29/01/2015

Salon autos 2015, 1ère !

DSC00257.JPGAinsi donc, les palais 1 & 3 étaient derrière moi. Comme l'an dernier mais MOINS que l'an dernier, j'ai tout de même été faire un tour, au pas de course of course, dans les palais dédiés aux 4 roues. S'il y avait également les utilitaires légers et lourds, je me suis concentré sur les nouveautés et/ou les curiosités en matière de véhicule de tourisme.
Voici les photos accompagnées de leurs légendes. L'an dernier la proportion entre les photos de motos et de voitures était de +/- 50/50 alors que cette fois elle se situe plutôt autour de 75/25 et, contrairement à 2014, je ne vais pas vous bassiner avec des commentaires "inappropriés" dès lors qu'ils concernent autre chose que la moto vitale ;-)
Au Palais 4 j'ai vu :
- la CITROËN Divine DS , un proto qui préfigure la future compacte de la marque. Qu'en restera-t-il au quotidien ? Pas grand chose à mon avis tant l'accastillage est singulier et sophistiqué
- le "prototo...TOYOTA" CH-R qui annonce le futur petit crossover de la marque tokyoite, futur concurrent du Qashqai entre autre et la nouvelle orientation stylistique ...
- le coupé KIA Pro_Cee'd : un beau coupé comme mon fiston les aime ...
- la F1 Red Bull qui impressionne par sa taille, plus longue et plus large qu'on pourrait l'imaginer sur les images télévisées
- la DELOREAN du film "Back to the Future" qui fait toujours sensation avec tous ces câblages intérieurs comme extérieurs et son afficheur "Present Time" et "Destination Time".
Au Palais 5 je me suis arrêté sur :
- la FIAT 500 "X" qui surfe sur la vague très à la mode du crossover compact : perso je la trouve bien plus réussie que l'autre déclinaison de la 500, la "L"
- la JEEP Renegade : (le groupe CHRYSLER appartient à FIAT, soit-dit ne passant) j'aime assez ses formes cubiques et sa calandre qui rappellent le modèle mythique de l'armée américaine, l'aspect familial et tourisme n'étant pas du tout négligé
- l'ALFA ROMEO 4 "Tchi" comme se prononce le "C" en italien : très joli roadster, pas tout nouveau mais qu'en fait je n'ai encore jamais vu sur la route. Ils le vendent, oui ?
MERCEDES AMG GT.jpg- la RENAULT Twingo : fortement inspirée par le succès rencontré par la 500, elle a eu le culot de revenir à une architecture mécanique antique - les fans de 911 ne vont pas apprécier - avec le "tout à l'arrière". A l'essai, ça ne s'avère pas comme une révolution, c'est sûr !! Le stand RENAULT était très accueillant avec de la moquette partout, un plateau avec des tas de dénivelés et des lumières qui changeaient de couleurs ...
- les nouvelles SMART ForTwo et ForFour : je m'y suis arrêté pour le vélo et ... l'hôtesse
- la MERCEDES AMG GT qui remplace "avantageusement" l'ancienne SLS aux portières à élytres et qui vient jouer dans la cour de Miss 911 herself !
Au Palais 6
- chez JAGUAR, qui n'est plus ce qu'il était dixit Didier S. qui regrette le cuir et la ronce de noyer d'antan, on affiche une F-Type Cabrio aux mâchoires de freins et aux jantes ostensibles
DSC00282.JPG- chez RANGE ROVER, on whisky brandit fièrement ses couleurs sur le déflecteur arrière et les rétroviseurs mais avec une empreinte de pneus
- chez SSANG YONG, on sait comment attirer les regards avec ... hum ... un prototype X100 Concept et quelques très jolies hôtesses savamment dévêtues ^^ : trois étoiles pour ce stand !!
- plus loin chez FORD, la Mustang redevient ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, une muscle car par excellence
Au Palais 7 j'ai volontairement zappé la marque BMW tant il y a pléthore de modèles au point de se perdre dans les séries et les nombreuses déclinaisons à l'intérieur de chacune et tant c'était noir de monde. Je me suis arrêté sur :
- la LEXUS RC F, surnommée le "Yakuza" de la marque dans le Moniteur de l'Automobile : un V8 atmo de 5 litres de cylindrée, fort de 477 chevaux se cache difficilement sous son long capot
- la NISSAN Juke Nismo : espèce de vilain petit canard de la maison japonaise, il nous arrive en version RS avec 218 chevaux, un différentiel à glissement limité, un échappement au son plus sportif, un châssis adapté au nouveau potentiel, etc ...
Direction le Palais 9 où j'ai (presque) totalement snobé le groupe VAG (VW, SKODA, SEAT - AUDI se trouvant pour sa part au Palais 5) tant je trouve tristes les modèles exposés. Même le proto de pick-up qui essaye quelque part de rappeler la légendaire fourgonnette de notre jeunesse s'appelle Tristar , c'est vous dire si c'est triste ! Il n'y a vraiment que la TT pour redonner un peu de couleur à l'ensemble. J'ai fait le tour de la nouvelle OPEL Corsa parce qu'elle est nouvelle d'une part et parce que j'en ai possédé une, la "C" je crois, référence au modèle 2002>2006 si je ne m'abuse.
Le meilleur restait à venir au Palais 8 mais il est bien tard ...
J'y reviendrai !!

18:34 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : salon auto moto 2015

Les commentaires sont fermés.