22/01/2016

Salon Auto/Moto ...

Tout (ou presque) ce que vous vouliez savoir sur les hôtesses du Salon ...
"On n'est pas des pigeons ... " (mais on roucoule quand même de temps en temps), émission CULte de la RTBF que le monde entier nous envie, s'est penchée sur leur sort.
Voici la séquence qui leur a été consacrée récemment !
Je comptais y aller aujourd'hui justement pour m'étendre sur le sujet et vous ramener un reportage original , c'est donc devenu inutile ...
Voilà qui me permet de rester bien au chaud "à ma maison" et d'éviter ce coupe-gorge qu'est (devenue) la ville de Bruxelles. Quand je pense qu'il y en a pour déblatérer sans arrêt sur notre pauvre vieille ville de Charleroi, au point de l'éviter à tout prix !
C'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre et du balayage devant sa porte en quelque sorte !!
Pour en revenir à la séquence vous aurez relevé :
- l'expression "châssis farcis" pour évoquer les retouches au silicone,
- le lapsus d'Esteban qui a dit : "Chaque mac a sa politique ...
- et enfin, la possibilité "de se rétracter dans les 14 jours" ce qui révèle manifestement d'un usage trop intensif de Viagra ...
Pfff, ok, ok, tout cela est bien lourd ... mais ne le sommes nous pas un peu tous en présence de jolies femmes ?? Pardonnez-nous Mesdames.
Bon, s'il y en a parmi mes 3 chers lecteurs qui sont allés en chair et en os au Salon, qu'ils partagent EN PUBLIC leurs photos et/ou leurs impressions, SVP !!
A défaut, je vous invite à revoir les nombreuses notes que j'ai consacrées au Salon de Milan, entre le 22 et le 29 novembre, notes dans lesquelles toutes les nouveautés 2016 ont été passées au crible !!

Tiens, une fois n'est pas coutume ...
Alors que je parcourais le blog à la recherche d'informations sur les pneus pour trail, car je n'arrive pas à me décider sur la marque et le type même si, à priori, je comptais rester sur des Michelin Anakee III, j'ai vu cette note que je publiais concernant les "SUV", ces voitures soit-disant sportives autant qu'utilitaires qui ont envahi le marché ...
S'il est vrai qu'elles ont tendance à revoir leurs gabarits ainsi que leur poids à la baisse, il n'en reste pas moins que les arguments que je développais à l'époque (septembre 2008) me paraissent toujours d'actualité. Par ailleurs, combien de ces engins sont-ils réellement utilitaires et emportent-ils de façon régulière 5 ou 7 passagers, ce pour quoi ils sont faits à la base ?? Ils s'avèrent donc généralement trop grands, trop lourds et par conséquent trop encombrants, moins aérodynamiques, moins économes et plus polluants, non ??

Voici dont la note de l'époque :

CRASHTEST 500 VS Q7... je vais digresser au sujet des "voitures".
Une manière d'encore enfoncer le clou, si besoin était, concernant ces mastodontes qui encombrent et enlaidissent nos routes ...
Voyez plutôt .
Un jour ou l'autre, on verra des procès contre les conducteurs et/ou les constructeurs de ces chars d'assaut pour "coups et blessures involontaires (?) ayant entraîné la mort". Il restera juste à déterminer s'il y avait INTENTION ou non !!!

On me rétorquera que tout le monde est libre de rouler dans ce qu'il veut et on n'aura pas tort.
On ajoutera que les VRAIS poids lourds, ceux qui dépassent les 30 tonnes sont autrement plus dangereux et on n'aura pas tort non plus ... sauf que dans ce cas, derrière le volant, ce sont des ROUTIERS SYMPAS qui bossent pour gagner leur croûte ... et pas des NANTIS M'AS-TU VU qui se la pètent dans leurs Q7, de société évidemment, et dont le Q.I. est égal à 7 !!

Pffff, je deviens vieux et aigri !!
N'empêche, autant la FIAT 500 possède un capital sympathie énorme et fait revivre un mythe d'un autre âge, autant le Q7 n'est déjà plus dans l'air du temps et est même d'un outrage autre âge comme d'ailleurs un tas d'autres " SUV " ...
Lien intéressant et à lire jusqu'au bout !
On n'a jamais autant vendu de MONOSPACES et de SUV, voitures familiales par excellence, alors que l'esprit de famille se dilue de plus en plus et que les familles sont souvent ... reconstituées !!
Bon, j'arrête là, je vais me faire des ennemis et ... les ennemis de mes amis ... sont mes ennemis aussi et comme je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup d'amis autant essayer de les garder, ceux-là !
Dieu vous garde mes amis mais ... watchez quand même vos steps !


Finalement, rien de tel que la moto même si, côté "pratique", il y aurait beaucoup à dire ;-)

10:16 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook

Commentaires

Je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce salon : pas de MT-07 trail, pas de BMW flat twin légère de 800cc, pas de V7 Guzzi de 60 ch. alors que Ducati fait une Scrambler de 75ch., bref toujours rien qui corresponde à ma V7 Sport de 1973.
Du côté voiture tout fout le camp : les Jaguar n'ont plus de tableau de bord en noyer, pour aller à la Côte d'Azur en Tesla il faut s'arrêter à Metz, Nancy, Dijon, Lyon, Avignon et Aix, bref mettre 2 jours et dans la Renault Twizzy les portes sont en option et les vitres latérales n'existent pas. Le jour où on aura un vrai plan de mobilité avec un RER comme à Paris et la suppression des voitures de société les constructeurs vont avoir de sérieux problèmes . Pour info, d'ailleurs je connais plusieurs Parisiens qui n'ont pas de véhicule et n'en louent qu'en cas de besoin. J'ai d'ailleurs été au salon en train et métro. A part cela j'ai discuté "airbag" chez Hélite et Guzzi avec le concessionnaire de Rebecq (qui a l'air compétent).Je me suis aussi fait faire une offre Range Rover Convertible (mais les sièges arrière ne se rabattent pas...) et une offre Peugeot 208 Style (là les efforts financiers méritent des louanges), mais Gabrielle veut garder sa 206 Roland Garros de 15 ans et 180000 km jusqu'à ce qu'elle meure. Depuis Peugeot nous a déjà téléphoné 3 fois, alors que Rover ne nous a relancé qu'une fois par tél. et une fois par mail.

Écrit par : ds | 23/01/2016

C'est un peu la raison pour laquelle je n'ai pas été au Salon cette année ...
La MT07-Trail ne saurait tarder
Chez Guzzi, il y a la V9 qui fait 55 chevaux mais elle fait plus "custom" que roadster.
Chez BMW, il y a la 700 et 800 GS et donc pas de raison qu'ils pratiquent un "downsizing" du flat-twin
Pour le problème de voitures de sociétés, une solution serait d'imposer des voitures électriques à ceux qui ne font que des courts déplacements domicile-lieu de travail (comme moi par exemple qui aurais pu me contenter d'un vélo électrique mais alors d'une rémunération plus en rapport avec mes compétences réelles, ah ah ah )
Le gilet air-bag tu le prévois pour quand ?
Le Range Rover Convertible, c'est l'Evoque ??
208 Style ? Je vois pas ...

Écrit par : Alberto | 23/01/2016

Oui c'est l'Evoque, la Style est une version mieux finie de la 208 qui existait déjà en France. D'autre part, il n'y a plus de cabriolets chez Peugeot (trop cher à construire, me dit-on...)
La Guzzi V9 faisait de fait plus custom que la V7. Il y avait la V7 Stornello qui est une V7 Scrambler.
J'attends des promos générales chez Rad pour acheter un gilet airbag. Rad vend Held qui n'est rien d'autre qu'Helite vendu sous la marque Held en Allemagne, ce qui fait râler l'importateur Helite car Rad achèterait en Allemagne mais utiliserait des videos Helite pour ses démos. Je sais maintenant que j'ai la taille L ce qui est important à savoir car ce genre de produit n'est souvent disponible que sur commande.

Écrit par : ds | 23/01/2016

Un point à préciser : je ne suis pas jaloux des voitures de société, mais je trouve que plutôt que de donner cet avantage, il faudrait donner à tous les travailleurs (et pas aux pensionnés) un montant forfaitaire non imposable pour leurs trajets. A eux ensuite de choisir leur moyen de locomotion , cela serait plus juste et éviterait les bouchons.

Écrit par : ds | 23/01/2016

On vient de voir un jeune gars qui disait qu'à cause dela fermeture du tunnel Stéphanie il mettait 40 minutes pour aller à son boulot à 2,1 km de son domicile !! Il y serait en 20-25 minutes à pied ... Tant qu'on aura des mentalités pareilles, on ne verra pas le bout du tunnel.

Écrit par : Alberto | 23/01/2016

Au salon, j'y suis arrivé à 12h00 sans file et y suis resté jusqu'à 15h00. Rien vu de transcendant, même pas la Africa twin dont j'ai trouvé le bicylindre très larges comparé au 3 cylindres Triumph.
J'ai visité le stand Suzuki ou j'ai bavardé avec Rudy mon concessionnaire de Wasmuel en buvant un Coca Zéro. Puis j'ai visité le stand Hyundai (énorme!) et la nouvelle IX20 et j'ai terminé par le palais avec les anciennes.
A+
Henri
PS: pas fais de photos.

Écrit par : Obelix | 24/01/2016

Vous étes tous bien enthousiasmants ... Wat een ploeg, vraiment !!

Écrit par : Alberto | 24/01/2016

Question cabriolet, le Range Rover ... évoque plutôt un char d'assaut sans tourelle qu'autre chose : où est l'élégance dans cette ligne ???? Cela dit, de gustibus et terminus non de bibendum !!
Quand j'en aurai fini avec les voitures de société, je me vois très bien à bord d'un MAZDA MX-5 mu par un quinze-cents essence ou alors ... mais c'est plus cher et nettement moins économique , le Ford Mustang avec son 2.3 libres de 317 chevaux aaarrrggghhh !!
Bon, il y a aussi la Smart Fortwo Cabrio, la Mini Cabrio, la Beetle Cabriolet, l'Alfa Romeo 4C Spider, la ... Ferrari 488 Spider ou la California T, la Mercedes SL et , soyons fous, vendons la villa et dormons, jusqu'à l'aube, dans la Rolls-Royce Dawn ...

Écrit par : Alberto | 24/01/2016

Une question à ds qui a écrit " Gabrielle veut garder sa 206 Roland Garros de 15 ans et 180000 km jusqu'à ce qu'elle meure"... La 206 ou Gabrielle ?

Pour Alberto: sache que la Fiat 500 a maintenant une version SUV ! Mais peut-être que ceux qui achètent cette version ont un QI de 500 (c'est pour ça qu'on n'en voit pas des masses).

Et pour le salon: je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre, étant bloqué par la neige le week-end dernier et en Bretagne ce week-end-ci.

Re-pour Alberto: au lieu d'une Mazda MX-5, porte plutôt ton regard sur la nouvelle Fiat roadster. Non seulement elle a un design italien mais elle est entièrement construite sur base de la Mazda donc aucun problème pour la qualité.

Écrit par : Francois | 24/01/2016

La FIAT 500X me plait bien : c'est un SUV certes mais au gabarit correct et avec une version 4X4 pour grimper ma rue à 10% par tous les temps ^^
Tu as un mot de tes parents pour prouver tes dires ? La neige, la Bretagne, et quoi encore ??
Pour la FIAT Spider, j'attends de voir : pourquoi se rabattre sur une copie même si réussie plutôt que de s'en tenir à l'originale ? L'image de FIATdans le monde n'est par ailleurs pas trop flatteuse et joue sans doute sur la valeur de reprise ... Mais sait-on jamais !

Écrit par : Alberto | 24/01/2016

Les commentaires sont fermés.