06/04/2014

Mc 6 test ...

TIGER 800 Accessoires 010.jpg3 ans, ça valait bien un rappel des qualités de cette machine qui me supporte depuis plus de mille jours et quelle meilleure façon de le faire qu'en lisant ou relisant le maxi test compilé par Moto Station ?
En fait, c'est en cherchant "800 Tiger en duo" que l'URL m'est apparue en même temps qu'une série d'autres ...
Oui, parce que, comme je vous l'ai dit, lors de ma dernière sortie, ma Douce avait laissé échapper qu'elle "aurait pu venir avec moi" ! D'oû le stress, voyez ? Je sais qu'il faut ajouter quelque chose comme 500 grammes sur le pneu arrière mais quid du réglage de suspension ?? La DL avait une molette bien pratique à laquelle il suffisait de donner quelques tours pour durcir l'amortisseur. De mémoire, il me semble qu'il y a une bague à la base de l'amorto qu'il faut serrer à l'aide d'un outil qui n'est à mon avis pas fourni dans la trousse sous la selle. Tiens, justement, si le résultat final du maxi test est plutôt très flatteur avec une arrivée en 12ème position sur plus de mille motos testées, soulignons les quelques points qui n'atteignent pas la grande "dis" comme on disait du temps où l'étudiant se distinguait dès lors qu'il obtenait de bons résultats :
7/10 : remplissage du réservoir
6/10 : béquille centrale
7/10 : réglage suspension
7/10 : compartiment sous la selle
7/10 : trousse à outils
Pour le réservoir, je suis d'accord : les 2 barres qui entravent l'introduction du pistolet font que, si on n'est pas très concentré, en dirigeant impeccablement le jet, on ... en met partout !
Pour la béquille centrale, cette note sévère est due au fait que la machine n'en est pas équipée d'origine. Ceux qui l'ont montée (+/- 200 €) ne le regrette pas. Reste que bien chargée, la moto n'est pas facile à béquiller centralement si je puis dire, François ne me contredira pas sur ce point. Mr BAILLEUX m'a montré où l'attraper pour faciliter l'opération.
Le réglage de suspension : il est inexistant sur la fourche et s'opère via clé spéciale à la base de l'amortisseur arrière, donc pas évident à priori. Je vérifierai ce point de suspension !
Le compartiment sous la selle est effectivement tout riquiqui : un kit anti-crevaison, un chiffon et un bloc disque, t'is alles ! Pas de ravier de fraises pour madame ... d'où l'intérêt des top-cases et autres valises latérales !
La trousse à outils, comme souvent je pense, est réduite à sa plus simple expression. La machine est extrêmement fiable et il est donc inutile, contrairement aux BMW, d'embarquer un tas d'outils ;-))
Les propriétaires de bavaroises vous diront que c'est UNIQUEMENT pour aider les motards en panne et pas en PAN, hein !!
Dans les commentaires j'ai vu une plainte concernant le bruit du pot ou alors était-ce au sujet du sifflement si caractéristique du 3 cylindres. Perso, je l'ai déjà dit, c'est à la coupure des gaz que le pot lâche une espèce de borborygme fort peu sympathique à mes oreilles, comme des casseroles qui s'entrechoquent quand on range la vaisselle dans le tiroir du fond voyez ;-) Si j'ai bonne mémoire j'ai demandé une fois à un gars qui avait monté un AKRAPO (ouais, comme la marre aux batraciens) mais il m'a dit que ce bruit là ne disparaissait pas. De toute façon, mettre + de 800 € dans un pot, c'est pas le genre de la maison. Cela dit, encore une fois, chacun fait fait fait, ce qu'il peut ...

22:44 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

Commentaires

Je n'en suis pas revenu de la place occupée par la TIGER... j'ai même vérifié que tu n'avais pas envoyé 98% des avis.
Pour les Km tu es bien placé dans les 13% du groupe de tête...
Ce qui est très étonnant c'est la différence avec la XC qui se trouve plus de 200 places plus loin.
Bon ce n'est que des avis à prendre avec des pincettes car certains comptent 150 euros pour une révision (probablement la pression des pneus) et d'autres 750...
Dire que j'avais transmis ces avis de ces deux motos à mes amis de Motodoc car ils avaient deux belles machines en occas, machines qui sont toujours disponibles pour les amateurs qui veulent faire diminuer les coûts...

Écrit par : speed | 07/04/2014

Il y a 48 avis concernant la Tiger : les résultats peuvent être considérés comme fiables et on peut oublier les pincettes ;-) Au delà de 10 avis le site considère les résultats comme pouvant être dignes de foi !
Pour la XC, sans doute les utilisateurs sont-ils plus exigeants et demandent plus à une machine censée faire du tout chemin en plus de la route : en essayant de concilier les 2, elle concède sans doute quelques plumes ... en route !

Écrit par : Alberto | 07/04/2014

Suis quand même étonné du 10/10 pour la position, je suis donc certain que tu n'as pas rempli le test. A croire que les acheteurs de Tiger 800 ont les bras longs...comme des s.....
Et je peux te confirmer que la position sur la XC est encore plus "spéciale" à croire que la distance selle guidon est presque aussi (plus) longue que la distance selle repose-pieds....

Écrit par : speed | 07/04/2014

Cela faisait quand même 3 ans que je roulais sans ces "rehausseurs-rapprocheurs" sans trop de problème alors que je fais à peine 166 cm ! C'est vrai que j'ai une morphologie un peu particulière ... mais plus ou moins normale malgré tout ;-))

Écrit par : Alberto | 07/04/2014

Tout le monde sait que tu as le bras long

Écrit par : ds | 08/04/2014

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