31/01/2014

Salon de l'Auto : les visites sont terminées !!

SALON AUTO MOTO 2014 201.jpgC'est la formule qu'on entend quand on est au chevet d'un malade et qui signifie qu'il est temps de lever le camp. Mais l'Automobile, avec un grand A n'est pas à proprement parler malade même si les effets de la crise économique continuent de se faire sentir dans notre vieille Europe par exemple ...
En tout cas, ce n'est pas la crise pour tout le monde car dans les allées du Palais 12 il n'y avait pas que des curieux comme moi !
Déjà en pénétrant dans ce saint des saints, l'ambiance était automatiquement plus feutrée, sans doute "la faute" à une moquette au sol plutôt que le lino ou le quick step des autres halls. Les voix se faisaient en même temps plus sourdes, un peu comme quand on pénètre dans une église et qu'on s'adresse à son voisin en chuchotant ... Plutôt contradictoire quand on songe que la plupart des merveilles exposées là ne demandent qu'à faire hurler leurs échappements sur circuit !!
On commence par KTM qui avec son X-Bow possède là un engin bien ... euh ... particulier : une boule de nerfs de 3 mètres 73 toute vouée aux sensations de pilotage. La question est de savoir si cette "chose" peut circuler sur route ouverte. Il me suffirait de 2 clics pour le savoir mais je préfère rester dans l'ignorance. Je n'ai pas envie d'encombrer mon savoir ;-))
Sur le stand FERRARI, une F12 grise ouvre le bal : avec ses 740 chevaux et ses 274.968 € de prix de base, elle défie ... la logique ;-) A ce prix là, on peut devenir propriétaire d'une belle villa 4 façades dans la banlieue carolorégienne où ... d'un car port à Lasne !!
Deux 458 plus loin, j'arrive chez ASTON MARTIN. La Rapide "S" cache bien ses deux portes arrières et fait la nique à une PORSCHE Panamera par exemple question design, cette dernière cachant mal ses kilos excédentaires avec un arrière train mou, flasque et impersonnel : n'est pas 911 qui veut !!
La Rapide "S", rien à voir avec la Skoda du même nom n'est-ce pas, affiche 558 chevaux et un prix de base de 192.793 €. Dans la courte liste des options proposées dans les pages bleues du Moniteur Automobile, on trouve une alarme pour 285 € : ça ne s'invente pas et je peux vous scanner la page si vous ne me croyez pas !! Quand j'étais petit, il n'y a que quelques centimètres de ça, on en avait une à la maison mais c'était une NESTOR MARTIN en fait ...
Chez LOTUS, la petite Elise démarre à 35.910 € avec, il est vrai, un petit seize-cents de 136 poneys. La "S" grimpe à 219 chevaux et à 12.400 € de plus, sans compter l'avoine supplémentaire nécessaire. A 48.310 €, elle se rapproche furieusement de sa nouvelle soeur latine et ennemie, la Quattro Tchi d'ALFA !
Je laisse derrière moi la Lotus bleue, arrive aux portes de Stuttgart et m'arrête sous le PORSCHE ... Je ne comprends pas le relatif insuccès de la Cayman. Elle est aussi réussie voire d'avantage que la mythique 911 (là, je vais me faire lyncher c'est sûr !) avec une architecture autrement plus ... euh ... comment dire ... sportive. Elle ne doit en tout cas rien à la Coccinelle, voyez ?
A noter également l'arrivée d'un petit frère au Cayenne qui porte le doux nom de Macan. J'imagine déjà le Macan se faire une Panamera et donner naissance à une future Macarena , ah ah ah ah !!!
J'en ris encore ...
Quart de tour à gauche pour tomber sur BENTLEY et LAMBORGHINI, deux marques qui ne visent à priori pas la même clientèle mais qui, le saviez-vous, sont tombées dans le giron du groupe VAG : BENTLEY appartient à VOLKSWAGEN, devenant ainsi l'autre "Voiture du Peuple" (quelle ironie, n'est-il pas ?) tandis que LAMBORGHINI profite de capitaux AUDI, comme DUCATI dans le monde du 2 roues mais cela est une autre histoire !
Le groupe VAG s'est aussi battu avec BMW pour posséder ROLLS-ROYCE. Les deux teutons se sont partagé le "Spirit of Ecstasy" pendant un temps, l'histoire ne disant pas si Frederick Henry et Charles Stewart, fondateurs de la marque auraient avalé ... la pilule ! BMW s'est rendu maître des lieux et, ma foi, parvient à maintenir le cap, que dis-je la péninsule ;-))
Et que vient faire MCLAREN au milieu de ces 3 là me direz-vous ? Et bien, il faut savoir que sous le capot, c'est un V12 BMW qui bat la mesure !! Ron DENNIS détient toujours 25 % des parts de la société qui court également en F1 avec Jenson BUTTON et Sergio PEREZ en tant que pilotes (2013) ...
SALON AUTO MOTO 2014 211.jpgDans un coin, coincée entre le Spirit de R-R et le Trident de MASERATI, il y avait un petit bijou de voiture, "tout en capot" avec une discrète mention "Superleggera" mais de laquelle je ne savais rien. Comme elle était sur le stand "RACB", j'ai envoyé un e-mail auquel j'ai reçu réponse sans tarder. En voici le contenu :
Bonjour,
La voiture exposée sur notre stand est une maquette grandeur nature.
Elle était exposée sur le stand du RACB ( Royal Automobile Club of Belgium ) car elle a été dessinée par un designer belge Louis de Frabribeckers pour le compte du carrossier milanais Touring Superleggera.
Il existe une volonté de produire ce véhicule en petite série mais le financement nécessaire est très important.
On verra si elle nous revient pour « Dreamcar (*) « en janvier 2015.
Bien à vous.
Roland Steenhouwer.
(*) Dreamcar est une exposition de voitures de Grand Tourisme qui a lieu pendant 4 jours dans le cadre du Salon de l’Auto quand ce dernier est ce que l’on appelle un petit salon ce qui sera le cas en 2015.

Avis aux banques pour le financement ! Mais les banques ne sont pas prêteuses, tout en jouant les cigales : La Fontaine n'a rien compris ;-))
Ne restait plus que la marque MASERATI à photographier, ce que j'ai fait sans me faire prier. Sachez qu'il existe déjà une Ghibli (V6, 3L, 330 chevaux) pour un petit 70.000 €, de quoi rouler "différent", dans autre chose que la sempiternelle triade allemande, avis aux employeurs et aux cadres supérieurs !!!

Et bien voilà : nous sommes arrivés au terme de la visite : n'oubliez pas de remercier le guide. Si je tends la main, c'est juste pour vous la serrer, ce n'est pas pour avoir une petite pièce !!
J'ai quitté le Palais 12 autour de 16h15, j'ai acheté le "3ème Spécial Salon" du Moniteur Automobile avant de sortir et gagner le parking C. J'ai mis près d'une heure et demie pour rentrer à la maison : "Ma voiture, Ma liberté !" qu'ils disaient ...

22:15 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

30/01/2014

Salon AUTO : compte-rendu dû !!

SALON AUTO MOTO 2014 158.jpgOn continue la visite. J'étais au Palais 8 et j'ai zappé "LEXUS", la branche de luxe de TOYOTA : c'est en soi une erreur car la marque est digne d'intérêt et surfe, par exemple, sur la vague "hybride" depuis 10 ans déjà !
Je débarque au Palais 5 où OPEL présente
- une spectaculaire "concept car" baptisée Monza avec ses 2 immenses portières à élytres,
- le coupé GTC en jaune canari, fort agréablement dessiné ma foi,
et la Cascada, une Astra cabriolet au dessin très équilibré, avec une capote souple et un prix doux. Elle semblait fort courtisée par les amateurs du genre ...
En face, RENAULT arborait également une "concept car", l'Initiale Paris, un engin aux allures de Vel Satis mâtinée d'Avantime, deux modèles qui n'ont marqué aucun esprit !! A voir ou revoir pour le fun, une Twizy de compète, et pour rester branchés, une gamme de plus en plus large de véhicules semi ou full électriques, Zoé en tête.
Chez FORD, je me suis juste attardé quelques minutes sur l'attraction dont j'ai ramené une courte séquence filmée ... Soulignons tout de même que la marque se distingue particulièrement par ses moteurs aux rendements très élevés tout en restant économiques en diable : le 1.0 L Ecoboost en est une illustration parfaite avec 125 chevaux, un rejet de CO2 en dessous de tout (!) et une conso ridiculement basse.
Au Palais 6 , à voir chez NISSAN :
- le nouveau Qashqai dont le succès commercial ne fait pas l'ombre d'un doute, l'ancien se vendant toujours comme des petits pains
- l'étrange ZEOD RC qui devrait s'aligner en course au Mans en 2014 (?)
- l'affolante GT-R Nismo avec ses 620 chevaux, une bête de course qui aurait réalisé le 5ème meilleur temps au monde sur le circuit du Nurburging.
Chez JAGUAR, on présente le concept CX-17, un gros SUV (Sport Utility Vehicle) qui devrait venir jouer dans la cour des X5, CAYENNE et autres bahuts à roulettes ... si tant est qu'on puisse considérer des "20 pouces" voire plus comme des roulettes ;-) Dans son genre, on pourrait lui trouver un certain charme mais je reste assez sceptique concernant l'utilité sportive de ce genre de véhicule ;-))
Crochet par le Palais 9 , en bordure des 6 et 7, avec des marques comme
- ISUZU, spécialiste de 4x4 maousse costauds,
- SUBARU et sa BRZ dont Toyota s'est plus qu'inspiré pour extrapoler sa GT86 ... Aaaaahhhh, la GT86 !!!
- FIAT et sa branche ABARTH au mythique scorpion, avec une sympathique "595" Competizione et ses ... 160 chevaux. Et oui, on trouve même du cheval dans le yaourt !!
Toujours au Palais 9, CHEVROLET étalait justement ses pur-sang avec la Camaro et la Corvette, deux noms mythiques pour des voitures qui ne le sont pas moins. Si la première existe avec un sage 6 cylindres (de + de 300 chevaux tout de même), elle s'offre aussi un V8 de 6,2 L et 432 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 5.2 sec. Quant à la Corvette, sa version Z06 pousse la cavalerie jusqu'à 625 unités. J'ai lu quelque part que, pour l'Europe, se seront là les 2 seuls modèles encore importés par la marque, dans une gamme très (trop hétéroclite). Alors que cette gamme aurait dû être quelque part ce que DACIA est à RENAULT, finalement elle marche sur les platebandes d'OPEL. Le groupe offre ainsi une nouvelle chance à OPEL qui, comme chacun sait, se débat dans les problèmes financiers. On l'a vu avec la fermeture de l'usine de Genk et le licenciement de + de 2.500 travailleurs ...
Parenthèse pour signaler qu'à fin octobre 2013, les deux tiers de ces personnes avaient retrouvé du boulot !!!
Seconde parenthèse pour constater qu'au Palais 6 j'ai zappé CITROËN et KIA, bien que pour cette dernière j'ai désespérément cherché le coupé Genesis mais en vain.
Le Palais 7 était entièrement consacré à BMW (et sa branche MINI) et MERCEDES, deux frères ennemis par excellence !
SALON AUTO MOTO 2014 183.jpgDepuis le départ du controversé Chris BANGLE, les BMW redeviennent belles, classiques mais belles, mais classiques ... mais belles !! L'idée des classes 2 et 4, extrapolations coupés des classes 1 et 3 est une excellente idée marketing, dont les bavarois sont coutumiers : une façon très simple de donner l'illusion d'une multiplication des modèles !!
Mais là où la Bayerische frappe fort c'est avec ses I3 et ... future I8. Fallait oser, pour une marque à forte connotation sportive avec son "freude am fahren" comme slogan, de nous sortir une I3 électrique, presque aussi haute que large avec de 130 à 160 kms d'autonomie, non ??
Et bien, elle l'a fait et bien fait et, vous voulez que je vous dise ? Honni soit qui mal y pense !! Je propose que tous les patrons écolo-bobo-soucieux-d'économies-quand-il-s'agit-de-leur-personnel-et-plutôt-sédentaires lâchent leurs X5, X3 et autres 735 pour s'afficher à bord d'I3. N'est-ce pas "d'en haut" que l'exemple doit venir, mmmhhh ???
Plus question toutefois de descendre à Cannes pour le week-end : il faudra s'armer de patience et faire l'aller-retour en une quinzaine de jours sans s'éterniser une fois La Croisette atteinte !!!
Je plaisante mais tant qu'on aura pas des bornes de recharge ultra-rapide, ça ne mènera nulle part, en tout cas pas hors des villes. En option (4.000 €), l'I3 peut être équipée d'un bicylindre de 650 cm3 (un moteur de moto paraît-il) pas très frugal en plus, et le réservoir ne comporte que 9 litres, de quoi assurer un rab de 150 bornes tout au plus ...
MERCEDES-BENZ travaille certainement d'arrache-pied sur les technologies vertes mais elle n'en fait pas trop cas, se "contentant" de donner un sacré coup de jeune à sa gamme. La gifle est venue de la nouvelle Classe A, on a tendu l'autre joue et on s'est pris la CLA dans la tronche. Et là, MERCEDES nous en recolle une avec la GLA, déclinaison SUV de cette même Classe A. Rien à dire, bravo, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attendait pas. D'ailleurs, il fallait voir le stand de la marque à l'étoile. Une espèce de caverne y était aménagée où "se cachaient" ces diverses versions, une musique "boum boum" passait en boucle et des spots mauves et rouges frappaient les cloisons dans le rythme. On se serait cru en "boîte", voyez ? Et il n'y avait que des jeunes pour l'essentiel à fréquenter ce lieu de perdition ;-)))
Perso, si la CLA m'interpelle quelque part, j'avoue ne trop apprécier sa poupe tombante, un peu comme des fesses qui se laisseraient aller voyez ? Pour ça, la nouvelle Classe C, un chouia plus Classique dans l'approche, pourrait rallier tous les suffrages.
mercedes-classe-c-2014-slider-2-660x362.jpgUne charentaise encore si vous permettez. On pensait qu'elle était absente au salon, réservée qu'elle aurait dû être à celui de Détroit concomitant. Or, il semblerait qu'elle était bel et bien là, mais venue incognito et réservée à quelques initiés au courant de la chose. Il semblerait même que la visite était organisée par petits groupes ... Si c'est vrai, c'est bien trouvé mais c'est un peu mesquin malgré tout ! Si vous voulez tout savoir, j'ai presqu'envie d'en "offrir" une à ma Dulcinée, elle qui adore les tricorps classiques. Elle mérite bien ça. Perso, en tant qu'employé-modèle d'une boîte modèle, je finirai sans doute ma carrière en "Smart For One" à piles rechargeables ...
A noter, pour être complet ou presque, que MINI présentait la toute nouvelle MINI. Entre nous, malgré mon oeil averti soyez-en sûrs, je n'ai pas vu de différence !! Elle a forci de partout semble-t-il, en longueur, largeur et hauteur, offrant plus de cm3 aux personnes et aux choses qu'elle transporte allègrement par ailleurs. Le terme "Mini" devient de plus en plus usurpé. En plus, j'avoue que je m'y perds dans ces innombrables déclinaisons, qu'on se demande bien à quoi elles peuvent servir sinon à créer des "niches" comme on dit en terme de marketing sans qu'on sache si elles vont attirer un quelconque Médor !! Ainsi on a la MINI "Normale" (Hatch), le Coupé , le Cabrio, mais également le Roadster, la Clubman, la Countryman et la Paceman, man !! A quand la Batman, la Bioman et la No man's LAND qui serait croisée avec une ROVER voyez ??
Je me dirige en ... catiMINI vers l'avant dernier Palais, Onzième du nom. Là, c'est le groupe VAG qui a installé ses quartiers. Outre la "voiture du peuple" bien entendu, on y trouve AUDI, SKODA et SEAT. Autant vous le dire franchement, quitte à m'attirer les foudres du monde entier, j'ai traversé le Palais au pas de course. Tous ces produits sont certes intéressants, superbement finis, extraordinairement fiables, au sommet de chaque segment visé par leur homogénéité et leur qualité intrinsèque MAIS ce qu'ils sont TRISTES et BANALS au niveau du design. VW tient le pompon à ce niveau et c'en est navrant. Certes, voilà des lignes qui ne se démoderont sans doute pas mais quoi de plus facile quand on ne suit aucune mode et qu'on se borne à travailler avec une règle, bien droite et bien carrée. De toute façon, le marché est tel qu'il faut QUAND MÊME changer ou retoucher le modèle tous les 4 ans environ. Dès lors, autant suivre les modes non ?? En fait, je sais ce qui s'est passé chez VW : c'est le gars qui a dessiné la Beetle qui s'est taillé avec LE COMPAS !!!
AUDI tient le même pompon et à la réflexion c'est pire encore. Evidemment il y a le Coupé TT et la R8 Gordini pour relever le niveau mais que dire des A1, A3, A4, A6 et A8 sinon qu'elles sont toutes pareilles à la taille près, l'A5 faisant légèrement exception en osant, la salope, une cambrure sensuelle à hauteur des ailes arrières !! Qu'on mette à la prépension les designers maison et qu'on renouvelle l'équipe d'urgence s'il-vous plaît ! Allez voir du côté de Stuttgart : même dans le Bade-Wurtenberg, ça bouge les gars !!
Chez SKODA, même le Yeti qui avait une bouille sympa s'aligne sur les autres calandres formatées. Il n'y a que SEAT qui fait un peu de résistance avec la belle et nouvelle Leon, même si à l'intérieur ça reste de l'ordre du monastère ...
Vivement le Palais 12 et ses voitures ... de rêve !!!!!!!!!!

Bonne nuit !!

21:36 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

29/01/2014

Salon AUTO : compte-rendu !!

SALON AUTO MOTO 2014 118.jpgLa moto, y a pas que ça dans la vie, on est plus ou moins d'accord là-dessus. Il y a aussi la voiture. C'est pour cela que le "92 th European Motor Show Bussels 2014" s'y consacre également et plutôt trois fois qu'une. Si l'exposition réserve 2 Palais à notre passion, elle en consacre 8 à la bagnole. C'est mathématiquement logique sachant qu'on case à l'aise 4 motos sur l'emplacement d'une caisse.
Voici d'emblée l'album que j'ai ramené de cette seconde partie de visite, commencée vers 13h30 après avoir englouti les 2 fins hot dogs ...

Palais 4, une petite claque pour commencer avec le concept PEUGEOT Onyx, une carrosserie de rêve qui cache des brols électriques, l'important, à ce stade, étant de bien les cacher ! On se rend immédiatement compte que les designers automobiles ont beaucoup plus de latitude pour exprimer leur talent ! Facile aussi de se laisser aller à surfer sur des surfaces de carrosseries qui permettent des courbes, des arrêtes, de la concavité, de la convexité. Evidemment, il y a toujours les impondérables de l'aérodynamique qui dicte quelque part ses lois mais c'est clair qu'il y a bien plus de matière que lorsqu'il faut habiller un deux roues dont on fait très vite le tour ...
Donc voilà, l'Onyx préfigurerait quelques traits des futurs modèles de Sochaux qui a parfois, dans son histoire, fait appel aux meilleurs carrossiers italiens mais qui est en train de se chercher en matière de style ... La série des "8" est sur la bonne voie en tout cas !
Palais 4 > Palais 8 pour voir la splendide TOYOTA GT86. Quasi une découverte. Figurez-vous qu'avec le gamin, 2 ou 3 jours auparavant, on discutait du remplacement de son OPEL Astra GTC de 2006 (1.3 CDi, 90 chevaux, 105.000 kms, en parfait état) et comme il est amateur de "coupés", j'ai sorti le Guide d'Achat 2014 du Moniteur de l'Automobile, 5,90 € dans toutes les bonnes librairies, à la rubrique ad hoc et sur les 38 modèles proposés nous sommes tombés en arrêt devant la GT86 qui propose un rapport prestations/prix/look d'enfer très, très favorable. Cela dit, pour un gamin de 25 ans qui aime encore tester les limites de tout, ça parait plutôt déraisonnable. Je présume d'ailleurs qu'aucune compagnie d'assurance ne prendrait le risque de le couvrir ... sauf à des tarifs mirobolants !!!
SALON AUTO MOTO 2014 129.jpgDans la même veine mais en plus "noble" parce que carrosserie en fibre de carbone et moteur central par exemple, et par conséquent presque 2x plus chère, ALFA ROMEO exposait sa 4 C, "Quattro Tchi", une splendide berlinette 2 places à moteur central qui, après la 8 C, "Otto Tchi", signe le retour aux affaires de la marque au serpent. Quand j'étais moi aussi gamin, ALFA rivalisait avec BMW pour son aura et sa filiation sportive. Ces temps là étaient révolus depuis, pfffff, des lustres et des lustres. Les italiens retrouveront-ils ce ... lustre justement ? Ils s'y emploient en tout cas. On attend la remplaçante de la vieillissante 159 avec intérêt !!
A suivre ...

18:34 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

27/01/2014

Salon : compte-rendu dû et redû !!

Voilà : le salon a fermé ses portes et je suis resté coincé à l'intérieur dedans avec ce compte-rendu à rallonge ...
Je vais essayer d'aller au bout des allées, allez !!
J'étais donc dans la maison d'Hinckley quand j'entendis mon nom. C'était un des frères VAN LOO, patrons de la concession de Dampremy.
Il m'a demandé par où j'étais venu. Voilà bien le type de question qu'il ne faut pas me poser. Je n'étais pourtant pas venu là guidé par un quelconque GPS. J'avais juste lu les conseils pour m'y rendre sur le site officiel. Ring Zéro et pas Ring Ouest comme je l'ai longtemps cru, sortie 7a ou 8, c'était à ma portée ...
Monsieur VAN LOO, lui, était venu par l'autre itinéraire et, à hauteur de Wauthier-Braine et son viaduc, il a cru perdre le train avant de sa VW Passat CC ... Apparemment, une plaque s'était soulevée à cet endroit et une série d'automobilistes se sont fait piéger par cette déformation de la route. Une dizaine d'autres voitures étaient rangées dans le parking tout proche, les pneus éclatés !!
Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, un client potentiel intéressé par l'Explorer ayant écourté notre conversation ...
Je l'ai donc laissé là en me disant que j'y retournerais si possible à la fin de ma ronde et me suis dirigé chez BMW. J'y ai fait court. "D'habitude", je grimpe invariablement sur l'une ou l'autre GS, histoire de voir si les cylindres sont toujours dans les pieds ou pas, mais là je me suis contenté de prendre des clichés des 2 nouveautés de la marque bavaroise : la Nine-T, une "vintage" arborant l'ancien moteur flat-twin refroidi par air et la 1200 RT, à refroidissement liquide, "le flotte twin" comme lu quelque part, qui fait de l'oeil aux 1600 de la marque en matière de look et de raffinement gadgetico-technologico-aritocratique ;-))
Ne crachons pas dans la choucroute, ces raffinements font souvent mouche auprès d'une clientèle de plus en plus exigeante, habituée au confort des limousines teutonnes ... qu'elle possède par ailleurs !!
SALON AUTO MOTO 2014 103.jpgPas besoin de traverser l'Atlantique pour découvrir en chair et en os mais surtout en chair les nouvelles INDIAN. On aime ou on n'aime pas c'est sûr mais, même si on n'aime pas, on ne peut rester totalement indifférent devant le soin apporté à la présentation de ces "Chief", qu'elles soient déclinées en cruiser, soft bagger ou que sais-je encore ! Et il semblerait qu'à l'essai elles ne soient pas aussi pataudes que ça. Elles seraient même relativement nerveuses et agiles ... dans leur genre ! A essayer sur la 66 en 2023, n'est-ce pas François ?
SALON AUTO MOTO 2014 111.jpgJe pensais être arrivé à bout du Palais 3 et cherchais la bifurcation vers le Palais 4 lorsque je tombai en arrêt devant 3 superbes NORTON, une marque mythique s'il en est, qui tente un come-back depuis 2 ou 3 ans déjà en fait. Il y a la Sport, la SE et la Café Racer, toutes équipées d'un bicylindre refroidi par air de 961 cm3, 80 chevaux et 80 Nm de couple. Les tarifs courent de 20.000 à 25.000 €, ce qui n'est certes pas donné mais à ce tarif là on a l'exclusivité, les suspensions Ohlins et le freinage Brembo, avec du carbone de ci de là pour la SE ...
Je suis revenu sur mes pas, passant devant le stand TRIUMPH en cherchant des yeux mon concessionnaire mais ne l'ai pas trouvé. Je commençais à avoir furieusement la dalle et me suis mis en quête de quelque chose à becqueter. Je trouvai mon bonheur avec de 2 hot dogs à 3.5 € l'unité, moutarde et TVA comprises et une canette de Coco Colo.
Repu, je repris mon bâton de pèlerin pour attaquer dans le désordre les Palais 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 !!
Assez incroyablement, à une unité ou deux près, j'ai fait le même nombre de photos pour les motos et les autos ...
Je les rendrai publiques incessamment sous peu. Il y a plein de belles choses à voir encore !!!

23:06 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

26/01/2014

Salon : compte-rendu dû !

SALON AUTO MOTO 2014 072.jpgAvant de passer au Palais 3, j'ai donné des nouvelles à ma Douce qui m'avait appelé plus tôt sans que je réponde ...
Palais 3
A gauche YAMAHA, à droite BMW. Sans hésiter, je m'attarde chez les nippons qui viennent de nous sortir coup sur coup deux nouveaux modèles : la MT-09 d'abord, et la MT-07 ensuite. La 09 a cela de neuf, qu'elle étrenne un tout nouveau 3 cylindres dont on dit le plus grand bien. 188 kgs avec les pleins, 115 chevaux, 87,5 Nm de couple, une moto au design épuré qui a de la patate : le gratin des roadsters en quelque sorte !! Elle plaît déjà aux amateurs du genre. Perso, je n'aime pas trop les customs et j'avoue que les roadsters me laissent perplexe. Cela étant, une bulle en plexi, 2 sacoches souples à l'arrière et un sac de réservoir, ça pourrait le faire pour voyager loin et serein. François a fait des tas de kilomètres au guidon de son roadster Breva sans s'en plaindre ... Il faut dire que François ne se plaint jamais ;-))
Cela dit, à moins d'une consommation d'oiseau, l'autonomie ne doit battre aucun record avec 14 litres dans le réservoir ...
La MT-07 sort manifestement du même bureau de dessin. On parle ici d'un design nerveux et torturé. La grosse différence avec la 09, c'est le moteur. Il s'agit ici d'un tout nouveau bicylindre en ligne de 689 cm3, fort de 75 chevaux et un couple qui frôle les 7 Nm. A sec, la machine ne pèse que 164 kgs. Ajoutez 14 litres d'essence à 750 gr le litre ainsi que l'huile nécessaire et vous arrivez tout juste sous les 180 kgs. Ce nouveau roadster reprend la philosophie de la SUZUKI SV650 qui avait fait un carton en son temps. Certains d'ailleurs la regrette encore ...
Une autre grosse différence entre ces deux "MT", c'est le prix : 8.890 € pour la 09 alors que la 07 ne devrait pas dépasser les 6.000 € (sans l'ABS disponible en option).
Je quitte le Japon, après avoir mis la SR400 en boîte (un modèle des années 70 importé tel quel chez nous, avec néanmoins l'injection et un catalyseur 3 voies mais le démarrage au kick uniquement) et en 2 pas de géant ;-) j'atterris en Italie, chez "MV Me Gusta" (curieux mélange d'italien et d'espagnol n'est-il pas) !!!
De bien belles machines, avec un sens aigu du détail et du raffinement, avec pourtant une Brutale 675 à un prix qu'on peut qualifier de démocratique puisqu'il est tout juste sous les 9.000 €. Ne comptez pas sur moi pour persiffler sur la qualité du produit ...
Retour au Japon, via les mêmes pas de géant et arrivée chez les verts de KAWASAKI où tous les regards vont vers la nouvelle Z1000, plus "manga" que jamais et plus impressionnante aussi. On n'oublie pas la ZX1000 qui a aussi évolué un peu plus encore vers le "sport GT" et qui n'a pas non plus la langue dans sa poche question design !

A titre informatif, j'ai photographié le scooter J300 car il représente l'arrivée de la maison de Kobé dans cette catégorie : le cobaye de Kobé en quelque sorte.
SALON AUTO MOTO 2014 091.jpgJe retraverse une nouvelle fois les océans pour me poser au Royaume-Uni, la mère patrie qui a donné le jour à la Tiger, aidée par quelques mains asiatiques semble-t-il, Tiger qui me supporte maintenant depuis le 2 avril 2011 ...
R.A.S. chez les Britons. Après des années fastes au cours desquelles la marque a sorti beaucoup de nouveautés, elle gère le truc et peaufine ses "vintages" tout en proposant de nouveaux customs, comme le Thunderbird et le Commander. C'est là que j'ai entendu prononcé mon nom ...

A suivre !!

Ainsi donc quelqu'un me héla ... Qui pouvait-ce bien être ?? Serais-je connu à ce point, me dis-je !!! Entre nous, je suis tout-à-fait conscient du fait que je serai V.I.P.O. avant d'être V.I.P. !!
Petite charentaise à ce sujet. Si tout le monde est sensé savoir ce que "V.I.P." signifie, sachant qu'il est de bon ton de le prononcer à l'anglaise, un peu comme si on disait "Vie Ail Pie" voyez ?, il est nettement moins certain que V.I.P.O. évoque quoi que ce soit aux non résidents en Belgique. V.I.P.O. est l'acronyme pour "Veuf, Invalide, Pensionné, Orphelin". C'est ainsi qu'on cataloguait les personnes qui bénéficiaient de remboursements plus élevés de leurs soins et de leurs médicaments. Je dis "cataloguait" parce que les choses ont bien changé. Cette intervention majorée s'étant élargie à beaucoup d'autres catégories de patients (la précarité gagne du terrain tous les jours), les "V.I.P.O"s sont maintenant devenus des "B.I.M.", des "Bénéficiaires d'Interventions Majorées". Les VIPO sont tombés dans la BIM en quelque sorte, ce qui n'arrange rien et leur fait une belle jambe, on est d'accord là-dessus !
Bon, je vais clôturer ici cette note et en créer une nouvelle sinon ça va vous paraître trop long ...

17:51 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

25/01/2014

Salon : compte-rendu !

SALON AUTO MOTO 2014 080.jpgAinsi donc, je m'y suis rendu, seul !
Cela devient une habitude dans le petit groupe où c'est chacun pour soi et qui m'aime me suive, ou pas !!
Je ne m'en plains pas, cela m'a permis de déambuler dans les allées à mon rythme (souvent rapide) pour y voir ce que j'avais envie de voir sans me concentrer sur quoi que ce soit de particulier. J'y allais essentiellement pour vous, chers lecteurs, pour vous ramener un reportage aussi complet et impartial que possible, ou presque !!
Mon intention était clairement de faire le tour des marques et de prendre en photos l'essentiel des nouveautés, celles qui ont été présentées lors du salon EICMA de Milan, voyez ?
Après, évidemment, dans le feu de l'action et pour toutes sortes de raisons, j'ai été tenté par d'autres machines que j'ai également mises en boîte.
L'album fait donc le tour des marques présentées au salon sauf peut-être "l'autre" marque américaine, entendez "H-D", dont les modèles brillent autant qu'ils ne m'intéressent pas. En réalité, les "Customs" en général ne m'intéressent pas. J'ai fait une exception pour INDIAN, mais c'est parce qu'il s'agit là de 3 grosses nouveautés. La Chief Classic (cruiser), la Chief Vintage (soft bagger avec grande bulle plexi) et la Chieftain (valises en dur et grosse tête de fourche) sortent par contre du "lot" même si elles répondent en tous points aux canons du genre ... Elles ont ce quelque chose en plus qu'on pourrait appeler un supplément d'âme, hugh !!
Souhaitons bonne route à la marque ressuscitée par le groupe Polaris, déjà propriétaire des Victory, autres motos assez ... particulières. Si je fais un jour les Etats-Unis en motocyclette, j'exigerai une Chief Vintage à poils longs ;-))

Je pensais arriver pile poil à l'heure d'ouverture des portes du Salon, soit 10 heures, mais j'ai pris beaucoup de retard :
1/ en essayant d'acheter en ligne mon billet (problème lors du paiement avec confirmation par digipass)
2/ en voulant prendre la Golf mais le témoin de liquide de refroidissement s'est allumé, a bipé et l'écran m'a affiché un !! STOP !! autoritaire. J'ai donc laissé là la voiture du peuple et j'ai emprunté l'Astra GTC du gamin. Il travaille la nuit pour le moment et n'a par conséquent pas besoin de sa caisse le jour !
3/ en traînant un peu plus encore que d'habitude pour manger, lire mes e-mails, etc, etc !!!

J'y étais finalement vers 10h50 par là et il y avait déjà foule dans le parking C. J'ai dû me garer dans la seconde partie, celle qui est moins bien revêtue et pleine de nids de poule, de quoi rappeler qu'on est bien en Belgique. C'est sans doute la partie wallonne du parking ;-)))
J'ai bien entendu commencé par le hall Astrid, passage obligé, j'ai pris une e-card dont j'ai oublié de me servir d'ailleurs, j'ai participé à un concours pour gagner un aromatiseur de maison (?) et j'ai filé tout droit vers le Palais 1. En fait, on se croirait dans l'aéroport de Zaventem car on enfile plusieurs très longs couloirs, puis des escalators, puis encore des couloirs, au point qu'on finit par croire qu'on va rejoindre la carlingue d'un avion et qu'une hôtesse va gentiment nous dire "Bienvenu à bord !"
Palais 1
SALON AUTO MOTO 2014 012.jpg"Police Fédérale" ou "Federale Politie" : c'est là qu'on se demande si on a ses papiers en règle ;-) et qu'on passe son chemin, très respectueux du travail souvent ingrat accompli par ce corps d'élite(s). Ensuite c'est le stand HONDA où trônent de nombreuses nouveautés, souvent intéressantes comme la VRF800, les NC750 X et S, les CB 650 F et 1100, puis KTM et son impressionnante Superduke 1290 et où je m'installe sur une 690 plus modeste mais presqu'à ma taille avec la selle basse. Je zappe le stand Can-Am par snobisme et parce que ça me rappelle trop le tricycle de mon enfance ;-), traverse en regardant à gauche puis à droite, puis à gauche à nouveau pour me rendre chez DUCATI. Je mitraille la 1199 Panigale Superleggera, un missile de 155 kg et plus de 200 chevaux je crois, je grimpe ensuite sur une Hyperstrada, histoire de voir comment il fait là-haut. Voilà peut-être une machine intéressante qui allie le poids d'une Monster et le côté "voyageuse" d'une Multistrada, la sophistication et ... le prix en moins ! Plus loin, c'est au tour de la Monster 1200 de bomber le torse en exposant tous ses muscles et son très gros intestin, entendez son échappement !!
Crochet chez HUSQVARNA : la marque, d'abord rachetée par BMW qui lui a prêté son bicylindre 800 (poussé à 900 sur la Nuda) et "son" Rotax, a été récemment reprise par KTM. Qu'adviendra-t-il d'elle ? On le saura suffisamment tôt ...
Je suis ensuite allé voir de plus près la toute nouvelle SUZUKI DL 1000 dont tout le monde parle ;-)) Honnêtement, c'est vrai qu'elle est "plus belle" en vrai que sur photo et, en tout cas, esthétiquement parlant, elle n'a rien à envier à tous les élèves de la classe des GROS TRAILS, qui se disputent le titre du plus moche, GS en tête ;-)))
Après, c'est une affaire de goût et de gros sous, la version "Adventure" étant tout de même affichée à 14.590 € si je ne m'abuse. Le tarif démarre 2.000 € plus bas mais sans la bagagerie complète, les pare-chutes et autres protections, la béquille centrale et les poignées chauffantes. Cela reste moins cher que la concurrence mais certains diront : "Oui, mais ça reste une Suzuki !"
Les préjugés ont la vie dure et nous mourrons avant eux !!!
SALON AUTO MOTO 2014 049.jpgEntre les allées quelques motos "customisées" étaient exposées. Comme toujours dans ces cas-là, il y a à boire et à manger, du beau et du ridicule, mais une fois encore il en faut pour tous les goûts. La question est de savoir ce que ça peut valoir en matière de prix et s'il n'y a pas de problème d'homologation. A moins que ça soit juste des exercices de style, un peu comme les "concept car" qu'on voit au rayon automobile ...
Le dernier modèle photographié étant une MOTO GUZZI en string, je suis naturellement passé au stand PIAGGIO dont des marques comme MOTO GUZZI et APRILIA dépendent.
Si un jour je fais la Toscane en 2 roues, je veux :
a/ ma Douce à mes côtés (enfin, façon de parler à moins de rouler en side !!) et
b/ la MOTO GUZZI California, na !!
c/ ou alors ... une Vespa, pourquoi pas, si c'est moins cher ;-)))
Dans son genre (!!) la California est aussi une très belle machine. Dans sa livrée blanche et noire, elle est même splendide, bien plus réussie que sa version Custom, n'en déplaise à Nino, mon beau-frère, qui aurait pu s'appeler Raoul ;-))
Je plaisante, je t'adore mec !!
Au tour d'APRILIA de profiter de ma venue. R.A.S. si ce n'est la Caponord qui est sans doute une excellente machine mais qui n'accroche pas l'oeil, la très confidentielle Shiver qui doit en donner pour son argent voire plus et la RSV4, une bête de course qui est sans doute aussi méchante qu'elle en a l'air ;-)
Puis c'est PIAGGIO et ses scooters à 2 et 3 roues. Je monte sur une "ancienne" Vespa et me rappelle de celle de mon oncle Giuseppe surnommé "Beppe" que j'avais empruntée pour un petit tour dans le village ...
Voilà, c'est terminé pour le Palais 1. Ah, non ! Il y a la fameuse "Crazy Ball" à voir !! Oui mais non, elle est vide. Vous connaissez la "Crazy Ball" ? C'est une boule de +/- 3 mètres de diamètre dans laquelle s'enferment 4 motards qui tournent à l'intérieur dedans comme des dératés sans jamais se percuter : de la folie pure, en quelque sorte ;-))
Mais ce n'était pas encore l'heure du spectacle...
C'est en allant voir cette boule vide que j'ai repéré les stands de ROYAL ENFIELD et de MASH, deux marques exotiques, la seconde plus encore que la première ...
Je ne vais pas vous faire l'offense de vous parler de la marque ROYAL ENFIELD, juste signaler que la Continental GT est tout bonnement splendide : pour les amateurs du "back to the roots", c'est un cadeau du ciel. A moins de 6.000 €, c'est vraiment un cadeau du ciel ;-)) Après, je sais pas comment ça roule mais ... est-ce le propos ?
SALON AUTO MOTO 2014 068.jpgMASH, c'est autre chose. Rien à voir avec la série télé (Mobile Army Surgical Hospital) même si je ne sais pas pourquoi elle s'appelle comme ça. C'est chinois figurez-vous et le moteur est un monocylindre sous licence Suzuki. C'est un 125 cm3 mais je pense avoir vu des 250 également. On se situe dans les 1.899 € à 2.099 € pour la version "Café Racer". Un passage extrait du Moto & Loisirs de septembre 2013 au sujet de la "Seventy" : [...] lorsqu'on fait un usage approprié de cette moto, il est possible de prendre énormément de plaisir. Pour cela, il faut la voir comme une version boostée d'un vélo, idéale pour une petite balade tranquille le dimanche sur des chemins de troisième ordre sans gêner personne tant son échappement se fait discret ... Pour les petites promenades occasionnelles, la Mash a passé la visite médicale de notre hôpital mobile.[...]
Quand je vous le disais : la moto, y a que ça de vrai !!!
Bon, il est temps de passer au Palais 3, là !!!
Mais ça sera pour plus tard évidemment ...

16:32 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

24/01/2014

Si on passait au salon ?

En fait, pour moi, la question ne se pose plus car JE SUIS passé au salon. Je me suis mis en "RTT" au planning du bureau pour profiter pleinement de cet évènement qui, somme toute, ne se produit qu'une fois par an et ... une fois qu'on est parent, faut assumer ! (hein ?)
Je vous raconterai plus tard, car j'ai quelques anecdotes à vous narrer, comme toujours.
En attendant voici les 114 photos que j'ai ramenées du Salon de l'Auto et de la Moto à Bruxelles Expo !!

22:44 Écrit par Alberto | Commentaires (1)

22/01/2014

Bailleux soit loué (c'est la 2ème mensualité !)

Rappelez vous (ou bien relisez si vous avez une mémoire de canari !), je terminais la note précédente par "quelques soucis" ... avant de partir à l'assaut du macadam !
En fait, à peine avais-je posé mes roues dessus, après avoir quitté le gravier de mon allée, que je constatai avec effroi que la Tiger, comment dire, cherchait son chemin ... Rien à voir ici avec le Tripy que j'avais bien allumé et qui m'indiquait déjà la voie à suivre !! Que nenni !! La moto semblait flotter, voyez ? Un peu comme une Harley-Davidson qui, entre un bloc moteur aux vibrantes vibrations et un châssis déséquilibré (exprès) pour essayer de récupérer les vibrations du premier cité, semble flotter en permanence ;-) C'est en tout cas ce que je me suis laissé dire ;-))
Mais ici, s'agissant d'une Triumph au "trois pattes" qui tourne mieux qu'une tocante helvète, c'était pour le moins ... euh ... déstabilisant.
J'en conclus et moi aussi d'ailleurs, qu'il fallait passer par une séance obligée de gonflage. C'est un phénomène connu de tous, que dès lors qu'on n'utilise plus sa brêle pendant des mois, il faut vérifier la pression avant de prendre la route. Il n'est par rare qu'il faille en effet ajouter 500 grammes voire deux livres d'air à chaque boudin !!
N'empêche, la roue arrière m'inquiétait tant la moto cherchait sa trajectoire en virage et je roulai à du 20 km/heure, les jambes tendues de part et d'autre de la machine, dans les lacets qui me menèrent sur la N5 !!
Je "fonçai" à très faible allure jusque la Station Total la plus proche, je n'y allais donc pas par hasard comme le dit la pub (!), je rangeai la Tiger près du gonfleur, je m'accroupis pour ôter le bouchon de la valve du pneu arrière, je poussai sur le bouton jusqu'à afficher 3.0 (kg), j'attrapai l'embout, le "branchai" sur la valve et j'attendis le "bip bip" qui m'avertirait que l'appoint était bien fait !
Je n'entends rien !!! J'impute cela au bruit du trafic, toujours trop intense sur cette N5. Je recommence l'opération tout en regardant le cadran du gonfleur et je constate qu'il affiche bien 3.0 mais le pneu est toujours désespérément raplapla !! Je me dis que la valve est peut-être grippée. Je passe au pneu avant. Je diminue la pression à 2.5 kg sur l'afficheur LCD. J'enlève la pipette avant, je branche le truc et là, tout se passe bien : de 2.2 kg, la pression monte graduellement aux 2.5 kgs demandés. Par acquit de conscience, je fais une dernière tentative sur le pneu arrière mais en vain !!
Que fallait-il faire ? Rentrer tout penaud et plus frustré que jamais en reportant la solution à plus tard ou bien tenter une pointe à peine 3 bornes plus loin en espérant que Bailleux soit présent ??
Ni une, ni deux, ni trois : je choisis la bonne option ;-)) et super, il est là !!!
Je le rejoins à l'atelier et lui expose mon problème. Il prend son gonfleur et se prosterne s'agenouille à son tour. L'air passe mais vu qu'il manque beaucoup de pression, il va recharger le gonfleur tout en me demandant de vérifier s'il n'y a rien de planter dans la carcasse du Tubeless. Je ne vois rien. Il revient. Il regarde à son tour et, avec son oeil de lynx averti, il voit une toute petite pointe métallique fichée dans le caoutchouc. Pas de doute, le pneu est victime d'une crevaison lente !!
Il est allé chercher le matos et, après plusieurs tentatives et avoir été obligé d'élargir le trou, il a enfin réussi à insérer une mèche préalablement encollée, en l'enfonçant jusqu'à laisser dépasser un petit centimètre environ de chaque bout.
J'ai récupéré le gonfleur et j'ai poussé la pression jusqu'à 3.2 kgs. Pourquoi 3.2 kgs ? Pour me laisser une marge de sécurité sans doute ;-))
Je demande combien je dois et, bien entendu, Claude me répond : "Rien !!"
Je dis : "Ah non hein ! Tu t'es esquinté les genoux, tu m'as rendu un immense service, je ne peux pas partir comme ça !!"
Il persiste. Je vais trouver Françoise et lui explique le topo. Elle me dit qu'elle ne sait pas ce qu'il a fait ... mais pour faire court, on convient d'une somme que j'estime équitable et que je dépose sur le comptoir. Je remercie, je demande s'il pense que je peux y aller les yeux fermés pour une balade de plus de 150 bornes, histoire de me rassurer, voyez ? Il me demande quand même de mettre de la salive autour de la mèche pour voir si ça fait des bulles ... Finalement, même si un petit ange me glisse dans l'oreille droite que je ferais tout aussi bien de rentrer à la maison, je n'écoute que le petit diable qui souffle dans la gauche, la bonne, et qui m'invite à la balade !!!!!
Au final, une splendide sortie de 165 kilomètres sous un ciel radieux, avec des routes tantôt bucoliques tantôt invitant à l'attaque ... toujours modérée, bien entendu. Je suis rentré avec un sourire jusqu'aux oreilles en pensant et en disant même que la moto, il n'y avait que ça de vrai !!!!

P.S. : je suppose que je dois quand même passer chez un "pro" pour réparer le pneu par vulcanisation, non ? Ce serait plus prudent !!

23:29 Écrit par Alberto | Commentaires (8)

20/01/2014

Bailleux soit loué !!

le chat à vélo.jpgA suivre ;-)

Ben oui, déjà, Françoise et Claude m'ont envoyé leurs bons voeux pour 2014. C'est déjà suffisamment rare que pour être souligné. Et moi, j'ai réagi avec une bonne semaine de retard. C'est sans doute pour cette raison que, plutôt que de me limiter à un échange poli de courriel, j'ai préféré me présenter physiquement à la concession pour leur faire la bise à tous les deux ! Le Claude est toujours un peu désoeuvré, même si cette expression n'est pas vraiment appropriée. Disons qu'il "chipote" à plein temps mais c'est essentiellement pour remettre ses "old timers" en état et figurez-vous que le but n'est pas tant de les revendre mais plutôt de les utiliser ou de les prêter à des copains pour des sorties en tout-terrain et ... pour pas un rond.
Il ne conçoit pas de louer le matos à des copains d'une part et, d'autre part, s'il venait à vendre ses machines, ça serait en pure perte car il ne pourrait jamais répercuter les heures qu'il a passées dessus pour les reconditionner !
Les trois scooters "LML" qu'il a en magasin depuis ... pffff ... sont toujours là au point qu'il m'a dit que s'il les avait encore sur le dos fin d'année, il m'en offrirait un pour mon Noël ! Inutile de vous dire que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;-))
Keskidi ?
Mais là ne s'arrête pas l'histoire avec un petit "h" ...
Vous savez combien de fois j'ai envisagé une sortie motarde depuis le 6 octobre 2013 : il ne se passe pas un week-end sans que ... je regrette de ne pas l'avoir faite !! Là, on nous annonçait un week-end très doux pour la saison dont un samedi particulièrement ensoleillé. C'est bien simple, au bulletin météo du soir, le pictogramme représentant le soleil cachait complètement notre petit & plat pays. Pour le dimanche, les nuages étaient déjà de retour avec des risques d'averses éparses par ci par là ...
Vu que :
1/ on sortait samedi soir à l'invitation d'un groupe de Marcheurs de Châtelet
2/ je soupçonnais par conséquent un retour aux petites heures
3/ le dimanche pouvait être mis à profit pour une petite marche Adeps avec ma Fée Dulcinée, une fois les effluves de la veille oubliées
j'envisageais de sortir la Tiger le samedi, pour changer !
Vendredi, par précaution, j'ai branché l'Optimizer pour requinquer la batterie qui, entre charentaises, n'en avait pas vraiment besoin, les témoins étant presqu'au vert.
Samedi, on s'est encore levés à des heures indues. Normal, quand on travaille toute la semaine et qu'on traine tous les soirs jusqu'à pas d'heures sur le Net, il faut bien à un moment donné rattraper le temps perdu !!
On a plus "brunché" que petit-déjeuné, j'ai fait la vaisselle pour me mettre dans les bonnes grâces et ... parce que ça devait être fait : je ne rechigne pas aux tâches ménagères, c'est normal qu'on y contribue, non ?
Et là, j'hésite, je me tâte ... Qu'est-ce que je fais ? L'heure passe et rien ne se passe !! Comment vais-je occuper cette belle journée si je reste à la maison ??? C'est sûr qu'il y a des choses à faire : repeindre le plafond de la salle de bain, mettre de l'ordre dans le garage, débarrasser la "salle de jeu" des 3 TV et des 2 écrans d'ordinateurs qui y traînent depuis, pffff, la nuit des temps au moins !!!
Oui mais, t'as vu la belle journée dis ? C'est maintenant où peut-être plus avant des semaines car, à un moment ou l'autre, l'hiver va frapper, c'est sûr !!!
Je n'hésite plus ! Je m'équipe de pied en cap, trois couches au dessus, deux couches en bas et la grosse veste d'hiver : il a beau faire un splendide 8°C, on n'est jamais assez prudent pour une "première" sortie après des mois d'abstinence ...
Il est quelque chose comme 13h30 et je pars enfin, à l'assaut du macadam !!
A l'assaut, à l'assaut ... faut le dire vite car c'était compter sans quelques soucis ...

A suivre !!

19:15 Écrit par Alberto | Commentaires (3)

18/01/2014

Dakar, la fin ...

Demain c'est "déjà" la dernière étape du Dakar américain ...
13ème et dernière étape donc entre La Serena et Valparaiso.
Ben, moi aussi, c'est ... serein que je quitte le bureau quand ... "il va pas l'réseau" !!

00:49 Écrit par Alberto | Commentaires (0)

15/01/2014

Eric Palante, le retour ...

TIGER IN THE SAND.jpgN'ayant pas trop de quoi alimenter le blog en cette période de vache maigre qui, entre charentaises, vaut mieux que la période de vache folle que nous avons connue en son temps, n'en déplaise à Creutzfeldt et à Jakob, je reviens sur le sujet car il fait débat au sein du petit cercle qui m'entoure ...
Je reproduis ici bas ;-) les 2 derniers commentaires qu'a suscité ma dernière note.
D'abord celui de "Gull" qui "répondait" aux 3 autres commentaires qui précédaient et que je vous invite à relire ...
N'importe quoi ! Quand tu y vas, tu sais les risques. Et qu'on arrête de les plaindre et de chercher une excuse. Le responsable, c'est celui qui y va. Mais celui qui y va c'est un frappadingue; car maintenant qu'il est mort dans ces circonstances de sport extrême ..... prout pour sa veuve et ses enfants pour son assurance-décès. Au bout de ses rêves ? c'est ça ! égoïste ouais ! qui ne pense pas aux autres qui le pleurent. (:-)))
Ensuite, celui de "ds" :
Tout à fait d'accord avec Gull, mais je me suis déjà fait rabrouer par Alberto sur un commentaire similaire que je lui avais fait par mail .
Autant tout "déballer" donc et copier/coller l'e-mail dont parle "ds" suivi par ma réponse.
Ainsi donc, le samedi 11/01 à 13h12, "ds" envoyait ceci :
Très belle vidéo, merci. (N.D.R. L. : il fait référence ici à la vidéo dont Henri nous avait envoyé le lien)
On se pose beaucoup de questions sur le système de sécurité qui est sensé déclencher un appel quand une moto reste immobilisée plus de 5 minutes.
A mon avis ce brave homme a dû avoir un problème cardiaque puisqu' apparemment il est tombé à petite vitesse et que ces pilotes privés dorment très peu.
L'autre question est : est-ce qu'on fait le Dakar quand on est responsable d'une famille de 5 enfants ? Il y a moyen de continuer à faire du TT sans prendre de tels risques. Le TT par lui-même étant d'ailleurs peu dangereux , beaucoup moins que la route ouverte.
Personnellement j'estime que non, et je n'ai d'ailleurs repris la moto qu'à 50 ans quand mes enfants étaient adultes, ayant arrêté à la naissance de Virginie. Enfin chacun son échelle de valeurs

Maintenant, ma réaction, qu'on pourrait qualifier de virulente n'était la dernière phrase ...
Si tout le monde raisonnait comme ça, aucun sport réputé « dangereux » n’existerait ou alors il serait réservé à des curés qui auraient comme qui dirait fait vœux d’abstinence …
Car si les enfants ça compte, une veuve éplorée compte-t-elle moins ? Où la situes-tu sur ton échelle des valeurs ?? Les enfants quitteront le nid un jour ou l’autre de toute façon.
Et puis c’est quoi cette idée d’être « responsable » d’une famille ??? C’est le côté matériel que tu invoques ???? Monsieur travaille, rapporte la thune et permet ainsi à toute sa smala de manger à sa faim tous les jours, c’est ça ????? Il y a belle burette que les mentalités ont changé de ce côté-là et il est bien connu que ce sont souvent les mamans qui font l’éducation des enfants … l’homme partant à la chasse et à la pêche pour ramener la pitance …
Entre nous, je suis malgré tout un peu d’accord avec toi … quelque part mais ça ne résiste pas à une froide argumentation ;-)
A+
Al

E-mail envoyé à 17:26, le même 11 janvier ...

TIGERS IN THE SNOW.jpgVoilà, tout est là ! Je ne sais pas ce que vous en pensez et je présume que je n'aurai aucun retour venant du dehors de ce fameux "petit cercle" auquel je faisais référence en début de sujet ... Je souligne juste que "Gull" et moi-même avons tempéré nos propos, lui par un smiley et moi en donnant partiellement raison à "ds". Au final, tout le monde a raison ou bien a tort dans cette affaire !!
Je persiste malgré tout à penser que ces gars qui se lancent dans l'extrême ne sont pas forcément des kamikazes, qu'ils sont fait de chair et de sang comme vous et moi, qu'ils ont tous au minimum un semblant de cerveau entre les oreilles et un coeur qui bat dans la cage thoracique pour une Dulcinée restée au pays et qu'il incombe aux organisateurs de tendre au maximum vers le risque zéro car c'est une question de vie ou de mort, pure et simple.

Et tiens, puisqu'on parle de "frappadingues", allez un peu voir cette très longue vidéo (31 minutes 44) réalisée par "Icon" et qui, dans de splendides décors, met en scène deux tout aussi splendides motos que vous n'aurez aucune peine à reconnaître ;-)))))
Envie d'évasion plus que jamais ...

Dernier point du jour : je rappelle que le Salon Auto Moto de Bruxelles ouvre ses portes au public ... D-E-M-A-I-N : courrez-y !!!

21:50 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

10/01/2014

Eric PALANTE ...

PALANTE ERIC.jpgPersonne n'a voulu de mon sujet ni n'a manifesté le moindre intérêt à son propos et je l'ai donc remisé, comme on le fait pour la tondeuse ou la moto, la première parce que Mère Nature s'est mise en veilleuse, la seconde ... par la force des choses et parce qu'on a plus le mordant qu'on avait il y a dix ans, la faute aux prothèses dentaires sans doute ;-)
Je l'ai remisé mais, vous n'y couperez pas, je le ressortirai avant ... l'une et peut-être même l'autre, en tout cas avant la fin de l'hiver, foi de motard !!
Pendant qu'on tergiverse sur un hypothétique sujet, qu'on s'inquiète de savoir si on fera plutôt l'Alsace que la Lorraine, avec ou sans sabots dondaine, il y en a qui meurent à l'autre bout du monde, laissant derrière eux une femme et 5 enfants ... sans qu'on sache au juste ce qui a pu leur arriver !
La Grande Aventure a un prix, mais est-ce le juste prix ??
En même temps qu'Eric, 2 journalistes "non accrédités" ont aussi perdu la vie à bord d'une voiture qui a terminé sa course au fond d'un ravin ...
"On mourra tous un jour, peut-être moi aussi" disait mon père ...
Mais au fond, c'est probablement mieux ainsi que de tomber, foudroyé par un AVC, ou rongé par un cancer ...
Quand c'est, cancer, que tu pars en vacances ?
Quand c'est, cancer, que tu cesses tes avances ??

A lire : un ARTICLE au sujet de la disparition d'Eric PALANTE lors de cette 5ème étape ... Il y a malgré tout de quoi se poser pas mal de questions et, encore une fois, on se dit que ç'aurait peut-être pu être évité. Une telle épreuve, une des plus dures au monde semble-t-il, peut-elle encore être ouverte à des participants sans assistance ??

Et un AUTRE ARTICLE très intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur l'homme et les passionnés qui l'ont entouré tout au long de ses 11 départs !

Il y a aussi une vidéo dont le lien nous a été envoyé par Henri. Dommage pour cette musique grandiloquente ... Mais elle vaut surtout pour les 2 dernières minutes, extraites d'un reportage de France TV lors de son abandon en 2013, où l'on voit l'homme, tout seul, face à ses doutes et son désarroi : émouvant !

21:46 Écrit par Alberto | Commentaires (5)

09/01/2014

Je crois que je tiens un sujet ...

Sachant que ça fait 5 interminâââââââbles jours que je ne poste rien, j'en vois qui commencent tout doucettement à s'impatienter ... Or, je crois que je tiens un bon sujet mais ... je crains qu'il n'intéresse que très peu d'entre vous ...
Je me tâte donc !

13:58 Écrit par Alberto | Commentaires (4)

04/01/2014

Accidenti, ragazzi, il ritorno !

Ne vous laissez pas surprendre par les motards.jpgOk, ok, je ne devrais pas insister sur le sujet, le danger et les accidents graves dont sont victimes les motards, c'est pour apporter la poisse. On peut certes le voir comme ça, mais on peut aussi se dire qu'en parler "froidement" c'est un peu comme conjurer le sort et "faire les cornes" au destin. De toute façon, il frappe quand et où il veut, et on est obligé de lui ouvrir la porte sous peine d'acharnement, thérapeutique ou autre !!
Et donc, voici le tableau dont je vous parlais tout à l'heure. Je suis totalement incapable de vous l'afficher au format colonnes, n'étant pas du tout doué pour les codes HTML qui pourraient sans doute améliorer la présentation mais, désolé, il faudra faire avec !
En abscisse mais au-dessus, voyez, on a la "Part dans les accidents", le "Risque d'accident", le "Risque mortel" et les "Infractions". En ordonnée, vous avez le type de moto soit les "Sportives", les "Routières", les "Basiques", les "Scooters & motos légères", les "Customs" et ... les "Trails".
C'est ainsi qu'on apprend que les "Sportives" emportent le gros du gâteau puisqu'elles représentent 35% des accidents. Le risque d'accident est de 216% et celui "d'y rester" de 177%. Les infractions les plus fréquentes sont la vitesse (nan ?), l'alcool (le dernier "vite" fait ??) et les papiers ( envolés ???).
Les "Routières" viennent ensuite avec respectivement 21%, 145%, 131%, la vitesse restant l'infraction principale.
Pourquoi des pourcentages supérieurs à 100 pour les risques d'accidents me direz-vous ?
Parce qu'ils sont la résultante du rapport entre la part dans les accidents et la part dans les kilomètres parcourus !! Pour les risques mortels, c'est le rapport entre les accidents mortels et les accidents non mortels, 100% représentant le risque moyen ...
La vitesse est l'infraction favorite aussi pour les pilotes de "basiques" qui représentent 20% de "part de marché" concernant les accidents, un risque de 68% et un risque mortel de 56%.
Pour ce qui concerne les "Scooters et motos légères", on est à 15% des accidents mais les risques augmentent avec 95% et ... 95%, l'alcool et le permis de conduire représentant les infractions principales. Ceux-là roulent essentiellement dans les villes où la circulation est très dense, ceci expliquant peut-être cela.
Les "zizi rail d'heure" sur leurs customs ne représentent que 5% dans la part des accidents, le risque étant de 38%. Etonnant, le risque mortel est par contre de 167%. Je n'ai pas trouvé d'explication dans le rapport mais j'avoue l'avoir lu en diagonale. Peut-être est-ce la faute à un équipement moins sécuritaire, les casques "bols" étant notablement moins efficaces que les intégraux ... Aucune mention particulière concernant les infractions pour cette catégorie de motos.
Le meilleur pour la fin maintenant, les "trails".
Entre charentaises, voici la définition qu'en fait l'IBSR : "motos conçues pour rouler aussi bien en tout-terrain "off road" que sur la route "on road". Elles sont dérivées des motos d'enduro ou de cross, mais avec tout l'équipement pour pouvoir circuler sur la route."
4%, c'est la part qu'elles représentent dans les accidents (étudiés), le risque est de 38% comme pour les customs mais le risque de trépasser est 5x moindre avec 32%, le meilleur score du tableau. Pas d'infractions "caractérisées" non plus pour les motards aventuriers ;-))
Vous en concluez ce que vous voulez mais les copains et moi on a fait notre choix ;-)))
Une chose tout de même : si "rouler beaucoup" expose fatalement plus aux risques liés aux aléas du trafic, de plus en plus intense, on est bien d'accord là dessus, cela permet toutefois d'appréhender de plus en plus ces risques et, avec l'expérience, qui ne s'acquiert pas dans le parking d'une moto école, de les prévoir et partant de les anticiper !!
Il ne faut surtout pas ... avoir peur de rouler ... façon lopette pour acquérir cette expérience et garder toujours présent à l'esprit qu'on est totalement vulnérable face aux dangers, d'où l'importance de garder une grande humilité, ce qui n'est pas donné à tout le monde ...

PS I : je vous invite à télécharger, imprimer et lire cette enquête qui ne fait que 19 pages et qui pourrait réveiller des instincts de survie ! Suite au commentaire de François qui n'a pas trouvé le rapport dont question, c'est donc sur le site de Cap Moto, à la rubrique "News", il faut "down scroller" jusqu'à arriver sur "Tout savoir sur les accidents moto en Belgique" où le fichier au format PDF est téléchargeable.
PS II : pour le "Dakar", trois émissions dès ce soir : sur France 4 à 18h40, sur France 3 à 20h05 et sur France 2 à 00h05. Départ à Rosario en Argentine, ville natale de Che Guevara qui un jour a dit "Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!"

17:55 Écrit par Alberto | Commentaires (6)

Accidenti, ragazzi !!

Ne perdez pas les motards de vue.jpgVoilà, le cap, (que dis-je, la péninsule, etc, etc ... je ne vais pas vous refaire la Tirade habituelle, non, vous ne me tirerez pas les vers du nez, si grand soit-il !), le cap disais-je est passé !!
On est en 2014 et j'espère que vous êtes toutes et tous là, derrière votre fenêtre ouverte sur le monde, en bonne santé et près à relever de nouveaux défis, car tout est défi m'fi !!
Pour certains c'est d'escalader l'Everest, pour d'autres c'est de réussir à arriver en haut de l'escalier pour gagner leur lit, le degré de difficulté pouvant être le même, n'en déplaise aux amateurs de l'extrême, de plus en plus nombreux, qu'ils soient de droite ou de gauche d'ailleurs, mais ça n'a rien à voir ;-)
Tiens c'est comme ce "Dakar sud américain" dont le départ sera donné ... demain, un rallye-raid dont on peut discuter à l'infini quant à sa raison d'être, mais qui réserve à chaque fois son lot d'images magnifiques qui nous font voyager au bout du monde !
Tiens, savez vous que Pierre-Yves, un des G.O.'s de Cap Moto est, en ce moment même, en train de bourlinguer à dos de moto en Argentine, près de Cordoba ? Il a déjà 6.000 bornes au compteur et il s'apprête à franchir les Andes !! Je me suis rappelé qu'il avait parlé de ce projet à Didier lors de notre voyage sur l'Île de Man ...
C'est en parcourant le site de Cap Moto que j'ai "trouvé" le sujet du jour. Ce n'est pas un sujet rigolo mais autant l'aborder en tout début d'année, au moment où la plupart des motards ont remisé leur monture, bien à l'abri des vicissitudes de l'hiver, pendant la saison morte ...
J'ai extrait les données d'un des nombreux tableaux qui appuient l'étude menée par l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) à la demande du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, étude relative aux accidents graves dont ont été victimes des motards dans le courant des années 2009 et 2010.
A suivre ...

00:13 Écrit par Alberto | Commentaires (0)