18/03/2014

Rubrique à brac ...

Je me demandais si ce titre ne venait pas de la BD "Pilote" mais je n'ai pas vérifié ...
D'abord en vrac les 2 liens que je me proposais de vous faire suivre déjà lors de la précédente note.
Ils concernent :
- la HONDA CTX 1300-C ABS et
- YAMAHA MT-07
.

Je ne sais pas trop ce qui se passe dans ma tête pour le moment, certains penseront d'emblée qu'il est étonnant qu'il s'y passe quelque chose d'ailleurs, mais chaque test que je lis m'interpelle quelque part ...
Ainsi, pour les 2 machines précitées, qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre, je me dis qu'elles valent sans doute toutes les 2 le détour et l'essai. Pourtant l'une est une sorte de ... on ne sait pas trop comment la définir d'ailleurs, et l'autre un roadster basique, par le prix en tout cas : toutes les 2 sont donc très loin de mon credo qui est le trail. Et tenez, pas plus tard que ce midi, je lisais l'essai de la BMW 1200 RT ainsi que, dans la foulée, celui de la TRIUMPH Commander et de la HONDA NC 750X, parus tous trois dans le dernier "Moto & Loisirs" outre ceux de la DUCATI Monster 1200 S, de la Panigale 899, de la MV Brutale 800 Dragster, j'en passe et pas forcément des meilleures ... Et bien, là aussi, je me suis dis : pourquoi ne pas se laisser un jour tenter par le luxe et la volupté ainsi que la haute technologie de la RT ou alors, pourquoi ne pas tester un chopper TRIUMPH à la selle ras de terre (70 cm) et au comportement routier bien plus vif qu'il le laisse paraître ??
Voyez ce que je veux dire ? Pourquoi faire une fixette avec les trails me dis-je ??
A suivre ...
C'est vrai quoi ??? Le trail c'est le "couteau suisse" de la moto, le truc qui sait tout faire et bien faire et, avec l'évolution de plus en plus routière, il n'a pas grand chose à envier à quelque catégorie que ce soit. Mais justement, à force de vouloir tout faire et bien faire, ça finit par manquer d'un chouia de caractère ... Et finalement, alors qu'à priori je suis plutôt contre l'électronique embarquée, je me dis que tous ces "mappings" qui transforment le comportement d'une moto suivant qu'on choisit le mode Touring, Rain, Sport ou je ne sais quoi, avec une suspension qui s'adapte ainsi que la réponse à l'ouverture des gaz, ça doit donner l'impression de posséder ... plusieurs machines, totalement différentes : plutôt sympa à priori, non ?
En même temps, n'est-il pas "dangereux" de transformer ainsi le comportement d'une moto en appuyant simplement sur l'un ou l'autre bouton ? N'est-ce pas au pilote à bien appréhender sa machine et à l'utiliser en fonction des circonstances plutôt que de se fier à l'électronique ?? L'évolution est pourtant là : comme les voitures qui sont de plus en plus bardées d'électronique, au point qu'un jour, pas si lointain que ça, sortira la "voiture autonome" qui ira là où vous lui demanderez d'aller, d'une simple commande vocale, pendant que vous twitterez ou facebookerez avec ... votre voisin(e) de siège, les motos suivent petit à petit le même chemin avec, heureusement, une ou deux décennies de retard ;-))
Ouais, ouais, on en reparlera pour mon 80ème anniversaire, si les dieux me prêtent vie à un taux dégressif !!
Pour revenir à des choses plus terre à terre je vais répondre à la question de Speed qui a essayé une Tiger 800 tout récemment. Il a été étonné par l'importance de la distance selle-guidon et se demandait si j'avais installé les rehausseurs achetés aux States ! Déjà, si je ne me trompe pas, j'ai remarqué que sur les "Grosses GT", les guidons sont généralement très cintrés et tombent sous les mains du pilote, qui a par conséquent les avant-bras à angle droit par rapport aux ... arrières-bras (?). C'est moins le cas sur d'autres types de moto et je conçois la surprise lorsqu'on passe de l'un à l'autre type. Cela dit, et malgré que je ne sois pas très bien proportionné, dans la mesure où par exemple j'arrive à toucher mes orteils sans même me pencher tant j'ai les bras longs par rapport au reste du corps, j'ai remarqué que malgré ces longs appendices, je devais m'avancer au maximum sur la selle pour bien empoigner le guidon de la Tiger. L'avantage de cette position c'est qu'elle oblige à pencher d'avantage le buste vers l'avant et entraîne une conduite plus impliquée et plus active. L'inconvénient c'est qu'elle ne ménage pas les bijoux de famille mais là, on touche au domaine strictement privé qui ne nous regarde pas, tout-à-fait Thierry ! Et donc, non, je n'ai pas encore fait monter les fameux rehausseurs. J'attends l'occasion de le faire et ça ne saurait tarder car la saison va redémarrer plein pot ! Et donc, ainsi, il y a des mecs qui achètent des Tiger 800 en 2011 et qui n'ont que 4.000 kilomètres au compteur après 3 ans ? Qu'est-ce que c'est que ce binz ?? Et, à part ça, comment as-tu trouvé l'engin ??? Tu peux tout me dire :
1/ je ne le répèterai pas
2/ je ne me choquerai pas si tu y vas de critiques acerbes, ou croates d'ailleurs, je ne suis pas susceptible à ce niveau là !
Je n'ai jamais prétendu posséder la 8ème merveille du monde même si elle doit être au minimum dans le top ten ;-))))))))))
Une dernière petite chose avant d'aller au pieu concernant le Moto GP et le fameux règlement qu'il était temps de finaliser, les premiers essais débutant ce jeudi au Qatar !! Lisez ceci : vous constaterez qu'il n'est plus question de "Factory 2". Dites-moi si je comprends bien le point 2 : les Ducati entrent finalement dans cette "catégorie" plutôt qu'en catégorie Open ou quoi ?? Et quid des teams HONDA LCR et GRESINI ainsi que Tech 3 ??? Etaient-ils l'an dernier assimilés à des teams FACTORY auquel cas, n'ayant rien gagné en 2013, pourraient donc utiliser 12 moteurs et 24 litres de carburant ????
Un avis éclairé dans l'assistance ?????
D'après la rédac de "Moto Station", composée de gars autrement plus réfléchis que moi, cette mesure ne concerne que DUCATI et ... SUZUKI qui pourrait entrer dans le championnat en 2015 : voir l'article ici

18:08 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Tout à fait, Thierry.
Non seulement je suis d'accord avec tes propos mais je les ai mis en pratique.
J'ai essayé plusieurs types de motos et je suis toujours partant pour faire plus ample connaissance avec des nouveautés.
Et au moins, je peux critiquer en connaissance de cause, même si toutes les motos que j'ai eues n'appellent pas la critique puisqu'elles ont toutes été les meilleures... du moment.

La prochaine ? Je me verrai bien sur une HD Sportster.

Écrit par : Francois | 18/03/2014

A côté de ça, tu en as qui ne jurent que par un modèle et un seul depuis ... pffff ... des lustres!
Mais ça se conçoit également : pourquoi changer un duo qui gagne ;-))
Tu l'as déjà commandée la Sportster ??

Écrit par : Alberto | 18/03/2014

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