26/02/2016

Moto2, Moto3, Superbike, etceteraaaaaaaaa !!

GUINTOLI PF2 PHILLIP ISLAND.jpgComme je vous le disais, j’ai regardé en diagonale la compo des teams et des pilotes en Moto2 et Moto3.
Ce que vous savez déjà, si du moins vous suivez un peu ces diverses disciplines ou ce blog dans lequel ce qui suit a déjà été souligné, c’est :
1/ que le seul nouvel arrivant en MotoGP cette année est Tito RABAT, champion du monde Moto2 en 2014 et 3ème en 2015 derrière Johann ZARCO et Alex RINS. Il rejoint Jack MILLER au sein du team Marc VDS, une fois !
2/ et que Karel ABRAHAM, Alex DE ANGELIS et Nicky HAYDEN ne sont plus de la partie et courent maintenant en Superbike.
Pour ce qui est de la Moto2, j’ai imprimé le classement général complet en 2015, j’ai consulté la liste des pilotes en lice pour 2016 et voici ce qu’il en ressort, doing doing !
Danny KENT et Miguel OLIVEIRA, respectivement champion et vice-champion du monde Moto3 en 2015 débarquent en Moto2. Ils sont accompagnés par 2 espagnols, sans doute pour respecter les quotas ^^, à savoir Efren VAZQUEZ et Isaac VINALES qui terminèrent 8ème et 9ème de ce même championnat.
A côté de ça, on voit disparaître des tablettes Mika KALLIO, Randy KRUMMMENACHER, Anthony WEST, Louis ROSSI, Tomoyoshi KOYAMA, Yuki TAKAHASHI et Robin MULHAUSER. J’avoue que je n’ai pas vérifié si tous ces pilotes avaient couru toute la saison ou s’ils avaient juste fait une pige ou une wild-card !
Outre les 4 déjà cités plus haut débarquant de la Moto3, j’ai relevé : Jesko RAFFIN, Luca MARINI (le ½ frère de Valentino ROSSI), Ratthapark WILAIROT (dont le nom ne m’est pas inconnu puisque j’ai déjà dit qu’il ressemblait au nom d’un personnage de Tintin), Alessandro TONUCCI, Mattia PASINI, Edgard PONS, Robin MULHAUSER et Xavier VIERGE.
Si je ne me trompe pas, on compte 20 pilotes déjà présents l’an dernier et 12 nouveaux arrivants pour un total de 32 furieux au départ des prochains grands prix. Johann ZARKO conservera-t-il son titre, là est la question ! Pour rappel, il avait outrageusement dominé la saison 2015 en décrochant le titre suprême avec 118 points d’avance sur Alex RINS et 3 de plus sur Tito RABAT.
En Moto3, outre les 4 pilotes partis en Moto2, j’ai noté la « disparition » de Niklas AJO, Zulfahmi KHAIRUDDIN, Lorenz DALLA PORTA, Stefano MANZI, Maria HERRERA, Remy GARDNER, Manuel PAGLIANI et Matteo FERRARI. Arrivent par contre Fabio SPIRANELLI, Fabio DIGIANNANTONIO, Adam NORRODIN, Gabriel RODRIGO, Joan MIR, Darryn BINDER, Stefano VALTULINI, Aron CANET, Bo BENDSNEYDER, Lorenzo PETRARCA et Pawi KHAIRULIDHAM. Reconduction de 21 pilotes et arrivée de 11 nouveaux, on arrive également à 32 inscrits. On pourrait assister cette année à une grosse bagarre entre transalpins : ANTONELLI, BASTIANINI et FENATI risquent de se crêper le pignons-chaîne !!! Et quid de Fabrio QUARTARARO, la pépite française qui n’a pas tenu ses promesses l’an dernier et qui a par ailleurs changé de team ?
Reste à évoquer la Superbike : outre les transfuges de la MotoGP, Nicky HAYDEN, Alex DE ANGELIS et Karel ABRAHAM, qu'on attend au tournant, il y a du nouveau avec le retour de YAMAHA aux affaires, la marque était en effet absente depuis 4 ans. Aux guidons des 2 bleues, Sylvain GUINTOLI et Alex LOWES. A en juger par les premiers résultats du français, la moto est pour le moins ... bien née : il a fait le meilleur temps de la FP2 avec près de 4 dixièmes de seconde d'avance sur VAN DER MARCK et sa Honda CBR1000 et plus encore sur les 2 Kawasaki de REA et SYKES !! Il y a aussi BMW qui semble y croire de nouveau puisque les bavarois alignent 4 motos. Enfin, il y a également un gros changement au niveau du timing puisque dorénavant la première course se tiendra le samedi et la seconde le dimanche, fini donc les courses le dimanche matin et l'après-midi. C'est apparemment mieux pour les spectateurs ainsi que pour les pilotes et les teams dans la mesure où les conditions de piste pouvaient varier avec des écarts de températures difficiles à gérer. Le fait de courir aux mêmes heures l'après-midi devrait éviter ce dilemme ! Les départs seront donnés à 15h00, heure locale à Phillip Island ce qui fait 5 heures du mat' chez nous.
Je ne sais pas si ça passe en direct quelque part mais ... ça fait drôlement tôt même pour un passionné de 2 roues !!

19:35 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Pour ceux que le sort de certains pilotes intéressent sachez que
- Randy KRUMENNACHER et Anthony WEST sont passés en World SuperSport (ils finissent respectivement 1er et 3ème de la 1ère course à Phillip Island;
- le malaisien Zulfahmi KHAIRUDDIN se retrouve également en WSS;
- Mika KALLIO est devenu pilote d'essai pour KTM qui arrivera en 2017 en MotoGP.
Pas de trace des autres disparus pour l'instant ...
En WSBK, Jonathan REA s'est adjugé les 2 courses mais ce fut très disputé à lire les comptes-rendus et à voir les écarts. Je vous invite à consulter les résultats et tous les détails qui les accompagnent.

Écrit par : Alberto | 28/02/2016

Les commentaires sont fermés.