31/03/2015

Dessin ...

On passe son temps comme on peut ...
Au vu de la taille des pneus, excusez du peu, voilà un engin qui doit ... carburer à l'énergie solaire ou à l'électricité ... à moins que le carénage d'un aérodynamisme ... à couper le souffle ... ne cache un moteur de Solex ?
Mais bon, j'ai pas sorti le compas, j'ai fait avec ce qui traînait sur le bureau : un mug, une loupe, une latte (flexible) pour le bras oscillant et ... le coup de crayon du maître ;-)))DSC00495.JPG

23:33 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

29/03/2015

Qatar, épilogueS

Moto3

1. MASBOU - 2. BASTIANINI - 3. KENT
4. VAZQUEZ - 5. MCPHEE - 6. VINALES
7. QUARTARARO - 8. ANTONELLI - 9. BAGNIAIA

Les positions changent à chaque tour, les 7, 8 voire 10 premiers s'échangeant continuellement leurs places.
A ce petit jeu, MASBOU est revenu au bon moment aux avants-postes et a soufflé la victoire à BASTIANINI pour 27 millièmes. L'autre français, QUARTARARO a impressionné et a mené la course par deux fois avant de légèrement fauter en poussant un peu BAGNIAIA dans l'herbe à quelques virages de la fin.
Allons enfants !!!
Pour info, Livio LOI s'est "baladé" de la 12ème à la 17ème place avant de chuter à 8 tours de la fin.
Ooh, Belgique, ooh mèère chériiiiie ...

Moto2

1. FOLGER - 2. SIMEON - 3. LUTHI
4. RINS - 5. MORBIDELLI - 6. KALLIO
7. CORTESE - 8. ZARCO - 9. (Louis) ROSSI

LOWES qui avait impressionné aux essais, s'est malheureusement mis beaucoup trop vite au tas laissant le champ libre à un Johann ZARCO qui, avec lui, avait déjà pris quelques longueurs d'avance sur FOLGER, SIMEON et les autres ...
Cela aurait pu aller au bout, on entendait déjà la Marseillaise résonner pour la 2ème fois consécutive ce dimanche, on voyait déjà Rémy TISSIER demander à ce que la fête nationale soit avancée au 29 mars mais le destin, appelons-le comme ça, en a décidé autrement. A un moment, on a vu ZARCO se pencher longuement sur sa moto, du côté gauche, un problème de sélecteur a-t-on d'abord pensé, avant d'envisager une légère fuite d'huile. Il a trop longtemps quitté la piste du regard et malgré la longue ligne droite, il est inexorablement parti vers le muret des stands pour heureusement se rattraper in extremis. Pour le même prix, il pouvait se faire très, très mal !!
Il a finalement été remonté par 7 adversaires (voir classement ci-dessus). Même si LOWES, RABAT et, dans une moindre mesure, CORSI, SALOM et PONS se sont rapidement mis par terre, on ne va pas bouder le podium qu'a obtenu Xavier : Ooh, Belgique, ooh mèère chériiiiie !!! Souhaitons-lui de continuer à progresser et de venir se battre pour la victoire, car "fighter for the victory" c'est cela qu'ils veulent tous.
A noter qu'Alex RINS qui vient de la Moto3 (3ème au championnat 2014) a fini en boulet de canon, se plaçant 4ème, alors que le "frère de l'autre", Alex MARQUEZ n'a pas pu faire mieux que 12ème aujourd'hui.
A noter également, et ça doit faire longtemps assurément : toujours pas de "MARCHA REAL" et, plus fort encore, aucun espagnol sur les 2 podiums !

MotoGP

Je ne vais pas la faire longue, sachez que ce fut grandiose, d'autant plus grandiose que c'est le plus grand qui a gagné !
Non, pas Loris BAZ et son mètre quatre-vingt-dix-huit !! Le plus grand : Valentino ROSSI of course !!
Bien entendu, ceux qui ne lui reconnaîtront jamais son véritable mérite, et ils sont de plus en plus nombreux, c'est dire si la bêtise gagne, ont tout de suite lâché que "si MARQUEZ ne s'était pas loupé dans le premier virage ..."
Bla bla bla ...
Je ne relèverai même pas, je dirai juste :
1/ que ROSSI détient (et de loin) le meilleur tour en course (1.55.267), MARQUEZ n'arrivant qu'à 661 394 millièmes;
2/ que ROSSI n'est pas bien parti non plus puisqu'au lieu de remonter quelques places, il s'est retrouvé 10ème un moment ... Quand il est remonté à la 4ème place, IANNONE alors 3ème derrière LORENZO et DOVIZIOSO, avait 2.7 sec d'avance sur lui.
2.707 puis 2.169 puis 1.664 puis 1.473 puis 0.964 puis 0.726 puis 0.614 puis 0.594 et au 12ème tour il passait devant le N°29 : "patient le Docteur" !!
Après, pour "manger" LORENZO (qui s'est fait avaler par ses 3 poursuivants en même temps au 19ème tour) et surtout DOVIZIOSO ce ne fut pas une mince affaire, DOVI étant le plus gros freineur du plateau d'après DDR !
Et donc, au final, voilà une bien belle victoire pour le "vieux" ROSSI, une de ses plus belles à l'en croire et je veux bien le croire ;-)) Plus il doit s'arracher pour l'obtenir et plus belle elle est car, comme disait je ne sais plus qui mais ça va me revenir : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !!
C'est Corneille qui a écrit ça, pas le chanteur, le dramaturge et poète qui vécut au 17ème siècle ...

Pour en finir avec l'article du jour, voici le classement des pilotes qui marquent des points aujourd'hui :

1. ROSSI - 2. DOVIZIOSO - 3. IANNONE
4. LORENZO - 5. MARQUEZ - 6. PEDROSA
7. CRUTCHLOW - 8. SMITH - 9. P. ESPARGARO
10. HERNANDEZ - 11. A. ESPARGARO - 12. PETRUCCI
13. REDDING - 14. VINALES - 15. BARBERA

Trois italiens sur le podium : Fratelli d'Italia, etc, etc ... et définitivement PAS d'espagnols sur les podiums aujourd'hui !

Prochaine course à AUSTIN le 12 avril : on y sera !!

17:59 Écrit par Alberto | Commentaires (3) | Tags : motogp2015

Qatar, dernier Acte !

Scène 1 : course de Moto 3 : 17h00
Scène 2 : course de Moto 2 : 18h20
Scène 3 : course de MotoGP : 20h00
Les convoyeurs (en un mot) attendent ... Plus que 2 heures, à l'heure qu'il est !

Pour ce qui est de la 1ère sortie de CAP MOTO, c'est râpé : aucun des copains n'y est allé à cause d'une météo de merde, n'ayons pas peur des mots. Le fait de passer à l'heure d'été n'était à priori, et à posteriori aussi d'ailleurs, pas une garantie à ce niveau là !
Le vent et la pluie auront eu raison de ma bonne volonté pourtant MANIFESTE comme disent IMPERATIVEMENT les syndicalisssssssssssses!!
Rien n'est toutefois tout-à-fait perdu vu que j'y étais inscrit et que dès lors j'ai obtenu les 2 road-books au format "TRIPY" (.trb). Je les ai soigneusement rangés dans le répertoire "OMLL2015" et je les roulerai sans doute aux jours meilleurs !
"OMLL" ? "Offrez-moi la lune", comme déjà expliqué par ailleurs je pense ...
La prochaine fois il faudra DEMANDER LE SOLEIL, ça marchera (et roulera) peut-être ;-)

Cela dit, je me console comme je peux en pensant quotidiennement aux prochains évènements qui approchent, d'abord aux premières courses dès ce soir puis :

-les 4-5-6 avril : Pâques et portes ouvertes chez Performance Bike;
-le 12 avril : le Cap Moto Tour;
-les 19-20-21 avril : la Champagne et le circuit des Ecuyers;
-le 26 avril : balade ardennaise au départ de la concession TRIUMPH de Charleroi;
-du 1er au 9 mai : la Provence avec ma Dulcinée et la limousine affrétée ^^ pour l'occasion;
-le 25 mai : journée de stage sur le Circuit Jules TACHENY à Mettet ...

Après, on verra !! Le planning de juin est vierge pour l'instant mais c'est pour mieux préparer le grand voyage en Irlande prévu en juillet !!
Wet and sea comme on dit en néerlandais ... euh ... en irlandais !!

PS : à noter, le classement du warm-up en MotoGP
1. MARQUEZ - 2. ROSSI (+0.024) - 3. DOVIZIOSO
4. IANNONE - 5. LORENZO -6. PEDROSA
7. P. ESPARGARO - 8. A. ESPARGARO - 9. SMITH
No comment, just hope for a ... warm race ;-)

15:01 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

28/03/2015

Qatar, Acte IV !!!!

DOVIZIOSO POLe qatar.jpgEt voilà, les grilles sont figées, prêtes pour le "barbecue" : ça sera chaud demain au Qatar !
Je vais faire court cette fois car il ne faut pas abuser des bonnes choses ;-)
En Moto3, Livio LOI partira de la 11ème place, histoire que sa position corresponde à son numéro de dossard !
A noter pour nos amis d'Outre-Quiévrain, qu'Alexis MASBOU a pris la pole, la première pole de sa carrière. Il était temps car, à son âge, certains pilotes et non des moindres, sont déjà partis à la retraite et à la pêche sur la Grande Barrière de Corail, si vous voyez de qui je veux parler ...
A noter aussi que le 2ème est à 67 millièmes, le 3ème à 75 millièmes, le 4ème à 83 millièmes, le 5ème à 1 millième du 4ème (!!!), le 6ème à 123 millièmes et ainsi de suite, notre petit Livio se pointant à 381 millièmes : faudra absolument pas rater cette 1ère course en Moto3 et sortir le téléobjectif pour la photo finish !
En Moto2, le bruxellois Xavier SIMEON se place en 2ème ligne : Sam LOWES a mis 3/10ème au deuxième et Xavier est à 0.809 sec de la pole. On peut espérer une belle course pour lui et pourquoi pas un podium pour commencer la saison du bon pied !!
En catégorie reine, on attendait avec une impatience que même l'Impatience elle-même elle imagine pas ce que ça représente, cette première grille de la saison. Entre les FP1, 2, 3, 4 et les Q1 et Q2 on n'a pas été déçus.
Avec ces essais qui se sont déroulés sous les projecteurs qataris, les motos n'ont jamais autant brillé que cette année !
Et donc, voici les 4 premières lignes de cette grille de folie :

1. DOVIZIOSO (1.54.113) - 2. PEDROSA (+0.217) - 3. MARQUEZ (+0.324)
4. IANNONE (+0.408) - 5. HERNANDEZ (+0.562) - 6. LORENZO (+0.598)
7. SMITH (+0.619) - 8. ROSSI (+0.738) - 9. PETRUCCI (+0.763)
10. P. ESPARGARO (+0.891) - 11 A. ESPARGARO (+0.922) - 12. CRUTCHLOW (+1.010)

Très content pour DOVI qui peut dire merci aux pneus extra-soft mais qui est relativement confiant de son rythme pour la course, visant (lui aussi !) un podium.
Bravo à PEDROSA qui montre ainsi que MM93 devra compter avec lui aussi comme adversaire cette année.
Chapeau à MARQUEZ qui nous a encore montré sa maîtrise avec des travers de porc à longueur d'essais !
Curieux de voir ce que vont faire ces "invités surprise" que sont HERNANDEZ et PETRUCCI qui ont pris la toute bonne roue de MARQUEZ en fin de session, eux aussi aidés par leur vitesse de pointe et leurs boudins mous.
Double chapeau à SMITH qui a dû se battre en Q1 pour obtenir d'abord une 12ème place qualificative et puis qui arrive finalement largement devant son équipier Paul ESPARGARO à cette belle 7ème position.
Dommage pour Cal CRUTCHLOW qui méritait bien mieux mais qui s'est vautré au virage 14, lors du second run.
Je ne dirai rien sur les pilotes Yamaha Factory sinon qu'ils n'ont jamais été à la fête tout au long des essais mais qui pourraient être là au bon endroit au bon moment, voyez ? Leur rythme lors des longs runs n'étaient pas loin des meilleurs, plus pour Valentino que pour Jorge d'ailleurs ...
Allez, attendons l'extinction des feus, espérons qu'il n'y ait pas d'embrouille dans les premiers virages et ... que le meilleur gagne !!!

22:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

La prochaine ;-)

Honda_True_Adventure_Concept_outd_stpz-500x375.jpgA l'instar de François qui a inclus une rubrique "Les précédentes, l'actuelle et la prochaine" sur son site et qui, dès lors qu'il attend "la prochaine" dans les ... heures qui viennent (je suis sûr qu'il les compte !!), a inséré une espèce de post-it qui demande un TEMPS MORT car il est bien évidemment trop tôt pour déjà se prononcer sur la "future prochaine" voyez, et bien à mon tour d'afficher une de celles qui pourrait un jour être ma prochaine, quand je serai plus grand !!
Attention, elle n'est pas sale d'origine, pour faire plus vrai que nature hein !
Elle se camoufle : c'est en réalité le proto de la future HONDA "True Adventure", une sorte de descendante de la mythique Africa Twin.
Il est question d'un bicylindre de 1.000 cm3 et plus d'un 750 comme son ancêtre, un moteur plutôt axé sur la rondeur et le couple que sur la puissance brute. Il est question également de deux versions, histoire de répondre à la demande de pilotes routiers et pistards.
On n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant. On l'attend pour la fin de cette année, sans doute lors d'un des salons qui clôturera la saison ...
On en est encore loin, Dieu merci, la saison n'a en réalité pas encore commencé !!!

00:30 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

27/03/2015

Qatar, Acte III !!!

FP3, troisième séance libre : demain FP4, Q1 et Q2 pour connaître ENFIN la première grille de départ de la saison.
La FP4 ce sera de 17h55 à 18h25, la Q1 de 18h35 à 18h50 et la Q2 de 19h00 à 19h15. La FP4 est là pour tourner dans les conditions de courses, la Q1 pour déterminer les positions de la 13ème à la dernière, alors que la Q2, après repêchage des 2 meilleurs concurrents de la Q1, fixe les 4 premières lignes de la grille.
Si ne ne me trompe pas, faut pas se louper dans la FP3 car si on est au delà de la 10ème position, on est bon pour la Q1 d'office, ce dont avait d'ailleurs un peur Valentino ROSSI, c'est dire s'il n'était pas trop en confiance pour ces premiers essais !! Faut avouer qu'à la lecture des résultats, il était ... moins une !!

1. MARQUEZ (1.54.822) - 2. CRUTCHLOW (+0.096 !!) - 3. IANNONE (+0.170)
4. A. ESPARGARO (+0.172) - 5. PEDROSA (+0.202) - 6. DOVIZIOSO (+0.222)
7. HERNANDEZ (+0.280) - 8. LORENZO (+0.286) - 9. ROSSI (+0.370)
10. P.ESPARGARO - 11. BARBERA - 12. REDDING
13. VINALES - 14. BRADL - 15. PETRUCCI
16. HAYDEN (+0.967) - 17. DI MEGLIO - 18. SMITH
19. LAVERTY - 20. ABRAHAM - 21. MILLER (+1.340)

22. BAZ (+2.250) - 23. BAUTISTA (+2.285) - 24. DE ANGELIS (+2.687)
25. MELANDRI (+4.517)


A remarquer :
1. les écarts beaucoup plus serrés avec un HAYDEN 16ème à moins d'une seconde du temps de MARQUEZ
2. le retour en ordre utile d'A. ESPARGARO et de son frère qui intègre le top ten alors que
3. Bradley SMITH s'est complètement loupé dans cette séance sans que j'ai été en vérifier la raison
4. la "catastrophe" Aprilia avec un BAUTISTA loin derrière mais que dire de MELANDRI à presque 2 secondes de l'avant dernier !!! Il se dit, dans les milieux autorisés, qu'il voulait rester en Superbike et qu'il boude dans son coin, en fond de classement et que, pour peu, il aurait même envie de tourner à contresens ;-)

23:20 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

Qatar, Acte II

1. MARQUEZ (1.54.828) - 2. PEDROSA (+0.447) - 3. DOVIZIOZO (+0.538)
4. CRUTCHLOW (+0.569) - 5. IANNONE (+0.576) - 6. LORENZO (+0.781)
7. ROSSI (+0.790) - 8. DI MEGLIO (+0.879) - 9. SMITH (+0.913)

MARQUEZ confirme et creuse l'écart sur son coéquipier.
Les DUCATI progressent dans la hiérarchie, les 2 Andrea se tenant pour 38 millièmes.
CRUTCHLOW confirme que sa "blanchette" avance pas mal du tout et confirme la bonne forme des HONDA.
LORENZO recule alors que ROSSI avance, l'écart qui les sépare devenant infime ... mais il reste de la route à faire s'ils veulent venir titiller le HRC.
Et DI MEGLIO me direz-vous, qu'est-ce qu'il fait là ? Et bien, je n'en sais rien. Un super-extra-soft monté sur la DUCATI qui a une excellente pointe de vitesse et ... le voilà huitième !!

La suite dans quelques minutes !!!

18:39 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

26/03/2015

Qatar, Acte I

CAL CRUTCHLOW 2015.jpgVoilà, ça y est, ENFIN, on touche au but, la saison des Grands Prix Moto est à nos portes et à nos fenêtres Windows, et la première course se tiendra sous les millions de Watt des projecteurs sur le circuit qatari de Losail !!!
Hier, j'ai écouté pour vous la 1ère conférence de presse de la saison sur MotoGP.com.
Etaient invités : Marc MARQUEZ, Valentino ROSSI, Jorge LORENZO, Andrea DOVIZIOSO, Aleix ESPARGARO et Cal CRUTCHLOW.
On aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit très longue cette première conférence de presse, et bien non, après les questions posées par l'habituel journaliste à chacun des participants, et lorsqu'on a tendu le micro dans la salle, il n'y a eu qu'un gugusse pour poser une question, très idiote au demeurant, le genre de question que poserait n'importe quel gugusse pas au fait de la discipline, voyez ? Voyez pas ? Bon, ouvrez vos esgourdes et vos yeux, ainsi il n'y aura pas de malentendus et vous verrez ;-)
Le gugusse a demandé (en anglais bien entendu) :
"Si vous deviez définir votre moto en UN SEUL MOT, quel serait-il ?"
Alors ? Très con comme question n'est-ce pas ??
Les pilotes se sont regardés, amusés, embarrassés, gênés en même temps, ils ont regardé l'assemblée et on lisait dans leurs yeux "mais c'est quoi cette question à la con ?" et personne ne pipait mot !
Alors, (genre pote et lite et lote, t'es qu'une vÎe crotte !), le journaliste en chef s'est tourné vers Cal CRUTCHLOW en l'exhortant à répondre.
Cal, goguenard : "Why me ? Ask the world champions here !!" et après un sourire "à la Cal" il ajoute "White !!" Vraiment réjouissant ce Cal !!
Après ce fut moins funny, jugez plutôt, waf waf ...
DOVIZIOSO : Fast
ROSSI : Precise
LORENZO : Smooth
MARQUEZ : Bull (c'est le sponsor qui va être content !)
ESPARGARO A. : Small
Sur ce, séance photos et ... rideau !!
En même temps, si on s'intéresse un tant soit peu au sujet, on savait déjà tout car tout avait déjà été dit et/ou écrit avant l'entame de la saison. On n'attend TOUS qu'une chose : la course et rien que la course !!
Il sera encore temps de remplir des colonnes et des pages après ça et chacun ira de son commentaire plus ou moins inspiré : faut voir les échanges sur GP INSIDE, ça n'arrête pas !!
Ajoutons qu'au terme de la "Free Practice 1" les positions sont les suivantes :

1. MARQUEZ (1.55.281) - 2. PEDROSA (+0.076) - 3. A.ESPARGARO (+0.404)
4. LORENZO '(+0.417) - 5. CRUTCHLOW (+0.537) - 6. PETRUCCI (+0.658)
7. DOVIZIOSO (+0.699) - 8. HERNANDEZ (+0.858) - 9. ROSSI (+0.881)
les autres sont au-delà de la seconde.

Cela ne veut évidemment encore rien dire.
Notons toutefois et déjà quelques surprises :
1/ les DUCATI GP15 ne sont pas à la fête (IANNONE pointant 10ème) alors qu'elles avaient fait sensation sur ce même circuit lors des derniers essais d'intersaison
2/ les positions de PETRUCCI et HERNANDEZ sur des DUCATI GP 14.1 ou 14.2 (?) : ils ont très certainement chaussé les pneus extra-soft pour taper un chrono en fin de séance
3/ la relative contreperformance de LORENZO et surtout de ROSSI
4/ la 3ème position d'ESPARGARO sur la SUZUKI qui débarque en MOTO GP : il faut dire qu'Aleix est très fort sur ce circuit (du moins en séances libres). L'an dernier par exemple il avait la pole provisoire en FP1, FP2 et FP3, il était 3ème en FP4 et il n'a finalement obtenu qu'une 9ème place en Q2).
A noter ENFIN dans les autres disciplines (Moto2 et Moto3) qu'ils ont déjà 2 séances libres à leur actif et que "les petits belges" font 8ème pour Xavier SIMEON (Moto2 - N°19 - Federal Oil Gresini) et 7ème pour Livio LOI (Moto3 - N°11 - RW GP Racing) : aurons-nous des médailles en bon chocolat belge cette année ???

23:25 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp2015

25/03/2015

La moto des copains ... II

moto guzzi v7 stone cockpit.jpgElle a donc fait "couler beaucoup d'encre" cette V7 et son V2 ...
Déjà qu'il a fallu deviner sur quelle moto François avait jeté son dévolu.
Sur son site, à la rubrique "la prochaine"? figuraient 3 modèles : la MOTO GUZZI V7, la CAGIVA Navigator (pourquoi pas après tout : lorsqu'on est content d'une machine, autant renouveler l'expérience, ce n'est certes pas DS qui va me contredire là-dessus) et, troisième possibilité, la KAWASAKI Versys 650 ...
Quand il a dit qu'il devait prévoir le 1er entretien à 800 km, il a complètement brouillé les cartes : ce ne pouvait en effet être qu'une anglaise ou une américaine avec les 500 miles +/- convertis en kilomètres. Dès lors, Henri a parié sur une HARLEY DAVIDSON, je n'ai besoin de personne, une Street 750 ou une Sportster 883 alors que, perso, je me voyais bien rouler avec une jumelle à ma Tiger, version XR probablement ...
Finalement, cette fois encore, comme à chaque fois qu'un concours sans lot est organisé par notre mini-club, c'est Didier qui a eu le dernier mot en donnant la bonne réponse. Pas besoin d'une question aussi subsidiaire qu'inutile pour nous départager !!
Il n'a pas poussé le bouchon jusqu'à nous demander de deviner la couleur qu'il avait choisie ce à quoi nous avons tout de même tous répondu d'une seule voix, la version rouge avec les stripings blancs sur le réservoir ...
Làs, cette version là est la version "SPECIALE" qui coûte 600 € de plus, tout ça pour avoir une couleur légèrement personnalisée, des jantes à rayons et quelques chromes en plus.
Bien qu'il ait acheté DU NEUF, François s'est montré RAISONNABLE (voilà pour contredire "DS" et son commentaire) en choisissant la version "STONE", avec ses jantes à bâtons, sa monochromie et ses composants moins tape à l'oeil !!
Je présume qu'il a aussi pris cette option pour un jour nous sortir un bon mot du genre "I'm a rolling Stone", you see.
Alors ? Giallo denso ?? Grigio intenso ??? Nero ruvido ???? ou Rosso Impetuoso ?????
Hein ? Non, c'est pas de café dont je vous cause là !!
What else ? Ce sont les couleurs disponibles pour le modèle STONE. Alors ? Laquelle ?? Allez, je vous donne une durite un tuyau : tout récemment, j'ai posté une photo qui devrait fortement vous aider ;-))
On dirait un concours organisé sur TF1, lors de l'émission de "The Voice", où il faut répondre par SMS, histoire d'engranger un maximum de blé, non ?? Un peu comme "Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon" !!
On avance, on avance !! Alors, c'est quoi cette STONE. Animée par un bicylindre en V face à la route, d'une cylindrée de 744 cm3 qui développe la puissance de 48 chevaux, cette moto est l'archétype de la moto vintage dont peut s'ennorgueuillir la marque italienne. Si elle est issue d'une longue lignée de bicylindres dont la mythique V7 Sport des années 60, il faut bien avouer qu'elle a perdu quelques plumes au cours du temps pour devenir cette petite moto bien sympathique, bien jolie mais qui a définitivement fait une croix sur le caractère ... sportif de ses illustres ancêtres. Même la version "SPORT" actuelle, superbement présentée avec son réservoir tout en alu, son dosseret de selle façon racer et son N°7 sur le flanc ne voit pas sa puissance augmentée, par contre son prix s'envole à 10.000 €.
C'est à mon HUMBLE avis le seul bémol car ça risque d'être juste un peu court ... surtout pour quelqu'un qui descend d'une CAGIVA au moteur bluffant de puissance et de couple qu'est le 1000 cm3 SUZUKI !!
Cela dit, je ne me suis jamais autant amusé que sur ma SUZUKI Freewind dont le coeur n'était après tout qu'un mono de 47 chevaux. Mais peut-être était-ce juste parce que je découvrais TOUT des plaisirs de la moto à l'époque et après quelques sorties, je me suis vite pris à rêver de plus de ... cylindres et plus de chevaux justement !!
Pour ce qui est du prix de l'engin, je le trouve limite trop élevé même s'il se justifie quelque part. Voilà bien encore une phrase qui dit tout et son contraire mais c'est pour ne pas heurter les sensibilités !! Faut en effet rappeler qu'elle a un cardan, qu'elle embarque l'ABS et le TRACTION CONTROL d'origine, ces 2 derniers éléments étant encore souvent proposés en option et valant ensemble de 1.000 à 1.200 € minimum ... La question subsidiaire, car ici il y en a une, c'est "Pourquoi ne pas avoir proposé ces aides à la conduite en OPTION justement ?" histoire de ramener le prix d'attaque autour de 7.250 € par exemple. Pour en revenir à son moteur, il semblerait toutefois qu'il ait une "âme". Il me semble avoir lu un comparo entre la V7 et la toute nouvelle DUCATI Scrambler (forte pourtant de 75 chevaux) où les essayeurs se plaignent du relatif manque de caractère (trop linéaire) du bicylindre de la Scrambler par rapport à l'onctuosité et la VIE qui anime le moteur de la GUZZI. Déjà l'effet du "couple de renversement", que François connait pour avoir roulé 1.474 jours avec une Breva 1200, c'est en soi quelque chose d'unique paraît-il ...
Bon, je ne vais pas m'appesantir plus longuement sur le sujet : mon seul regret c'est que je ne pourrai sans doute jamais l'essayer, l'ami François ne prêtant ni sa femme, ni son slip, ni à fortiori sa moto !!!

22:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

La moto des copains ...

Moto-Guzzi-V7II-Stone.jpg... c'est sacré, vous en conviendrez aisément !
L'achat d'une nouvelle moto (ou d'une moto d'occasion cela va sans dire) c'est quelque chose de raisonnablement passionné ou de passionnément raisonnable : il y a en effet 2 clans qui s'opposent dans cette affaire :-)))
Ainsi donc, après Henri qui a laissé sa TRIUMPH Tiger 955i de 2004 pour une SUZUKI V-STROM DL650 flambant neuve, c'est au tour de François de changer de monture qu'il ménagera, nul doute là-dessus.
Il hésitait entre une dizaine de modèles mais il a avant tout mis sa CAGIVA Navigator sur le dur marché de l'occasion, histoire de voir si elle se vendrait. Il a sans doute eu la surprise de voir les amateurs se bousculer devant sa porte, de sorte qu'il n'aura fallu que quelques semaines pour conclure. D'ailleurs, je pense qu'il s'est un peu piégé lui-même, non qu'il l'ait mal vendue, au contraire, mais du coup, il se retrouve à pied pour quelque temps ...
Sa nouvelle monture est en effet prévue pour début avril ... Notez qu'on y sera très vite en fait !
Vous l'aurez reconnue entre mille je suppose ? Avec son moteur en V, pas fané comme le flat-twin de la GS de BMW, et son look vintage, TOUT LE MONDE, même le béotien qui n'y connait rien dans la chose motocycliste, TOUT LE MONDE disais-je sait qu'il s'agit d'une MOTO GUZZI : "l'aquila" estampillée sur le réservoir finit de convaincre !!
Depuis vendredi, jour où il nous a annoncé la nouvelle, en laissant planer l'aigle le doute sur le modèle et la marque choisie (c'est un jeu qu'il aime et auquel nous aimons jouer), on a échangé plus d'une trentaine d'e-mails, c'est dire l'intérêt que l'opération a suscité !!
On en reparle car on est déjà ... demain !!!
Faites de beaux rêves, brooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ...

00:00 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

22/03/2015

Portes ouvertes HERPIGNY Motors ...

DSC00469.JPGEt oui, c'est bien une concession BMW ...
Voici les photos du jour : elles sont au nombre de quarante-trois.
162 km de balade tracée + 121 km pour l'aller (Tripy, routes touristiques) et le retour (Tripy, routes rapides), 4 heures 58 en selle, conso moyenne de 5,1 litres : même pas marqué l'arrêt pour manger alors qu'il était prévu à Hastières au restaurant "La Revanche". J'avais pris le petit-déjeuner avant de partir, j'ai pris un pain au chocolat (chocolatine en français) et un café sur place et j'ai repris un café et 3 petits oeufs en chocolat au retour ^^
Faut dire qu'hier, on a été manger chez MC et P., ma douce cousine et son grand mari et, alors qu'on y allait pour un "simple spaghetti", on a eu droit à la totale : apéro et zakouskis, spaghetti (ben oui quand même hein !), steak-champignons-polenta-tomates-au-four-salade, montagne de fraises surmontées de leur grosse couche de neige éternelle, etc ...
Je pouvais décemment faire un semblant de diète aujourd'hui !!!
Comment est-il possible d'aller se pieuter aussi "lourd" et d'avoir un sommeil aussi "léger" ?? Ceci explique peut-être cela en réalité !!
En attendant, ce matin, ce fut dur dur d'être réveillé et une fois encore il a fallu que je me fasse violence pour me désincarcérer du lit, le mot est faible !!
Après, une fois debout, ça s'arrange.
La température était plus élevée que prévu : 5°C au thermostat d'après la sonde placée plein nord alors que je m'attendais à 2 ou 3 tout au plus. C'est peu de chose comme écart me direz-vous mais parfois ça suffit pour (re)trouver la motivation ...
Après quelques hectomètres dans l'Allée des Templiers, la jauge d'essence restait désespérément muette. Pas la moindre barrette à l'horizon ! De quoi flipper légèrement en se demandant si l'électronique n'était pas aux abonnés absents ...
Mais le temps de taper ces quelques mots et ... le témoin de réserve s'est allumé pour me rappeler que le réservoir était presque vide. J'ai donc fait un crochet par la première station service venue sur la N5 (et tant pis pour le prix !) afin d'éviter des détours en ville ...
Avec tous ces détours que le Tripy m'a imposés, histoire d'arpenter quelques routes touristiques, je suis arrivé chez Herpigny à 11h00. Alors que je pensais presque trouver porte (en verre) de bois, il y avait encore là pas mal de monde, à l'intérieur comme à l'extérieur de la concession.
En plus de la balade qui était chargeable via Tripy ou Garmin ou encore Tom Tom sans doute, il était possible d'essayer quelques machines, de sorte que des groupes accompagnés étaient formés pour plusieurs départs d'essais.
J'ai décollé un peu avant la vague de 11h30, direction Beez, Namèche, Thon et Faux-les-Tombes où j'ai marqué le premier arrêt pour graver son château sur pellicule mais sans réellement trouver l'angle pour rendre justice à sa "majestuosité" grandiose ^^.
Après un court arrêt devant la carrière à Yvoir, j'ai continué sur Anhée, Denée, Ermeton-sur-Biert, Hastières-Lavaux et Hermeton-sur-Meuse pour m'arrêter à côté du char américain SHERMAN M4 A4, planté là en mémoire de la belle résistance des alliés commandés par le Major Général J. LAWTON COLLINS face à la 2ème SS PanzerDivision "Das Reich".
Il y avait là un couple dans une Jeep Wrangler dont le moteur tournait et qui ne dépareillait pas, avec ses formes cubiques.
Agimont, Heer, Blaimont, Falmignoul, Sinsin, Hogne, Furfooz, Wallet, Foy-Notre-Dame, Sorinnes, Thynes, Lisogne, Dorinne et Spontin où un jeune en Lancia Epsilon me colle au cul ! Il y a longtemps que je ne hausse plus le rythme quand un caisseux me pousse au cul, surtout en agglomération : je maintiens mon tempo et serre à droite pour laisser le passage. Rien ne sert de courir, n'est-ce pas ?
A Spontin, je m'arrête pour prendre son château en photo, même s'il fait déjà partie de l'un ou l'autre souvenir de balade.
Un peu plus loin, je remarque quelques vieilles voitures sur la gauche, dont une 2CV blanche et bleue, puis sur ma droite également. Ni une ni deux, je freine des trois disques, plante la Tiger un peu plus loin et reviens à pied devant l'Auberge "Le Freyr" à Anseremme où ces amateurs de "oldtimers" c'étaient donné rendez-vous pour casser la graine.
J'ai failli entrer dans le restaurant pour demander si je pouvais prendre toutes ces beautés en photo, puis je me suis dis que c'était ridicule, que si elles étaient là c'était pour être admirées, qu'il ne s'agissait pas d'une auberge ... "de rencontres" et que ça ferait même plaisir aux propriétaires de voir l'intérêt que suscitaient leurs jouets ;-)
J'avoue que, par moment, ça me tenterait bien une "oldtimer" et je me surprends régulièrement à surfer sur des sites spécialisés et/ou des annonces ... mais c'est complètement déraisonnable ... à ce stade de ma vie ;-)
Il s'en est fallu de peu que j'entre enfin dans l'Auberge pour y manger et peut-être pour discuter de nos passions respectives avec l'un ou l'autre mais je me suis ravisé, en pensant au repas de la veille et à ma diète du jour !!!
J'ai donc continué ma route sans désemparer : Gesves, Haltinne, j'ai un peu ramé avant d'arriver à Bonneville, un comble quand on roule en Triumph n'est-il pas, puis Sclayn, Vezin, Franc-Waret, Tillier, Waret-la-Chaussée et ... retour à la concession namuroise de HERPIGNY.
Je m'y suis à nouveau arrêté, histoire peut-être de croiser l'une ou l'autre tête connue et de tailler une bavette. Il y avait bien plus de monde qu'au matin mais aucun visage familier malheureusement.
J'ai donc pris 3 petits oeufs, j'ai bu un café, j'ai fait un crochet par le petit coin, après quoi j'ai pris 2 prospectus en beau papier glacé (700 & 1200 GS), suis remonté en selle et j'ai regagné ma maison, douce maison ...
Dimanche prochain c'est la 1ère sortie "CAP MOTO" avec la balade Offrez-moi la lune : j'ai déjà payé les 10 € d'inscription pour me FORCER à y aller, quelle que soit la météo !!
Au pire, s'il tombait des cordes, des chats et des chiens, des hallebardes et des flocons, j'aurai fait un DON !!

17:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

19/03/2015

Flyers, leaflets & andere prospectus ...

DSC00404.JPGC'est la suite !!

Catalogues et imprimés,
Su' l'comtpoir étaient restés ...

Au hasard des stands, nous sommes arrivés devant celui de l'ASBL FEDEMOT . Comme la taupe, elle fait des mottes et après faut passer en rase-motte pour les aplatir ;-))
Je déconne mais voilà aussi une association qui fait oeuvre utile et sans but lucratif en plus, ce qui est tout en son honneur !! Dans le grand sac en plastique qu'on nous a remis il y avait une pochette étanche qui peut servir pour ranger les documents de la moto par exemple, histoire qu'ils ne prennent pas l'eau dans le top-case pas forcément 100% étanche, ou sous la selle, ou dans une poche quelconque qui ne l'est pas plus. Histoire de ne pas partir les mains vides, j'ai aussi pris une gnègnème dragonne, au bout de laquelle il faudra que j'accroche quelque chose avant de la pendre à mon cou avec les 2 autres. Notez que je pourrais y mettre le carré en caoutchouc mousse que j'ai également emporté sur lequel il est indiqué "Je passe partout" : pour un petit homme comme moi, avouez que ça pourrait faire un bon nickname s'il n'était déjà utilisé par plus connu et ... plus petit que moi encore ;-))
Trois petits folders dans le sac blanc :
1/ prévention et sécurité des 2RM (l'ASBL se rend dans les écoles pour dispenser un enseignement théorique et pratique
2/ organisation de stages (niveau débutant, 1, 2, duo & cyclos) avec des professionnels
3/ organisation avec l'appui de la MERTENS SCHOOL d'une journée de roulage sur le circuit Jules TACHENY à Mettet !!!!!
Etant donné l'excellent souvenir que j'ai gardé de la journée du 15 août de l'an dernier, est-il utile de vous préciser que j'y suis déjà inscrit ? Bon, cette fois je n'ai pas gagné un concours et je vais devoir casquer ... et même botter ... et sans doute investir dans un pantalon cuir même si, pour les débutants comme moi, une tenue "mixte" est tolérée. Oui, car au delà d'une minute 25 au tour on est soit un jaune soit un vert et dans ce cas, les organisateurs sont moins regardant à la tenue même s'ils conseillent vivement le cuir intégral et même la dorsale ... De toute façon, on signe une décharge, dans tous les cas !
Tiens, vous ai-je dit que mon récent blouson RICHA Gore-Tex Boomerang n'a pas pas la même fermeture éclair que le pantalon Richa ? Bizarre non ? Alors que, par contre, ce même pantalon peut être zippé avec le vieux blouson en cuir brun et vintage de la même marque, acheté il y a plus de 10 ans !! Allez comprendre ...

22:48 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/03/2015

Prospectus, leaflets & autres flyers ...

Catalogues et imprimés,
Su' l'comptoir abandonnés ...

Suis revenu avec quelques papelards du Festival de la Moto de Mons qui est, parait-il, "bien moins bien" que celui de Pétaouchnok dans le Nooooooooord !!
Je vous fais l'inventaire des pièces jointes au dossier ...
On commence par une documentation concernant la HONDA VFR800X Crossrunner, une moto qui me parle parce qu'elle est assise sur plusieurs catégories (et c'est pas parce qu'elle a un gros Q) : trail, V4 expressif, le genre "sport confort pas ostentatoire" voyez, avec un look plutôt réussi même si, comment dire, c'est jamais trop top au niveau du bas moteur avec un sabot plastique trop enveloppant qui masque un peu trop la mécanique à mon goût, ce qui est souvent le cas chez Honda il faut bien l'admettre. Seuls bémols, le poids (242 kgs en ordre de marche) et le prix qui tourne autour de 12.500 € je crois.
J'ai aussi ramené un catalogue avec une ... HARLEY DAVIDSON ... à l'avant plan et ... d'immenses rochers rouges à l'horizon : et oui, un voyage aux Etats-Unis lorsque j'aurai ... 66 ans, serait une espèce de sorte de rêve que j'aimerais réaliser même si je ne l'imagine pas sans la compagnie de la compagne qui m'accompagne ;-))
Waouw, c'est beau comme du Cabrel !!
Un arrêt plus loin et un peu plus long chez YAMAHA, plus particulièrement autour de la MT09-Tracer, au plexi bizarre et aux horribles valises souples (n'est-ce pas, Claude !) où une charmante hôtesse me tend un leaflet qui renseigne des portes ouvertes chez HOBBY-MOTO à Cuesmes ces samedi 21 et dimanche 22 mars. Un drink est offert, des animations sont prévues pour vos chérubins et différents modèles sont à l'essai : FJR1300AE, XJR 1300, XT1200ZE, XV950RA, MT09 S.T., FZ8 N, MT07, XJ6 N, YZF R3, YZF125R, MT 125, T.MAX, X MAX 400, X MAX 125 et TRICITY. J'ai cru comprendre qu'il était souhaitable de téléphoner pour réserver un essai dans la mesure où certains modèles risquaient d'être particulièrement demandés ! Histoire d'attirer un peu plus de monde encore, on trouve au verso du document, un bon de 20% sur un article au choix ...
Pas fâché un peu plus tard de tomber sur le stand de la F.B.M.C., la Fédération Belge des Motards en Colère. Il faut des fédérations comme celle-là pour faire bouger les choses. C'est un peu notre syndicat à nous, motards. Entre charentaises, ils n'ont pas beaucoup la cote les syndicats pour le moment : dans une société où l'on prône l'esprit d'entreprise, la rentabilité, la compétitivité, le tout à l'égo, on les assimile de plus en plus, sans s'en cacher, à des dinosaures faisant partie d'une ère complètement révolue. Ceux qui les fustigent sont souvent ceux qui nous exploitent ou exploitent le Système, les autres sont des gens "dans l'action" qui oublient de réfléchir ... ou qui réfléchiront quand ils auront le temps, quand il sera trop tard et qu'ils se seront bien fait enfariner ... mais c'est une autre histoire !!
Pour en revenir à nos moutons et à nos nids-de-poules, croyez-moi qu'on a de bonnes raisons d'être en colère quand on voit l'état lamentable de notre réseau routier. En bagnole, on se prend quelques coups de raquette, on voile l'une ou l'autre jante et ça s'arrête là. Mais en moto, si on n'est pas d'une vigilance absolue à tout moment, on est bon pour le paradis des motards à chaque coin de rue ... A propos de vigilance, si les automobilistes n'avaient que le quart de la moitié du tiers de l'attention que nous sommes obligés d'avoir sur un 2 roues, on éviterait bien des accidents. Contrairement à une idée qui circule, sans rencontrer le moindre embouteillage celle-là, un motard n'est pas D'OFFICE un sauvage, sans foi ni loi, il est fait de sang et d'os comme tout le monde et comme le rappelle gentiment la F.B.M.C., derrière lui (ou elle), il y a une famille ... et des coeurs qui battent !!
A suivre !!!

23:12 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

15/03/2015

Festival de la Moto 2015

DSC00438.JPGLes 14 et 15 mars, c'est-à-dire hier et aujourd'hui, dans la bonne ville du Doudou, se tenait, et se tient encore, le Festival de la Moto. C'est la 10ème édition cette année : encore une "place toubi" pour tout motard qui se respecte et/ou veut se faire respecter ;-)
Ce matin, l'ami Pierre m'a appelé pour me dire qu'il comptait s'y rendre. Je ne me suis pas trop fait prier et, après avoir demandé mon permis de sortie à ma Chef adorée, "deux précautions valent mieux qu'un tu l'auras" comme dit le proverbe, et Dieu sait que je suis un pro du verbe, je l'ai rappelé pour lui dire qu'il pouvait passer à la maison d'où nous sommes finalement partis vers 11h15.
Voici les 77 photos que j'ai ramenées de l'évènement en même temps que l'un ou l'autre prospectus, une dragonne aux couleurs de la compagnie Ethias, les "efficassureurs" et une pochette étanche pour documents offerte par la Fedemot, la fée des motards ;-))
Voici également, le lien vers le site officiel de l'évènement.
Le tour du "Lotto Mons Expo" a été rapidement fait, de sorte qu'on l'a fait plusieurs fois, histoire de s'attarder sur des détails supplémentaires ...
On aurait bien voulu casser la croûte mais il y avait un seul "point repas" devant lequel la file est restée ... toujours trop longue pendant tout le temps que nous étions là.
A 14heures, il y avait un spectacle de STUNT mais on l'a zappé parce qu'on est peut-être un peu blasés et parce qu'il faisait vraiment frisquet à l'extérieur ...
Il aurait sans doute fallu y aller à moto, cela nous aurait permis d'en essayer d'autres : une trentaine de modèles de différentes marques étaient en effet disponibles moyennant inscription préalable auprès des divers dealers. Si j'ai bien entendu, l'essai consistait en une ronde encadrée de 27 kilomètres, de quoi se faire déjà une première opinion.
A souligner que, dans ma courte carrière de motard, qui va atteindre les 15 ans début avril, j'ai essayé 2 motos, deux BMW d'ailleurs, une 650 GS (le mono) et, plus récemment une 800 GS et que par contre, je n'ai jamais préalablement essayé les 3 motos que j'ai achetées !!! A souligner également que l'an dernier, je m'étais inscrit pour l'essai d'une ... 1200 GS (!!!) lors de l'évènement organisé par "Soulfuel.eu" à Francorchamps, essai que j'avais loupé pour participer à la parade autour du circuit ...
Finalement, je me demande pourquoi je ne roule toujours pas en GS ;-)))

18:01 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

13/03/2015

La printanière, allez, allez, allez ...

BMW 700 GS R&N.jpgTiens, avant d'en finir avec le printemps, façon de parler hein, une autre idée pour la prochaine de François : s'il n'aime pas particulièrement le modèle, je sais qu'il cracra sur les couleurs. Au salon, il y en avait une comme celle-là, juste pour les êtres de petite taille, si je ne m'abuse la selle culminait à 76,5 cm, quelque chose comme ça ... Je crois toutefois que le prix est un peu surfait, comme trop souvent chez les bavarois, et même si on adore la pâtisserie, ça n'est pas une raison pour avaler n'importe quoi !
Un qui préfère les sangliers à la pâtisserie c'est Obélix, le Gaulois. Et nous on a Notre Obélix, le Motard, qu'on a baptisé ainsi parce qu'il a le même physique, les nattes en moins, et parce que sa route a croisé celle de ce symbole de nos ardentes Ardennes, Obélix qui roule avec une plaque aux lettres prédestinées : "MNR" comme MéNhiR !!
Mais revenons-en, voulez-vous (?) à cette sortie dominicale ...
Nous avons laissé derrière nous le plus grand sanglier du monde et par-delà.
Le premier village que nous avons traversé après cette étonnante rencontre fût WIGNICOURT sur la D8 : peuplé de 64 âmes (2012), il comporte une église, une tombe aux soldats morts pour la France en 1918 et 1942 et une petite mairie.
Plus loin, MAZERNY (123 habitants en 2012) et sa croix de la Carmoterie. Plus loin encore, sur la D35, MONTIGNY-SUR-VENCE et son château du XVI et XVIIème siècle et dont le maire, plus récent, s'appelle Roger Courtois ...
Que dire de POIX-TERRON ? Qu'à l'origine il y avait deux villages, POIX et TERRON-LES-POIX, qui n'en firent plus qu'un en 1897. Là aussi, une église, un M.A.M. (monument aux morts) et ... une bataille, celle "de la Horgne" en mai 40 contre la 1ère panzerdivision.
RAILLICOURT (218 habitants, 6.87 km2), puis BARBAISE et ses galeries dont le maire s'appelle Michel BOUQUET (oui, comme l'acteur mais je suppose que c'est un HOMOnyme ... comme ils di-isent ...)
On arrive ensuite à MONDIGNY, village qui culmine à 239 mètres d'altitude (merci le Tripykédia) : situé sur la D3B il abrite une des seigneuries de la famille d'Arras d'Haudrecy, si !!
On rejoint WARNECOURT géré de main de maire par Nicolas POIRET (sais pas si c'est de la famille du complice de SERRAULT) pour atterrir ensuite à FAGNON, village fleuri sur la D34 qui recèle une belle abbaye, celle de Notre-Dame de 7 fontaines dont je vous invite à vous imprégner de l'histoire.
Toujours sur la D34, CLAVY-WARBY : il s'agit là aussi de 2 villages. Traversés par le Thin, ils possèdent une "chapelle-oratoire". Ne me demandez-pas ce que c'est, je n'en ai aucune idée mais c'est probablement différent d'une chapelle votive :-)
Plus loin, nous avons traversé SAINT-MARCEL, où j'avais déjà fait une halte en son temps et en solitaire, devant son église, classée monument historique en 1911. Après Saint-Marcel, nous avons rejoint ROUVROY-SUR-AUDRY qui tient son nom du chêne rouvre et de la rivière, l'Audry, qui le traverse. ROUVROY, puis TREMBLOIS-LES-ROCROI et ROCROI dont l'enceinte remonte à 1556 lorsque Henri II la fît ériger en réaction aux fortifications de Givet instiguées par Charles Quint en 1552 ... mais nous n'étions pas nés ... pas tous en tout cas ;-))
Restait encore à traverser le GUE D'HOSSUS, et sa mairie cossue, pour enfin arriver à COUVIN où Henri avait tracé la ligne d'arrivée de la balade du jour. On y était pratiquement à l'E.T.A. (Estimated Time of Arrival) qu'il avait indiqué dans son e-mail d'invitation. Notre ami GULL, qui l'avait déclinée pour des raisons qui ... ne vous regardent pas et ... ne nous regardent pas plus, était là !! Il nous avait envoyé un SMS 2 ou 3 minutes plus tôt pour signaler sa présence sur la Grand Place, à la terrasse du café "La Ruche" où nous l'avons rejoint et où il nous a payé à boire : 3 Super des Fagnes (+1 qu'il avait déjà partiellement sifflée en nous attendant) et un Ice Tea pour "l'autre" petit de la bande ;-)
Au moment de partir, Henri nous a déconseillé d'emprunter la N5, sans doute bondée à cette heure d'autant qu'elle est réduite à une voie pour cause de réfection sur plusieurs kilomètres limités à 50 km/heure. Il nous a mené via Lompret jusqu'à la belle route des Barrages de l'Eau d'Heure que nous nous sommes fait un plaisir d'arpenter séparément, chacun à notre rythme, pour rejoindre nos triples foyers ;-) Oui, je sais, nous étions 4 mais Henri a continué sur Virelles, lui !
Pierre-Gull était venu avec sa TRIUMPH Speedmaster America et je lui ai dit qu'un jour j'aimerais l'essayer, pour voir ce que ça faisait de rouler sur une moto de type "custom". Mais quand j'ai vu où étaient les repose-pieds, le changement de vitesse et le frein arrière ... qui vont avec ... je me suis ravisé !!

21:47 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

11/03/2015

La printanière, tralala !!

Chimay, Régniowez, les cigognes, le Gibergeon à Signy : on termine le café, on paie +/- 16.64 chacun, et on reprend la route qu'il est dans les 14h30 par là, Henri en tête du petit convoi que nous formons tous les trois.

C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois
On était malhabile
Elle était difficile
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois

Eléonore attaquait le thème au piano
On trouvait ça si beau
Qu'on en oubliait de jouer pour l'écouter
Elle s'arrêtait brusquement et nous regardait
Du haut de son tabouret
Et disait : Reprenez à la ré fa mi ré

C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois
On était malhabile
Elle était difficile
La fugue d'autrefois

Qu'on jouait tous les trois

Souviens-toi qu'un violon fut jeté sur le sol
C'était toujours le sol
Qui gênait Nicolas quand il était bémol
Quand les voisins commençaient à manifester
C'était l'heure du goûter
Salut Jean-Sébastien et à jeudi prochain

C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois
On était malhabile
Elle était difficile
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois

Eléonore un jour a quitté la maison
Avec le diapason
Depuis ce jour nous n'accordons plus nos violons
L'un après l'autre nous nous sommes dispersés
La fugue seule est restée
Et chaque fois que je l'entends c'est le printemps


Comment ça n'a rien à voir ? "Tous les 3", "la fugue" et "le printemps" et "tralala", ça n'a rien à voir ??
C'est le genre de journée qui donne envie de chanter,
Et merci à Maxime Le Forestier !!

Villââââââââges, au fond de la vallée (ben ouais, les 3 cloches ne sont pas loin), Signy, Wagnon, Val-Saint-Remy, Novion-Porcien, Faissault, (de plus en plus sault d'ailleurs entre charentaises), pour arriver à Saulces-Monclin où nous tombons nez à groin avec un énooooooooooooooooorme sanglier, tout de métal fait, lourd de 50 tonnes, haut de 8,5 mètres et long de 14, trophée d'un chasseur sculpteur ardennais Eric Sleziak, et Henri de me rappeler qu'il en avait croisé un sur une route ardennaise, il y a bientôt 15 ans de ça, à l'époque où il roulait sur une FREEWIND XF-650 de couleur rouge et d'ajouter qu'il avait choisi sa nouvelle DL en gris plutôt qu'en rouge pour conjurer le sort ...
Pour en savoir plus sur ce sanglier géant, voyez l'article sur WOINICkédia ...

22:09 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

10/03/2015

La printanière, tralalère ...

On était restés sur Brad et Angelina chez qui, entre charentaises, les cigognes se sont arrêtées à maintes reprises pour lâcher leur cargaison : attention, un baby, boum !! Et elles venaient de bien loin pour livrer leurs précieux colis : Viêt Nam, Ethiopie, Namibie, Cambodge et France, c'est dire si elles n'ont pas ménagé leur peine !!
Pour le coup, et aussi loin qu'on soit concernés, on s'est moins cassé le fion et après quelques belles petites routes à trail, soigneusement choisies par Henri, petites routes champêtres et bucoliques à (vos) souhait(s), merci, nous sommes arrivés sur la place de Signy-l'Abbaye, une place "toubi" comme on dit en picard ;-)
Et attrape Picard !!
Excellent choix que ce restaurant "Le Gibergeon" où on est toujours accueillis avec le sourire de la patronne, malicieux et jovial à la fois. Et que dire de la carte et surtout du "Menu du Jour" à ... 12,50 € s'il-vous plait bien, entrée, plat et dessert compris. Vous avez bien lu : douze euros cinquante pour une quiche-salade, deux beaux sot-l'y-laisse de volaille en sauce avec des frites et une crème de spéculoos de bonne tenue. Pour arroser le tout, ajouter un Coco-Colo et un petit serré et vous vous en sortez chacun pour "16.64" ... et d'en commander trois pour ponctuer le repas ;-))
Pendant que nous mangions au soleil, exposés un peu plus au soleil, réchauffant notre corps, (Merci Jenifer !), nous avons vu passer quelques personnages grimés, masqués et déguisés pour le Carnaval. Si nous avions attendu encore, nous aurions vu passer les chars mais, même si le moment était délicieux, nous avions plus de 100 bornes encore à tailler avant de revenir sur Couvin alors que les heures tournaient, elles !!

22:08 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

08/03/2015

La printanière !!!

C'est Henri qui a donné ce nom au fichier "trb" qu'il nous a envoyé pour notre première sortie de l'année entre amis.
Voici, en guise de mise-en-bouche les photos du jour !!
Le rendez-vous était fixé sur la Grand Place de Chimay à 11H00. Jacques et François ne pouvaient en être, le premier pour de sombres problèmes d'amortisseurs avant, le second pour avoir cassé une pièce maîtresse de la CAGIVA suite au démontage du circuit d'alimentation du GPS Garmin ... Faut acheter japonais et/ou britannique les gars et faut arrêter de bricoler quand c'est pas nécessairement indispensable ;-)
Didier est arrivé le premier parce qu'il avait surestimé le temps nécessaire à rejoindre Chimay. Je suis arrivé peu après lui, en avance d'un petit quart d'heure. Henri, qui pensait sans doute qu'on serait en retard, est arrivé ... pile à l'heure !
La courte attente m'a permis de faire quelques photos de la place et du château. Je n'ai toutefois pas pensé à entrer dans la Collégiale qui, paraît-il, recèle quelques trésors religieux : ça sera pour une prochaine fois, sans doute.
Pendant qu'on devisait tous les 3, trois autres motards sont arrivés : un sur une HARLEY genre "Electraglide", un autre sur un chopper beaucoup plus léger mais équipé d'une fourche avant genre "Zizi Rider" et le troisième sur une splendide DUCATI Paul Smart 1000 , limited edition que j'ai mitraillée avec mon Sony tant l'engin se rapproche plus de l'oeuvre d'art que du simple deux roues !! Didier, qui n'a pas la langue dans sa poche, a entamé la conversation en demandant ce que pouvait bien faire un fier ducatiste sur une machine aussi svelte avec des gaillards au guidon de ... camions : ça partait fort, avouez-le ! Mais les motards, comme les routiers, sont tous sympas et finalement, on a fait un bout de route ensemble mais vu qu'ils avaient des impératifs de temps, Henri les a mis sur la route de Rocroi alors que nous continuions sur Régniowez et ... le nouveau Pôle Mécanique des Ardennes .
Voilà un endroit qui mérite certainement le détour pour les amoureux du pôle, de la mécanique et ... des Ardennes !!
Un premier pit-stop à l'entrée du pôle où une charmante dame nous tend un petit fascicule publicitaire et nous dit que le patron se trouve à la "porte 2" du site. On s'y dirige, on arrive sur le pas de la porte en question, ... , on questionne, on nous désigne le patron qui n'est pas bien loin, un drapeau rouge à la main et qui revient vers nous. Henri le bombarde de questions auxquelles il répond avec le sourire et en prenant le temps de tout nous expliquer. Pour tout savoir, et le reste, sur ce site qui s'étend sur 375 hectares suivez ce lien . Sachez juste que le circuit est surveillé, non pas par des commissaires, mais par une trentaine de caméras qui envoient les images à autant d'écrans qui sont scrutés par des yeux experts dans une large cabine, au départ de laquelle sont renvoyés des ordres à des feux tricolores qui remplacent avantageusement les drapeaux qu'agitent normalement les personnes en bord de piste : une manière de faire d'importantes économies salariales ... Une petite réflexion au passage qui vaut son pesant de cacahuètes grillées, vu mon infime expérience : l'anneau de vitesse ne fait apparemment que 2 kms et son tracé semble moins intéressant que celui du circuit Tacheny à Mettet mais ça demande sans doute confirmation ...
Nous sommes restés là une petite demi-heure après quoi nous sommes repartis pour quelque trois kilomètres jusqu'à un "T" où nous avons marqué l'arrêt pour photographier un couple de cigognes qui ont fait leur nid sur un poteau électrique. C'est un couple très connu dans le coin, autant que Pitt et Jolie par-delà l'Atlantique !! Il ne semble pas perturbé par les nombreux paparazzi qui s'arrêtent régulièrement pour voler quelques clichés de leur intimité ...
A suivre ...

20:28 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

04/03/2015

Sympathique en diable ...

DUCATI Scrambler Icon.jpg... même si ce n'est pas une Diavel !
Une machine qui devrait faire flipper François : un look vintage et un moteur autrement plus véloce que le twin de la Moto Guzzi qui ne produit qu'une cinquantaine de poneys ...
Un prix décent, quelques accessoires et le tour (du monde) est joué avec ce jouet enjoué, hein ? Hein ??
Celle-ci c'est l'Icon mais il y a aussi la "Classic", la "Urban Enduro" ainsi que la "Full Throttle" et ce ne sont pas les accessoires ... essentiels qui manquent !!!!
Je m'étonne de ne pas l'avoir vue dans la rubrique "La prochaine" de son site ...
A noter que notre ami ... a mis la CAGIVA Navigator (et à travers) à vendre pour une somme dérisoire au regard des services qu'elle peut encore rendre à son d'ores et déjà heureux et futur acquéreur !!
Voir l'annonce ICI : comme dirait Jean, allez-y en confiance !

D'après des échos qui sont revenus à mes oreilles, il semblerait même qu'il soit en train de la démonter et prêt à la vendre pièce par pièce ... avec les schémas ad hoc pour la remonter à l'identique : avis donc aux nostalgiques de la marque Meccano ...

L'essai de la belle italienne ICI : quelques lacunes certes mais "nessuno è perfetto" comme on dit de l'autre côté du PÔ ...

18:11 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

01/03/2015

Tout est permis ... de conduire

Une petite pour commencer la semaine avec le sourire ...et du bon pied
Le rire est encore permis ... qui vient à point(s)
Bonne semaine !!!

23:23 Écrit par Alberto | Commentaires (0)