20/12/2015

Europa Moto, la der des ders ...

DSC02093.JPGCe n'est pas la "Der des Der" comme on l'entendait chez Cap Moto, à savoir une organisation officielle réunissant un maximum de participants, pour clôturer la saison en nombre et en beauté !!
Ici, c'est plutôt le bouche à oreille qui a fonctionné ou le tam tam si vous voulez, même si certains préfèrent le Tom Tom alors que d'autres ne jurent que par le Tripy et d'autres encore ne voient la route qu'au travers du Garmin, certains fortunés n'hésitant pas à utiliser les trois simultanément : on se demande s'ils regardent encore la route parfois ;-)
Et donc, avec Paul, on a échangé quelques appels et quelques e-mails notamment pour discuter de mon nouveau site, dont je rappelle au passage l'adresse, http://www.albertinomoto.be et on a évoqué la possibilité de se payer une petite virée motarde et dominicale si le temps se maintenait au beau ...
Il est revenu à la charge samedi et m'a envoyé un road-book au départ de la station de Champion.
J'ai à mon tour lancé l'invitation ici même et seul Dominique, qui se trouvait là par hasard sans doute, a réagi !
(Beaucoup) Plus tard j'ai envoyé un e-mail aux copains avec le road-book en attaché en les invitant pareillement à nous rejoindre.
Finalement, lorsque je suis arrivé à la station de ChampIon (et pas de ChampLon, n'est-ce pas Paul !), Dominique (Tiger Explorer 1200) était là. Ont suivi : Claude (GS 700), Jean-Louis et Carine (K 1300 GT) et Paul (Pan 214.000 km et toujours vaillante !!).
Voici les photos du jour !!
Petite mais longue, mais petite charentaise en passant : comme à chaque fois que je prends la route après un long arrêt (ici ça faisait plus d'un mois et demi), en plus de faire le plein, je vérifie systématiquement la pression des pneus. Et, encore une fois, j'ai constaté qu'il a fallu ajouter 400 gr à l'avant comme à l'arrière pour arriver aux 2.5 et 2.9 kilos préconisés.
Donc, contrairement à ce qu'on a essayé de me faire croire, les "pneus modernes" se dégonflent quand on ne s'en sert pas, contrairement aux piles Wonder qui, elles, ne s'usent que si l'on s'en sert ;-)
Si on remise sa moto un "certain temps", il est conseillé de la mettre sur sa béquille centrale pour éviter le contact avec le sol et la déformation qui en résulterait. J'ai lu quelque part, qu'il fallait régulièrement vérifier la pression et changer le point de contact avec le sol 1x par mois !!
C'est comme pour les Tripy et les Tom Tom, n'est-ce pas Dominique ? Il faut penser à les charger et à faire les mises à jour régulièrement ...
Dans la foulée, et toujours dans le cas d'une longue hibernation, sachez une fois pour toute qu'en matière de carburant, il faut faire le vide si on possède une moto à carburateur(s) et le plein si on bénéficie de l'injection !! D'autres précautions sont également à prendre mais je vous renvoie à vos manuels et je referme la charentaise !!
Le shop de la station service a ouvert ses portes à 11h00. On n'y a pas pris le café vu qu'on était tous arrivés un peu en avance et qu'on avait déjà pris le temps de discuter un peu et d'appeler le restaurant "Le Tramino" pour signaler qu'on serait 6 à table et qu'on arriverait entre midi et 13 heures.
Tout le monde a dû m'attendre car j'ai un peu ramé pour charger le road-book que je ne retrouvais pas, ce qui a fait dire à l'ami Paul que j'étais déjà perdu alors qu'on n'avait pas encore fait un mètre !!
Il est parti devant, suivi par Dominique, Carine et Jean-Louis, moi et Claude pour fermer la marche. Encore une drôle d'expression, non ? Si on marchait, ok, mais là, on roulait !!
On a traversé Wauthier-Braine, Waret-la-Chaussée, Franc-Waret, Noville-les-Bois, Bierwart, Héron, Petipatapon, Burdinne, Marneffe, Fumal (paaaaaaaaaas bien !), Huccogne, Moha et Toha, Wanze, Huy, mais oui, Ohey, Heinbon, Schaltin, jusqu'à arriver à (au secours) Hamois !!
Nous avons planté les motos en biais (de 50) devant le restaurant "Le Tramino" et on a investi les lieux. Nan, on n'a pas racheté l'établissement, on s'est juste installés à la table que nous avions réservée et qui, par conséquent, nous était réservée, voyez ?
On y a passé un long et bon moment alors que question repas en soi, j'avoue que je n'ai pas trop apprécié : l'escalope (à 20,40 € tout de même) nappée de jambon, de sauce et de fromage était restée trop longtemps au four, les contours sortaient tout juste de leurs boîtes ou presque tandis que j'aurais préféré des tagliatelle voire des spaghetti plutôt que ces "tuyaux coudés courts" accompagnés par un fromage épais et insipide qu'on nous a apporté un peu plus tard. J'ai par contre bien apprécié la "FILOU" et le café, le Pepsi ayant avantageusement remplacé le Coca-Cola pendant le repas ;-))
Comme d'hab, au moment de payer, on a chacun fait ses comptes et déposé l'argent sur la table. C'est Carine je pense qui est allé régler au comptoir.
DSC02108.JPGOn est repartis dans le même ordre direction Jeneffe (au bord du lac Clément ^^) puis Verlée, Maffe, on est arrivés à l'Heure sans retard, puis Haversin, Leignon, Chevetogne, Bonneux, Custine, Celles où nous sommes descendus des nôtres pour photographier le Château, puis plus loin Furfooz, Dréhance, Dinant, Yvoir, Anhée, Annevoie-Rouillon et enfin Profondeville où nous devions boire le dernier à l'Aquaplane, le long de la Meuse ...
Il était hélas fermé et quelqu'un proposa d'aller se jeter le dernier 2 ou 3 kilomètres plus loin.
C'est le moment que j'ai choisi pour décliner car je sais, depuis le temps que je la côtoie, que ma Douce supporte mal que je rentre quand "il fait noir", voyez ? J'ai dit que je n'aimais pas trop rouler dans ces conditions et ce n'est pas faux non plus : je n'ai plus mes yeux de 20 ans et, même si la Tiger pallie cette carence avec ses phares surpuissants, il faut malgré tout redoubler de prudence, ce que je n'aime pas faire quand je roule à moto : doubler ça va, redoubler, bonjour les dégâts !
Merci à Paul pour la belle initiative et merci aux autres pour la très agréable compagnie ! A refaire assurément !!

PS : on a failli s'arrêter à Sinsin pour boire un coup mais il n'y avait ni bars, ni bars ;-))

18:25 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook

Commentaires

Wauthier-Braine ? Mais où as-tu été, la dernière fois que j'y suis passé, cela se situait dans le Brabant Oùallons....

Écrit par : speed | 21/12/2015

Aaaarrrggghhhh ... je me suis encore trompé ?? Pourtant lorsque j'ai suivi le road-book sur le fichier Tripy il me semble avoir vu ce nom de patelin ... Je vérifierai ce soir. Je me doutais bien qu'il y avait un lézard !!

Écrit par : Alberto | 21/12/2015

C'est degueulasse... Vous profitez lachement de mon absence (week-end en Bretagne pour regler quelques affaires) pour faire une balade a moto entre copains.

Écrit par : Francois | 21/12/2015

Quand j'ai pré-visualisé le roadbook Tripy en PDF samedi soir, j'ai aussi vu Wauthier Braine comme point de passage. J'ai aussi trouvé ça bizarre en partant de Champion mais bon, je ne me suis pas formalisé plus que ça.
En conclusion, chouette balade avec de sympathiques compagnons de route. Comme quoi, le "hasard" (que j'aie consulté le blog d'Alberto samedi soir) a bien fait les choses.
Amicalement.
Dominique

Écrit par : Dominique | 21/12/2015

Je confirme qu'à l'ouverture du fichier TRB, au point de départ, la ville indiquée dans l'encart est bien Wauthier-Braine.
Quand on sait en plus que Paul a fixé le rendez-vous à CHAMPLON plutôt qu'à CHAMPION, on se demande si on peut encore lui faire confiance ;-))))
François : c'est quand tu veux pour la refaire encore cette année, du moment que la météo le permette !

Écrit par : Alberto | 22/12/2015

Moi..je profiterais de la trêve hivernale, si elle arrive pour me rendre à (salle) Gosse lie (comme l'abbaye d'Aulne blonde 8°sur lie) pour faire vérifier ton broolle, car il déconne méchant, pas étonnant que tu es le roi des spéciales secrètes, serait-ce la Filou ?

Écrit par : speed | 22/12/2015

Je n'ai vu le mail qu'après; zut et flupke, j'aurai aussi bien roulé en votre compagnie. Bah, la veille j'avais vagabondé seul pour me retrouver à Maredsous ... avec une foule de dingue : me suis même pas arrêté. A+
Joyeux Noël à tous et bonne année
GULL

Écrit par : gull | 24/12/2015

Les commentaires sont fermés.