07/02/2014

Sepang, ça repart ...

MARC MARQUEZ SEPANG 201402.jpgMaintenant que les ... dés sont (plus ou moins) jetés ... (oui François, je les ai rejetés, c'est ballot hein ?) quant à nos voyages 2014, je ne vois pas POURQUOI je m'interdirais de parler de la saison Moto GP qui s'annonce, n'en déplaise à Gull entre autres, car c'est de cela dont je voulais vous entretenir dans ma note du 9 janvier (!!) à laquelle il avait réagi de façon extrêmement négative, clin d'oeil à la clé (de 13) bien entendu !
Le "problème" c'est que le sujet est vaste et que je ne sais pas très bien par où commencer. MAIS JE COMMENCERAI quoi qu'il advienne que pourra, hip hip hip pourra, comme qui dirait !!

Parlons d'abord de ce qui tourne autour des ... circuits ! Si on peut se fier au calendrier, cette année il y aura 19 courses en Moto GP soit une de plus qu'en 2013. Deux nouveaux circuits apparaissent, tous deux en Amérique du Sud : le Rio Hondo en Argentine et l'autodrome Nelson Piquet au Brésil. L'Argentine ce sera le 27 avril (3ème course de l'année) et le Brésil le 28 septembre. Je reporte deux et je retiens un : Laguna Seca et son Cork Screw disparaissent hélas des tablettes sans que je sache pourquoi. Je pense qu'il ne répond plus aux normes de sécurité mais je ne mettrais pas ma main au pot d'échappement. Pour caser une course de plus, la saison démarrera deux semaines plus tôt avec un premier rendez-vous dès le 23 mars au Qatar. Le reste du calendrier ne nécessite pas de remarques particulières si ce n'est le switch entre le grand prix du Japon à Motegi et celui de Sepang en Malaisie en (presque) fin de saison.
Un récapitulatif des teams et des pilotes engagés ? Y a qu'à demander !

AVINTIA RACING : Hector BARBERA - Mike DI MEGLIO
CARDION AB MOTORACING : Karel ABRAHAM
DRIVE M7 ASPAR : Nicky HAYDEN - Hiroshi AOYAMA
DUCATI TEAM : Andrea DOVIZIOSO - Cal CRUTCHLOW
ENERGY T.I. PRAMAC RACING : Yonny HERNANDEZ
GO&FUN HONDA GRESINI : Alvaro BAUTISTA - Scott REDDING
HONDA LCR : Stefan BRADL
MONSTER YAMAHA TECH 3 : Bradley SMITH - Pol ESPARGARO
NGM MOBILE FORWARD RACING : Colin EDWARDS - Aleix ESPARGARO
PAUL BIRD MOTORSPORT : Michaël LAVERTY - Broc PARKES
PRAMAC RACING : Andrea IANNONE
REPSOL HONDA TEAM : Marc MARQUEZ - Dani PEDROSA
YAMAHA FACTORY RACING : Jorge LORENZO - Valentino ROSSI

Les pilotes en bleu courent dans la catégorie "OPEN".
Bye-bye les "CRT" sur lesquelles on ne versera pas de larmes : avec les "OPEN", ça sent l'ouverture !!
Alors c'est quoi cette catégorie "OPEN" ?
Sans entrer dans des détails techniques, sachez qu'elles s'opposent toujours aux "FACTORY" qui sont des machines d'usine et de purs prototypes. A ce titre, je rappelle qu'elles sont limitées à 20 litres d'essence (contre 21 l'an dernier) et à 5 moteurs par saison. Les "OPEN" emportent 4 litres de plus et peuvent étrenner jusqu'à 12 moteurs par saison. Pour ce qui est de l'électronique et des logiciels y afférents, comme disait le maréchal, si j'ai bien compris, elles doivent composer avec une "MAGNETTI MARELLI" imposée par la DORNA, sans grandes possibilités d'aménagements. Elles pourront par contre bénéficier de pneus plus tendres et donc, à priori, d'un meilleur grip, peut-être fonction de la température de la piste ...
Si les teams "PBM" et "AVINTIA" continuent un peu comme l'an dernier avec respectivement des moteurs APRILIA et KAWASAKI et des châssis de leur cru, cette année il faut mentionner que YAMAHA et HONDA intègrent la catégorie des "OPEN".
YAMAHA fournit moteur, châssis et bras oscillant de la M1 au team NGM MOBILE FORWARD RACING qui fait le reste tandis que HONDA livre une RCV1000R "toute équipée" au nouveau team DRIVE M7 ASPAR, ainsi qu'au "deuxième" pilote de GRESINI (Scott REDDING) et à Karel ABRAHAM du team CARDION AB.
Vous suivez toujours ? C'est pas bien compliqué n'est-ce pas ??

Bon : on en reste là pour l'instant ???
Ok, Ok, je reviens demain et on verra ce que tout cela a donné sur la piste de Sepang !!

23:32 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.