07/03/2014

Le piment d'Espelette ...

Le "Ducati casius" continuant à faire des "oh !" et débat, la pilule restant coincée en travers de la pipe d'admission du HRC, Carmelo Ezpeleta, qui a plus d'un tour de circuit dans son sac de noeuds, va proposer l'idée d'une troisième catégorie, mi-factory, mi-open, ni factory, ni open en fait : une catégorie rien que pour Ducati qui, toujours en délicatesse avec son moteur & son châssis, et pas encore prête à jouer dans la cour des grands , s'est dite qu'il valait mieux tenter le coup avec les élèves du fond de la classe. Au royaume des aveugles, le borgne n'est-il pas roi ?
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : loin de moi l'idée de soupçonner une sorte de semblant de "triche" de la part des italiens. Il n'empêche que ce choix, que nous qualifierons d'opportuniste, a ouvert les yeux de Honda, les deux yeux, en même temps qu'il soulevait des questions très pertinentes sur le règlement et son interprétation. Les mentors de la marque ailée estiment finalement être les seuls à l'avoir respecté à la lettre, sous-entendu que ce ne serait pas le cas des voisins d'en-face, à savoir Yamaha, qui se sont "contentés" de fourguer une M1 modèle 2013 telle quelle, la seule charge des acquéreurs étant d'adapter le package à la centrale Magneti-Marelli imposée par la DORNA.
Et que dire de Ducati qui transforme, d'un coup de baguette magique, son proto 2013 en "Open" 2014, juste en adoptant cette même centrale qui, comme par hasard, vient d'être modifiée par M-M pour plus de performance ??
Finalement, je comprends la réaction des tokyoïtes !!
Et donc, l'ami Carmelo, pas avare en "last minute" modifications, a pondu une troisième catégorie, baptisée "Factory 2". S'il s'avérait que les machines italiennes venaient EFFECTIVEMENT titiller les vraies Factory, en s'accaparant quelques podiums (le détail étant même accouché sur papier à ce niveau-là), elles basculeraient en Factory 2. Donc, si la Ducati était en mesure de gagner l'une ou l'autre course, je présume que le pilote aurait pour instruction de s'arrêter avant la ligne ??
Plus "sérieux" : plutôt que 20 ou 24 litres d'essence, elles n'emporteraient que 22,5 litres, on se demande pourquoi pas 22 d'ailleurs mais bon ... En matière de moteurs, si les factory en ont droit à 5 et les open à 12 par saison, la nouvelle catégorie proposée pourrait bénéficier de 9 moulbifs. Et là on se demande pourquoi pas 8,5 ?!?!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en tout cas, tout cela ne fait pas très sérieux. Dans cette volonté qu'ont la plupart des dirigeants des sports mécaniques de réduire les coûts ... à tout prix, on assiste de plus en plus à des dérives, notamment en matière d'interprétation et d'application des règlements, mais inévitablement on tend vers un nivellement par le bas qui n'est pas du goût de tout le monde. Je fais partie de ces gens-là ! Les sports de haut niveau doivent rester ... de haut niveau, c'est aussi simple que ça !!
Si Valentino ROSSI avait été 9 fois champion du monde au guidon d'un Solex, il n'aurait pas l'aura qu'il a ;-)))

A part ça, aujourd'hui, j'ai bouclé ma journée en même temps que les collègues, laissant le patron seul au bureau, à son triste sort. Je suis rentré à la maison, me suis changé vite fait bien fait, j'ai fait le plein d'air et d'essence à la Tiger et mis du gaaaaazzzzzzz pendant plus de 150 bornes encore. J'aurais pu attendre dimanche me direz-vous, le week-end s'annonce d'ailleurs plus printanier que jamais, mais j'ai à mon tour des "obligations" qui me retiendront loin de ma chère moto ...

23:45 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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