29/04/2015

Champagne, la coupe ... déborde !!!

Ouais, je sais, c'est narcissique, égoïste, tout ce que vous voulez mais ... c'est tellement "rare" des photos en action qu'on aurait tort de s'en priver, non ?
Voici donc le lien vers les quelques photos sur lesquelles j'apparais, parmi les mille et un clichés que "Kick47" a réalisés.
Pour toutes les voir, cherchez "KICK47" sur le net et sous l'onglet "Albums 2015" vous trouverez les 2 albums qu'il a consacrés à l'évènement !! Encore merci à lui pour ce long travail de patience ...
Bonne nuitée !!

00:38 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : champagne2015

28/04/2015

Champagne, la coupe ... est pleine !

En sortie - 02.JPGEt oui, il faut en finir, la coupe est pleine et le vase déborde ... il est même cassé le vase ... mais ça ce sera pour le retour, car on passera par Soissons !!
Et donc, je suis rentré du 1er run sur la piste "rouge" (c'est pas une image, le bitume est effectivement rouge sur le circuit des Ecuyers) avec les "rouges" (les ... plus expérimentés), un peu désabusé par le rythme effréné du groupe, à l'exception des repêchés dont j'étais. Fini de "faire le malin" avec les bleus même si honnêtement, je ne faisais pas le malin, je m'appliquais et je faisais juste de mon mieux ! Et là, il fallait faire mieux que mon mieux !! Et c'est là qu'on apprend car on n'apprend que de ceux qui font mieux encore ;-)
J'avais 2 fois 20 minutes pour me concentrer sur le tracé car, entre nous, le matin on n'avait roulé que sur une partie du circuit (2,3 km s/ les 3,5 km) et j'ai eu du mal à "reparamétrer" MES circuits pour inscrire la séquence des virages.
C'est comme pour la ligne droite par exemple : le matin on n'en faisait qu'une partie avant de plonger une première fois à droite avant un deuxième droit plutôt rapide. Là, on prenait toute la ligne droite pour un premier droit très rapide mais un second suivi d'un troisième beaucoup plus serré. Il m'a fallu quelques tours avant de pousser la 3ème pratiquement au rupteur avant de taper la 4ème et rétrograder presqu'aussi tôt pour le droit rapide, voyez ?? Non, voyez pas ???
En gros, au début je plafonnais à 130-140 dans la ligne droite (car en plus elle descend un peu avant de remonter et laisser apparaître les panneaux 100m et 50m. Petit à petit, j'ai mis la tête dans la bulle et j'ai atteint quelque chose comme 165 km/heure avant de couper les gaz. Oh, je sais, c'est riquiqui. D'ailleurs à cette vitesse là, je me suis fait déposer quelques fois par des missiles dont je n'ai pas eu le temps de distinguer la couleur ^^
N'empêche, avec le matériel en ma possession, j'ai eu l'impression de rouler à la vitesse du son et de la lumière : ouais, cet après-midi, c'était spectacle "son et lumière" chez Boris ;-))
Je ne sais pas si j'ai beaucoup amélioré mon temps mais ce qui est sûr c'est que je n'en ai plus "revu" que 2 ou 3 qui m'ont doublé : on a sa fierté, meeeeerde !! J'ai bien essayé d'accrocher l'une ou l'autre bonne roue mais j'ai vite compris qu'il fallait oublier et se concentrer d'avantage sur soi, son positionnement sur la piste, son attitude sur la machine. Petit à petit, on se retrouve "à fond dedans". On forme pratiquement un TOUT avec sa machine et on finit par se surprendre par l'angle qu'on prend, jusqu'au repose-pied qui vient racler le bitume, signe qu'on n'a pas encore la bonne posture et qu'on se tient trop droit. Après le 3ème run, j'ai aussi remarqué que mon regard, qui se focalisait jusque là sur la corde, pour l'approcher au plus près et à tout prix, commençait à s'en détacher pour chercher la corde suivante et du coup, ça passait mieux, plus vite et de façon plus coulée ...
Bon je vais arrêter là car on va encore dire que je me prends pour un pilote de MotoGP ... alors que rien n'est plus faux ou moins vrai, c'est vous qui voyez ;-)
En attendant, ce que je peux vous dire c'est que lorsque j'ai appris que c'était fini, j'étais déçu et j'en voulais encore alors que pourtant je commençais sérieusement à avoir mal aux cuisses !
Il était donc 18 heures et la messe était dite. Pierre, qui n'en pouvait plus de son mal de jambes et d'orteil, n'avait fait qu'un ou deux runs l'après-midi et était apparemment pressé de rentrer à l'hôtel. Je l'ai suivi par amitié du coup on a raté la photo finale avec tous les participants : ne nous cherchez pas, on n'y est pas !! Dommage ... ou pas ?!?
Voici une compil des quelques photos de Paul que j'ai piquées dans les 5 ou 6 albums qu'il a mis en ligne sur le site de Cap Moto !! Encore merci à lui pour son dévouement et son implication à tous les étages !!
Pendant que j'enfilais mon pyjama à l'instant, histoire d'être plus à l'aise Blaise, je réfléchissais (ouais, mes 2 neurones fonctionnent parfois, par intermittence) à un truc ...
Ce stage sur circuit, pourtant déjà riche de 3 formules (1jour, 2 jours ou 3 jours) mériterait UNE QUATRIEME FORMULE : " LE DEMI JOUR" ! Quoi ? Ben ouais : matinée libre pour se rendre sur le circuit et n'y tourner que l'après-midi pour les runs libres. Et puis, le soir, pareil, retour libre à la prison maison. Ouais, un peu trop chargé comme programme n'empêche : faut compter au moins 3 heures pour l'aller et pareil pour le retour plus les 4 runs à donf ...
Oublions !!
A ce moment-là, autant aller à Mettet qui n'est qu'à un jet de burette à huile pour un track day !
Mais retournons à Château-Thierry : passage par la chambre, douche, apéro, repas du soir (pavé de saumon, riz blanc et rondelle de citron) et retour dans la chambre pour un repos bien mérité. J'ai raconté à Pierre le lendemain matin que j'ai refait quelques tours dans ma tête et que je me suis surpris à replier la jambe dans un réflexe à cause du repose-pied qui raclait ;-))))))))
Reste à parler du jour 3, le retour !! Vite fait, bien fait, les faits, seulement les faits ;-)
-260 bornes prévues avec arrivée à Havré, dans la périphérie montoise : on fait la route avec Alain sur GSA;
-au WP 61 au lieu de couper la N29 en direction de Macquigny, on file sur Guise : Pierre a le souvenir d'un restaurant et surtout de son café gourmand servi sur un plateau, long comme un jour sans pain ! "Le Jardin" que ça s'appelle : il demande si on peut manger à l'étage à la même table qu'il avait occupée avec Françoise lors de son retour de Bretagne l'an dernier ... Un pèlerinage en quelque sorte (?).
-aux WP 68-69, on quitte le road-book (Alain continuant sa route) pour aller saluer Monique, à Petit-Verly (ou Grand-Verly ?). Monique est une amie des parents de Pierre : elle insiste pour qu'on boive un coup et ouvre un paquet de biscuits ... Très sympathique et paraissant 20 ans de moins que son âge, on la quitte presqu'à regret après 3/4 heures de papotages !
-au WP 94, on quitte définitivement le road-book pour embrancher la N563. On fait le plein à Estinnes-Au-Mont et on continue jusqu'à rejoindre Binche où on avait prévu de boire le dernier sur la place. C'était le bazar à Binche, des flics partout, des pompiers aussi ... J'ai appris le soir qu'il y avait eu un incendie au centre ville.
On a continué sur la N90 mais elle était blindée de caisses. Du coup on est remontés sur le R3 pour filer jusqu'au rond-point de Couillet où nos routes se séparaient.
Comme d'hab, arrivé à la maison, j'ai graissé la chaîne, j'ai fait le tri des linges sales, moins sales et pas sales avant de profiter d'une soirée ENFIN pépère au coin du feu ;-))
Autant dire que je suis déjà inscrit pour la prochaine détente mécanique en avril 2016 ;-)))))

21:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : champagne2015

25/04/2015

Champagne, la coupe ...

Image34.jpgC'était la pause et on s'est jeté sur les sandwiches préparés par l'intendance, accompagnés de légumes frais (tomates, concombres ou cornichons, sais plus) et d'oeufs cuits durs. Des boissons (sans alcool bien sûr) étaient également à disposition ainsi que du café.
Avec Pierre, on avait sous-estimé la consommation d'essence, d'autant qu'on était parti avec des réservoirs au 2/3 vides !
On a suivi Alain et son Garmin qui indiquait une station service à 3 kilomètres. Apparemment c'était à vol d'oiseau car, au final, on est retourné à la station service en face de l'hôtel à Château-Thierry pour tanker !!
Retour sur le circuit, dernier café, il est 14 heures : on commence par les rouges !! Les 2 heures de pause sont passées à la vitesse grand V dites-donc ! Y a plus qu'à faire pareil et ouvrir grand les G A Z !! Sur le conseil de Pierre-Yves, je retourne les rétroviseurs car, c'est bien connu, il ne faut pas regarder derrière mais devant et même loin devant pour anticiper les virages. C'est celui qui arrive derrière qui est responsable de ses manoeuvres et qui doit juger s'il peut passer, quand il peut passer et où il peut passer sans se mettre en danger et surtout sans mettre en danger celui qu'il s'apprête à passer !!
Cela dit, au vu des photos des "rouges", à part les gars qui roulaient sur des motos de pistes (d'office privées de rétros), tous les autres ont roulé avec les miroirs en position normale : allez comprendre !!
Outre 3 ou 4 machines non immatriculées, il y avait deux GS (une LC et une plus ancienne), une K1200S, une Multistrada 1200, une Versys 1000, repêchée de la Q1 comme moi ;-), une FJR et une Repsol Replica : que du beau monde, hétéroclite ... mais beau ... mais hétéroclite !!
1er run : je me lance au milieu de la meute et je me fais instantanément "déposer" sur le bord de la piste.
Mais que se passe-t-il ? Mais qu'est-ce qui se passe ?? Et les pneus, vous les chauffez pas les gars ??? On a dit 2 tours cool, histoire de les faire monter en température !!!! C'est pas fair-play ...
Pendant que je me pose toutes ces questions, les autres ne s'en pose pas et avant la fin de run je me fais doubler par la plupart d'entre eux, qui à gauche, qui à droite et pas dans la ligne droite croyez-moi !!
Drapeau rouge de fin de session, on rentre et ... je ne suis pas mécontent de rentrer.

22:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : champagne2015

24/04/2015

Champagne, la ferme intention !

Circuit 3 - 004.JPGPffff, je sais, c'est pas la fermentation dont il est question, mais de la ... ferme intention de vous raconter le trip dans cette région plus connue pour ses vignes et ses pieds que pour son circuit où l'on prend son pied !!
Pour changer, plutôt que de vous narrer l'affaire comme à l'habitude, avec force détails, je pensais juste relever les quelques points les moins inintéressants au jour le jour, histoire de faire plus court, voyez ?
C'est ainsi que, pour le Jour 1
- avec Pierre on a convenu de rejoindre le road-book au WP17 à Malonne plutôt que de se taper Aische;
- on y a retrouvé François qui s'était proposé pour faire un bout de chemin avec nous;
- François qui étrennait sa toute nouvelle MOTO GUZZI V7 II Stone, "Rosso Impetuoso";
- on a roulé de concert sur des toutes petites routes jusqu'à rejoindre Launois-sur-Vence
- où nous attendait Henri qui nous avait conseillé l'endroit pour le bon rapport qualité/prix de sa cuisine.
Le plat du jour était à 8.50 € (tartiflette au tome + salade) et ce fut le choix de François, Pierre et moi, alors qu'Henri prit un hamburger/frites. On aurait pu en rester-là, histoire de quitter la table légers mais on a quand même tous craqué pour un dessert : un café gourmand à 6.90 € qu'était TROP gourmand !
Au moment de nous séparer, Henri et François s'en retournant à la casba, on a de nouveau détaillé la V7. C'est dingue comme cette machine paraît menue et basse alors que la selle culmine malgré tout à 79 cm. Mais c'est justement parce qu'elle a une ligne très épurée et très classique, sans carénage tarabiscoté comme la plupart des trails, qu'elle parait si "petite". Une bien belle machine même si personnellement je la trouve presque trop "simple" et d'un autre âge ... Pardon François !! J'y viendrai peut-être aussi à ce genre de moto mais ... plus tard, quand je serai vieux ;-))
Et donc on a continué avec Pierre, toujours sur des petites routes presque désertes jusqu'à un patelin où nous avons marqué l'arrêt pour partager une boisson avec Paul, Ambie, Alain et quelques autres ...
Nous sommes arrivés au "Campanile" de Château-Thierry autour de 19heures.
On a pris l'apéro en terrasse.
Vérification faite, le MotoGP d'Argentine débutait à 21heures et Paul s'est affairé à installer le matos ... un peu tard il faut bien l'avouer. En plus, ça buggait grave, son portable cherchant désespérément à se connecter au wifi de l'hôtel. De sorte que finalement, j'ai regardé la course sur ma tablette via mon abonnement à MotoGP.Com !!
A 2 ou 3 tours de la fin, alors que le suspens était à son comble, ROSSI fondant tel un aigle sur sa proie MARQUEZ, oh miracle, l'installation (portable>beamer) était prête à fonctionner ! Le temps d'ouvrir le site, de taper le mot de passe que l'arbitre sifflait la fin ;-))
Cela n'a pas empêché les plus accros de regarder la course en différé car il m'a suffi de faire glisser le curseur au début de la vidéo pour revoir l'ensemble du grand prix !! Et quel grand prix les amis !!! Quel Valentino !!!! Un ROSSI au sommet de son art !!!! Un ROSSI impérial qui a été le seul à travailler tout au long du week-end avec le pneu "extra hard" : un travail de patience qui a payé CASH et un Marc de se CRASHER après avoir essayé de se frotter un poil agressivement à son idole. Voilà "le vieux docteur" toujours en tête du championnat après 3 courses, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2009 à l'en croire. Un "back to the future" qui promet une saison d'anthologie ...
Et les moniteurs de nous exhorter à faire de même le lendemain matin sur le circuit ! Hein ? Le même que MARQUEZ ??
Jour 2
- réveil à 7h05
- petit-déjeuner buffet
- on fait le plein ? Bah, pas nécessaire, on va pas faire des centaines de kilomètres aujourd'hui ...
- arrivée au circuit à +/- 8h40
- distribution des stickers de couleurs
-- vert pour les "premières expériences"
-- bleu pour les "formations" : trajectoire, position sur la moto, etc ...
-- rouge pour les "libres" avec ou sans conseils.
Les verts partent vers la petite boucle de 1,2km du circuit.
Les bleus, dont nous sommes Pierre et moi, occupons les 2,3 autres kilomètres du circuit et les instructeurs ne tournent pas autour ... du pot et nous entraînent directement vers notre boucle : deux tours "cool" avec mise à température des pneus (l'avant grâce aux freinages, l'arrière aidé par les accélérations, zigzaguer n'étant pas très efficace) et puis gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!
On revient, un des monos plante la ST de Pierre sur la béquille centrale et nous explique le kamasutra version motarde : en gros ça équivaut à reculer sur la selle plutôt que de rester les bijoux collés au réservoir, sortir le fion et ... se regarder dans les rétros pour aller chercher la courbe et la corde !!
Allez les gars et les gazelles, on repart et on essaye de rouler sur le moteur, sans toucher aux freins !!
Re-gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!
Je suis ... hum ... surpris par le "niveau" de la plupart des bleus. Est-ce parce que je n'ai pas vraiment respecté les consignes ? C'est vrai que j'ai aussi roulé à l'accélérateur et au frein plutôt qu'à "la cool" mais tout de même !! Il y a soft et ... hum ... extra soft, voyez ??
Au briefing suivant, y en a un qui se plaint et qui dit, en ne visant personne mais en me montrant du doigt, qu'il y en a qui dépassent n'importe où et que c'est dangereux pour les autres ... Je me suis retourné, j'ai admis la chose, mais j'ai aussi dit que la patience avait des limites et que quand ça allait trop doucement, c'était limite insupportable et le moniteur d'intervenir en disant qu'il fallait ... essayer d'attendre une ligne droite pour dépasser.
Et là, c'est moi qui ai pleurniché : "Ouais mais si on se trouve derrière une moto plus puissante, on se fait larguer dans la ligne droite plutôt que d'ENFIN pouvoir passer devant !!" C'est du vécu, croyez-le bien !! En plus, croyez-le ou non, mais de rouler trop doucement derrière des bleus qui hésitent et se cherchent, c'est finalement bien plus dangereux car on perd la concentration et on finit par faire n'importe quoi en sortant des bonnes trajectoires : ça aussi c'est du vécu !!
Je me suis presque fait sortir et j'ai fait 2 ou 3 mètres dans l'herbe, histoire de montrer qu'un trail ça sait tout faire ;-))
A midi, on a coupé les moteurs jusqu'à 14 heures, par respect des consignes et ... parce que c'était bien nécessaire pour faire retomber l'adrénaline. Le moniteur qui roulait en MT09 est venu me trouver et m'a dit : "Toi, après-midi, tu rejoins les ROUGES !!" Hein que je fais ? Vous êtes sore, Monseignore ?? Oui, oui, tu rouleras plus "à ta main" et tu auras moins de "trafic" !! Faut bien dire qu'à une ou deux exceptions près,, lors du dernier run du matin, j'avais mis un tour à tout le monde ... "Bon" que je fais, partagé entre beaucoup de fierté et autant d'appréhension ...
Bon appétit !!

A suivre !!

21:42 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : champagne2015

21/04/2015

Champagne, le retour !!

Circuit 1 - 054.JPGJ'en suis revenu, fourbu et perclus de "surtension" musculaire ...
C'est que le circuit, même au niveau pratiqué par les novices, amateurs et autres débutants que nous sommes, pour peu qu'on s'implique à 100%, ça fatigue !!
Voici les quelques photos que j'ai ramenées de ces 3 jours intenses en émotions autant qu'en distance parcourue puisqu'on tourne autour de 935,9 kilomètres ...
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, en sachant qu'on a fait +/- 368 bornes pour rejoindre l'hôtel à Château-Thierry par des voies complètement détournées et 291 kilomètres pour revenir à la maison, en sachant en outre qu'on a fait 2 aller-retour vers le circuit (pour refaire le plein), j'aurais donc parcouru 200 kilomètres sur la piste des Ecuyers ...
A la réflexion, ça me parait très plausible vu les nombreux runs qu'on a effectués !!

22:42 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : champagne2015

19/04/2015

Champagne !

Tout à l'heure nous partirons pour la Champagne, pour ce que Cap Moto appelle pudiquement une "détente mécanique".
Je l'ai faite l'an dernier, je la refais cette année parce que déjà c'est une belle région et qu'en plus, quelques tours du circuit des Ecuyers à Beuvardes, perso, ça me parle.
Sans prétention aucune car il n'y a ni transpondeur ni chrono, juste le plaisir d'essayer de lécher les trajectoires et de faire comme les grands , sans craindre les nids-de-poules, les automobilistes distraits, les radars, la maréchaussée, tous les pièges de la route dite "normale", voyez ? Juste quelques moniteurs, quelques conseils, quelques cônes pour prendre ses repères et gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, avec modération bien entendu !!!
Avec Pierre, nous avons décidé de ne pas rejoindre le départ du road-book mais de nous y raccrocher à la page 17 ;-)
Normalement, François, avec sa nouvelle monture, nous rejoindra pour un bout de chemin et plus loin nous retrouverons Henri qui nous a fixé rendez-vous à Launois-sur-Vence pour que nous y fassions ripaille ensemble après quoi, nous continuerons notre route (encore 200 bornes) pendant que nos amis s'en retourneront chez eux, la queue entre les jambes ^^
Notez qu'ils partent à leur tour dès le mercredi pour une descente dans le grand Sud : chacun son tour comme à confesse dit-on !!
J'ai signalé à Pierre-Yves et Paul, nos ineffables G.O.'s, que s'ils amenaient le matos nécessaire, je ferais profiter tout le monde de mon abonnement à MotoGP.com pour qu'on suive la course à 21h00 ... comme l'an dernier d'ailleurs !
Les valises sont bouclées et il n'y a plus qu'à essayer de passer un bon restant de nuit de repos avant d'attaquer ce premier mini-trip de la saison.

00:13 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : champagne2015

15/04/2015

Cap Moto Tour 2015, le terug du retour terug !

DSC00545.JPGVoilà encore bien une sortie qui n'en finit pas !!
Alors que nous mangions à la croisée des ... pays (Allemagne, Hollande, Belgique, rappelez-vous ou ... relisez !!), nous avons été rejoints par Paul, G.O. du club. Il affiche fièrement 200.000 km au compteur de sa Pan European et il en est tellement fier qu'il a collé une large banderole sur le saute-vent de la vieille japonaise, sommet de la technologie nippone ... en son temps ;-)
Il n'y aurait à priori pas de quoi se gausser car, si j'en crois une anecdote racontée par notre ami Didier, quelque part par-delà le Channel, il y aurait un british qui affiche également 200.000 au compteur de sa Pan mais en MILES soit plus de 320.000 de nos petits kilomètres ^^
Paul est reparti avant nous car il s'était arrêté plus tôt pour manger : nous ne le reverrons plus de la journée.
Puis, nous avons roulé à peu près 35 kilomètres et via Plombières, La Calamine, Hergenrath, Welkenraedt, Jailarath, Kisdilaeth , nous sommes arrivés à Jalhay et ... j'allais justement y venir ;-))
C'est là qu'a été construit un grand barrage, le barrage de la Gileppe : j'avais pris une documentation pour vous donner quelques chiffres et jouer les motards intellos mais je ne remets plus la main dessus. Si vous voulez en savoir d'avantage, il vous faudra consulter d'autres sites, j'en ai bien peur, brrrrrrrrrrrr !!!
Pendant que Pierre gardait les motos, nous avons pris l'ascenseur avec Didier pour profiter du panorama offert au sommet de la tour. Et donc, cette tour ? Pourquoi l'ai-je traitée de "demi-tour" dans la légende au bas de la photo ?
Alors que je faisais juste allusion à sa faible hauteur, façon "demi portion", Didier releva que c'était d'autant plus opportun que sur le road-book ... une fois arrivés là-bas, il fallait faire ... demi-tour !! Voyez à quoi on s'amuse !!
Et Didier, intarissable comme le lac à nos pieds, d'en remettre une couche avec l'histoire du ... rond-point.
Vous la connaissez ?
NON ??
C'est la madame du GPS qui dit : "Prenez le rond-point"...
Oui, mais attention, il faut le rendre, n'est-ce pas ?
C'est un peu comme quand j'écris parfois que j'ai "emprunté" la nationale UneTelle à un ... taux de faveur ;-)
Comme il y en a d'autres qui "négocient" leurs virages en marchandant à l'infini ;-))
Bon, je vais abréger car j'en ai ma claque de ce compte-rendu.
Sachez qu'on s'est arrêtés au château de Jalhay qui est encerclé par un tas de "big bag" qui font autant de taches sur la photo. On dirait qu'ils servent de "digue" alors, sont-ils là pour "éponger" les eaux qui entourent le beau château ou vont-ils servir à la consolidation des fondations et/ou des murs ?? Je n'en sais rien !!
On a fini notre course pratiquement là où nous l'avions commencée, à Hélécine, au café L'escale. Nous y avons retrouvé quelques connaissances et Pierre-Yves qui est venu à notre table. On a parlé du Tripy, de la Champagne, du grand voyage en Amérique latine en fin d'année ...
Restait à rentrer au bercail : j'ai sagement suivi Pierre qui a repris le même itinéraire qu'à l'aller.
Il était 20h30 par là : il ne fallait pas tortiller et casser la graine vite fait pour se jeter ensuite sur la télé et regarder la course de MotoGP à Austin, Texas !!
Un dimanche comme on en voudrait 53 à l'année ;-)))

23:46 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Cap Moto Tour 2015, le retour du terug !

La Hollande et Maastricht où fut signé un des traités constitutifs de l'Europe le 7 février 1992 par les douze.
On a tourné autour, on est passés par Berg en Terblijt pour aboutir à Valkenburg, ville sous laquelle se trouvent les grottes municipales , que l'on peut visiter à pied ou en train mais pas en moto. Nous y avons croisé Alain (GSA LC) et Dominique (Explorer 1200) qui nous on dit avoir vu passer Henri et Claude un peu plus tôt ... S'ils s'étaient arrêtés on aurait pu se retrouver mais se doutaient-ils que nous n'étions pas très loin derrière eux, là était la question !?!
J'ai pris quelques clichés histoire d'alimenter l'album et de marquer notre passage autrement qu'en gravant mon prénom ou Dieu sait quel message intemporel dans la roche calcaire du site comme l'ont fait des milliers de visiteurs avant moi.
Nous avons poursuivi notre route via Gasthuis, 'T Rooth, Cadier en Keer, Eckelrade, Hoogcruts, Epen, Vals, agréablement surpris de constater combien la région était vallonnée, autant que la "Vallonnie", avec des pentes et des côtes à 10, 15 pourcents, voire plus encore !! Vers 13h00-13h15, nous avons atteint le "DRIELANDENPUNT", ce qui signifie "le point des 3 pays" et j'ai repéré la 800 ST de l'ami Pierre. Il était attablé, seul, devant un ravier de frites et tenant une fricadelle dans la main gauche qu'il a agitée pour signaler sa présence. Nous l'avons rejoint puis sommes allés passer commande de ce même menu gastronomique accompagné d'une bière pour moi et d'un Nice^^ Tea pour Didier.

07:58 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

13/04/2015

Cap Moto Tour 2015, le retour !

DSC00521.JPGN'ayez crainte, c'est une façon de parler car, bien entendu, je vais commencer par l'aller ;-)
Gull m'avait envoyé un e-mail la veille (je crois) pour me dire qu'il partait au plus tard à 8h45 de chez lui pour rejoindre le point de ralliement fixé à l'arrière de la station Total située sur l'autoroute E40 entre les sorties 25 et 26 direction Louvain-Liège. J'avais pris une large marge de sécurité en me levant à 7h00.
J'étais dans un endroit où l'on se rend généralement seul, je me la coulais douce (enfin, façon de parler hein !) quand j'ai reçu un SMS : "Quand tu veux, je suis prêt" ! Hein ? Mais il est à peine 8h10 !! Du coup, j'ai cavalé comme un malade pour ne pas le faire trop attendre et, hum, après un crochet par la banque histoire d'avoir un peu de liquidités, je suis arrivé à ... 8h45 comme prévu !!
Pas de routes touristiques mais un itinéraire efficace dénudé dénué de charme ... Notez que quelque part sur l'itinéraire, il y a une concentration de lieux de perdition avec des filles de charme dénudées ;-)
Et donc, Fleurus, Gembloux, Jodoigne, Tienen, une soixantaine de kilomètres qui menaient "tout droit" au but.
Complément d'essence et direction l'arrière du shop ou de l'échoppe, c'est vous qui voyez !
Là, j'ai le plaisir de retrouver Claude, Didier, Henri et quelques autres habitués des sorties Cap Moto.
On boit un coup (café et eau pétillante), on salue Paul et Pierre-Yves, on enlève nos tickets boisson de fin de parcours, on grimpe sur les motos, Claude et Henri partent devant, suivis d'un peu plus loin par Didier et moi qui lui emboîte la roue.
Pas aidé par le Tripy encore dans les limbes qui cherchait désespérément à se repérer en fonction d'on ne sait quelle constellation, Didier loupe la sortie d'autoroute : consternation ! Il s'arrête, j'en fais autant : il propose qu'on fasse demi-tour, je fais une moue réprobatrice, on décide de prendre la sortie suivante marquée LINCENT.
Didier se guide adroitement à l'aide de la carte qu'il a glissée sous le plastique du sac de réservoir, le Tripy se réveille et nous indique qu'on est au Way-Point 156, soit l'avant dernier du road-book. Evidemment, le principe d'une boucle c'est que le point de départ est le même que le point d'arrivée. A en croire le Tripy, nous étions donc déjà arrivés : 284 kilomètres en 1/4 d'heure, ça nous faisait une "hell of a" fichue moyenne, largement au-delà de mach I, du jamais vu sur un 2 roues je présume, même si je n'ai pas consulté le Guinness Book pour vérifier cette affirmation péremptoire !!
A ce moment là, on voit arriver quelques motards qui s'avèrent faire partie du groupe et, sans plus tergiverser, je décide de les suivre. Bien inspiré je fus car après quelques hectomètres, le Tripy se cala sur l'itinéraire au WP 7 tout en affichant l'imagerie habituelle ...
A un feu rouge, je demande à Didier si on ne s'arrêterait pas pour attendre nos amis mais il me dit qu'ils sont devant dans un haussement d'épaule ...
Du coup, avec l'intention de les rejoindre, je force un peu le rythme et me mets à dépasser l'un ou l'autre groupe un peu trop en goguette à mon goût. C'est bien de respecter les limitations de vitesse au pied ... du chiffre mais ça saoule au bout de quelques kilomètres. Et la Flandre, à ce niveau là, c'est saoulant : on navigue (on rame en fait !) en permanence entre 50 et 70 km/heure. C'est comme le nom des patelins traversés, il y en a certains qu'on n'a pas le temps de lire tant ils sont longs et malgré une "vitesse" très contenue !!
Je ne résiste pas à vous les énumérer et je sais que ça fera plaisir à nos amis français, particulièrement débrouillards (ou "purées de pois", c'est vous qui ... voyez ... ou pas !) dans la prononciation de nos singularités linguistiques :
-Neerheylissem
-Laar
-Neerwinden
-Landen
-Attenhoven
-Velm
-Kerkom-bij-Sint-Truinden
-Mielen-boven-Aalst
-Engelmanshoven
-Groot-Gelmen
-Mettenkoven
-Gustchoven
-Borgloon
-Kerniel
-Schalkhoven
-Hoeselt
-Bilzen ...
Hein que c'est saoulant !!
Et donc, après avoir traversé toutes ces villes et villages aux noms enchanteurs, nous sommes arrivés en Hollande, un pays aussi connu sous le vocable Nederland ou "Pays-Bas" ...
Oh, nous n'avons fait qu'un crochet dans cet autre pays du fromage. Nous n'avons pas été à la découverte de la Hollande profonde. D'ailleurs la Hollande profonde, ça n'existe pas, ou alors, il y a longtemps qu'elle est sous eau ;-)))

A suivre ...

23:03 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

12/04/2015

Cap Moto Tour 2015 ...

Entre la sortie du jour et le MotoGP retardé pour cause de "water sillonage" dans le "turn 3", voici un peu tardivement j'en conviens, et moi aussi d'ailleurs, les quelques photos du jour.
Le récit suit ...

23:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

10/04/2015

Essai XRx ...

Si je suis passé samedi 4 avril en concession pour saluer les frères VAN LOO et ramener un petit compte-rendu, il en est d'autres qui en ont profité pour essayer des motos.
Déjà, je ne sais pas si je vous ai dit comment ça se passait ? Pas de sortie accompagnée ou de ronde tracée à l'avance !
Vous donniez vos documents d'identité au préposé aux copies et vous partiez pour une heure où bon vous semblait. Quand j'étais là, il y en avait d'ailleurs 2 qui étaient partis depuis 1 heure 3/4 et Daniella commençait à se poser des questions. Non qu'elle craignit pour les motos mais pour les motards qui étaient dessus, en espérant qu'il ne leur était rien arrivé !! Et de fait ... ils sont arrivés peu après, enchantés de leur essai.
Un qui a été tout autant enchanté c'est notre ami Gull qui avait réservé une machine à 12h30 le dimanche. Il a eu de la chance avec la météo car autant il faisait gris samedi (avec de la pluie jusqu'en milieu d'après-midi) autant dimanche il faisait autrement plus agréable. Mais, trêve de blabla, voici le commentaire qu'il nous a livré par e-mail :
Comme je vous l'avais signalé, il y avait portes ouvertes avec essais chez Triumph Dampremy (Performance Bike) et j'ai pu essayer la nouvelle Tiger 800 XRx ...............
Je n'en suis pas encore revenu ...............
Quelle machine ! Je n'ai pas de qualificatif. Ca déménage , c'est très souple, ça a du couple, ça se pilote comme .... comme quoi ? Pas un vélo, car comparer une moto à un vélo faut pas avoir les yeux en face des trous. En plus la position de conduite est super, un fauteuil. J'en reste pantois.
Bon, j'aurai 2 motos à vendre, si cela intéresse qlq 1 ? Triumph et BMW, il y a du choix
GULL

En plus, ça douce Françoise l'encourage figurez-vous ! Vas-y mon Gull, fais-toi plaisir !! Ton argent, tu ne l'emporteras pas au paradis, qu'elle lui a dit !!!
Et notre ami de nous confirmer qu'il n'est pas radin mais qu'il a toujours du mal à prendre ce genre de décision. Comme je le comprends, moi qui feuillette des magazines et des sites à longueur d'année à la recherche d'infos et d'avis sur ce qui pourrait être ma prochaine moto. J'ai fait ça avec la Freewind, comme plus tard avec la DL 650 et plus tard encore avec la Tiger ... Tout ça, pour ne pas donner l'impression qu'on agit sur un coup de tête ou un coup de coeur, voyez ??
En même temps, si c'est possible, autant essayer d'autres machines, comme la YAMAHA MT09-Tracer ou la CrossRunner de HONDA, qui intéressent également notre ami.
Si ça peut aider, mais j'en doute, voici un comparo entre la Tiger et la Tracer !
Perso, même si son physique de sauterelle ne me convainc pas totalement, je pencherais pour la Tracer mais sans doute est-ce parce que j'ai déjà goûté aux joies de l'anglaise ... Notez que ça reste au conditionnel !
A part ça, après la 1ère tonte de la saison en ce début d'après-midi, j'ai fait un saut chez Performance Bike.
J'ai récemment renouvelé le kit "chignons-peigne" et Dominique m'avait conseillé de vérifier la tension et de l'ajuster si nécessaire car quand c'est neuf "ça se donne" toujours un peu au début. Comme je n'ai pas de clé dynamométrique et que je me méfie de mes compétences mécaniques autant que de mon sens de l'orientation, j'ai sonné et malgré qu'ils étaient en personnel réduit, on m'a dit de "venir tout de suite" ce que j'ai fait ... alors que j'étais encore tout en transpiration de l'effort fourni. Ouais, je sais, c'est un peu dégueu mais bon ... Faut vous dire que mon terrain est tout en pente, comme Laguna Seca et Austin, avec 10% de moyenne et des "pointes" à 15 voire 20 %, de sorte que même autotractée, la tondeuse peine par endroit, autant que moi ;-)
En compensation, je dois dire qu'on ne se lasse pas de regarder ce beau jardin au travers des baies vitrées de la cuisine et de la salle à manger.

Attention : ce dimanche, sortie Cap Moto Tour (autour de Liège) et soirée devant le petit écran pour le MotoGP à Austin, Texas !!

23:02 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Sujet grave et au centre de toutes les discussions ...

une moto a sa taille.jpgTrop de sujets graves et au centre de toutes les discussions en ce moment, vous ne trouvez pas ?
D'où l'idée de parler du ... tadam ... centre de gravité, hé hé !!!
C'est le dada de notre ami Didi (er) qui n'a de cesse d'admirer les GS et leur flat-twin qui abaisse ... grandement leur centre de gravité justement et les rend aussi maniables sur la route qu'elles semblent pataudes aux yeux du néophyte.
Comme il le dit fort à propos, BMW en fait sa marque de fabrique avec le flat pour la GS mais aussi avec le réservoir sous la selle pour les 800 (GS et ST) et ses 4 et 6 cylindres hyper-inclinés : y a pas á dire, les bavarois ont mis la barre ... très haut ^^ ... á ce niveau, pfffffff !
Et le même de reprocher dans la foulée le centre de gravité de la TIGER 800, placé trop haut, surtout pour des gabarits comme le sien et le mien qui, pour rappel, frôlent le mètre soixante-six-ou-sept-en-tendant-le-cou-voyez ?
Et moi d'embrayer en soulignant que le centre de gravité n'était pas tout pour justifier ou pas de la maniabilité d'une moto, d'autres paramètres participant de celle-ci comme la répartition des masses, l'angle de chasse, l'empattement, la taille des pneus, la moustache du capitaine, son âge, etc ... et d'ajouter que je me pencherais un jour sérieusement sur le comment on situait exactement ce fichu "POINT G".
Et c'est là que François est intervenu en envoyant ce qui suit :
Je te souhaite bon courage pour tes recherches concernant le centre de gravité d'une moto. Tu trouveras sûrement beaucoup de sites intéressants mais il faut aussi prendre en compte les masses suspendues et les masses non-suspendues. Si jamais tu comprends quelque chose, n'hésite pas à nous donner un petit résumé.
Pour info, il est très facile de calculer de manière empirique le centre de gravité de n'importe quel objet : il suffit de prendre trois mesures en le pendant par une ficelle (ou une corde s'il s'agit d'une moto) par trois points différents sur trois axes perpendiculaires et de tracer une ligne verticale de chaque point d'attache vers le sol. Le point ou les trois lignes se croisent sera le centre de gravité. Pour te faciliter la tâche, on peut considérer qu'une moto étant plus ou moins symétrique dans sa longueur, deux mesures devraient suffire. Je te suggère une première mesure en attachant la corde sur la roue avant et une deuxième mesure en attachant la corde à la béquille centrale... Et n'oublie pas de prendre des photos, ça nous fera toujours rire un peu.
Francois

Il a envoyé un second e-mail avec quelques croquis croquignolets où on voit une TIGER dans diverses positions que même le Kamasutra n'ose même pas représenter ^^, une TIGER attachée à la tête de lit, au pied du lit, etc ...
Plus sérieusement, Didier a, à son tour, complété le sujet en ajoutant :
Voilà un site qui explique bien comment procéder : recherche pratique du centre de gravité

Après tout ça, autant vous dire que j'ai décidé de passer à autre chose, des choses moins graves et plus terre à terre ;-))

00:18 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/04/2015

883 R ...

DSC00515.JPG
La voici ma "883 R" ... (voir inscription en jaune sur le cadre !!)
Une bicyclette "BOTTECHIA" achetée il y a près de 20 ans !!
Hier, j'ai fait un peu le ménage dans le garage et je l'ai sortie de la torpeur dans laquelle elle se trouvait depuis, pfffffff, des années ! Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai utilisée les derniers temps mais plutôt les enfants ...
Là, j'y ai repensé parce que :
1/ ma Dulcinée est demandeuse de petites virées à bicyclette le long des canaux qui traversent la région;
2/ j'ai le fils d'un client qui a ouvert un magasin de vente et réparation de vélos ...
Plutôt que de jeter, il est plus écologique de ... recycler et/ou de réparer, non ?
Evidemment, vu l'état général de l'engin, peut-être me conseillera-t-il d'acheter du neuf, la réparation et la remise en état risquant de coûter aussi cher voire plus si je me contente d'un "premier prix" !!
Tiens, justement, je regardais les prix des vélos et bien, nous qui nous plaignons du prix des motos sachez qu'en matière de bicyclette, s'il y en a déjà à +/- 400 €, il ne faut pas hésiter à mettre dans les 750 à 1.000 € pour avoir une bicyclette "juste correcte" voyez ?
Certes on en trouve déjà à moins de 100 € en grande surface mais vous en aurez pour votre argent ... voire moins !!
Si vous voulez par contre quelque chose de plus "professionnel", pas besoin de montagne pour voir les prix ... grimper de façon vertigineuse. On est vite à 3, 4, 5, voire 6.000 € pour un truc où il faut toujours pédaler pour avancer !!!
Quant aux vélos électriques, c'est pareil : il y a bien des "chinoiseries" à des prix défiant toute concurrence mais pour du bon matos (YAMAHA fait des vélos électriques), là aussi il faut mettre le prix d'un bon scooter ou d'une moto.
A part ça, aujourd'hui et demain c'est "PORTES OUVERTES" chez Performance Bike !!!
L'ami Pierre s'est inscrit DEMAIN, à 12H30, pour essayer ... je ne sais pas quel modèle, il ne nous l'a pas dit.
Vu que je serai en indisponibilité ^^ demain, j'ai fait un saut cet après-midi, histoire de saluer la compagnie.
Voici les photos de mon passage éclair comme on dit dans les pâtisseries fines ;-))
Entre charentaises, pas d'abus de chocolat ces jours-ci, même si trop tentant. A ce propos, ma Dulcinée a dû cacher les poules, les lapins et les petits oeufs sinon il n'en serait pas resté pour le jour J !!
Pour mes cloches, j'ai pré-commandé un pantalon de cuir, histoire de le zipper à mon blouson et de faire meilleur "figure" sur circuit ;-) Question taille et longueur, je suis un peu sceptique. Daniella, la belle ^^ réceptionniste chez PB, m'a conseillé de prendre la même taille que le blouson (UK 46, D 56) : ça me parait logique et je présume que ça conviendra. Quant à la longueur, j'ai opté pour le ... short ;-)

17:47 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

03/04/2015

883 R ...

On a bien cru un moment que notre ami François avait succombé au chant des bielles et culbuteurs d'une HARLEY DAVIDSON. Souvenez-vous ... Lorsqu'il a parlé du 1er entretien de sa future promise prévu à 800 bornes, on a en effet cru à une marque d'Outre Manche ou d'Outre Atlantique ... On a ensuite su, comme vous tous d'ailleurs, qu'il s'agissait de la marque italienne la plus emblématique qui soit !
Entre charentaises, c'est quand méme un drôle de kilométrage, d'autant que sur Moto-Station il y est question de 1.500 kilomètres et sur le site de la marque, c'est aux mille qu'il est prévu ...
Tiens, à propos de kilométrage, il y en a un qui n'est pas content, c'est Henri : sa DL 650, millésimée 2014 doit passer à l'entretien tous les 6.000 km, or, depuis 2015, la maison d'Hamamatsu préconise les révisions tous les 12.000 kilomètres ! A la question qu'il a posée à son concessionnaire chéri de savoir ce que Suzuki avait fait pour qu'il en soit ainsi, la réponse embarrassée fut : "Rien !!"
Le problème c'est que tant que la garantie court, voilà notre ami obligé de se pointer à l'atelier 2x plus souvent que le gars qui a acheté la même brêle quelques semaines plus tard ! Pas top, c'est sûr. Cela dit, les petits entretiens se limitant plus ou moins à une simple vidange, le coût ne devrait pas être rédhibitoire. En même temps, ces entretiens de plus en plus espacés, ça me pose question. Personnellement, je préfère aller trouver mon concessionnaire régulièrement, avant chaque voyage un peu conséquent, pour qu'il jette un oeil averti "en diagonale" sur tous les organes vitaux et me donne sa bénédiction, ou son feu vert, si vous n'êtes d'aucune confession ;-)
A côté de ça, je suppose que pour les petits rouleurs, un passage une fois l'an est souhaitable voire obligatoire. Quand je vois ces motos d'occasion qui ont parfois presqu'autant d'années que de kilomètres, j'avoue que je me questionne ...
Et donc, pour en revenir au titre "883R", je ne le savais pas, ou alors je n'avais jusque là jamais fait le lien, figurez-vous que j'en ai une dans le garage ... Si, si vous DEVEZ me croire !

23:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0)