28/08/2014

Pneu, plaquettes et fin du monde !!!

ANAKEE III.jpgQuelques "considérations" en vrac avant de parler du grand voyage de l'année ...
D'abord, deux liens vers des sites dont j'ai trouvé les cartes de visite glissées dans la revue TOURING EXPLORER de juillet-août que nous avons reçue en même temps qu'un petit cadeau lors de la journée du 15/08 sur le circuit de Mettet :

- www.roadsandroots.be
- www.motofun.eu

Honnêtement, je vous les livre sans même être allé voir s'ils étaient dignes d'intérêt : à vous de voir donc !
A noter que lors de cette journée sponsorisée par Touring mais également par la Mertens Riding School, le Moniteur de l'Automobile ainsi que par la radio Classic 21, on a reçu un petit cadeau. Entre nous, il n'a aucun côté pratique, jugez plutôt ...
Il s'agit d'une plaque en plastique représentant un casque dont la visière est un miroir dans lequel on peut se mirer et s'admirer, les yeux dans les yeux, plaque sur laquelle est imprimée la phrase suivante : Voici la personne responsable de votre sécurité , une belle façon de nous mettre face à nos responsabilités justement !!
Côté pratique, à part le mettre dans son beauty top-case, pour se refaire une beauté à l'étape, je n'en vois pas l'intérêt ... à moins de fréquenter des hôtels, zéro étoile, borgnes et sans miroir dans les toilettes : ça doit se trouver en cherchant bien !

Cette journée sur circuit me permet de rebondir sur le point suivant qui concerne un nouveau passage chez Performance Bike. Lors du contrôle technique avant de monter en piste, le gars m'a dit qu'il était grand temps de changer les plaquettes avants et ... avant qu'il aille plus loin, je lui ai dit que j'avais pris rendez-vous pour ça et également pour faire monter un nouveau pneu avant, histoire de le convaincre que j'avais anticipé le "problème" et aussi d'éviter qu'il me recale à l'examen visuel de la mécanique : je me voyais mal être obligé de ranger la moto sur le côté et de regarder tourner les autres !!
Cela dit, vous aurez noté au passage que freins et pneus ont résisté à ce traitement particulier qu'est le circuit où la mécanique est beaucoup plus sollicitée que sur les routes bucoliques de nos vertes campagnes avoisinantes ;-))
Ainsi donc, par téléphone, j'avais commandé un Anakee III 110/80R19 pour accompagné le 150/70R17 monté en juin lors de l'entretien des 30.000 km et j'ai finalement convenu de passer vendredi dans l'après-midi pour procéder à son montage. Dans la foulée, j'avais demandé s'il était possible de vérifier l'état des plaquettes et, le cas échéant de les changer. J'ai appelé vers 13h30 et on m'a dit qu'un banc se libérait vers 15h00. J'y étais à 15h10, toujours en retard selon une bonne vieille habitude dont je ne me départirai jamais.
J'en suis ressorti à 16h45 environ, allégé de 275,46 € après changement du pneu et des ... 3 jeux de plaquettes, les arrières étant tout aussi entamées, trois précautions valant mieux que deux car, quand on descendra le Stelvio le 8 ou le 9 septembre, ça la foutrait plutôt mal de se retrouver sans freins, hein !?!
Un nouveau pneu, des nouvelles plaquettes, une pluie diluvienne qui s'était abattue sur Charleroi quelques minutes plus tôt, autant de paramètres pour rouler "façon lopette" jusqu'à la maison, sans tenter le diable en faisant un aller-retour sur la route des barrages histoire de roder le pneu : ça sera pour ... plus tard, à moins que je prenne la route des Dolomites en l'état car j'ai des tas de choses à boucler ce week-end. Oui car, comme chaque week-end d'avant départ, on a l'impression qu'on doit mener à bonne fin un tas de trucs qu'on a laissé pourrir pendant des semaines et des semaines, voyez ? Comme par "enchantement" ces choses et ces trucs laissés pour compte, deviennent tout à coup quasi une question de vie ou de mort, qu'il est indispensable d'accomplir, comme si c'était la fin du monde ;-))

Tiens, une histoire de fin du monde, c'est la 4ème place de MARQUEZ au grand prix de Tchéquie, à Brnôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô ! Même pas sur le podium le petit prodige, battu dans l'ordre par Pedrosa, Lorenzo et Rossi. Il était temps qu'ils mettent un halte là à son interminable série de victoires. Le truc, c'est qu'il va vouloir relever le défi et qu'il en est sorti encore plus fort. Il n'y a plus qu'à craindre qu'il remporte les 7 dernières courses du championnat !
Tiens, je repense à un truc que j'ai lu il y a une semaine ou deux concernant l'âge d'accès aux compétitions motocyclistes. Je ne me souviens plus trop à quel niveau ça se situe mais, si je ne me trompe pas, ça doit concerner l'accès à la Moto3 où il ne faudrait même plus avoir 16 ans ... Donc il faut s'attendre à ce que le record de Marquèz de "plus jeune champion du monde"ne tienne pas aussi longtemps que celui de Freddie Spencer même si celui qui aura le niveau de Marquèz n'est probablement pas encorné encore né !!!
Si les pontes de la Dorna continuent à aménager les règlements à leur convenance en fonction du talent précoce de leurs compatriotes pilotes, qui sait, peut-être verra-t-on un jour un champion de Moto GP qui montera sur le podium un biberon à la main ;-)))

21:56 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

A noter que je suis allé voir le prix d'un NANAKI sur 2 sites de pneus et je l'ai trouvé à 95.90 € et à 102.66 €. Si on l'achète à ce prix et qu'on se pointe chez son concessionnaire avec le boudin sous le bras, on risque de payer le prix fort pour le montage et l'équilibrage. Perso, je l'ai payé 115 € tout compris : rien à dire !
Par contre, j'ai revu les critiques sur le NANAKI et y a de quoi flipper grave tant les mauvaises critiques sont acerbes ...
La prochaine fois, pour peu que l'usure soit coordonnée entre l'AV et l'ARR, je monterai des pneus routiers, de compète ;-))

Écrit par : Alberto | 28/08/2014

115 euros, ce n'est pas cher du tout, surtout si cela comprend le montage et l'équilibrage.
J'ai fait remplacé mon pneu arrière récemment et j'en ai eu pour 162 euros avec montage, équilibrage et taxe de recyclage...
C'est vrai qu'il s'agit d'un pneu arrière (150x70 17) mais quand même !
Et il est vrai aussi que je suis allé d'urgence chez mon garagiste et qu'il m'a fait ça en moins d'une heure sans rendez-vous.
Tout comptefait, ce n'est pas une si mauvaise affaire.

Écrit par : Francois | 29/08/2014

Pour info mon pneu arrière Metzeler Roadtec Z6 160/60 ZR 17 vient de me coûter 157 euros tout compris. Dans ce prix Dynamic compte 14 euros pour le montage/équilibrage. Il fait 25% sur le prix officiel du pneu. Mon pneu n'était pas usé (7500km), mais je n'étais pas sûr qu'il ferait encore 6000km (Provence-Dolomites-Slovénie). J'ai donc repris l'ancien qu'il me remettra pour une croûte de pain lorsque celui-ci sera usé (normalement 12000km, l'avant fait 18000km). J'ai aussi changé les plaquettes avant.
Le miroir reçu par Alberto aurait été utile pour la TDM850 afin de vérifier le niveau d'huile en restant assis à la verticale moteur chaud. J'employais un petit miroir de courtoisie pour ce faire.
Dynamic trouve qu'avec 52000km il serait temps que change de moto (c'est mal me connaître), évidemment il a la possibilité de vendre une TDM900 grise de 2013 qui a 2000km et dont le proprio est décédé. Il est vrai que ma TDM 850 provenait aussi d'une succession, mais je ne suis pas encore spécialisé dans ce genre de business. Il n'a pas de nouvelles concernant une TDM à moteur de MT09, mais il m' a dit nettement préférer la TDM à la MT09 . Je préfèrerais qu'il fassent une petite TDM sur base de la MT07.

Écrit par : ds | 29/08/2014

Pour info, j'ai payé 185,00€ en mars 2014 pour un 110/80/19 et un 150/70/17 Michelin ANAKEE II livraison chez Mr Bailleux + 1/2 heure de main d'oeuvre soit 25,00€. Mais il faut que le concessionnaire accepte le deal.
Remarquez que les Anakee III sont moins chers que le Anakee II (sur le site http://www.centralepneus.be/) !!!!

Écrit par : Obelix | 29/08/2014

Bizarre que le Nanaki 3 soit moins cher que le 2 même si ce n'est vrai que pour le pneu avant et pas pour l'arrière. A noter aussi que le Nanaki (1) est parfois plus cher que le 2 : allez comprendre ? C'est sans doute lié á la loi de l'offre et de la demande, ou à une production excédentaire, ou à la rareté d'un modèle devenu difficile à dėgoter, le Nanaki étant sorti il y a bientôt 15 ans (c'est dire combien la technologie a évolué depuis) !
Pour le miroir, la plaque fait tout de même 15x20cm ce qui est relativement encombrant pour l'usage qu'aurait pu en faire Didier...
Je ne remets pas la main sur la facture précédente de PB mais le boudin arrière a dû me coûter dans les 145-150 € tout compris ... Evidemment, le train complet m'aura coûté bien plus cher qu'á Henri : il faut dire qu'avec Bailleux on est sûr de faire des affaires ^^

Écrit par : Alberto | 29/08/2014

Les commentaires sont fermés.