30/11/2014

Pourquoi faire un caca mou ...

... chaque fois qu'on voit un semblant de chemin de terre alors que
1/ nous roulons tous en trails
2/ il nous serait possible de faire un stage avec les gars de Fun Evasion ?
Je ne sais pas mais, pour 2015, j'ai comme une envie de stages !! En 2014, j'ai profité de 2 stages sur circuit : le premier en avril, en Champagne sur le circuit des Ecuyers avec Cap Moto et le second, gagné suite à un concours Touring le 15 août, sur celui de Mettet.
Si je me suis inscrit à nouveau aux Ecuyers pour avril 2015, il est peu probable que je remette jamais les roues de la Tiger sur celui de Jules Tacheny. Or, l'intéressant avec cette dernière expérience, c'était ... la chasse au chrono car quoi de plus motivant que de se voir progresser ... ou pas (!) au fil des tours quand on a, un tant soit peu, l'esprit de compétition ? Entre charentaises, j'ai vu que la DDR School proposait maintenant des stages d'un jour également plutôt que d'office en 2 jours comme auparavant mais ça coûte plus de 250 € ce qui, même si on aime, reste ... cher Didier !! Après, j'imagine que c'est justifié par les coûts qu'une telle organisation engendre mais à ce tarif là on peut presque s'offrir une escapade en Champagne avec 2 nuitées en demi-pension et ... quelques tours de circuit qu'on peut finalement chronométrer soi-même avec le Tripy !!
Qui sait, peut-être ferai-je malgré tout un "track day", la formule de base avec accompagnement ...
Par contre, pourquoi pas un stage dans la gadoue avec nos trails d'attaque ?

16:57 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

29/11/2014

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ...

J'suis l'poinçonneur d'Charleroi ...
Voici le lien vers un article paru dans "Le Soir" que nous a transmis Didier qui avait sûrement une petite idée derrière la tête, là où il a encore quelques cheveux, se doutant que j'allais l'exploiter, surtout après ma récente mésaventure !
Ainsi donc, les entrepreneurs se plaignent que les communes ne font plus assez appel à leurs précieux services et brandissent le spectre du chômage pour,semble-t-il, conscientiser les usagers de la route que nous sommes tous et, plus fort encore, ils font ouvertement appel à nous pour sillonner les "pistes" wallonnes et ... dénicher tous les ... nids-de-poules et autres cratères à archæoptéryx !!
Le problème, messieurs les entrepreneurs, c'est qu'il est de notoriété publique que les travaux que vous exécutez dans nos riantes contrées sont très souvent montrés du doigt pour leur piètre qualité ...
Mais alors, bon sang, mais c'est bien sûr !! C'est fait exprès !! C'est pour vous garantir des commandes d'année en année : comment n'y ai-je pas pensé tout de suite !!
Vous savez sans doute mieux que quiconque combien les réceptions définitives sont effectuées par des ėdiles communaux incompétents chapeautés par des élus auxquels il suffit de graisser lėgèrement la patte et qu'au final vous ne rendez des comptes à personne, et le tour pendable est joué !
Mes amis, unissons-nous : photographions plutôt nos ... trous de balle et envoyons-les aux uns et aux autres pour bien leur montrer dans quelle merde ils nous mettent !!
Quand je pense qu'il existe encore des chaussées romaines presqu'intactes ...

13:46 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

26/11/2014

XRx

Moto-Station vient de consacrer un essai à la nouvelle mouture de la Tiger 800 dont voici le lien !
A la lecture et relecture de l'essai et suite aux informations qui avaient filtré avant lui, j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim ...
Je prendrai le temps de lire cet autre article sur Moto-Net. Il semble plus complet et plus fouillé et peut-être me rassasiera-t-il ;-) car, à priori, les améliorations semblent bien légères sans que par exemple on ne nous confirme ni une vraie baisse de la consommation ni une plus grande vivacité du trois pattes, alors que pour ce qui est des nouvelles technologies embarquées, les essayeurs ont plutôt l'air de sous-entendre qu'elles sont là pour répondre à un effet de mode et, en tout cas, à la "demande" (?) des gros gâtés et assistés que nous sommes devenus ...

21:55 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

23/11/2014

Chandeleur avant l'heure !

Ainsi donc, POUR LA SECONDE FOIS DE L'ANNEE, nous nous sommes tous (et toutes) retrouvés autour d'une grande table et de crêpes. En février c'était chez moi et hier c'était chez François.
Josée et moi y sommes allés avec Pierre et Marie Françoise à bord de sa voiture à elle, je précise "à elle" parce que Pierre ne semblait pas trop la connaître, lui qui est resté en seconde tout au long du parcours ;-)))

Nous étions les premiers sur la place. Ensuite, pêle-mêle, sont arrivés Gabrielle et Didier, Bernadette et Henri ainsi que Solange et Jacques.
Comme lors du souper Cap Moto, François avait préparé un grand jeu des devinettes avec des photos qui défilaient sur l'écran plat de la télévision. Autant dire que ce n'était pas facile, le facétieux François (et tant pis pour ceux qui auraient un cheveu sur la langue !) ayant totalement brouillé les cartes, passant d'un voyage à l'autre, du coca-light coq à l'âne et Lycée de Versailles vice versa !!
Lorsque Christine est sortie de sa cuisine, rayonnante, un grand plateau dans les mains, on s'est précipités à tââââââââble pour saisir nos couverts et les planter goûlument dans les crêpes non sans les avoir préalablement badigeonnées de sirop d'érable flamand et/ou de cassonnade et/ou de confitures diveses, le tout arrosé de cidre doux et/ou brut et/ou de café et/ou de thé ...
C'était bien bon, comme toujours. Un seul regret : je n'ai pas eu le temps de goûter aux cuberdons, tant ils ont vite trouvé amateurs ! C'est qu'il y avait quelques fins palais autour de cette table pourtant bien garnie ...

Ces préliminaires ont ... trop duré ;-) et, le moment venu, on est passés à l'acte : on a rangé les femmes à gauche et on s'est retrouvés entre mâles dominants (hum, faut le dire vite pour y croire !!) pour discuter ENFIN de choses sérieuses et chacun de sortir son stylo, son planning et des feuilles de notes distribuées par notre hôte du jour.
Finalement, outres les programmes déjà connus et présentés par Moto 80 et Cap Moto et pour lesquels on a juste appris que François s'était préinscrit pour les voyages en Irlande et en Auvergne, sans savoir quoi que ce soit de plus sur les intentions de Jacques, plutôt absent cet après-midi-là, consultant sans cesse sa cheffe pour savoir si oui ou non quelque chose était prévu en famille aux périodes envisagées, il s'est confirmé qu'Henri avait en tête deux autres voyages et il s'est officiellement proposé pour organiser un trip dans le Morvan en mai et un autre dans les Alpes en août.
François est revenu à la charge avec un trip dans les Pyrénées mais ça n'a pas soulevé d'enthousiasme particulier non pas pour la destination qui est fabuleuse et certainement à retenir pour un prochain millésime mais plutôt pour les organisateurs qui parlent sur leur site de "balades accompagnées", ce qui ne nous a pas convaincu : on n'est pas du genre à se faire encadrer par des capitaines de la route, voyez ? On préfère obtenir les road-books et rouler à notre main ! Il faudrait les questionner à ce sujet pour une prochaine fois.
Nous avons tous levé le camp vers 18h00-18h15 en saluant nos hôtes et en les félicitant pour l'ensemble de leur oeuvre ;-)
Finalement, on n'a que l'embarras du choix et dans "embarras du choix", il y a "embarras" : comme déjà écrit, j'ai été bien trop gourmand en cochant 4 cases du bulletin de préinscription et en plus de ça, j'avoue que le Morvan et les Alpes m'appellent tous les deux également !!!!!!
A moins de convaincre ma Josée de m'accompagner à dos de moto ou de NOUS accompagner en voiture, avec Gabrielle et/ou Bernadette par exemple, je ne vois pas très bien comment je vais résoudre l'équation ... à une (belle ^^) inconnue :-))

23:23 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

21/11/2014

Re-rechute et ... J-1 + H-1, the Cagiva Hour !!

cagiva hour.JPGCe sont TROIS côtes qui sont cassées et pas 2 !! Une raison de plus pour faire payer les responsables de ma mésaventure car, même si je n'y crois qu'à moitié voire ... coquard, sachez que j'ai monté un dossier et que ma "Protection Juridique" a accepté de défendre ma cause près le Tribunal compétent en un mot ... comme en sang. Et donc, mon médecin traitant ne recevant pas toutes les infos du GHDC (Grand Hôpital De Charleroi, j'y crois), j'ai appelé le service radiologie et on m'a invité à passer récupérer le protocole et un CD avec les clichés. C'est ça qui me permet de dire que le médecin urgentiste ne savait pas compter jusque trois ! Je me venge car il ne m'a donné aucun jour de repos en soulignant que je n'étais pas maçon ... Certes mais je m'étonne qu'en médecine, on n'apprenne pas à compter au delà de deux ;-)
Et donc voilà : j'ai la déposition à la police, le témoin prêt à appuyer ma démarche, le devis du concessionnaire Performance Bike et le dossier médical. J'ai ma bonne foi et mon bon droit avec moi. Maintenant sera-ce suffisant face à une administration communale qui se retranchera sans doute derrière la responsabilité de l'entrepreneur privé qui se retranchera derrière celle du maître d'ouvrage et de la réception des travaux ... On en reparlera probablement encore dans 2 ans mais ... je n'ai rien à perdre et même, au contraire, tout à gagner !
Voilà pour la 1ère partie du titre et la rechute. Et quid du J-1 alors ? Et bien parce que demain c'est ... tadam ... la Chandeleur !
De février nous l'avons avancée à demain pour des raisons évidentes de booking de voyages ! Comme la tendance de notre petit club est de plus en plus de s'inscrire à des voyages organisés par des "pros", il devient impératif de se ruer sur les formulaires de pré-inscriptions si on veut avoir un semblant de morceau de chance d'être repris dans la liste des "élus" (car en vérité je vous le dis, ils seront peu et les premiers seront les premiers !!) et si on veut encore faire des trips entre copains mais avec les autres, voyez ? Ces derniers temps, quand on se voyait en février, tout ou presque était réservé et ce ne sont pas les quelques courts OU LONGS voyages supplémentaires qu'organisait l'un ou l'autre d'entre nous, moi exclus bien entendu, qui permettaient qu'on se retrouve ... les jours de congés des "actifs" n''étant pas infinis !
J'ai ramassé les copies que les collègues ont bien voulu faire transiter par ma boîte à e-mails et voici le récap des pré-inscriptions :
-stage remise en forme 19>21/04 : Pierre, Didier, Alberto
-musée technique Sinsheim 23>25/05 : Didier
-j'irai revoir ma Normandie 17>21/06 : Henri, Pierre, Alberto ... avec Josée ... ou une autre (les candidatures sont ouvertes : si tu es blonde à forte poitrine, que tu aspires à ... la pré-retraite et que tu chausses du 37, écris-moi ... mais sans fauteS, hein !)
-l'Irlande 15>25/07 : Didier, Henri, Pierre (sous conditions), Alberto (sous réserve)
-Berlin 8>15/08 : Alberto (sous réserve - choix à arrêter entre Irlande/Berlin voire ... une autre destination !)
-l'Auvergne 13>19/09 : Henri, Pierre, Alberto
A noter :
1/ on ne sait rien des intentions de Jacques et de François
2/ je sais pour l'avoir vu sur son site qu'Henri a mis le Morvan en mai et les Alpes en août dans les voyages 2015 de la DL650 V-Strom.
(N.B.1 : le Morvan est au programme de Moto80 du 4 au 7 septembre ...)
(N.B.2 : dernière visite dans les Alpes en 2012 avec ce même club ...)

Vivement demain !!!

PS1 : je me rends compte que j'ai été bien gourmand en cochant le formulaire. Il va falloir faire des concessions, c'est sûr !
PS2 : j'ai ajouté en ROUGE quelques mots dans ma note parce qu'Henri s'est (un peu) offusqué des termes suivants : "les quelques courts voyages supplémentaires qu'organisait l'un ou l'autre d'entre nous"'. Il a apporté la liste de ceux qu'il avait organisés depuis 2002 : au nombre de 12, certains allaient jusqu'à 15 jours !!
Voilà donc pour mon "mea maxima culpa" !! Idem vis-à-vis de François et, dans la foulée, de Didier et Jacques !!!

19:46 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

20/11/2014

ReChute ...

ROSSI ET MARQUEZ PAR TERRE RSM.jpgIl n'y a pas bien longtemps je vous balançais quelques statistiques vues sur le site MotoGP.com concernant les chutes en catégorie reine, en Moto 2 et en Moto 3 et je "concluais" en soulignant que toutes ces gamelles s'étaient finalement produites en quelques heures et à peine plus de kilomètres ...
Et bien, j'avais tout faux car entre autres statistiques, aujourd'hui, ce même site ... citait d'autres chiffres dont ceux qui suivent et qui concernent le "doctor" himself !!
Le pilote avec le kilométrage le plus important sur les séances d'essais est ROSSI, qui a couvert 7464 km en 18 Grands Prix. Le travail de l'Italien a été l'une des clés de son retour en forme, illustré par 13 podiums, deux victoires et le titre de vice-Champion du Monde. ROSSI avait aussi été le pilote à parcourir le plus de kilomètres en séances d'essais en 2013, avec un total de 7656 km (courses non-comprises).
Ainsi donc, c'est l'ancien qui a travaillé le plus cette saison, comme la saison dernière ...
Il a fait presqu'autant de kilomètres que moi pour le BOULOT alors que moi c'était juste ... pour le plaisir !!

21:25 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

16/11/2014

EICMA, on fêêêêêêêêêêêêêêrme !!!!

honda-CRF1000F-02.jpgPour conclure ce long chapitre consacré au salon de Milan, je me suis dit que, faire un petit tour des autres nouveautés, même si le mot pourra paraître galvaudé pour certaines d'entre elles, serait une bonne idée, non ?
Et le faire par ordre alphabétique, alors ? Pourquoi pas ! C'est une bonne manière d'énumérer sans accorder de priorités et en toute objectivité, Maïté !!
Notons chez :
APRILIA
-la Tuono V4 RR et RF qui passe à 1100cc et 175 chevaux
BENELLI
-la BN 600 R, née d'une union sino-italienne qui ressemble furieusement à une KAWA ER6-N mais avec un 4 cylindres de 80ch et, ma foi, un bel équipement (Marzocchi, Brembo ...)
- la BN 600 GT : même base avec un carénage très protecteur. Une GT pas chère (-7000€ probablement)
BMW
-cure de jouvence pour le roadster 800R qui perd ses phares asymétriques (sacrilège consensuel !) mais qui gagne en finesse, en puissance (+3ch) et en technologie (l'ESA est proposé en option dans sa version "simple" qui ne concerne que l'amortisseur arriére).
DUCATI
- pour l'exhaustivité, signalons les Monster 821 et 1200S "Stripe" qui se distinguent par quelques détails cosmétiques, de même qu'une Diavel peaufinée dans les détails ...
HONDA
-le premier constructeur mondial présente un prototype de "TRUE TRAIL" qui devrait enfin succéder à l'Africa Twin dont tout baroudeur qui se respecte pleure encore la disparition, il y a des lustres de cela ... Drôle d'idée tout de même que d'exposer un proto couvert de boue, non ? J'avoue qu'à ce stade, je ne me suis pas trop penché ^^ sur ses caractéristiques, shame on me, bouuuuuuuh !!!
HUSQVARNA
- la 701 Supermoto qui n'intéressera que les ... supermotards !
KAWASAKI
- la 1400 GTR voit son cadre et son moteur améliorés et le confort optimisé
- la Z 300 : petit roadster méchant avec les perfs de la Ninja 300 et le look des Z800, de quoi faire plaisir au gamin :-)
- la Vulcan S : tout nouveau custom d'entrée de gamme utilisant le bi 650 de la famille ER-N qui devrait se négocier sous les 7.000 €. Sérieusement, voilà un custom qui affiche un look moderne et plaisant et dont la selle côtoie les pâquerettes ;-)
MOTO GUZZI
- la maison de Mandello nous décline, de façon plus ou moins heureuse, la California 1400 en version Touring SE, Eldorado et ... Audace. Bravo pour les pneus à flancs blancs, pour le reste, à vous de juger ...
TRIUMPH
- ici aussi, pour l'anecdote, citons la Thunderbird Nightstorm qui, la nuit, passe totalement inaperçue puisqu'elle toute de noir vêtue et la Rocket X, qui marque les 10 ans du modèle.
Enfin, YAMAHA
-le scooter T-MAX fait, cette année, l'objet d'une importante mise à niveau, histoire qu'il redevienne la référence en matière de scooter sportif !!


Voilà pour ... l'essentiel, car même si ça vous a semblé long, il y avait moyen d'une part d'aller beaucoup plus loin dans le détail et, d'autre part, de revenir sur les nouveautés déjà abordées lors du salon de Cologne et sur tous les nouveaux accessoires et équipements pour motos et motards ...
A vous de revoir tout ça à tête reposée ... ou pas ... mais ne négliger surtout pas la matière car elle est abondante et je ne voudrais pas vous imposer une seconde session ;-))

17:31 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/11/2014

EICMA, temps mort II !!

MARQUEZ AU SOL.jpgAu moment où je me remets tout doucement de ma "perte de l'avant" du 31 octobre et de mes côtes endolories, voilà t'y pas que MOTOGP.COM sort le bilan des chutes en 2014 en Moto GP, Moto 2 et Moto 3 !!!
De quoi me "R.A.T. ssurer" comme dit Claude mais pas de me consoler vu que je suis contraint de déclarer forfait pour la "der des ders" organisée ... demain ... par Cap Moto !! Entre nous, je pense que je tiendrais le coup mais je préfère ne pas tenter le diable. Il faut paraît-il de 6 à 8 semaines pour que les fractures se ressoudent et le fait de tousser ou d'éternuer me rappelle à l'ordre instantanément !!
J'ai déjà posté un mot sur le livre d'or en demandant une "der de der des ders" qu'on pourrait faire côte à côte entre Noël et Nouvel An ;-))
En attendant, vous avez vu le nombre de gamelles chez les pros de la vitesse ? 206 en Moto GP, 408 en Moto2 et ... je reporte 1 ... 367 exactement en Moto3. Tout ça sur 18 courses. Certes il y a les essais du vendredi et samedi (jeudi et vendredi à Assen) mais, quand on additionne le temps réel passé sur la piste, ça ne représente que quelques heures finalement !! D'où l'importance capitale et vitale de la sécurité sur et autour des circuits.
Pas de gros bobos cette année et bilan positif donc !!!

23:28 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

EICMA, temps mort !

MTO7 EQUIPEMENT VOYAGE KAPPA.jpgUne charentaise pour attirer l'attention sur une petite moto qui ne demande qu'à être adoptée et sur laquelle j'avoue que j'ai un peu flashé. Equipée par KAPPA, cette YAMAHA MT-07 a tous les atouts si pas d'une grande, du moins d'une bonne voyageuse en tout cas sans ce côté "SUV" qu'on prête aux pseudo-trails ...!
Je vais voir les infos et je vous reviens !!!
Me revoilà ... quelques minutes parce que j'ai mis l'eau à chauffer pour les tortellini ;-))
Trop bons, avec du beurre fondu et du parmesan mélangé à du pecorino, miam !!!
Ainsi donc, équipée d'un saute-vent, d'un sac de réservoir, de sacoches souples (ou rigides) ainsi qu'accessoirement d'un top-case (même si ça n'est jamais très réussi esthétiquement sur un roadster qui semble alors déséquilibré par une grosse verrue sur la queue ?!?), la MT-07 peut vous enmener loin, avec armes et bagages, dans la joie et l'allégresse. C'est que la bougresse, haute comme 3 pommes, la selle ne nichant pas plus haut que 80,5cm du sol, légère comme un colibri (164 kg à sec seulement !), presqu'offerte puisqu'elle s'affiche à 6.390 € chez nous, auxquels il faut ajouter 500 € si on désire l'ABS Corpus, est forte de 75 chevaux lâchés par son bicylindre de 689 cm3, calé à 270° comme celui de "feu" la TDM : cette puissance est tout-à-fait suffisante pour faire un tour du monde voire deux si ... vous avez le temps !!
Ses essayeurs ont applaudi :
- son tempérament moteur
- son accessibilité/ prise en main
- sa planche de bord complète et lisible
- son prix
- sa finition.
Ils ont moins aimé :
- son amortissement trop souple en "mode" sport
- le manque de place sous la selle
- le guidon étroit d'où une rétrovision perfectible.
Pour faire écho à l'ami Didier S. j'ajouterai comme point négatif un pneu arrière de 180/55 x 17" qui, même s'il ne nuit manifestement pas à la maniabilité de la machine, engendre sans doute un coût plus élevé au moment du remplacement !!
Honnêtement, et même si elle est déjà très bien comme ça, si YAMAHA nous la décline en trail ou assimilé, et que la transformation est plus réussie qu'avec la MT-09 devenue Tracer, je ne dis pas que dans 3 ou 4 ans ... si je suis obligé de lâcher la marque anglaise ... et sauf si celle-ci nous dévoile une "CountryTriple" qui serait une sorte de Street Triple des champs voyez ...
En même temps, la nouvelle 800 XRr me fait déjà de l'oeil, l'oeil du Tigre bien sûr !!!

19:30 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/11/2014

EICMA ... of course !!

ebr 1190 ax.jpgVoilà, je crois qu'on a fait le tour de cette catégorie de motos qui continuent d'avoir le vent en poupe comme on dit dans la marine. C'est vrai qu'elles savent tout faire tout en gardant des proportions plus ou moins "humaines" contrairement aux toutes grosses GT ou aux vrais trails qui sont trop lourdes pour les unes ou trop réducteurs pour les autres : la polyvalence devient le maître mot en tout ...
Cette catégorie n'a pas fini de faire des "petits", j'en veux pour preuve ce futur modèle, la EBR 1190 AX , une machine qui exploite le know how d'Erik Buell et les capitaux du constructeur indien Hero et qui débarquera sans doute lors du prochain salon à Cologne ou à Milan en 2015 ... (Merci à Claude pour le tuyau !)
Une autre catégorie, malaimée depuis quelques années et montrée du doigt par ... un peu tout le monde finalement, c'est celle des sportives et des hyper-sportives. Or, il semble que quelques constructeurs y reviennent et pas du bout des orteils puisque tous présentent des machines qui atteignent voire dépassent les 200 chevaux !!
kawasaki_H2_3-500x375.jpg KAWASAKI a frappé très très fort en présentant une HR2 R turbocompressée à Cologne - le turbo tourne à 130.000 tr/min - une moto à réaction avec 300 chevaux coincés dans un fin cadre tubulaire. Ici, à Milan, le constructeur nippon est venu avec la version civilisée, la version "route ouverte" ;-) qui affiche 200 chevaux donc mais un poids plutôt rédhibitoire face à une concurrence plus affûtée que jamais : ses étonnants 238 kgs à sec en font, et de loin, la plus lourde du lot . Pour les pistards, il faudra opter pour la "R", homologuée uniquement pour le circuit !
Aprilia_RSV4_RF_stpz-500x375.jpgLa marque APRILIA n'est pas venue les mains vides pour son salon national. Forte de sa victoire en SBK avec Sylvain GUINTOLI elle a présenté une RSV4 RR et une RF qui affichent toutes deux 201 chevaux à 13.000 tr/min. Chasse aux frictions, augmentation de la vitesse de rotation, nouvelle boîte à air, nouveaux injecteurs, culasse redessinée, soupapes en titane, allègement vilebrequin, résultat des courses : + 16 chevaux, - 1,5 kg soit +/- 185 kgs à sec ! Une électronique embarquée de Dieu le Père et, en option, des jantes en aluminium forgé et des suspensions Öhlins. Ces 2 options sont de série sur la version "RF" aux couleurs spécifiques (voir photo).
Panigale 1299-R-500x375.jpgDUCATI n'est pas en reste, loin s'en faut, avec une Panigale réalésée et baptisée "1299" alors que la cylindrée exacte est de 1.285 cm3. A Borgo, on annonce 205 chevaux à 10.500 tr/min, un bicylindre avec de tels gamelles ne peut pas aller beaucoup plus haut, pour un poids à sec de 166,5 kgs !! Angle de chasse plus fermé, ancrage de bras oscillant abaissé (4mm), 3 modes de pilotage (Race, Sport & Wet), safety pack (ABS & Traction Control + Wheelie Control), frein moteur paramétrable, shifter up and down, mais surtout une "centrale inertielle" qui, en fonction de l'angle "roulis-tangage-lacet", gère l'ABS, le Traction Control, etc ... Je serais "réac", je dirais que finalement, c'est le mode "pilote automatique", le gars dessus n'ayant plus qu'à caler la poignée à donf et ... hum ... laisser faire l'électronique mais ... je ne le dirai pas parce que je ... ne suis pas "réac" et que je conçois qu'à ce niveau de performance, quelle que soit la taille de son ... égo, l'homme seul ne suffit plus !!
yamAHA_yzf1000r1_eu_ms1rb_sta_002.jpgEnfin, une autre marque qui s'est mise au diapason, c'est YAMAHA : la maison d'Iwata a complètement renouvelé sa sportive, la YZF-R1 qui atteint donc, elle aussi, la barre mythique des 200 chevaux pour une moto dite de route !
Pour tout savoir et, fatigué par toutes ses caractéristiques techniques qui donnent le tournis, je vous invite à lire l'article que lui consacre Moto-Station. Comme souligné dans l'édito, on a déporté le système d'éclairage sous le carénage avant pour faire "plus course". Marrant ça, alors qu'en Superbike on a imposé des autocollants imitant les phares des motos de série pour les en rapprocher visuellement ... La R1 jouerait donc dans la catégorie reine, comme la M1 finalement !?!
PS : j'ai oublié de parler de la HONDA RC213V-S.Pour 2015, le premier constructeur mondial se montre plus audacieux avec ce prototype qui préfigure ni plus ni moins que la première Moto GP de route ! Cette future RC213V-S homologuée s'annonce déjà comme l'une des plus performantes motos de tous les temps, mais aussi, l'une des plus rares avec un prix de vente qui pourrait avoisiner les 200 000 Euros ! Un tarif purement indicatif à 50 000 Euros près selon nos sources, soit une belle fourche(tte)... pour une moto destinée aux collectionneurs qui peuvent déjà se rapprocher de leur concessionnaire afin de la réserver. Arrivée estimée par Honda : fin 2015, début 2016.
Pour en savoir plus : PROTO HONDA RC213V-S

22:54 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

13/11/2014

On suit le cap ...

mv agusta turismo veloce front.jpgOn continue à déambuler dans les allées du salon EICMA de Milan avec une autre machine qui joue aussi dans la même cour de récré, la cour des SUV comme le dit fort justement Claude dans son commentaire.
Pour rappel et/ou info, "SUV" signifie "Sport Utility Vehicule" : ce terme est "normalement" utilisé dans le monde de l'automobile mais, quelque part, il définit bien cette niche de motos dont je vous cause depuis quelques notes maintenant ...
Ce ne sont pas des "4x4" entendez des "vrais trails" mais des "SUV", des machines multi-usages même si je ne vois pas trop ce qu'elles iraient faire dans les chemins de traverse, n'étant pas du tout équipées pour ... l'équipée hors macadam. Au final, on rehausse un peu tout (guidon, selle, suspensions) et on colle une étiquette trail sur un peu n'importe quoi !!
mv agusta turismo veloce back.jpgVoici donc la MV AGUSTA Turismo Veloce. En réalité, sauf erreur de ma part, elle est annoncée depuis belle burette (peut-être même déjà lors du précédent salon italien) mais le constructeur a préféré peaufiner l'engin avant de le lâcher dans l'arène, comme disait le bon roi ;-)
Mu par le 3 cylindres tre pistoni 800cc, ce "maxi-trail" ou "trail-GT" voit sa puissance ramenée de 125 (sur les Rivale et Brutale) à 110 chevaux mais son couple augmente de 15% et sa conso chute de 20%, histoire d'encore voyager "veloce" ma non troppo è piu lontano, capito ??
Il embarque le pack électronique MVICS 2.0 avec 4 modes de conduite (touring, rain, sport & custom - on ne dit pas dans ce dernier cas si le guidon se transforme en cornes de vache, si la selle descend de 15cm et si le 3ème cylindre se transforme en pose-pieds alu) et il est possible d'intervenir sur plusieurs paramètres comme les courbes de couple et de puissance, le frein moteur ou la sensibilité à l'accélérateur !
Où cela va-t-il s'arrêter, je vous le demande ?
Sachez en outre qu'une version "Lusso" sera disponible qui ajoutera une suspension à réglage électronique à la dotation de série. Comptez 15.990 € pour la version ... hum ... basique et 18.990 € pour avoir accès au luxe !! Quand on n'a que l'amour, n'est-ce pas Jacques ... on ne compte pas !!

23:38 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Petit break musical ...(PBM !)

kimono my house.jpgJe ne sais pas comment ça m'est (re)venu mais j'ai pensé au groupe SPARKS des sparks-kimono-back.jpgfrères Mael et, alors que j'étais au bureau, je me suis écouté en sourdine un de leur titre "Never turn your back on Mother Earth" aujourd'hui et, dans la foulée, merci YouTube, j'ai embrayé avec un de leur album que j'avais acheté alors que je venais d'avoir dix-huit ans, que j'étais beau comme un enfant, fort comme un homme ;-))
Il s'agit de l'album (dont j'ai toujours le vynil d'ailleurs) qui s'intitule "Kimono My House". Un des extraits, qui n'est pas le meilleur, Talent is an asset parle d'un petit Albert bourré ... de talent, il fallait donc que je "paste les lyrics" shoud'nt I ? Les voici et ça commence par une double affirmation d'une grande justesse :

Albert is smart, he's a genius
Watch Albert putter, an obvious genius
Someday he will reassess the world
And he'll still have time for lots of girls

When he grows up he'll remember us
When he grows up we are sure that he'll remember us

We made sure that Albert wore his mac
We kept all the strangers off his back

[Chorus:]
(Go away)
Everything's relative
(Go away Albert's mother does say to me)
We are his relatives and he don't need any non-relatives

Talent is an asset
You've got to understand that
Talent is an asset
And little Albert has it
Talent is an asset
And Albert surely has it

One day he'll sever his apron strings
All of the while he'll be scribbling things, genius things
Look at Albert, isn't he a sight
Growing, growing at the speed of light

[Chorus:]
(Go away)
Everything's relative
(Go away Albert's mother does say to me)
We are his relatives and he don't need any non-relatives

Talent is an asset
And little Albert has it

Talent is relative
That's hypothetical
We are his relatives
That's parenthetical
Spare your superlatives
There's the receptacle
There's the receptacle

Leave Albert's study room
Leave Albert's happy home
Leave Albert's neighborhood
Leave Albert's city, too
Leave Albert's country seat
Leave Albert's coun-ter-y
Leave Albert's continent
Leave Albert's hemisphere
Leave Albert's planet, too
Leave Albert's universe

No one must see him now
Only the medical
No one must downgrade him
Don't be to cynical
Don't be to critical
Cancel the magazines
They're much to political
Don't buy him any jeans
They're much to casual
Talent is relative
That's hypothetical
We are his relatives
That's parenthetical

Tout y est ... même les "charentaises" à la fin ;-))))

Allez, en cadeau, un autre extrait de cet album, à l'approche des fêtes : il s'intitule Thank's God It's not Christmas .

22:35 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

12/11/2014

On maintient le cap ...

BMW S 1000 XR.jpgOn reste dans la même veine de missiles "terre gelande strasse und terre" avec la réponse du berger à la bergère : BMW nous sort une S 1000 XR !!
La base ? La sportive 1000 RR qui a fait sa place au soleil au milieu d'une horde de machines aussi pointues que les GSX-R de Suzuki, ZX-R de Kawasaki et R1 de YAMAHA, sans compter les 999 et autres 1099 de Ducati !
Après une déclinaison roadster, voici donc la version "trailisante" de l'engin. Pour tout savoir des caractéristiques de la bête, voyez l'article que lui consacre l'autre ;-) site de référence qu'est Moto-Station.
bmw s1000 xr q.jpg160 chevaux, deux modes de pilotage, (seulement !!) et antipatinage ASC sont de série. Avec le pack Pro, pour les pros, on a accès au contrôle de traction DTC, à l'ABS Pro en option et aux modes Dynamic et Dynamic Pro. Le shifter HP Pro est également disponible en option.
Curieux de voir :
1/ les tarifs de ce nouveau "trail sportif"
2/ si cet engin aura du succès ...
Ce ne serait certes pas la première fois que la marque bavaroise ferait un bide avec un de ses modèles ! Reste qu'elle vient jouer sur les platebandes des trails sportifs italiens, voire anglais en investissant la niche, waf, waf !!

22:34 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

11/11/2014

On garde le cap ...

Ducati_Multistrada_1200_DVT_st1pz-500x375.jpgEICMAmma mia !! Un sommet dans le genre "échassier de course", c'est bien la DUCATI Multistrada, une hybride aussi quelque part, d'où son nom d'ailleurs. Là aussi, malgré les origines latines de l'engin, on ne peut pas dire qu'il ait fait l'unanimité question "look". Et ce n'est pas cette nouvelle version, revue et corrigée qui va changer la donne. On lui a modifié le bec façon "masque de Carnaval de Venise" et ça fera couler beaucoup d'encre auprès de ceux qui ... n'ont que ça à faire ou qui ont une passion pour l'ornithologie ;-))
Pour le "reste", déjà connu pour son contenu high-tech, le modèle en rajoute une couche cette année avec une électronique encore plus pointue et évoluée ainsi qu'un système DVT "Desmodromic Variable Timing" qui a pour effet de ... hum ... distribuer de façon ... variable ... le timing, voyez ?? N'y entendant rien (hein ? Keskidi ??) en matière technique je préfère céder la parole à plus compétent pour vous expliquer, autant que nécessaire, le pourquoi du comment de l'utilité de cette technologie. A vue de nez, ça permet de mieux exploiter le couple du moteur sur une plage de régimes plus large, un peu comme le V-Tech chez HONDA mais en mieux, dans la mesure où le système nippon laissait un creux en bas et se déchaînait un peu trop haut. Conscient qu'il s'agit là de propos de béotien, j'en reste là pour ce point particulier !
Elle existera en version standard, S et D-Air et voici, dans le détail, les points clés :
• Nouveau moteur à distribution variable
• Unité centrale à capteurs inertiels
• Accélérateur électronique ride by wire
• Ducati Riding Modes
• Freinage Brembo Bosch M9.1 E avec assistance en virage
• Eclairage full LED avec phares adaptatifs en virage (S)
• Régulateur de vitesse
• Antipatinage DTC, anti cabrage DWC
• Ducati Multimedia System pour connexion avec un Smartphone (S)
• Suspensions semi actives Skyhook Sachs (S)
• Connexion avec veste airbag (D-Air)
• Roues en aluminium forgé (S)
• Tableau de bord TFT (S)
• Siège réglable en hauteur sur 8 niveaux
• Double prise 12 volts
• Trois versions de la Ducati Multistrada 1200 : standard, S ou D-Air
• Quatre univers supplémentaires en option :
- Pack Touring : valises, béquille centrale, poignées chauffantes
- Pack Sport : silencieux Termignoni, garde boue carbone, finition aluminium
- Pack Urban : top case, sacoche de réservoir, et port USB
- Pack Enduro : éclairage supplémentaire, protections Touratech latérales, protection pour le radiateur, repose-pieds Enduro plus larges
Pas encore de prix connus mais ils seront également à géométrie variable et joueront des tours à votre compte ... en banque !!

22:49 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

10/11/2014

On remet le Cap ...

Yamaha_Tracer_st1pz-500x375.jpg... sur ... la moto et le salon de Milan que j'ai laissé en plan : que voulez-vous, les informations se bousculent en cette fin de saison et définir les priorités n'est pas chose aisée.
Continuons donc la visite et concentrons-nous sur la catégorie qui m'agrée le plus comme vous le savez depuis belle burette ... Justement s'il y avait bien une moto qui jouait avec bonheur dans plusieurs catégories, c'était la TDM de Yamaha. Et bien il semblerait que la maison d'Iwata lui ait trouvé une descendance avec cette MT 09 Tracer ...
Vous voulez que vous dise sincèrement ? Je suis plutôt déçu. A vouloir perpétrer cette caractéristique d'hybride, elle finit par ... ne plus ressembler à rien ou alors oui, à une sportive montée sur des échasses au point que l'ensemble dégage un air de ... canard boîteux ! Où est passée la "finesse sculpturale" de la TDM 850 ??
Je lui laisse le bénéfice du doute car elle est peut-être plus "belle en vrai" mais de toute façon, j'avoue que je m'attendais à autre chose, un peu plus trail et beaucoup moins routier ! Et, si j'ai bien lu, la hauteur de selle se situe entre 84 et 86,5 cm du sol ce qui la rend inaccessible à des ... hum ... gens bien proportionnés comme moi :-))
Et voilâ qu'on se met à songer rêveusement à une MT07 très soeur mais pas trop !!!

23:45 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

09/11/2014

Cap Moto, le programme 2015 !!!

Très probablement en première mondiale, voici le programme que nous ont concocté Pierre-Yves et Paul pour l'année qui vient :
- 29 mars : "Offrez-moi la lune" : balade d'ouverture de la saison au profit de cette ASBL;
- 12 avril : "Le Cap Moto Tour" : balade à la découverte de nos belles régions;
- 19,20 & 21 avril : Stage "remise en forme" aux Ecuyers (circuit) et balade en Champagne;
- 23,24 & 25 mai : Le musée de l'Auto et de la Technologie; Sinsheim (D) - de l'automobile à vapeur au Concorde.
- du 17 au 21 juin : "J'irai revoir ma Normandie" - entre lieux de mémoire et paysages marins;
- du 15 au 25 juillet : "Au pays de la Guinness", l'Irlande - charme et dépaysement celtique;
- du 8 au 15 août : "Berlin, 25 ans après ..." (D) - le passé historique pour une ville hyper moderne;
- 23, 24 & 25 août : "9ème journée de détente mécanique" - Ecuyers et Champagne;
- du 13 au 19 septembre : "Du haut des volcans d'Auvergne et 4ème Cap Moto trophy" - Du dieu Vulcain à Monsieur Michelin;
- 11 octobre : "L'Automnale" - balade de fin de saison ...
- décembre 2015 et ou janvier 2016 (date encore à déterminer) : "Sur la route des Mapuches" (Chili - Argentine) - A la découverte d'un autre monde.
TOUS LES DETAILS SUR WWW.CAPMOTO.BE !!!
Bon à savoir : normalement, dès lundi, un formulaire sera mis en ligne sur le site. Il est destiné à récolter les "desideratas" de toutes et tous. Il ne s'agit pas de pré-inscription avec ou sans acompte mais de déterminer COMBIEN de personnes sont intéressées et PAR QUELLES activités, ceci afin de dégager LES GRANDES LIGNES et de voir d'emblée s'il y aura des dédoublements à prévoir ou pas !! Contrairement aux bruits de couloirs, les G.O.'s ne tiennent pas ASBOLUMENT à dédoubler tous les voyages : ils ont aussi une vie privée qu'il y a lieu de respecter, même si l'évasion est souvent source de bien être ;-))
Contrairement à une idée qui circule, tâchez en outre de ne cocher QUE LES ACTIVITES qui vous intéressent VRAIMENT pour ... le bien de tous !!
Sachez également que la saison promet car nos animateurs préférés ont encore prouvé hier soir leur souci du travail bien fait, qu'ils poussent de plus en plus loin.
C'est ainsi qu'en arrivant hier, nous avons chacun reçu un petit carton (96x40mm) avec nos nom et prénom ainsi que le menu choisi : il y en a en effet des tas pour oublier et/ou changer d'avis au moment où ils voient les plats arriver !
C'est ainsi aussi que tout au long du repas, des écrans étaient dispersés dans la salle sur lesquels défilaient des photos relatives aux activités de 2014. Paul nous a dit qu'il en a sélectionnées 1.500 sur les 8.000 disponibles !!
C'est ainsi encore qu'avant la présentation de la saison 2015, ils ont résumé celle de 2014 avec non moins de 12 activités plus une (on serait superstitiueux chez CM ?).
C'est ainsi enfin, cerise sur le gâteau, qu'ils ont distribué le programme sur papier glacé en fin de repas !
J'y suis allé avec l'ami Pierre (Gull pour les intimes), j'y ai retrouvé Alain B. et son ami pompier ainsi que leurs 2 épouses, le couple avec lequel Claude N. et moi avions partagé le repas à Rocroi lors de l'Automnale, d'autres visages connus sur lesquels je n'ai pas su remettre des prénoms et, juste à côté de nous, un autre Pierre, celui qui a partagé la route avec notre Didier S. en Ecosse, qui roule sur TRIUMPH Explorer et qui était accompagné de sa charmante compagne, Carine ^^. Les vannes ont fusé de toutes parts et mes côtes s'en souviennent encore : à croire qu'ils s'étaient tous donné le mot pour me faire "mourir de rire" hier ;-))
Et croyez-moi, je n'en pouvais plus quand on est rentrés à 1 heure du matin ...
PS : pour info, je rappelle que le programme 2015 du Club Moto80 a été mis en ligne dès le 25 octobre sur ce même blog ...

16:53 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Moto 3, 2, 1 : héros, partez !!

Le championnat qui se joue aujourd'hui entre Alex MARQUEZ et Jack MILLER en Moto 3, la 5ème place en qualifs et la 1ère au warm-up ce matin de notre Xavier SIMEON en Moto2, la pole de Valentino ROSSI en MOTO GP : 3 excellentes raisons de vous caler dans votre fauteuil dès 11 heures !!!
Vous voulez une quatrième bonne raison de rester scotchés à ce blog de référence ^^ ? Tout à l'heure, je mettrai en ligne le programme de Cap Moto qui nous a été dévoilé hier soir lors du souper annuel. Encore une soirée mémorable au cours de laquelle mes côtes ont beaucoup souffert Tom & Jerry tant j'ai ri ...
Il faudra toutefois faire preuve d'un peu de patience car, victime d'un succès sans cesse croissant (et petit pain au chocolat), les G.O's ont été olbigés de bisser l'évènement ce midi : je ne vais pas afficher le programme alors que certains ont payé 30 € pour, entre autres plaisirs, le découvrir aujourd'hui !!
1/ En Moto3 , MILLER gagne mais Alex MARQUEZ conserve 2 points d'avance au total et devient champion du monde. Les MARQUEZ écrivent une nouvelle ligne dans l'Histoire des grands prix : on n'avait JAMAIS vu 2 frères devenir champions du monde la même année !!
2/ En Moto 2, LUTHI coiffe RABAT dans les derniers mètres, un Tito qui a déjaugé à cause d'un petit wheeling, c'est dire si le carburant embarqué est calculé au millilitre près !! Xavier termine 5ème, un beau résultat pour clôturer une saison plutôt décevante dans l'ensemble ...
3/ En Moto GP, Marc MARQUEZ accroche un nouveau record à son tableau (de pilote) de chasse : 13 victoires au cours de la même saison, ça n'était tout simplement JAMAIS arrivé et il l'a fait lors du tout dernier grand prix, dans des conditions difficiles puisque la pluie s'est même invitée par intermittence ... L'éternel ROSSI termine deuxième devant PEDROSA alors que LORENZO qui luttait pour la place de vice-champion a ralenti dès les premières gouttes de pluie, s'est arrêté pour changer de moto (réglée pour la pluie avec les pneus ad hoc) mais ça l'a complètement désservi dans la mesure où la piste s'est rapidement asséchée ... au point qu'il a abandonné, dégoûté par ses temps et le retard qu'il avait pris : pensez, il naviguait à la 21ème position quand il est rentré au garage !!!

La saison 2014 est terminée, place à la saison 2015 : elle commence dès demain avec les premiers essais à Valence.
Je ferai le point sur les nouveautés dès que ... hum ... je me serai sérieusement penché (pas plus de 60°, ok François) sur la question.
4/ Cap Moto ? Le programme ?? Cela vaut une note séparée, non ??? Et pour ne pas être taxé de copieur/colleur, je vais me donner la peine de tout taper avec mes petits doigts boudinés ... et pas avec le bout du nez ?!?

10:29 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

08/11/2014

Cadeau d'anniversaire ...

J'ai appelé Valentino pour qu'il m'offre une POLE POSITION pour les 10 ans de ce blog et il n'a pas su me la refuser !! Il signe le meilleur temps lors des dernières qualifs de la saison sur le circuit Ricardo Tormo à Valence !!!
Il coiffe son compatriote IANNONE sur le poteau. PEDROSA termine 3ème, LORENZO 4ème et MARQUEZ, qui est tombé 2x dans le même double droit, occupe le milieu de la 2ème ligne, devant P. ESPARGARO. Suivent sur la 3ème ligne, SMITH, CRUTCHLOW et DOVIZIOSO.
Sachant que le seul point +/- faible de MM93 c'est le départ, il pourrait se retrouver derrière un armada de Ducati et de Yamaha pendant que ROSSI, LORENZO et PEDROSA prendraient la poudre d'escampette ...
Espérons juste qu'il n'y ait aucune chute ni aucun accrochage et que tout le monde termine le der des ders de l'an ... Snif, c'est déja fini pour cette année : le temps passe définitivement trop vite !

16:15 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

07/11/2014

EICMA chè ?

KTM_1050_Adventure_st1pz-500x375.jpgOn reste dans la catégorie des trails, pseudo-trails et assimilés avec cette KTM 1050 Adventure , une déclinaison "light" de la toute récente KTM 1290 Super Adventure ...
"Light" ne veut pas dire "au rabais" : elle garde les suspensions WP, le freinage Brembo et le know how de la maison autrichienne. Par contre des 150 chevaux qui piaffaient sous le réservoir de la Super Adventure et dans les entrailles de la 1290, 55 se sont fait la malle pour rejoindre la pampa et ses grands espaces. Finie l'aventure donc ? Meuh nan, les 95 ongulés restants suffiront amplement pour vous faire plaisir, sauf peut-être si vous êtes férus de circuit auquel cas ... il y a d'autres modèles chez Katoche qui ne demandent qu'à brûler de la gomme !!
Light et pas au rabais puisque, si je ne me trompe pas, j'ai vu quelque part un prix d'attaque de 13.190 € mais le traction control, le ride-by-wire et les divers modes de conduite sont de série : une offre à ne pas négliger au moment du choix car elle se situe pile poil entre les trails premiers prix et les ... premium, aux côtés des moins "nobles" DL et Versys 1000 ...
Après, question look, KTM n'a jamais véritablement fait dans la dentelle et cette 1050 Adventure ne déroge pas à la "règle", au propre comme au figuré !!

21:48 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

06/11/2014

Mon bébé ...

10 ans jour pour jour que ce blog existe !!!
2.149 notes : ça en fait 215 par an soit autant que de jours travaillés.
2.895 commentaires : la preuve d'une belle réactivité, merci chers lecteurs.
2.063 pages A4 : je vous ai dit que je copiais/collais mes notes dans un traitement de texte et j'en suis donc à ce nombre de pages alors que j'ai arrêté ce "transfert" à la fin août.
120 liens vers autant d'albums photos concernant les voyages accomplis depuis 2001 ... et combien d'images dès lors, allez savoir !!

19:39 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

Vu sur Moto-Station ...

Etaient-ce des hôtesses du Salon d'Eicma, je sais pas, je suppute en tout cas qu'elles y étaient et que dès lors elles y sont probablement encore ^^.fliquettes.jpg
J'ai ajouté un "com" à cette photo sur Facebook et j'ai écrit, en substance : Y avait "2 flics à Miami", voici "2 fliquettes à miam miam" !! ce que les gars de Moto-Station ont jugé comme "Excellent !" Hé ouais, ça donne faim ...

Ce qui est sûr c'est qu'elles ont la peau lisse ... là et partout ailleurs ... car ... elle est partout ... où on ne l'attend pas et jamais là où on l'attend, n'est-ce pas ?

00:45 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Pretty Tripy !!

Attention, attention !
Pas op, pas op !!
Achtung, achtung !!!
Des mises à jour Road Tracer et Tripy II sont disponibles !!!!

Une version Road Tracer Pro 2.3.0 est dans les bacs ainsi que la 2.4.0 du Tripy II !!!!!
A noter que le logiciel vous signale une durée de 4 heures pour effectuer la mise à jour du Tripy II mais qu'en réalité, j'ai juste eu le temps d'aller à la cave pour dispatcher les quelques déchets du soir, d'enlever les mousses de mon casque SHOEI XR1100, de remplir un seau d'eau froide, d'y ajouter un produit détergent doux et d'y tremper les mousses susdites et de frotter légèrement. Une ou deux minutes après mon retour derrière l'écran, l'opération était terminée, soit une durée approximative d'une quinzaine de minutes !!
Ne me demandez pas ce qu'apportent ces nouvelles versions, je n'en sais strictement rien !!

00:33 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

04/11/2014

Voilà qui pourrait ... hum ... bien tomber ??

Triumph-Tiger-800-XRx-03.jpgVoilà la ou les, c'est vous qui voyez, nouvelles Tiger 800 XC, XR, XCx et XRx : voir l'article paru sur le site "Le repaire des motards" ...
Et oui, le salon EICMA a ouvert ses portes aujourd'hui et il nous invite à parcourir ses allées remplies de nouvelles venues ...
Dans le domaine des trails et/ou assimilés, il y a quelques modèles intéressants qui arrivent sur le marché !
On en reparle ... mais commençons par le jeu des x différences ...
Celle qui saute aux yeux, c'est le nouveau carénage au bas du réservoir et autour du radiateur d'eau. Il remplace très avantageusement le double moulage plastique plutôt torturé qui prévalait jusque là. Heureusement, il était noir et se fondait discrètement dans la masse. Je me demande quand même pourquoi on a opté pour le gris à Hinckley plutôt que sur un panaché avec la couleur de base de la moto et le noir. Le second point concerne la protection sur le pot d'échappement : en alu comme lui jusque là, elle est aujourd'hui peinte en noire, une manière de réduire visuellement et à moindre frais la taille respectable du silencieux ... Plus besoin de claquer 800 € pour un Arrow ou un Akrapovic (Adieuuuuuu) pour affiner la poupe ;-)
Nettement plus discrete et réservée aux habitués du modèle, la modification des pare-mains qui ont été redessinés pour plus d'efficacité semble-t-il et j'avoue qu'on pouvait s'en plaindre ...
Voilà pour le côté cosmétique qui évolue peu et c'est tant mieux puisque tout le monde semble apprécier la plastique de la Tiger ...
Techniquement parlant, question réduction de la consommation, je suis sur le cul : comment ont-ils fait pour la diminuer de 17% tout en rendant le moulbif plus "vivant" ??? Le ride-by-wire y est certainement pour quelque chose mais ils ont dû réduire également les frottements mécaniques. Ceci expliquerait alors la réduction des bruits ... J'espère qu'une mise à jour de la cartographie est prévue pour les anciennes versions qui permettrait d'aller dans le même sens, même si la consommation reste raisonnable tant qu'on ne tire pas trop dedans !
Autre innovation, l'antipatinage TTC monté d'origine : ouais, ça peut servir, même si perso je n'ai jamais fait de "burn-out involontaire" sauf peut-être une fois, ou deux ...
Reste que ces 2 nouveautés embarquées d'origine, ainsi que l'ABS déconnectable qui n'est plus en option non plus, risquent de faire monter le prix de base aux alentours de 10.500-11.000 € d'après mes petits calculs, un prix qui devient pour le moins respectable. Si vous ajoutez à ça un ordinateur plus évolué, 3 modes de conduite, l'arrêt automatique des clignoteurs et le régulateur de vitesse qui sont l'apanage des versions "x", on va grimper à 12.000 € les fingers in the nose. Et si vous n'êtes pas repu et que vous y allez de quelques accessoires indispensables (bagagerie, béquille centrale, poignées chauffantes, etc ...) et/ou dispensables (ici, ça devient trop subjectif pour se lancer dans une quelconque énumération), on va atteindre des plafonds inavouables, c'est sûr !!

23:59 Écrit par Alberto | Commentaires (7)

03/11/2014

Chute, épilogue ...

Comme je le dis en fin de note, que du positif à tirer et du grain à moudre pour le moulin à paroles que je suis ;-))
En plus, à la limite, on parle de ses os cassés comme on parlerait de trophées. Je suis d'ailleurs dégoûté qu'Henri se soit cassé plus de côtes que moi, faut toujours qu'il fasse mieux que les autres celui-là ;-)))
Que dire de mon passage aux Urgences sinon que si j'ai été pris en charge relativement rapidement, j'en suis sorti sans savoir quelles côtes étaient cassées, sans un jour de repos accordé par un médecin qui a fait pour le moins preuve d'une nonchalance toute ... dominicale !
Dans la foulée, je me suis mis en quête de la pharmacie de garde, située à Couillet, rue Vandervelde N°7. Je sonne, on m'ouvre, je tends l'ordonnance. Le pharmacien me demande ce qui m'est arrivé. J'explique (en quelques mots, n'en doutez pas !). Il me dit qu'il est lui-même motard mais qu'il ne roule plus que lorsqu'il fait beau et qu'il a le vent dans le dos (?). Je parle des bobos de la Tiger et voilà qu'il m'explique comment réparer les griffures sur les plastiques, sur quoi je lui demande s'il a les produits en magasin ;-)
Les motards sont vraiment sympas et dès lors qu'on fait partie de cette grande famille, il y a pas mal de barrières qui sautent, des portes qui s'ouvrent, des fenêtres aussi et des volets qui grincent ...
Pfff, n'importe quoi cette chute j'te jure !!

18:07 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

La carpe et le tigre ...

Non, je ne vais pas disserter sur une fable de Lafontaine ...
Non, je ne vais pas non plus vous parler de la pêche à la carpe que certains pratiquent avec des ... "tiger nuts" !
En fait je continue (et termine, rassurez-vous) le récit de ma mésaventure du 31 octobre !!
Entre charentaises, saviez-vous qu'on avait 7 paires de ... vraies côtes, 3 paires de fausses côtes et 2 paires de côtes flottantes ? Moi non plus !! Et je ne vous parle même pas des entrecôtes !!
Tout ça alors qu'on n'a qu'une paire de couilles comme le regrettait je ne sais plus qui ...
Mais là, j'ai l'impression qu'elles flottent toutes car, en fonction des mouvements que je fais, j'entends des "cling" et des "clong", un peu comme quand on tape la première sur une Moto Guzzi, voyez ?
Mais revenons-en à la Tiger qui ne voulait émettre aucun son, elle !!!
Comme le suggère François, j'ai commencé par tripoter le coupe-circuit, des fois que ...
Puis j'ai remis au point mort, relancé le starter, le trois-pattes s'est manifesté . J'enclenche la 1ère vitesse, il se coupe. Je crois que j'ai compris !
Par acquit de conscience, je répète quelques fois l'opération en rentrant, sortant, re-rentrant, re-sortant de plus en plus violemment la béquille latérale, pour secouer ce foutu contacteur de sécurité qui empêche de lancer le moteur si elle est sortie, avec à chaque fois le même résultat.
Le temps passe, la nuit pointe le bout de son nez noir, je me vois déjà appeler l'assistance et attendre des plombes pour qu'un dépanneur se pointe. J'appelle mon concessionnaire : ouf, il est toujours là. J'explique. Il m'explique à son tour et pendant que je suis couché par terre à essayer de repérer le contacteur, un break Peugeot 307 s'arrête, allume ses warnings en laissant ses phares allumés, deux gars en descendent, un gamin et son père apparemment, ils pissent le long de la clôture et se dirigent ensuite vers moi pour s'inquiéter de ce qui m'arrivait. Je termine ma conversation téléphonique, le mécano me disant qu'il était encore là 1/2 heure et que je pouvais le rappeler si je n'en sortais pas ...
Avant de continuer, voici quelques photos pour vous faire une idée des blessures du Tigre ... Rien de bien grave vous en conviendrez même si, lorsque je la revendrai, je ne pourrai pas indiquer sur son C.V. "Jamais tombée !" mais "Jamais tombée ... qu'une fois !!" ... jusqu'à présent en tout cas !
Bon, le gars là, avec son gamin, il me dit qu'il était déjà passé dans l'autre sens un quart d'heure plus tôt et qu'il m'avait vu. Le fait que j'y étais encore et que j'étais couché à côté de la moto l'avait doublement interpellé. Je lui dresse un tableau de la situation, lui fait rapport de ma conversation avec mon concessionnaire. Il me dit qu'il est motard, qu'il roule en RT, qu'il connait bien les gars de Performance Bike, qu'il a été en contact avec eux pour essayer une TRIUMPH Trophy et tout en devisant, le voilà qui retourne à la voiture, revient avec un couteau et, grâce à la lueur des phares, tranche le câble du contacteur de béquille, dénude les fils et les torsade. Comme il n'a pas de bande isolante, il ouvre la boîte de secours, en sort deux bouts de sparadrap, je lui dis que c'est trop, qu'il ne faut pas, mais il insiste et revient à la moto, s'accroupit et entoure les fils pour les isoler. Il n'y a plus qu'à essayer !! Evidemment, le perfide bouilleur briton se met directement en action, à ma grande satisfaction. Je remercie une nouvelle fois ... dix fois et plutôt que de repartir immédiatement, le gars attend que j'enfile mon casque et mes gants pour prendre la route avant d'en faire de même ! Avant de partir, je lui ai signalé que j'avais un blog, le gamin le nota d'ailleurs directement sur son smartphone, et je lui ai dit qu'il pouvait me laisser un commentaire pour que je puisse le remercier publiquement !!
Dans mon tout petit malheur, j'ai vraiment eu un double morceau de chance de "tomber" sur des gens bien sympathiques et extrêmement serviables, non ? N'étaient ces foutues côtes à l'os et ces quelques griffes, il n'y aurait que du positif à tirer de telles expériences !!!

13:28 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

02/11/2014

Urgences !

J'en sors !! J'avais trop mal !!!
Résultat des courses : 2 côtes cassées et pas le moindre jour de repos ! Les toubibs ne sont plus ce qu'ils étaient !! Sans doute la faute à l'INAMI qui les traite comme des numéros (et encore !). Du coup, ils se vengent sur les patients !!!
Ah, si j'avais été maçon, c'eut été autre chose mais un comptable n'a besoin que d'un stylo et d'un clavier pour faire sa journée et gagner sa tartine, voyez ?
Il semble qu'il faille compter 6 à 8 semaines pour une parfaite guérison, ce qui, vous l'aurez compris, pourrait mettre un terme à ma saison : la Der des Ders, dans le derrière !!!
Cela dit, Docteur, un motard, qu'il soit ou non maçon d'ailleurs, n'a besoin que d'un Tripy (et encore !) pour boucler une balade : par conséquent, je me réserve le droit d'évaluer l'évolution de la situation et de prendre ma décision en fonction !!!!

Ainsi donc, je gisais par terre,
A côté de la Tiger,
Qui gisait pareillement
Sur le même flanc.

Le temps de comprendre ce qui m'était arrivé que, déjà, une camionnette s'arrêtait et un gars me demandait si j'allais bien et si je voulais un coup de main pour relever la moto !
J'acceptai bien volontiers et, ce faisant, je constatai immédiatement une forte douleur sur le flanc gauche : pensez, c'est lui qui avait tout pris. Mais quid du flanc gauche de la Tiger car c'est cela qui m'inquiétait le plus !?! A première vue, un clignoteur cassé, quelques griffes superficielles sur les plastiques du rétro, du pare-main et du carénage, quelques griffes un peu plus conséquentes sur le protège-moteur qui semble avoir bien fait le job pour lequel il était payé mais surtout, un sélecteur de vitesses complètement tordu ... A moins d'avoir des pieds fourchus, impossible d'envisager de reprendre la route !
Le constat "dégâts matériels" circonscrit, il restait à comprendre le pourquoi du comment je m'étais retrouvé dans cette sale posture !
Pas bien compliqué finalement : une grosse couche de graviers d'une profondeur de 5-6 cm étalés sur plusieurs mètres carrés était la cause du glissement du pneu avant. Il ne s'agissait pas, comme parfois, de graviers amenés là par des ruissellements suite à des intempéries genre orage, non ! Dans ces cas-là on ne peut que s'en prendre aux Cieux et à soi-même. Cette couche immonde était manifestement étalée là par "la main de l'homme" comme on dit. D'ailleurs, le type qui s'était arrêté pour me porter secours m'expliqua, qu'il y a quelque temps de ça, des travaux avaient été réalisés à cet endroit, qu'à l'époque des panneaux d'avertissements marqués "Gravillonnage" étaient plantés aux abords du chantier, mais qu'une fois l'ouvrage "terminé", ils furent enlevés. Là, plus d'avertissement mais une grosse couche merdique de graviers, bien rondouillards et bien glissants. Il m'a dit que je ne devais pas hésiter à porter plainte contre la commune car c'était criminel de laisser un bazar pareil !! Il m'a laissé ses coordonnées au cas où j'aurais besoin de son témoignage. En plus d'être de bon conseil, il avait quelques bons outils dans sa bonne camionnette et, avec une bonne grosse pince à bon gaz et une bonne clé bien anglaise, on a réussi à parfaitement redresser le sélecteur, sans le casser.
Je l'ai remercié 10x, on s'est salués, j'ai réenfilé le casque élégant et les gants, grimpé la Tiger un peu meurtrie, lancé le starter et ... rien, le trois pattes est resté muet comme une carpe !

13:50 Écrit par Alberto | Commentaires (5)