25/01/2015

Salon Motos 2015, 1ère !

DSC00070.JPGLe 93ème "European Motor Show Brussels 2015" ferme ses portes aujourd'hui : il ne vous reste que quelques heures pour le visiter. Pour ceux dont le temps est trop précieux ou qui sont agoraphobes, j'ai ramené un petit reportage photographique des principales nouveautés qu'il ne fallait A-B-S-O-L-U-M-E-N-T pas rater. Evidemment, j'ai également "débordé" sur des nouveautés moins ... nouvelles ainsi que sur des modèles ... anciens qui font toujours plaisir à voir pour rappeler leurs jeunes années à certains !
Perso, je ne suis pas un nostalgique des 750 Four, H2 Mach III, Commando et autres ... Dax, sans que cela m'empêche d'apprécier l'objet.
Comme vous le savez, je suis venu à la moto tard et je n'étais par conséquent pas motard tôt, voyez ??
J'ai certes eu un vélomoteur puis une Honda 50 SS entre 16 et 20 ans mais pour ce qui est de la Moto avec un grand M , j'ai attendu l'âge de 44 ans pour m'y coller !! Je n'ai donc pas cette Culture avec un gros Q et je ne sais rien, par exemple, du Continental Circus et de toutes ces sortes de choses qui sentent bon le cuir, l'huile brûlée et le cambouis.
Je crois que cette "gent" là ne sera hélas bientôt plus. Ne restera plus que la mode "vintage" pour se raccrocher aux choses du passé glorieux de la Motocyclette ... et de laisser couler une larmichette ;-)
Sachez qu'avec les copains on ne s'est pas du tout concertés quant à décider d'y aller de ... concert. Histoire de bénéficier d'un accès gratuit, François et Henri s'étaient tout d'abord inscrits à la "Parade" du 17 janvier : réunissant 500 participants maximum, elle devait partir de l'Esplanade du Centenaire pour rejoindre le parking du Palais des Expositions. Ils se sont ensuite désistés, l'un comme l'autre, parce qu'ils étaient absents le 17 (?), nous offrant même leurs places ... Au final, pour des raisons de sécurité, la Parade a purement et simplement été annulée. En ces temps particulièrement troublés, les autorités ont préféré concentrer et mobiliser leurs efforts sur des sites plus "sensibles", ne pouvant dès lors encadrer comme il se devait cette manifestation.
De son côté, Didier, lui, achète (au moins) une fois par an le "Moniteur de l'Automobile", l'Exemplaire qui contient l'Entrée Gratuite pour une des 3 Nocturnes prévues sur la durée du Salon. Cette fois, le Sésame ouvrait les portes de la Caverne le 19/01 de 16 à 22 heures ...
Dans ces conditions, vous comprendrez que j'ai préféré faire cavalier seul !! Et, pas plus bête qu'un autre, je suis passé (par 2x) faire un petit coucou à mon cher concessionnaire pour discuter chignons-peigne, bottes & soldes en général ainsi que de sa présence au ... SALON !!! Ah ben, tiens, justement, tant que j'y pense, t'aurais pas une entrée gratuite à m'offrir ??
Dans la "foulée", je lui ai laissé mes bottes RICHA Aquatouring pour qu'il discute avec le représentant de leur ... mauvaise qualité ! C'est vrai quoi ? Elles n'ont jamais été à 100% étanches et en plus, la semelle s'est presque totalement décollée dans les Dolomites, alors que ... quoi ? combien de kilomètres à pied fait-on avec nos bottes, hein ? Je vous le demande !!
Avant de m'offrir des Daytona, je veux savoir si on a le sens du geste commercial chez RICHA. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !!

Bon, trève de Balivernes et autres Billevesées, les "B&B" pour les pros de la digression, voici le lien vers les photos que j'ai ramenées de ... la première partie de ma visite au Salon 2015.
Pour ce qui est de la journée à proprement parler, pas "grand chose" à dire. Malgré que je sois parti vers 9h30, je n'ai pas pu éviter deux gros ralentissements sur l'autoroute en direction de Bruxelles. Une fois sur place et après m'être acquitté de 5 € pour le parking, j'étais bien content d'avoir mon ticket en poche car les files aux caisses étaient interminables, trop peu de guichets étant mis à disposition !!
J'ai commencé par le Palais 3 où je me suis longtemps arrêté au stand YAMAHA.DSC00085.JPG Les MT07 et MT09 Tracer m'intéressent tout particulièrement, la première pour sa légèreté, son look et son prix, la seconde pour sa polyvalence ... J'avoue que je suis un peu sceptique vis-à-vis de la Tracer sans avoir d'argument très objectif à faire valoir toutefois. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas déjà évoqué le sujet ... Elle a quelque chose dans le regard qui me paraît louche ;-) Comme je le signale en bas de la photo, ce croisement entre trail au cockpit de Ténéré et tête de fourche de R1 me pose question, voyez ? La TDM mélangeait les genres de façon plus harmonieuse. Cela ne m'empêche pas de la mettre bien en haut de la liste pour "la prochaine". Dès qu'elle sera à l'essai, je m'inscrirai chez le concessionnaire le plus proche en espérant pouvoir disposer d'une version abaissée ...
Chez BMW je me suis retenu de grimper sur une GS ! Je le fais à chaque fois, c'était donc hors de question !! J'ai par contre honoré les selles d'une R 1200 R, d'une S 1000 XR ainsi que d'une 700 GS "low seat" (et pas "low cost") dont la selle "plafonnait" (on devrait plutôt dire "planchait" à ce niveau, non ?) à 76,5 cm du niveau de la mer du Nord. Dans sa livrée rouge et noire, force est de reconnaître qu'elle est plutôt réussie. Reste un prix de 9.400 € qui n'est pas piqué des hannetons, prend sa faucille, larirette, larirette !!
Crochet chez MASH qui nous arrive avec un trail low cost de 400cc mais 5.299 € tout de même. Il semblerait que ses composants soient de qualité et on ne demande qu'à le croire.
A côté de MASH, les toujours superbes ROYAL ENDFIELD que j'aime à contempler mais ... sans plus :-)
Arrivée ensuite chez PIAGGIO, le méga-groupe italien qui possède presque toutes les marques nationales. Arrêt devant la superbe VESPA 946, l'encombrante APRILIA Caponord, les splendides RSV-4 et les toujours fringantes MOTO GUZZI V7 et California aux déclinaisons sans fin !!
Au détour d'une allée, au côté d'une marque mondialement inconnue appelée NIPPONIA, il y avait quelques EBR qui, sans aucun doute possible, sont en réalité des Buell en mode furtif. J'avoue ne pas avoir suivi les péripéties de la marque et promets de m'informer à leur sujet ...
DSC00145.JPGArrêt "obligé" chez TRIUMPH ensuite avec, évidemment, les nouvelles Tiger 800 XC, XR, XCr et XRr. N'était le nouveau carénage, il est difficile de voir les différences et le motard lambda ne les verra absolument pas. Par ailleurs, je trouve que ces nouvelles appellations ne manquent pas ... "d'r" et ne se justifient pas par rapport aux "anciens modèles". Une "r" n'est en fait qu'une version normale agrémentée d'options imposées dont certaines ne seront peut-être du coup même plus disponibles sur la version de base. Les commerciaux sont passés par là, c'est sûr !! Cela étant, cette nouvelle sophistication (ride-by-wire, mappings d'injection, cruise-control ...) passe en tout cas à côté de ... l'essentiel de ce qu'est une moto, à savoir, deux roues et un moteur ;-))
C'est par contre ce que ce Bobber TFC1 n'a pas oublié, lui !!
Outre la surprenante H2, chez KAWASAKI, ce sont les nouvelles VERSYS 650 et 1000 qui tiennent la vedette. Voilà 2 machines dont le design avait fait reculer plus d'un acheteur potentiel et qui pointent ENFIN cette année un nouveau museau plus en accord avec le reste de la gamme des verts. Toutes les 2 bien placées en matière de prix, elles pourraient faire leur trou dans leurs catégories respectives.
Comme l'an dernier, je me suis arrêté un moment chez INDIAN et VICTORY, deux marques détenues par Polaris. Chez INDIAN, la nouvelle Scout arbore un look bien typé et un prix raisonable de 12.990 € et avec son bicylindre de 100 chevaux, elle fait la nique à-qui-vous-savez ;-)
Là, j'ai vu le stand MOTO80 vers lequel je me suis dirigé ...

A suivre !!!

14:31 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : salon auto moto 2015

Commentaires

Essais Yamaha. Normalement ton concessionnaire va t'envoyer chez l'importateur (d'Ieteren Sport à Wauthier Braine) pour un essai. Tu auras là peut-être la possibilité d'essayer une rabaissée. Sinon, Dynamic à Genappe à une MT09 à lui qu'il te prêtera volontiers si tu viens de ma part. Remarque que chez BMW on t'envoie à Bornem où ils ont des motos rabaissées mais où aucun essai n'est possible avant mars,( les BM craignant l'hiver ?), et Bornem est vraiment une zone bucolique et sinueuse favorable au tests (les endroits où tu peux dépasser le 70km/h se limitent à l'autoroute)

Écrit par : ds | 26/01/2015

D'après le concess de Braine, des modèles seront à l'essai et mis à disposition des dealers. Le choix leur reviendrait ... A suivre donc !

Écrit par : Alberto | 26/01/2015

Les commentaires sont fermés.