25/03/2015

La moto des copains ... II

moto guzzi v7 stone cockpit.jpgElle a donc fait "couler beaucoup d'encre" cette V7 et son V2 ...
Déjà qu'il a fallu deviner sur quelle moto François avait jeté son dévolu.
Sur son site, à la rubrique "la prochaine"? figuraient 3 modèles : la MOTO GUZZI V7, la CAGIVA Navigator (pourquoi pas après tout : lorsqu'on est content d'une machine, autant renouveler l'expérience, ce n'est certes pas DS qui va me contredire là-dessus) et, troisième possibilité, la KAWASAKI Versys 650 ...
Quand il a dit qu'il devait prévoir le 1er entretien à 800 km, il a complètement brouillé les cartes : ce ne pouvait en effet être qu'une anglaise ou une américaine avec les 500 miles +/- convertis en kilomètres. Dès lors, Henri a parié sur une HARLEY DAVIDSON, je n'ai besoin de personne, une Street 750 ou une Sportster 883 alors que, perso, je me voyais bien rouler avec une jumelle à ma Tiger, version XR probablement ...
Finalement, cette fois encore, comme à chaque fois qu'un concours sans lot est organisé par notre mini-club, c'est Didier qui a eu le dernier mot en donnant la bonne réponse. Pas besoin d'une question aussi subsidiaire qu'inutile pour nous départager !!
Il n'a pas poussé le bouchon jusqu'à nous demander de deviner la couleur qu'il avait choisie ce à quoi nous avons tout de même tous répondu d'une seule voix, la version rouge avec les stripings blancs sur le réservoir ...
Làs, cette version là est la version "SPECIALE" qui coûte 600 € de plus, tout ça pour avoir une couleur légèrement personnalisée, des jantes à rayons et quelques chromes en plus.
Bien qu'il ait acheté DU NEUF, François s'est montré RAISONNABLE (voilà pour contredire "DS" et son commentaire) en choisissant la version "STONE", avec ses jantes à bâtons, sa monochromie et ses composants moins tape à l'oeil !!
Je présume qu'il a aussi pris cette option pour un jour nous sortir un bon mot du genre "I'm a rolling Stone", you see.
Alors ? Giallo denso ?? Grigio intenso ??? Nero ruvido ???? ou Rosso Impetuoso ?????
Hein ? Non, c'est pas de café dont je vous cause là !!
What else ? Ce sont les couleurs disponibles pour le modèle STONE. Alors ? Laquelle ?? Allez, je vous donne une durite un tuyau : tout récemment, j'ai posté une photo qui devrait fortement vous aider ;-))
On dirait un concours organisé sur TF1, lors de l'émission de "The Voice", où il faut répondre par SMS, histoire d'engranger un maximum de blé, non ?? Un peu comme "Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon" !!
On avance, on avance !! Alors, c'est quoi cette STONE. Animée par un bicylindre en V face à la route, d'une cylindrée de 744 cm3 qui développe la puissance de 48 chevaux, cette moto est l'archétype de la moto vintage dont peut s'ennorgueuillir la marque italienne. Si elle est issue d'une longue lignée de bicylindres dont la mythique V7 Sport des années 60, il faut bien avouer qu'elle a perdu quelques plumes au cours du temps pour devenir cette petite moto bien sympathique, bien jolie mais qui a définitivement fait une croix sur le caractère ... sportif de ses illustres ancêtres. Même la version "SPORT" actuelle, superbement présentée avec son réservoir tout en alu, son dosseret de selle façon racer et son N°7 sur le flanc ne voit pas sa puissance augmentée, par contre son prix s'envole à 10.000 €.
C'est à mon HUMBLE avis le seul bémol car ça risque d'être juste un peu court ... surtout pour quelqu'un qui descend d'une CAGIVA au moteur bluffant de puissance et de couple qu'est le 1000 cm3 SUZUKI !!
Cela dit, je ne me suis jamais autant amusé que sur ma SUZUKI Freewind dont le coeur n'était après tout qu'un mono de 47 chevaux. Mais peut-être était-ce juste parce que je découvrais TOUT des plaisirs de la moto à l'époque et après quelques sorties, je me suis vite pris à rêver de plus de ... cylindres et plus de chevaux justement !!
Pour ce qui est du prix de l'engin, je le trouve limite trop élevé même s'il se justifie quelque part. Voilà bien encore une phrase qui dit tout et son contraire mais c'est pour ne pas heurter les sensibilités !! Faut en effet rappeler qu'elle a un cardan, qu'elle embarque l'ABS et le TRACTION CONTROL d'origine, ces 2 derniers éléments étant encore souvent proposés en option et valant ensemble de 1.000 à 1.200 € minimum ... La question subsidiaire, car ici il y en a une, c'est "Pourquoi ne pas avoir proposé ces aides à la conduite en OPTION justement ?" histoire de ramener le prix d'attaque autour de 7.250 € par exemple. Pour en revenir à son moteur, il semblerait toutefois qu'il ait une "âme". Il me semble avoir lu un comparo entre la V7 et la toute nouvelle DUCATI Scrambler (forte pourtant de 75 chevaux) où les essayeurs se plaignent du relatif manque de caractère (trop linéaire) du bicylindre de la Scrambler par rapport à l'onctuosité et la VIE qui anime le moteur de la GUZZI. Déjà l'effet du "couple de renversement", que François connait pour avoir roulé 1.474 jours avec une Breva 1200, c'est en soi quelque chose d'unique paraît-il ...
Bon, je ne vais pas m'appesantir plus longuement sur le sujet : mon seul regret c'est que je ne pourrai sans doute jamais l'essayer, l'ami François ne prêtant ni sa femme, ni son slip, ni à fortiori sa moto !!!

22:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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