26/01/2015

Salon Motos 2015, 2ème !!

DSC00183.JPGAinsi donc, au fond du Palais 3 se trouvait le stand de Moto80. De loin, je crus reconnaître Alice et je me dirigeai dès lors dans sa direction. Je jetai d'abord un coup d'oeil aux motos qui ornaient le stand et notamment cette "café racer" au moteur Ducati préparée par un alsacien prénommé Ludo et dont le dernier magazine de janvier se fait l'écho. Il a d'ailleurs remporté un prestigieux concours en Allemagne avec ce magnifique objet.
Ce n'était pas Alice mais Micheline, dite "Mimi", mais je n'ai pas perdu au change. J'ai demandé à voir les quelques cadeaux qui sont offerts en cas d'abonnement pendant 1 ou 2 ans. Il y a notamment un sac Kappa totalement étanche d'une contenance d'une trentaine de litres et d'une valeur de +/- 45€ qu'on peut obtenir moyennant un abonnement de 2 ans à 90€. Voilà certainement une offre très alléchante mais, à y réfléchir, sachant :
- que j'ai déjà un sac de selle de marque OXFORD dont je me suis d'ailleurs très peu servi,
- que je n'achète pas systématiquement le magazine dans la mesure où son contenu ne m'intéresse pas toujours
j'ai finalement décidé de ne pas me laisser tenter.
Le tour du Palais 3 n'était pas encore terminé ! Il me restait à admirer le stand MV AGUSTA. Le trois cylindres 800 est mis à toutes les sauces avec la Dragster, la Rivale et la nouvelle déclinaison Stradale. A vrai dire, si on ne peut que saluer le design de chaque détail pris séparément, l'ensemble de cette dernière version me paraît finalement ... comment dire ... trop "tarabiscotée" ... Non, ça ne se trempe pas dans le café du matin !! Je veux dire par là que ça part un peu dans tous les sens et qu'on cherche en vain une harmonie dans cette espèce de sorte d'incohérence ... Reste quand mêmz la Brutale et son 1090 ainsi que les éternelles F3 et F4 autrement plus inspirées !
J'ai ensuite traversé la Méditerranée, puis l'Atlantique, sans l'aide de personne, en solitaire, pour débarquer chez HARLEY-DAVIDSON. La gamme s'était étendue l'an dernier avec la 750 Street, la maison de Milwaukee s'intéresse maintenant activement à la moto ... electraglidique électrique ! Le projet "LineWire" présente ma foi bougrement bien et est testé pour l'instant en grandeur nature aux States, sur la Route 66 notamment. Comme disait DS, tout fout le camp !!
Il était déjà 12h30. J'avais donc passé près de 2 heures dans le seul palais 3 ! Il fallait que je mange vite fait et sur le pouce si je voulais remplir le contrat du jour ...
Un hot-dog (3,80 €) et un Coca (2,50 €) suffirent pour me rassasier et me désaltérer et je repartis comme en 40 !
DSC00198.JPGJuste à gauche de l'entrée du Palais 3, DUCATI a bien mis en évidence sa nouvelle gamme de SCRAMBLER.
Bien belle gamme avec l'Icon, la Classic, la Urban Enduro et la Full Throttle. Elles se distinguent par des détails cosmétiques et les prix oscillent de 8.590 € à 9.990 €. Equipées du 796cc dégonflé à 75 chevaux, elles font habilement appel à la fibre "vintage". Quand on sait qu'en Belgique par exemple l'âge moyen des acheteurs de nouvelles motos tourne autour de 50 balais, on devine que c'est une excellente veine à exploiter. Je ne connais pas la liste des accessoires (qui doivent être extrêmement nombreux) et notamment de la "bagagerie" mais je me questionne toujours sur les capacités à voyager de ce type de moto. Je me suis assis sur une Icon jaune et je vous assure que ça donne immédiatement envie de l'essayer sur la route tant on a l'impression que le contact avec celle-ci sera bien plus "physique" que protégé derrière un large réservoir et une bulle haute : un back to the roots évident !! Ceci dit, elles me paraissent 1.000 € trop chères mais ce n'est que mon avis !!
Mon objectif n'a évidemment pas pu résister à l'appel de la Panigale 1299, ses courbes sensuelles et ses 205 chevaux. La Multistrada a un physique plus ingrat mais elle est bourrée de qualités et d'électronique, sans compter la nouvelle distribution variable de son bicylindre "testastretta". Sa nouvelle mise à jour pousse les tarifs un peu plus haut encore.
En traversant l'allée, je suis arrivé chez KTM. Beaucoup de modèles y étaient exposés. Je me suis arrêté sur la nouvelle Adventure 1050 qui essaie de proposer l'essentiel du know-how de la maison autrichienne sans le coup de fusil au niveau tarif. A 12.993 € je ne suis pas sûr que le pari soit gagné d'autant qu'ils l'ont peut-être un peu trop "dégonflée" à Mattighofen car 95 chevaux, ça fait un peu "cheap" à côté des 100, 110, 125 voir 150 et 160 de la concurrence : perso, je trouve qu'ils auraient bien fait de rester au dessus de la barre psychologique des 100 bourrins.
Il y avait là la 450 de Marc COMA qui vient de gagner le DAKAR et aussi la Moto3 de "Jack 1000R" ;-). On se demande comment ces types osent rouler à du 220 km/h sur des machines à peine plus épaisses qu'une bicyclette. Je vous assure, c'est l'impression qu'elle donne cette Moto3 : il faut la voir pour le croire !!!
A suivre ...

23:34 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : salon auto moto 2015

Les commentaires sont fermés.