30/05/2015

Bonneville de Charleroi ...

KD MOTORCYCLES.jpgOn commence par le lien vers l'album du jour : les images parlent souvent d'elles-mêmes !
Alors cette "bonne vieille" Bonneville ?
Un seul mot me vient à l'esprit : S-Y-M-P-A-T-H-I-Q-U-E !!!
Après qu'il ait photocopié ma carte de séjour (ouais !) et mon permis de conduire, Dominique m'a conduit jusqu'à la moto qui m'était allouée : une Bonneville T100 rouge et noire, soit probablement l'alliance de mes 2 couleurs préférées, bien que l'orange n'est pas pour me déplaire non plus ...
Il la met en route, en usant du choke (à 2 crans) et me demande juste de faire le plein au retour, ce que je conçois aisément ! Au moment de l'enfourcher, pour ne pas égratigner les belles valises en cuir, j'attrape mon pied avec ma main droite et passe le tout (?) par dessus la selle bien plate et bordée d'un liseré blanc, un détail sans doute, mais qui atteste du soin apporté à cette machine. A noter que la T100 coûte quelque chose comme 1.300 € de plus que la version de base moyennant quoi elle embarque des roues à rayons, des chromes à foison et une peinture bi-ton ;-) sans que je sois allé vérifier si elle comporte d'autres options !! Moi je dis que, tant qu'à faire, quand on se targue d'acheter du beau, autant mettre le paquet pour que ça le soit vraiment, car c'est dans les détails qu'il se niche !!
Si la selle n'est qu'à 74-75 cm du sol, les repose-pieds sont pile dans l'axe des chevilles. A l'arrêt il faut donc bien écarter les jambes pour ne pas venir les heurter mais ça va quand même car les 2 pieds sont bien à plat.
La machine n'est pas très légère et il faut mettre un peu de force pour la redresser sur le trottoir en devers devant la concession. Je démarre, tranquille. Le poids qu'elle affichait à l'arrêt disparaît comme par enchantement. L'étroitesse du réservoir, le cockpit minimaliste, l'absence de saute-vent, tout cela donne presque l'impression d'être sur un vélo. Je repense instantanément à ma SS50 de 1974 ... de quoi filer un sacré coup de jeune !!
Back to the past, forty years ago go go gooooooo !!
Je mets du gaz, le pot fait un bruit ... sympathique. Je coupe les gaz et le voilà qui me gratifie de quelques pétarades réjouissantes. Voilà ce qui manque à ma Tiger : un peu de vie au niveau du pot ... quoique ... J'y reviendrai plus tard sans doute quand j'en terminerai avec ma journée sur circuit !
Je me dirige vers la maison avec l'idée de m'arrêter et de montrer ma nouvelle conquête à ma Douce, puis je me dis que ce n'est peut-être pas la meilleure que j'ai eue, d'idée bien sûr ! Je continue donc, rejoins la N5, puis plonge sur Gerpinnes Flaches, puis Gerpinnes Centre, puis Hymiée, puis Biesme, puis Mettet où je m'arrête devant les vitrines d'un magasin de meubles où j'ai déjà tenté quelques "selfies" auparavant. Cette fois-ci, j'ai plutôt mal cadré l'affaire avec le reflet d'un abat-jour qui me donne l'air d'avoir enfilé un tutu beige ... Y a plus qu'à faire des pointes ...
A ce propos, sur le retour, j'ai poussé à 110-120 compteur et à cette vitesse on commence à bien sentir les effets du vent sur le torse et les jambes. La suspension est plus confortable que ce à quoi je m'attendais. Entendons-nous, elle est ferme, difficile d'espérer en effet un grand confort d'une fourche et de 2 amortisseurs arrières très classiques, mais ça reste correct. La machine ne sautille pas trop sur les petites routes secondaires de campagne et la selle, bien qu'à la forme simpliste, encaisse plutôt bien et joue également son rôle d'amortisseur ! Quant au comportement, si je n'ai pas fait du circuit pour en tester les limites ^^, je l'ai trouvé très sain, je me suis même pris à accélérer dans les courbes en penchant le buste, histoire d'accompagner le mouvement. Clairement, on peut y aller en confiance !!
Il était déjà grand temps de rentrer. J'ai fait l'appoint d'essence (bouchon sans clé et pas solidaire du réservoir !) et suis revenu en concession où on m'attendait de pied ferme. Trois potes avaient en effet réservé une Bonnevillle, une Scrambler et la Thruxton verte peaufinée par un des frères Van Loo ... J'ai demandé à celui qui enfourchait la T100, de la respecter et dans prendre bien soin !!!
Conclusion : très satisfait de cet essai. Il m'a permis de me faire une idée des sensations que procure ce type de machine, sensations qui sont bien suffisantes pour se faire plaisir sans se faire peur. 68 chevaux, c'est bien suffisant pour avoir la banane ;-))
Reste que j'étais bien content de retrouver la compagne qui ... m'accompagne maintenant depuis 4 ans, 1 mois et 28 jours. J'en ai profité pour fixer le rendez-vous pour l'entretien des 40.000 kms finalement prévu le 17 juin. Je pense et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres frais à prévoir avant le départ pour l'Irlande.
J'allais oublier de vous parler de 2 passionnés que j'ai rencontré chez Performance Bike. Ils y exposaient leur dernière création. La base : un réservoir (1981) et un moteur de TRIUMPH autour desquels ils ont tout réinventé, usiné, peaufiné et assemblé pour le plaisir des yeux. Mille (et une) heures de travail qu'ils ont consacrées APRES LEURS HEURES DE TRAVAIL "normal" (de 6 à 17 heures) pour créer cette oeuvre d'art qu'ils exposent partout où ils sont invités. Inutile de dire qu'ils n'en vivent pas, qu'au contraire ils y vont encore de leurs poches mais, à ce stade, là n'est pas l'important. Ils désirent juste se faire connaître, montrer leur savoir-faire, le reste suivra, en tout cas c'est ce qu'ils espèrent et c'est ce qu'on leur souhaite bien évidemment !!!
Quid de la signification de "KD", ai-je demandé ?? KESTELOOT et DEMEULEMEESTER, leurs noms de famille tout simplement. DEMEULEMEESTER signifie "le maître du moulin" d'où les 4 ailes stylisées à l'intérieur de leur logo. Quant à KESTELOOT, il contient le mot "château", et de là l'idée du rond extérieur qui rappelle une tour cerclée de créneaux et, en même temps, l'image d'un pignon ...
Ce logo se retrouve en lettres d'or sur la colonne de direction de leurs créations.
Ils ont une page Facebook et ils étaient à Cologne pour la présentation de leur TRIUMPH T140ES . Si vous avez des envies de rendre votre moto U-N-I-Q-U-E, n'hésitez pas à penser à eux !!
PS : dernière chose que j'oubliais aussi ... Les 2 dernières photos ont été prises en allant à la déchetterie (pour essayer de récupérer les revues^^). C'est un motard anglais qui circulait sur une HARLEY avec side ET remorque ainsi que le même top-case que moi, preuve d'un bon goût certain !!

18:40 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

29/05/2015

Intermezzo allegro Mugello ...

Avant d'en terminer avec la journée sur circuit patronnée par la FEDEMOT, je tenais à glisser un mot sur les 2 journées qui arrivent !
Demain, 9h30, je suis chez Performance Bike pour essayer une ... vous êtes assis ... une BONNEVILLE T100 !
Et oui, c'est la "Demo Classics Tour" chez Triumph et je me suis inscrit sur internet pour réserver cet essai.
Ils ne font pas les choses à moitié chez Triumph : savez-vous que dès le lendemain ou le surlendemain, j'ai un doute, j'ai reçu un e-mail de l'importateur, qui me demandait si j'avais bien été contacté par le concessionnaire ?
J'ai bien précisé à mon concess' que je n'étais pas à l'achat, que c'était un essai "curiosité" et que s'il avait un véritable amateur/acheteur, il pouvait le préférer à moi pour cet essai. Ce à quoi Daniella m'a répondu : "Coucou Alberto, c'est ok pour l'essai !!" Comment dès lors se dérober, je vous le demande ;-))
Je précise que "dérober" ne veut pas dire qu'on enlève sa robe et je précise aussi que je ne vais pas "voler" la T100 !!
Le français est une langue bien trop riche, pauvres de nous !!
Voilà pour la matinée.
Pour le début d'après-midi, je compte bien être devant mon petit écran pour assister à la FP4 ( 13:30 > 14:00 ), la Q1 ( 14:10 > 14:25 ) et surtout la Q2 de 14:35 à 14:50, Q1 et Q2 qui fixeront la grille de départ pour le grand prix au Mugello.
MARQUEZ renouera-t-il avec la victoire ? Les DUCATI, qui "avionnent" dans la loooooooongue ligne droite décrocheront-elles leur première timbale ?? Quid de LORENZO, en pleine forme et de ROSSI toujours au sommet et qui pourrait obtenir une 8ème victoire sur ce circuit ???
Pour info, la FP1 clôturait dans cet ordre : DOVIZIOSO, LORENZO, IANNONE, MARQUEZ, HERNANDEZ, ROSSI, REDDING, SMITH et P. ESPARGARO. A noter que Yonny a sucé la roue de Valentino avec une Yam qui rend près de 10 km/heure même aux vieilles Desmo GP 14.2.1.4, ceci expliquant sa belle position en FP1. A noter le temps de DOVI : 1:47.893 alors que le 9ème est à moins d'une demi-seconde.
La FP2 : DOVIZIOSO, MARQUEZ, LORENZO, IANNONE, SMITH, CRUTCHLOW, A. ESPARGARO, REDDING et ... ROSSI qui s'est loupé dans son dernier run. Je pense qu'il a voulu tester le pneu dur mais qu'il ne donnait pas trop satisfaction sans compter un petit problème de freinage à peaufiner. Le temps de DOVI : 1:47.479 soit 164 millièmes de mieux que MARQUEZ et 732 millièmes de mieux que ROSSI. Les Ducati sont bien là, les Yamaha aussi et les Honda ne sont pas en reste cette fois, contrairement au Mans ...
Chaud dimanche en perspective !!!

23:23 Écrit par Alberto | Commentaires (1) | Tags : motogp2015

Journée "Fais Des Mètres" en moto à Mettet !

DSC01052.JPGC'est la suite ...
Longue et épuisante journée s'il en fut !
Sur pied à 5 heures du mat', histoire d'être prêt pour déposer ma Douce à Gerpinnes pour qu'elle prenne l'autocar pour Paris avec une copine. Parti sous une bruine légère, "j'essuie" une bonne drache au retour, de quoi me dégoûter d'avoir réservé cette journée sur circuit ...
Je termine le petit-déjeuner et me prépare en épiant le ciel ...
Tiens, savez vous que les pies épient et pillent ?? Mon fils en a vu une s'envoler avec une souris encore vivante que notre Bally avait négligée au milieu de la pelouse !! C'est un peu comme cette vidéo qui circule pour le moment où on voit un type se faire subtiliser par un goéland le poisson qu'il s'apprêtait à manger, à son nez et à sa barbe ...
Je suis parti en croisant les doigts et en espérant que les météorologues avaient dit vrai en prétendant que le temps irait en s'améliorant ...
Je suis arrivé au circuit vers 7h35 et il y avait déjà des motos partout ! Beaucoup plus de machines au look sportif plutôt qu'équipées, comme la mienne, de top-case, pare-mains et béquille centrale ;-)
Certains faisaient la file au contrôle technique, d'autres au sonomètre, d'autres encore s'agglutinaient sous les tonnelles, qui pour compléter les "Formulaires de décharge", qui pour obtenir leur numéro et/ou le transpondeur ...
Tout ce bruit, tous ces vroum vroum, tout ce monde, toutes ces motos flashy ou pas : j'avoue que pendant une fraction de seconde ou deux, je me suis vraiment demandé ce que je foutais là, au point qu'un semblant d'ombre de panique s'apprêtait à s'emparer de mon petit corps transi qui ne demandait qu'à retourner sous la couette, tranquille !!
J'ai fait un petit briefing interne avec tous mes organes valides, j'ai pris sur moi et je me suis dirigé vers un tableau sur lequel figuraient les noms de tous les inscrits ainsi que les groupes dans lesquels ils avaient été classés. Bonne surprise déjà, dans la mesure où je me trouvais dans les "jaunes". J'avais cru en m'inscrivant que je "tomberais" à nouveau avec les "premières expériences", les verts, mais il faut croire que mon 1.34.483 sec de l'an dernier m'autorisait à rejoindre le 2ème groupe. Au-dessus, il y a bien évidemment toujours les bleus et les inaccessibles rouges !
J'ai opté pour une assurance conducteur (supplément de 17€) qui prévoit des indemnités raisonnables en cas d'invalidité ou ... pire, voyez ! De quoi soulager quelque peu la douleur de la future "infirmière-bénévole" ou ... pire, la veuve !!
Sympa le n°66 que j'ai tiré, non ? Il parle à tous les motards, même à ceux de ce côté-ci de l'Atlantique ;-)
Une fois toutes les formalités accomplies et le transpondeur fixé à l'aide de deux circlips gracieusement fournis, il ne restait plus qu'à attendre 8h50 (pour les jaunes, chaque groupe ayant reçu son planning de la journée) pour le "BRIEFING SECURITE", passage obligé sans lequel l'accès à la piste est interdit. A la sortie de la réunion on reçoit d'ailleurs un "biker pass" à coller sur le côté gauche du casque qui confirme qu'on y a bien participé.
1er run prévu à 9h40, de quoi lier connaissance avec l'un ou l'autre, par exemple les n° 6 et 45, le premier sur une GS 800 duquel j'ai appris que c'était sa première expérience sur circuit mais qu'il avait par contre participé à 2 stages "trail" avec Eric BRUN, stages d'où il était sorti enchanté ...
Le 45, lui, roulait sur une splendide BMW (si si, il y en a de belles !), une BMW 1100 S (tricolore bleu, blanc, rouge, "boxer cup replica") avec les 2 pots sous la selle, un mono-bras qui dégage une très belle jante arrière aux couleurs "flammées", franchement une belle machine !! Au cours de la journée j'apprendrai qu'il a essayé une S1000RR sur le circuit de Zolder (j'ai un doute sur le circuit ?), qu'il a aussi eu la chance de faire quelques tours "à cul" de Xavier SIMEON, une expérience de dingue m'a-t-il dit !!!! Il m'a aussi avoué qu'en s'inscrivant, n'ayant aucune idée du chrono qu'il pourrait réaliser, il avait tapé "1.30 sec". Le n°6 avait probablement fait de même sinon, s'agissant de sa 1ère expérience, il aurait dû se trouver en "classe verte" ;-))
9h38 : on se prépare au 1er run ! Gregory, le moniteur qui s'occupera des jaunes toute la journée, nous annonce qu'on va faire 2 tours "cool" derrière lui, en file indienne, sans dépassements, histoire de faire monter les pneus en température et surtout de s'imprégner des bonnes trajectoires. Comme on n'était pas loin d'une 40aine dans le groupe et que je n'étais pas prêt le premier (comme d'hab !), inutile de dire que je n'ai pas pu profiter du sillage du moniteur et qu'au contraire, je me suis traîné lamentablement comme un wagon de queue. Entre charentaises, petite remarque pertinente, le wagon de queue roule aussi vite que la loco normalement mais ... là, non !!
1er tour chronométré en 2:01.406. La moto devant moi étant FRANCHEMENT trop lente à la détente, je l'ai dépassée en faisant un signe amical pour m'en excuser ^^ 2ème tour en 1:41.618 pour recoller aux autres et me mettre un peu plus dans le rythme. Dernier tour du 1er run en 1:37.035, ce qui me rapproche tout doucement de mon meilleur temps de l'an dernier !
Premières impressions plutôt mitigées ... C'est un peu la foire d'empoigne car même si presque tout le monde respecte les consignes de sécurité, il est des moments où on se retrouve en paquet à l'entrée d'un virage au point qu'on ne sait plus où se mettre : on changerait bien de trajectoire mais quid de celui qui est à l'affût, derrière !!
C'est notamment le cas au bout de la ligne droite où l'on plonge tous sur les freins et pas forcément au même moment, certains freinant bien moins tard que d'autres, et, de voir tous ses feux stop s'allumer, ça craint !! Le réflexe est de piler pareillement, trop tôt en général, histoire d'anticiper, voyez ? Finalement, ce ne serait pas plus mal d'occulter les feux stop même si, pour des "bleus" comme nous, c'est bien plus sécurisant d'être averti quand celui qui est devant met un coup de frein !
Debriefing : Alors ? Vos premières impressions ?? Gregory essaye bien d'insister sur la transposition entre cette expérience sur circuit et le comportement sur route ouverte mais ... on n'y croit pas beaucoup. On a tous (ou presque) envie de voir son chrono, de sortir le genou, le coude, de prendre l'aspi dans la ligne droite et de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur :-))) Certains s'en cachent et essaient de faire croire qu'ils sont juste là pour améliorer leur position sur la moto, pour mieux connaître SES limites, alors que les limites c'est dans la tête comme chacun sait ...
11h00, deuxième run : même topo, deux tours "cool" avec le mono comme guide (toujours trop loin pour que je chope les bonnes trajectoires !). 1er tour en 1:41.521, 10ème et dernier tour du run en 1:32.463 soit 2.020 secondes de mieux que l'an dernier, waouwwwwww !!! Je constate qu'il me faut plus de temps que d'autres pour "me chauffer" et que je me fais régulièrement déposer dans la ligne droite par quelques motos plus rapides. Si je vais parfois un peu plus vite dans le sinueux, notamment dans le "corkscrew" que je négocie bien mieux que certains, car, oui, je suis négociant en tire-bouchons, je n'ai pas la puissance pour faire une vraie différence dans le rectiligne et me fais reprendre à chaque tour ! A quelqu'un qui se plaignait dans le debriefing de n'avoir qu'une 600 et qui demandait comment faire pour rester devant alors qu'il était manifestement plus vite dans les virages, un gars dans l'assistance a lâché : "T'as qu'à acheter une 1000 !!" Logique implacable et imparable qui a fait rire tout le monde. Malgré une météo encore mitigée mi-raisin, ça commençait déjà à chauffer sous les casques et les cuirs ... Avant le run suivant, j'ai déambulé dans les stands et je me suis notamment arrêté à celui des gilets airbag de la marque Helite . J'ai plutôt longuement discuté avec le type et quand j'ai dit que j'avais un copain qui en avait gagné un lors d'un concours, il m'a dit que c'est lui qui allait remettre le lot samedi prochain à 17heures ...
Comme j'avais laissé entendre juste avant qu'il ne le porterait probablement pas, je crains que la "cérémonie" ne se passe pas trop bien ! Désolé Speed !!
Rappel à l'ordre : "les jaunes sont attendus pour le 3ème run !!" Oufti, comme le temps passe vite. Et c'est vrai, en dehors comme SUR la piste, on ne voit pas le temps passer .. Sans doute parce que, sur la piste, on va plus vite que lui, pffff
12h20 donc, troisième run : j'espère que je vais ENFIN avoir un tour CLAIR, sans toutes ces chicanes qui roulent plus vite que moi ;-)) Verdict du chrono avant de monter dans la salle pour le debriefing : 1:31.276. Géniaaaaaal !! Près d'une seconde 2 de mieux encore !!! Ouais, mais ... les autres améliorent aussi et quand on regarde le classement général, sur 142 motards chronométrés, toutes catégories confondues, je suis ... hum ... au delà des 100 premiers ... Mais bon, on est là pour "transposer" du circuit vers la route et Lycée de Versailles, n'est-il pas ? Les chronos, ça compte pas, n'est-il pas ?? Le but n'est pas d'aller vite mais d'aller bien, n'est-il pas ??? Assurément, assurément !! Et indépendamment de cette relative déception, le plaisir de rouler sur cette piste est tellement plus important qu'on en oublie le reste ...
Voilà, c'en est terminé pour la matinée. Direction le buffet avec sa farandole de légumes et son trio de viandes. On découpe le bracelet qu'on avait mis autour de mon poignet à l'arrivée. On m'en rend un bout pour la boisson. Je m'installe au côté d'un inconnu qui était seul à table et je suis rejoins quelques minutes plus tard par mes deux "amis", n°6 et n°45 : BON APPETIT !!!!

12:26 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

26/05/2015

Journée FEDEMOT à Mettet !!

Une sortie peut en cacher une autre, c'est comme avec les trains de la SNCF !!
Voici d'entrée DE JEU, les photos de cette autre journée mémorable, à marquer de quelques cônes oranges ;-))

22:58 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

Givet, j'y étais !

Et donc, on a pris le café en terrasse et il a fallu qu'un de nous se lève en disant : "Bon, on y va ?" pour qu'on se décide à quitter la place ! Je me dis que dans quelques années, on se réunira comme ça, sur un banc public, et on devisera des heures durant et Dupont en oubliant que l'objectif était de faire une balade à moto ;-)))
On a rejoint le Domaine de Chevetogne qui était normalement le lieu de départ de la Wallançonne 2014 organisée par le club Moto 80. Je pense que Claude a demandé qu'on lui fasse parvenir le road-book mais, aussi improbable que ça puisse paraître, je n'ai pas son e-mail !! S'il me lit, il sait ce qu'il lui reste à faire !
En réalité, le road-book du Club Moto80, composé d'un a/ et d'un b/ partait bien de Chevetogne et son domaine pour aboutir à Givet au bout du a/ alors que le b/ poussait plus au nord jusque Maredsous : de quoi finir la balade avec une bonne bière d'abbaye ...
Et donc, on a roulé, roulé, roulé jusqu'à ne jamais atteindre Saint-Hubert finalement, et comme l'heure passait et qu'on commençait à tirer la langue de faim et de soif, Henri est sorti de la trajectoire pour nous emmener jusqu'à Libramont, face au Musée des Celtes où se trouvait un bistrot, opportunément appelé "Le Celtic" et où, paraît-il, ... hum ... la glace gooooooo !! Ouais, bon ...
On a longtemps attendu qu'on vienne prendre notre commande, on a longtemps attendu les plats, on a toujours attendu le supplément frites que Claude avait demandé et qui n'est jamais arrivé, on a dû aller réclamer la mayonnaise qui n'arrivait pas d'avantage, mais dans l'ensemble, si vous passez par là, n'hésitez pas à y faire une halte : la cuisine est correcte, les plats largement proportionnés (au point qu'en voyant sa salade aux lardons, Claude a préféré faire l'impasse sur les frites !) et l'accueil y est sympathique même si là, manifestement, le service était un peu débordé ... peut-être à cause d'un manque de saisonniers ?
Sachez que nous sommes passés notamment par
- (la route de la) SOY
- (si tu m'en donnes une je t'en) RENDEUX
- (t'as de beaux yeux tu sais, mais je préfère tes) BEAUSAINT
- (j'y suis) TILLET
- en passant, j'ai aussi vu ACUL ...
On se demande parfois pourquoi tous ces noms bizarres et l'origine de chacun d'eux ... qui se perd sans doute dans la nuit des temps, faute de Tripy ;-))
On a mariné là (elle a des poils en d'ssous des bras !!) jusqu'à pas loin de 15 heures et au moment de reprendre la route, Henri nous salua parce qu'il devait rentrer tôt, François nous salua parce qu'il ne comptait pas repasser par Givet, de sorte qu'à la première bifurcation, ils sont partis de leur côté pendant que Claude et moi, qui n'avions pas le road-book, avons pris la roue arrière de la TRIUMPH "Speedmaster" America drivée par Pierre alias Gull, hiver comme été d'ailleurs !
Le retour sur Givet s'est fait sur des routes sans charme véritable m'a-t-il semblé, si je me trompe dites-le moi !
A l'entrée de la ville, on a convenu de boire le dernier et en fait de dernier, ils furent deux !
On a jeté notre dévolu sur une "Dames de Meuse", une bière +/- locale d'après le serveur, même si en réalité elle est fabriquée à Purnode (près d'Yvoir) par la Brasserie du Bocq !
A la seconde tournée, déçus par la dame ambrée, Pierre est revenu comme moi à la blonde, alors que Claude opta pour un café.
On a longuement discuté de tout et de rien, avant de reprendre la route ensemble, jusqu'à l'entrée de Mettet où Claude a rejoint sa belle province de Namur pendant que nous retournions au plus profond de notre pays noir ;-)) par des belles petites routes bucoliques, hic !!
Car oui, il y a un hic : 2 b!ères, même si relativement espacées dans le temps, c'est un peu beaucoup pour votre serviteur. D'ailleurs, par souci de prudence, je suis resté bien calé au chaud derrière l'America de Pierre, car si je partais devant j'aurais sans doute péché par excès d'optimisme si vous voyez ce que je veux dire !!
Beau dimanche en tout cas : belle virée et bonne compagnie, que demandez de plus, hein ?!?

21:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

25/05/2015

Givet ou j'y vais pas ??

Ouais, telle était la question la veille du dimanche qui a précédé ce lundi ^^
Sachant que je participais lundi à la journée Fédémot sur le circuit de Mettet, il me semblait présomptueux d'espérer pouvoir me joindre à mes amis qui, eux, avaient prévu une sortie dimanche.
Finalement, malgré que ma Douce m'a fait comprendre plus qu'à demi-mot qu'elle m'en voudrait si je m'absentais ET dimanche ET lundi, j'ai pris sur moi de passer outre son ressentiment pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici et puis, cela ... ne ... nous ... regarde ... pas, tout-à-fait, Thierry !!
Comme je m'apprêtais à les rejoindre à Givet, sur le Quai aux Fours, à 10 heures, j'ai reçu un SMS de "Speed" qui me demandait si je participais à la sortie FMB au départ de Warisoulx (qu'on pourrait traduire en néerlandais par "où est Waar" dans la mesure où "où" se dit "waar" dans la langue de Vondel, voyez ??
Enfin, bref ...
Je lui réponds que j'ai rendez-vous où les potes iront pour prendre le départ d'une "resucée de la Wallançonne 2014"
Il me demande "où et quand" ce à quoi je réponds et il clôture la série de textos par Ok !!
On s'est donc retrouvés, Claude, François (nan, les claudettes n'étaient hélas pas de la partie !!), Henri, Pierre et moi à boire le premier sur la terrasse d'un café, face à la Meuse, car la journée promettait d'être radieuse ...
Voici d'ailleurs les photos qui en témoignent !!

A suivre !!
Ben oui, je suis lessivé ... Une journée de circuit ça vous défait un (vieil) homme ;-)

23:06 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Brèves de conteur, suite tardive !!!

Bonneville Newchurch Background.jpgPour en finir avec cette note inachevée, sachez juste que le gars qui m'avait hélé à la déchetterie n'était autre qu'un ex-vendeur qui avait oeuvré chez Performance Bike pendant les années où je roulais encore avec la Freewind.
Il s'était souvenu de moi, faut dire qu'il n'y avait qu'une Freewind orange en Belgique sans doute ^^
On a un peu parlé du bon vieux temps, il m'a dit qu'il travaillait maintenant comme représentant en produits chimiques mais qu'il ne désespérait pas d'ici quelques années de revenir à la moto. J'ai dit qu'une fois qu'on y avait goûté, on y revenait forcément tous un jour ou l'autre !!!
Maintenant que j'ai vu le commentaire de François, c'est vrai que j'aurais pu/dû/Q (^^) proposer toutes ces revues sur l'un ou l'autre site de seconde main mais je n'ai pas fait tilt et je ne suis pas habituė à "donner" pour "donner" voyez ?
Par les temps qui courent, on n'a plus rien pour rien, revoyez ?? Cela dit, à part une valeur "sentimentale", quelle autre valeur accorder à ces vieilleries ... Quoi que ... Quand je vois ce qu'on trouve chez Troc ou chez Cash Converter, je me dis qu'il y a toujours des gens pour vendre et acheter n'importe quoi !!

A part ça, je voulais ajouter que je m'étais inscrit à la Demo Tour Classics de Triumph qui se tiendra le week-end prochain chez Performance Bike. La possibilité est offerte d'essayer une Thruxton, une Bonneville ou une Scrambler ... Je me suis dit que pour "changer" une fois, je pourrais essayer autre chose qu'un trail et j'ai opté pour la Bonneville. Voilà sans doute une façon d'anticiper la retraite car je me verrais bien finir ma carrière de motocycliste sur ce genre de brêle ... Ceci dit, je peux me tromper et la porte est grande ouverte à d'autres catégories de deux roues, je ne suis pas sectaire ou alors il y a longtemps ou alors j'ai oublié ;-))

21:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

22/05/2015

Brèves de conteur ...

Sais pas mais je la sens pas trop la journée de lundi sur circuit ...
Est-ce parce qu'on annonce un peu de pluie ?
Est-ce parce que j'aurais finalement préféré une petite virée dominicale et cool avec les potes ? Ils viennent de faire pas loin de 8-9.000 bornes dans le sud et le Morvan et, alors qu'ils sont à peine rentrés, François demandait déjà jeudi : "Que faire ce week-end ?"
Est-ce parce que la Tiger, la Blanchette, ne mérite pas qu'on la maltraite, qu'on la bouscule en la poussant au rupteur. Elle n'est pas trop faite pour ça à la base mais plutôt pour l'escapade bucolique dans les chemins de traverses ...
Mais bon, c'est payé et de toute façon, une fois dans le feu de l'action, on ne pourra plus m'arrêter : run Albert, run !!

Autre chose : un peu la mort dans l'âme, dans le but de faire un peu de place dans l'armoire à "d'autres choses de la vie", je suis allé au parc à conteneurs, que les français appellent plus prosaïquement la déchetterie, pour notamment me débarrasser d'un tas de revues du Moniteur de l'automobile mais aussi, et là c'est beaucoup plus grave, de magazines Moto 80, Moto et loisirs, Moto Journal, Moto Revue, Moto Rossi, MotoRola, etc ...
Quand je vois la fin qu'ils font, j'ai bien envie de ne plus en acheter...
Alors que je vidais mon coffre, j'entendis un grand Bonjour ! et je vis un gars dont la tête me disait quelque chose mais qu'une fois encore je n'arrivai pas à situer. L'âge n'aide pas, croyez-en un vieil homme ;-)
A suivre ...


23:54 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

19/05/2015

Joséphine Studebaker ...

STUDEBAKER HAWK.jpgDimanche, alors que j'étais accroupi ou assis tailleur dans l'allée, occupé à ôter les mauvaises herbes qui s'insinuent vicieusement dans tous les joints qui serpentent entre les pierres bleues, j'ai entendu un bruit, un gros bourdonnement, une espèce de sorte de grondement velouté, et j'ai compris qu'un véhicule "hors du commun" nous faisait l'honneur de descendre la rue ... qui est en "circulation locale" soit dit en passant !!
Et de fait, c'est une STUDEBAKER Hawk qui est passée par chez moi telle une machine à remonter le temps, il remontait alors qu'elle descendait, voyez ? Elle éveilla une fois encore cette envie de oldtimer qui me hante régulièrement jusqu'à ce qu'une odeur nauséabonde assaille mes narines. Se pourrait-il que ce splendide 8 ou 12 ou 24 cylindres (?) carbure à la 2 temps, 3 mouvements ?? Se pourrait-il que la plus belle femme du monde lâche d'épouvantables pets pestilentiels ??
Et de remercier le progrès, les pots catalytiques, les injections hyper-calibrées, les filtres à particules et à pollen ... ainsi que ma compagne de tous les jours !!

23:49 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/05/2015

Résultats des courses ...

MOTO 3

Podium : 1. FENATI -2. BASTIANINI -3. BAGNIAIA
3 italiens, 3 Fratelli d'Italia (PAM PADABAM PADABAM PADABAM PAMPAM PAMPAM !!) et pas de Marseillaise : hélas pour nos amis et voisins, QUARTARARO a chuté après un high-side à quelques tours de la fin. Les 2 autres français en lice, DANILO et MASBOUS ont d'ailleurs chuté également alors que "le petit belge", Livio LOI, termine 13ème et engrange ainsi 3 points. Espérons que ça lui portera bonheur pour la suite. Espérons aussi que cette victoire du team Sky inspire LE PATRON !!!

MOTO 2

Podium : 1. LUTHI - 2. RABAT - 3. ZARCO
Le calme ZARCO n'a pas pu rivaliser avec un LUTHI au-dessus de la mêlée aujourd'hui. Quant à RABAT, il est resté longtemps derrière le français pour terminer finalement quelques hectomètres devant sur la ligne d'arrivée ...
Xavier SIMEON termine 8ème après une course ... d'attente ^^
motogp2015
MOTO GP

A noter, les positions au warmp-up : MARQUEZ, LORENZO, IANNONE, DOVIZIOSO, SMITH, PEDROSA, ROSSI, VIÑALES et REDDING.
MARQUEZ et les deux ANDREA confirment alors que ROSSI semble galérer encore avec son set-up. And where is Cal ??

Podium : 1. LORENZO-2. ROSSI - 3. DOVIZIOSO

Départ un peu chahuté, les Honda et les Yamaha essayant d'entrée de se placer devant les Ducati qui... deviennent incontournables ! A ce petit jeu, MARQUEZ se loupe un peu et LORENZO change de ligne pour faire place nette. Il se retrouve devant et ne quittera plus cette position. Belle remontée de ROSSI, comme d'habitude serait-on tenter d'écrire. Pas de regret à avoir car je pense qu'à la régulière, il n'aurait pas été en mesure de faire mieux que son équipier dans le team YAMAHA Movistar ...
MARQUEZ a très probablement rencontré un souci, peut-être au niveau du freinage. Il a longtemps mariné en 6ème position, derrière IANNONE et SMITH sur lesquels il est revenu en fin de course. Si SMITH n'a pas opposé trop de résistance, ce ne fut pas le cas d'ANDREA !
On a eu droit à une superbe et féroce bagarre entre les 2 hommes qui se sont dépassés maintes fois avant que MARC ne s'impose enfin devant le pilote Ducati, encore convalescent après sa lourde chute lors des essais au Mugello.
L'autre convalescent, PEDROSA, a chuté en début de course. On a eu bien peur pour le coup mais il s'est relevé, est reparti et a fini 16ème ... derrière BAUTISTA qui ramène encore un précieux point à la casa Aprilia qui en a bien besoin pour le moral des troupes !!
ROSSI perd 5 points au championnat par rapport à LORENZO mais creuse l'écart sur DOVIZIOSO et MARQUEZ ...
Il arrivera sur "ses terres" en tête du classement général !!



12:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

16/05/2015

Le Mans, brothers !!

pedrosa 2015 le mans.jpgA ne rater sous aucun prétexte et, donc, interdiction de sortie dominicale demain, les grands prix de Moto3, Moto2 et Moto GP. Les trois courses promettent du rififi les loulous ;-))

Les grilles :

- en Moto3

1. QUARTARARO - 2. NAVARRO - 3. BAGNAIA
4. KORNFEIL - 5. FENATI - 6. DANILO
7. ANTONELLI - 8. OLIVEIRA - 9. VINALES

La sensation c'est la pole du français Fabio QUARTARARO. Ce tout jeune prodige est d'ores et déjà considéré comme le futur MARQUEZ par la plupart des observateurs. Si sa pole du jour est un peu chanceuse, aidé qu'il fut par la pluie qui est arrivée en tout début de séance qu'il avait commencée "en trombe", il ne démérite pas pour autant car il a déjà montré quelques splendides choses dans les courses précédentes. Cela risque d'être mouvementé dans le peloton quand on voit que des VASQUEZ et des KENT sont relégués en tout fond de grille, pour les mêmes raisons qui ont profité à Fabio, sauf qu'en ce qui les concernent, ils ont trop tardé à s'élancer pour la session capitale ! A noter que "notre" Livio LOI décolle de la 22ème place. Et donc, peut-être une Marseillaise en Moto3.

- en Moto2

1. RINS - 2. LOWES (chrono identique !) - 3. ZARCO (+0.108)
4. RABAT - 5. NAKAGAMI - 6. LUTHI
7. SALOM - 8. SIMEON - 9. SIMON

Là aussi, qui sait, peut-être une Marseillaise !! En conférence de presse, ZARCO qui, dois-je le rappeler, mène au Championnat, a dit qu'il essaierait bien entendu de gagner mais qu'il ne tenterait pas le Diable s'il voyait qu'il était moins rapide que ses adversaires, les "gros points" étant in fine sa priorité !
Souhaitons au passage à "XS" d'être sur le podium !!

- en Moto GP

1. MARQUEZ - 2. DOVIZIOSO - 3. LORENZO
4. CRUTCHLOW - 5. IANNONE - 6. SMITH
7. ROSSI - 8. PEDROSA - 9. PETRUCCI

Marc MARQUEZ a relégué le 2ème à plus d'une demi seconde. DOVIZIOSO comme LORENZO estiment qu'ils auraient pu mieux faire, le premier parce qu'il n'était pas trop "smooth" sur sa moto alors que le second a rencontré des problèmes électroniques sur sa M1. Et c'est vrai que MARQUEZ s'est vraiment "arraché" pour obtenir cette pole : il était en travers dans tous les virages ... un peu comme à son habitude d'ailleurs ;-)
Toutefois, de son propre aveu, le rythme de LORENZO est bien meilleur et apparemment il le désigne comme l'homme à battre demain, un peu comme à Jerez il y a 15 jours ...
Reste qu'il ne doit pas oublier les DUCATI, qui sont bien présentes, DOVI confirmant qu'il sera là pour se battre pour le podium. Reste qu'il ne doit pas oublier non plus "the doctor" qui, l'air de rien, progresse à son rythme et qui pourrait revenir dans celui des autres pendant la course. Faut-il rappeler que lors des 2 courses qu'il a gagnées (au Qatar et en Argentine) il partait de la 3ème ligne ??
Et quid de CRUTCHLOW et SMITH, qui ne cessent de progresser, courses après courses ?
Et quid de PEDROSA qui revient aux affaires après 3 forfaits pour cause d'opération chirurgicale ??
En vérité, je vous le dis, ça promet d'être chaud, chaud !! C'est tout ce qu'on souhaite en tout cas !!!

21:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

Un jour à Valbonne ...

DSC00649.JPGPas l'habitude de partager ma vie privée, vous en conviendrez. D'ailleurs que savez-vous de moi au juste ? Rien !!
Ce blog n'est pas un journal intime quoi qu'en pensent ou en disent certains.
Néanmoins, lorsqu'il s'agit de partager quelque chose qui n'est pas totalement hors sujet par rapport à la ligne de conduite de ce blog, même si l'album duquel je vais vous donner le lien incessamment sous peu est tiré d'un séjour en vieux amoureux quelque part dans le sud de la France, je n'hésite pas ou presque ...
Voici donc le lien vers les photos ramenées du 3ème jour de notre séjour à Châteauneuf-Grasse, qui était en réalité et véritablement notre premier jour sur place vu que nous y sommes descendus en 2 jours !!
Ce jour-là, nous avons dévalé à pied les routes (parfois à 25% de déclivité) qui menaient à Valbonne et où nous avons eu la chance de "tomber", c'est le mot, sur un marché aux puces en ville et une brocante de veilles pièces auto-moto sur un grand parking un peu à l'écart, une brocante accompagnée d'un rassemblement de oldtimers.
Je ne sais pas si on est tous comme ça nous les hommes, mais il arrive un âge où, autant on reluque les belles jeunes femmes avec envie, autant on se passionne pour les veilles caisses ...
Allez comprendre ;-))

19:01 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/05/2015

Out of Africa ...

AFRICA TWIN.jpgSi le film est sorti en 1985, la première Africa Twin, puisque c'est bien entendu d'elle qu'il s'agit, est apparue en 1988 avec un bicylindre de 650 cm3. En 1990, sort la version 750 qui n'évoluera pas beaucoup jusqu'à la fin de sa commercialisation en 2003. Depuis lors, seuls quelques nostalgiques la pleurent. A croire néanmoins qu'ils ont versé des larmes de crocodiles dont les eaux sont remontées jusqu'aux décideurs de Tokyo car, après 12 longues années d'absence, la marque ailée s'apprête à sortir la nouvelle Africa Twin.
Elle va sans doute remplacer définitivement la vieille Varadero née, faut-il le rappeler, en 1998 et qui, sauf erreur, est toujours au catalogue.
Car si l'Africa Twin de l'époque était restée sur un 750cc, la nouvelle venue reprend la cylindrée de la Varadero justement. Ceux qui désirent moins de "cubic inches" n'auront qu'à se rabattre sur l'éternelle Transalp, toujours au catalogue également !
Alors, cette "True Adventure" comme l'ont qualifiée les gens de chez Honda depuis qu'elle est apparue "soigneusement" camouflée sous des couches de boue lors de divers salons, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre au fond ?
Et bien, à ce stade de la campagne de lancement, on ne sait rien ou presque : suivez ce lien et vous en saurez aussi peu que moi ;-))
Fini le "V", c'est un bicylindre parallèle qui se cale dans le cadre : Didier va encore dire qu'ils copient la TDM mais, sauf erreur, ce sont les anglais qui, dans les années 50, ont exploité au mieux cette technique, plus légère, plus compacte et moins coûteuse ...
Une boîte DCT évoluée pour mieux répondre à la vocation tout chemin de la mécanique sera de la partie pour les fatigués de l'embrayage.
Pour le reste, s'il est vrai qu'on peut difficilement juger sur base de 2 photos, on peut d'ores et déjà légitimement estimer qu'elle semble faire de l'oeil à la Tenere 1200 de la concurrence même si le "visage" de la Varadero n'est pas loin non plus pour rester dans la même maison.
Gageons qu'elle sera immédiatement mise en face de la référence de la catégorie (clin d'oeil asymétrique à qui-vous-savez) et qu'elle ne résistera pas à la critique même si elle ne déméritera pas !
A la suivante !!!!!

23:44 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

12/05/2015

Back to business ...

tiger-xrt-orange-2015.jpgC'est ce que je fais en revenant à mes moutons ... après une escapade en couple, en 4 roues et dans le sud de la France !
C'est ce que fait aussi la marque d'Hinckley en multipliant à l'envi les versions de sa Tiger 800.
Si on remonte aux origines de la Tiger 800, il y avait la ... 800 et la 800 XC, une version "routière" et une version "cross country" qui se rapprochait donc d'avantage d'un "vrai trail", même si cette appellation n'est pas d'origine contrôlée ^^ et reste sujette à âpres discussions quant à son acception ;-)
Là, il y a à peine quelques mois, à l'occasion des salons de fin de saison 2014, TRIUMPH nous a présenté 4 "nouveaux modèles" de sa Tiger, dorénavant déclinée en XR, XC, XR-x et XC-x.
Autant c'était clair avant avec 2 versions dont une estampillée "X" pour "Cross", autant là, on se perd dans les grands "X" et les petits "x", sans compter les suffixes !!
En gros, on garde deux versions plus ou moins dédicacées route (XR) ou tout chemin (XC) sur lesquelles à peu près tout a été peaufiné par rapport aux modèles sortis fin 2010, et auxquelles le constructeur a greffé deux versions "x" qui comportent, comme qui dirait, des options obligées. A savoir qu'avant, on pouvait doter à sa guise la machine de base d'une kyrielle d'accessoires plus ou moins utiles (une cinquantaine si je ne m'abuse), alors que maintenant, en choisissant le "x"" on opte finalement pour des packs imposés !
Ce n'est pas tout-à fait juste, car le "x" intègre également des choses auxquelles la version de base n'a pas droit, comme les différentes cartographies d'injection si je ne m'abuse ...
Et bien, non contents d'avoir singulièrement compliqué la vie des acheteurs (et des vendeurs en concessions), les commerciaux d'Hinckley ont trouvé qu'on pouvait pousser le bouchon un peu plus loin encore.
Et nous voilà maintenant avec deux nouvelles versions, la XRT et la XCA dont l'équipement supplémentaire est décortiqué par les gars de MotoNetCom !!
Le "T" c'est pour le five o'clock "Touring" et le "A" pour "Adventure", les options ajoutées exacerbant chacune le caractère tourisme ou aventure de ces nouvelles venues. Pour l'occasion, on voit apparaître deux nouvelles couleurs, l'orange "intense" (XRT) et le vert "Khakki" (XCA), histoire de faire baver ceux qui auraient voulu une XR orange ou une XC verte !!
J'avoue que cette manière de faire, même si elle relève sans doute d'une savante étude marketing, n'est pas trop de mon goût et j'espère aussi, que l'acheteur peut encore "faire son marché" en choisissant les options dont il a envie, et seulement les options dont il a envie !!
Pour le reste sachez :
-que mes potes sont revenus de leur périple dans le sud de la France (dixit François) ou du GolfE (avec un "E") du Lion (dixit Henri) et qu'ils ont ramené de belles photos et des comptes-rendus à voir et à lire sur leurs sites;
-qu'ils repartent dès jeudi pour un aller/retour dans le Morvan : je me voyais bien les accompagner pour un bout de chemin mais on annonce une météo de chiotte ... à confirmer !
-que nos amis de Cap Moto sont en cours de reconnaissance du voyage en Irlande, que des photos sont déjà en ligne sur le site et qu'elles sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S au point que je les ai toutes "likées" ^^
-que s'il va falloir attendre jusqu'au 15 juillet pour ce voyage, j'ai quand même quelques trucs "sur le feu", histoire de patienter comme :
-la sortie sur le circuit de Mettet le 25 mai;
-avant ça peut-être, dès le 17 mai, une balade "F.M.B." au départ de Ciney
-une autre le 24 mai (hum !) au départ de Warisoulx pour les Vallées Namuroises
-les 30 et 31 mai : essais Bonneville, Scrambler et Thruxton chez Performance Bike, de façon à choisir la bécane qui m'accompagnera pour la fin de ma vie de motard ;-)
-les 6 et 7 juin, FMB toujours, la "Ronde des 1000 kms" au départ de Nismes
-le 13 juin : rencontre TRIUMPH à Wavre, au Rick's place
-le 28 juin : Dinant, La Mosane (FMB) ...
Faudra faire des choix, c'est sûr, et du choix nait la frustration, c'est aussi une chose sûre comme on dit chez Brantano !

23:05 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

10/05/2015

Châteauneuf-Grasse ...

Le 7/05 a été exclusivement consacré à la visite de Cannes, son festival, sa Promenade des anglais, etc ...
Le 8/05, avant de descendre sur Antibes, on a fait un crochet par Biot (prononcé "Biotte" contrairement au viaduc de Garabit prononcé "Garabi" et non "Gare à Bites !"
Et le 9, on est rentrés par la voie la plus rapide, celle de la transhumance touristique : près de 1.100 km dont 90% sur autoroute pour quelque 80€ de péages soit l'équivalent d'une nuitée dans un deux étoiles et demie avec copieux petit déjeuner ou d'un bon resto ...
Aujourd'hui, sur l'invitation de ma soeurette, on a dignement fêté les mamans !!
Demain, c'est reparti mais ... c'est juste pour un petit tour : la semaine de travail sera courte, une manière de s'y remettre en douceur ;-))

23:41 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

06/05/2015

Coucouroucoucou ...

Hier, NICE : une ville qui porte définitivement bien son nom, dont le front de mer, aussi appelé la Promenade des Anglais, laisse admirer quelques hôtels de très haut standing et dont les ruelles et les monuments chargés d'histoire ne laissent pas le promeneur indifférent.
Aujourd'hui, balade dans l'arrière pays avec Mougins, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Gourdon, les Gorges du Loup et retour sur Vallebonne et Châteauneuf : des routes à refaire avec un guidon entre les mains !!! Dans la journée, les températures oscillent entre 20 et 24 degrés, ce qui est parfait pour des gens du nord comme nous qui n'ont pas le soleil dehors :-)

21:58 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/05/2015

Un coucou de Châteauneuf-Grasse ...

Tout va bien ... jusque-là. La 1ère étape jusque Bourg-en Bresse s'est passée sous une pluie quasi ininterrompue à faire regretter la Belgique et sa froidure. On s'est consolés par un bon gueuleton au "Bressan" dans le centre-ville ...
Par contre, la seconde avec ses cols et ses descentes via Gap et Digne-les-Bains aurait mérité un deux-roues motorisé plutôt qu'une limousine au confort aseptisé ^^ Je me suis d'ailleurs fait déposer par quelques écervelés qui passaient en force et souvent en bras de chemise : foutus motards !!
Hier on a fait une longue balade à pied jusqu'au village de Valbonne oû nous avons eu la chance de voir une brocante avec des pièces de voitures et de motos ainsi qu'une concentre de oldtimers à 2 et 4 roues ! Autant vous dire que l'appareil photos a chauffé !
Aujourd'hui, longues visites à Grasse et à Saint-Paul-de-Vence, deux villes qui méritent le détour pour leurs caractères et où nous avons croisé pas mal de touristes étrangers, comme nous quelque part, des russes, des japonais, des italiens, etc ...
The world is a stage !
Demain ? On verra : on voudrait se rapprocher de la mer ... pour une balade sur la côte.

22:00 Écrit par Alberto | Commentaires (1)