22/11/2015

Mille ans ...

mettiamoci in moto.pngOuais ...
Bien que ça ne fait que 3 semaines que je n'ai plus sorti la Tiger, j'ai comme le sentiment que ça fait déjà mille ans ...
Sentiment accru par le fait qu'il se passera sans doute un siècle ou deux avant qu'elle sorte du garage car, mine de rien, l'hiver approche à pas de loup !!
Quoique ...
Quoique !! Après quelques jours très venteux autant que pluvieux, aujourd'hui il a fait presque beau. Bon, le thermomètre n'a pas vraiment décollé, figé qu'il était autour de 5 ou 6° mais comme il faisait sec et presque lumineux, j'ai passé des heures au jardin à tailler quelques lauriers, étêter quelques arbustes, ramasser quelques branchettes et ... des tonnes de feuilles mortes !!
Ce faisant, l'idée m'est venue quelques fois à l'esprit que c'eut été une belle journée pour une virée motarde, voyez ?
Mais ce n'eut point été, alors que nous sommes loin dans l'automne, une bonne idée, car, comme disait l'autre, chaque chose en son temps et les grenouilles dans l'étang !!
Mille ans ...
Milan !! Et oui, Milan !! Le salon EICMA qui a fermé ses portes il y a moins d'une heure ...
Son slogan était : " Mettiamoci in moto ! " ce qui signifie "Mettons-nous en mouvement" avec un clin d'oeil appuyé aux deux roues évidemment ;-)
Bien que je n'en aie finalement pas trop envie, je vais malgré tout me lancer dans le collationnement des nouveautés qui sont apparues à cette occasion. Ne m'en veuillez pas si l'énumération n'est pas exhaustive, merci d'avance.
Aprilia-RSV4-RF-2016_postdx-500x375.jpgOn va y aller par ordre alphabétique, histoire d'être totalement impartial.
C'est donc Aprilia qui ouvrira le bal. La marque de Noale nous présente une RSV4 RF plus affûtée que jamais, en tout cas jusqu'au prochain salon ^^, toujours aussi compacte, forte de plus de 200 chevaux, plus high-tech encore, bardée d'électronique, le tout paramétrable via smartphone : où s'arrêtera le progrès, je vous le demande ?!?
Chez BMW , on s'est penché sur la récente Nine T pour en extrapoler une version Scrambler avec, pour l'essentiel, un échappement haut à 2 silencieux et des pneus plus sculptés. Elle garde par contre le flat-twin à air de 110 chevaux.
Les 700 et 800 GS ont subi quelques retouches cosmétiques avec des éléments métallisés, de nouvelles couleurs et pas moins de 5 hauteurs de selles sans compter la possibilité de surbaissement optionnel, de quoi satisfaire Mimi Mathy et le vert Shrek ;-)
bmw g310r.jpgVéritable "grosse" nouveauté chez les bavarois, la G310R , une petite moto équipée d'un 313 cm3, fort de 34 chevaux, pesant 158.5 kgs en ordre de marche et susceptible de venir jouer avec la cousine KTM Duke 390. Pensée à Munich, elle est fabriquée en Inde. Sa finition est semble-t-il correcte et les prestations devraient être avenantes avec une conso de 3.3 L/100.
benelli-trk502-2016.jpgBenelli est une marque italienne qui est .devenue très confidentielle alors qu'elle existe depuis des lustres. Je me rappelle d'une époque où je me trainais avec mon 4 temps Honda Amigo pendant que mon cousin Daniel filait sur son Benelli bleu : ça fait plus de 40 ans maintenant ...
Passons sur la "TNT", une sorte de Honda MSX 125, ainsi que sur la Tornado 302, au look de Kawa ER6-F, pour nous arrêter sur la TRK 502 . Voilà un engin digne d'intérêt pour peu qu'on soit ... intéressé par les trails en général et les trails légers en particulier ;-) Voilà une machine qui se donne clairement des airs de GS avec un réservoir de 20 litres et un accastillage très convaincant : double disque de 320 mm à l'avant, 260 mm à l'arrière, fourche inversée de 50 mm entièrement réglable. Elle est mue ^^ par un tout nouveau bicylindre de 500 cm3 de 48 chevaux, soit 0,2 de plus que la Guzzi V7 II de l'ami François ;-) Reste à connaître le prix. Quand on sait que la MASH 400 du même type est déjà à 6.000 €, on peut se demander comment elle va se situer par rapport à des V-Strom 650 ou des Versys par exemple ...
Il y a aussi un proto néo-rétro chez Benelli : la Leoncino . Beau cul, belle gueule, beaux galbes et même mécanique que la TRK 502 ou, comment rouler "différent" ...

A suivre !

19:26 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : eicma 2015 |  Facebook

Commentaires

Et n'oublie pas Moto Guzzi avec la V7 Scrambler ou la V9 Roamer

Écrit par : Francois | 23/11/2015

Ok, ok ... c'est quand même que la 13ème lettre de l'alphabet, hein !
Un peu de patience !!

Écrit par : Alberto | 23/11/2015

Les commentaires sont fermés.