31/01/2014

Salon de l'Auto : les visites sont terminées !!

SALON AUTO MOTO 2014 201.jpgC'est la formule qu'on entend quand on est au chevet d'un malade et qui signifie qu'il est temps de lever le camp. Mais l'Automobile, avec un grand A n'est pas à proprement parler malade même si les effets de la crise économique continuent de se faire sentir dans notre vieille Europe par exemple ...
En tout cas, ce n'est pas la crise pour tout le monde car dans les allées du Palais 12 il n'y avait pas que des curieux comme moi !
Déjà en pénétrant dans ce saint des saints, l'ambiance était automatiquement plus feutrée, sans doute "la faute" à une moquette au sol plutôt que le lino ou le quick step des autres halls. Les voix se faisaient en même temps plus sourdes, un peu comme quand on pénètre dans une église et qu'on s'adresse à son voisin en chuchotant ... Plutôt contradictoire quand on songe que la plupart des merveilles exposées là ne demandent qu'à faire hurler leurs échappements sur circuit !!
On commence par KTM qui avec son X-Bow possède là un engin bien ... euh ... particulier : une boule de nerfs de 3 mètres 73 toute vouée aux sensations de pilotage. La question est de savoir si cette "chose" peut circuler sur route ouverte. Il me suffirait de 2 clics pour le savoir mais je préfère rester dans l'ignorance. Je n'ai pas envie d'encombrer mon savoir ;-))
Sur le stand FERRARI, une F12 grise ouvre le bal : avec ses 740 chevaux et ses 274.968 € de prix de base, elle défie ... la logique ;-) A ce prix là, on peut devenir propriétaire d'une belle villa 4 façades dans la banlieue carolorégienne où ... d'un car port à Lasne !!
Deux 458 plus loin, j'arrive chez ASTON MARTIN. La Rapide "S" cache bien ses deux portes arrières et fait la nique à une PORSCHE Panamera par exemple question design, cette dernière cachant mal ses kilos excédentaires avec un arrière train mou, flasque et impersonnel : n'est pas 911 qui veut !!
La Rapide "S", rien à voir avec la Skoda du même nom n'est-ce pas, affiche 558 chevaux et un prix de base de 192.793 €. Dans la courte liste des options proposées dans les pages bleues du Moniteur Automobile, on trouve une alarme pour 285 € : ça ne s'invente pas et je peux vous scanner la page si vous ne me croyez pas !! Quand j'étais petit, il n'y a que quelques centimètres de ça, on en avait une à la maison mais c'était une NESTOR MARTIN en fait ...
Chez LOTUS, la petite Elise démarre à 35.910 € avec, il est vrai, un petit seize-cents de 136 poneys. La "S" grimpe à 219 chevaux et à 12.400 € de plus, sans compter l'avoine supplémentaire nécessaire. A 48.310 €, elle se rapproche furieusement de sa nouvelle soeur latine et ennemie, la Quattro Tchi d'ALFA !
Je laisse derrière moi la Lotus bleue, arrive aux portes de Stuttgart et m'arrête sous le PORSCHE ... Je ne comprends pas le relatif insuccès de la Cayman. Elle est aussi réussie voire d'avantage que la mythique 911 (là, je vais me faire lyncher c'est sûr !) avec une architecture autrement plus ... euh ... comment dire ... sportive. Elle ne doit en tout cas rien à la Coccinelle, voyez ?
A noter également l'arrivée d'un petit frère au Cayenne qui porte le doux nom de Macan. J'imagine déjà le Macan se faire une Panamera et donner naissance à une future Macarena , ah ah ah ah !!!
J'en ris encore ...
Quart de tour à gauche pour tomber sur BENTLEY et LAMBORGHINI, deux marques qui ne visent à priori pas la même clientèle mais qui, le saviez-vous, sont tombées dans le giron du groupe VAG : BENTLEY appartient à VOLKSWAGEN, devenant ainsi l'autre "Voiture du Peuple" (quelle ironie, n'est-il pas ?) tandis que LAMBORGHINI profite de capitaux AUDI, comme DUCATI dans le monde du 2 roues mais cela est une autre histoire !
Le groupe VAG s'est aussi battu avec BMW pour posséder ROLLS-ROYCE. Les deux teutons se sont partagé le "Spirit of Ecstasy" pendant un temps, l'histoire ne disant pas si Frederick Henry et Charles Stewart, fondateurs de la marque auraient avalé ... la pilule ! BMW s'est rendu maître des lieux et, ma foi, parvient à maintenir le cap, que dis-je la péninsule ;-))
Et que vient faire MCLAREN au milieu de ces 3 là me direz-vous ? Et bien, il faut savoir que sous le capot, c'est un V12 BMW qui bat la mesure !! Ron DENNIS détient toujours 25 % des parts de la société qui court également en F1 avec Jenson BUTTON et Sergio PEREZ en tant que pilotes (2013) ...
SALON AUTO MOTO 2014 211.jpgDans un coin, coincée entre le Spirit de R-R et le Trident de MASERATI, il y avait un petit bijou de voiture, "tout en capot" avec une discrète mention "Superleggera" mais de laquelle je ne savais rien. Comme elle était sur le stand "RACB", j'ai envoyé un e-mail auquel j'ai reçu réponse sans tarder. En voici le contenu :
Bonjour,
La voiture exposée sur notre stand est une maquette grandeur nature.
Elle était exposée sur le stand du RACB ( Royal Automobile Club of Belgium ) car elle a été dessinée par un designer belge Louis de Frabribeckers pour le compte du carrossier milanais Touring Superleggera.
Il existe une volonté de produire ce véhicule en petite série mais le financement nécessaire est très important.
On verra si elle nous revient pour « Dreamcar (*) « en janvier 2015.
Bien à vous.
Roland Steenhouwer.
(*) Dreamcar est une exposition de voitures de Grand Tourisme qui a lieu pendant 4 jours dans le cadre du Salon de l’Auto quand ce dernier est ce que l’on appelle un petit salon ce qui sera le cas en 2015.

Avis aux banques pour le financement ! Mais les banques ne sont pas prêteuses, tout en jouant les cigales : La Fontaine n'a rien compris ;-))
Ne restait plus que la marque MASERATI à photographier, ce que j'ai fait sans me faire prier. Sachez qu'il existe déjà une Ghibli (V6, 3L, 330 chevaux) pour un petit 70.000 €, de quoi rouler "différent", dans autre chose que la sempiternelle triade allemande, avis aux employeurs et aux cadres supérieurs !!!

Et bien voilà : nous sommes arrivés au terme de la visite : n'oubliez pas de remercier le guide. Si je tends la main, c'est juste pour vous la serrer, ce n'est pas pour avoir une petite pièce !!
J'ai quitté le Palais 12 autour de 16h15, j'ai acheté le "3ème Spécial Salon" du Moniteur Automobile avant de sortir et gagner le parking C. J'ai mis près d'une heure et demie pour rentrer à la maison : "Ma voiture, Ma liberté !" qu'ils disaient ...

22:15 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

La panamera, pour l'avoir conduite a de mainte reprise, reste une bagnole exceptionnelle à plusieurs titre, même si je suis plutôt d'accord avec vous sur le fond.

Écrit par : Jean-Pneu | 10/04/2014

Je ne doute pas qu'elle soit exceptionnelle ... dans son genre, comme l'est sans doute le Cayenne ... dans son genre aussi. Quelle chance vous avez d'avoir pu la conduire plusieurs fois !
Tiens, vous ne faites pas les pneus motos des fois ? Ou un bon tuyau pour les avoir au meilleur prix ??

Écrit par : Alberto | 10/04/2014

Les commentaires sont fermés.