16/10/2014

Photos et ... potos !!

Passant, souviens-toi ! Il y a de cela deux mois, presque jour pour jour, je tournais sur le circuit de Mettet après avoir gagné un petit concours organisé par TOURING ...
Comme d'hab, j'avais pondu un compte-rendu, plus long que le circuit (!!) que je vous invite éventuellement à relire : voici pour le 16 et voilà pour le 17 août pour se le remémorer dans son intégralité pleine et entière ;-)
J'en avais également ramené un petit reportage photographique. Sur la place, il y avait un certain Marc BOSSIROY, photographe de profession, qui avait mitraillé le circuit tout au long de l'évènement ...
A l'époque j'avais visionné le tout, j'avais pointé les images sur lesquelles j'apparaissais et, finalement, c'en était resté là pour des raisons de budget & finances comme on dit chez Test-Achats !
Il y a quelques jours, alors que je faisais le ménage dans ma boîte à e-mails, je suis tombé en arrêt, la truffe au vent et la queue bien droite, wahf wahf, sur ceux que j'avais échangés avec lui ...
Bref, j'ai craqué !
Je lui ai écrit à nouveau en lui demandant s'il était trop tard pour obtenir les clichés, question à laquelle il a répondu par la négative, normal pour un photographe me direz-vous !
Avant hier, j'ai reçu les fichiers sur clé USB !
Les voici !!!
Bon, j'avoue que c'est un peu égoïste et/ou narcissique mais comme c'est la première et fort probablement la dernière fois que je fais du circuit avec transpondeur/photographe/etc ... il me semble que ça valait la peine de délier la bourse pour graver l'évènement pour la postériorité et par-delà, non !?!
DL_IMG_5505.JPGPour faire contrepoids à cet égocentrisme dont on pourrait me taxer, et avec sa permission qu'il ne m'a pas accordée mais que je sens tacite, voici les premières impressions de pilotage de l'ami Henri qui, vous n'êtes pas sans le savoir, a troqué sa vaillante mais centenaire Tiger 955i, contre une toute jeune et légère SUZUKI V-Strom DL 650. Je pensais qu'il allait intégrer sa prose sur son site mais il n'en est rien, en tout cas pour l'instant ...
Voici donc ce qu'il écrivait il y a quelques jours :

La DL650 a 850km au compteur, reste plus qu'à en faire 200 demain (il fera beau) et 70 pour me rendre chez TT2000 ce mercredi à 10h00.
La prise en main de la DL est facile car la moto est bien plus légère (sensation en tous les cas) que ma Tiger et le centre de gravité me semble bien plus bas également. Pour les manœuvres à l'arrêt c'est un plaisir.
Vu la limitation à 5.000t/m du rodage je n'ai pas encore pu vraiment tester le vivacité du moteur mais à bas régime (moins de 3.000t/m) en 6éme le moteur reprend sans cogner. A 5.000t/m je suis à 120km/h.
Question tenue de route je n'ai pas à me plaindre, la moto s'inscrit facilement dans les virages je prends moins d'angle qu'avec ma Tiger (sans doute à cause du centre de gravité plus bas). Le confort est un poil en-dessous de la Tiger mais reste bon durant 150 à 200km de petites routes, ensuite un arrêt de relaxation sera le bienvenu.
La bulle (réglable en 3 positions) protège bien mieux que sur la Tiger.
Le bruit d'échappement est sourd et discret. Le tableau de bord est une réussite et la commande "METER SELECT" au guidon côté gauche est bien pratique pour passer de l'ODO au trip I puis au trip II et à la consommation moyenne de la distance parcourue. Grande surprise au niveau de la consommation, 4.2l/100km pour les premier 850 km ce qui est une très bonne surprise (la Tiger consomme +/- 6l/100km) et avec 20 litres embarqués les 400 à 450 km d'autonomie doivent être envisagés !
DL_IMG_5502.JPGLes Bridgestone tiennent le parquet sur le sec comme sur le mouillé (je me suis offert une bonne drache à Rocroi-Hirson avant hier) et le rendu guidon du train avant n'est pas trop sec (la suspension est réglable à l'avant en précharge et en précharge et amortissement à l'arrière). La sensation de confort et de douceur est au rendez-vous. Autre élément que j'apprécie, est le frein moteur qui est bien plus efficace que sur un 3 ou 4 cylindres et qui devrait me faire économiser des plaquettes.
Bref ce n'est pas du tout une déception cette DL650, elle correspond bien à ma demande actuelle moi qui roulerai plus souvent seul et qui ne souhaite pas avoir besoin de beaucoup de chevaux (70cv pour 105 pour le Tiger) et d'un couple de tracteur (60Nm pour 92Nm pour la Tiger).
Une sensation toutefois, j'ai parfois l'impression de piloter une grosse Freewind, amusant, ne trouvez-vous pas !
Amicalement
Henri

Nous l'avons déjà tous félicité pour cette nouvelle acquisition et François et moi, nous connaissons bien cette machine puisque nous en avons possédé une : François de janvier 2007 à août 2009 (29.000 kms) et moi de février 2004 à mars 2011 (73 ou 77.000 kms, je sais pu !). A part son esthétique sujette à polémique, on n'avait pas grand chose à reprocher à cette excellente machine, presque parfaite !! Et comme, à Hamamatsu on l'a intelligemment fait évoluer, avec d'abord un look plus avantageux mais aussi des améliorations tous azimuts, on peut considérer qu'il s'agit là d'un maître achat !!!!!!
Bonne route à toi qui descends en Provence dans le sud de la France samedi ...
Trop envie de t'accompagner mais ... malheureusement I-M-P-O-S-S-I-B-L-E !
Bonjour à Nico et à la petite famille !!

23:16 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

Merci Alberto pour tes félicitations et tes souhaits de bon voyage de fait je descend vers le sud mais pas en Provence (cela c'est Didier) mais dans le golf du Lion et je ne manquerai pas de remettre ton bonjour à tous là bas. La DL a maintenant plus de 1.000km et je peux enfin monter dans les tours. A mon retour, c'est promis je m'attaquerai à la rédaction de nouvelles pages sur mon site.
Amicalement

Écrit par : obelix | 17/10/2014

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