26/12/2014

Après la dinde, l'Inde !

india2014 544.JPGPour leurs noces d'émeraude, Gabrielle et Didier se sont offert un "majestueux" voyage en Inde, au Radjasthan plus précisément, un état qui se situe au nord-ouest et qu'on appelle aussi "le pays des rois" ...
Pas question ici de vous narrer leur voyage par le menu d'une part parce que je n'y étais pas invité, j'aurais pourtant pu tenir le rôle de bouffon ;-) et d'autre part, parce que c'est purement privé et que dès lors cela ne nous regarde pas, tout-à-fait Thierry !!
Je vais manger et je reviens : ne vous éloignez surtout pas !!
Désolé de vous avoir fait attendre mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder "Le mariage de Mademoiselle Beulemans", une pièce de théâtre de Notre folklore bruxellois, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir et de revoir encore ... La nouveauté résidait cette fois dans les rôles tenus par quelques figures bien connues du P.A.B. !!
Ouais, tout le monde connait le P.A.F., acronyme de "Paysage Audiovisuel Français" mais personne ne s'est douté qu'il existe également un P.A.B., moins connu peut-être mais non dépourvu de talent pourtant !!
Et je vais en boucher un coin à quelques "fransquillons" mais cette pièce à l'ancrage somme toute très local a connu un immense succès international au point de persuader Marcel Pagnol de créer sa fameuse Trilogie marseillaise, peuchère !!!
Mais cela nous éloigne du sujet.
Voici donc ... sans plus tarder (!!) l'e-mail que Didier S. nous a envoyé à son retour :
Nous venons de rentrer du Rajasthan. Je ne vous assommerai pas avec mes photos d'Incredible India, mais voici quelques commentaires sur la moto.
D'abord, pratiquement personne ne met de casque bien qu'il soit obligatoire, cette obligation n'est vraiment respectée que dans les grandes villes comme Delhi (26 millions d'habitants). Il y a énormément de 2-roues et la plupart sont des 125 de marque Hero qui est une filiale locale de Honda. Il y a en fait très peu de Royal Enfield. Il faut aussi noter la quantité astronomique de triporteurs (tous les petits taxis locaux), certains faits par Piaggio. Enfin les 2-roues ont aussi un plaque à l'avant. Notez que dans les bazars le triporteur électrique se développe et dans les sites touristiques comme Agra seuls les véhicules électriques sont autorisés dans un rayon de 10km pour éviter la dégradation de ce qu'ils considèrent comme la 1ère merveille du monde.
india2014 temple moto.jpgUne petite anecdote pour la fin. Nous avons rencontré au bord de la route un petit temple avec une moto à l'intérieur (voir dans le fond de la photo). En fait il s'agit d'un petit temple érigé en souvenir de l'accident curieux d'un motard local : il était ivre et est tombé de sa moto et s'est tué, mais la moto a continué sa route sans conducteur pendant plusieurs km, d'où l'idée que la moto aurait une vie propre et qu'il faudrait l'encenser comme un des multiples dieux hindous (voir les banderoles laissées par les motards).
En conclusion je ne recommande pas de faire ce genre de voyage en moto (voir les pubs le Rajasthan en Royal Enfield), c'est beaucoup trop dangereux, tout le monde roulant un peu n'importe comment en évitant les vaches sacrées mais curieusement avec peu d'accidents.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous.

Belle anecdote si on peut dire car il y a tout de même mort d'homme mais le fait que la moto aurait une vie propre ne fait que confirmer ce que je dis depuis toujours : y a qu'à lire le TITRE DU BLOG !!!!

19:14 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

En fait, comme je l'ai expliqué à un curieux qui me demandait pourquoi ce titre, "La Moto Vitale", c'était pour aller contre l'idée reçue d'un tas de gens qui m'entour(ai)ent qui, dès lors que je parlais de moto, ne voy(ai)ent que sa dangerosité et chacun de connaître quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait dans ses connaissance quelqu'un qui s'était tué à moto, voyez ?
J'ajouterai qu'elle a aussi "relancé" ma vie avec de nouveaux plaisirs, de nouveaux amis, une seconde jeunesse en quelque sorte ! Sous forme de boutade je dis parfois que certains prennent maîtresses alors que d'autres préfèrent se simplifier la vie ;-))

Écrit par : Alberto | 27/12/2014

Les commentaires sont fermés.