08/02/2014

Sepang, c'est reparti !!

ROSSI SEPANG 201402.jpgEt donc, qu'est-ce que tout cela a donné sur la piste malaise ?
Pas de malaise, je vais vous dire, comme disait Sarko en dodelinant du chef ...
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, on souligne et salue le "hat trick" du prodige Marc MARQUEZ qui, en doutait-on (nan, pas tétons, Speed !!), s'est retrouvé en tête de liste des "time sheets" lors des 3 séances d'essais courues les 4, 5 et 6 février.
Des temps de 2:00.286 le 4, 1:59:926 le 5 et 1:59:533 le 6, soit le meilleur temps absolu jamais réalisé sur cette piste. Commentaires ? Non !! Celui-là est bien parti pour rester le roi de la catégorie reine, en espérant qu'il rencontrera malgré tout une certaine résistance ...
Et justement, qui c'est qui arrive deuxième, à seulement 194 millièmes de ce temps canon ? Valentino ROSSI, pardi !! Qui l'eut-cru ? La "gallina vecchia" du haut de ses 35 ans en veut encore et toujours. Un peu dépité par une saison 2013 en demi-teinte, souvent exclus des podiums, il s'est débarrassé du vieux BURGESS et revient "plus affûté que jamais ou presque" ! Il a résolu les problèmes de freinage qui l'avaient perturbé toute l'année dernière et il réalise sur cette piste son meilleur temps en ... 20 ans de carrière !! Même s'il est "Molto contento !", il n'est pas du tout triomphaliste et avoue néanmoins qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur la M1 si les hommes d'Iwata veulent titiller le numéro 93.
Tiens, lisez un peu ci-dessous ce que le vieux Jeremy B. dit à propos de ROSSI. A croire qu'il n'a pas bien digéré son éviction :
« Mais quelque part dans le ‘processeur Valentino’, les informations n'arrivent plus aussi vite. En Australie, on dit que le ‘gène de préservation’ se met en fonction dans le cerveau à partir de la trentaine, c'est là qu'ils deviennent plus vulnérables, et on voit ça chez tous les sportifs. […] Quand on sent que Valentino essaye de faire quelque chose dont il n'est peut-être tout simplement plus capable, c'est inquiétant. »
Croisons les doigts et souhaitons longue route au "Dottore" qu'on espère voir encore dix ans voire plus encore sur les circuits !!!
En tout cas, il a par trois fois fait mieux que son coéquipier, vice champion du monde, Jorge LORENZO, seulement 4ème lors de la première séance, 6ème à la deuxième et sur la troisième marche du "podium" lors de la séance de clôture, à 139 millièmes de ROSSI et 333 de MARQUEZ.
Jorge semble un peu inquiet concernant la consommation de la M1. Un seul litre en moins dans le réservoir et tout se corse. Il faut revoir toute l'électronique et le staff s'y emploie en essayant de maintenir au top la puissance de la Yamaha ...
ALEIX ESPARGARO SEPANG 201402.jpgLe quatrième temps, toujours sous les 2 minutes s'il-vous plaît, a été accroché par Aleix ESPARGARO !!! Celui qui, l'an dernier, avait dégoûté Randy DE PUNIET alors qu'ils couraient "ensemble", c'est un grand mot, chez Power Electronics Aspar avec le moteur Aprilia, se permet de bousculer la hiérarchie à bord d'une "OPEN" munie du châssis FTR (?) et du moteur Yamaha dans le team NGM Mobile Forward Racing. Et ça ne semble pas du tout le fruit du hasard tant il a brillé tout au long des trois séances, faisant même mieux que LORENZO lors de la deuxième !
Les critiques et autres quolibets fusent déjà et de dire que HONDA avec sa RCV 1000 R inscrite dans la même catégorie n'est pas du tout à la hauteur, Nicky HAYDEN étant un des premiers à s'en plaindre ...
A ce propos, lisez cet article vu sur le site de MotoGP Inside : il est édifiant !
Cela dit, c'est vrai "qu'Alèche" est un talent avec un grand "T". Il met 1sec733millièmes à son équipier, Colin EDWARDS, même si ce dernier n'est pas le meilleur étalon pour juger de la performance de la machine ou de l'homme ...
Derrière Alèche, entre charentaises dernier à être sous les 2 minutes donc, on a Stefan BRADL et Dani PEDROSA. Si l'allemand a amélioré son temps de 1.208 sec entre la 1ère et la dernière séance, le petit ibère fait partie de ceux qui ont le moins progressé au cours des essais puisqu'il n'a baissé son temps que de 683 millièmes : seuls BAUTISTA, HERNANDEZ et ... EDWARDS ont fait moins bien.
La première Ducati est celle de DOVIZIOSO qui lui, par contre, a amélioré de 2.127 secondes. C'est la meilleure progression dans la catégorie Factory !! Il pointe dès lors à la 7ème place à 837 millièmes de Marc MARQUEZ, ce qui est une très belle performance.
Andrea IANNONE du Pramac Racing termine quant à lui 9ème à 1.192 sec. Cal CRUTCHLOW nouvel arrivé chez les rouges n'est que 12ème à 1.524 sec. Si on oublie Michele PIRRO du Ducati Test Team, la 4ème moto italienne, en version "OPEN" et pilotée par le colombien Yonny HERNANDEZ termine 18ème à 3.023 sec de la Honda Repsol du HRC.
Chez DUCATI rien n'est encore décidé. Voyez plutôt ce que dit le nouveau manager de l'équipe, Gigi Dall'Igna (transfuge d'Aprilia et du SBK) :
Il a confirmé, pour la première fois, la possibilité de ne pas aligner l'ensemble de ses trois pilotes dans la classe Factory: "tout est imaginable. Nous pouvons, par exemple, mettre Andrea Dovizioso en Factory et Cal Crutchlow en Open. Ou vice versa. Quand à Andrea Iannone, nous devons en décider aussi ".
Je ne sais pas si vous imaginez la gueule d'Andrea ou de Cal si l'un ou l'autre devait "descendre" en OPEN : ça pourrait être une cause de rupture de contrat non ? Cela étant, Gigi est conscient que les machines "OPEN" risquent d'avoir plus de latitude pour évoluer au cours de la saison, les Protos étant plus figés ne fusse qu'à cause de la restriction du nombre de moteurs. Or ce dont a le plus besoin Ducati c'est de tester tous azimuts pour améliorer la machine ...
Quand serons-nous fixés là-dessus ? Seul Gigi le sait ... et encore ... il doit être en plein doute !!
Les Tech 3 de Poncharal se placent en 8ème et 11ème positions, Pol ESPARGARO, frère de l'autre et champion sortant en Moto 2, faisant 241 millièmes de mieux que l'anglais Bradley SMITH pourtant en deuxième saison.
Chez GO&FUN, Alvaro BAUTISTA navigue à une anonyme 10ème place à 1.255 sec du temps de référence. Il doit être déçu, lui dont le principal adversaire n'est autre que Stefan BRADL sur l'autre Honda privée.
SCOTT REDDING SEPANG 201402.jpgUn autre qui doit être AUTREMENT plus déçu encore c'est Scott REDDING, vice champion en Moto 2 l'an dernier, qui hérite d'une HONDA RCV 1000 R dans le même team Gresini et qui n'a pas fait mieux que le 21ème temps à 3.300 sec de MARQUEZ. Malgré qu'il a bonifié de 1.598 sec au cours des séances, il est resté figé à la 21ème place tout du long !! Espérons pour lui que HONDA va améliorer le produit au plus vite !
Idem pour Nicky HAYDEN et Hiroshi AOYAMA du team Drive M7 Aspar qui, avec la même base HONDA, arrivent respectivement 13ème et 16ème à 1.981 et ... 2.850sec de la "pole". D'après les tests hivernaux, cette HONDA ne rendait paraît-il qu'une seconde à celle du HRC et pas 2 ni encore moins 3 ... Alors ? Quid ?? Que se passe-t-il ??? Mais qu'est-ce qui se passe ????
Colin EDWARDS s'intercale en 14ème place, entre les deux "M7" puis on a donc Yonny HERNANDEZ et Scott REDDING déjà cités, suivis par Michaël LAVERTY, Hector BARBERA, Broc PARKES, un australien venu d'on ne sait où, Mike DI MEGLIO, le français issu de la Moto2 et Karel ABRAHAM, le tchèque qui ne se remet "définitivement" pas de sa blessure à l'épaule ... Celui-là est à 6.441 sec du leader !!

Je ne serais pas complet si je n'ajoutais pas que, outre Michele PIRRO (Ducati Test Team) qui enregistre le 15ème temps, il y avait d'autres pilotes qui étaient présents également tels
-Randy DE PUNIET qui testait la Suzuki censée entrer en lice en 2015 mais qui pourrait se voir attribuer quelques "wild cards" courant 2014,
-Kosuke AKIYOSHI qui testait la RCV 1000 R "OPEN" et sur lequel on compte énormément pour porter le projet,
-Katsuyuki NAKASUGA, pilote d'essai au Yamaha Factory Test Team et ...
-Nobuatsu AOKI, pilote au Suzuki Test Team ... Ils se sont respectivement intercalés aux 17ème, 19ème, 20ème et 26ème places.

On ne tirera aucun enseignement de tout cela mais les tendances se précisent.
Prochains essais en MotoGP les :
- 26,27 et 28 février à Sepang de nouveau
- 7,8 et 9 mars au Qatar sur le circuit de Losail
où se déroulera la première course le 23 mars.
Yapuka attendre ces dates à marquer à l'agenda !!!

17:48 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

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