28/02/2015

1ère "vraie" sortie 2015, tout arrive à qui sait attendre ... sa chaîne ... et son pignon ... sur rue !

Juste quelques petits détails que je n'avais pas jugé bon d'insérer dans la note précédente pour des raisons qui m'échappent ... encore ;-)
Déjà quand j'étais allé en concession mardi pour déposer la Tiger, le représentant RICHA (entre autres marques apparemment) était là et on est revenus sur l'histoire de mes bottes. Il m'a dit qu'il les avait fait réparer par un cordonnier et que le travail avait été autrement fait que mon bricolage. Pour rappel, j'avais dégoté une colle pour caoutchouc dans un magasin en Italie et j'avais calé la botte sous un pied de lit : rien de professionnel là-dedans, non mais ... de quoi y semelle ce représentant, hein ?
Quand je me suis plaint de la qualité du produit, il a avoué que RICHA était plus fort en matière de vêtements et que les bottes étaient juste là pour "meubler" et compléter la panoplie du ... presque parfait motard. Evidemment, le gars, il était là avec une autre marque de groles, des TCX, qui étaient, en auriez-vous douté, bien meilleures et qu'il compara aux Daytona que j'avais aux pieds, tout en soulignant qu'elles étaient juste moins chères , ben tiens !!
Pour ce qui était de mes escarpins, il promit de les mettre dans le prochain envoi ... Vendredi, un gros carton est arrivé pendant que j'étais là mais, de bottes rafistolées, il n'y en avait point ! Ces représentants, tous les mêmes : pour la babeille, l'emballage ils sont forts mais dès qu'il faut assurer un suivi, y a pu personne, y a rien dans la boite !!
Autre chose : j'ai dû pas mal poireauter quand j'étais là pour récupérer la Tiger mais c'était pour la bonne cause. Y avait un gars qu'était là et qui prenait livraison de sa nouvelle moto. Laquelle, interrogerez-vous ? J'ai presqu'envie de jouer aux devinettes mais vous ne trouveriez jamais ! Honnêtement, auriez-vous pensé à une SUZUKI GSX-F 1250 FA blanche ?
Une bien belle machine en tout cas. 9.800 € pour une GT(millésime 2013) full carénée et un 4 cylindres bourré de couple. Bon, la base est toujours la bonne vieille Bandit 1200 qui remonte au siècle dernier, mais elle a su évoluer step by step, inch by inch, avec par exemple le refroidissement à eau bien avant la GS ;-) Je pense que, par certains aspects, Henri regrette encore cette machine avec laquelle il a sillonné l'Europe avec Bernadette pendant près de 100.000 kilomètres !!
Enfin, dernière petite chose : il y avait également un autre gars qui "se promenait" derrière le comptoir, discutant avec l'un ou l'autre, et duquel j'ai appris que Performance Bike avait sa page Facebook et qui m'a montré comment y accéder. J'ai aussi appris que des évènements avaient été organisés au départ de la concession sans que j'en sache rien, la faute paraît-il à un problème d'e-mail ... Pas question que je rate ça cette année d'autant qu'une sortie sur circuit cuicui serait prévue !!!

22:29 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

27/02/2015

1ère "vraie" sortie 2015, tout arrive à qui sait attendre ... sa chaîne ...

Quelques photos avec le vieux Samsung GT-I5500 turbo diesel ... avant toute chose !!
Voilà une première sortie qui m'est chère, très chère, très très chère même. Je sais très bien que, lorsqu'on aime, on ne compte pas mais je l'ai quand même fait, histoire de combler mon 4/5ème temps ;-)
Ainsi donc, alors que sonne déjà le glas du deuxième mois de l'année, je n'ai parcouru, en tout et pour tout, autour et alentour(s), que 106,7 kilomètres. Savez-vous combien j'ai déjà claqué comme pignon pognon pour cette passion, normalement dévorante mais qui, à ce stade, est loin d'assouvir mon appétit, gargantuesque il est vrai ;-)
Allez, j'y vais ? Nan, j'y vais pas, ça va me faire du mal ...
Bah, tant pis, faut boire le calice jusqu'à la lie, câââââââlice !!
Alors :
- assurance : 2 x 33,64 = 67,28 €
- bottes (la paire) = 236,45 € 237,96 €
- acompte Irlande = 50 €
- pignons/chaîne, contacteur béquille, appoint huile, m-o = 405,12 €
- carburant Eurosuper 95 Q8 = 20,35 €
Voilà qui met le prix de revient à 7,302717900656045 € 7,316869728209934 € du kilomètre : de quoi se remettre à la marche à pied, hein ?
Oh, ça va, je sais que c'est un mauvais calcul mais j'en connais des tas, profession oblige, qui font dire n'importe quoi aux chiffres ...
N'empêche, pour ce qui est des bottes c'est parti pour quelques années et idem pareil même chose pour le kit chignons-peignes, de sorte qu'au sortir de la meilleure concession de Wallonie et par-delà, je suis parti sans plus me poser de questions en direction des Barrages de l'Eau d'Heure. J'ai fait un aller/retour jusqu'à Lompret, histoire de redonner des couleurs à la bête qui sommeillait depuis presque 4 mois et, le soleil aidant, elle comme moi, nous avons retrouvé la banane après quelques virages seulement ...
Arrivé à la maison j'ai vu qu'on m'avait envoyé un SMS :
GULL : Petit veinard, tu roules, tu passes devant moi, fier, sans me voir. Sale bête !
MOI : Hein ? Quoi ?? Où ça ??? Comment ça ???? Quand ça ????? Perchè ça ??????
GULL : Un pauvre fonctionnaire qui attendait bus devant commune qui regarde passer un fier Chevalier. Pfffff !
MOI : Maurice le Chevalier
MOI (encore) : Yop la boum !!

C'est pour vous dire comme j'étais en joie ;-))

22:57 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

25/02/2015

Pffff, c'est po possîîîîîîp

ROSSI SEPANG 2015 ESSSAIS 2.jpgComment qu'ils font ? Moi, dès que j'ai pas le regard au dessus de la bulle, je perds mes repères et je rate la corde et quand j'essaye à nouveau je reperds mes repères ;-)
Finalement ... autant rouler pépère !!!

19:34 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

21/02/2015

Crêpes bolognaise(s) ...

GP PLUS AUTOMNE 2013.jpgZ'avez déjà mangé des crèpes à la sauce tomate ? Moi non plus et ce n'est pas près d'arriver même si le titre de la note du jour le laisse(rait) supposer ...
Explication !
Vous n'êtes pas sans ignorer (autrement dit vous savez, hein !) que, contrairement à nos (bonnes & vieilles) habitudes, nous avons "précipité" notre réunion annuelle, à l'issue de laquelle nous jetons (de présence pour ceux qui sont là) les bases de nos voyages à venir ... Jusque là, nous en avions (bien qu'il s'agisse de moto, n'en doutez-pas) fixé la date à la Chandeleur qui tombe, comme chaque fois, le 1er dimanche du mois de février. Cette date devenait trop tardive au regard des programmes proposés par les clubs organisteurs de voyage que nous privilégions, à savoir le Club Moto 80 et Cap Moto. Bien que la chose concerne plus Cap Moto que Moto80 qui, aussi loin qu'il soit concerné, laisse la porte grande ouverte à bien plus de participants que CM, le programme était à peine dévoilé, que dans les 24 heures il était déjà overbooké, de sorte qu'il ne restait que des miettes voire moins aux retardataires dont nous commencions à faire systématiquement partie. D'où l'idée exprimée par Bibi d'anticiper notre réunion, idée matérialisée par François qui nous invita chez lui courant novembre. Las, il était sans doute encore trop tôt pour se prononcer d'autant que certains arrivèrent avec d'autres idées de voyages soit proposés par d'autres organisteurs (Moto Pyrénées) soit par eux-mêmes (Henri & le Morvan & les Alpes) ...
A ce moment-là et en moi-même, je m'étais dit qu'il n'aurait pas été inutile de se revoir, à la Chandeleur par exemple, pour arrêter définitivement les compteurs.
La bonne nouvelle c'est qu'au lieu de se contenter d'y penser, l'ami Gull a pris sa plus belle plume, qu'il a arrachée de je ne sais où ;-) et qu'il nous a tous invités chez lui pour ce qu'il a appelé une "pasta-party", ce qui, entre charentaises, laisse deviner ce qu'il y aura au menu ... Voilà, au passage, pour l'explication du titre, n'est-ce pas ? Je profite du même passage pour le remercier publiquement pour cette heureuse initiative, qui n'a rien de pâtes et tiques ... Voilà, à l'heure où l'on voit fleurir des tas d'enseignes "bidons", un nom de restaurant italien plutôt croquignolet, non è ?
biker parking only.gifElle se tiendra demain à midi. Si Jacques et Solange n'ont pas pu se libérer, emprisonnés qu'ils sont dans un agenda débordant de loisirs, tous les autres seront de la partie. Je me réjouis d'ores et déjà de les voir, toutes et tous.
Pour l'anecdote il faut savoir qu'il est formellement interdit de se garer devant chez lui avec autre chose qu'une moto.
Il a d'ailleurs écrit : "Si c'est une 4 pattes, elle sera brûlée après avoir été aspergée d'urine de mon chat, pendant que mon chien aura mordu les 4 boudins, cinq si c'est une conductrice !"
A suivre ... pour savoir :
1/ pourquoi cette photo de PEDROSA
2/ quid de la Tiger et de son entretien imminent ...

Et donc ... Je suis passé chez mon libraire vendredi, j'ai acheté "Le Monibeurk de l'Automobeurk" et au milieu d'autres revues motocyclistes, pour changer une fois, j'ai pris un magazine consacré au Moto GP dans l'espoir d'y trouver les dernières news et peut-être une présentation globale de la saison à venir (circuits, teams, pilotes et derniers potins avant l'entame de la saison).
J'arrive à la maison, je feuillette "Le Monibeurk" (il y est question de la nouvelle MX5, miam miam !), puis j'ouvre le "GP PLUS" au hasard et je tombe sur une photo de la CRT d'Aleix ESPARGARO, du temps où il était chez Power Electronics Aspar. Tiens, me dis-je, bizarre, alors qu'il était chez Forward Racing en 2014 et qu'il est chez Suzuki cette année.
Je feuillette encore et encore une fois j'ai l'impression de voir "Back to the future", you see ? Voyez ??
Et là, je regarde la Une du magazine et je vois "Automne 2013" !!!! 6,50 € pour une "relique" qui n'a rien de précieux, merde alors !! Inutile de dire que j'y suis retourné ce matin et que j'ai demandé un échange. Il m'a dit que c'était la faute aux "AMP" (Agence et Messagerie de la Presse) qui fourguent parfois n'importe quoi à leurs dépositaires si on n'est pas attentifs !
J'ai pris le "Moto & Loisirs" de février qui semble receler quelques bons reportages ...
Pour la Tiger, après un crochet du gauche chez le vété pour soigner Bali et un crochet du droit chez ma fille pour déposer le nettoyeur haute-pression accompagné d'une petite démonstration, j'en ai fait un 3ème chez Performance BIke pour qu'il (up)percute qu'il était grand temps qu'on s'occupe de remettre la machine en route et l'homme en selle !!
J'arrive et je dis : Et alors ? On m'oublie ??"
Dominique : "Tu rigoles ? Je t'ai envoyé un e-mail ce matin !!"
Hein ? Ah ?? Pas eu le temps d'ouvrir ma boîte à mails ce matin.
que j'fais. Et alors ?? bottes aigle.jpgQu'est-ce qu'il dit le mail ???
Et bien, que j'ai reçu les pièces et que je te demande de m'appeler pour fixer le RDV !!
Bien !! Quand est-ce que ça t'arrange ? Parce que je peux la déposer quand tu veux ...
Mercredi ça va ?
Ok, je te la dépose mardi soir !!
Tiens ? Et tu as des nouvelles du représentant RICHA concernant mes bottes ??
Il est parti avec !
qu'il me fait.
Ouais, ben alors ? Je fais quoi ?? Je mets mes "Aigle" en attendant ???"
(Lui ai pas dit que j'avais investi dans des Daytona, na !!)

Ouais, mes "Eagle" : Welcome to the Hotel California ... Such a lovely place !!
Je me verrais bien avec mes bottes Aigle à califourchon sur une Ducati Scrambler Urban Enduro ...

Ach !! Vivement que la saison reprenne !!!

18:24 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

17/02/2015

Et pourtant, j'essaye !!

Ben ouais, hier encore ou presque, on était encore sous la pluie valencienne (au singulier sinon on risquerait de se retrouver dans le Noooooooord !), bien qu'au fond la météo à Valence n'aurait pas dépaysé la famille Tizautes au complet ... Et donc, je ne vous avais pas encore parlé du petit Livio LOI , le gamin de 17 ans qui avait été mis sur la touche par le Marc VDS Racing Team l'an dernier en cours de saison. Et bien le voilà qui revient au sein du team RW Racing GP. Je ne sais pas s'il est sponsorisé par la Région Wallonne ;-) mais ĺà ne réside pas le plus important, n'est-ce pas ? Sachez ainsi qu'à Valence, ses résultats lors des 3 premières sessions n'ont fait que s'améliorer, jugez plutôt :
- 10ème à 2.121 secondes de Miguel OLIVEIRA (1.40.742)
- 10ème à 1.452 seconde de Dany KENT (1.39.415)
- 12ème à 925 millièmes de Fabio QUARTARARO (1.39.392)
En clair, il a amélioré son temps de 2 secondes et demie en ... quelques tours, sur une machine qu'il décrouvrait : une très belle performance, indeed !
Encore une fois, pour ce qui est des 2 autres jours, quelques pilotes seulement se sont mouillés, avec des sessions à 3, 6 ou 9, exceptionnellement à 18 pour la session N°8 mais sans les ténors et sans que ça permette de peaufiner les mises au point des machines.
Et donc, nous voilà déjà à Jerez pour la 2ème volée d'essais en Moto 2 et Moto 3 !!
Vous voulez les premiers résultats ? C'est bien parce que c'est vous, allez !
En Moto2
Session 1
RABAT (1.43.399), LOWES, LUTHI, KALLIO, SIMEON (+1.059), FOLGER
Session 2
ZARCO (1.42.863), LOWES, RINS, RABAT, SALOM, SIMEON (0.818)
Session 3
ZARCO (1.42.817), LOWES, SALOM, RINS, FOLGER, RABAT (SIMEON 11éme à 1.118)
En Moto3
Session 1
VINALES (1.49.156), FENATI, OLIVEIRA, ANTONELLI, KENT, BINDER (Livio LOI 14ème à 2.448)
Session 2
ANTONELLI (1.47.855), FENATI, NAVARRO, MIGNO, VINALES, OLIVEIRA (LOI 18ème à 2.205)
Session 3
VINALES (1.46.817), ANTONELLI, FENATI, MARTIN, QUARTARARO, KENT (LOI 10ème à 1.387)
Là c'est 3 secondes 40 qu'il a gagnées, plus excellent encore !!
A noter la nouvelle perle française en la personne de Fabio QUARTARARO que certains voient déjà se battre contre Marc MARQUEZ dans ... quelques mois à peine. Quoi ? Quand vous voyez un MILLER sauter de Moto3 en Moto GP sans crier gare, quand vous saurez que, rien que pour lui, la Dorna a modifié une fois encore son règlement en lui permettant l'accès à cette catégorie alors qu'il n'a pas encore 16 ans !!
Quand je vous disais que le prochain Champion du Monde de Moto GP monterait sur le podium avec un biberon à la main plutôt qu'une bouteille de Champagne, je ne fabulais pas !!
Voyez d'ailleurs l'article que consacre Moto-Station à ces phénomènes que sont Fabio QUARTARARO et Jorge MARTIN.

23:04 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/02/2015

3, 2, 1, World Superbike !

Avant de vous livrer les notes que j'avais prises concernant les essais de Valence et les Moto 2 & 3, je rappelle juste que s'il va falloir attendre le 29 mars pour assister aux premières courses dans ces catégories ainsi qu'en Moto GP, par contre, en ce qui concerne les "Superbike" ça commence dès dimanche prochain !!
Et on a droit aux premiers essais officiels pas plus tard que ... D-E-M-A-I-N !!!
Voici donc un article sur le site de Moto-Station, article qui vous fait un rapide topo de la situation avant le début des "hostilités" comme il est dit ...
Pour rappel, le championnat Superbike ne comporte que 13 dates mais lors de chaque rendez-vous 2 manches se courent !! On suivra avec intérêt Sylvain GUINTOLI qui a été champion du monde en 2014 avec Aprilia et qui passe en 2015 chez HONDA où il prend la place de Jonathan REA qui rejoint, lui, l'équipe de Noale. On suivra aussi Randy DE PUNIET que Suzuki a "remercié" pour sa collaboration à la mise au point de sa Moto GP en lui offrant un guidon au sein du team Voltcom Crescent au côté du britannique Alex LOWES.
Pour ce qui est des essais de Valence en Moto 2 et Moto 3, voici les quelques points que j'ai relevé après lecture en diagonale des articles que j'ai lus ici et là, ou ailleurs ...
En fait, vu qu'il a plu les 2 derniers jours, il n'y a dès lors pas grand chose à tirer comme enseignement de la seule journée d'essai "pleine".
J'ai collé le transpondeur à la machine de Xavier SIMEON, histoire de suivre ses perfs au plus près et il (y) a de quoi se féliciter car, si lors de la 1ère session de la journée il a terminé 7ème à 986 millièmes de Sam LOWES, il a obtenu le 3ème meilleur temps de la seconde session à 379 millièmes seulement du tricolore français Johann ZARCO(corico!).
Par contre, on ne le voit pas sur la grille des temps de la 3ème session du jour sans que je sache le pourquoi.
Le lendemain, pas de 4ème session, purement et simplement supprimée. Pour les sessions 5 et 6, seuls quelques pilotes se sont aventurés sur une piste wet, wet, wet. Le 3ème jour, festival de l'illustre inconnu Hafizh SYAHRIN qui s'affirme comme le "king of the rain" puisqu'il se classe par deux fois en tête des chronos. Xavier termine 2ème de la 1ère session et fait l'impasse sur la seconde qui n'a vu que sept pilotes s'exprimer ...
Voilà qui promet pour "notre" Xavier national qu'on espère voir souvent aux avant-postes cette année !!
...
En Moto3, retour de notre petit Livio LOI : on en reparle ... OU PAS !!

19:02 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

13/02/2015

Moto 3, 2, 1 ...

paquet de frites.jpgLa saison moto tarde ... et la moutarde me monte au nez et pas seulement la moutarde, l'andalouse aussi, et la piccalilli aussi, et la pickles aussi, et la ketch up itou, et cette mayonnaise qui ne prend pas, et cette patience qui s'effrite par paquets !!!!
Autant ce matin, il faisait blanc et froid, autant cet après-midi le soleil s'est montré généreux avec des températures ... de mars comme je l'ai entendu à l'autoradio en allant à la déchetterie ...
Lorsque je suis revenu et après un repas plus ou moins improvisé, je tournais en rond, comme un ours (mal léché ¨¨) en cage, et ça me démangeait grave, si vous voyez ce que je veux dire, voyez ?
Oui mais ... non ! Est-ce bien raisonnable ?
Rappelle-toi : la dernière fois que t'es parti comme ça, sur un coup de tête, un vendredi après-midi, c'était ... il y aura bientôt TROIS MOIS ET DEMI (!!!!!!!!!!!!!!), tu t'es retrouvé par terre, dans une marre de gravillons ! T'en souvient-il ?
Tu parles que je m'en souviens ! Comme si c'était ... l'année dernière, purée !!
Et ouais, et depuis, plus rien, nada, pas la moindre borne en selle !!!
Et en plus de ça, mon pote, t'as même plus tes bottes !!!!
Ah, ben ouais ! Je les ai déposées chez Perf'Bike et le représentant de Richa est passé par là et les emporta.
Bah, j'ai mes Lowa Renegade GTX Mid qui pourraient peut-être faire l'affaire, non ? Elles marchent bien !! Elles pourraient rouler ...
Et ta béquille latérale ? Toujours "shuntée", non ? T'as pas peur d'oublier de débéquiller et de te planter au premier virage à gauche venu ?
Ben non pourquoi ? Suffit d'un peu de jugeote, c'est pas ça qui me manque le plus :-))
Et, et ... ton cligno gauche, l'est pas pété ??
Ben, j'l'ai réparé mon gars : j'suis passé chez PB, j'ai ramené l'ampoule a des quads, un peu de scotch et maintenant un coup il va, un coup il va pas, un coup il va, un coup il va pas, c'est ce qu'on demande à un cligno, non ?
Tiens, et, question "sinistre", tu as des nouvelles de la compagnie d'assurances ???
Eh, oh, tu m'emmerdes à la fin et puis, tu vas me lâcher avec tes questions à la con ! Tu me fais perdre un temps précieux, là !! Si j'étais pas resté là à t'écouter, je serais déjà sur la route depuis belle burette, nom d'un pétard à mèche !
Ah ouais, mais non, je vais pas pouvoir partir. J'ai eu une caisse en prêt, pendant que la mienne était à l'arrêt suite à une campagne de rappel : je vais devoir y retourner pour faire l'échange ...
Tant pis, ce n'est que partie remise ... et le remisage ne durera plus longtemps, c'est une certitude, ce n'est plus qu'une question d'heures !!
Un peu pour oublier cette frustration, une fois la classieuse berline récupérée, j'ai foncé à allure légale jusqu'à Nivelles, chez RAD et j'ai acheté !! Faut dire que pour la Saint Valentin, le magasin a eu la bonne idée de faire 15% de remise sur tout, tout, tout !!!
Et pour les ... amoureux ... sachez que l'action continue demain également : vous auriez tort de ne pas en profiter.

Pour ce qui est du titre de la note du jour, je dois dire qu'au départ je comptais vous parler des essais en Moto2 et Moto3 qui se sont déroulés à Valence ces mardi, mercredi et jeudi. J'y reviendrai sans doute ... même s'ils ont été gâchés par la pluie !!

11:43 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

06/02/2015

Sepang, les derniers temps !!

IANNNONE 2015 SEPANG ESSAIS1.jpgFASTidieux de transcrire les temps mais tellement précieux aussi !!

1. MARQUEZ - 1.58.867
2. PEDROSA - 1.59.006 + 0.139
3. IANNONE - 1.59.388 + 0.521
4. ROSSI - 1.59.401 + 0.534
5. LORENZO - 1.59.624 + 0.757
6. P.ESPAGRARO - 1.59.851 + 0.984
7. DOVIZIOSO - 1.59.874 + 1.007
--------------------------------------
Hier, seul LORENZO était descendu sous les 2 minutes au tour, aujourd'hui ils sont 7 et c'est pas des nains de jardin mais des géants de circuits !! Et MARQUEZ c'est pas Blanche-Neige, lui qui bat le record absolu du tour en descendant pour la toute première fois, tou-toute première fois, sous les Une Cinquante-Neuf !!

8. BRADL - 2.00.294 + 1.427
9. SMITH - 2.00.384 + 1.517
10. A. ESPARGARO - 2.00.486 + 1.619
11. CRUTCHLOW - 2.00.536 + 1.669
12. VINALES - 2.00.964 + 2.097
13. PETRUCCI - 2.00.970 + 2.103
--------------------------------------
Stefan retrouve sa 8ème place, Bradley a fait la preuve par NEUF, trois fois de suite (!!) et Aleix se maintient dans le TOP TEN et améliore encore son temps de 858 millièmes. Maverick ne cesse d'étonner voire d'épater : 21ème mercredi, 15ème hier, le voilà déjà 12ème à moins d'une demi seconde de son bouillant coéquipier ! On doit jubiler à Hamamatsu !! Quant à Danilo, on le savait talentueux mais il n'avait pas encore pu s'exprimer chez Ioda. Avec la Ducati, il pourrait en étonner plus d'un ... ou deux !!

14. AOYAMA - 2.01.029 + 2.162
15. BARBERA - 2.01.183 + 2.316
16. PIRRO - 2.01.232 + 2.365
17. REDDING - 2.01.263 + 2.396
18. HAYDEN - 2.01.508 + 2.641
19. BAZ - 2.01.624 + 2.757
20. MILLER - 2.01.895 + 3.028
21. BAUTISTA - 2.01.924 + 3.057
22. DI MEGLIO - 2.02.128 + 3.261
23. ABRAHAM - 2.02.297 + 3.430
24. E. LAVERTY - 2.02.334 + 3.467
25. NAKASUGA - 2.02.363 + 3.496
26. TAKAHASHI - 2.03.113 + 4.246

27. DE ANGELIS + 2.03.471 + 4.604
28. MELANDRI + 2.03.641 + 4.774

Dans le second peloton, c'est un chassé-croisé, les places étant interchangeables sauf pour Marco MELANDRI qui s'accroche désespérément à la dernière depuis le début des essais ... A noter que son coéquipier Alvaro semble l'envier, lui qui ne cesse de reculer au classement ! Mais comme le dit, dans un parfait anglais, comme quoi c'est possible et là je m'adresse à Valentino ROSSI et à Andrea IANNONE en particulier, Romano ALBESIANO, qui remplace Gigi L'Amoroso à Noale, "We are still babies in this category" !!

Voilà, je vous ai fait rapport de ces premiers essais et je vous laisse le soin de tirer les conclusions que vous voulez car suivant les affinités, chacun y trouvera son compte !!

20:26 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2015

05/02/2015

Moto GP, J+1, D+1 !!

lorenzo essais sepang 2015.jpgDeuxième session et ... redistribution des points !

D'abord les mauvais :

1. Valentino ROSSI : parmi ceux qui n'ont pas amélioré, il est le "meilleur" avec + 296 millièmes (2ème hier, 6ème ce jour)
2. Jack MILLER : 2.02.807 hier, 2.03.083 aujourd'hui soit + 276 millièmes (19ème > 23ème)
3. Michele PIRRO : + 248 millièmes (12ème > 18ème)
4. Pol ESPARGARO : + 29 millièmes (6ème > 7ème)

Ensuite les 10 sur 10 avec un gain de plus d'1 seconde !!

1. Loris BAZ : hier 2.04.163, aujourd'hui 2.02.842 soit - 1.321 sec (25ème > 21ème) : les places sont chères à ce niveau
2. Karel ABAHAM : - 1.305 sec (24ème > 20ème)
3. Alex DE ANGELIS : - 1.274 sec (27ème > 25ème) Quand je vous le disais que les places étaient chères !!
4. Maverick VINALES : - 1.248 sec (21ème > 15ème)
5. Hector BARBERA : - 1.085 sec (18ème > 12ème)
6. Andrea IANNONE : - 1.033 sec (7ème > 5ème, histoire de passer devant le "Doctor")

Après ça, on pourrait attribuer une "Grande Dis" à :

1. Jorge LORENZO : seul sous les 2 minutes, il fait le meilleur temps du jour : 1.59.963 - 558 millièmes !
2. Andrea DOVIZIOSO : il gagne 602 millièmes par rapport à hier et termine la séance en 2ème place
3. Aleix ESPARGARO : - 881 millièmes, il entre dans le TOP TEN avec la Suzuki !!

Bon, je vais cesser de jouer les professeurs car je n'en ai pas la vocation et je ne sais pas donner la leçon non plus !
Tous ceux qui n'ont pas été cités ont fait mieux qu'hier au niveau des chronos sans forcément améliorer leur position sur la "grille de départ" ! PEDROSA améliore et termine 4ème derrière MARQUEZ 3ème donc, Pol ESPARGARO perd une place, Cal finit 8ème du jour et REDDING qui a pourtant amélioré son temps (-73 millièmes) passe de la 11ème à la 14ème place.

Demain, dernier jour avec les Bridgestone et un premier verdict à la clé !!
Samedi, c'est au tour de Michelin à entrer dans la ronde ou dans l'arène suivant que vous soyez fan des vieilles Simca ou ... de corrida : je me demande qui va rouler (je pense que les essais sont réservés aux factory et aux Ducati) et aussi, si on dévoilera les temps réalisés.
A en croire Colin EDWARDS qui a déjà pu les tester, ils demanderaient un pilotage plus "fin" que les "Ponts de pierre", par leur texture d'une part et par leur diamètre différent d'autre part ! De quoi favoriser le pilotage académique plutôt que les travers de porcs : chacun reconnaîtra les siens ;-)

21:57 Écrit par Alberto | Commentaires (1) | Tags : motogp 2015

04/02/2015

Moto GP, Jour J, D Day !!

motogp 2015Voici donc le classement et les temps de cette première et tant attendue session à Sepang :

1. Marc MARQUEZ - 2.00.262
2. Valentino ROSSI + 0.118
3. Jorge LORENZO + 0.259
4. Andrea DOVIZIOSO + 0.355
5. Dani PEDROSA + 0.483
6. Pol ESPARGARO + 0.668
7. Andrea IANNONE + 1.162
8. Stefan BRADL + 1.294
9. Bradley SMITH + 1.445
10. Cal CRUTCHLOW + 1.451
11. Scott REDDING +1.655
12. Michele PIRRO + 1.689
13. Danilo PETRUCCI + 1.874
14. Aleix ESPARGARO + 1.963
15. Alvaro BAUTISTA + 2.023
16. Hiroshi AOYAMA + 2.298
17. Nicky HAYDEN + 2.437
18. Hector BARBERA + 2.438
19. Jack MILLER + 2.545
20. Kazuki NAKASUGA + 2.830
21. Maverick VINALES + 2.902
22. Eugene LAVERTY + 3.033
23. Mike DI MEGLIO + 3.616
24. Karel BRAHAM + 3.617
25. Loris BAZ + 3.901
26. Marco MELANDRI + 4.240
27. Alex DE ANGELIS + 4.411
28. Takumi TAKAHASHI + 4.457
29. Takuya TSUDA + 5.216
30. Michaël LAVERTY + 5.928


J'ai inscrit en bleu les pilotes d'essai : ils oeuvrent pour Pramac Racing (M.PIRRO), pour le HRC (H. AOYAMA et T. TAKAHASHI), pour le Team Suzuki (T. TSUDA) et pour le Aprilia test team (M. LAVERTY).

Pour un peu, pour un cheveu même, le "Doctor" allait marquèz marquer les esprits en ce début de saison.
Il a en effet tenu le meilleur temps jusqu'à 5 minutes de la fin de cette longue session. Ce n'est qu'au 62ème des 63 tours qu'il a accomplis ce jour que Marc MARQUEZ est venu le ... coiffer sur le poteau pour 118 petits millièmes.

Pour le reste, on va sagement attendre la suite des évènements avant de tirer des plans sur la comète de Harley (pour rester dans le 2RM). Disons juste que pour les 10 premières places il n'y a vraiment de surprises : soulignons juste la belle performance de BRADL qui semble prendre rapidement la mesure de sa nouvelle monture.
Derrière, disons juste qu'il y a encore beaucoup de boulot, pour SUZUKI et plus encore pour les APRILIA du team Gresini. Les miracles de la part de Jack MILLER et Maverick VINALES ne sont par ailleurs pas ... encore venus mais laissons le temps au temps !!

21:33 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2015

02/02/2015

Moto GP, J-2, D-2 !!

Ainsi donc, je reporte 3, je garde 5, on se retrouve avec 25 pilotes inscrits pour cette nouvelle saison de MotoGP, 25 pilotes pour 14 teams. Histoire de faire le point, voici le détail :

AVINTIA RACING : Hector BARBERA (8) - Mike DI MEGLIO (63)

CARDION AB MOTORACING : Karl ABRAHAM (17)

CWM LCR HONDA : Cal CRUTCHLOW (35) (Factory) Jack MILLER (43) (Open)

DRIVE M7 ASPAR : Nicky HAYDEN (69) - Eugene LAVERTY (50)

DUCATI TEAM : Andrea DOVIZIOSO (4) - Andrea IANNONE (29)

ESTRELLA GALICIA MARC VDS TEAM : Scott REDDING (45)

FACTORY APRILIA GRESINI : Alvaro BAUTISTA (19) - Marco MELANDRI (33)

MONSTER YAMAHA TECH 3 : Pol ESPARGARO (44) - Bradley SMITH (38)

MOVISTAR YAMAHA MOTO GP : Jorge LORENZO (99) - Valentino ROSSI (46)

(NGM) FORWARD RACING : Stefan BRADL (6) - Loris BAZ (76)

OCTO IODARACING TEAM : Alex DE ANGELIS (15)

PRAMAC RACING : Danilo PETRUCCI (9) - Yonny HERNANDEZ (68)

REPSOL HONDA TEAM : Marc MARQUEZ (93) - Dani PEDROSA (26)

TEAM SUZUKI MOTO GP : Alex ESPARGARO (41) - Maverick VINALES (25)

En ce qui concerne le règlement rien ou presque rien ne change. on a toujours "deux catégories + une" : les "protos", les "Open" et ... les DUCATI, les premières devant, les secondes derrière et les Rouges au milieu sans doute ...
Si j'ai bien lu, il y a quand même deux "petites choses" :
-les poids minimum baissent de 2 kgs (160->158)
-le logiciel de gestion de la centrale électronique, propre à chaque proto, sera figé au 30/06/2015.
En effet, dois-je vous le rappeler, en 2016 tout le monde sera relié à la même Centrale (en espérant qu'on évitera le black out, ah ah ah ...)
En 2016, en plus de l'ECU unique, il ne faut pas oublier l'arrivée de MICHELIN à la place de BRIDGESTONE, changement qui s'accompagnera de celui du diamètre de la roue avant qui passera de 16.5 à 17 pouces.
Et alors qu'actuellement la capacité des réservoirs est de 24 litres pour les Open et 20 litres pour les Factory, elle se généralisera à 22 litres ... comme pour Ducati cette année soit dit entre charentaises !!
Voilà, le décor est planté.
Mercredi les premiers essais à Sepang devraient lever un coin du voile sur les forces en présence et sur les écarts qui les séparent réellement.
On est certes encore très loin du premier grand prix mais ... le temps passe tellement vite !!

21:18 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : motogp 2015

01/02/2015

Moto GP, J-3 = D-3 ...

A trois jours des premiers essais officiels à Sepang, il me paraît, si pas utile, du moins tout-à-fait à propos, de faire un semblant de point sur la saison nouvelle qui s'annonce.
Et quoi de plus à propos que de commencer par l'agenda des Grands Prix pour 2015 ?

29/03 : Qatar - Losail
12/04 : Amerique - Austin
19/04 : Argentine - Termas
03/05 : Espagne - Jerez
17/05 : France - Le Mans
31/05 : Italie - Mugello
14/06 : Espagne - Catalogne
27/06 : Pays-Bas - Assen
12/07 : Allemagne - Sachsenring
09/08 : Indianapolis - Indianapolis
16/08 : République Tchèque - Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôôô
30/08 : Grande-Bretagne - Donington Park Silverstone
13/09 : San Marino - Misano
27/09 : Espagne - Aragon Motorland
11/10 : Japon - Motegi
18/10 : Australie - Phillip Island
25/10 : Malaisie - Sepang
08/11 : Espagne - Valencia

Inutile de dire que :
-j'ai renouvelé mon abonnement à MotoGP.com pour pouvoir TOUT suivre
-j'ai déjà inscrit toutes ces dates sur les agendas papier et électronique disponibles !

A noter également :
-que le Grand Prix du Brésil, déjà annoncé en 2014, n'est toujours pas au calendrier
-que d'ailleurs, il est probable qu'un Grand Prix du Chili soit organisé avant, dès 2016 en WSBK probablement ...
-que, par rapport au calendrier 2014, la course au Qatar est reculée d'une semaine et que celui d'Argentine est avancé d'une semaine, le reste étant pareil.

Alors, qu'est-ce qui change par rapport à 2014 ? Vous l'allez savoir tout à l'heure ...

Commençons par l'Humain avec les "Out" et les "In" : exit donc Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar) pour son manque de résultats sans doute ainsi que Michaël LAVERTY et Broc PARKES du fait de l'abandon du Team Paul BIRD Motorsport.
Pour ce qui est des nouveaux venus, les voici par ordre "d'ancienneté", la date de naissance servant ici de critère de classement :
marco melandri 2015.jpgMarco MELANDRI : né à Ravenne le 7/08/1982, il faut bien avouer qu'il a un beau palmarès derrière lui. 2ème au Champion du Monde 125cc en 1999 (!!) à un petit point d'ALZAMORA, il a été Champion 250cc en 2002, 2ème au Championnat du Monde MOTO GP en 2005, 2ème en SUPERBIKE en 2011 sur Yamaha, 3ème en 2012 sur BMW, 4ème en 2013 sur BMW toujours et 4ème à nouveau sur ... APRILIA en 2014 à 1 petit point de Jonathan REA. Il se retrouve là, un peu malgré lui semble-t-il, dans la mesure où APRILIA tente l'aventure en MOTO GP avec le Team Gresini, lâché par HONDA vu le manque de résultats en 2014 avec Alvaro BAUTISTA et Scott REDDING. Il retrouve donc Alvaro dans le nouveau team FACTORY APRILIA GRESINI en 2015.
eugene laverty.jpgEugene LAVERTY : irlandais du Nord, né le 3 juin 1986, il est le frère de Michaël. Il a couru en 250cc en 2007 et 2008 puis de fin 2008 à 2010 en Supersport où il a fini 2ème du Championnat en 2009 et en 2010 puis il est arrivé en Superbike en 2011 sur Yamaha en atteignant la 4ème place au Championnat. En 2012 et 2013 il passe chez APRILIA : il termine 6ème du Championnat en 2012 et 2ème en 2013 derrière Tom SYKES. Chez SUZUKI en 2014, il ne peut faire mieux que 10ème. Il débarque cette année en MotoGP au côté de Nicky HAYDEN chez Drive M7 Aspar ...
loris baz.jpgLoris BAZ : surnommé Bazooka, il est né en Haute-Savoie le 1er février 1993. Il a donc tout juste 22 ans aujourd'hui : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
Champion du Monde en Superstock 600 en 2008, il est passé en SSK 1000 puis a débarqué chez KAWASAKI en Superbike où il a été en progression constante puisque 13ème au Championnat en 2012, il a fini 8ème en 2013 et 5ème en 2014 accrochant 8 secondes places. Si je ne me trompe pas, GUINTOLI lui doit un peu son titre car si Loris avait laissé passer son coéquipier SYKES lors de la dernière manche du Championnat, c'est Tom qui aurait décroché la couronne une fois encore ... Mais n'épiloguons pas !! En 2015, il sera au côté de Stefan BRADL dans le team NGM FORWARD RACING, celui dans lequel avait brillé le bouillant Aleix ESPARGARO en 2014 ...
maverick vinales.jpgMaverick VINALES : il est catalan et est né le 12/01/1995.
Trop jeune pour qu'on évoque une quelconque "carrière", n'est-il pas ? Et pourtant ...
3ème au Championnat du Monde 125 cc en 2011 (4 victoires), 3ème également au Championnat du Monde Moto3 en 2012 (5 victoires), il remporte le titre en 2013 avec seulement 3 victoires cette année-là alors que RINS (2ème) et SALOM (3ème) décrochaient respectivement 6 et 7 victoires : c'est sa régularité qui l'a récompensé !! En 2014, il arrive en Moto2, remporte 4 victoires et termine... 3ème au classement général !!! Le Team SUZUKI Moto GP a fait appel à lui pour son retour dans la catégorie reine. Il sera l'équipier d'Aleix ESPARGARO.
jack miller.jpgEnfin, le plus jeune JACK MILLER né quelques jours après Maverick, le 18 janvier 1995 exactement. Il débarque chez CWM LCR HONDA et se battra au côté de Cal CRUTCHLOW.
Il arrive en 2011 en 125cc d'abord sur APRILIA puis sur KTM et ne marque aucun point. En 2012, entrée en Moto3 sur HONDA : 5 abandons, 1 disqualification et une 23ème position au Championnat avec 17 points !
En 2013, c'est l'année des KTM qui placent 4 machines au 4 premières places au Championnat : il reste sur HONDA, obtient 1 seul podium et termine 7ème au Général avec 110 points. En 2014, il débarque chez les autrichiens et son talent explose littéralement : 6 victoires et 2ème position au Championnat à 2 petits points d'Alex MARQUEZ, le frère de "L'AUTRE". Une année où il a montré un sacré caractère, c'est le moins qu'on puisse dire mais je n'en dirai pas plus car la polémique fait rage au sein de ses fans et de ses détracteurs. Ce qui est sûr c'est que tout le monde l'attend au tournant, les uns considérant déjà qu'il va mettre un vent à Cal et qu'il sera le coéquipier de MM93 dès 2016 et les autres le voyant galérer au delà de la 10ème place à chaque grand prix, la vérité devant se trouver quelque part entre ces deux hypothèses !!
On peut éventuellement s'étonner que sur les 5 nouveaux promus, 3 viennent du Superbike, 1 de la Moto2 et 1 de la Moto3, comme quoi il n'y a pas de "chemin tout tracė", et l'antichambre de la catégorie reine est ... très spacieuse !!

Outre ces "in/out", il faut également noter les nombreux "transferts", à savoir les pilotes qui quittent un team pour un autre (déjà existant ou créé en 2015). Voici, sauf erreur ou omission et par ordre alphabétique, les mouvements enregistrés :

- Alvaro BAUTISTA : Go&Fun HONDA Gresini -> Factory APRILIA Gresini
- Stefan BRADL : LCR HONDA -> NGM Forward Racing
- Cal CRUTCHLOW : Ducati Team -> CWM LCR HONDA
- Alex DE ANGELIS : NGM Forward Racing -> OCTO IodaRacing Team (moteur Aprilia)
- Aleix ESPARGARO : NGM Forward Racing -> Team SUZUKI Motorsport
- Andrea IANNONE : Pramac Ducati -> DUCATI Team
- Danilo PETRUCCI : IodaRacing Team -> Pramac DUCATI
- Scott REDDING : Go&Fun HONDA Gresini (CRT) -> Marc VDS Racing Team

Entre les nouveaux arrivants et les transferts intra-teams, ça fait pas mal de changements, ma foi ! Espérons qu'il en soit de même au niveau des résultats même si tout le monde est d'accord pour dire qu'il sera toujours aussi difficile de battre les "quatre fantastiques" !!
Prochain "post" : le récap des teams (il y en a 14) et quelques commentaires lus ça et là concernant la saison 2015 ...

13:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2015