10/05/2014

RAD marée ...

Trop la bougeotte en ce début d'après-midi ... Et même si dans le ciel, les nuages ne baissaient pas la garde, fallait que je sorte. C'est sans doute l'effet pervers du 4/5ème temps. 3 jours d'affilée entre 4 murs, ça le fait pas !! Hier j'ai "donné" pour la maison, demain je donne pour les mamans dont c'est la fête chez nous, aujourd'hui il fallait faire quelque chose ... Et comme je le disais en clôture du message précédent, il y avait cette action SHOEI au magasin RAD de Nivelles.
J'ai récupéré mon vieux Shoei bleu que j'ai casé dans le top-case, j'ai essayé de taper l'adresse sur le Tripy et, comme souvent, il ne l'a pas trouvée. En fait, j'ai pris le Tripy pour qu'il m'emmène par des routes bucoliques plutôt que de monter sur l'autoroute, voyez ? Et donc, j'ai tapé "THINES" avec l'option "Centre" et me suis laissé guider ... du moins un temps, celui de me rendre compte que c'était trop bucolique ... et de panacher l'itinéraire pour avoir l'impression d'avancer et être certain d'arriver à destination avant la tombée du jour ;-)))
Un panaché de vent et de pluie, de routes dégradées et de pavés luisants, autant dire que j'étais content d'arriver au Chemin de la Vielle Cour. Dans le parking du magasin il n'y avait que 2 ou 3 motos, deux ou trois VRAIS motards en quelque sorte, qui étaient venus comme moi pour une révision gratuite de leur couvre-chef. Tous les autres étaient venus en bagnole et on ne les blâmera pas ... parce qu'on est comme ça, on ne blâme pas, pas de blâmblâme, que de l'action !!
Sur le parking, un camion : dans le camion, deux représentants de la marque japonaise. Devant le camion, une courte file d'attente. Des gars qui poirotent sous la pluie, le crâne chauve ou sans capuche, le casque en bandoulière dans son étui ... Moi, je l'ai gardé sur la tête, faut dire que j'avais le reste de la panoplie alors que les autres pas !! Au moins, j'ai attendu au sec. A mes côtés, un ancien gendarme, il ne l'a pas tout-à-fait avoué mais presque, qui se plaignait de ces anciens casques BMW C4, C5 et C6 qui prenaient tous l'eau mais qu'il était obligé de porter ... shoei xr1100.jpgMoi de me plaindre du manque d'insonorisation de mon XR1100 mais d'ajouter qu'avec les bouchons, ça résolvait le problème. Lui de me dire qu'il ne portait pas de bouchons parce qu'il avait peur de ne plus rien entendre. Moi de lui rétorquer que je les portais au moment où on parlait et que ça n'empêchait rien. Lui de commencer à douter. J'invite tout qui n'a jamais essayé les bouchons de le faire avant de ne plus ... entendre mes propos !!! La moto ça rend sourd, c'est sûr !!!
Mon tour venu, j'enlève mon XR1100 et le tend à la charmante blonde qui parle moins que son collègue français mais qui est tout aussi efficace ;-)
Le gars me dit qu'il m'a entendu me plaindre du bruit. D'après lui la coque de mon casque est trop large, peut-être pas au niveau des bajoues ;-) mais plutôt au niveau des oreilles. Je lui dis qu'il me sied parfaitement et qu'il maintient tout en place, que mes oreilles ne se sont jamais décollées et le questionne sur une modification éventuelle des mousses intérieures ... Un gars derrière dit qu'il suffirait d'injecter de la mousse de polymachintruc et découper le surplus qui déborderait ... Y a des gars qui ont un humour décapant, pan !!!
shoei xr1000.jpgQuant à mon XR1000 bleu, vieux de 10 ans, même que le gars n'y croyait pas avant de vérifier dans la calotte et de visu, il m'a dit de le réserver à un passager occasionnel que je n'apprécierais pas particulièrement. Interloqué, je lui demande le pourquoi du comment du qu'est-ce donc ? Il me dit que même si la coque garde toutes ses qualités, la matière qui amortit les chocs, qu'il compare d'ailleurs élégamment à une caisse à poissons, d'où les odeurs parfois me dis-je dans mon for intérieur, cette matière vieillit, s'use et perd de ses facultés d'absorption.
Cela étant dit, ça ne les a pas empêchés tous deux de lui apporter les mêmes soins qu'à mon Shoei actuel duquel on a remplacé 2 petits éléments de soutien de la visière. Je remercie, je salue la compagnie, rejoins la Tiger, range le XR1000 dans le top et reviens sur mes pas pour faire un tour dans la "boutique" qui fait quelques centaines de mètres carrés tout de même ...
J'ai failli acheter des nouveaux gants mi-saison puis j'ai cherché les bottes DAYTONA dont Dimitri, encore lui, m'avait dit le plus grand bien en Sardaigne. Je les ai trouvées mais, ouch, le prix dites-donc ! A ce prix là, je me paie 2 paires et demi de Richa les gars !! En même temps, quand je suis rentré, sous la pluie et sur l'autoroute pour faire court, même si j'ai fait un ou deux crochets du gauche puis du droit pour prolonger le "plaisir", j'ai constaté que mon pied droit baignait une fois encore. Pour des bottes soi-disant étanches, ça le fait pas ... zappa !!
Donc, pour les prochaines, je viserai les Daytona. Peut-être qu'en prenant un 43 au lieu d'un 44, j'économiserai quelques euros ??

22:59 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

Commentaires

J'ai failli te rejoindre chez RAD hier mais je ne savais pas à quelle heure tu comptais y aller, alors je suis aller me perdre dans les bouchons de Waterloo, histoire de faire un tour au Stone Manor (magasin spécialisé en produit d'outre Manche).
En lisant les bons conseils des vendeurs de chez Shoei, je suis bien content d'avoir la confirmation de ce que j'ai toujours su: un casque a une durée de vie limitée, même s'il n'a jamais reçu de choc, et il n'offre plus la protection nécessaire après quelques années. Et je maintiens qu'il devrait être interdit de vendre des casques d'occasion comme on voit si souvent dans les brocantes de rue. Mes vieux casques, je les donne à la Croix Rouge pour qu'il en fasse bon usage lors de cours de premiers soins (exercices avec motards accidentés).
J'étais déjà passé chez RAD lundi 5 dès mon retour du Vercors pour m'acheter des bottes imperméables mais, comme toi, je les trouvais un peu chères. En plus, je n'ai pas trouvé le modèle qui me convenait parfaitement. Le lendemain, je me suis promené chez Moto House où il y a un stock incroyable de toutes choses au premier étage (surtout ne pas s'arrêter au rez-de-chaussée) mais là encore, comme Cendrillon, je n'ai pas trouvé de bottes à mes pieds. Ce n'est que vendredi, chez Hein Gericke, que j'ai enfin eu satisfaction. Non seulement la vendeuse est charmante mais elle en connait en brin. Et je suis ressorti avec une paire de bottes et une paire de gants pour moins de 200 euros.

Écrit par : Francois | 11/05/2014

P.S. Moi, j'ai préféré sortir en voiture hier après-midi et j'ai bien fait car j'ai essuyé deux grosses draches entre Waterloo et Bousval.
P.P.S. il y a un magasin Hein Gericke à Haasrode près de Leuven... C'est peut-être un peu loin pour toi.

Écrit par : Francois | 11/05/2014

Je te confirme que les DAYTONA sont parfaites, j'en avais une paire au boulot, paire que j'ai gardée... et qui ont 10 ans. Tout le monde me demande si elles sont neuves. En faisant un entretien régulier avec du colonil je n'ai jamais eu les pieds mouillés. Pensant ne pas pouvoir les conserver j'en avais acheté une paire légèrement différente, deux ouvertures avec un genre de chausson étanche.
Chères mais vu la longévité et la qualité, les pieds au sec n'ont pas de prix, je ne voudrais plus autre chose. Il est même agréable de marcher avec lors des visites incluses dans les voyages . Daytona élues meilleures bottes par les motards allemands....

Écrit par : speed | 11/05/2014

Ass Road ? ça mène tout droit dans LE Trou-du-Cul-du-Monde : on sait ENFIN où il se trouve !!!
Dommage pour la charmante vendeuse car sans ça j'aurais bien étė lui rendre une petite visite ;-)
Les DAYTONA sont fabriquées à la main en Allemagne, cela n'expliquerait-il pas le choix des motards teutons? Au prix affiché (+/- 350 €) c'est très probablement un excellent produit n'empêche et rien n'est trop bon pour notre sécurité et notre confort. J'ai vu aussi qu'il y a des modèles qui "grandissent" ^^

Écrit par : Al | 11/05/2014

J'ai malgré tout un léger doute concernant les casques. Difficile de savoir si c'est vrai ou si c'est du marketing. Par ailleurs, est-ce qu'un Shoei de 10 ans achetė 450 € à l'époque est moins efficace qu'un "jet" chinois acheté chez Aldi et poutant homologué ??? On verra à l'autopsie ou la motopsie ...

Écrit par : Al | 11/05/2014

J'ai acheté des Daytona en novembre passé. Etanchéité impeccable lors de notre périple dans le Jura et le Vercors où nous avons été mouillé quasiment tout le temps (Jacques et François pourront confirmer) . En plus jusqu'au 43 ils te font des semelles compensées et les petits comme toi et moi gagnent 3 cm. C'est le pompier de Sardaigne qui roule en GS qui me les avait recommandées. Pour ne pas payer trop cher tu choisis une période où RAD fait 25%, sinon c'est vrai que le prix doit être aux environs de 300 euros la paire. Mes anciennes Alpine Stars sont également restées étanches pendant 5 ans.

Écrit par : ds | 14/05/2014

Bonne idée que d'attendre une action "-25% sur 1 article acheté" : j'avais justement fait ça pour mon XR1100 de Shoei ... Dommage qu'ils s'arrêtent au 43 pour les semelles compensées car c'est un peu juste pour moi d'autant qu'il faut prévoir de la marge pour les grosses chaussettes en hiver.
Tu sais ce qu'on dit des gars qui ont des grands pieds ?
"Grands pieds ... grandes chaussures !!!"
J'aime bien vivre sur 2 grands pieds plutôt qu'un ...

Écrit par : Alberto | 14/05/2014

Je porte de Alpine Star qui sont étanches depuis près de 10 ans aussi mais que je bichonne à la graisse pour selle de cheval. Elles coûtaient elles aussi pas loin de 250€ il y a dix ans !

Écrit par : Obelix | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.