29/01/2014

Salon AUTO : compte-rendu !!

SALON AUTO MOTO 2014 118.jpgLa moto, y a pas que ça dans la vie, on est plus ou moins d'accord là-dessus. Il y a aussi la voiture. C'est pour cela que le "92 th European Motor Show Bussels 2014" s'y consacre également et plutôt trois fois qu'une. Si l'exposition réserve 2 Palais à notre passion, elle en consacre 8 à la bagnole. C'est mathématiquement logique sachant qu'on case à l'aise 4 motos sur l'emplacement d'une caisse.
Voici d'emblée l'album que j'ai ramené de cette seconde partie de visite, commencée vers 13h30 après avoir englouti les 2 fins hot dogs ...

Palais 4, une petite claque pour commencer avec le concept PEUGEOT Onyx, une carrosserie de rêve qui cache des brols électriques, l'important, à ce stade, étant de bien les cacher ! On se rend immédiatement compte que les designers automobiles ont beaucoup plus de latitude pour exprimer leur talent ! Facile aussi de se laisser aller à surfer sur des surfaces de carrosseries qui permettent des courbes, des arrêtes, de la concavité, de la convexité. Evidemment, il y a toujours les impondérables de l'aérodynamique qui dicte quelque part ses lois mais c'est clair qu'il y a bien plus de matière que lorsqu'il faut habiller un deux roues dont on fait très vite le tour ...
Donc voilà, l'Onyx préfigurerait quelques traits des futurs modèles de Sochaux qui a parfois, dans son histoire, fait appel aux meilleurs carrossiers italiens mais qui est en train de se chercher en matière de style ... La série des "8" est sur la bonne voie en tout cas !
Palais 4 > Palais 8 pour voir la splendide TOYOTA GT86. Quasi une découverte. Figurez-vous qu'avec le gamin, 2 ou 3 jours auparavant, on discutait du remplacement de son OPEL Astra GTC de 2006 (1.3 CDi, 90 chevaux, 105.000 kms, en parfait état) et comme il est amateur de "coupés", j'ai sorti le Guide d'Achat 2014 du Moniteur de l'Automobile, 5,90 € dans toutes les bonnes librairies, à la rubrique ad hoc et sur les 38 modèles proposés nous sommes tombés en arrêt devant la GT86 qui propose un rapport prestations/prix/look d'enfer très, très favorable. Cela dit, pour un gamin de 25 ans qui aime encore tester les limites de tout, ça parait plutôt déraisonnable. Je présume d'ailleurs qu'aucune compagnie d'assurance ne prendrait le risque de le couvrir ... sauf à des tarifs mirobolants !!!
SALON AUTO MOTO 2014 129.jpgDans la même veine mais en plus "noble" parce que carrosserie en fibre de carbone et moteur central par exemple, et par conséquent presque 2x plus chère, ALFA ROMEO exposait sa 4 C, "Quattro Tchi", une splendide berlinette 2 places à moteur central qui, après la 8 C, "Otto Tchi", signe le retour aux affaires de la marque au serpent. Quand j'étais moi aussi gamin, ALFA rivalisait avec BMW pour son aura et sa filiation sportive. Ces temps là étaient révolus depuis, pfffff, des lustres et des lustres. Les italiens retrouveront-ils ce ... lustre justement ? Ils s'y emploient en tout cas. On attend la remplaçante de la vieillissante 159 avec intérêt !!
A suivre ...

18:34 Écrit par Alberto | Commentaires (2)

Commentaires

Et dire qu'à l'âge de ton fiston je roulais en Coccinelle, tout fier d’accélérer plus fort qu'une Peugeot 203 et d'arriver à 120 dans les descentes. Il existait aussi la VW Coccinelle Mach 1 qui nous faisait rêver car elle atteignait le 150km/h, vitesse autorisée à l'époque.
Ceci dit j'avais aussi examiné sur papier le cabriolet de la Toyota GT86 présenté en prototype à Genève qui me paraissait intéressant mais qui n'est finalement pas encore sorti : le marché serait trop petit.

Écrit par : ds | 30/01/2014

Les temps changent et tout s'accélère !
Pour le cabrio GT86 voir lien
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/590362-toyota-gt-86-cabriolet/

Ce n'est que partie remise, espérons-le, la Miata commençant à dater !

Écrit par : Alberto | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.