01/02/2015

Moto GP, J-3 = D-3 ...

A trois jours des premiers essais officiels à Sepang, il me paraît, si pas utile, du moins tout-à-fait à propos, de faire un semblant de point sur la saison nouvelle qui s'annonce.
Et quoi de plus à propos que de commencer par l'agenda des Grands Prix pour 2015 ?

29/03 : Qatar - Losail
12/04 : Amerique - Austin
19/04 : Argentine - Termas
03/05 : Espagne - Jerez
17/05 : France - Le Mans
31/05 : Italie - Mugello
14/06 : Espagne - Catalogne
27/06 : Pays-Bas - Assen
12/07 : Allemagne - Sachsenring
09/08 : Indianapolis - Indianapolis
16/08 : République Tchèque - Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôôô
30/08 : Grande-Bretagne - Donington Park Silverstone
13/09 : San Marino - Misano
27/09 : Espagne - Aragon Motorland
11/10 : Japon - Motegi
18/10 : Australie - Phillip Island
25/10 : Malaisie - Sepang
08/11 : Espagne - Valencia

Inutile de dire que :
-j'ai renouvelé mon abonnement à MotoGP.com pour pouvoir TOUT suivre
-j'ai déjà inscrit toutes ces dates sur les agendas papier et électronique disponibles !

A noter également :
-que le Grand Prix du Brésil, déjà annoncé en 2014, n'est toujours pas au calendrier
-que d'ailleurs, il est probable qu'un Grand Prix du Chili soit organisé avant, dès 2016 en WSBK probablement ...
-que, par rapport au calendrier 2014, la course au Qatar est reculée d'une semaine et que celui d'Argentine est avancé d'une semaine, le reste étant pareil.

Alors, qu'est-ce qui change par rapport à 2014 ? Vous l'allez savoir tout à l'heure ...

Commençons par l'Humain avec les "Out" et les "In" : exit donc Hiroshi AOYAMA (Drive M7 Aspar) pour son manque de résultats sans doute ainsi que Michaël LAVERTY et Broc PARKES du fait de l'abandon du Team Paul BIRD Motorsport.
Pour ce qui est des nouveaux venus, les voici par ordre "d'ancienneté", la date de naissance servant ici de critère de classement :
marco melandri 2015.jpgMarco MELANDRI : né à Ravenne le 7/08/1982, il faut bien avouer qu'il a un beau palmarès derrière lui. 2ème au Champion du Monde 125cc en 1999 (!!) à un petit point d'ALZAMORA, il a été Champion 250cc en 2002, 2ème au Championnat du Monde MOTO GP en 2005, 2ème en SUPERBIKE en 2011 sur Yamaha, 3ème en 2012 sur BMW, 4ème en 2013 sur BMW toujours et 4ème à nouveau sur ... APRILIA en 2014 à 1 petit point de Jonathan REA. Il se retrouve là, un peu malgré lui semble-t-il, dans la mesure où APRILIA tente l'aventure en MOTO GP avec le Team Gresini, lâché par HONDA vu le manque de résultats en 2014 avec Alvaro BAUTISTA et Scott REDDING. Il retrouve donc Alvaro dans le nouveau team FACTORY APRILIA GRESINI en 2015.
eugene laverty.jpgEugene LAVERTY : irlandais du Nord, né le 3 juin 1986, il est le frère de Michaël. Il a couru en 250cc en 2007 et 2008 puis de fin 2008 à 2010 en Supersport où il a fini 2ème du Championnat en 2009 et en 2010 puis il est arrivé en Superbike en 2011 sur Yamaha en atteignant la 4ème place au Championnat. En 2012 et 2013 il passe chez APRILIA : il termine 6ème du Championnat en 2012 et 2ème en 2013 derrière Tom SYKES. Chez SUZUKI en 2014, il ne peut faire mieux que 10ème. Il débarque cette année en MotoGP au côté de Nicky HAYDEN chez Drive M7 Aspar ...
loris baz.jpgLoris BAZ : surnommé Bazooka, il est né en Haute-Savoie le 1er février 1993. Il a donc tout juste 22 ans aujourd'hui : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
Champion du Monde en Superstock 600 en 2008, il est passé en SSK 1000 puis a débarqué chez KAWASAKI en Superbike où il a été en progression constante puisque 13ème au Championnat en 2012, il a fini 8ème en 2013 et 5ème en 2014 accrochant 8 secondes places. Si je ne me trompe pas, GUINTOLI lui doit un peu son titre car si Loris avait laissé passer son coéquipier SYKES lors de la dernière manche du Championnat, c'est Tom qui aurait décroché la couronne une fois encore ... Mais n'épiloguons pas !! En 2015, il sera au côté de Stefan BRADL dans le team NGM FORWARD RACING, celui dans lequel avait brillé le bouillant Aleix ESPARGARO en 2014 ...
maverick vinales.jpgMaverick VINALES : il est catalan et est né le 12/01/1995.
Trop jeune pour qu'on évoque une quelconque "carrière", n'est-il pas ? Et pourtant ...
3ème au Championnat du Monde 125 cc en 2011 (4 victoires), 3ème également au Championnat du Monde Moto3 en 2012 (5 victoires), il remporte le titre en 2013 avec seulement 3 victoires cette année-là alors que RINS (2ème) et SALOM (3ème) décrochaient respectivement 6 et 7 victoires : c'est sa régularité qui l'a récompensé !! En 2014, il arrive en Moto2, remporte 4 victoires et termine... 3ème au classement général !!! Le Team SUZUKI Moto GP a fait appel à lui pour son retour dans la catégorie reine. Il sera l'équipier d'Aleix ESPARGARO.
jack miller.jpgEnfin, le plus jeune JACK MILLER né quelques jours après Maverick, le 18 janvier 1995 exactement. Il débarque chez CWM LCR HONDA et se battra au côté de Cal CRUTCHLOW.
Il arrive en 2011 en 125cc d'abord sur APRILIA puis sur KTM et ne marque aucun point. En 2012, entrée en Moto3 sur HONDA : 5 abandons, 1 disqualification et une 23ème position au Championnat avec 17 points !
En 2013, c'est l'année des KTM qui placent 4 machines au 4 premières places au Championnat : il reste sur HONDA, obtient 1 seul podium et termine 7ème au Général avec 110 points. En 2014, il débarque chez les autrichiens et son talent explose littéralement : 6 victoires et 2ème position au Championnat à 2 petits points d'Alex MARQUEZ, le frère de "L'AUTRE". Une année où il a montré un sacré caractère, c'est le moins qu'on puisse dire mais je n'en dirai pas plus car la polémique fait rage au sein de ses fans et de ses détracteurs. Ce qui est sûr c'est que tout le monde l'attend au tournant, les uns considérant déjà qu'il va mettre un vent à Cal et qu'il sera le coéquipier de MM93 dès 2016 et les autres le voyant galérer au delà de la 10ème place à chaque grand prix, la vérité devant se trouver quelque part entre ces deux hypothèses !!
On peut éventuellement s'étonner que sur les 5 nouveaux promus, 3 viennent du Superbike, 1 de la Moto2 et 1 de la Moto3, comme quoi il n'y a pas de "chemin tout tracė", et l'antichambre de la catégorie reine est ... très spacieuse !!

Outre ces "in/out", il faut également noter les nombreux "transferts", à savoir les pilotes qui quittent un team pour un autre (déjà existant ou créé en 2015). Voici, sauf erreur ou omission et par ordre alphabétique, les mouvements enregistrés :

- Alvaro BAUTISTA : Go&Fun HONDA Gresini -> Factory APRILIA Gresini
- Stefan BRADL : LCR HONDA -> NGM Forward Racing
- Cal CRUTCHLOW : Ducati Team -> CWM LCR HONDA
- Alex DE ANGELIS : NGM Forward Racing -> OCTO IodaRacing Team (moteur Aprilia)
- Aleix ESPARGARO : NGM Forward Racing -> Team SUZUKI Motorsport
- Andrea IANNONE : Pramac Ducati -> DUCATI Team
- Danilo PETRUCCI : IodaRacing Team -> Pramac DUCATI
- Scott REDDING : Go&Fun HONDA Gresini (CRT) -> Marc VDS Racing Team

Entre les nouveaux arrivants et les transferts intra-teams, ça fait pas mal de changements, ma foi ! Espérons qu'il en soit de même au niveau des résultats même si tout le monde est d'accord pour dire qu'il sera toujours aussi difficile de battre les "quatre fantastiques" !!
Prochain "post" : le récap des teams (il y en a 14) et quelques commentaires lus ça et là concernant la saison 2015 ...

13:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : motogp 2015

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