28/11/2015

Mille et ... cinq ans !

Et vala !! J'ai refermé les portes du Salon EICMA de Milan et j'ai omis (soit qui mal y pense !) d'évoquer LA marque italienne la plus emblématique, marquée de la fameuse "Aquila" qui plane au dessus de nos têtes !!
Et pourtant l'Aigle en question n'est pas resté les ailes croisées puisqu'il nous a présenté pas moins de TROIS nouveautés lors de ces portes ouvertes, refermées trop tôt !!
eicma 2015
On commence par la MOTO GUZZI V7 II Stornello , une édition limitée à 1.000 exemplaires de la moto historique des années 60 et 70, aux lignes qui font renaître le style scrambler. Elle se singularise de la V7 II "normale" par des pneus plus sculptés, un échappement haut ARROW, des commandes aux pieds et des plaques porte-numéros en alu ainsi que par d'innombrables accessoires pour la personnaliser et plus encore, comme par exemple une selle gel, des amortisseurs Performance et la valise latérale en peau ...
Deuxième nouveauté chez MOTO GUZZI, la MGX-21 Flying Fortress
Du prototype en 2014 au modèle de série en 2015, Moto Guzzi dévoile ce luxueux bagger réalisé autour du bicylindre en V à 90° de 1400 cm3 de la California.
eicma 2015
Bulle façon "Batwing", voilà une machine que ne renierait pas l'homme chauve ... souris ;-)
Derrière ces ailes de chiroptère, se cache un véritable système d'entertainment avec l'implantation stéréo et l'interphone. Le Bluetooth permet d'interagir avec le smartphone utilisable soit comme lecteur de musique soit comme interface pour la plateforme multimédia MG-MP. De série on a la gestion de l'accélérateur électronique ride-by-wire, 3 cartographies moteur, l'ABS, le Traction Control sur 3 niveaux et le cruise control. Beaucoup de pièces sont réalisées en carbone dont le garde-boue avant, les panneaux de réservoir, les capots de valises latérales, etc. La roue avant de 21" a exigé une modification importante de la géométrie de direction par rapport à la California. Le moteur répond à la norme Euro4 et les interminables pots parallèles au bitume sont nouveaux. Voilà une machine qui, malgré sa couleur furtive, ne passera certainement pas inaperçue !!
eicma 2015Enfin, à la surprise générale me semble-t-il car je n'en avais absolument pas entendu parler avant le salon, la marque italienne nous propose également une nouvelle V9 en 2 déclinaisons : BOBBER et ROAMER .
La MOTO GUZZI BOBBER joue le rôle du "méchant" dans la nouvelle famille custom de cylindrée intermédiaire baptisée V9. La Bobber est née autour d'un bicylindre transversal à la traditionnelle architecture en V à 90°, mais décliné en 853 cm3
Entre autres caractéristiques principales, la distribution est à 2 soupapes par cilyndre, le refroidissement à air et huile, l'injection électronique à un seul corps en papillon et collecteur en Y et l'homologation répond à la norme Euro4.
Le nouveau twin se pique d'offrir beaucoup de répondant dès les bas régimes , grâce à un couple maximum de 62 Nm à 3.000 tours, qui va de paire avec une puissance maximum de 40,44 kW (55 CV) à 6.250 tours. Le cadre est bien entendu à double berceau en tubes d'acier, la fourche est de 40 mm et les amortisseurs sont réglables en précharge avec un débattement de 97 mm. La selle est à 770 mm du sol, alors que le poids en ordre de marche serait de +/- 200kg, avec un réservoir (en acier) de 15 litres (4 de réserve). Belles jantes en alliage à 22 bâtons, qui chaussent des pneus de 16" et 130/90 devant et 150/80 derrière.
La Moto Guzzi V9 Bobber aura, de série, l'ABS, le contrôle de traction, "l'immobilizer" et une prise USB. Deux couleurs (noir et gris) alors qu'entre autres options on note l'arrivée du sytème multimédia MG-MP.

La ROAMER V9 est l'héritière de la Nevada 750 de laquelle elle reprend la vision du monde custom à l'européenne, en y ajoutant quelques gimmicks de "roadster".
Une moto facile et surtout, adaptée aux motocyclistes de tous âges et tous sexes (sic !).
Comme le Bobber, la Roamer pèse autour de 200 kg, alors que la selle se positionne 5 mm plus haut, à 775 mm de notre bonne vieille terre.
Les pneus sont différents avec un 100/90-19 devant et un 150/60-16 derrière. Deux coloris disponibles : jaune et blanc, les deux avec finition lustrée. En série, l'ABS, le contrôle de traction, la prise USB et le système d'immobilisation.

Voilà, cette fois je pense qu'on peut définitivement refermer les portes de ce salon. Cela dit, je vais me pencher un peu sur toutes ces nouveautés technologiques comme les centrales inertielles, l'ABS avec "cornering" et toutes ces sortes de choses, histoire de rester AWARE, voyez ??

23:03 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : eicma 2015 |  Facebook

Commentaires

Il faut toujours terminer par le meilleur...
Et la nouvelle V9 est assez bien réussie. Pas très pratique pour voyager, mais très belle.

Merci pour ce long résumé qui fait bien plus que survoler les nouveautés.

Écrit par : Francois | 29/11/2015

Merci pour le commentaire. C'est vrai que ça m'a pris pas mal de temps avec notamment les traductions des articles sur "Due Ruote".

Écrit par : Alberto | 29/11/2015

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