05/11/2015

T.A.S., au diable !!

La "décision" est tombée en début d'après-midi. Je mets "décision" entre guillemets parce qu'en réalité, le T.A.S. (Tribunal Arbitral du Sport) n'a pas statué sur la pénalité infligée à Valentino ROSSI et sur les conséquences désastreuses qu'elle a sur sa course au Championnat, mais juste sur la recevabilité d'une SUSPENSION de celle-ci afin de prendre le temps d'analyser à tête reposée tous les éléments à décharge et de laisser Valentino se battre à armes égales avec son coéquipier/adversaire Jorge LORENZO.
Si on peut admettre que la Haute Cour du Sport avec un Grand S ait besoin de temps pour trancher dans une affaire qui n'est de toute évidence pas aussi claire que les fans de MARQUEZ et de LORENZO veulent le faire croire, elle aurait pu à tout le moins estimer la demande de ROSSI recevable quant au report de la sanction étant donné les circonstances.
D'autant qu'il se pourrait qu'après analyse et "procès" pour autant qu'on puisse parler de procès dans un tel cas (?), la sanction soit levée ou allégée, car personne à en croire les divers intervenants, n'intercèdera pour qu'elle soit alourdie, même si LORENZO, dans les minutes qui ont suivi la fin de course, estimait qu'il aurait dû se voir infliger le drapeau noir, l'excommunication et les travaux forcés à perpétuité dans un goulag sibérien !!
Et donc, si elle est levée dans quelques mois, quid du Titre 2015 que ROSSI n'aura pas pu défendre "équitablement" ?? Autant dire que c'est joué d'avance et que le T.A.S. ou le C.A.S. (en anglais) ne modifiera en rien la sanction.
Vous imaginez ? "Ah, ben, tout compte fait, ROSSI ne méritait pas cette pénalité : rendez-lui sa couronne de lauriers !!"
Quelle bande de faux culs, j'vous jure !! A qui feront-il croire que le maintien de la sanction n'est dû qu'à une froide analyse "image par image" de ce qui s'est passé à Sepang et qui se tramait peut-être avant ??

Après ça, si on veut rester humain et pas une espèce de sorte d'abruti haineux, raciste, débile profond, comme quelques énergumènes qui vomissent leurs commentaires sur des sites que je consulte à l'insu de mon plein gré, voyez, je dirais qu'après avoir écouté la conférence de presse de cet après-midi, je ressors un peu soulagé, un peu plus en paix avec "le monde" des gens qui ont un semblant de jugeote ou ... de candeur ou de ... naïveté, c'est vous qui voyez.
Avant de vous livrer ma pensée ^^ sachez d'abord que ça ne s'est pas du tout passé comme d'habitude. Au lieu d'une CDP qui se tient à 17h00 et qui réunit en général 6 ou 7 coureurs, qu'un journaliste questionne chacun à leur tour avant de céder son micro aux nombreux journalistes qui remplissent la salle, cette fois il y a d'abord eu une réunion à 15h30 avec le "Bureau Permanent" rassemblant les autorités du MotoGP et toutes les écuries et pilotes, suivie ENSUITE par une CDP qui a vu défiler, chacun à leur tour, d'abord Jorge LORENZO, puis Valentino ROSSI, Marc MARQUEZ et enfin, Dani PEDROSA, qui sont les 4 premiers du championnat.
LORENZO.jpgMalheureusement, concernant Jorge LORENZO , je n'ai pas grand chose à dire car son action auprès du T.A.S. sans consulter auparavant son employeur YAMAHA, me laisse plus que perplexe, ainsi que son attitude juste après la course. Il s'est bien excusé d'avoir pointé les 2 pouces vers le bas sur le podium de Sepang mais il l'a fait à l'égard des spectateurs, surtout des jeunes spectateurs, pour lesquels ce n'était vraiment pas un bon exemple à donner. Pour le reste, je lui laisserai le bénéfice du doute. C'est un des meilleurs pilotes de ces 7 ou 8 dernières années, et si la communication n'est pas son fort, il fait ce qu'il peut. Il a 6 victoires à son actif cette année et sans un départ de saison plutôt moyen, il serait devant à l'heure qu'il est (au 3ème top 21:41). A côté de ça il n'a pas de charisme, il se plaint souvent de "malchance", ce n'est jamais de sa faute quand ça ne va pas, etc etc ... Mais pas de procès d'intention, attention !! Il n'a pas voulu parler du passé mais juste du futur, les objectifs étant de gagner à Valence et de rester chez YAMAHA jusqu'à la fin de sa carrière ... Le contrat 2016 est en tout cas signé depuis belle burette !
ROSSI.jpgDeuxième pilote mis sur la sellette, Valentino ROSSI : fourbe, calculateur, épicier, voleur, rital, grande folle, faut voir ce qu'il prend dans la tronche de la part de ses détracteurs agricoles qui ont une betterave à la place du cerveau !!
Perso, je ne devrais pas le dire car je vais aussi passer pour une "grande" folle, toutes proportions gardées bien entendu, j'avais presque les larmes aux yeux en le voyant et l'écoutant. Voilà un gars qui se bat depuis 20 ans au plus haut niveau, qui arrive à la conf' en short, totalement détendu, qui après 2 années de galère chez Ducati, 1 année mitigée chez Yamaha suivie d'une autre où il devient vice-champion derrière l'intouchable MARQUEZ, mais loin devant LORENZO, qui cette année se révèle à nouveau à la hauteur de tous ces petits arrivants et/ou arrivistes se croyant déjà arrivés, qui engrange 15 podiums sur 17 courses (dont 4 victoires) alors qu'il pourrait pratiquement être leur père à tous ou de quelques uns en tout cas, et qui, presqu'en riant, dit qu'il est juste "déçu" de ce qui lui arrive, qui se dit "Boh, ça ira comme ça ira, ça ne dépend plus de moi maintenant !", alors qu'on n'imagine même pas la somme d'efforts colossaux que cela a dû lui coûter depuis plus d'un an maintenant, qu'il sera BIEN ENTENDU présent la saison prochaine pour relever de nouveaux défis (nouveaux pneus, taille et marque, nouvelle électronique standardisée), que voulez-vous que ça inspire d'autre que de la sympathie et, oserais-je le mot, de l'admiration ?? On dira ce qu'on voudra, mais ce type respire la passion du sport, la vraie, celle qui inspire le respect, et non, il n'a pas donné de "coup de pied" à MARQUEZ, non !!
MARQUEZ.jpgMARQUEZ ? parlons-en !! J'ai du mal avec Marc !! Je ne le situe pas ou pas encore, ou moins qu'avant. Là aussi, il prend sa volée de bois vert de la part d'autres détracteurs, un peu du même acabit que ceux d'en face, faut voir !! Même ceux qui jugent plus subtilement, feuilles des temps à l'appui, prouvant soit-disant par A+B ses "manigances", ceux-là aussi se trompent ... peut-être.
Je crois qu'il est avant tout animé également par la passion, plutôt que le pognon, la gloire et tout le bazar. Son truc à lui c'est DE GAGNER, coûte que coûte, et la manière peut être agressive voire ... irrespectueuse des "règles".
Et justement, une des règles NON écrites de la Course, c'est de ne pas interférer entre 2 pilotes qui jouent le Championnat pour peu qu'on n'ait plus droit au chapitre soi-même bien entendu. Et c'est un peu là tout le noeud du problème, voyez ? Voyez pas ?? Si on exclut Phillip Island où le doute est sinon permis du moins autorisé ^^, à Sepang beaucoup sont d'accord pour dire qu'il gênait Valentino ROSSI (y compris la FIM d'ailleurs !!).
Moi, mon côté naïf et mon autre côté candide, on pense juste qu'il faisait sa course. Il a galéré au début sans pouvoir suivre PEDROSA et LORENZO, puis il a repris du poil de la bête et quand ROSSI l'a dépassé, il avait +/- retrouvé ses marques (pfff ...) et, c'est là qu'il a voulu montrer à ROSSI qu'il était au moins aussi rapide que lui ! Après, ce fut le combat de coqs avec rentrée prématurée au poulailler pour le jeunot !! En gros, je veux croire à un fait de course, même si mon côté obscur et mon côté sombre me disent que ça sent quand même vachement la cabale et le coup foireux ... En gros, entre mon côté naïf, mon côté candide, mon côté obscur et mon côté sombre, ce qui fait 4 côtés, je n'arrive pas à être carré pour le coup, les 4 côtés n'étant pas de même longueur ;-))
Bah, l'Histoire retiendra ce qu'elle voudra et ROSSI n'a peut-être pas tout-à-fait tort quand il dit que dans 2 semaines on n'en parlera même plus !!
PEDROSA.jpgEt le petit PEDROSA là-dedans ? Qu'est-ce qu'il en pense, mmmhhh ??
Il savoure sa belle fin de saison, voilà, voilà !! En même temps, il n'est pas concerné par le ramdam causé par cette sombre histoire dont il n'est pas le sombre héros, hombre !! S'il a un peu le bec cousu sur les bords, il ne faut pas oublier qu'il fait partie de l'équipe du HRC et de MARQUEZ par conséquent, il a été pratiquement exemplaire dans cette histoire. Il a plaisanté avec ROSSI sur le podium, il a applaudi sa 3ème place et il ne l'a pas accusé aveuglément comme l'a fait LORENZO. Cela dit, il n'a pas approuvé la manoeuvre de ROSSI qui a entraîné MARQUEZ au large, et quand on lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de la règle tacite qui veut qu'on ne s'immisce pas sans motif dans une lutte pour le Titre Suprême, il a été un peu évasif au début pour enfin affirmer que tout pilote recherche toujours le meilleur résultat possible pour son team et ses sponsors ce qu'a fait (bien serré pour moi merci !) son équipier au HRC face à ROSSI à Sepang ... Donc, le respect, ROSSI ou pas ROSSI, on s'en tape, on fait sa course et on se place et ... est-ce qu'on peut réellement blâmer ???

Tout cela me fatigue ... Vivement que ça se termine et qu'on ait une belle course dimanche. De toute façon, le Champion cette année pour moi c'est ROSSI, c'est sûr !!

Tiens, on t'a vu en conférence cher Didier ! J'espère que vous allez nous ramener du saignant de là-bas et pas juste du consensuel :-)) et que vous allez nous concocter des émissions en inter saison histoire qu'on n'hiberne pas complètement ?? Mais ... me lis-tu encore ????

RIP PS : regrets éternels : Si ROSSI regrette d'avoir élargi sa trajectoire, si LORENZO regrette (très sincèrement ^^) d'avoir pointé les 2 pouces vers le bas sur le podium, MARQUEZ regrette juste de ne pas avoir pu terminer sa course pour son team et ses sponsors, voilà qui en dit long quand même sur la mentalité du cannibale qu'il est. En même temps, Marc n'a rien perdu dans l'aventure (quelques fans peut-être ?) tandis que Valentino a plus qu'hypothéqué son 10ème sacre et que Jorge a probablement perdu la sympathie des 4 spectateurs qui ne le sifflaient pas encore ...

20:58 Écrit par Alberto | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook

Commentaires

Ola, tu vas fort, là !
D'ailleurs, je n'ai pas tout compris.
Tu dois être vraiment fâché; ça se lit dans le texte.
Au final, pour la finale, Rossi part derrière ou pas ?

Écrit par : Francois | 06/11/2015

Cela risque quand même de faire une belle course : Rossi avec un bel handicap, la plupart des pilotes vont le laisser passer ... Il faudrait en outre que l'un ou l'autre se dévoue pour faire chuter Lorenzo et l'affaire est gagnée (on peut toujours rêver)...On pourrait aussi organiser un "strike" au départ...

Écrit par : ds | 06/11/2015

Boh, j'ai pourtant fait un effort pour modérer mes propos en étant le plus objectif possible, non ?
Pas tout compris ? Si tu lis ça comme un memento d'entreprise, c'est clair que ça sera pas ... clair !
Faut prendre le temps !! Sinon, oui, peut-être qu'il ne partira pas de la position qui aurait été la sienne si ses temps en qualifs étaient pris en compte et vice-versa mais à contrario, tu vois ??

Écrit par : Alberto | 06/11/2015

Ds : ce sont les crapuleux de ma strotje qui parlent comme ça.
Serais-tu, comme Madame Chapeau, trop distingué pour sortir en cheveux ??
:-)
Tu as copié/collé ce texte quelque part, c'est sûr !!

Écrit par : Alberto | 06/11/2015

C'est vrai que je n'avais plus été "aiguillé" vers albertinomoto depuis de nombreux mois. Mais m'y voilà à nouveau ... pour mon plus grand plaisir :)
Didier

Écrit par : Didier de Radiguès | 07/11/2015

Ok, merci !! A 1 2 C 4 !!

Écrit par : Alberto | 08/11/2015

Les commentaires sont fermés.