui m'accompagneront, devront participer aux frais ;-)
Au lieu de ça, j'ai sorti les road-books que Pierre avait obtenus chez BMW Couillet et je les ai proposés à tout qui était intéressé.
Les tracés n'avaient rien d'original, les pontifs poncifs y étaient d'ailleurs souverains même si, ici, pas question d'animer le Pape mais d'affoler les soupapes oh oh oh !!!
Ont répondu présents : Claude, Didier, Eric et Henri.
Claude et Didier sont arrivés à la maison entre 9h45 et 10h00 et après un petit café, on a rejoint la concession BAILLEUX à Gerpinnes, ancien dealer Triumph. C'est là qu'Eric, alias "Tonton" nous a rejoints. Françoise et Claude ainsi que leur fiston nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont offert le café. Il faudra que j'aille les saluer plus souvent, ces gens sont trop gentils !! Dommage qu'ils aient abandonné la distribution de motos de tourisme ...
On n'était toutefois pas là pour bavarder et c'est vers 10h40-45 qu'on a embrayé sur le road-book qui comptait 198 kilomètres avec entre autre, Cerfontaine, Virelles, Baileux, Cul-des-Sarts et Auvillers-les-Forges comme premiers way-points.
Justement, pour agrémenter le classique road-book, Didier avait proposé un détour par "son" étang de la Motte près de Signy-le-Petit, patelin où l'on aurait pu s'arrêter pour manger. Pour l'étang, pas de souci, le crochet était le bienvenu, sauf que ...
Ouais, sauf que ! J'ai encore réussi à me faire remarquer. Si j'étais tombé la fois passée en sortant de la station Q8, cette fois c'est le casque Shark Explore-R de Claude que j'ai fait tomber en voulant voir si la GS 700 n'était pas trop haute.
Didier l'avait grimpée avant moi sans souci mais moi, il a fallu que je gaffe !! En plus, Claude venait de nettoyer la visière parce qu'il avait une tache dans son champ de vision. Ben là, c'est une double et large griffe qui balafre dorénavant celle-ci. J'étais catastrophé, désolé, honteux, confus mais ... un peu tard ! Je me suis confondu (en un mot et) en excuses et pour la gnègnème fois qu'il sache que j'attends le devis pour le dédommager !!!
Après "La Motte" on est arrivé à Signy mais le restaurant "La hulotte" ou le "Lion d'or" était fermé. On continue sur Montcornet, toujours en dehors du road-book. Il devait normalement y avoir 2 restaurants mais on ne les a pas trouvés et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché car on a tourné en rond bien longtemps !!
Vérification faite, il y a deux "Montcornet" pas trop distants (+/- 60 bornes) avec le 02340 et le 08090 comme codes postaux d'où la confusion de Didier.
Après concertation avec Henri, il fut décidé de pousser jusqu'à Charleville-Mézières et sa Place Ducale où les restaurants ne manquent pas. Il y avait "Le cochon qui louche" mais on a préféré se rabattre sur un restaurant dans lequel nous avions déjà mangé, "L'Entrecôte" : 3 tartares, 1 jarret de porc, 1 magret de canard, des frites, une chope, des cocas light et normaux, un pichet d'1/2 litre du vin du patron, une noisette, un petit et un grand café(s) et 2 cafés gourmands, le tout pour 123,30 € qu'on a partagé soi-disant équitablement mais, dans ces cas-là, il y en a, souvent les mêmes d'ailleurs, qui s'en sortent mieux que d'autres, avec le coca et le verre de vin gratuit par exemple ... S'il est chiant de vérifier le compte de chacun, je crois qu'on devrait être un peu plus attentifs malgré tout. Cela dit, personne ne l'emportera au paradis !!
Après ça, Didier qui s'était improvisé notre guide du jour dès la bifurcation vers Rièzes, s'est raccroché au road-book en passant par Monthermé et c'est un petit peu avant qu'Henri nous a à nouveau quitté prématurément. Quand on habite "loin de tout" ou presque, on est obligé de faire ... avec ou de faire ... sans, c'est suivant !
Nous avons donc continué à 4 et on est revenu sur road-book qui traversait Deville, Revin, Fumay, Oignies-en-Thiérache, Mazée, Doische puis les splendides petites routes qui poussent à ouvrir et qui vous mènent sur Gochenée, Rosée, Mettet et Biesme. A un moment, Claude a plongé sur les freins et je me suis calé à sa hauteur pour savoir ce qui se passait. Eric, dont le top-case était mal refermé, avait perdu "quelque chose" en route. Ce n'était finalement que son protège-casque ...
C'est à Biesme que mon tour vint de saluer la compagnie pour crocheter chez la Mère-en-loi, histoire de voir si ma Douce était de retour d'emplettes qu'elles avaient faites ensemble. Le hasard faisant parfois parfaitement les choses, je me suis retrouvé pile poil derrière leur voiture au moment où j'ai quitté le road-book qui remontait sur Châtelet !
On a bu le cappuccino, j'ai rentré le bois et on a est repartis vers 18h30.
Prochaine sortie prévue le 9 avril avec le Touring Moto Day à Bruxelles ...
A moins que Pierre Gull nous invite à une nouvelle balade dès ce dimanche car il a vu quelque part qu'on annonçait 18° !!
En attendant, encore merci à tous pour la compagnie toujours agréable et souvent riche d'enseignement !!
Un remerciement particulier à "Tonton" en espérant que son épaule se remettra définitivement et au plus vite.

19:04 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

27/03/2016

La Printannière ...

Et oui, encore une belle sortie entre amis avec, pour départ, la concession BAILLEUX à Gerpinnes.
Il y avait Claude, Didier, Eric, Henri et moi pour cette ronde de 198 kilomètres.
Voici les quelques photos du jour ...
Alors que je m'apprêtais à attaquer le compte-rendu de cette journée, t'attaquais-toi ?, je me suis rendu compte que je n'ai toujours pas raconté la sortie du dimanche 13 mars. Faut le faire, hein !!
Bon, je vais essayer de rattraper tout ça mais il vous faudra attendre un peu plus encore car dimanche c'est la fête en famille et lundi, si mon dos me le permet, j'envisage une marche salutaire ...

PS : rien à voir mais avec le changement d'heure, j'ai une pensée émue pour celui dont la dernière va sonner : il ne la vivra même pas ...

00:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

25/03/2016

Motardie ...

WALLONIE.gifComme à chaque fois que je copie/colle éhontément un truc que j'ai lu/vu ailleurs, je mets le texte qui suit en bleu.
Pour situer, "Motardie"c'est une communauté sur Facebook dont Claude a partagé une publication pas plus tard qu'il y a quelques heures ...
C'est aussi ma façon à moi de rebondir sur l'idée que "la vie continue" ce qui n'exclut pas qu'on prenne la véritable mesure des évènements récents.
Et donc voilà ce beau texte, insouciant et dégoulinant d'humour que nous seuls pouvons comprendre ;-)
Merci à son auteur qui ne m'en voudra pas de l'avoir copié, j'espère ... Grand V à toutes et tous !

Pourquoi tu fais de la moto ?
La question con... qu'on se pose jamais !
Il faut que quelqu'un te le demande, un soir entre la poire et la cerise, pour que tu te dises : bah oui merde... pourquoi ?
Si t'as pas les idées bien claires, tu réponds un vague "pachqueuu, tu peux pach' comprende, laiche tomber"...
Et puis le lendemain, quand tes cheveux poussent dedans et que tu jures que plus jamais tu toucheras poire, cerise ou scoubidous, elle se repointe en sournoise.
Ouais... pourquoi ?
Parce que d'abord, une moto, c'est un engin diabolique... une grosse, une petite, peu importe. Ça te fait des trucs, que même avec des milliers de bornes au compteur, tu n'arriveras pas à décrire à quelqu'un qui n'y a jamais goûté.
T'as déjà essayé ? T'as réussi sans avoir les yeux au plafond en réponse ?
Ensuite, y'a le groupe, la communauté, l'esprit, ou n'importe quel autre nom que tu voudras lui donner... Les gens quoi ! Des potes d'un jour ou d'une vie, des rencontres, des échanges !
Partout, tout le temps, à chaque fois que tu croises un casqué, si t'es pas un ours hein... T'as échangé 3 mots, 4 phrases, ou t'as refait le monde... Mauvaise foi en prime !
Faut avoir un chien et rencontrer madame Michu et son bichon pour égaler un tel niveau de sociabilité fortuite... Sauf que, ma'ame Michu te promettras pas de te pourrir à mots couverts au ramassage de crotte...
Y'a ce petit signe, que tu fais à chaque fois que tu croise un "collègue" que tu reverras p't'être jamais... Indescriptible ça aussi !
Ça fait kiffer tous les gosses du monde ça, enfin toi ça te faisait kiffer, avoue !
Maintenant, tu le fais...
Et tu sais toujours pas vraiment pourquoi. Sauf que t'échangerais pas ton baril de V contre 2 caisses de "pousse-toi connard" dans les bouchons.
Y'a les virées, les grands trips ou les petites bourres, ou t'es bizarrement seul dans ton casque... Mais aussi bizarrement, avec tes potes, à plusieurs mètres de distance, sans autre son que celui de ton moulin et le vent.
Seul au guidon, mais en meute, comme des loups ou des contrôleurs SNCF (moins glamour, mais aussi vrai).
Ces petits regards au feu rouge... Ces trucs que sans dire, tu comprends !
Et puis au final, cette impression !
C'est qu'une impression ? On s'en fout...
Vivre un peu plus fort, un peu plus libre, un peu plus vite (bon, on va mettre pas trop vite, parce la vitesse : c'est mal) !
Un peu moins conformiste, un peu moins enfermé... Un poil plus vivant, merde !
C'est que des mots de toute façon... Et les impressions tant qu'elles ont l'air vraies...
La moto, c'est pas que faire vroum, gaz ou braaaap ! Enfin, pas que...
Sur une moto, à côté ou même sans moto... Être motard, c'est un p'tit supplément, tout petit, mais qui change tout.
Comme la cerise sur le gâteau... Putain de cerise, t'avais dit plus jamais !
C'est pas grand chose, mais c'est plus appétissant, ça rend le bouzin moins fade. Le truc que tu manges à la fin, pour finir sur une bonne note et te dire "ayé, là c'est bon, je me suis pété le bide".
Le diable se cache dans les détails il paraît.
La moto c'est diabolique (bis)
Voilà pourquoi tu fais de la moto ! Non ?
NB : Le diable, on y croit pas plus qu'en dieu, y'a que les ducatistes qui l'ont vu en vrai sur leur machine... C'est un autocollant en italien ! Ou un truc qui fait tomber les boulons, je sais plus...

Bon, le "NB" fait allusion à la "Diavel" de Ducati bien entendu, cela étant précisé pour les égarés qui se seraient retrouvés ici par erreur ;-)

16:37 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

22/03/2016

Tant de haine ... et d'inhumanité

BELGIQUE EN DEUIL.jpg

14:52 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

20/03/2016

Arrêtez le temps ...

Ouais, "Arrêtez le temps ... " c'était le début du slogan publicitaire d'une bière "bien de chez nous" dont je tairai le nom pour ne pas heurter les vrais amateurs de ce divin breuvage ;-) et qui ne jurent, à raison, que par les brasseries artisanales et/ou d'abbayes !!
En fait, cette phrase "Arrêtez le(s) temps" m'est apparue comme évidente dès lors que j'ai décidé de ne plus mettre en ligne tous les classements intermédiaires et les chronos des essais du grand prix du Qatar.
C'est vrai quoi ! Cela devenait fastidieux à taper et probablement indigeste à lire, sans compter le peu d'intérêt que cela pouvait représenter aux yeux de beaucoup d'entre vous ...
Donc, rien sur les FP4, warm-up, Q1 et autres Q2 du samedi.

Quant aux courses d'aujourd'hui, j'avoue que j'en ressors, doing doing, déçu :

1/ en Moto3, Livio LOI s'est loupé en bout de ligne droite dès le premier passage de la ligne d'arrivée, se retrouvant 10ème et bataillant jusqu'à la fin pour ... finalement terminer 8ème de la course;

2/ en Moto2, au moins 5 pilotes, et non des moindres, ont été pénalisés par un "ride through" (passage obligé par les stands) après un départ volé. Cela concernait RINS, ZARCO, NAKAGAMI et LOWES, alors que MORBIDELLI, qui a continué à tourner en se battant jusqu'au bout avec LUTHI pour la victoire, s'est vu infliger une pénalité de 20 secondes pour la même raison, de sorte qu'il a terminé 7ème au classement. Pour leur part, RINS a fini 8ème, LOWES 9ème, ZARCO 12ème et NAKAGAMI 14ème, tous à plus de 20, 24 et 26 secondes. Autant dire que cela nous a privé d'autant de bagarres et de dépassements, en tout cas aux avants-postes. A noter que Xavier SIMEON, revenu 10ème après tous ces "déclassements", a fini tout seul par terre au 6ème tour;

3/ en Moto GP, autant ne pas le cacher, j'espérais que le "Vétéran" du plateau termine sur le podium, voire remporte cette première manche du championnat. Au lieu de ça, chez Ducati, la rivalité entre les 2 Andrea n'a pas servi le plus jeune des deux, qui a fini dans les graviers, alors que DOVIZIOSO a tenu le rythme jusqu'au bout, empêchant MARQUEZ de prendre la 2ème place alors que Lolo le Requin emportait la mise haut l'aileron.
Apparemment, c'est le choix du pneu arrière qui a scellé le sort de Marc (3ème) et de Valentino (4ème au pied du podium) : il aurait semble-t-il fallu opter pour le plus soft qui a parfaitement tenu la distance ...
Dommage également que ni PEDROSA ni VINALES n'aient été en mesure de venir chatouiller les "habitués" aux places d'honneur comme on aurait pu l'espérer. Sans doute faudra-t-il compter sur eux la prochaine fois !
A signaler que le grand Jorge LORENZO y est allé d'un geste explicite à l'égard de la "concurrence" (entendez son adversaire ROSSI) en mimant une fermeture éclair devant la bouche. Ce gars a l'art de se rendre sympathique, même si, quelque part, il n'a pas totalement tort pour le coup.
A bon entendeur ...

Un autre regret, c'est de ne pas avoir répondu à l'invitation de Pierre, alias GULL, qui proposait une sortie vers Pecquencourt et son salon ...
Il y avait aussi la possibilité de se joindre à une sortie au départ de la concession BMW de Charleroi pour une ronde de 198 ou de 246 bornes, possibilité que j'ai également zappée par ... paresse !!

PS : deux choses à noter c'est, d'une part, que ROSSI a d'ores et déjà signé pour les saisons 2017 et 2018 chez Yamaha alors que LORENZO se tâte et, d'autre part, que SMITH a également signé pour 2017 et 2018 chez ... KTM de retour l'an prochain en GP.

23:49 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/03/2016

Moto 3,2,1 partez ! (deuxième jour)

MOTO GP : FP2 : IANNONE - MARQUEZ - REDDING
On a ensuite VINALES, DOVIZIOSO, PEDROSA, ROSSI, BARBERA et LORENZO, puis PETRUCCI, A.ESPARGARO et P. ESPARGARO.
Pas de commentaire particulier si ce n'est que les Yamaha Factory n'ont pas amélioré leurs temps alors que les Ducati sonnent la charge !
En marge de ces essais, et pour reprendre quelques chiffres sortant des statistiques de MotoGP.com, savez-vous que parmi les 21 partants de cette saison, 10 pilotes ont été Champions du Monde au moins une fois, toutes catégories confondues c'est-dire, 125, 250, 500, Moto2, Moto3 et Moto GP ?
On a bien entendu
ROSSI avec 9 titres (112 victoires),
LORENZO (5 titres dont un sous-titre ^^) (61 victoires),
MARQUEZ (4 titres) (50v),
PEDROSA (3 titres) (51v),
BAUTISTA (1x 250cc) (16v),
VINALES (1x Moto3) (16v),
P. ESPARGARO (1x Moto2) (15v),
RABAT (1x Moto2) (13v),
DOVIZIOSO (1x 125cc) (10v) et
BRADL (1x Moto2) (7v)

On ajoutera qu'en matière de victoires, 5 noms s'ajoutent à cette liste avec
IANNONE (12)
BARBERA (10)
MILLER (6)
REDDING (4) et
SMITH (3).
Rien que du beau monde, n'est-il pas ?

MOTO3 : FP3 : QUARTARARO - BINDER - LOI,
suivis de BULEGA, FENATI, BASTIANINI, MIGNO, BENDSNEYDER et MARTIN. Le français qui remplace KENT chez Leopard trouve ses marques !!
MOTO2 : FP3 : LOWES - LUTHI - BALDASARRI,
puis SCHROTTER, FOLGER, ZARCO, NAKAGAMI, SYAHRIN, RINS, Xavier SIMEON pointant à la 24ème place mais ... faut pas s'en faire car la confiance règne ... dans notre petit royaume ;-)
Et ça tombe bien puisqu'après le règne et le royaume, voici les résultats de la dernière séance qui concernait la catégorie reine :
MOTO GP : FP3 : IANNONE (1'54.639) - LORENZO (1'54.776) - MARQUEZ (1'54.835), triplette italo-ibère derrière laquelle on a DOVIZIOSO (1'54.945), VINALES (1'54.976), PEDROSA (1'55.113), ROSSI (1'55.175), BARBERA (1'55.323), REDDING (1'55.399) et P.ESPARGARO. Ces 10 là sont qualifiés d'office pour la Q2. Comme l'an dernier, les 2 meilleurs temps de la Q1 les rejoindront pour se frayer une place dans les 4 premières lignes de la grille de départ.

17:07 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/03/2016

Moto 3, 2, 1, partez !!

MOTO 3 : FP1 : meilleur temps pour Livio LOI !!!
Il confirme ses prestations des derniers essais d'avant saison, ici même, au Qatar où, aux temps combinés, il a obtenu une splendide deuxième place !!
MOTO 2 : FP1 : : le tiercé ? LUTHI - S. LOWES - ZARCO
Quant à Xavier SIMEON il est 22ème à 1.701 sec du temps de LUTHI. Il était exactement à la même place aux temps combinés la semaine dernière à ... 1.707 sec de S. LOWES qui détenait le meilleur temps ! A noter que ce dernier est chez "Federal Oil Gresini" qui est l'ancien team de Xavier, passé chez QMMF Racing Team, une équipe qatarie.
MOTO GP : FP1 : LORENZO - ROSSI - IANNONE
Suivent BARBERA, VINALES, PEDROSA, MARQUEZ et DOVIZIOSO.
LORENZO a tourné en 1'55.440, ROSSI en 1'55.707 et IANNONE en 1'55.736.
Pour rappel, aux combinés des 2,3 et 4 mars, Jorge était descendu à 1'54.810 alors que Valentino n'avait pas fait mieux que 1'55.429.

MOTO 3 : FP2 : LOI, LOI, LOI !!! - MIR - BULEGA
Viennent ensuite FENATI, BAGNIAIA, BINDER, LOCATELLI, KORNFELD et ANTONELLI.
Livio LOI confirme magistralement. Il est le seul en FP2 à descendre sous les 2'06 et prend 328 millièmes sur MIR.
A noter que parmi les 9, on a 5 italiens, un sud africain, un tchèque, un SEUL espagnol et, bien entendu, un BELGE !!!!
MOTO 2 : FP2 : FOLGER - LOWES - RINS,
puis ZARCO, MORBIDELLI, LUTHI, BALDASSARI, NAKANO et CORSI.
Xavier ... 21ème. Il paraît qu'il est confiant en ses possibilités et en son matériel. Faut juste espérer !!
LIVIO LOI QATAR2016  FP2.jpg

La suite demain entre 16H00 et 19h40 !!


PS : j'ai regardé la conférence de presse de mercredi et j'avoue que je suis resté sur ma faim. LORENZO est arrivé en retard. ROSSI n'a pas regardé dans la direction de MARQUEZ, ils ont +/- tous fait semblant d'ignorer la nouvelle règle relative aux pénalités et il semble qu'ils soient prêts à faire table rase du passé mais ... rien n'est moins sûr et la piste nous le dira !!

16:50 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/03/2016

La WallOnçonne printanière, tralala !!!

J'ai terminé la note précédente en parlant de "rebondir" et bien, croyez-moi, si j'avais pu, je l'aurais fait !
Explication ...
Comme d'hab, avant de prendre "vraiment" la route, je fais un crochet chez Esso Express pour faire le plein de liquide et pousse chez Q8 pour faire le plein d'air qui y est moins chère ;-) Entre charentaises, il manquait à nouveau de l'ordre de 200-300 grammes dans les boudins ...
Au sortir de la station, je braque court (en butée) en freinant de l'avant et ... je m'étale comme une merde sur le pavé !
Dégoûté !!
Déjà démobilisé !!!
Je cherche de l'aide autour de moi mais personne ne bouge ou n'a vu ...
Je me mets en position pour y aller tout seul mais il ne se passe pas 30 secondes qu'un gars se range avec sa camionnette et se porte à mon secours. 35 secondes plus tard, après une inspection rapide de la Tiger, qui ne révéla rien de particulier, cligno et rétro nickels, je suis reparti comme en 40 ... ou presque.
Définitivement trop haute cette Tiger. Et avec le temps, qu'on soit thé ou café, rien à faire, on se TASSE. J'ose pas imaginer dans 2 ou 3 ans quand j'aurai encore perdu 2 ou 3 centimètres ;-)
Dès que ça ne roule pas, que ça manoeuvre, je ne suis pas du tout à l'aise. Bon, à ma décharge, c'était pratiquement la première de l'année et il faut reprendre ses marques et se rappeler qu'on a plus de 200 kilos entre les jambes, ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas Rocco ?
D'ailleurs, un peu pour cette raison, à l'occasion du Touring Moto Day de ce 9 avril, je me suis inscrit au stage "freinage" mais aussi "maniabilité".
Je pense qu'un stage "trail" serait utile aussi pour mieux gérer les situations plus délicates mais j'avoue que je me tâte.
Il y en a un le 3 avril à Mettet organisé par l'équipe de ... Cap Moto avec Eric BRUN aux manettes. Le prix de 180 € est sans doute justifié mais ça fait quand même de la thune, non ??

23:55 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Qatar, demandez le programme !

A quoi s'attendre ... dès demain ??
Voici le planning des "hostilités" comme disent certains et, après les évènements de fin de saison l'an dernier, le terme pourrait s'avérer pertinent même si on espère que le respect et le fair-play guideront TOUS les acteurs de cette compétition, pilotes, teams et supporters !!!

MERCREDI 16/03
15H00 : conférence de presse

JEUDI 17/03 : essais libres
16H00 > 16H40 : Moto3 : FP1
16H55 > 17H40 : Moto2 : FP1
17H55 > 18H40 : MotoGP : FP1
18H55 > 19H40 : Moto3 : FP2
19H50 > 20H35 : Moto2 : FP2

VENDREDI 18/03 : essais libres
16H00 > 16H45 : MotoGP : FP2
17H00 > 17H40 : Moto3 : FP3
17H55 > 18H40 : Moto2 : FP3
18H55 > 19H40 : MotoGP : FP3

SAMEDI 19/03
16H00 > 16H40 : Moto3 : Qualifications
16H55 > 17H40 : Moto2 : Qualifications
17H55 > 18H25 : MotoGP : FP4
18H35 > 18H50 : MotoGP : Q1
19H00 > 19H15 : MotoGP : Q2


20H15 : Conférence de Presse

DIMANCHE 20/03 : warm up et courses !!!
13H50 > 14H10 : Moto3 : WUp
14H25 > 14H45 : Moto2 : WUp
15H00 > 15H20 :MotoGP : WUp

16H00 : Moto3 : Course
17H20 : Moto 2 : Course
19H00 : MotoGP : Course

Pour ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et qui veulent se taper la crémière façon "Dernier tango à Paris", au vu des horaires, il est même possible de se ... taper une sortie motarde dominicale sans empiéter sur les courses. Seule petite concession, il faudra peut-être descendre "le dernier" en vitesse ;-))
Et que voilà une excellente transition pour rebondir sur MA sortie de dimanche avec les potes !

21:09 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/03/2016

La WallOnçonne printanière, tralalère !

Pas obligé d'appartenir ou de s'affilier à un club pour rouler le dimanche, la preuve : les photos du jour . Pas besoin non pus de se retrouver à 50 ou 100 pour profiter de cette belle journée, froide mais très ensoleillée, mais froide mais ensoleillée !!
On en reparle ...

00:09 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

11/03/2016

La Thruxton étonne !!

Thruxton-R-Diablo-Red-Front-Quarter.jpgOn revient à Hinckley, "hinckley anglaise" bien sûr, uh uh uh, pour se pencher sur la nouvelle gamme des "vintage" de la marque et plus particulièrement sur la THRUXTON "R" 1200 pour laquelle j'avais écrit en son temps qu'elle semblait ne plus avoir grand chose à envier aux Norton de nouvelle génération et cela se confirme de belle façon ...
Et bien voilà que chez Moto-Station on s'extasie presque devant cette machine qui est bien autre chose qu'une Bonneville relookée. Lisez l'essai ici .
Comme deuxième moto, why not ?

Tout autre chose mais important à signaler à quelques jours maintenant de l'ouverture du championnat de Moto GP.
Outre les modifications techniques (centrale électronique unique et pneus Michelin) et pour répondre au clash de fin de saison dernière impliquant ROSSI et MARQUEZ, certains points du règlement ont été modifiés.
Je copie/colle intégralement un article extrait du site MotorSport concernant ses points particuliers :

La dernière réunion en date de la Commission Grand Prix a entériné plusieurs modifications importantes au règlement sportif du MotoGP.
Tout d'abord, un nouvel article fait son entrée afin de rappeler l'un des points figurant dans l'accord de participation que signent les équipes, à savoir "l'obligation pour les teams et les pilotes de ne pas faire de déclarations ou publier de communiqués de presse considérés comme étant irresponsables et étant par conséquent néfastes pour le championnat."
Les instances dirigeantes tentent ainsi de rappeler les participants à leurs responsabilités, en conséquence bien entendu de la polémique de la fin de saison dernière et des diverses déclarations qui ont alimenté les tensions. Elles précisent néanmoins que "l'expression responsable d'un désagrément légitime" reste parfaitement autorisée.

(Note perso : Ce qui est légitime pour l'un risque fort de ne pas l'être pour l'autre et vice versa et, au final, cela ne résout rien !)

Modification de la "règle Rossi"
Le système de points de pénalité subit quant à lui une nouvelle retouche importante. Il est désormais décidé que le carnet de points n'entraînera plus qu'une seule sanction possible, à savoir la disqualification d'une épreuve, laquelle interviendra lorsqu'un pilote aura accumulé 10 points de pénalité.
Cette nouvelle modification scelle donc la disparition des autres sanctions, qui étaient jusqu'à présent appliquées lorsque les pilotes atteignaient 4 points (départ du fond de la grille) et 7 points (départ de la voie des stands) de pénalité. La première retouche, cet hiver, avait déjà été baptisée "règle Rossi" et cette modification va encore un peu plus en ce sens, puisque l'épisode de Sepang ne porterait plus aujourd'hui à la même sanction pour le pilote italien.

(Note perso : De quoi le rendre un peu plus amer encore ?)
À noter que les points accumulés sur le carnet restent toujours valables pendant 365 jours. Toutefois, lorsqu'un pilote sera disqualifié pour avoir atteint ou dépassé le palier de 10 points, ceux-ci seront ôtés de son carnet.
Par ailleurs, suite à la création d'un Panel de Commissaires, désormais en charge des pénalités pour les faits sujets à interprétation, la Commission Grand Prix précise que tout pilote recevant une pénalité de la part de ces commissaires pourra faire appel auprès de la Cour d'Appel MotoGP. Celle-ci devra entendre les appels et statuer dans les quatre jours.
Enfin, un dépassement sous drapeau jaune pourra donner lieu à différents types de pénalités, et non plus uniquement à l'obligation pour le pilote incriminé de rétrograder d'un certain nombre de places.


PS : en complément de l'essai de la THRUXTON R, Moto-Net a essayé la BONNEVILLE T120 à lire également.

23:37 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/03/2016

Et le site ?

Et le site ? Vous y pensez parfois au site ??
Vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir s'il y avait du nouveau sur le site ???
S'il n'y a rien de neuf ici, peut-être y a-t-il quelque chose de neuf là-bas, voyez ????


Pour votre gouverne, je vous signale, si vous ne l'aviez déjà remarqué, que le lien VERS LE SITE se trouve juste au-dessus du portrait d'Achille Talon.
N'hésitez pas à y naviguer à la façon de Galabru dans "Le petit baigneur" ;-)

16:08 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

05/03/2016

Qatar Acte I, Scène 3

Le classement aux temps combinés après les 3 jours d'essais sur le circuit de L'Oseille, là où il y a plein de po(i)gnon ;-)) :

1. LORENZO (1:54.810- 2. REDDING (1:55.326) - 3. VINALES (1:55.333)
4. MARQUEZ (1:55.402) - 5. ROSSI (1:55.429) - 6. IANNONE (1:55.508)
7. CRUTCHLOW (1:55.592) - 8. DOVIZIOSO (1:55.700) - 9. BARBERA (1:55.733)
10. PEDROSA (1:55.857) - 11. P. ESPARGARO (1:55.882) - 12. HERNANDEZ (1:55.894)
13. SMITH (1:55.966) - 14. BAZ (1:56.057) - 15. A. ESPARGARO (1:56.126)
16. PIRRO (1:56.591) - 17. RABAT (1:57.027) - 18. BAUTISTA (1:57.043)
19. MILLER (1:57.046) - 20. LAVERTY (1:57.146) - 21. BRADL (1:57.340)
---------------------------------------------------------------------------
22. AOYAMA (1:58.347) - 23. TSUDA (2:00.291)
.

Petites phrases, de ci de là :

Jorge LORENZO : "J'aurais pu encore aller plus vite" *
Valentino ROSSI : "Les 5 derniers tours seront les plus compliqués."
Marc MARQUEZ : "La lumière au bout du tunnel."
Dani DROSA : "Des conclusions pas totalement satisfaisantes."
Andrea IANNONE : "Je n'ai pas cherché à attaquer."
Maverick VINALES : "Beaucoup de potentiel." **
Serge Scott REDDING : "Je sens la confiance venir." ***
Loris BAZ : "De bonne augure pour la course."

* : avec un pneu avant plus tendre.
** : Maverick fait allusion à la boîte "full seamless" étrennée pour la 1ère fois.
*** : oui, c'est bien Scott et pas Serge dont le nom s'écrit d'ailleurs avec un seul "D" et qui fut un grand champion belge d'haltérophilie, né à Auderghem et mort précocement à Manille, à l'âge de 34 ans !

Difficile de se faire une opinion "définitive" pour la course car, lors de la dernière journée, tout le monde n'a pas roulé avec les mêmes objectifs en tête, certains jouant le chrono, d'autres préparant la course à coup de longs runs. De plus, l'allocation en pneus était comptée et il a fallu composer avec ce qui restait en magasin ...
Petit détail : on a vu des ailerons pousser un peu partout sur les carénages mais, ce qui est sûr, c'est qu'ils sont officialisés sur la Ducati GP16 qui les a peints en rouge et blanc !!
A noter également que presque tout le monde a amélioré lors de la 3ème journée sauf Andrea IANNONE (qui n'a pas cherché à attaquer ^^), Dani PEDROSA (pas totalement satisfait) et Aleix ESPARGARO (qui est mis sous l'éteignoir par son turbulent coéquipier). Etonnant aussi ces TECH3 qui n'arrivent pas à accrocher le bon wagon. Encore plus étonnant, ces Ducati GP 15 voire GP 14.2 qui jouent placées : ce pourrait être dû au fait qu'elles utilisaient déjà la centrale Magnetti-Marelli mais rien n'est moins sûr ...
Pour ce qui est de la phrase de ROSSI, je pense qu'il craint pour la longévité des Michelin pourtant déjà plus constants et endurants que les Bridgestone semble-t-il ... Il faut dire qu'il a chuté 2x lors de ces essais, ce qui n'est pas son genre !

Plus que quelques jours dormir avant le début de saison sur ce même circuit !!

11:57 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

03/03/2016

Qatar Acte I, Scène 2 !!

VINAES 2016 QATAR ESSAIS 2EME JOUR.jpgLe classement du 2ème jour :

1. VINALES - 2. IANNONE - 3. LORENZO
4. REDDING - 5. BARBERA - 6. DOVIZIOSO
7. PEDROSA - 8. ROSSI - 9. MARQUEZ
10. A. ESPARGARO - 11. P. ESPARGARO - 12. BAZ
13. CRUTCHLOW - 14. HERNANDEZ - 15. RABAT
16. SMITH - 17. LAVERTY - 18. BAUTISTA
19. MILLER - 20. PIRRO - 21. AOYAMA
22. BRADL

Ils sont maintenant 8 en 1.55, 6 en 1.56, 5 en 1.57 et 3 en 1.58 : 42 tours pour PEDROSA, 4 seulement pour MARQUEZ !
Je vais lire le compte-rendu pour en savoir plus !!
Erreur, il a fait 42 tours, tout comme son équipier Dani et c'est au 4ème tour qu'il a réalisé sa meilleure performance le plaçant 9ème. Il a chuté et n'a plus fait mieux ensuite.
Si on excepte AOYAMA, test rider au HRC, c'est le "vieux" ROSSI qui a tourné le plus avec 56 tours, c'est peu dire sur sa motivation à l'entame de cette nouvelle saison.

En Moto2, à Jerez, aux temps combinés, Xavier SIMEON se place 13ème et Johann ZARCO ne fait pas mieux que 16ème pour l'instant.
En Moto3, le petit Livio LOI décroche une prometteuse 7ème place sur sa Honda du RW Racing.

En Moto de ... tourisme, rien de neuf : j'attends toujours des jours meilleurs pour sortir le Tigre et je ne suis encore inscrit à aucune activité, hors les voyages bien entendu. Je continue à passer du temps sur divers sites à la recherche de la remplaçante de ma fidèle Tiger mais, chut, ne lui dites pas, elle pourrait contrebraquer ;-) A ce stade de la réflexion, je reprendrais la même en XRx par exemple, sa soeur cadette en quelque sorte ^^
Attention, il semble qu'il y ait du nouveau en matière de TMC (Taxe de Mise en Circulation) chez nous, la faute ou la conséquence de la suppression du bridage à 100 chevaux chez nos voisins français. C'est plutôt compliqué à expliquer et je vous invite à vous renseigner auprès de votre concessionnaire avant de signer le bon de commande ...

22:22 Écrit par Alberto | Commentaires (10)

Qatar Acte I, Scène 1

Les temps :

1. LORENZO (1.55:452) - 2. VINALES (1.55:880) - 3. ROSSI (1.55:894)
4. IANNONE (1.56:119) - 5. REDDING (1.56:213) - 6. BARBERA (1.56:320)
7. DOVIZIOSO (1.56:388) - 8. CRUTCHLOW (1.56:510) - 9. SMITH (1.56:517)
10. MARQUEZ (1.56:523) - 11. A. ESPARGARO (1.56:552) - 12. P. ESPARGARO (1.56:747)
13. PEDROSA (1.56:910) - 14. HERNANDEZ (1.57:021) - 15. BAZ (1.57.121)
16. MILLER (1.57:850) - 17. PIRRO (1.57:891) - 18. RABAT (1.58:016
19. BRADL (1.58:066) - 20. LAVERTY (1.58:269) - 21. AOYAMA (1.58.744) (HRC Test Team)
22. BAUTISTA (1.58:753) - 23. TSUDA (2.00:578) (SUZUKI Test Team)

A noter :
- LORENZO est de retour
- VINALES confirme de belle manière
- ROSSI a été le premier à chuter aujourd'hui (à 70 km/h avec trop d'angle !)
- IANNONE, PIRRO et DOVIZIOSO, le trio de pâtes, ont couvert le plus de tours avec respectivement 53,48 et 46, c'est dire si DUCATI travaille d'arrache cale-pieds sur la nouvelle GP-16 !
- dure journée pour le HRC avec MARQUEZ en 10ème position à plus d'une seconde de LORENZO et PEDROSA à peine 13ème à 1 seconde et demi ...
- APRILIA étrenne ses toutes nouvelles GP avec plus ou moins de bonheur

Tomorrow 's another day !

00:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

01/03/2016

Tiger Sport ...

TIGER SPORT 1050 2016.jpgC'est qu'on l'oublierait presque mais chez TRIUMPH on s'est également penché
sur le Sort
de la Tiger Sport !
A y regarder de plus près, les évolutions ne sont pas minces et en tout cas pas que cosmétiques, tic et tac.
J'y reviens ...
Sans hériter de sa puissance, elle profite de la mise à jou(i)r de la Speed, pour d'une part revoir sa mécanique au niveau des pistons, du vilebrequin, de la chambre de combustion, de la boîte à air, de la ligne d'échappement, histoire d'améliorer son efficience énergétique tout en baissant sa consommation et, d'autre part, pour adopter le "ride-by-wire" (accélérateur électronique) et tout ce que cela permet dans la foulée à savoir, les cartos différenciées (rain, road et sport), le contrôle de traction à plusieurs niveaux et le régulateur de vitesse. Elle s'enrichit également d'une bulle réglable manuellement et plus enveloppante, d'un tableau de bord plus complet, de protège-mains, de poignées chauffantes et d'une finition aux petits o(i)gnons ^^.
On annonce un tarif de 12.990 € pas donné, donné, mais justifié me semble-t-il ...pour un trail sportif qui ne la joue pas "aventurier bidon" !
Reste à attendre un essai dynamique pour voir s'il a un tigre dans le moteur et si le comportement ne se désunit pas à l'attaque :-)
T'attaquais toi ? T'étais au taquet ??

Et une version LOW aussi !!!

16:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)