04/11/2014

Voilà qui pourrait ... hum ... bien tomber ??

Triumph-Tiger-800-XRx-03.jpgVoilà la ou les, c'est vous qui voyez, nouvelles Tiger 800 XC, XR, XCx et XRx : voir l'article paru sur le site "Le repaire des motards" ...
Et oui, le salon EICMA a ouvert ses portes aujourd'hui et il nous invite à parcourir ses allées remplies de nouvelles venues ...
Dans le domaine des trails et/ou assimilés, il y a quelques modèles intéressants qui arrivent sur le marché !
On en reparle ... mais commençons par le jeu des x différences ...
Celle qui saute aux yeux, c'est le nouveau carénage au bas du réservoir et autour du radiateur d'eau. Il remplace très avantageusement le double moulage plastique plutôt torturé qui prévalait jusque là. Heureusement, il était noir et se fondait discrètement dans la masse. Je me demande quand même pourquoi on a opté pour le gris à Hinckley plutôt que sur un panaché avec la couleur de base de la moto et le noir. Le second point concerne la protection sur le pot d'échappement : en alu comme lui jusque là, elle est aujourd'hui peinte en noire, une manière de réduire visuellement et à moindre frais la taille respectable du silencieux ... Plus besoin de claquer 800 € pour un Arrow ou un Akrapovic (Adieuuuuuu) pour affiner la poupe ;-)
Nettement plus discrete et réservée aux habitués du modèle, la modification des pare-mains qui ont été redessinés pour plus d'efficacité semble-t-il et j'avoue qu'on pouvait s'en plaindre ...
Voilà pour le côté cosmétique qui évolue peu et c'est tant mieux puisque tout le monde semble apprécier la plastique de la Tiger ...
Techniquement parlant, question réduction de la consommation, je suis sur le cul : comment ont-ils fait pour la diminuer de 17% tout en rendant le moulbif plus "vivant" ??? Le ride-by-wire y est certainement pour quelque chose mais ils ont dû réduire également les frottements mécaniques. Ceci expliquerait alors la réduction des bruits ... J'espère qu'une mise à jour de la cartographie est prévue pour les anciennes versions qui permettrait d'aller dans le même sens, même si la consommation reste raisonnable tant qu'on ne tire pas trop dedans !
Autre innovation, l'antipatinage TTC monté d'origine : ouais, ça peut servir, même si perso je n'ai jamais fait de "burn-out involontaire" sauf peut-être une fois, ou deux ...
Reste que ces 2 nouveautés embarquées d'origine, ainsi que l'ABS déconnectable qui n'est plus en option non plus, risquent de faire monter le prix de base aux alentours de 10.500-11.000 € d'après mes petits calculs, un prix qui devient pour le moins respectable. Si vous ajoutez à ça un ordinateur plus évolué, 3 modes de conduite, l'arrêt automatique des clignoteurs et le régulateur de vitesse qui sont l'apanage des versions "x", on va grimper à 12.000 € les fingers in the nose. Et si vous n'êtes pas repu et que vous y allez de quelques accessoires indispensables (bagagerie, béquille centrale, poignées chauffantes, etc ...) et/ou dispensables (ici, ça devient trop subjectif pour se lancer dans une quelconque énumération), on va atteindre des plafonds inavouables, c'est sûr !!

23:59 Écrit par Alberto | Commentaires (7)

Commentaires

C'est une moto sympathique et qui a une belle gueule. Je vois qu'il y aura une vraie selle basse. Néanmoins quand je la compare à la TDM elle a deux gros défauts : un tricylindre qui manque de couple à bas régime (par rapport à la TDM) et un poids trop haut placé (problème de toutes les Triumph). J'ai bien peur que la future TDM issue de la MT09 souffre des mêmes problèmes. Finalement ces constructeurs veulent se différencier par la technologie pcq c'est la mode et oublient le principal : le centre de gravité, le moteur (et le réservoir) doivent être le plus bas possible (BMW,Ducati, Guzzi le savent)

Écrit par : ds | 05/11/2014

Tout à fait d'accord avec DS à propos de la belle gueule, et je pencherais plutôt (mais pas plus que 60°) pour la XR ou XRx. Reste à voir combien elles vont coûter.

Écrit par : Francois | 05/11/2014

Les critères que tu évoques sont pertinents pour les petits hommes que nous sommes ! Ils le sont moins pour d'autres et ce ne sont pas les 2 ou 3 centimètres (difficile de faire beaucoup plus) gagnés sur la hauteur qui font une énorme différence sur l'équilibre d'une machine ...
Quant au couple, les 3 comme les 4 cylindres ont ça de bien qu'ils permettent d'évoluer sur un filet de gaz à 1500 tr/min en 6ème sans à-coups, chose impossible avec un bicylindre ... Après, certes, si on veut de la patate, il faut rétrograder !!
Et alors, François ? Tu mets la Tiger 800 dans ta liste des "possibles" et/ou "probables" ??

Écrit par : Alberto | 05/11/2014

Pour rentrer dans la liste des "possibles" ou "probables", il faut respecter certains critères dont le prix. Et comme tu l'as évoqué, la nouvelle version risque d'être au-dessus de la barre des 9999 euros. Mais on verra...

Écrit par : Francois | 06/11/2014

Y aurait-il un lien de cause à effet entre le fait de jeter l'ancien modèle par terre et reluquer le nouveau modèle; cela sent la lettre à St Nicolas ou au Père Noël.
Triumph un jour, Triumph toujours.

Écrit par : Dominique | 06/11/2014

Je ne parle pas de la hauteur de la selle, mais de la hauteur du moteur et cela affecte tout le monde même les plus grands et costauds (voir la chute d' Henri et Bernadette en faisant demi-tour). Philippe C. qui mesure près de 2m. et qui est loin d'être pro-BMW était obligé de reconnaitre la maniabilité nettement supérieure de la GS par rapport à sa Honda Crosstourer dont il préfère bien sûr la motorisation. La Pan European est également une moto très bien conçue du point de vue centre de gravité, mais Honda semble la négliger.

Écrit par : ds | 06/11/2014

Ok, ok, ça va, ça va, on se calme ;-)
Tiens, et quand un grand gaillard grimpe sa mob, est-ce que ça ne déplace pas beaucoup plus le centre de gravité que s'il était petit ? @utrement dit, est-ce que notre petite taille n'influencerait pas positivement la maniabilité de notre cher 2RM tout bien mesuré ??

Écrit par : Alberto | 06/11/2014

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