30/01/2016

A vos agendas, prenez date(s) !!

paddock girl 20160130.jpgMine de rien, on arrive piano, sano et dans pas lontano (?), aux portes de la saison 2016 de moto de vitesse, Moto 3, 2 et GP !
J'en veux pour preuve qu'après les essais officiels des 10 et 11 novembre 2015, au lendemain du dernier Grand Prix, ceux-ci reprennent pas plus tard que dans 2 jours 3 heures 1 minute et 40 secondes à l'heure ou j'écris ces lignes !!

Voici le calendrier des essais à venir :

- 01>03 février : Moto GP - Sepang : de 3 à 11 heures.
- 17>19 février : Moto GP - Phillip Island
- 02>04 mars : Moto GP - Qatar

- 02>04 mars : Moto 2 - Jerez
- 02>04 mars : Moto 3 - Jerez

- 11>13 mars : Moto 2 - Qatar
- 11>13 mars : Moto 3 - Qatar

Et puisqu'on est dans le calendrier, j'embraye sur les dates des Grands Prix de 2016

- 20 mars : Qatar (Losail)
- 03 avril : Argentine (Termas de Rio Hondo)
- 10 avril : Amérique - Texas (Austin - Circuit of the Americas)
- 24 avril : Espagne (Jerez)
- 08 mai : France (Le Mans)
- 22 mai : Italie (Mugello)
- 05 juin : Espagne (Catalogne)
- 26 juin : Hollande (Assen)
- 17 juillet : Allemagne (Sachsenring)
- 14 août : Autriche (Red Bull Ring - Spielberg)
- 21 août : République Tchèque (Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôô)
- 04 septembre : Angleterre (Silverstone)
- 11 septembre : San Marino (Circuit Marco Simoncelli)
- 25 septembre : Espagne (Aragon)
- 16 octobre : Japon (Motegi)
- 23 octobre : Australie (Phillip Island)
- 30 octobre : Malaisie (Sepang)
- 13 novembre : Espagne (Valence)

A noter :
1/ qu'il y a toujours 18 grands prix mais que
a. le grand prix d'Autriche fait son entrée au panthéon
b. le grand prix d'Indianapolis disparait de la liste.
2/ que, contrairement à une habitude séculaire qui voulait qu'elle soit courue le samedi, la course à Assen aura lieu un dimanche.
3/ la saison commence une semaine plus tôt que l'an dernier et ça c'est bien pour ménager nos nerfs ;-)

Le partenariat qui durait depuis 8 ans entre le Speedway et la Dorna n'a pas été reconduit pour des raisons de rentabilité de l'évènement qui ne brassait apparemment plus assez de monde ...
Pour ce qui est de l'Autriche, le circuit existait depuis belle burette : il a été exploité, puis abandonné, puis Red Bull a investi en travaux à hauteur de 70 millions de dollars (comme ça vous savez où va votre pognon quand vous descendez une canette qui LEUR donne des ailes !) et le revoilà donc au programme 2016. Peut-être est-ce pour "préparer" la venue de KTM en Moto GP prévue en 2017 ...
Pour ce qui est du tracé, à vue de nez, il ne semble pas trop intéressant avec seulement 8 virages (6 à droite et 2 à gauche), du genre "stop & go" donc, mais ne présumons pas et attendons de voir !

Voilà pour les dates et pour les circuits.
Bientôt je reviens avec quelques infos de première main ;-) (je fais pas dans l'occase moi !) sur les pilotes et le règlement car il y a des choses à dire !!

00:42 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

27/01/2016

Journée FEDEMOT sur le circuit de Mettet ...

16mustang-calspecial-3742-hr-1.jpgDans la boîte en émail ce jour :

Bonjour à tous,
Comme Chaque année, FEDEMOT vous invite à une journée de roulage sur le circuit de Mettet…
Dimanche 12 juin : Une journée de roulage sur le circuit de Mettet !
A cette occasion, tous les motards désireux de découvrir la conduite sur circuit seront encadrés par une équipe d’instructeur spécialisés. Leur objectif sera d’accompagner et de guider les pilotes : une formation de base toujours très utile afin de mieux apprécier les joies de la conduite sur piste tout en améliorant la maîtrise de la moto. Le tout, dans un cadre sécurisé.
Cette journée se veut basée sur la prévention routière… Chacun pourra y perfectionner, à l’abri de la circula¬tion, les techniques de freinage et de regards transposables sur la route en adéquation avec la sécurité routière.
Toutes les infos en pièce jointe.
Inscription : http://www.mertensschool.com/
Bonne roue à tous !
Merci de nous aider… Voter pour nos actions de prévention : un petit clic qui ne vous prendra que quelques seconde (possibilité de voter une fois / jour, merci!)
http://www.preventionawards.be/fr/vote-fr.html
Pour le secrétariat de FEDEMOT,
Elodie LEFORT
4, rue Defêchereux
B. 4031 Angleur
Tel :04/235.61.69

Tenté je suis, tant et si bien que m'inscrire je vais ... probablement !
Oui, "probablement" car quelque chose me retient
et c'est pas un fifrelin.
Tenez vous bien :
la journée de folie
sur circuit
c'est le 12 juin,
hein ?
Ben, le départ pour la Slovénie c'est le seize
Du coup comprenez pourquoi que je "streize" ?
Imaginons une petite embardée
A l'avant veille de l'épopée
Qu'est-ce qu'on fée ?
Avec la moto pliée ??
Alors ???
On fait la route à pied ????
Voilà où j'en suis
A cette heure de la nuit !
Ceci dit,
Je me dis
Qu'il y a les Ecuyers en avril
Qu'il est donc inutile
De remettre le couvert à Mettet
Mais, vous l'aurez compris
Mettet c'est Mettet
C'est un bien beau circuit ...

Allez, bonne nuit !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

24/01/2016

Salon Auto-Moto, le retour !

mazda miata 2016.jpgVu qu'aucun de mes compagnons habituels de route n'a jugé utile de ramener un reportage digne de ce nom, je me permets de mettre en exergue le lien que m'a transmis l'ami Claude dans son dernier commentaire :merci à Patrick de l'AMC Gijverinkhove !!
Les photos sont nombreuses et variées et je n'aurais sans doute pas fait mieux sinon peut-être un autre équilibre entre 2 et 4 roues avec une recherche particulière sur les nouveautés de l'année. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de parcourir ce bel album !!
Perso, je n'ai quand même pas résisté à aller saluer mon concessionnaire qui se trouve à 2 pas de chez moi.
J'ai juste ramené 4 photos de mauvaise qualité avec la Street Twin (équipée d'un pack à 1.900 € dont le pot spécial) et deux Tiger 800 Xrx.
J'y suis allé pour mettre sur pied un "plan de bataille" pour la saison 2016 ;-))
Après complément d'info, j'ai finalement opté pour des pneus CONTINENTAL de type Trail Attack 2. Pourquoi des Trail Attack ? T'attaquais toi ?? T'étais au taquet ??? En fait, je n'étais pas mécontent de la première monte, des Pirelli Scorpio Trail, mais j'ai lu dans les divers forums et autres tests, qu'ils n'étaient pas trop appréciés avec une cote plutôt moyenne. Les Michelin Anakee III, pareil, pas trop bien cotés non plus surtout à cause du bruit qu'ils génèrent. Comme j'avais pris des Trail Attack en 2ème monte (avis très favorables à l'époque sur le MaxiTest de Moto Station), mon quatrième train de pneu sera donc du Continental mais II, "plus meilleur" encore que la première version, à n'en pas douter. Voici encore un lien vers l'essai de ce Trail Attack, essai plutôt léger faut avouer.
En fait, j'aime bien le nom : il ... euh ... rend légitime la présence d'un trail sur un circuit, voyez ;-)))
Et donc voilà : dans un premier temps, on remplacera le pneu AV et les plaquettes, puis aux 50.000 km (soit ... quelques jours plus tard ?) on montera le pneu ARR et on fera l'entretien, histoire d'étaler les frais et que j'aie le temps de digérer la première facture et de mettre de côté pour la seconde !!
Entre les 2, il y aura juste quelques sorties dominicales (peut-être les Wallançonne et autres Cap Moto Tour ou "Offrez-moi la lune") à moins que ça tienne jusqu'après la Champagne et le Circuit des Ecuyers. On verra à l'usage et à l'usure ...
Finalement, pour le Salon, je ne regrette pas trop de n'y avoir pas fait un saut : j'ai de toute manière acheté les 3 "Moniteur Automobile" spécialement dédiés à l'évènement ainsi que le dernier Moto80 sur la couverture duquel on peut lire "Salon de Bruxelles - Tout ce qu'il faut savoir !" Autant dire que j'en sais assez voir plus qu'assez !!
J'ai aussi investi dans le dernier "GP Racing" : 164 pages de papier glacé toutes à la gloire de la course. J'y reviendrai très prochainement à la course car, petit à petit, on y arrive avec les premiers essais officiels tout début février et donc l'occasion de faire un peu le point sur ce qui change en 2016 ...
Restez scotchez ou prittez !!!

PS : l'image du jour : une Mazda MX5 (ou Miata) qui sera ma prochaine voiture de société ... Reste plus qu'à créer ma société !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

22/01/2016

Salon Auto/Moto ...

Tout (ou presque) ce que vous vouliez savoir sur les hôtesses du Salon ...
"On n'est pas des pigeons ... " (mais on roucoule quand même de temps en temps), émission CULte de la RTBF que le monde entier nous envie, s'est penchée sur leur sort.
Voici la séquence qui leur a été consacrée récemment !
Je comptais y aller aujourd'hui justement pour m'étendre sur le sujet et vous ramener un reportage original , c'est donc devenu inutile ...
Voilà qui me permet de rester bien au chaud "à ma maison" et d'éviter ce coupe-gorge qu'est (devenue) la ville de Bruxelles. Quand je pense qu'il y en a pour déblatérer sans arrêt sur notre pauvre vieille ville de Charleroi, au point de l'éviter à tout prix !
C'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre et du balayage devant sa porte en quelque sorte !!
Pour en revenir à la séquence vous aurez relevé :
- l'expression "châssis farcis" pour évoquer les retouches au silicone,
- le lapsus d'Esteban qui a dit : "Chaque mac a sa politique ...
- et enfin, la possibilité "de se rétracter dans les 14 jours" ce qui révèle manifestement d'un usage trop intensif de Viagra ...
Pfff, ok, ok, tout cela est bien lourd ... mais ne le sommes nous pas un peu tous en présence de jolies femmes ?? Pardonnez-nous Mesdames.
Bon, s'il y en a parmi mes 3 chers lecteurs qui sont allés en chair et en os au Salon, qu'ils partagent EN PUBLIC leurs photos et/ou leurs impressions, SVP !!
A défaut, je vous invite à revoir les nombreuses notes que j'ai consacrées au Salon de Milan, entre le 22 et le 29 novembre, notes dans lesquelles toutes les nouveautés 2016 ont été passées au crible !!

Tiens, une fois n'est pas coutume ...
Alors que je parcourais le blog à la recherche d'informations sur les pneus pour trail, car je n'arrive pas à me décider sur la marque et le type même si, à priori, je comptais rester sur des Michelin Anakee III, j'ai vu cette note que je publiais concernant les "SUV", ces voitures soit-disant sportives autant qu'utilitaires qui ont envahi le marché ...
S'il est vrai qu'elles ont tendance à revoir leurs gabarits ainsi que leur poids à la baisse, il n'en reste pas moins que les arguments que je développais à l'époque (septembre 2008) me paraissent toujours d'actualité. Par ailleurs, combien de ces engins sont-ils réellement utilitaires et emportent-ils de façon régulière 5 ou 7 passagers, ce pour quoi ils sont faits à la base ?? Ils s'avèrent donc généralement trop grands, trop lourds et par conséquent trop encombrants, moins aérodynamiques, moins économes et plus polluants, non ??

Voici dont la note de l'époque :

CRASHTEST 500 VS Q7... je vais digresser au sujet des "voitures".
Une manière d'encore enfoncer le clou, si besoin était, concernant ces mastodontes qui encombrent et enlaidissent nos routes ...
Voyez plutôt .
Un jour ou l'autre, on verra des procès contre les conducteurs et/ou les constructeurs de ces chars d'assaut pour "coups et blessures involontaires (?) ayant entraîné la mort". Il restera juste à déterminer s'il y avait INTENTION ou non !!!

On me rétorquera que tout le monde est libre de rouler dans ce qu'il veut et on n'aura pas tort.
On ajoutera que les VRAIS poids lourds, ceux qui dépassent les 30 tonnes sont autrement plus dangereux et on n'aura pas tort non plus ... sauf que dans ce cas, derrière le volant, ce sont des ROUTIERS SYMPAS qui bossent pour gagner leur croûte ... et pas des NANTIS M'AS-TU VU qui se la pètent dans leurs Q7, de société évidemment, et dont le Q.I. est égal à 7 !!

Pffff, je deviens vieux et aigri !!
N'empêche, autant la FIAT 500 possède un capital sympathie énorme et fait revivre un mythe d'un autre âge, autant le Q7 n'est déjà plus dans l'air du temps et est même d'un outrage autre âge comme d'ailleurs un tas d'autres " SUV " ...
Lien intéressant et à lire jusqu'au bout !
On n'a jamais autant vendu de MONOSPACES et de SUV, voitures familiales par excellence, alors que l'esprit de famille se dilue de plus en plus et que les familles sont souvent ... reconstituées !!
Bon, j'arrête là, je vais me faire des ennemis et ... les ennemis de mes amis ... sont mes ennemis aussi et comme je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup d'amis autant essayer de les garder, ceux-là !
Dieu vous garde mes amis mais ... watchez quand même vos steps !


Finalement, rien de tel que la moto même si, côté "pratique", il y aurait beaucoup à dire ;-)

10:16 Écrit par Alberto | Commentaires (11)

17/01/2016

Balade trail ;-))

2016-01-17 15.01.40.jpgVoici les photos de ma balade trail du jour !!
Au départ de Fromiée, elle m'a conduit par monts et par vaux dans la campagne avoisinante sur un peu plus de 10 kilomètres. C'est toujours un plaisir de marcher, même en forçant un peu le pas pour perdre quelques calories et rééquilibrer le métabolimsmsmemsme ;-)
Dimanche dernier j'avais fait un "+87 -9", cette fois ce fut un "+40 -1" mais l'après-midi, il y a généralement moins de monde sur les pistes ! Pour les "non initiés" sachez que ces termes reprennent le nombre de personnes dépassées en cours de marche en positif, et le nombre de personnes par lesquelles on a été dépassé en négatif.
Dimanche dernier, j'ai été dépassé par 5 joggers, 2 marcheurs et 2 gars sur des motos, "de boue" sur les cale-pieds ;-))
Je ne comprends pas très bien où est le plaisir de zigzaguer entre les cailloux et les flaques d'eau en se mettant de la gadoue tout partout. Perso, j'en prends en même temps que je prends de l'angle ;-)) et pas autrement ! J'exagère, car c'est toujours un plaisir de piloter une moto, même le nez en l'air en humant les senteurs des paysages traversés.
Je me demandais à l'instant si notre ami "ds" avait sorti son Tricker depuis qu'il l'avait acheté ... ou s'il l'avait déjà revendu en en tirant profit ;-)
Sachez également, par ailleurs, que l'ami Pierre, déjà heureux propriétaire d'une TRIUMPH Speedmaster et d'une BMW 800 ST, a craqué pour une K1200 GT cette fois, un engin bourré de chevaux (152) et bardé d'électronique (152 km de câbles en fibre optique parcourent le cadre et tous les organes périmétriques !) Félicitation à lui pour ce bel achat !! Cela ne l'a pas empêché de faire une visite au Salon et de ramener une quarantaine de photos qu'il a partagées ... en privé !
Echaudé par des publications intempestivement prématurées, je ne me suis permis aucun téléchargement et vous n'en verrez par conséquent aucune, désolé !!
Partager c'est bien, partager en public c'est mieux, du moins quand ça ne touche pas à la vie privée, voyez voyeurs ?

18:03 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/01/2016

Bowie n'est plus ...

Pas de mots, juste une profonde tristesse que je n'imaginais pas, alors que je regardais quelques vidéos ...
En voici juste une pour marquer l'évènement.
Heroes en live à Berlin en 2002.

We can beat them
For ever and ever
We could be heroes
Just for one day


Allez, une seconde que j'apprécie beaucoup : Absolute beginners . Sans avoir trop écouté/compris les paroles, le titre me parle, et je le traduis à ma façon comme "éternels débutants", voyez ?
Ne m'étant jamais trop pris au sérieux, j'ai parfois le sentiment de faire partie de ces gens là, monsieur ;-)

Ashes to ashes ...

18:53 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/01/2016

C'est pas le Pérou et c'est pas le Dakar non plus : mais alors, qu'est-ce ??

Souvenez-vous, je m'inquiétais du sort de nos aventuriers partis en Amérique du Sud avec Cap Moto ...
Quelques heures plus tard, dans les 48 tout de même, Paul qui avait reçu des nouvelles me les a gentiment transmises.
En pièce jointe de son e-mail, il avait attaché le compte-rendu de Pierre-Yves. J'ai directement eu l'envie de le copier/coller et de l'insérer ici mais comme je n'ai pas eu le feu vert et que même son auteur ne l'a pas mis en ligne sur le site, je n'ai rien fait.
Là, je viens de voir que Paul, en plus de l'avoir fait sur le site d'Europa Moto, a mis le lien sur facebook, lien qu'il a enlevé depuis et que je suis également amené à supprimer pour respecter la volonté de l'auteur ...
A commenter .... ça vient, n'en doutez point, mais je dois faire la bolo si on veut becqueter ce soir !!
Parfaite, comme d'hab !
Hein ??
Je parle de la "bolo" et je dis qu'elle était parfaite : on n'est jamais suffisamment servi que par soi-même, les gros appétits ne me démentiront pas !
Après cette charentaise gastronomique, venons-en au fait !
Alors ? Vous avez tout lu ?? Je ne vois encore aucun commentaire "en bas de ça", comment ce fait-se ???
Vous voulez mon avis ????
Non ?????
Bon !!!!!!


Si vous voulez tout savoir sur cette fantastique aventure, je vous invite à scruter le site de Cap Moto !!!

Autre chose, qui n'a qu'un lointain rapport avec ce qui précède mais qui touche malgré tout à l'aventure, c'est le comparatif des trails HONDA Africa Twin et BMW 1200 GS publié par Moto-Station.
Pas d'opinion non plus me concernant, si ce n'est que, comme dirait Joe Dassin : "ça va pas changer le monde" !
;-)

Dernière petite chose pour conclure sur une note d'espoir, hé hé, cet autre article intéressant, toujours de la plume de l'infatigable staff de Moto-Station concernant l'arrivée plus que probable chez Yamaha des MT07 Tracer et MT09 Ténéré , deux trails ou assimilés pour étoffer la gamme de ce type de machines qui ont le vent en poupe ...
Attention chez Yamaha de ne pas trop mélanger les genres car, perso, je trouve que la MT09 Tracer est assise entre 3 voire 4 chaises plutôt que 2 et ... je ne suis pas confortable avec ça ;-))

18:21 Écrit par Alberto | Commentaires (9)

03/01/2016

Et ça continue, Dakar, Dakar ...

dakar 00.jpgRéférence à la chanson de Francis "Cabrêle", les mélomanes l'auront compris !
Et oui, "c'est que le début, d'accord d'accord !"
Un début d'année tranquille après un Réveillon plutôt sympa même si le buffet était un peu décevant et la musique trop "jeune" ! En prenant ... de la bouteille, les priorités changent !!
Ces derniers jours j'ai vécu complètement décalé. Au programme, dodo aux petites heures et très grasse matinée !!
Demain ça change : on reprend un rythme de vie "normal" pour autant qu'on puisse considérer comme normal de s'enfermer de 8h30 à 17h30 dans un bureau de 16 m2 avec juste une pause d'une heure pendant midi ;-))
Ok, ok, je ne vais pas commencer l'année en me plaignant, c'est gnangnan !!
Je souhaite juste qu'elle nous soit douce à toutes et tous, qu'elle ne nous apporte que des satisfactions et de bonnes surprises même si, par les temps qui courent, le climat est bien morose et que voir la vie en rose relève au minimum d'un optimisme béat !!
A propos de B.A., pensez à en faire une par jour : il ne faut parfois qu'un sourire ou une parole pour qu'une journée devienne belle.
En cette période qu'on pourrait assimiler à un "no man's land" entre 2 années, une qui se termine et une qui s'annonce, et en attendant le Salon de Bruxelles qui ne devrait pas être annulé à moins que le niveau de la la menace terroriste ne grimpe à nouveau à son plus haut niveau, il y a bien entendu le "DAKAR", cette épreuve qui se déroule, comme son nom ne l'indique plus depuis 2009 déjà, en Amérique du Sud, en Bolivie et en Argentine plus précisément, le Chili s'étant désisté et le Pérou n'étant plus concerné ...
Entre charentaises, mais en gras dans le texte, je m'étonne un peu d'être sans nouvelle aucune de nos amis de Cap Moto, partis dans le Matchou Picatchou (un truc du genre) depuis le 19 décembre et qui devraient être rentrés depuis ... hier !! Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il fasse marcher le Tom Tom tam tam !!!
Et ce DAKAR donc ?
Et bien, ça part plutôt très très mal puisqu'hier, lors de l'étape "Prologue", une voiture a quitté la piste pour finir sa course dans un groupe de spectateurs faisant 10 blessés dont 3 gravement : un gamin de 10 ans et son papa de 34 ans sont entre la vie et la mort.
Aujourd'hui, une météo épouvantable interdisant tout décollage des équipes de sécurité, a amené les organisateurs à annuler purement et simplement l'étape du jour.

Pour info, voici le programme tel qu'il est (était) prévu :

31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires / Prologue / Liaison vers Bivouac "0" proche de Rosario
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

9.300 km (étapes de liaisons comprises), 560 participants sur 136 motos, 45 quads et dans 111 autos et 55 camions.
Espérons juste que la série noire s'arrêtera là ... et que le spectacle soit grandiose !!

PS : n'oubliez pas d'aller voir MON SITE car il évolue, doucement mais sûrement car "Chi va piano va sano" ce qui veut dire "Quoi, mon piano ? ça non !!" ou un truc du genre ...

Pour les amoureux et les nostalgiques du Dakar, Moto News a publié un long article concernant les débuts de l'aventure ...

17:49 Écrit par Alberto | Commentaires (0)