02/07/2014

Entre Bretagne et Luxembourg ... et ratatam

IMG_9748.JPGLe Pouldu c'était le mercredi, entre coquillages et crustacés et le soleil pour témoin comme disent les 2 chansons bien connues ...
Le lendemain, nous avions rendez-vous avec nos amis Christine et François qui séjournaient à Arzon, un rendez-vous fixé avant nos départs pour la Bretagne et devant la crêperie "Le Vahiné" à Locmariaquer. Ils sont venus à vélo et ont pris le bac pour la petite traversée. On a pris le plat du jour, à base de poisson, c'est dire que François a pris autre chose, une salade à base de ... hum ... feuilles vertes ;-) Nous sommes restés longtemps ensemble. On aurait même pu passer tout l'après-midi là, à deviser sur tout en général et sur rien en particulier, tant le moment était plaisant ...
Finalement, vers 16h30 je crois, on a quitté le restaurant que nous avions choisi, juste en face de la crêperie. Christine et François sont partis faire une petite reconnaissance à vélo jusqu'à un site de mégalithes que je leur avais signalé, tandis que ma Josée et moi, nous nous sommes arrêtés à La Trinité-sur-Mer où nous avons acheté quelques produits locaux (du gâteau et du cidre) avant de nous offrir une dernière fois Quiberon et sa côte sauvage, dont on ne se lasse pas : il y a ceux "qui bronzent" et ceux QuiBeron comme disait l'autre !
Le vendredi, veille de notre départ, on l'a jouée cool. On a mis nos chaussures de marche, on s'est pointé à l'office du tourisme et on a demandé ce qu'il y avait à voir dans les environs. On a un peu ramé pour trouver le point de départ mais une fois sur la bonne voie, nous avons été jusqu'au Manoir de Kércadio puis, par des petits chemins de traverse, nous sommes arrivés au Château de Kéravéon, belle et grande bâtisse entourée d'un parc de 20 hectares, planté d'une "île d'amour" où il régnait une quiétude abyssale. Il est des endroits enchanteurs qui exhalent tout leur charme en basse saison ... La randonnée empruntait quelques petites rues flanquées de splendides maisons, blanches ou beiges pour la plupart, entourées de jardins colorés, superbement entretenus et peuplés de magnifiques hortensias ainsi que d'autres parterres de fleurs qui rivalisaient de beauté. Enchanteur, je vous dis !!
Au retour, après un bon repas, nous avons entrepris le nettoyage consciencieux du gîte et avons "pré-bouclé" les bagages ...
Réveil à 7h00 le lendemain matin, lever à 7h30 après la demi-heure académique, petit-déjeuner, fermeture définitive des valises, appel à Mme Delanoë pour "l'état des lieux" et la restitution des clés et départ à, pffff, presque 10 heures pour 800 bornes de route. Si nous avions ... essuyé quelques gouttes de pluie (de beau temps !) le vendredi, ce matin il pleuvait déjà de façon plus ... humide et ça nous a suivi tout au long du voyage avec parfois des averses intenses au point que les essuie-glaces ne suivaient plus !! A un moment mon GSM (portable pour les français) m'a averti de l'arrivée d'un message : "Ayez l'obligeance de faire demi-tour et revenir pour ramener le beau temps. S'il vous-plaît bien."
C'était François qui nous soupçonnait d'avoir emporté le soleil dans nos bagages ;-)
Nous nous sommes arrêtés à Saint-James, au restaurant de l'hôtel Saint-Jacques, pour le repas du midi. J'ai pris une belle andouillette grillée et ce ne fut pas un mauvais trip ;-)
Bien plus tard, ma Josée n'étant pas plus pressée que ça de rentrer, c'est à Thulin que nous avons parqué la voiture, dans le parking du restaurant "Da Claudio" où nous avons mangé une excellente escalope maison. Il était plus de 22h30 quand nous avons enfin franchi la grille de la maison, douce maison comme disent les britons !!
Juste un coup d'oeil aux e-mails du jour pour constater que Cap Moto n'avait encore rien envoyé concernant le mini-trip au Luxembourg et de voir que Gull s'en inquiétait !!