12/07/2014

Luxembourg, bourg, bourg ...

Au programme du deuxième jour de ce mini-trip, une boucle de 282 kilomètres avec, comme "points of interest" :
au km 56, la ville d' Echternach ;
au km 85, le château de Larochette;
au km 152, à Ettelbruck, le musée Patton;
au km 167, le château de Bourscheid;
au km 199, un autre château, celui de Brandebourg et enfin
au km 228, un dernier pour la route, le château de Beaufort .

Vu le kilométrage à effectuer et la météo improbable, Gull avait tracé quelques raccourcis optionnels sur le road-book ...
Pour les mêmes raisons, le petit-déjeuner fut avancé à 7h30.
Il y en avait pour tous les goûts au buffet, il était même possible de manger à l'anglaise, c'est dire ...
C'est Dominique qui a pris l'initiative ce matin-là, prenant la tête du petit convoi que nous formions, avec Alain, Gull, Henri et moi. Autour du WP 15, après avoir emprunté une route en travaux, on s'est retrouvé face à un barrage en béton. On était sur un plateau plus ou moins désertique, barré d'une multitude de petites routes étroites et de croisements sans indication de direction et on n'en sortait pas. Arrivés dans le village en contrebas, on est pratiquement partis chacun de son côté. Me croyant plus malin que les autres, j'ai choisi de ne pas revenir sur mes "pas" et, un moment, j'ai cru que c'était la bonne option puisque, à nouveau, le Tripy affichait des boules, des flèches et des distances. Mais au bout de quelques hectomètres, je me suis rendu compte qu'il était passé du WP 15 au WP ... 105 !!! Là, j'étais mal ! Je m'arrête. Je tripote le Tripy pour revenir au WP 15 ou 16 ... Je fais quelques hectomètres de plus, le bidule bascule à nouveau sur le WP 102 ou 103 ... Je me vois déjà obligé de court-circuiter le road-book et me retrouver à l'hôtel ... avant midi !!
Heureusement, deux bornes plus loin je tombe à nouveau sur les copains qui avaient eu la gentillesse de m'attendre. On est reparti ensemble pour nous arrêter un peu plus tard et faire le point. La pluie s'étant invitée à nouveau, on en a profité pour enfiler les plastiques. Grâce au Tripy I d'Henri, qui permet de lister les villes et villages que traversera le road-book et au Garmin d'Alain qui permet de piocher dans cette liste, on a pris la direction d'Echternach. Entre charentaises, le Tripy II permet également de faire ce choix et il aurait tout aussi bien permis de sortir du road-book et de lui demander, poliment, d'aller à la note suivante !! Mais, comme beaucoup d'utilisateurs, nous ne maîtrisons pas vraiment l'outil.
D'ailleurs, le soir même, nous en avons discuté avec Pierre-Yves qui confirme la chose, qui rajoute que c'est pareil pour les utilisateurs de Tom Tom et autres Garmin, et qu'il a dans ses cartons, le projet d'organiser si pas plusieurs mais en tout cas une session d'information pratique.
Il n'en reste pas moins qu'on devrait tous investir un peu de notre temps à plancher sur les fonctions de nos appareils et d'en parcourir le mode d'emploi !!!!
Aussi loin que je sois concerné, si j'ai bien imprimé le mode d'emploi de l'appareil et du logiciel "road tracer", je n'ai consacré que quelques minutes à leur lecture.

23:25 Écrit par Alberto | Commentaires (2) | Tags : luxembourg 2014

Commentaires

Alberto,
Pour ce qui concerne le programme "Road Tracer Pro" je donne des cours de rattrapage le vendredi après-midi. Tu es le bienvenu!

Écrit par : obelix | 13/07/2014

Merci pour toutes ces informations.
je trouve tous tes articles très intéressants,Merci.

Écrit par : moto access | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.