16/08/2014

Journée Touring à Mettet ... A.M.

touring moto dayRTL-TVI était là et le reportage est passé au 19 heures hier soir.
Regardez la vidéo : les plus attentifs et/ou les habitués reconnaîtront mon casque Shoei au hasard des images ...
Question "images", voici les miennes : quelques photos prises avec l'habituel CANON lorsque mon top-case était disponible et avec mon portable SAMSUNG quand la "boîte à pains" était rangée dans le local où se tenaient les débriefings : on m'a évidemment encouragé, un sourire en coin, à l'enlever avant de monter sur le circuit !!
Je vais faire court, pour changer, on me reproche souvent assez mes longueurs ... Une façon de compenser ma faible hauteur sans doute ;-))
Je vous passe donc la nuit agitée, le réveil douloureux à 6h30 et le départ un peu contre mon gré vers 7h26 pour une arrivée sur le parking du Circuit de Mettet vers 7h45. Sur place : restitution du document "Abandon de recours", remise de l'enveloppe avec le N°17 et le transpondeur, fixation de celui-ci au cadre de la Tiger et rendez-vous en salle de briefing. Par erreur, et ensuite pour faire compagnie à Philippe, un motard rencontré en Sardaigne en 2012, j'assiste au briefing des bleus et des rouges, puis à celui des verts et des jaunes. En discutant avec l'instructeur des verts, j'apprends qu'il était à Beuvardes en avril et, de fait, après réflexion intense, je le reconnais : c'est Gauthier qui s'occupe des débutants sur circuit, alors que Greg(ory) s'occupe des jaunes ...
Après le briefing sécurité, je me pointe à la buvette, je prends un premier café (1€) et un bout (ou deux) de quatre-quarts ...
9h55 : petit rassemblement juste avant de monter en piste. Gauthier nous annonce qu'il va faire les 3 premiers tours comme "poisson pilote" et qu'il nous laissera ensuite passer par paquet ... (c'est la séquence qu'on voit en début de reportage).
Certains ont occultés leurs rétros, phares et feu rouge (!) avec du tape, moi, comme d'autres, je "retourne" juste mes rétros, comme on l'a demandé lors du briefing ...
Voilà, ça y est : on s'engage sur la voie des stands, c'est parti, impossible de faire demi-tour ;-))
3 tours à un train de sénateur, puis interdiction de dépasser sauf dans la "longue" ligne droite des stands (par la gauche uniquement !) et, dans une moindre mesure, l'autre, plus courte, entre les virages Agostini (4) et Saarinen (5).
Au premier "run", en plus du premier tour qui ne compte pas, je tourne 7 fois et mon meilleur temps est de 1:51.767.
Débriefing : technique du regard, fermeture des visières SVP (!), explication plus fine de quelques trajectoires ...
Au deuxième "run", je fais 8 tours et le temps descend à 1:39.967 soit 11.800 sec de mieux
Debriefing : mouvements du haut du corps ...
Troisième "run" : 9 tours et 1:34.514, soit encore 5.453 sec de moins. Mais où et quand cela s'arrêtera-t-il ? ;-))
Pour info, le record du tour à moto a été fixé à 1:03.55 en 2011 mais il n'est pas précisé à bord de quel missile sol-sol. Reste qu'il y a de la marge, même sur une Tiger de 94 chevaux ...
Et bien, c'est le moment d'arrêter. La "mi-course" est atteinte. Dernier debriefing du matin : faudrait voir à être plus actif sur les cale-pieds, oublier la position "en canard" et les orteils en éventail pour une position sur la pointe des pieds qui permet de pousser sur l'un ou sur l'autre pour accompagner le virage ...
Et maintenant, à tââââââââble !!!
3 pièces de viande, diverses salades et une canette ... Je me retrouve en face d'un gars qui s'accompagne de béquilles mais ça ne l'empêche pas de faire des runs d'enfer sur sa Street Triple : la prochaine sera une Daytona, c'est sûr !
A côté de moi un gamin qui s'étonne que je sois plus rapide de 4 secondes sur la piste. Il roule sur une Kawa ER 6N ... On s'amuse à se chambrer l'un l'autre !
La moto participe à lever la barrière des générations, c'est sûr !!

A suivre !

20:01 Écrit par Alberto | Commentaires (0) | Tags : touring moto day

Les commentaires sont fermés.