25/02/2014

Off courses ...

Pendant qu'on se promène le week-end, il y en a qui ne se traînent pas !
A Phillip Island, ce dimanche, par exemple ... où s'est disputée la 1ère manche du Superbike. Je pensais trouver une ouverture dans le timing pour regarder les 2 courses en différé mais ce ne fût pas le cas. Et vous savez quoi ? Je ne le regrette qu'à moitié car, entre nous, je pense que je n'aurais pas supporté les commentaires de nos amis journalistes français au vu des résultats. Les tricolores ont en effet hissé au plus haut les couleurs du drapeau national, allons enfants !!
Si LAVERTY, fraîchement débarqué chez Suzuki, a gagné la première manche, c'est GUINTOLI (Aprilia) et BAZ(ooka) (Kawasaki) qui sont montés sur les 2 plus hautes marches de la seconde, devant SYKES (Kawa et champion sortant) qui finit 3ème.
Au classement général, les deux compères, le drômois et le savoyard squattent également les 2 premières places, Sylvain avec 41 points et Loris, 31. Viennent ensuite, dans un mouchoir de poche, vu qu'ils se sont fait enrhumer n'est-ce pas, MELANDRI (28), GIULIANO (26), SYKES (25) et LAVERTY (25 également).
A noter que pour faire simple, à l'instar des "Open" en Moto GP, la catégorie accueille des motos "EVO", très proches de la série.
Sans doute les Open et les Evo représentent-elles aujourd'hui ce que seront les seules motos qui courront demain dans ces 2 catégories ...
En Moto GP, à signaler :
- l'annulation du Grand Prix du Brésil (je n'ai pas été vérifier pour quelle(s) raison(s))
- conséquence : le grand prix d'Aragon initialement programmé le 21/09 est reculé au 28/09
- les essais reprennent ce 26, jusqu'au 28 à Sepang en l'absence de Marc MARQUES qui s'est fracturé le péroné lors d'entrainements en "dirt track". Qui, dès lors, s'accaparera le meilleur temps et ... le record sera-t-il encore descendu ?
- les essais du 7 au 09/03 au Qatar se feront sans les teams Yamaha Factory, Repsol Honda et Ducati qui lui préféreront le circuit de Phillip Island ... et où ils seront du 3 au 5 mars !!
Ce ne sera pas une "course avant la course" comme je l'avais écrit quelque part !

00:19 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

23/02/2014

Balade du 23 février 2014

011.JPGBen oui, je suis sorti !
J'en avais émis l'idée et le souhait. Seul Henri était disponible et encore, il ne l'était que partiellement, l'après-midi si et seulement s'il faisait sec mais pas trop ensoleillé pour ne pas être incommodé par les rayons du soleil, trop bas en hiver et donc aveuglant pour nous motards qui n'avons pas de pare-soleil ...
J'ai hésité, j'avoue. J'ai beau avoir mis le réveil à 9h00, je n'ai levé le coin de la couette qu'à 9h35 ! J'ai pris mon petit déjeuner, tranquille, j'ai préparé la tambouille des chats, pépère, puis ma Douce m'a rejoint. Elle a vu mon hésitation, mais elle a compris mon envie de changer d'air. Nous avions pourtant déjà profité d'une belle balade à pied la veille : plus de deux heures dans les bois et les petits quartiers calmes qui entourent notre modeste logis ;-). Quand je lui ai dit que je ne me voyais pas trop m'arrêter tout seul pour manger un truc au resto elle m'a dit : "Ben, pourquoi tu ne piqueniquerais pas ? Tu te fais 2 tartines, tu prends un fruit et le tour est joué, non ?" C'est là que j'ai osé lui demander s'il elle ne voulait pas me préparer mon "briquet" comme on dit chez nous ... pour que je ne me mette pas plus encore en retard !!
Ni une ni deux les gars : pendant que je faisais ma petite toilette, ma Dulcinée me préparait mes petites tartines !!
Finalement, après un arrêt carburant et une vérification des pressions (+300gr à l'arrière, +200gr à l'avant), je me dirigeai vers le point de départ de la balade, choisie dans les nombreux road-books mis à disposition dans la road-bookothèque du Tripy II.
Voici donc les quelques photos du jour .
On en reparle incessamment ... ou pas d'ailleurs, on verra !

23:24 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

22/02/2014

Mise en garde ...

tracteur-a-pedales-case-ih-pu.jpgA moto, la majorité des accidents mortels a lieu par beau temps et en rase campagne.
C'est un message asséné par la Sécurité Routière Française. Vous l'avez certainement déjà vu, lu et ou entendu notamment sur EuroSport France entre chaque courses de SBK, Moto GP ou autres ...
Le conseil c'est donc de sortir sa moto quand il fait un temps de merde, et de se mettre à rouler plein pot dans la jungle urbaine, c'est ça ??
Le comble justement c'est que, dans le clip qui accompagne le message, on voit un motard, tout de noir vêtu, éviter un tas de pièges urbains, des embûches comme qui dirait du genre : un automobiliste qui le sert à gauche sans mettre son clignoteur, un autre qui déboîte d'un emplacement de parking, portable à l'oreille, un piéton qui traverse le nez en l'air et des écouteurs sur les oreilles, obligeant notre ami à piler la mort qui tue ... En fait, toutes des choses qui n'arriveraient pas si tous ces connards avaient un comportement responsable, voyez, et si le motard en question s'appliquait un peu plus en adoptant une conduite réellement défensive et anticipait les pièges à cons de la ville, connus de tous !!
Et alors là, on le voit sortir de ce merdier à ciel ouvert, on le voit s'engager sur une belle départementale déserte et sinueuse, il descend un ou deux rapports pour monter dans les tours, la caméra prend du recul pour mieux planter le décor, puis on le voit s'engouffrer dans un sous bois jusqu'à entendre un énorme "patatra" suivi du fameux slogan précité !
Putain de tracteur !!!
Quelqu'un percute bien le message ? Pas moi !!

Bon, les gars ? On ne se ferait pas une cht'ite virée ce dimanche ?? Vous avez mieux à faire ??? Un repas familial, une visite au home, un enterrement peut-être ????

00:24 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

20/02/2014

Nous, voter ?!?

Après les essais de la Yamaha MT-07, la Honda NC750X DCT et la BMW R 1200 RT dont je vous ai donné les liens il n'y a pas bien longtemps, voici deux autres liens vers d'autres motos présentées lors du dernier salon EICMA de Milan :
- la Ducââââââti Monster 1200 S et
- la TRIUMPH 1700 Commander .
Deux machines, deux philosophies mais dans les deux cas, c'est du lourd ;-))

Et à part ça, me direz-vous ? Rien de neuf sinon que j'ai versé l'acompte pour les 3 mini-trips organisés par Cap Moto (la Champagne, le Luxembourg et la Forêt Noire) ainsi que celui nécessaire à la réservation du voyage dans les Dolomites. Etant donné mon quota de congés, j'ai été obligé de renoncer à la Normandie, déplacement organisé par Henri et au cours duquel nous étions censés rencontrer Eric D., un motard français éminemment sympathique qui roule maintenant sur une machine dont il n'a pas voulu nous révéler l'identité. Je l'ai connu sur une Freewind, puis il a acheté un roadster BMW et la dernière fois que ma route a croisé la sienne, il chevauchait une GS. Mais nan, pas une Grosse Salope, m'enfin, c'est quoi ce délire là !!
Non, il n'est pas client, monsieur le Juge !!

00:12 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

18/02/2014

Bric à brac en vrac ...

Quelques bricoles pour dire de dire, j'dis ça ...
D'abord, j'ai acheté le Moto 80 de février, malgré qu'en couverture c'est encore et toujours BMW qui squatte 90 % de l'espace avec la 1200 RT et la 1200 GS Adventure sur la devanture !! C'est dire si je suis en manque, hein ??
Glissé à l'intérieur dedans, un leaflet qui fait la pub du site Motoraddict.be sur lequel je me suis précipité pour m'y inscrire ...
J'avoue que je n'ai pas trop analysé le contenu. J'ai juste vu qu'il y avait un "e-magazine" mensuel gratuit et donc ... pas cher, ce qui devrait en attirer plus d'un que j'connais ;-))
A ce propos, en reconnaîtrez-vous un sur ces quelques photos que je me suis procurées Dieu et Allah seuls savent comment ??

Deux petites blagues (?) pour finir, même si elles concernent le monde automobile ? Oui ?? Vous motorisez ???
Primo, chez les gens de BMW, on s'apprête à mettre sur le marché une Série 2 "Active Tourer". Késako ?? Et bien, ça sera un monospace qui pourra être notamment équipé d'un 3 cylindres et, vous êtes assis (?), dont les roues avants seront motrices !! Il viendra concurrencer la classe B de la marque à l'étoile. Un juste retour de flamme dans la mesure ou Mercedes fait de plus en plus du pied aux "djeunes" avec sa classe A et ses nombreuses déclinaisons, plus sexy les unes que les autres et qui font la nique aux BMW soudain devenues des bagnoles de papys ;-)) Ouais, bon, je pousse peut-être le bouchon un peu loin, comme Maurice, le poisson rouge de la pub, mais c'est pas totalement faux ce que j'avance !! Cela dit, voyez comment des marques "prestigieuses" comme BMW et MERCEDES descendent profondément en gamme mais ... toujours au prix fort.
renault 4cv police.jpgTwingo, et c'est bien le cas de le dire, la marque de Billancourt va nous proposer une toute nouvelle petite caisse ... révolutionnaire. Jamais une Twingo n'avait eu 5 portes, et d'une, et de deux, le moteur sera situé à ... l'arrière. Vous pouvez relire cette dernière phrase, ça ne changera pas sa place. Renault réinvente la 4CV, la Dauphine, la R8 et finalement, en terme de "vintage" et de "revival" fait la nique à Fiat avec sa "cinquecento" qui, elle, n'a pas osé un tel véritable retour ... en arrière. Alors ? L'intérêt de cette configuration ?? Plus d'espace pour les occupants semble-t-il ... ainsi qu'un train avant plus léger (ben tiens!) et une direction bien plus ... légère également. Une Twingo light en quelque sorte. N'empêche, la ligne est bien plus craquante que la désormais ancienne génération, beaucoup trop fade autant que consensuelle ... et elle ne fait aucunement référence à ses illustres ancêtres à ce niveau là.

Bon, promis, je ne reparle plus bagnoles avant la Toussaint ... quoique !!
Ah, tiens, tant que j'y pense : bonne fête à Bernadette !!!

PS : saviez-vous que sous le capot de certaines classe A on retrouve un diesel Renault ? A quand un moteur BMW sous le capot d'une Dacia, je vous le demande !?!

00:20 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

15/02/2014

Et c'est (essais) reparti(s) !!

Quid de la suite du programme après Sepang, les Moto GP puis les Moto2 et 3 à Valence ??
Pas plus tard que mardi, c'est "Thérèse l'Effrontée", en espagnol Jerez de la Frontera, qui sera le théâtre des prochaines joutes préparatoires de la saison pour les catégories Moto2 et Moto3 : ça se passera donc les 18, 19 et 20 février.
Le mercredi suivant, on retrouvera la catégorie reine, avec le roi MARQUEZ et sa cour, tout ce petit monde retournant en Malaisie. Le record du circuit sera-t-il à nouveau "descendu" ? Je sais pang ... Rendez-vous les 26,27 et 28 février pour le savoir !!
En mars, ça repart avec les protos et les open qui fouleront le bitume du circuit de Losail au Qatar : une course avant la course en somme puisque le grand prix se disputera 2 semaines plus tard à peine ! A l'agenda, pointez donc les 7, 8 et 9 mars pour faire l'inventaire définitif des forces en présence et les jauger ...
Derniers essais pour les Moto 2 & 3 du 11 au 13 mars.
Petit récap' ? Of course, bien sûr !

- 18>20/02 : Jerez : Moto 2 & 3
- 26>28/02 : Sepang : Moto GP
- 07>09/03 : Qatar : Moto GP
- 11>13/03 : Jerez : Moto 2 & 3

Perso, j'ai tout noté à l'agenda pour ne rien oublier ...

23:05 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

14/02/2014

Dans la série ...

... "J'dis ça, j'dis rien", une formule qui m'est chère, sans qu'elle me coûte un kopeck en plus (!), voici un texte de Raymond DEVOS qui va dans le même sens, un sens unique par conséquent !
Cela s'intitule "Parler pour ne rien dire" ... Quand je vous le disais !!
Mesdames et messieurs …, je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
Oh ! Je sais ! Vous pensez : « S’il n’a rien à dire … il ferait mieux de se taire ! »
Evidemment ! Mais c’est trop facile !... C’est trop facile ! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n’ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?
Eh bien, non ! mesdames et messieurs, moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres !
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute ! Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ? Eh bien, de rien ! De rien ! Car rien … ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire.
Exemple : Rien moins rien = moins que rien ! Si l’on peut trouver moins que rien, c’est que rien vaut déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien ! En le multipliant ! Une fois rien … c’est rien ! Deux fois rien … ce n’est pas beaucoup ! Mais trois fois rien !... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose … et pour pas cher !
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois : neuf.
Cela fait : rien de neuf !
Oui… Ce n’est pas la peine d’en parler !
Bon ! Parlons d’autre chose ! Parlons de la situation, tenez !
Sans préciser laquelle !
Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit.
Il y a quelques mois, souvenez-vous, la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en était pas meilleure non plus !
Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le savions … Nous en étions conscients !
Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui !! Oui ! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
C’est-à-dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui ! Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons-nous aujourd’hui . Qu’elle est toujours pour demain !
Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs : Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l’éviterons ? D’ailleurs, je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare !

Pour votre gouverne, sachez que ce texte a été écrit dans sa période "1969-1976" et avouez qu'il n'a pas pris une ride contrairement à vous et moi ...

18:57 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Salut les amoureux !!

HONDA NC750X DCT.jpgLes amoureux de la moto bien entendu !! Pour les autres, ceux qui fêtent la Saint-Valentin à grands frais, qu'ils sachent qu'il y a 364 autres jours pour montrer leur amour ...
Ainsi donc, me revoilà après quelques jours de silence qui font du bien, ne nous le cachons pas en nous voilant la face ;-)
Deux trois bricoles aujourd'hui.
D'abord, dans la continuité des dernières notes, et dans la mesure où cela vous intéresse bien entendu, je vous invite à aller voir les résultats des tests en Moto 2 et Moto 3 qui se sont déroulés à Valencia du 11 février à ... hier, le 13 !! Purée, z'avez encore vu l'heure à laquelle je rédige ce truc, dites !
Pour nous, petits belges, il faut remarquer l'absence de "notre" Xavier Siméon. Pourquoi donc me suis-je demandé tout en me rappelant avoir lu quelque chose sur Facebook le concernant étant donné que j'ai "liké" sa page ...
En fait voici un extrait de ce qu'écrivait le quotidien "Le Soir" à son sujet :
Victime d’une chute survenue lors de la première journée des essais de Moto2 à Almeria en Espagne, le pilote Zelos a subi avec succès une intervention au niveau des muscles maxillaires sous la bouche à la Clinique Mediteraneo d’Alméria. Si aucune fracture n’a été détectée à la mâchoire, Simeon a toutefois perdu plusieurs dents de devant.
Voici ce qu'en dit le principal intéressé :
«L’intervenfion f’est bien paffée et je fuis impafient de remonter en pifte. Je ne pourrai pav encore rouler à Valenfe fe mardi mais j’efpère être à Jerez la femaine fuivante»
Visiblement encore marqué par l'opérafion, il a aussi tenu à remercier tous ses fans pour leurs mots d’encouragement.
Oh quoi, c'est pas méchant. Ne dit-on pas "Qui aime bien châtie bien, mmmhhh ??"

Autres essais, plus "touristiques" ceux-là avec des nouveautés présentées aux derniers salons du deux roues :
la YAMAHA MT-07 d'abord
la HONDA NC750X DCT ensuite et enfin
la BMW 1200 RT
sachant que vous aurez droit à 3 MT-07 contre une 1200 RT, l'une valant moins de 6.000 € et l'autre dépassant les 18.000 €. Evidemment, comme disait un ami, entre charentaises, véritable "homme ... d'actions" : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs" ;-)))
Pour rappel, la YAMAHA est un roadster basique équipé d'un bicylindre de 700 cm3, fort de 75 chevaux. La HONDA est considérée comme un trail. Il est également animé par un bicylindre poussé à 745 cm3 (il cubait 700 cm3 à l'origine) mais limité à quelque 54 chevaux. L'intérêt de cette version réside en l'absence d'embrayage, le DCT signifiant "Dual clutch transmission", une boîte automatique en quelque sorte qui pourrait plaire aux citadins et aux ... amateurs du genre qui semblent de plus en plus nombreux !
Quant à la BMW, elle louche furieusement sur la 1600 GT et s'approprie quelques uns de ses atouts, au prix fort bien évidemment ...

On est vendredi, une bonne nouvelle en soi !!

00:08 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

08/02/2014

Sepang, c'est reparti !!

ROSSI SEPANG 201402.jpgEt donc, qu'est-ce que tout cela a donné sur la piste malaise ?
Pas de malaise, je vais vous dire, comme disait Sarko en dodelinant du chef ...
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, on souligne et salue le "hat trick" du prodige Marc MARQUEZ qui, en doutait-on (nan, pas tétons, Speed !!), s'est retrouvé en tête de liste des "time sheets" lors des 3 séances d'essais courues les 4, 5 et 6 février.
Des temps de 2:00.286 le 4, 1:59:926 le 5 et 1:59:533 le 6, soit le meilleur temps absolu jamais réalisé sur cette piste. Commentaires ? Non !! Celui-là est bien parti pour rester le roi de la catégorie reine, en espérant qu'il rencontrera malgré tout une certaine résistance ...
Et justement, qui c'est qui arrive deuxième, à seulement 194 millièmes de ce temps canon ? Valentino ROSSI, pardi !! Qui l'eut-cru ? La "gallina vecchia" du haut de ses 35 ans en veut encore et toujours. Un peu dépité par une saison 2013 en demi-teinte, souvent exclus des podiums, il s'est débarrassé du vieux BURGESS et revient "plus affûté que jamais ou presque" ! Il a résolu les problèmes de freinage qui l'avaient perturbé toute l'année dernière et il réalise sur cette piste son meilleur temps en ... 20 ans de carrière !! Même s'il est "Molto contento !", il n'est pas du tout triomphaliste et avoue néanmoins qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur la M1 si les hommes d'Iwata veulent titiller le numéro 93.
Tiens, lisez un peu ci-dessous ce que le vieux Jeremy B. dit à propos de ROSSI. A croire qu'il n'a pas bien digéré son éviction :
« Mais quelque part dans le ‘processeur Valentino’, les informations n'arrivent plus aussi vite. En Australie, on dit que le ‘gène de préservation’ se met en fonction dans le cerveau à partir de la trentaine, c'est là qu'ils deviennent plus vulnérables, et on voit ça chez tous les sportifs. […] Quand on sent que Valentino essaye de faire quelque chose dont il n'est peut-être tout simplement plus capable, c'est inquiétant. »
Croisons les doigts et souhaitons longue route au "Dottore" qu'on espère voir encore dix ans voire plus encore sur les circuits !!!
En tout cas, il a par trois fois fait mieux que son coéquipier, vice champion du monde, Jorge LORENZO, seulement 4ème lors de la première séance, 6ème à la deuxième et sur la troisième marche du "podium" lors de la séance de clôture, à 139 millièmes de ROSSI et 333 de MARQUEZ.
Jorge semble un peu inquiet concernant la consommation de la M1. Un seul litre en moins dans le réservoir et tout se corse. Il faut revoir toute l'électronique et le staff s'y emploie en essayant de maintenir au top la puissance de la Yamaha ...
ALEIX ESPARGARO SEPANG 201402.jpgLe quatrième temps, toujours sous les 2 minutes s'il-vous plaît, a été accroché par Aleix ESPARGARO !!! Celui qui, l'an dernier, avait dégoûté Randy DE PUNIET alors qu'ils couraient "ensemble", c'est un grand mot, chez Power Electronics Aspar avec le moteur Aprilia, se permet de bousculer la hiérarchie à bord d'une "OPEN" munie du châssis FTR (?) et du moteur Yamaha dans le team NGM Mobile Forward Racing. Et ça ne semble pas du tout le fruit du hasard tant il a brillé tout au long des trois séances, faisant même mieux que LORENZO lors de la deuxième !
Les critiques et autres quolibets fusent déjà et de dire que HONDA avec sa RCV 1000 R inscrite dans la même catégorie n'est pas du tout à la hauteur, Nicky HAYDEN étant un des premiers à s'en plaindre ...
A ce propos, lisez cet article vu sur le site de MotoGP Inside : il est édifiant !
Cela dit, c'est vrai "qu'Alèche" est un talent avec un grand "T". Il met 1sec733millièmes à son équipier, Colin EDWARDS, même si ce dernier n'est pas le meilleur étalon pour juger de la performance de la machine ou de l'homme ...
Derrière Alèche, entre charentaises dernier à être sous les 2 minutes donc, on a Stefan BRADL et Dani PEDROSA. Si l'allemand a amélioré son temps de 1.208 sec entre la 1ère et la dernière séance, le petit ibère fait partie de ceux qui ont le moins progressé au cours des essais puisqu'il n'a baissé son temps que de 683 millièmes : seuls BAUTISTA, HERNANDEZ et ... EDWARDS ont fait moins bien.
La première Ducati est celle de DOVIZIOSO qui lui, par contre, a amélioré de 2.127 secondes. C'est la meilleure progression dans la catégorie Factory !! Il pointe dès lors à la 7ème place à 837 millièmes de Marc MARQUEZ, ce qui est une très belle performance.
Andrea IANNONE du Pramac Racing termine quant à lui 9ème à 1.192 sec. Cal CRUTCHLOW nouvel arrivé chez les rouges n'est que 12ème à 1.524 sec. Si on oublie Michele PIRRO du Ducati Test Team, la 4ème moto italienne, en version "OPEN" et pilotée par le colombien Yonny HERNANDEZ termine 18ème à 3.023 sec de la Honda Repsol du HRC.
Chez DUCATI rien n'est encore décidé. Voyez plutôt ce que dit le nouveau manager de l'équipe, Gigi Dall'Igna (transfuge d'Aprilia et du SBK) :
Il a confirmé, pour la première fois, la possibilité de ne pas aligner l'ensemble de ses trois pilotes dans la classe Factory: "tout est imaginable. Nous pouvons, par exemple, mettre Andrea Dovizioso en Factory et Cal Crutchlow en Open. Ou vice versa. Quand à Andrea Iannone, nous devons en décider aussi ".
Je ne sais pas si vous imaginez la gueule d'Andrea ou de Cal si l'un ou l'autre devait "descendre" en OPEN : ça pourrait être une cause de rupture de contrat non ? Cela étant, Gigi est conscient que les machines "OPEN" risquent d'avoir plus de latitude pour évoluer au cours de la saison, les Protos étant plus figés ne fusse qu'à cause de la restriction du nombre de moteurs. Or ce dont a le plus besoin Ducati c'est de tester tous azimuts pour améliorer la machine ...
Quand serons-nous fixés là-dessus ? Seul Gigi le sait ... et encore ... il doit être en plein doute !!
Les Tech 3 de Poncharal se placent en 8ème et 11ème positions, Pol ESPARGARO, frère de l'autre et champion sortant en Moto 2, faisant 241 millièmes de mieux que l'anglais Bradley SMITH pourtant en deuxième saison.
Chez GO&FUN, Alvaro BAUTISTA navigue à une anonyme 10ème place à 1.255 sec du temps de référence. Il doit être déçu, lui dont le principal adversaire n'est autre que Stefan BRADL sur l'autre Honda privée.
SCOTT REDDING SEPANG 201402.jpgUn autre qui doit être AUTREMENT plus déçu encore c'est Scott REDDING, vice champion en Moto 2 l'an dernier, qui hérite d'une HONDA RCV 1000 R dans le même team Gresini et qui n'a pas fait mieux que le 21ème temps à 3.300 sec de MARQUEZ. Malgré qu'il a bonifié de 1.598 sec au cours des séances, il est resté figé à la 21ème place tout du long !! Espérons pour lui que HONDA va améliorer le produit au plus vite !
Idem pour Nicky HAYDEN et Hiroshi AOYAMA du team Drive M7 Aspar qui, avec la même base HONDA, arrivent respectivement 13ème et 16ème à 1.981 et ... 2.850sec de la "pole". D'après les tests hivernaux, cette HONDA ne rendait paraît-il qu'une seconde à celle du HRC et pas 2 ni encore moins 3 ... Alors ? Quid ?? Que se passe-t-il ??? Mais qu'est-ce qui se passe ????
Colin EDWARDS s'intercale en 14ème place, entre les deux "M7" puis on a donc Yonny HERNANDEZ et Scott REDDING déjà cités, suivis par Michaël LAVERTY, Hector BARBERA, Broc PARKES, un australien venu d'on ne sait où, Mike DI MEGLIO, le français issu de la Moto2 et Karel ABRAHAM, le tchèque qui ne se remet "définitivement" pas de sa blessure à l'épaule ... Celui-là est à 6.441 sec du leader !!

Je ne serais pas complet si je n'ajoutais pas que, outre Michele PIRRO (Ducati Test Team) qui enregistre le 15ème temps, il y avait d'autres pilotes qui étaient présents également tels
-Randy DE PUNIET qui testait la Suzuki censée entrer en lice en 2015 mais qui pourrait se voir attribuer quelques "wild cards" courant 2014,
-Kosuke AKIYOSHI qui testait la RCV 1000 R "OPEN" et sur lequel on compte énormément pour porter le projet,
-Katsuyuki NAKASUGA, pilote d'essai au Yamaha Factory Test Team et ...
-Nobuatsu AOKI, pilote au Suzuki Test Team ... Ils se sont respectivement intercalés aux 17ème, 19ème, 20ème et 26ème places.

On ne tirera aucun enseignement de tout cela mais les tendances se précisent.
Prochains essais en MotoGP les :
- 26,27 et 28 février à Sepang de nouveau
- 7,8 et 9 mars au Qatar sur le circuit de Losail
où se déroulera la première course le 23 mars.
Yapuka attendre ces dates à marquer à l'agenda !!!

17:48 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

07/02/2014

Sepang, ça repart ...

MARC MARQUEZ SEPANG 201402.jpgMaintenant que les ... dés sont (plus ou moins) jetés ... (oui François, je les ai rejetés, c'est ballot hein ?) quant à nos voyages 2014, je ne vois pas POURQUOI je m'interdirais de parler de la saison Moto GP qui s'annonce, n'en déplaise à Gull entre autres, car c'est de cela dont je voulais vous entretenir dans ma note du 9 janvier (!!) à laquelle il avait réagi de façon extrêmement négative, clin d'oeil à la clé (de 13) bien entendu !
Le "problème" c'est que le sujet est vaste et que je ne sais pas très bien par où commencer. MAIS JE COMMENCERAI quoi qu'il advienne que pourra, hip hip hip pourra, comme qui dirait !!

Parlons d'abord de ce qui tourne autour des ... circuits ! Si on peut se fier au calendrier, cette année il y aura 19 courses en Moto GP soit une de plus qu'en 2013. Deux nouveaux circuits apparaissent, tous deux en Amérique du Sud : le Rio Hondo en Argentine et l'autodrome Nelson Piquet au Brésil. L'Argentine ce sera le 27 avril (3ème course de l'année) et le Brésil le 28 septembre. Je reporte deux et je retiens un : Laguna Seca et son Cork Screw disparaissent hélas des tablettes sans que je sache pourquoi. Je pense qu'il ne répond plus aux normes de sécurité mais je ne mettrais pas ma main au pot d'échappement. Pour caser une course de plus, la saison démarrera deux semaines plus tôt avec un premier rendez-vous dès le 23 mars au Qatar. Le reste du calendrier ne nécessite pas de remarques particulières si ce n'est le switch entre le grand prix du Japon à Motegi et celui de Sepang en Malaisie en (presque) fin de saison.
Un récapitulatif des teams et des pilotes engagés ? Y a qu'à demander !

AVINTIA RACING : Hector BARBERA - Mike DI MEGLIO
CARDION AB MOTORACING : Karel ABRAHAM
DRIVE M7 ASPAR : Nicky HAYDEN - Hiroshi AOYAMA
DUCATI TEAM : Andrea DOVIZIOSO - Cal CRUTCHLOW
ENERGY T.I. PRAMAC RACING : Yonny HERNANDEZ
GO&FUN HONDA GRESINI : Alvaro BAUTISTA - Scott REDDING
HONDA LCR : Stefan BRADL
MONSTER YAMAHA TECH 3 : Bradley SMITH - Pol ESPARGARO
NGM MOBILE FORWARD RACING : Colin EDWARDS - Aleix ESPARGARO
PAUL BIRD MOTORSPORT : Michaël LAVERTY - Broc PARKES
PRAMAC RACING : Andrea IANNONE
REPSOL HONDA TEAM : Marc MARQUEZ - Dani PEDROSA
YAMAHA FACTORY RACING : Jorge LORENZO - Valentino ROSSI

Les pilotes en bleu courent dans la catégorie "OPEN".
Bye-bye les "CRT" sur lesquelles on ne versera pas de larmes : avec les "OPEN", ça sent l'ouverture !!
Alors c'est quoi cette catégorie "OPEN" ?
Sans entrer dans des détails techniques, sachez qu'elles s'opposent toujours aux "FACTORY" qui sont des machines d'usine et de purs prototypes. A ce titre, je rappelle qu'elles sont limitées à 20 litres d'essence (contre 21 l'an dernier) et à 5 moteurs par saison. Les "OPEN" emportent 4 litres de plus et peuvent étrenner jusqu'à 12 moteurs par saison. Pour ce qui est de l'électronique et des logiciels y afférents, comme disait le maréchal, si j'ai bien compris, elles doivent composer avec une "MAGNETTI MARELLI" imposée par la DORNA, sans grandes possibilités d'aménagements. Elles pourront par contre bénéficier de pneus plus tendres et donc, à priori, d'un meilleur grip, peut-être fonction de la température de la piste ...
Si les teams "PBM" et "AVINTIA" continuent un peu comme l'an dernier avec respectivement des moteurs APRILIA et KAWASAKI et des châssis de leur cru, cette année il faut mentionner que YAMAHA et HONDA intègrent la catégorie des "OPEN".
YAMAHA fournit moteur, châssis et bras oscillant de la M1 au team NGM MOBILE FORWARD RACING qui fait le reste tandis que HONDA livre une RCV1000R "toute équipée" au nouveau team DRIVE M7 ASPAR, ainsi qu'au "deuxième" pilote de GRESINI (Scott REDDING) et à Karel ABRAHAM du team CARDION AB.
Vous suivez toujours ? C'est pas bien compliqué n'est-ce pas ??

Bon : on en reste là pour l'instant ???
Ok, Ok, je reviens demain et on verra ce que tout cela a donné sur la piste de Sepang !!

23:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

03/02/2014

Friends et Chandeleur ...

SALON AUTO MOTO 2014 016.jpgCes derniers temps, j'avoue que je me suis un peu égaré, les dernières notes publiées étaient, quelque part, hors sujet. Suite à la visite au salon, l'occasion était certes belle d'embrayer sur ce que propose également le monde automobile et je me suis laissé tenter pour la "bonne raison" qu'il fallait amortir la pellicule photo et l'usure des semelles de mes chaussures tout au long des nombreux hectomètres parcourus dans les travées du palais d'exposition. Et ma foi, à la relecture et à la revoyure, je ne suis pas mécontent du résultat, pas vous ??

Pas vous apparemment ;-)

Ainsi donc, pour revenir PLEINEMENT dans le sujet du blog, qui ne doit son existence qu'à elle et elle seule d'ailleurs, hier c'était "notre" jour J, le jour où tout ou presque (hein ? Quel toutou ??) se décide quant à NOTRE saison motocycliste. Et comme ça tombe pile poil avec la Chandeleur, on en profite pour mettre les crêpes au menu : une façon de ne pas se casser la tête avec des repas gastronomiques qui n'en finissent pas et desquels on sort la tête là où vous savez, incapables d'encore raisonner ...
Cette année, l'honneur nous revenait d'accueillir les amis à la maison. N'étant pas habitués à ce genre de réception qui, bon an mal an, se produisent tous les 5 ans, nous avons un peu foiré dans le timing et lorsque le gros des troupes est arrivé (non, je ne dirai pas qui est le plus gros !), nous étions seulement en train de nous afférer derrière les taques vitrocéramique avec les premières crêpes !!
J'ai dû lâcher l'affaire pour accueillir nos hôtes au fur et à mesure qu'ils arrivaient et, heureusement, Jacques G. a pris le relais, empoignant le taureau par les cornes et la seconde poêle par le manche, assistant ainsi ma Josée qui, sinon, n'en aurait pas mené large. Encore merci à lui pour ce coup de main bienvenu. Finalement, plutôt que de nous réunir au salon comme c'est l'habitude chez les amis, on s'est tous retrouvés en cuisine à discuter, l'appétit attisé par les délicats fumets ...
Comme les Rois Mages en Galilée, personne n'est venu les mains vides :-)
Si je remercie tout le monde du fond du coeur pour les cidres bruts et doux, le Champagne demi-sec, le miel maison, la corde de guitare, etc, je décerne une mention spéciale toutefois à François qui m'a non seulement apporté des dés en peluche parce qu'un jour j'avais écrit que "les dés étaient jetés" en précisant la date du rendez-vous justement, mais également une Triumph Tiger au 1:18ème des plus réussies et tout juste à ma taille. En plus, cherry on the cake, il a ramené un CD des Cranberries que je lui avais prêté en 2011 : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!
Je ne sais pas pourquoi je dis ça ... C'est juste pour étaler ma culture ;-)
Et donc, on a commencé par les crêpes et on a continué avec des tartes jusqu'à arriver dans le vif du sujet !
On a sorti les porte-plumes, les buvards, les feuilles quadrillées, les règles, les calendriers, on a sorti les langues et on a soigneusement transcrit ce qui suit :
- les 28, 29 et 30 mars : contact avec Eric D. pour une visite en Normandie (organisation : Henri)
- les 27, 28 et 29 avril : balade en Champagne + Circuit "Les Ecuyers" (organisation Cap Moto)
- du 1er au 4 mai : le Vercors (organisateurs : Didier et Jacques)
- du 29 mai au 1er juin : Angers, Le Mans (organisateur : Henri)
- du 19 au 29 juin : "Le Tour de France" avec crochet par Armissan (organisateurs : Henri et Bernadette) *
- les 4, 5 et 6 juillet : la Petite Suisse Luxembourgeoise (avec Cap Moto)
- du 19 au 27 juillet : l'Ecosse (avec Cap Moto)**
- du 7 au 10 aôut : la Forêt Noire (Cap Moto encore !)
- les 15,16 et 17 août : "Val de Meuse", retour aux sources (avec Henri et Jacques)
- du 6 au 14 (ou 17) septembre : les Dolomites (+Slovénie) (organisateur : Moto 80)
... mais c'est pas tout, mais c'est pas tout ...
- du 4 au 9 octobre: descente en Provence, visite chez l'habitant (organisateur : euh ... on verra !)
A cela s'ajoutent bien entendu les virées d'un jour :
- les obligatoires : la Wallançonne 23/03 (Moto80), "Offrez-moi la lune" 30/03 (Cap Moto), le Cap Moto Tour 13/04
- les facultatives : ... euh ... on verra !!!

Le menu est copieux et, sur le papier, il est même alléchant !!
Aussi longtemps que je sois concerné, je rappelle que je suis pré-inscrit :
- à la balade en Champagne avec excursion sur circuit (27,28 et 29/04)
- à la virée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise (4,5 et 6/07) et
- à l'immersion en Forêt Noire (7,8,9 et 10/08).
Vous pouvez d'ores et déjà considérer comme acquis que je suis inscrit au voyage dans les Dolomites (sans la Slovénie) du 6 au 14 septembre.
Si j'ai bien compté, cela fait 10 jours de congés (payés en +). Je pensais en rester là pour me partager équitablement entre les amis et ... ma moitié mais ... comme l'a souligné Didier, les jours de congés sans solde ça existe et ... les heures supp' récupérables aussi que j'ai ajouté !!
Point important soulevé lors de la discussion : si pour les voyages organisés par les clubs qui ont pignon sur chaîne (?), il n'y a pas de souci, il ne faut par contre pas tarder à faire part de nos intentions pour que les amis en charge d'organiser les voyages "en interne" puissent réserver en fonction du nombre de participants. Voilà qui risque de ne pas être facile et qui me fera obéir au sage adage suivant : "Dans le doute, abstiens-toi !"
Pour la Provence en Octobre, je n'ai pas tout compris et je demanderai des éclaircissements en privé à "ds" ...
Donc, voilà, à chacun de faire son marché et de faire part de ses intentions dans les meilleurs délais comme on dit !!
Voici le lien vers les seules photos que je me sens autorisé à mettre en ligne, les 66 autres ayant été partagées en privé par son auteur. Très belles photos qui reflètent parfaitement la belle ambiance qui a régné en ce dimanche radieux. Encore merci à lui et à toutes et tous !!
J'espère avoir été exhaustif ... Si pas, vous êtes invités (oui, encore !) à ajouter des commentaires car ils sont faits pour ça !!

* Les vélos ne sont pas fournis
**Seul inscrit à ce voyage, il est vivement conseillé à Didier de nous pondre un compte-rendu qui sera mis en ligne ici même !!

PS : autre jour important demain puisque premiers essais de l'année en Moto GP à Sepang !!!!!!!!

15:23 Écrit par Alberto | Commentaires (16)