09/06/2014

Entretien avec un grand "E"

Et donc, pour apaiser les esprits et satisfaire les curiosités, commençons par balancer le montant de la facture : quatre cent soixante-huit euros et vingt-six cents. Fichtre, mazette, saperlipopette, vindedious ...
Cela dit, je m'attendais à 400/500 € donc, mes attentes ont été quelque part comblées si je puis dire. Pensez, un gros entretien, de l'huile, des filtres à air et à huile, un pneu, des petites fournitures, de la main-d'oeuvre, il n'en faut généralement pas moins pour payer ... plus encore !! Je ne vais pas vous faire le détail parce que je suis sûr que des voix vont s'élever pour dire "Oui, mais moi, mes pneus je les ai payés moins cher parce que je les ai commandés sur internet" ou alors "Oui, mais non, moi je vais chez un petit concessionnaire qui fait ça pour le fun et qui ne demande rien", ou encore "Oui, mais non, peut-être qu'ils t'ont facturé la main-d'oeuvre sur le remplacement des pièces sous garantie", etc, etc, etc
Je préfère croire que j'ai à faire à des gens honnêtes qui pratiquent des tarifs honnêtes en toute ... euh ... honnêteté !
Dans la liste des items de la facture, il y a un intéressant "autoscan" avec mise à jour de l'électronique et, dans la foulée, en tapant le numéro de châssis de la Tiger, les gars ont constaté qu'il y avait pas moins de 3 rappels constructeur qui n'avaient fait l'objet d'aucun suivi !! La faute à qui ? Au concessionnaire précédent ?? Au constructeur lui-même car faut-il le dire, je n'ai reçu aucun courrier relatif à ces rappels ??? Peu importe finalement même s'il y a manifestement là un sérieux problème de communication !!
La béquille centrale est ici ... au centre des débats ! Déjà, en son temps, Mr BAILLEUX avait changé son ressort, trop mou apparemment. Et bien, depuis lors et depuis avril 2012 en réalité, si j'ai bien vu les documents, un rappel portait sur sa butée à remplacer également et à la même date donc, le remplacement pur et simple de la béquille au grand complet !! Autre rappel : tiens, tiens, comme par hasard il concernait le ... ressort du sélecteur de vitesses qui "ne répondait pas aux standards de qualité du constructeur", sic !
Ainsi donc, tout cela a été remplacé sous garantie pour pas un balle et aurait déjà dû être fait il y a plus de deux ans ...
Heureusement que ça ne touchait pas des organes vitaux de la machine sans quoi je ne serais peut-être plus là pour en parler !

Tiens, dans le même ordre d'idées, savez-vous que les possesseurs de la toute nouvelle et fringante BMW 1200 RT sont parait-il, purement et simplement, interdits de circulation ? La suspension ESA semble poser de sérieux problèmes sur ce modèle et, dans le doute, le fabricant bavarois conseille vivement de stopper les machines jusqu'à nouvel ordre. Affaire à vérifier et à suivre : avouez que ça la fout plutôt mal à la veille de vacances que s'apprêtaient à prendre les heureux propriétaires de ces merveilles de la technologie teutonne ...

Pour en revenir à MON affaire, on m'a aussi rappelé qu'il fallait rouler cool les 50 premiers kilomètres avec le nouveau boudin et j'ai raconté une anecdote vécue par un copain dont je tairai le nom par charité chrétienne ;-)
Comme il était à peine 16 heures quand on m'a rendu les clés, je suis parti directement pour une balade de 160 bornes environ, sans forcer, avec une moto qui m'est apparue ... comme neuve. Je serais prêt à jurer que même au niveau de la commande des gaz, il s'est passé quelque chose, la réponse m'apparaissant plus maîtrisée à la relance. C'est peut-être l'effet Placebo, boh ? En tout cas, on est reparti tous les 2 comme aux premiers jours et il n'est pas question de changer de "maitresse" comme le dit François à propos de sa Cagiva alors que Speed avait cru voir sa signature au bas d'une enchère pour une V-STROM 1000 vue sur "2ème main point BE". Entre charentaises quelques belles occasions chez Performance Bike dont une affolante KTM 990 SMT noire et orange, pile poil celle que j'aurais achetée si j'avais eu 20 ans de moins et 10 centimètres de plus : elle est affichée à 6.790 € avec un an de garantie. Dans un autre genre, il y a aussi une splendide Ducati Monster 796 : Dieu que cette moto paraît menue à côté de nos trails des montagnes !!!
PS : 3 petites choses que j'ai failli oublier
1/ les bicylindres de la marque étaient tous exposés devant la concession : Thruxton, Bonneville couleur "café crème racer", Scrambler, Speedmaster et autres cruisers, immatriculés en Hollande, ne demandaient apparemment qu'à être essayés ...
2/ si on ne s'en sert quasi jamais, comme les piles Wonder, il est quand même surprenant de constater que le frein arrière soit aux abonnés absents ! J'étais à 2 doigts de faire demi-tour pour agiter l'index en signe de mécontentement en direction des mécanos, puis je me suis rappelé qu'ils avaient purgé les circuits, ceci expliquant cela. Quelques coups de freins appuyés plus tard, il n'y paraissait plus. Heureusement que je n'ai pas eu le même phénomène sur l'avant, ç'aurait été moins ... drôle !!
3/ les quelques photos du jour, prises avec le préhistorique smartphone Samsung ...

00:49 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

Commentaires

http://www.moto-station.com/article80207.html
Ktm n'est pas non plus à l'abri ...

Écrit par : Alberto | 10/06/2014

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